Il est parfois très difficile de poser de longues vacances au cours de l’année. Nos emplois du temps surchargés ne nous permettent pas de le faire. Il n’est d’ailleurs pas rare que nous emportions notre ordinateur avec nous, bien conscients de l’impossibilité de déconnecter complètement sur une si longue période. Il est donc de plus en plus courant de préférer de petits temps de déconnexion ponctuels (comme des week-ends prolongés) plutôt que des voyages sur une longue période.
Les agences de micro-aventures ont bien compris ces nouveaux besoins. Celles-ci vous proposent des itinéraires en pleine nature qui mélangent activités sportives, découvertes tout en restant adaptées à tous types de voyageurs. (Familles, solo, personnes peu sportives…)
Parce que la micro-aventure peut se vivre de plein de manières différentes, on a répertorié dans cet article les nouveaux acteurs de la micro-aventure. Bien sûr on vous parle des agences, mais également des sites de voyage ou applications proposant ce qui pour nous fait partie de la micro-aventure. N’hésitez pas à jeter un œil pour trouver ce qui vous correspond le mieux !
Agence de Micro-Aventure : comment choisir ?
Naviguez plus facilement à travers l’article en cliquant sur la rubrique qui vous intéresse
Les sites et appli pour partir à l’aventure
Vous voulez découvrir la micro-aventure à votre rythme, sans directement opter pour un séjour complet ? Voici quelques sites ou applis qui vous proposent de vivre de l’aventure près de chez vous sans faire pour autant partie des spécialistes de la micro-aventure.
Helloways : Le site internet Helloways n’offre pas de la micro-aventure à proprement parler. Il est pourtant très souvent cité sur les sites ou dans les médias qui en parlent. Spécialisé dans la randonnée, Helloways propose plus de 600 itinéraires pour partir à l’aventure en marchant ! Un bon point de départ non ? La start-up veut remettre la randonnée au goût du jour et pour cela elle la rend accessible facilement grâce à un site facile à prendre en main. On y retrouve les randonnées classées par niveaux de difficulté. Il est également possible de retrouver directement les randonnées les plus près de chez soi grâce au système de localisation GPS.
Geocatching : Avez-vous déjà entendu parler de géocaching ? Véritable chasse au trésor qui pousse à explorer tout autour de chez soi, l’application portable mérite amplement sa place dans la catégorie « micro-aventure ». Pour l’utiliser, vous devrez être équipé d’un GPS et être inscrit sur le site (c’est gratuit). Vous pouvez maintenant partir à la recherche des « trésors » répertoriés par l’application autour de votre position. Cachés par d’autres joueurs (ou géocatcheurs) à des coordonnées spécifiques, les trésors sont en fait des boites contenant un livret à signer puis à remettre en place. Ils pourront ainsi être trouvés par les joueurs suivants. Le plaisir est dans la recherche et peut-être aussi dans la fabrication et dissimulation de votre propre trésor ? Certains géocatcheurs vous donneront des énigmes à résoudre, d’autres vous inciteront à découvrir des endroits peu connus et parfois magnifiques ! Le Géocaching vous permet de partir à l’aventure n’importe quand, pour aussi longtemps que vous le souhaitez, en famille, entre amis ou même en solo !
Derive.today : Encore une application portable qui vous incite à vous laisser porter par l’aventure. Attention cette fois pas question de prévoir votre itinéraire au contraire ! Derive vous indique seulement votre destination et la distance qui vous en sépare ! C’est donc à vous de choisir votre chemin ! Un bon moyen de briser la routine et de profiter du trajet. L’intérêt est aussi la possibilité de partager une « dérive » tout en gardant le point d’arrivée secret.
Les agences de micro-aventure : le coin des pros !
Si vous préférez profiter d’un encadrement plus présent et des conseils de spécialistes de la micro-aventure, voici quelques entreprises qui sauront vous guider :
-
Chilowe : c’est LA référence de la micro-aventure ! Après l’écriture d’un guide pour les Parisiens cherchant à s’évader le temps d’un week-end, Chilowe s’est rapidement développé dans toute la France. En fonction de vos envies, vous pourrez partir à l’aventure avec un guide local ou recueillir les informations dont vous aurez besoin pour partir par vos propres moyens.
-
Black Sheep Adventure : une agence de micro-Aventure pour les particuliers. Leur objectif affirmé : rendre l’Aventure accessible à tous. Parapente, Kayak, VTT, nuit en montagne, surf, pêche et bivouac… Là encore vous aurez le choix entre une totale autonomie ou un encadrement pro (recommandé pour les aventuriers débutants).
-
Safran.tours : Safrantours est une agence de voyages qui propose de nombreuses activités en France qui s’apparentent à la micro-aventure côté famille. Axée sur le tourisme vert, l’agence créée elle-même tous ses séjours de A à Z. Elle propose des excursions qui sortent des sentiers battus en mettant l’accent sur des expériences à partager. Trajets à pied, aventure en vélo, randonnée avec un âne, canoë ou roulotte… de jolies idées et des moments de détente simples à partager. Parfait si vous souhaitez profiter avec vos enfants sans avoir à organiser vous-même.
-
Cravate et sandalettes : la micro-aventure pour les entreprises ! Pour renforcer la cohésion au sein de ses équipes malgré la crise, Cravate et sandalettes s’adapte au contexte actuel en proposant à son tour de la micro-aventure. Ils mettent l’accent sur l’authenticité, la simplicité et favorisant la consommation locale.
-
Kaban events : Kaban Events est une agence événementielle qui conçoit et organise des micro-aventures, mais aussi des aventures urbaines et des événements pour les entreprises. Ils assurent donc un suivi assez poussé et se positionnent plutôt sur l’accompagnement de séminaires ou de séjours, à voir donc en fonction de vos besoins et de votre budget !
Grâce à ces ressources, vous devriez trouver l’agence de micro-aventure qui vous convient le mieux… ou décider de sauter le pas tout seul ! Pourquoi pas ? Après tout les agences elles-mêmes vous donnent les moyens de préparer efficacement votre itinéraire et votre matériel en toute indépendance. Dans ce cas, pensez à bien vous renseigner, car de nombreuses pratiques telles que le camping sauvage sont réglementées et certains endroits que vous aimeriez visiter sont peut-être privés ! L’intérêt d’une agence est de vous proposer des parcours qui vous permettront de profiter de l’aventure sans mettre en danger les autres ou l’environnement. En cas de doute, profitez de la communauté de la micro-aventure qui s’étoffe de jour en jour sur les réseaux ! N’hésitez pas à rejoindre les groupes Facebook qui regroupent des centaines de passionnés (en fonction de leurs régions par exemple).
N’oubliez pas, la micro-aventure ne date pas d’hier ! Les deux aventuriers Nans et Mouts, dans leur émission Nus et Culottés, faisaient déjà la promotion d’un mode de voyage axé sur les rencontres et la débrouille, mais aussi sur la préservation de l’environnement. Si vous ne connaissez pas, on vous suggère fortement d’y jeter un œil.

Vous avez aimé cet article ? Épinglez-le sur Pinterest pour le retrouver plus tard et retrouvez-nous sur Pinterest

Pour partager l’article à vos compagnons de voyage, c’est par ici :