Vous rêvez de vacances au soleil ? D’un voyage où la détente se mêle au charme de la mythologie et à des paysages époustouflants ? Bienvenue en Grèce, la terre des dieux, le berceau de l’olympisme !

De l’Acropole d’Athènes aux plages de Santorin, dans les Cyclades, chaque recoin dévoile une richesse culturelle et une hospitalité chaleureuse.

Mais que voir et que faire en Grèce ? Suivez nos conseils et découvrez les incontournables de ce merveilleux pays, ainsi que les pépites préservées de la foule touristique.

Ce guide de voyage, fait le tour des célèbres destinations comme Olympie, Mykonos, Corfou, Santorin ainsi que la Crète. Il vous présente aussi des lieux authentiques helléniques, hors des sentiers battus.

Nous vous donnons tout de suite les clés pour vivre la Grèce pleinement et vous émerveiller chaque jour de votre séjour. C’est parti !

Guide complet : Voyager en Grèce

Naviguez plus facilement à travers l’article en cliquant sur la rubrique qui vous intéresse

Salut, nous c'est Claire & Arthur !

On espère que vous appréciez nos guides et conseils gratuits sur ce blog. Si c'est le cas, vous pouvez nous soutenir en nous offrant un café 🙂

Visiter Athènes et la Grèce centrale

Partez découvrir Athènes, la capitale de la Grèce, et la partie centrale du pays, qui cachent de belles pépites !

Découvrir la capitale de la Grèce : Athènes

Partir en Grèce, n’inclut pas forcément de visiter sa capitale ! Cependant, Athènes vous réserve de jolies surprises et de belles balades archéologiques.

Lors de votre séjour, il vous faudra absolument explorer l’Acropole et son musée, pour replonger en Grèce antique. Le célèbre rocher d’Athènes regroupe vingt monuments dont l’imposant Parthénon, les Propylées, le temple d’Athéna Nikè et l’Érechthéion. Proche de cet impressionnant site, émerveillez-vous aussi devant l’Odéon d’Hérode Atticus et le théâtre de Dionysos.

En vous promenant à Athènes, prenez également le temps de découvrir :

  • l’Agora ;
  • le temple de Zeus, l’Olympiéion ;
  • le musée archéologique d’Athènes ;
  • le stade des Panathénaïques.

Après avoir bien marché, détendez-vous dans le jardin national, une oasis de verdure en pleine ville, ou plongez dans le petit lac de Vouliagmeni. Enfin, terminez la journée en appréciant un joli coucher de soleil depuis le sommet de la colline de Lycabette, à 278 m d’altitude.

👉 Pour expérimenter la vie athénienne, assistez à une séance de cinéma en plein air, en sirotant une boisson à la cerise acidulée (vyssinada).

Explorez aussi les quartiers d’Athènes :

  • Pláka, aux ruelles colorées et fleuries ;
  • Monastiráki, et son marché aux puces ;
  • Psyri, le quartier dynamique et branché.

💡 Pour découvrir tout le patrimoine athénien, pensez à vous procurer l’Athens City Pass, un moyen d’économiser pour vos visites.

Explorer les joyaux de la Grèce centrale

Delphes : le « nombril du monde »

Plongez au cœur du deuxième site archéologique de Grèce, en explorant Delphes. Situé entre les imposantes roches des Phédriades, sur le Mont Parnasse, découvrez notamment le sanctuaire panhellénique d’Apollon. Le charme des vestiges offre une expérience qui révèle la grandeur de la Grèce antique. Lors de votre passage, déposez vos valises à Arachova ou Galaxidi, dans la nouvelle Delphes.

Le Pélion : le paradis des randonneurs

Loin des circuits touristiques, le Pélion offre une expérience authentique et un terrain de jeu pour les randonneurs. Dans cette région préservée, découvrez des villages hors du temps, des routes sinueuses, d’épaisses forêts et des criques à l’eau émeraude. La péninsule montagneuse du Pélion plonge dans la mer Égée, proches des Sporades.

Parmi les activités à faire en Grèce, nous vous proposons aussi d’explorer les îles grecques des Sporades :

  • Skiathos, aux nombreux sentiers balisés, passant par des plages sauvages et des forêts de pins.
  • Skópelos, et ses monastères à découvrir.
  • Alonissos, prisée pour son célèbre parc marin.
que faire en grèce et visiter athènes pour un séjour en pélopennèse

Que faire en Grèce ? Sillonner le nord du pays

Le nord de la Grèce, et notamment la Macédoine, n’a rien à envier aux destinations paradisiaques. En voici les incontournables.

Thessalonique : deuxième plus grande ville du pays

Thessalonique est une ville portuaire, située sur les rives du golfe Thermaïque. Découvrez son riche patrimoine, comme la Tour Blanche (ancienne prison) et la place Aristote. Engouffrez-vous également dans l’impasse Ano Poli, déambulez dans des ruelles colorées et admirez des églises byzantines, ainsi que des vestiges romains. Les musées vous présentent davantage l’histoire de la Macédoine et la culture byzantine.

Les Météores : une curiosité géologique

Quoi visiter en Grèce ? L’extraordinaire site naturel des Météores, qui signifie « rochers suspendus dans les airs ». L’endroit est spectaculaire avec les six monastères coiffant le sommet des roches ! Ces derniers se visitent et offrent des panoramas époustouflants, notamment depuis le monastère du Grand Météore qui domine la plaine de Thessalie.

Les Météores se visitent souvent en plusieurs jours, car l’endroit est aussi idéal pour partir en randonnée, en VTT ou pratiquer l’escalade. Le soir venu, attablez-vous pour déguster des légumes grillés accompagnés d’une délicieuse burrata. Puis, dormez au cœur du village de Kastraki ou de Kalambaka.

Les îles du Nord de la mer Égée

Explorez les îles du Nord de la mer Égée, près de la Turquie, pour une escapade grecque unique. Découvrez :

  • Chios, avec ses villages médiévaux et plages ;
  • Lesbos, aux ruelles pittoresques ;
  • Samos, berceau de la déesse Héra et de Pythagore ;
  • Icarie, terre de fêtes traditionnelles ;
  • Lemnos, zone volcanique aux vastes plages.

Les gorges de Vikos : le plus profond canyon d’Europe

Que faire en Grèce pour découvrir des paysages à couper le souffle ? Intégrez les gorges de Vikos dans votre road trip. D’une profondeur d’environ 1000 m, elles constituent le plus grand canyon d’Europe. La randonnée entre le village Monodendri et celui de Vikos ravit les amoureux de la nature en offrant des panoramas majestueux !

découvrez les îles grecques si vous ne savez pas que faire en grece

Faire escale sur les îles grecques

Besoin d’idées pour savoir où aller en Grèce paradisiaque ? Nous vous présentons plusieurs îles qui n’attendent que vous !

Îles ioniennes, sur les côtes occidentales de la terre des dieux

Que faire en Grèce pour profiter de paysages majestueux ? Découvrez les îles ioniennes. En voici les sept principales :

  • Corfou, la plus célèbre de l’archipel. Elle bénéficie d’un site verdoyant et d’un style architectural multiculturel. Promenez-vous au Liston et admirez le palais l’Achilléion.
  • Zakynthos abrite un parc national marin grec, un endroit idéal pour apercevoir des tortues de mer. Découvrez également la célèbre baie du naufrage et son épave.
  • Céphalonie est connue pour ses plages emblématiques comme Petani, Myrtos, et ses sites tels que sa capitale Argostoli, les grottes de Melissani, et le mont Ainos.

Faites aussi escale sur les îles Cythère, Paxos, Ithaque et Leucade.

Îles des Cyclades, destination incontournable de la Grèce

L’archipel des Cyclades, dans la mer Égée, cache des paysages envoûtants. Voyons ensemble une partie des plus beaux endroits à visiter en Grèce.

  • Santorin : terre volcanique aux célèbres maisons blanches, elle offre des couchers de soleil magiques au bord de la caldeira entre Fira et Oia. Pour les passionnés d’histoire, ne loupez pas le site d’Akrotiri !
  • Mykonos : un endroit à visiter en Grèce pour faire la fête, mais pas seulement ! Elle mélange la Grèce traditionnelle et l’ambiance cosmopolite. Flânez à Chora et reconnaissez les célèbres moulins à vent. Depuis Mykonos, faites une excursion à Délos. (Réputée comme sacrée durant l’Antiquité, maintenant inhabitée.)
  • Milos : en bateau, observez des phoques et dénichez un coin calme pour profiter de la plage. Ne loupez pas celle de Sarakiniko aux rochers blancs et à l’eau bleu turquoise.

Pour découvrir la face sauvage des Cyclades, explorez Amorgos et Naxos.

Vous souhaitez des vacances combinant villages authentiques, magnifiques plages et ambiance festive ? Nous vous conseillons d’explorer Paros.

Enfin pour ravir vos papilles, faites un saut sur Sifnos dans les Cyclades ! Connue pour sa délicieuse cuisine, dégustez les yemista (légumes farcis au riz), des feuilles de vigne ou encore les beignets de courgettes (kolokithokeftedes).

La Crête, île hellénique au charme fou

La Crête dévoile de multiples facettes à ses visiteurs. Sillonnez sa capitale Héraklion, découvrez le légendaire palais de Knossos et l’histoire à La Canée. Rafraîchissez-vous dans les eaux turquoise du lagon de Bálos ou dans le lagon rose de Elafonissi. La Crête vous offre aussi de jolies balades dans les gorges de Samaria.

L’archipel du Dodécanèse, de jolis endroits à visiter en Grèce

Que faire en Grèce ? Explorez le Dodécanèse et ses douze îles principales, dont Rhodes, Tilos, Symi, Nissiros et Astypalée. Mais également Kos, Leros, Patmos, Karpathos et Kassos. Pour les amateurs d’escalade, faites un arrêt sportif à Kalymnos : le paradis de la grimpe ! Intéressé par l’histoire, la nature ou la détente, cet archipel vous gâtera.

que faire en grèce lors d'un séjour aux cyclades

Parcourir le Péloponnèse, au sud de la Grèce continentale

Vous vous demandez encore quoi faire en Grèce ? Faites un road trip dans le Péloponnèse, une des plus belles parties du pays. Cette péninsule regorge de sites à visiter ! Parmi eux, voici une liste non exhaustive des endroits incontournables à explorer.

Découvrir le nord de la presqu’île péloponnésienne

Mycènes : la cité d’Agamemnon

Un des plus vieux sites archéologiques de Grèce, connu pour avoir abrité le roi Agamemnon suite à sa victoire lors de la guerre de Troie. La magnifique cité de Mycènes révèle sa mystérieuse citadelle et sa porte des Lionnes, ancienne entrée de la ville. Pour en savoir plus sur les découvertes archéologiques, visitez son musée.

Épidaure et son immense théâtre

Parmi les activités à faire en Grèce, il faut aller voir le célèbre théâtre d’Épidaure. Il est immense et accueille jusqu’à 14 000 spectateurs. Testez son acoustique en parlant depuis sa scène !

Olympie : berceau des J.O

C’est ici que les Jeux Olympiques sont nés, mais cette ville fut aussi un lieu stratégique de la Grèce antique. Lors de votre visite, retrouvez notamment les ruines du temple de Zeus et d’Héra. Le musée d’archéologique d’Olympie est à faire pour tout comprendre sur cette cité.

Nauplie : l’incontournable de la péninsule

L’emblématique ville de Nauplie en Grèce est un endroit à visiter dans le Péloponnèse. Nichée sur la côte Est, on parcourt ses ruelles pittoresques, découvre un port animé, et se détend sur ses plages. N’oubliez pas de monter à la légendaire forteresse vénitienne de Palamède. La vue sur Nauplie et sa baie vaut vraiment le coup d’y grimper.

Corinthe et son immanquable canal

La ville abrite des vestiges gallo-romains, comme le mur de l’Hexamilion, la fontaine Pirène et l’Acrocorinthe. Une petite touche balnéaire s’invite grâce au village d’Isthmia. Enfin, ne repartez pas sans voir le canal de Corinthe. Reliant les mers Ionienne et Égée, il permet une belle balade en bateau.

🍷 Au sud de Corinthe, empruntez la route des vins de Némée et dégustez les meilleurs vins rouges de Grèce.

Explorer le sud du Péloponnèse

Monemvasia : un village accroché à son rocher

Ce village médiéval fortifié est à ajouter à votre itinéraire. Implanté sur un énorme rocher, il est bon de flâner dans les ruelles pavées de la ville basse. Ici se trouvent de nombreuses boutiques et des restaurants proposant de délicieux plats locaux. Ne repartez pas sans profiter de la vue depuis la forteresse et la ville haute.

Mistra ou Mystras : une jolie cité byzantine

Cette ancienne capitale de l’Empire byzantin est située dans le massif du Taygète. Nous vous conseillons d’avoir des chaussures adaptées à la marche pour votre visite. En plus du magnifique paysage, admirez sa forteresse, ses monuments religieux et le palais du Despote.

Le Magne : une atmosphère nord européenne

Plongez dans une atmosphère rappelant l’Irlande ou l’Écosse, au sud du Péloponnèse.

Loin de la foule, découvrez le village d’Areópoli, les plages Foneas et Mavrovouni, ainsi que les grottes de Diros. Mais également le cap Ténare et son joli phare, l’épave du Dimitrios sur la plage de Valtaki et la ville de Gythio.

👉 Une fois dans le Péloponnèse, voici d’autres idées d’activités à faire en Grèce :

  • Tester un des meilleurs parcours de rafting du pays dans les Gorges de Lousios.
  • Visiter les îles Elafónisos et Hydra au large de la péninsule.
  • Randonner jusqu’aux cascades de Neda, puis admirer le temple d’Apollon Épikourios à Bassae, à l’ouest.
visiter Hydra lors s'un séjour en grèce

Préparer un voyage en Grèce

Quel est le mois idéal pour aller en Grèce ?

Pour visiter la Grèce, planifiez votre voyage durant les mois de mai, juin ou septembre.

Ce sont les meilleures périodes pour éviter la foule touristique et vous épargner des températures trop élevées ! Si cela ne vous pose aucun problème, l’été sera aussi favorable pour un séjour en terres grecques.

Où partir pour la première fois en Grèce ?

La réponse à cette question dépend réellement de votre vision du voyage, de vos centres d’intérêt et du nombre de jours de congé dont vous bénéficiez. Grâce à ce guide, vous savez maintenant que voir et que faire en Grèce. Ainsi, la décision finale vous appartient.

Où voyager pour une semaine en Grèce ?

Voici quelques exemples de circuits pour visiter la Grèce en sept jours :

  • Visitez Athènes et Santorin.
  • Découvrez les îles des Cyclades ou faites escale sur les îles ioniennes, dont Corfou.
  • Explorez Athènes et les incontournables du Péloponnèse.
  • Voyagez en Macédoine hors des sentiers battus, en visitant Thessalonique et ses environs.

👉 Pour préparer votre itinéraire, prenez bien en compte la durée de transport. Vous ne pourrez pas voir l’ensemble des lieux évoqués dans cet article. Faites donc une sélection et laissez-vous du temps pour visiter.

Nous vous conseillons tout de même de partir au moins deux semaines afin de profiter un maximum du pays, de ses habitants et de l’art de vivre à la grecque.

Comment aller en Grèce ?

Voyager vers la Grèce tout en minimisant votre empreinte carbone c’est possible. Vous pouvez sélectionner des alternatives écoresponsables en empruntant des trains, des bus, la voiture, tout cela combiné avec des ferries depuis des ports italiens. En fonction de votre lieu de départ, ces options de slow tourisme vous prendront tout de même entre un jour et demi et deux jours.

Lorsque les journées de vacances sont comptées, nous comprenons que l’avion soit le moyen de transport le plus adapté. Ainsi, suivant votre ville de décollage, vous pourrez atterrir dans différentes parties de la Grèce, comme à Athènes, à Thessalonique, à Rhodes ou à Héraklion (Crète).

🌟 Réservez vos vols avec Skyscanner ou Ulysse, pour trouver des billets d’avion appropriés à vos besoins et au meilleur prix !

Comment se déplacer en Grèce ?

Tout d’abord si vous prenez l’avion pour venir en Grèce, vous arriverez certainement à l’aéroport d’Athènes ou de Thessalonique. Une fois le pied à terre, voici les options pour se mouvoir dans le pays.

  • Transport vers les îles : prenez l’avion ou les ferries (plus économique).
  • Réseau ferroviaire : il est plutôt limité, mais permet de relier les grands centres urbains.
  • Réseau de bus : il très utilisé par les Grecs et permet d’explorer les villages de l’arrière-pays.
  • Auto-stop : c’est une pratique courante, notamment en campagne.
  • Location de voiture en Grèce : l’idéal pour aller dans les coins les plus reculés.

🌟 Louez votre voiture sur Rentalcars.com !

Où dormir lors d’un voyage en Grèce ?

Un éventail d’hébergements s’offre aux touristes. Des auberges aux villas luxueuses, en passant par des hôtels variés et des campings bien équipés, le choix est vaste. Pensez à bien réserver en été, surtout pour les destinations prisées. Dormir chez l’habitant est aussi répandu et permet une immersion dans la culture méditerranéenne.

🌟 Réservez votre logement en avance sur Booking.com !

Quels papiers sont nécessaires pour partir en Grèce ?

Les ressortissants européens peuvent voyager en Grèce avec leur passeport ou leur carte d’identité en cours de validation. (Pour un séjour inférieur à 3 mois.)

Les citoyens des autres pays peuvent avoir besoin d’un visa. Ainsi, vérifiez les dernières mises à jour en fonction de votre nationalité.

➡️ Par exemple, à partir de 2025, les Canadiens devront obtenir l’exemption de visa ETIAS pour entrer sans visa en Grèce (dans l’espace Schengen, à Chypre, en Bulgarie et en Roumanie.)

Vous savez maintenant que faire en Grèce durant vos jours de repos. Pour en profiter un maximum, goûtez aux délicieuses salades méditerranéennes accompagnées de mezzé, dégustez un briam (gratin de légumes) ou dévorez une pita sur le pouce. La gastronomie grecque offre une explosion de saveurs en bouche !

🌿 Enfin, en tant qu’amoureux de la planète, nous ne pouvons pas vous laisser sans vous demander d’être vigilant lors de votre séjour. Il est important de conserver et protéger au maximum le joli cadre naturel que nous offre la Grèce.

PIN PINTEREST

Vous avez aimé cet article ? Épinglez-le sur Pinterest pour le retrouver plus tard et retrouvez-nous sur Pinterest

savoir que faire en grece quand on voyage

Pour partager l’article à vos compagnons de voyage, c’est par ici :