Les amis, vous savez à quel point on a adoré notre vie de l’autre côté de la planète. C’était un sacré voyage en Nouvelle Zélande, plus que ça même. Car nous avons vécu comme de vrais locaux. En s’expatriant à l’autre bout du monde, c’est une vie incroyable qui vous attend. Les kiwis sont des personnes adorables et vous mettront à l’aise dès le début. Mais avant de vous projeter au pays du long nuage blanc, Aotearoa en maori, il vous faudra obtenir un visa PVT Nouvelle Zelande. Attention à ne pas différencier le visa vacances travail (VVT), le plan vacances travail (PVT) ou le working holidays visa (WHV) qui sont en fait exactement la même chose. Revenons ensemble sur les conditions d’obtention (âge, argent, budget, assurance) afin d’envisager une nouvelle vie d’expatrié. La NZ vous tend les bras les amis, alors n’attendez plus pour y aller !

PVT Nouvelle Zelande : comment bien préparer son expatriation à l’autre bout du monde

Naviguez plus facilement à travers l’article en cliquant sur la rubrique qui vous intéresse

Salut, nous c'est Claire & Arthur !

On espère que vous appréciez nos guides et conseils gratuits sur ce blog. Si c'est le cas, vous pouvez nous soutenir en nous offrant un café 🙂

Visa PVT Nouvelle-Zélande : conditions pour en bénéficier et droits qu’il accorde

Plusieurs critères de sélection sont aujourd’hui en place pour obtenir le fameux sésame du PVT. On parle de l’âge notamment, mais aussi de votre nationalité et de quelques documents administratifs en règle à avoir si vous voulez être éligibles. Découvrons quels sont les incontournables de sélection pour le Plan Vacances Travail.

PVT Nouvelle Zelande age

C’est le critère le plus important pour déposer votre candidature auprès de l’immigration néo-zélandaise. Afin de faire votre demande de PVT pour la Nouvelle-Zélande, vous devez être âgés entre 18 et 30 ans. Cela signifie aussi que vous pouvez déposer votre candidature jusqu’à votre dernier jour de votre 30ème année. Il se peut donc que vous arriviez sur le territoire en ayant 30 ans révolus.

PVT Nouvelle Zelande argent

  • Monnaie utilisée

En Nouvelle-Zélande, la monnaie utilisée est le dollar néo-zélandais ($NZD). Si vous voulez en savoir plus sur le taux de conversion, on vous recommande d’utiliser l’application ou le site web XE Currency qui vous donnera les taux en temps réel.

  • Prix du PVT Nouvelle Zélande

Le gouvernement de Nouvelle-Zélande vous demandera de payer 245$NZD après avoir rempli le formulaire sur le site internet. Ce montant correspond à la participation aux frais de visa que vous devrez payer immédiatement en ligne pour valider définitivement votre candidature au PVT. Généralement le paiement se fait par carte bancaire direct sur le site web de l’immigration.

  • Quel budget prévoir pour son année de PVT Nouvelle Zelande ?

On nous demande souvent : “Doit-on avoir de l’argent disponible avant de venir s’installer en Nouvelle-Zélande ?”. La réponse est oui ! Certes les demandes sont extrêmement rares, mais lors de votre passage à la douane néo-zélandaise, on peut vous demander un justificatif bancaire. Vous devrez alors prouver qu’un montant minimum de 4200$NZD vous permettra de subvenir à vos besoins en début de séjour.
Un billet d’avion aller-retour est également obligatoire. Si vous n’avez acheté qu’un aller simple, les autorités peuvent vous demander de posséder une somme plus importante sur votre compte bancaire.

PVT Nouvelle Zelande

PVT Nouvelle Zelande job

Grâce à votre PVT, vous aurez la possibilité de travailler et gagner de l’argent en Nouvelle-Zélande. Aucun nombre maximum d’employeurs est imposé, tout comme la durée des contrats que vous signerez. Cela signifie que vous pouvez travaillez pendant 12 mois consécutifs pour la même entreprise. Bien évidemment, cela fonctionne tant que votre visa vacances travail est valide.
Sachez que le salaire légal brut minimum est quasiment équivalent à la France, s’élevant à 16,50 $NZD / heure (avril 2018) et prévu à 17,70 $NZD / heure en avril 2019.

Comment faire sa demande de PVT Nouvelle Zelande ?

  • Un passeport valide

Le passeport que vous utilisez pour réaliser votre demande de PVT devra être le même que celui que vous présenterez aux autorités à la frontière néo-zélandaise. Si vous le perdez entre votre demande de visa et votre arrivée en Nouvelle-Zélande, pensez à en informer les services de l’immigration du pays.

  • Formulaire en ligne

En vous rendant sur le site du gouvernement de l’immigration néo-zélandaise, vous pourrez réaliser votre démarche pour aller en Nouvelle-Zélande. Une fois votre compte créé, le formulaire rempli et le montant payé, vous aurez validé votre candidature.

  • Quota de visas PVT

Il n’y a aucun quota pour la France. Une seule chose est en revanche conditionnelle : n’être jamais allé en PVT Nouvelle Zelande auparavant. Si vous avez déjà épuisé l’option PVT, d’autres solutions existent pour revenir en terres maoris (skill visa, sponsorship visa, tourist visa…).

  • Délai de réponse du gouvernement néo-zélandais

Lorsque votre candidature est envoyée et la participation aux frais de visa réglée, le gouvernement peut mettre jusqu’à un mois pour délivrer sa réponse (en cas d’examen médical). Ce délai est généralement réduit à une semaine dans un cas normal.

  • Durée du visa en Nouvelle-Zélande

Une fois que votre candidature est validée par l’immigration néo-zélandaise, vous aurez 12 mois depuis la date de validation pour aller en Nouvelle-Zélande. Et lorsque vous êtes sur le territoire, le PVT Nouvelle Zelande vous permet d’y vivre pendant 12 mois, ainsi que de rentrer et sortir autant de fois que vous le voulez.

  • Partir en Nouvelle-Zélande en couple

Il y a une petite particularité si vous souhaitez aller en Nouvelle-Zélande en couple. La demande de PVT doit se faire séparément et malheureusement rien ne garantie que vous les obteniez en même temps. De plus, vous ne pourrez pas permettre à la deuxième personne d’être rattachée au votre.

pvt nouvelle zelande

Assurance PVT Nouvelle-Zélande : un indispensable à votre vie d’expatrié

Le système de santé néo-zélandais coûte extrêmement cher. Et pour des expatriés comme nous, cela est presque impossible de pouvoir payer les frais exorbitants de santé dans les hôpitaux, chez le médecin ou à la pharmacie. C’est pourquoi, vous devrez souscrire une assurance privée. D’ailleurs lors de votre arrivée sur le territoire, les autorités d’immigration peuvent vous demander un justificatif de couverture santé.

Alors la solution consiste à en prendre une avant votre départ en France. Aujourd’hui de nombreuses compagnies privées vous proposent des solutions adaptées aux expatriés du PVT Nouvelle Zelande. N’hésitez pas à demander plusieurs devis et comparer les tarifs, mais surtout les conditions (montant de prise en charge, franchise, type de prestation…). Nous avions souscrit une assurance chez Globe PVT. Pour un prix raisonnable, elle vous couvre plutôt bien en Nouvelle Zélande. Nous avons été plutôt chanceux car on ne s’en est jamais servi lors de notre séjour en NZ.

PVT Nouvelle-Zélande avis : notre expérience à l’autre bout du monde

C’est durant l’été 2016, alors que nous étions en pleine saison à Carnac (Bretagne), que nous avons eu une révélation. « Et si on partait en Nouvelle-Zélande ? ». Il faut le dire, après avoir passé un an en Australie, nous avions comme qui dirait la bougeotte ! Et par chance, en tant que Français, nous avons pu obtenir un visa d’un an super facilement.  Ce visa est appelé PVT Nouvelle Zelande = Permis Vacances Travail et permet de voyager et/ou travailler sur le territoire néo-zélandais.
Et voilà, en un clic, le visa était en poche ! Nous attendions impatiemment que la fin de la saison arrive pour nous envoler au pays des Maoris. Alors oui, la Nouvelle-Zélande c’est loin. C’est vraiment très loin ! Presque deux jours de vol avec deux escales. Mais cela ne nous faisait plus peur !

Nous sommes arrivés à Auckland le 27 septembre 2016 pour commencer notre PVT Nouvelle Zelande, et sommes restés une semaine en auberge de jeunesse, le temps de faire toutes les démarches administratives. Puis avons trouvé un boulot et une colocation. Tout est allé très vite en fait ! L’auberge de jeunesse c’est fun, trouver un travail et une coloc ce n’est pas compliqué. Quoi qu’on peut tomber sur pas mal d’arnaques, mais c’est comme tout, il faut se méfier ! Les démarches à faire pour son installation… c’est loooooong !

Nous avons donc trouvé un travail tous les deux en tant que serveurs dans un café. Quelques mois à Auckland puis la saison d’été à Waihi Beach, dans un établissement du même groupe. Le métier de serveur n’est pas si simple que ça en Nouvelle-Zélande et le café est une vraie culture. Alors les cafés et restaurants doivent offrir un service parfait. On nous demande d’être vraiment très professionnels et à l’écoute du client. Dans le groupe pour lequel nous travaillions, nous avons eu une sacré formation. Entre les processus à respecter, l’histoire de la marque et les valeurs qu’il fallait incarner et partager avec les clients. On était bien encadré ! Le plus fou ? Nous devions connaître les noms et les commandes des habitués avec environ 1000 clients par jour !

Après six mois de service (parfait disons-le, haha !), nous avons retrouvé le chemin de l’aventure ! On trouve ça plutôt chouette de vivre à 50% comme les locaux et 50% comme des backpackers.

Puis nous sommes parti à Bali. Quoi ? Et le PVT Nouvelle Zelande alors ? Haha patience les amis ! Nous voulions profiter du soleil, de la plage et des copains avant toute chose ! En effet, l’été était déjà fini en Nouvelle-Zélande au mois de mars… De retour en terres maoris en avril 2017, nous nous sommes dit qu’il était temps de découvrir le territoire sur lequel nous vivions depuis une demi année et ainsi de profiter de notre PVT en Nouvelle Zélande. Nous avons commencé par l’île du Sud.

“Alors, c’est comment la Nouvelle-Zélande ? C’est ce que vous nous demandez souvent ! Alors voici notre avis.”

pvt nouvelle zelande

Vivre en Nouvelle-Zélande avec un PVT

La Nouvelle-Zélande est un pays magnifique. Amoureux de la mer et du surf, nous avons trouvé vraiment agréable d’être à moins de deux heures de la côte, peu importe où l’on vit. En effet, la Nouvelle-Zélande est un pays très étroit qui permet d’aller de l’ouest à l’est en un temps record !

Lors de notre arrivée au début de notre PVT, tout nous a paru simple : la vie, les gens, la recherche d’emploi, l’installation, les relations… Nous étions habitués à nous débrouiller seuls et en anglais grâce à notre voyage en Australie l’année précédente. Mais les néo-zélandais sont des personnes vraiment adorables, arrangeantes et surtout logiques ! Ce qui rend tout de suite les choses simples !
Contrairement à ce que l’on peut croire, le coût de la vie n’est pas plus élevé qu’en France. Même si le prix des produits de grande consommation est un tout petit peu au dessus, les salaires le sont aussi, donc ça s’équilibre. En parlant de salaire, il est important de souligner que les néo-zélandais sont payés à la semaine. ET CECI EST UNE IDÉE GÉNIALE ! Pourquoi on ne fait pas ça en France, hein ? Comme nous devons également payer notre loyer à la semaine cela facilite vraiment la gestion des comptes ! Avec un PVT Nouvelle Zelande, notre pouvoir d’achat est 1,5 à 2 fois supérieur à la France (et ça c’est cool !).
Côté nature et environnement, il y a l’embarras du choix ! Tout est vert (car il pleut souvent disons les choses !), le territoire est vallonné, immense et paraît sans limite. L’île du Sud possède des endroits absolument somptueux et dignes de films hollywoodiens. De grands espaces (la plupart sans trace de vie humaine), des lacs bleus turquoise, des montagnes à perte de vue et… des moutons (à perte de vue aussi) !

“La Nouvelle-Zélande compte 10 fois plus de moutons que d’hommes, soit près de 40 millions pour être précis. »

L’île du Nord quant à elle, est davantage dense en population et compte de nombreuses grandes villes comme Auckland et Wellington. Les paysages sont extrêmement sauvages et offrent un panel de couleurs époustouflant. Les côtes sont presque toutes différentes les unes des autres avec du sable noir à l’ouest et du sable blanc à l’est.

Bref, la Nouvelle-Zélande, bien connue grâce au Seigneur des Anneaux, est un véritable terrain de jeu pour nous voyageurs !

Vous l’aurez compris, cette île nous plait beaucoup. Mais ce qui nous a le plus marqué depuis que nous sommes ici, ce sont les Kiwis, les habitants de la Nouvelle-Zélande. Nous pourrions vous en écrire des lignes et des lignes car les néo-zélandais sont tout simplement extraordinaires. De nature relaxe, ils ont cette capacité à apprécier la vie, tous les jours de l’année. Souriants, aimables et joviales, on a comme l’impression de se sentir proche de quelqu’un qu’on croise dans la rue pour la première fois de sa vie. Ils sont à l’écoute et toujours présents quand il s’agit d’aider, vous pouvez faire confiance les yeux fermés à cette petite communauté au grand coeur. Tous ces éléments créent en Nouvelle-Zélande un cadre de vie équilibré. Peu de chômage, une sécurité maximale, un pouvoir d’achat important et une nature super présente. Bref, on s’y sent bien !

Voilà les amis, maintenant vous savez tout ou presque sur le PVT Nouvelle Zélande. On espère que votre voyage sera plus simple à préparer. Et que vous vous sentirez rassurés de partir vous expatrier à l’autre bout du monde. Ça vous dirait d’aller vivre en Nouvelle-Zélande ou simplement d’y voyager un temps ? Dites le nous en commentaire. Et si vous avez des questions sur la préparation de votre visa PVT, n’hésitez pas à nous écrire. On serait ravis de pouvoir vous aider. À très vite, Arthur.

PIN PINTEREST

Vous avez aimé cet article ? Épinglez-le sur Pinterest pour le retrouver plus tard et retrouvez-nous sur Pinterest

pvt nouvelle zelande

Pour partager l’article à vos compagnons de voyage, c’est par ici :

2 Commentaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.