Fin Avril 2017, on a eu la chance d’avoir la visite d’Alexis (le petit frère d’Arthur) pendant deux semaines pour un voyage au pays des maoris. Vu qu’il n’aime pas trop la plage ça tombait bien car on voulait lui montrer plein de beaux paysages. Et la Nouvelle-Zélande est quand même un beau terrain de jeu pour cela. Nous avons donc sorti le grand jeu en lui proposant un road trip Nouvelle Zelande dans l’île du Sud. Au départ, nous étions un peu sceptiques et pensions que deux semaines n’allaient pas suffire pour tout découvrir lors de ce road trip. Pour être honnêtes, c’est totalement faisable pour voir ce qui est important mais une semaine de plus nous aurait permis d’être davantage détendu.
Pour des raisons de coûts, on a débuté notre road trip depuis Auckland avec un van (camping car aménagé), pour dormir sur des zones gratuites appelées free camp (il y en a partout en Nouvelle-Zélande) et rendu à Christchurch. La voiture nous aurait obligé d’être à l’hôtel ou en auberge de jeunesse tous les soirs. Mais c’est aussi possible de louer une voiture pour votre road trip Nouvelle Zelande afin d’être mieux à l’aise sur la route.
Si vous voulez découvrir le sud de la Nouvelle-Zélande avec un timing restreint et un budget limité, cet itinéraire est pour vous. Voyage Nouvelle Zelande, c’est parti !

Salut, nous c'est Claire & Arthur !

On espère que vous appréciez nos guides et conseils gratuits sur ce blog. Si c'est le cas, vous pouvez nous soutenir en nous offrant un café 🙂

Itinéraire ile du sud Nouvelle-Zélande

Lors de ces 12 jours de road trip en Nouvelle-Zélande, nous sommes allés dans dix endroits parmi les incontournables de l’ile du sud. Bien évidemment, vous pouvez articuler votre itinéraire comme bon vous semble.

Road trip ile du sud Nouvelle-Zélande, nos étapes

  • Auckland
  • Wellington
  • Abel Tasman National Park
  • Westport
  • Greymouth
  • Wanaka
  • Fiordland et Milford Sound
  • Queenstown
  • Mount Cook
  • Christchurch

Circuit road trip Nouvelle-Zélande : J1 – Auckland à Wellington

Après avoir récupéré notre colis français a l’aéroport, on a directement pris la route pour Wellington. Si vous démarrez aussi votre trip depuis Auckland comme nous, pas de temps à perdre ! La meilleure solution est de rester dormir dans un free camp à seulement 20 minutes du port de Wellington.

Road trip ile du sud Nouvelle-Zélande – Infos pratiques :

  • Location du van : chez Travellers Autobarn, Toyota Hiace super récent, trois places et Self Contained (certification indispensable si vous souhaitez dormir gratuitement dans les espaces dédiés).
  • Prix pour deux semaines : nous avons dépensé 600$NZ (pour un départ d’Auckland et un dépôt à Christchurch). Ça peut énormément varier selon la saison à laquelle vous souhaitez réserver (de Novembre à Mars, c’est presque deux fois plus cher).
  • Auckland à Wellington : 8h avec deux pauses.
  • Dodo : free camp à Wellington, Evans Bay Marina Park (grâce a l’application Campermate).
road trip nouvelle zelande

Road trip Nouvelle-Zélande : J2 – Wellington à Abel Tasman

Le lendemain matin, prenez le ferry avec le van ou la voiture direction Picton. Le départ se fait depuis le port de Wellington et est très bien indiqué si vous arrivez du nord ou du free camp. La traversée entre les deux îles et par les Marlborough Sounds est magnifique. Ne restez pas trop à Picton quand vous arrivez (car il n’y a rien à faire) et roulez directement vers Blenheim, un petit village tout mignon à 30 minutes. Vous pourrez en profiter pour faire le plein de carburant ou acheter de la nourriture. Il y aussi plusieurs vignobles à visiter dans la région si vous le pouvez.

Roulez ensuite jusqu’à Nelson qui sera la destination à proximité d’Abel Tasman. Nous vous conseillons d’aller un peu après pour dormir au free camp le mieux situé, proche du Parc National.

Infos pratiques :

  • Ferry : Interislander. Départ de Wellington à 9h, 14h45 et 20h. La traversée sure 3h10 et le prix varie selon le véhicule avec lequel vous voyagez (bien entendu avec une voiture c’est moins cher). Pour trois personnes et un van comptez 289$NZ (une fois encore, ça peut varier selon la saison).
  • Dodo : camping gratuit Hawkes Lookout Carpark à 1h de Nelson et 20 minutes d’Abel Tasman.
road trip nouvelle zelande

Road trip Nouvelle-Zélande : J3 – Abel Tasman à Westport

Vous devez savoir que le parc national Abel Tasman est immense et requiert environ quatre jours pour le visiter tranquillement. Autre information très importante que nous vous donnons car vous ne vous attendrez pas à cela jusqu’à ce que vous arriviez devant le panneau : aucun véhicule ne peut circuler dans le parc. Il faut donc se garer à l’extérieur et là, deux solutions s’offrent a vous. Si vous timing le permet (c’est-à-dire entre deux et cinq jours) vous pouvez opter pour la découverte du parc à pieds et une/des nuits dans un des différents campings payants du parc. On a opté pour l’option “on a seulement une journée pour découvrir le parc” et choisi d’explorer non pas l’intérieur du parc mais ses côtes, en kayak ! Belle expérience (qui fait les bras !). On adore les plages et la mer pour se détendre ou se baigner mais là l’eau était vraiment trop froide.

Notre avis sur Abel Tasman ? Si vous n’avez pas le temps de vous arrêter durant votre road trip Nouvelle Zelande, ne soyez pas déçus. Les côtes sont sympas avec une eau turquoise mais n’ont rien d’extraordinaire. Il y a une petite île avec des phoques qui vaut le détour car ils ne sont pas du tout farouches et viennent jouer avec la rame de kayak ou le manche de Gopro. Vous pouvez revenir sur la plage en milieu d’après-midi et profiter de la douche super rafraichissante du camp de kayak.

Infos pratiques :

  • Kayak : nous vous recommandons Kahu Kayak qui propose un « freedom tour » d’une journée pour 60$NZ par personne et commençant dès 8h30. Les gars sont supers sympas et vous laisse libres de votre parcours tout en restant disponible à tout moment de la journée.
  • Plage : le sable est très joli à Abel Tasman et l’eau turquoise, donc si vous y aller en plein été ça peut être super sympa pour se baigner ou pique-niquer.
  • Drone : trop de risques de dégradation en prenant le drone sur l’eau et interdiction de voler au dessus du parc national (malheureusement ça ne sera pas le seul endroit).
  • Dodo : free camp à Westport, Westport North Beach.
Road trip Nouvelle Zelande

Road trip Nouvelle-Zélande : J4 – Westport à Greymouth

Westport n’a été qu’une étape dans notre parcours mais vous pouvez chercher à observer la colonie de phoques si vous voulez (on a décidé de passer, après en avoir vu la veille et nous en verrons d’autres durant le voyage). Dirigez vous ensuite jusqu’au prochain point d’intérêt : Pancake Rocks à Punakaiki. La route est magnifique et vous offre plein d’endroits pour faire voler le drone. Les rochers de Punakaiki en forme de pancakes géants sont une vraie attraction touristique ! C’est assez impressionnant de voir que l’océan a créé ces formes au fil des années. Comptez environ 30 minutes pour faire le tour.

Puis pour la suite de ce road trip Nouvelle Zelande, continuez votre route jusqu’à Greymouth pour visiter la brasserie Monteith’s. L’occasion de goûter quelques bières et d’en savoir davantage sur l’histoire de cette marque locale devenue mondiale. Cette visite vaut vraiment le coup et vous pouvez rester dans le bar aussi longtemps que vous voulez pour profiter d’un verre au coin du feu avec une bonne wifi.

Infos pratiques :

  • Pancake Rocks à Punakaiki : activité gratuite et parking gratuit au bord de la route.
  • Drone : interdiction de voler dans cette zone. On a trouvé un point d’intérêt grâce à Campermate quelques kilomètres en contrebas toujours le long de la côte ouest pour voler avec le drone. Aucune restriction à cet endroit.
  • Brasserie Monteith’s : 25$NZ pour 45min-1h de visite avec trois dégustations par personne.
  • Dodo : camping gratuit a Greymouth, Cobden Bridge.
road trip nouvelle zelande

Road trip Nouvelle-Zélande : J5 – Greymouth à Wanaka

L’étape suivante a malheureusement été annulée à cause d’une pluie incessante, mais nous vous conseillons quand même de vous arrêter au Franz Josef Glacier ou au Fox Glacier car tout le monde nous dis que ça vaut le coup. Plusieurs randonnées sont possibles en fonction de la météo, du niveau et du budget que vous avez. Alors direction Wanaka !

Wanaka est un endroit jeune et super accueillant, un incontournable de votre road trip Nouvelle Zelande ! Les gens sont gentils et chaleureux. Si vous y aller en cette saison, vous rencontrerez quelques saisonniers car l’hiver arrive progressivement. Il y a de nombreux bars et restaurants, bien remplis le soir même en pleine semaine. C’est très dynamique. Profitez d’un bon dîner le soir mais ne buvez pas trop car il vous faudra conduire jusqu’aux montagnes si vous voulez dormir gratuitement. Malheureusement il n’y a aucun endroit dans Wanaka pour dormir en tant que self-contained.

Infos pratiques :

  • Randonnées des glaciers : Franz Josef Glacier et Fox Glacier.
  • Drone : interdiction de faire voler le drone dans cette zone.
  • Sortir à Wanaka : on a testé et approuvé le Kai Whaka Pai car les serveurs sont super sympas et leurs pizzas sont énormes !
  • Dodo : camping gratuit à Wanaka, Diamond Lake. Un conseil, couvrez-vous la nuit car il fait très très froid (la nuit la plus froide qu’on ai eu) et levez-vous à l’aube pour admirer le changement de couleurs des montagnes.
road trip nouvelle zelande

Road trip Nouvelle-Zélande : J6 – Wanaka aux Fiordland

Bon vous allez penser qu’on vous fait passer la plupart de votre séjour dans les bars. FAUX ! Rassurez-vous, il est maintenant l’heure de profiter des nombreuses randonnées que vous propose cette région. On a opté pour le Roys Peak et vous la recommandons, une randonnées ultra connue de la Nouvelle-Zélande. Un vrai coup de coeur ! Elle est assez difficile mais la vue une fois arrivé au sommet est à couper le souffle. Notre avis est qu’elle a été une des plus difficile que nous ayons faites en Nouvelle-Zélande avec le Tongariro Alping Crossing (qui lui est dans l’ile du Nord) mais peu importe, comme on vous en parle depuis le début de cet article, pas de temps à perdre ! Malgré la fatigue prenez la route jusqu’à Lumsden.

Infos pratiques :

  • Randonnée Roys Peak : 16 km et 5-6h de randonnée aller-retour. Environ 3h pour monter au sommet (1300m). Faite-le avec une belle météo uniquement, prenez beaucoup d’eau et votre pique-nique.
  • Drone : aucun panneau n’interdit l’utilisation du drone.
  • Dodo : camping gratuit à Lumsden, Lumsden Parking Area. Proche du Milford Sound et le meilleur du voyage ! C’est une ancienne station de train dans laquelle vous avez accès à un espace pour faire la vaisselle (pas besoin d’utiliser vos réserves d’eau du van) et des toilettes gratuitement. Option douche chaude payante possible (demandez à l’adorable bénévole avec son chien Coco Chanel).
road trip nouvelle zelande

Road trip Nouvelle-Zélande : J7 – Fiordland et Milford Sound

Après l’énorme journée de marche la veille, vous avez sans doute très bien dormi. Cool ! Maintenant direction le Milford Sound, lieu incontournable de la Nouvelle-Zélande ?

Cette région n’est pas accessible depuis Queenstown et vous oblige à faire un énorme détour (d’où la nuit à Lumsden). Comptez deux heures et demi pour l’atteindre. La route est magnifique. Le Fiordland est immense et vous offre un large choix de randonnées et même des excursions à la journée voire des treks de quelques jours si vous avez le temps. Pour visiter le Milford Sound, une seule solution existe : les croisières. Un grand terminal avec plusieurs agences se trouve dans le village (d’ailleurs il n’y a que ça dans ce village !). Les prix varient selon l’heure de croisière. La nôtre était chouette (ambiance, animations, équipe) et vous la recommandons dans les infos pratiques. Ce tour vous permet de naviguer entre les montagnes (c’est un parfait contraste avec Wanaka où vous observez le lac et les montagnes d’en-haut, dans le Milford Sound vous observez d’en-bas), d’admirer les cascades se jetant dans l’océan et de contempler les phoques et les dauphins dans leur espace naturel. Parfait pour ce road trip Nouvelle Zelande !

Nous vous conseillons de retourner le soir dans le même free camp. Sur la route, arrêtez-vous à diverses reprises pour profiter de la beauté du Lac Te Anau.

Infos pratiques :

  • Fiordland : c’est un parc national qui vaut la peine de s’arrêter pour vous promener et prendre des photos.
  • Milford Sound : nous recommandons la croisière Go Orange avec des prix allant de 45 à 80$NZ par personne selon l’heure. Un snack/lunch est inclus. Prenez la journée pour le faire même si la croisière ne dure que deux heures. Partez tôt le matin si vous dormez en free camp et faites la croisière de fin de matinée ou bien celle du midi, et revenez au même free camp le soir.
  • Drone : vous pouvez utiliser votre drone dans le Fiordland mais vérifiez les restrictions car nous ne nous sommes pas arrêtés partout. En revanche, vous ne pouvez pas voler dans le Milford Sound car il y a un aérodrome.
  • Dodo : free camp à Lumsden, Lumsden Parking Area (le même que la nuit précédente).
road trip nouvelle zelande

Road trip Nouvelle-Zélande : J8 – Fiordland à Queenstown

Enfin arrivés à Queenstown, la ville dont tout le monde parle ! Elle se situe sur un immense lac d’une couleur bleue intense et est entourée de montagnes. C’est magique ! Cette petite ville rappellera vaguement nos stations de ski en France, davantage dynamique, et cela toute l’année. Des parcs, des boutiques et des bars, c’est tout ce qu’il vous faut pour vous détendre  Prenez le temps de visiter ce petit cocon touristique pendant une journée. Si vous souhaitez faire autre que du shopping ou vous balader, essayez les activités nautiques proposées (cependant assez chères). Le soir, il n’y a que l’embarras du choix, mais nous ne sommes pas restés assez longtemps pour vous conseiller où sortir. On a été au Barmuda, un bar bien cool avec des happy hours… toute la soirée (ça c’est pas mal !), et au restaurant Cow, très chaleureux pour manger des supers pâtes et pizzas . Si vous le souhaitez, n’hésitez pas à recommander votre endroit préféré dans les commentaires en bas de l’article !

Infos pratiques :

  • De Lumsden à Queenstown : 1h15 de route.
  • Queenstown : profitez-en pour faire vos courses car il n’y aura pas de gros magasins jusqu’à Christchurch. Il y a un grand choix de randonnées à faire autour.
  • Drone : pas pris le risque de voler au dessus de la ville car c’est interdit, l’aéroport est très proche et des parachutistes/parapentes atterrissent toute la journée !
  • Dodo : camping gratuit à 10min du centre, Rotary Club.
road trip nouvelle zelande

Road trip Nouvelle-Zélande : J9 – Queenstown au Mount Cook

Qui dit Queenstown dit aussi vin et vignobles. Yahou ! La région en compte au-delà d’une dizaine, vous ne pouvez pas passer à côté ! Prenez le temps de faire une visite/dégustation, ça prend environ une heure et ça fait plaisir . La route est plutôt monotone pour monter au Mount Cook, il faut donc trouver des occupations (voir photos ci-dessous).

Il y a trois free camp près du Lac Pukaki pour la nuit, on vous dit celui que nous avons choisi dans la section « Infos pratiques ».

Infos pratiques :

  • Vignobles : nous vous donnons forcément notre bon plan du Vignoble Peregrine qui propose une visite et une dégustation gratuite de six vins (un rosé, deux blancs et trois rouges).
  • Dodo : camping gratuit, Lake Pukaki Reserve.
road trip nouvelle zelande

Road trip Nouvelle-Zélande : J10 – Mount Cook le magnifique

Le moment tant attendu, la découverte du Mount Cook. Il faut seulement 40 minutes entre le free camp et le village du Mount Cook. La route longe le splendide Pukaki Lake et est parfaite pour s’arrêter prendre des photos (à cette période, les couleurs automnales étaient extraordinaires et rendaient un contraste étonnant entre le bleu froid du lac et les feuilles orangées des arbres). Arrivés au village, plusieurs options s’offrent à vous en fonction de la difficulté et du temps que vous voulez passer à marcher. Une autre option pour les gros moyens est de survoler le Mount Cook en hélicoptère !

Pour notre part, nous avons décidé de faire une randonnée le matin et une l’après midi. Gros coup de coeur (voir photos) !
Après cette grosse journée de marche, vous vous sentirez certainement fatigués donc nous vous conseillons de retourner dans le même free camp que la veille pour dormir.

Infos pratiques :

  • Randonnées : Red Tarn Track dure environ deux heures aller-retour et grimpe beaucoup (environ 1300 marches à monter). La vue est plutôt chouette mais nous nous attendions à mieux pour l’effort fourni !
  • Hooker Valley Track est une super rando de trois heures aller-retour. Elle est simple et offre une vue incroyable sur le Mount Cook.
  • Quelques autres options comme des tours organisés (marche, bateau ou hélicoptère) s’offrent à vous mais nous avons choisi de détailler les options gratuites.
  • Dodo : camping gratuit, Lake Pukaki Reserve.
road trip nouvelle zelande

Road trip Nouvelle-Zélande : J11 – Mount Cook à Christchurch

Depuis le free camp, si vous roulez 30 minutes en direction de Christchurch, vous arriverez au Lake Tekapo. Il y a diverses marches à faire autour si vous avez suffisamment d’énergie (suite aux randonnées de la veille nous étions un peu fatigués). Ou vous pouvez vous diriger vers le parc national qui offre de nombreux points de vue entourés de moutons et chevaux. La route vers Christchurch passe vite avec un stop au petit village de la “Route 66”. La ville de Christchurch vaut le détour. Non pas parce-qu’elle est magnifique, mais par son histoire. En effet, cette ville a été détruite à deux reprises par de terribles tremblements de terre. Une étrange ambiance y règne avec d’un côté ces bâtiments démolis et ces hommages aux morts. Et d’un autre côté ces nouveaux buildings hyper design et ses habitants souriants.

Infos pratiques :

  • Lac Tekapo : toutes les randos sont gratuites sauf une qui impose de payer 8$NZ pour accéder à un observatoire. A noter que vous avez la même vue du parc national, gratuitement.
  • Drone : nous n’avons vu aucun panneau signalant l’interdiction d’utiliser le drone.
  • Dodo : free camp à Christchurch, Lyttelton Boat Ramp (seulement à 15min du centre-ville).
road trip nouvelle zelande

Road trip Nouvelle-Zélande : J12 – Visite de Christchurch

Infos pratiques :

  • A faire : allez au Contener Mall dans le centre pour faire votre shopping et profiter de la délicieuse street food, baladez-vous dans les jardins botaniques et visitez les musées gratuits.
  • Dodo : free camp à Christchurch, Lyttleton Boat Ramp.
 
 

Découvrir toute cette ile du sud pendant un road trip en Nouvelle Zélande de seulement 12 jours n’est pas si compliqué finalement car vous verrez les plus gros points d’intérêt. Pour votre information, nous sommes retournés à Auckland depuis Christchurch par avion pour seulement 29$NZ par personne avec la compagnie Jetstar.

Cet article n’est bien-sûr qu’une idée d’itinéraire pour vous montrer qu’il est possible de voyager dans cette partie de la Nouvelle-Zélande avec un timing restreint et un budget limité. Surtout, amis voyageurs, préparez votre voyage en fonction de votre profil. Le gros conseil qu’on vous donne est d’être prêt à modifier vos plans à cause de la météo instable.

Alors, c’est pour quand l’île du Sud de la Nouvelle-Zélande ?

Dites-le nous en commentaire. Et si vous avez besoin d’aide pour organiser votre itinéraire pour un road trip Nouvelle Zelande, n’hésitez pas. On serait ravis de vous aider ! À très vite, Claire & Arthur.

PIN PINTEREST

Vous avez aimé cet article ? Épinglez-le sur Pinterest pour le retrouver plus tard et retrouvez-nous sur Pinterest

road trip nouvelle zelande

Pour partager l’article à vos compagnons de voyage, c’est par ici :

10 Commentaires

  • ANDREA dit :

    Merci pour cet article complet. J’y ai trouvé des infos très utiles qui m’aident à peaufiner mon programme. Départ pr la NZ le 6 janvier pour 24 jours sur place. Merci encore. Andrea

  • Aude dit :

    Bonjour et merci pour vos précieuses infos !
    J’aurais voulu savoir si vous aviez réservé vos emplacements de camping pour le van ou pas ? Sachant que nous partons en mars 2020 et que l’on voudrait stationner majoritairement sur des emplacements gratuits.

    Merci par avance.

    • Claire dit :

      Hello Aude ! Merci pour ton message 🙂
      On utilisait l’application CamperMate pour trouver les lieux pour dormir durant notre road trip Nouvelle Zelande. Soit c’était gratuit, soit pas très cher, mais pas besoin de réserver à l’avance. En tout cas pendant la période avril-mai ce n’était pas overbooké ! Bon voyage et profitez bien 🙂

  • bellisson claude dit :

    nous partons pour quinze jours dans l’île du sud fin mars 2020 .ON craint le froid dans un van .Qu’en pensez vous?

    • Claire dit :

      Bonjour ! Nous avons voyagé en avril en van et le froid était bien présent dans l’île du sud (mais pas la neige). C’est largement faisable mais il faut se couvrir quand la nuit arrive + avoir un bon sac de couchage pour dormir. Bon road trip en Nouvelle Zélande 🙂

  • Barbaud dit :

    Bonjour à tous les deux,
    Super article, parfait pour nous qui partons fin février 2020 pour 13 jours ! Nous allons très largement nous inspirer de votre road Trip.
    En termes de budgets vous parlez de budget « limité » mais concrètement avez vous un chiffre ? 🙂 Avec la voiture, essence, activités etc. nous partons sur un budget de 2000€ / personne mais difficile de se rendre compte ..

    Merci beaucoup 🙂
    Jérémy

    • Claire dit :

      Hello Jeremy, merci beaucoup 🙂
      Les prix ont dû pas mal évoluer depuis notre road trip en Nouvelle Zélande en 2017 mais on pense que 2000€/personne c’est largement assez pour un voyage de ce genre (sans compter le vol). Renseignez-vous pour faire des devis de campervan déjà vous aurez une idée (car ça varie pas mal en fonction de la saison). Si vous dormez dans des endroits gratuits comme nous vous n’aurez pas besoin de beaucoup de budget. Les activités que nous avons fait n’ont pas coûté très cher non plus, on faisait pas mal de rando etc et ça c’est gratuit ! Si par contre vous souhaitez voler en hélicoptère au dessus du Mont Cook, là les prix grimpent ! Donc tout dépend aussi de vos activités. Pareil si vous mangez tout le temps au restaurant ou si vous cuisinez dans le van. Mais avec 2000€/pers vous aurez déjà de quoi faire un beau road trip en Nouvelle Zélande ne vous inquiétez pas 🙂

  • christine naulin dit :

    un joli avant gout et guide pratique pour notre road trip à nous de 15 jours aussi le 09 mars prochain ! la saison sera différente mais vos indications sont top !
    merci pour cette mise en haleine …
    chris

    • Claire dit :

      Merci Christine pour votre commentaire !
      Vous allez voir, l’ile du sud est magnifique et les paysages ne se ressemblent pas.
      Ça promet d’être un voyage incroyable. Profitez bien et dîtes bonjour à la Nouvelle Zélande de notre part 🙂

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.