Pour beaucoup, la paternité de la micro-aventure reviendrait à l’aventurier Alastair Humphreys. Après de multiples aventures à travers le monde, l’anglais aurait décidé de revenir au Royaume-Uni pour y passer un an. Son but : prouver que l’aventure se trouve n’importe où, parfois tout prêt de chez soi. La micro-aventure serait donc un concentré d’aventure à portée de main.
Le concept de micro-aventure se fait de plus en plus présent sur internet et dans les médias. Pour certains c’est une simple tendance pour attirer des touristes occidentaux qui ne se reconnaissent plus dans le tourisme de masse. Pour d’autres c’est une vague de fond et une chance de s’évader malgré la pandémie du coronavirus.
Soucieux de profiter de cette opportunité, des passionnés ont même lancés leurs start-up axées sur la micro-aventure. Chilowé en fait partie et bénéficie désormais d’une solide communauté dans toute la France. Nous-mêmes grands voyageurs, nous avons été convaincus par la micro-aventure et par sa manière d’aborder le voyage sous un angle totalement différent du tourisme habituel. Nous vous proposons donc de découvrir tout ça avec nous !
Le Concept de la Micro-Aventure : un tourisme différent !
Naviguez plus facilement à travers l’article en cliquant sur la rubrique qui vous intéresse
Définition de la micro-aventure
Si la définition de la micro-aventure varie en fonction de la personne qui en parle, c’est parce qu’elle peut se vivre de différentes manières ! Mettons-nous tout de même d’accord pour dire que la micro-aventure n’est pas la grande aventure. C’est plutôt une aventure à petite échelle :
-
Sur une courte durée : on part à la micro-aventure le temps d’un week-end par exemple, parfois même une seule journée. C’est donc un moyen de partir à l’aventure sans pour autant mettre de côté ses obligations professionnelles ou tout simplement son confort quotidien.
-
Préparation simple : si certaines micro-aventures s’adressent aux sportifs, la plupart ne demandent aucun équipement ou aucune compétence particulière et peuvent se réaliser tout au long de l’année.
-
Proche de chez soi : le principe c’est de découvrir ou de redécouvrir ce qui se trouve parfois à côté de chez soi. Pas de transports ou très peu et on consomme local.
-
Pour des petits budgets : forcément quand on n’a pas besoin de prendre l’avion et de réserver un hôtel au bout du monde, ça fait plaisir au porte-monnaie. En micro-aventure on dépense peu, cela permet de partir plus souvent !
Souvent le concept de micro-aventure est associé à un tourisme plus durable et propose des parcours ciblés « nature ». Le but est souvent pour les aventuriers de se ressourcer et de vivre des expériences sportives ou originales « outdoors ». Rien ne vous interdit cependant de tenter la micro-aventure urbaine qui peut réserver de belles surprises.
🌟 Trouvez un logement éthique sur la plateforme 100% française Greengo !
Le concept de micro-aventure permet de voyager différemment
Mais tout cela, ça existait déjà avant non ? Oui bien sûr, mais si le concept de micro-aventure explose en ce moment, c’est bien parce qu’il répond à un besoin qu’on ressentait peut-être moins avant !
Alors que les réseaux nous inondent de contenus sur des voyages de l’autre côté du globe et que nous passons parfois plus de temps à chercher l’endroit parfait pour faire une photo qu’à profiter de l’instant présent ; la micro-aventure vient proposer une alternative. Pourquoi, au lieu de passer l’année à attendre un voyage parfait qui passera trop vite, ne pas injecter quelques doses d’aventure dans notre quotidien ? La micro-aventure, accessible, permet de briser la routine et d’envisager l’aventure comme faisant partie intégrante de notre vie quotidienne. Elle nous apprend que l’aventure se trouve déjà à portée de main et n’est pas réservée à une élite. Elle nous apprend aussi à nous déconnecter des attentes des autres et du paraître pour vivre le voyager à fond !
Le concept de micro-aventure permet également de s’inscrire dans un contexte de durabilité. Alors que le tourisme responsable devient un enjeu de plus en plus important, la micro-aventure promeut une manière de voyager qui respecte l’environnement. Non seulement elle limite les déplacements longue distance polluants, mais elle limite également les incivilités par l’action même des micro-aventuriers ayant à cœur de préserver les beautés des endroits qu’ils découvrent. Elle échappe aux contraintes de la saisonnalité et représente une véritable opportunité pour les territoires ruraux. Pratiquée au cœur des régions par les micro-aventuriers, elle contribue en effet au développement touristique et économique de ces territoires.
Alors, le concept de micro-aventure vous parle ? Pour nous, la micro-aventure n’a pas vocation à remplacer de grands voyages et l’épanouissement qu’ils procurent. C’est en revanche l’occasion de se lancer des petits défis et de prendre des risques pour tester des activités nouvelles. Peut-être même est-ce le moyen de se préparer pour de plus grosses expéditions ? Après tout les plus grands aventuriers de ce siècle pratiquent aussi (ou ont pratiqué) la micro-aventure, même sans l’appeler ainsi. Petit à petit, pendant une journée ou un week-end, réapprenez à voyager, à découvrir ce qui vous passionne ou ce qui titille votre curiosité ! Enfilez vos chaussures de marche, 3, 2, 1… partez !
Vous avez aimé cet article ? Épinglez-le sur Pinterest pour le retrouver plus tard et retrouvez-nous sur Pinterest
Pour partager l’article à vos compagnons de voyage, c’est par ici :