voyage suisse  scaled

Voyage en Suisse

Bien que ne faisant pas partie de l’Union Européenne, la Suisse est tout de même très centrale de part sa position géographique. C’est d’ailleurs pour cela qu’on y retrouve de nombreux voyageurs venus de toute l’Europe. Ici on parle allemand, italien, français et bien d’autres encore. Soyez certains qu’en vous rendant dans ce pays, vous en prendrez plein les yeux et le ventre ! Dans ce guide voyage, on vous propose de partir à la découverte d’un pays magnifique. Notre premier voyage en Suisse nous a d’ailleurs donné l’envie très forte d’y retourner à chaque saison.

Notre article sur la Suisse en un coup d’oeil

Voyager en Suisse

Naviguez plus facilement à travers l’article en cliquant sur la rubrique qui vous intéresse

Partir en voyage en Suisse, tout savoir

En janvier 2020, nous avons eu l’immense chance de découvrir le coeur helvète lors d’un voyage en train. Cette expérience est fabuleuse pour plusieurs raisons. Le réseau ferroviaire est extrêmement performant, de nombreux trains circulent partout en Suisse. Vous pouvez organiser votre voyage simplement grâce à une application mobile dédiée. Et le point incontournable, selon nous, concerne la réduction de l’impact environnemental. Grâce au train, on pollue moins !
Ce voyage en Suisse nous en a émerveillé et il en fera de même sur vous, c’est certain. Ses paysages montagneux sont absolument sublimes été comme hiver. La féérie vous embarque lorsque les différents sommets suisses se recouvrent de neige et tout devient blanc. Lorsque vous pouvez marcher au beau milieu d’un lac gelé comme à Saint Moritz. On a vraiment hâte de retourner découvrir ces tableaux durant une autre saison, car on est certain que la végétation doit y être abondante.
Un séjour en Suisse ne va pas sans parler de la gastronomie et la chaleur des habitants. On y mange bien, beaucoup de fromages et de viandes, mais les végétariens ne sont pas en reste puisque beaucoup de restaurants ont désormais franchi le cap. Si vous êtes à la recherche d’un moment cocooning au coin du feu dans un chalet en bois, accompagné d’une délicieuse fondue, la Suisse est la destination parfaite ! Les locaux sauront également vous mettre à l’aise et vous recevoir à bras ouverts. Ils sont conviviaux et d’une gentillesse incroyable. En bref, foncez découvrir ce magnifique pays qu’est la Suisse !

La Suisse est une fédération découpée en 26 cantons. De l’est à l’ouest, cet état vous réservera de magnifiques surprises tant par l’architecture des villes, les paysages montagneux façonnés par le temps, ou encore la gastronomie très présente. Dans le Valais, vous retrouverez la très populaire station de ski Zermatt et son mont Cervin (emblème des chocolats Toblerone). Tout à l’est dans le canton des Grisons, la plus vieille ville de Suisse appelée Coire (ou Chur en suisse), vous surprendra par son centre historique entièrement piéton et ses façades colorées. Sans oublier le Lago Bianco tout blanc en hiver qui vous laissera bouche bée à la frontière italienne.
On retrouve également de nombreuses grandes villes telles que Lucerne, Lausanne, Bern, Zurich, Bâle ou encore Fribourg. C’est ce contraste surprenant que nous avons particulièrement apprécié. Il est possible de se retrouver à des hauteurs incroyables sur les sommets enneigés, puis quelques heures plus tard, au beau milieu d’une ville très citadine.

Quand aller en Suisse ?

La période parfaite dépend surtout de ce que vous souhaitez faire. Si vous voulez profiter des monts enneigés et des raclettes, partez entre décembre et avril. Le temps est froid et sec en altitude. Nous sommes partis début janvier et nous avons bénéficié d’un ciel dégagé, ainsi que d’un magnifique soleil tous les jours. À l’inverse, si vous aimez les randonnées et paysages verdoyants, préférez l’été. De juillet à septembre, vous bénéficierez de températures clémentes et de peu de pluie. Notez tout de même que si vous partez en mai ou juin, il pleut souvent !

Comment aller en Suisse ?

On est toujours à l’affût de bons plans billets d’avion surtout quand il s’agit de l’Europe. Généralement on fait de bonnes affaires car nous utilisons des petites astuces qui nous permettent de gagner pas mal de temps temps et d’économiser de l’argent sur le prix d’un billet.
Notre outil favori est Skyscanner. On choisi l’aéroport de départ et la destination « Suisse ». Grâce à cela vous verrez la ville de destination la moins chère. Il s’agit très régulièrement de grandes villes donc si vous souhaitez partir à la découverte de l’arrière-pays, n’oubliez pas de réserver votre Swiss Travel Pass. Grâce à ce dernier, vous voyagerez en train partout en Suisse, un énorme avantage !

🌟 Cherchez votre vol sur Skyscanner ou sur Ulysse !

Pour résumer
  • Meilleure période :
    • Hiver = Janvier
    • Été = Septembre
  • Tarifs au départ de Paris vers Genève:
    • Billet d’avion : environ 80€ aller / retour
    • Train : 60€ aller / retour
  • Trajet au départ de Paris :
    • Avion : 1 heure de vol sans escale
    • Train : 3 heures en direct

Que faire en Suisse ? Un voyage en train à travers le pays

Parcourir la Suisse en train est certainement la meilleure option qu’on peut vous recommander. En effet, plusieurs aspects positifs se présentent :

  • L’impact environnemental est clairement réduit comparé à un déplacement en avion + location de voiture sur place
  • Tous les voyageurs peuvent profiter des paysages. Lorsqu’on loue une voiture, le conducteur ne peut pas vraiment en profiter car il doit resté concentré sur la route

Mais alors que faire en Suisse pendant votre séjour ? Nous sommes partis début janvier 2020 à la découverte de différentes régions du pays grâce au réseau ferroviaire hyper efficace. Et c’est clairement une option qu’on vous recommande. À bord de trains panoramiques vitrés du sol au plafond, vous aurez l’opportunité d’en prendre plein les yeux et d’admirer les nombreux paysages enneigés qui s’offrent à vous. Montagnes, forêts, rivières, villages traditionnels, villes citadines… ce voyage en Suisse saura vous ravir.
Afin de bien préparer votre itinéraire, nous vous avons concocté un guide de voyage très précis. On parle des choses indispensables à prévoir, du Swiss Travel Pass et son application mobile, des points d’intérêts forts desservis par le réseau de train… sans oublier bien évidemment différentes options de logements et restaurants. N’hésitez pas à nous poser vos questions en commentaires de l’article. On se fera un plaisir de vous aider à préparer votre voyage en Suisse !

PIN PINTEREST

Vous avez aimé cet article ? Épinglez-le sur Pinterest pour le retrouver plus tard et retrouvez-nous sur Pinterest

guide voyage suisse

Pour partager l’article à vos compagnons de voyage, c’est par ici :

D’autres articles que vous pourriez aimer