Ile du Nord Nouvelle Zelande : 8 endroits incontournables pour votre itinéraire

C’est dingue à quel point la Nouvelle-Zélande est un pays riche ! De part sa culture, ses paysages et ses habitants. On s’en rend vraiment compte quand on voyage mais aussi quand on vit auprès des locaux et qu’on apprend tous les jours un peu plus à leur ressembler et à vivre comme eux. On a passé dix mois sur le territoire Maori, à travailler et à en explorer les moindres recoins. Après un fabuleux voyage Nouvelle Zelande dans l’Ile du Sud, nous revenons sur nos 8 coups de coeur de l’ile du Nord Nouvelle Zelande.

Beaucoup d’entres vous nous posent souvent la question : a-t-on préféré l’ile du Nord ou l’ile du Sud ? Nous sommes en fait assez partagés sur le sujet puisqu’il s’agit de deux iles vraiment différentes. Chacune possédant de réels atouts tant sur les paysages, le climat, les plages ou même les villes. En fait, on ne sait pas choisir ! C’est d’ailleurs pour cela que cette liste des 8 endroits incontournables de l’ile du Nord reflète notre expérience. À vous de faire un avis personnel et de nous le partager en commentaires.

Ile du Nord Nouvelle Zelande

Ile du Nord Nouvelle Zelande lieux d’intérêt

L’ile du Nord est un joyau qui renferme de très nombreux trésors. D’un univers complètement différent de sa voisine, elle possède beaucoup de charme et des paysages extrêmement variés. D’Auckland, plus grande ville de Nouvelle-Zélande, aux forêts de Kauri géants. En passant par le village des hobbits ou encore la randonnée du Tongariro, vous aurez l’embarras du choix pour réaliser votre itinéraire dans l’ile du nord.

Que faire dans l’ile du Nord Nouvelle Zelande ?

Nous vous proposons de découvrir dans cet article, 8 endroits incontournables de l’ile du nord de Nouvelle Zélande. Ces spots tous aussi remarquables les uns que les autres, nous ont séduits, éblouis par leur beauté, parfois surpris voire même fait pleuré. On ne cesse de le répéter, mais la NZ a été un des plus beaux voyages de notre vie. Et on peut vous assurer que partir à la découverte de l’ile du Nord Nouvelle Zelande vous permettra d’en prendre plein les yeux.

1- Auckland et le North Shore

  • Se fondre dans la masse à Auckland

Durant notre année d’expatriation, on a passé les trois quarts de notre temps à Auckland. La cité des voiles comme on l’appelle, est la ville comptant le plus d’habitants en Nouvelle Zélande : 1,5 millions pour être exact ! Cette grande métropole est hyper facile à visiter et possède plein d’atouts. Auckland parait grand mais finalement tout est assez accessible. Un réseau de transport en commun vous permet d’explorer les différents quartiers. La particularité de cet endroit de l’ile du nord Nouvelle Zelande : ses 48 volcans dessinant le paysage. On connait entre autres :

  • Mount Eden
  • Mount Wellington
  • One Tree Hill
  • Rangitoto Island (au milieu de la mer dans le Golfe d’Hauraki)
  • Mount Victoria (à Devonport dans le North Shore)

Vous aurez donc le choix pour aller admirer le coucher de soleil sur ou depuis Auckland.

  • Partir à la découverte du North Shore

Il fait vraiment bon vivre à Auckland et plus particulièrement dans le North Shore entre Takapuna et Devonport. On a passé beaucoup de temps dans ces quartiers huppés et résidentiels de l’ile du Nord Nouvelle Zelande. C’est à peine à 15min de Britomart, le quartier tendance d’Auckland près du port, que se trouve ce petit endroit cosy. Dans le North Shore, on oscille entre une dynamique de ville et un côté chill-vacances grâce aux plages et la vue sur l’île de Rangitoto. Nous avons adoré cette ambiance relaxe mais professionnelle, ces gens pressés mais toujours souriants, ces sportifs de haut niveau et ces inconditionnels buveurs de café !

  • Takapuna, un quartier hyper tendance

Takapuna est seulement à 15 minutes de bus d’Auckland. Une seule rue principale, Hurstmere Road, remplie de cafés et de petites boutiques mignonnes, qui donne juste envie de se balader, de prendre son temps ou de s’installer en terrasse. Derrière cette rue, un immense parc nous invite à nous relaxer avec une vue imprenable sur Rangitoto. Ce parc, qui surplombe la plage de Takapuna et entouré de bars (parfait pour un apéro), accueille de nombreux événements pendant l’été. C’est un endroit vraiment dynamique où il est autant agréable d’y vivre que d’y travailler.

  • Devonport ou comment s’évader d’Auckland en seulement 10 minutes

Si vous conduisez vers le sud du North Shore, vous découvrirez Devonport. On adore cette proximité et même temps cette différence prononcée avec Auckland. En effet, Devonport se trouve en face du centre d’Auckland, juste de l’autre côté de la baie et seulement 10 minutes de ferry suffisent pour s’y rendre. Ce quartier aux tendances anglo-saxonnes se différencie par son calme et son côté old school. On a aimé découvrir les différents cafés, observer les bateaux depuis la jetée et admirer le soleil se coucher sur Auckland depuis le mont Victoria.

Nos recommandations pour Auckland et ses alentours :

  • Takapuna Beach Café : le service parfait, la nourriture de qualité et la vue sur l’île de Rangitoto
  • Organic Jam Café : pour le meilleur café de la ville et un manager en or
  • Carram Deli & Cafe : pour l’équipe et le combo pas cher café+muffin
  • Bette’s Bar & Eatery : pour leurs bonnes bières, leur bon vin et une ambiance chaleureuse

Notre endroit secret préféré près de Takapuna

The Officer’s Mess Fort Takapuna pour un brunch au calme le dimanche matin, sur leur terrasse ensoleillée et face à Rangitoto. L’excellent Chef Jeremy vous préparera des plats de très grande qualité.

ile du nord nouvelle zélande
ile du nord nouvelle zélande
Ile du Nord Nouvelle Zélande

2- La péninsule des Coromandel et Cathedral Cove

À seulement 2h30 d’Auckland, toujours dans l’ile du nord Nouvelle Zelande, vous pouvez vous retrouver dans un autre monde. Pour arriver à Hahei et Cathedral Cove, à l’est de la péninsule, nous vous conseillons de ne pas emprunter la route longeant la côte ouest de la péninsule. Trop longue et assez ennuyante. Nous préférons la route du sud passant par Hikuai.

Hahei est un petit paradis sur terre, super fréquenté pendant l’été. La destination favorite des Auckanders dans la partie ile du Nord Nouvelle Zelande ! Prévoyez donc bien en avance votre hébergement si vous souhaitez vous y rendre entre décembre et février.

On a eu la chance de dormir dans notre van, sur le parking principal de Cathedral Cove, tout en haut. Attention, il n’y a que 4 emplacements pour les vans self-contained (= certification obligatoire pour dormir gratuitement dans les endroits autorisés qui signifie que le véhicule est auto suffisant). Essayez d’arriver avant 17h car les gens commencent à partir du parking et vous aurez peut être la chance de voir LA place se libérer. On vous le souhaite.

Il y a différentes balades à faire et chacune est unique. Vous découvrirez des plages et des baies magnifiques, vous pourrez faire de la plongée et du kayak, et le principal, vous vous sentirez bien. Cet endroit est magique. Nous sommes restés quatre jours au lieu de deux car nous avons ressenti un réel sentiment de bien être. Entourés d’îles façon Thaïlande avec une eau turquoise et du sable blanc… que demander de mieux pour être heureux ?

  • Admirer un magnifique lever de soleil dans l’ile du nord Nouvelle Zelande depuis Cathedral Cove

Si vous avez la chance de dormir sur le parking principal, nous vous obligeons (oui oui !) à vous lever vers 5h30 et marcher jusqu’à la baie de Cathedral Cove (environ 30min de marche) pour admirer le soleil se lever. Moment magique garanti.

ile du nord nouvelle zélande
ile du nord nouvelle zélande

3- Le Northland, Cape Reinga et Waipoua Forest

  • Waipoua Forest et ses arbres majestueux

Le Northland constitue tout ce qu’il y a au Nord d’Auckland. Ce territoire est très vaste et offre des paysages différents entre la côte est, la côte ouest et la pointe nord. Dans cette grande région, on est tombé sous le charme de la forêt de Kauri, arbres géants de plus de 2000 ans. L’atmosphère qui règne dans cette forêt est incroyable. Le seul bruit des oiseaux et des arbres qui respirent vous apaise et les couleurs intenses des feuilles des Kauri vous éblouissent. Les Maoris sont très fiers de cette forêt et la protègent quotidiennement, aussi bien que vous devez nettoyer vos chaussures avant d’y rentrer ! Prenez le temps de vous promener au milieu de ces géants, vous ne le regretterez pas.

  • Cape Reinga, l’extrême bout de l’ile du nord

À 4h30 au nord de Waipoua Forest se trouve la magnifique destination de Cape Reinga. Le point le plus au nord de l’ile du nord Nouvelle Zelande. La route est vraiment longue pour y arriver c’est vrai, mais waouw ! C’est vraiment beau ! Arriver tout au nord du pays vous donne déjà le sourire mais le paysage est vraiment à couper le souffle. Les plages isolées, les deux océans qui se croisent et le fameux phare de Cape Reinga. Plusieurs promenades partent du parking et vous laissent le choix de vous évader 30min, 12h ou 5 jours.

On a fait le Northland en trois jours mais nous vous conseillons de prendre quatre ou cinq jours pour découvrir chaque endroit et prendre votre temps.

Ile du Nord Nouvelle Zélande
ile du nord nouvelle zéland
ile du nord nouvelle zélande
ile du nord nouvelle zélande

4- Waihi beach, un petit paradis de vacances

Je pense que vous n’avez jamais entendu parler de cet endroit en Nouvelle-Zélande, même si vous y vivez ! Et nous sommes vraiment fiers de vous le faire découvrir. Nous avons eu la chance d’aller travailler là-bas pendant l’été. Nous ne connaissions pas du tout cette ville mais tout le monde nous disait que ça nous plairait. Et oui, on a bien été conquis. C’est en fait un village au bord de la mer, vivant uniquement de décembre à février ! Beaucoup d’Aucklanders ont leur maison de vacances à Waihi Beach et n’y vont que l’été pour se relaxer.

Waihi Beach c’est une grande plage, des vagues et un café très célèbre ! On a eu le temps en deux mois de découvrir les alentours avec de magnifiques criques de sable blanc, une eau turquoise et des cascades perdues dans des forêts. Si vous avez la chance de pouvoir y aller, restez-y quelques jours pour profiter de chaque endroit.

  • Vivre au rythme du Waihi Beach Hotel

On ne peut que vous recommander et vous dire du bien sur le Waihi Beach Hotel. Si vous souhaitez y venir en vacances ou seulement en weekend, vous aurez toutes les commodités sur place. L’hôtel pour dormir, les cours de yoga pour vous détendre et/ou vous assouplir, le bistro avec un service et une cuisine incroyable et enfin le pub pour des soirées épiques au rythme de concerts endiablés. Bref l’endroit où aller si vous voulez des vacances parfaites dans l’ile du nord Nouvelle Zelande.

ile du nord nouvelle zélande
ile du nord nouvelle zélande

5 – Le village des Hobbits

Ouiiiii, nous y sommes allés et c’était génial ! Pour ceux d’entre vous qui n’aurait pas vu Le Seigneur des Anneaux ou Le Hobbit, nous vous présentons La Comté, le village des petits hommes hobbits du chef d’oeuvre écrit par J. R. R. Tolkien et réalisé par Peter Jackson. C’est une activité parfaite pour les fans du Seigneur des Anneaux se trouvant dans l’ile du nord Nouvelle Zelande.

Le réalisateur a construit un réel village pour tourner les différents films et décidé de ne pas le détruire pour nous donner la chance de le visiter. Et honnêtement, on s’y croyait ! Le guide nous a en plus expliqué tous les détails ainsi que quelques anecdotes du tournage, ce qui rend la visite vraiment intéressante. Nous ne voulons pas trop vous en dire pour vous laisser un petit peu de surprise si vous y aller un jour.

  • Notre avis sur le village des Hobbits

Les plus : une super visite qui vous plonge au coeur du film, un guide expert qui a réponse à toutes vos questions et vous apprend beaucoup de choses sur le tournage.

Les moins : Le prix est élevé ($79 NZD par personne) et la visite ne dure qu’une heure et demie. Nous aurions aimé nous balader dans le village un peu plus longtemps et ne pas suivre un parcours obligatoire…

Ile du Nord Nouvelle Zélande
ile du nord nouvelle zélande
ile du nord nouvelle zélande

6- Tongariro Alpine Crossing, la chose à faire et à voir dans l’ile du nord Nouvelle Zelande

Nous pensons que c’est notre coup de coeur n°1. Le Parc National du Tongariro compte trois volcans : le Mont Tongariro, le Mont Ruapehu et le Mont Ngauruhoe. Ce dernier est un volcan autrement connu sous le nom de Montagne du Destin (Mont Doom en anglais) dans le Seigneur des Anneaux.

On s’est aussi laissé tenter par le Tongariro Alpine Crossing qui est un trek de 20 km, montant jusqu’à 1886m. Vous pouvez aussi monter jusqu’au sommet du Tongariro à 1967m et/ou au sommet du Ngauruhoe a 2287m. La montée est assez difficile je vous l’avoue (Claire) et j’ai eu du mal ! Mais l’arrivée au sommet justifie tous vos efforts. La vue est juste incroyable. Un lac bleu immense, puis trois lacs de couleur turquoise, un cratère rouge et la vue sur la Montagne du Destin. Une certaine émotion s’est emparée de nous quand on atteignait les 1886m.

Ile du Nord Nouvelle Zélande
  • Les détails de notre parcours

Nous sommes arrivés au parking à 7h et commencé le trek à 8h du matin après un petit déjeuner de chefs.

Nous vous recommandons de faire ce trek par beau temps (au moins un ciel dégagé), pour profiter de la vue tout au long du parcours. S’il y a des nuages ou du brouillard, vous ne verrez vraiment rien.

Généralement, les gens se garent sur le parking de Ketetahi et prennent un bus pour les emmener de l’autre côté sur le parking de Mangatepopo. Ils font le trek et arrivent à leur véhicule a la fin. Comme nous ne faisons jamais rien comme tout le monde, on s’est garés au parking de Ketetahi, sommes montés en haut du cratère et sommes redescendus par le même chemin. Cela nous a permis d’économiser $70 NZD. On entendait certains dire qu’il n’y avait rien d’exceptionnel de l’autre côté. Alors voilà, si vous voulez faire comme nous, c’est tout à fait possible et c’est un super parcours. Notez juste que ca vous rallonge de 4 km.

Il faut en général 7 heures pour faire ce parcours. On en a mis 8 car j’étais trèèèèès lente et je voulais aussi tout partager avec vous donc j’ai fais beaucoup de pauses pour faire mes stories Instagram.

ile du nord nouvelle zélande
ile du nord nouvelle zélande
Ile du Nord Nouvelle Zélande
ile du nord nouvelle zélande

7- Rotorua and Wai-O-Tapu pour ses sources géothermiques

Cette ville de l’ile du Nord Nouvelle Zelande est incroyable et nous a laissé perplexe pour tout vous dire ! Nous étions prévenu des quelques effets olfactifs dès l’arrivée. Car Rotorua se trouve dans une zone volcanique et est l’une des région géothermique les plus actives au monde. Alors ca pue ! Oui ca pue l’oeuf pourri en fait. Ça fait bizarre au début mais on s’habitue au bout de quelques heures (enfin, pas Arthur haha).

La culture Maori est très présente et les lieux sont atypiques. La population Maori représente deux tiers des habitants de Rotorua. Des forêts, des lacs, des montagnes, des sources d’eau chaude, cette région est aussi dynamique l’été que l’hiver. Notez également que beaucoup d’Aucklanders descendent sur Rotorua en avion pour ensuite aller skier au Mont Ruapehu. Un séjour dans l’ile du nord Nouvelle Zelande sans passer par Rotorua ne serait pas complet selon nous.

  • Partir à la découverte des sources géothermiques de Rotorua

Rotorua est donc la région des spas, des geysers et des roches volcaniques aux couleurs intenses. Wai-O-Tapu est d’ailleurs un parc très célèbre que vous pouvez visiter à 30 minutes de Rotorua. C’est vraiment quelque chose à voir. Ces points d’eau rouge, jaune ou turquoise nous ont fait rêver. On dirait presque que c’est irréel.

Information importante concernant le parc national Wai-O-Tapu : si vous visitez le parc Wai-O-Tapu, vous verrez à 50m de l’entrée une source d’eau chaude gratuite appelée Hot’n’Cold. Evitez d’y aller svp ! Le gardien du parc nous l’a clairement déconseillé car des gens viennent faire la fête la nuit. Il a même retrouvé des bouteilles cassées et des seringues, au fond de l’eau trouble…

  • Se perdre dans la Redwood Forest

La Redwoods Forest est un endroit magique si vous êtes sur Rotorua. Comme son nom l’indique, les arbres sont d’une couleur rouge incroyable surtout lors du lever/coucher de soleil. Allez vous y perdre le temps d’une balade, on vous le recommande.

Ile du Nord Nouvelle Zélande
ile du nord nouvelle zélande
ile du nord nouvelle zélande
ile du nord nouvelle zélande

8- Mount Maunganui pour la vue et son ambiance

Juste à côté de Tauranga, cette ville de l’ile du Nord Nouvelle Zelande est un peu comme Byron Bay en Australie. Une ambiance de vacances d’été y règne toute l’année ! Les gens sont cools, relax, vont surfer le matin avant de travailler et grimpent le Mont Maunganui le soir pour regarder le soleil se coucher. C’est plutôt petit avec plein de bars et de cafés mais surtout un rythme de vie très détendu, bref tout ce qu’on aime. Le genre d’endroit ou on se sent bien tout de suite. Gros coup de coeur vous l’aurez deviné !

  • Quelques détails sur le Mont Maunganui

Le Mont ne fait que 232 mètres de haut et il est possible de monter au sommet en 30-40 minutes. Ne vous étonnez pas de voir certains faire leur jogging là-bas, les habitants sont très sportifs !

  • Sortir à Mount Maunganui

On a adoré l’Astrolabe Brewbar dans la rue principale de Mount Maunganui. Un lieu qui reflète parfaitement l’ambiance générale du Mont avec en plus des supers happy hours tous les jours et une playlist musicale trop cool !

ile du nord nouvelle zélande

Ile du Nord Nouvelle Zelande que faire ?

Maintenant que vous avez découvert les 8 spots incontournables de l’ile du Nord, voici en résumé un exemple d’itinéraire que vous pouvez suivre si vous venez visiter la Nouvelle-Zélande.

Itinéraire Nouvelle Zélande ile du Nord

Considérons que vous arrivez de l’étranger, donc que vous atterrirez à l’aéroport d’Auckland.

  1. Auckland : visite de la ville et ses quartiers, découverte des volcans et des alentours, Rangitoto Island
  2. Bay of Island : Paihia, sa baie et les îles alentours
  3. Northland : Cape Reinga et son phare, Waipoua Forest
  4. Plages pour surfer : Muriwai, Piha et Raglan (spot incontournable en Nouvelle-Zélande)
  5. Waitomo pour voir des vers luisants à Glow Worm Cave
  6. Grimper le Mount Taranaki (assez difficile)
  7.  Wellington, la capitale de Nouvelle-Zélande
  8. Cap Palliser
  9. Randonnée Tongariro Alpine Crossing
  10. Lake Taupo
  11. Rotorua, ses sources géothermiques et la Redwood Forest
  12. Mount Maunganui
  13. Waihi Beach
  14. Coromandel, Hot Water Beach et Cathedral Cove
  15. Retour à Auckland

Cet itinéraire n’est évidemment qu’un exemple que vous pouvez suivre, ou simplement vous en inspirer pour créer votre séjour dans l’ile du nord Nouvelle Zelande. On espère vous avoir aidé à préparer au mieux votre visite du Nord.

Et vous, quel est votre endroit préféré dans l’ile du Nord de la Nouvelle-Zélande ? Dites le nous en commentaire et n’hésitez surtout pas si vous avez des questions. On serait ravis de vous aider à préparer votre itinéraire. À très vite, Claire & Arthur.

Et vous, quel est votre endroit préféré dans l’île du Nord de la Nouvelle-Zélande ?

Laissez-nous un commentaire 🙂 A très vite, Claire & Arthur

[Total : 9    Moyenne : 4/5]

Autres sujets sur la Nouvelle-Zélande qui pourraient vous intéresser