conseils micro aventure

Nos conseils pour vivre votre micro-aventure à fond !

Ce qu’on aime dans l’idée de la micro-aventure, c’est son approche différente du voyage. On se rapproche de la nature et on cesse de la considérer uniquement comme un beau tableau. Loin du tourisme de masse qui nous presse à consommer un maximum de lieux comme on consommerait un produit, la micro-aventure nous pousse à être acteurs du voyage.
La nature devient terrain d’exploration au gréé de notre curiosité. Puisque rien ne nous est offert, allons le chercher ! Un bon moyen de transformer un endroit qui nous semblait banal en quelque chose d’exceptionnel.
Ce changement d’état d’esprit se fait plus ou moins rapidement. Pour nous, injecter quelques doses de micro-aventure dans sa vie de manière régulière, un week-end par mois par exemple, est un bon moyen de réapprendre cet émerveillement face aux choses simples. Dans cet article on a essayé de vous donner des conseils pour que vos micro-aventures se passent le mieux possible et que vous puissiez en profiter à fond !

Nos conseils et astuces pour vivre votre micro-aventure à fond !

Naviguez plus facilement à travers l’article en cliquant sur la rubrique qui vous intéresse

Préparer sa micro-aventure

Le sac pour une micro-aventure

La micro-aventure reste une aventure, le but est de s’amuser et de se laisser surprendre. Malheureusement les mauvaises surprises arrivent aussi ! Il ne vous viendrait pas à l’idée de partir trois semaines au Cambodge sans préparer votre sac ? Alors, préparez également votre sac pour partir en micro-aventure. Un week-end de micro-aventure nous permet souvent de pratiquer plusieurs activités (rando, kayak et bivouac en montagne par exemple). Essayez donc de vous équiper de manière pertinente en fonction des activités que vous avez prévues durant le voyage.
Choisissez des vêtements et des chaussures adaptés et si vous dormez en extérieur il vous faudra également penser à emporter le matériel adéquat. Le problème est de définir ce qui vous sera absolument nécessaire. Jetez le superflu ! En micro-aventure, notre conseil est de voyager léger ! Rappelez-vous, vous ne partez qu’une ou deux journées !
On vous conseille de prendre un sac de randonnée classique muni de sangles et de poches extérieures pour y glisser les objets dont vous aurez besoin régulièrement. Si c’est vos premières aventures, pas la peine d’investir dans du matériel coûteux qui ne vous apportera aucune plus valu.
Quand on part en exploration, on peut parfois se heurter, glisser, tomber… bref se faire mal ! Ajoutez donc dans votre sac une trousse de premier secours et une bouteille d’eau. Vous pouvez également y mettre quelques barres de céréales ou autres provisions en fonction de la durée de votre voyage.

Préparer son itinéraire

Si vous faites appel à un guide ou à une agence de micro-aventure vous n’aurez rien à préparer. Si vous partez en solo en revanche, prévoyez un temps pour vous renseigner sur votre destination.
Un mois avant, choisissez votre point de départ et votre point d’arrivée, évaluez votre temps de parcours et renseignez-vous sur les conditions météo prévues.
Dans les semaines qui suivent, rassemblez les informations qui vous semblent pertinentes comme les hébergements possibles sur places, les possibilités de ravitaillement en eau et en nourriture, les obstacles que vous risquez de rencontrer… De nombreuses ressources sont bien sûr disponibles en lignes grâce à la communauté des micro-aventuriers.
Si vous partez à plusieurs, que ce soit en famille ou entre amis, assurez-vous que tout le monde ait les informations nécessaires avant le départ. Proposer l’aventure suffisamment à l’avance permet à tout le monde de rassembler le matériel nécessaire.

🌟 Réservez des expériences artisanales avec WeCanDoo !

La micro-aventure : conseils pratiques au fil de l’aventure

Laissez-vous porter

Notre premier conseil spécial micro-aventure peut paraître un peu bateau, pourtant vous risquer de passer complètement à côté de l’expérience si vous ne l’appliquez pas : laissez-vous surprendre !
Vivre une aventure c’est savoir faire une place à l’imprévu, à l’inconnu. Oui c’est important de planifier un minimum votre voyage, c’est rassurant aussi. Mais savoir s’adapter et tirer parti de situations qu’on ne pouvait anticiper ou simplement suivre une envie n’est pas une mauvaise chose bien au contraire. La micro-aventure, comme tout autre voyage, est une occasion d’en apprendre plus sur soi. Ne soyez pas fermé d’avance aux potentielles découvertes que vous pourriez faire en chemin !

Voyagez responsable

Et oui, se laisser porter par l’aventure ce n’est pas être irresponsable ! Lorsque vous voyagez en France ou ailleurs, faites attention à ne pas mettre les autres ou vous-même en danger. Soyez vigilant en suivant la météo, en prévoyant un plan B et en notant divers moyens d’écourter l’aventure si besoin. Loin de vous restreindre, c’est un moyen de partir l’esprit en repos. Si vous partez seul, pensez également à avertir un tiers de votre destination et de la date de votre retour.

Vous êtes également responsable de votre impact sur l’environnement qui vous entoure. L’objectif de la micro-aventure est de profiter des ressources naturelles à proximité de chez nous sans les dégrader. Si vous passez la nuit en bivouac, assurez-vous de ramasser tous vos déchets et de laisser le lieu comme vous l’avez trouvé. Ne dérangez pas les animaux sauvages qui viendraient à croiser votre route. N’arrachez pas toutes les plantes qui vous tombent sous la main, bref, soyez respectueux !

🌟 Réservez un logement éthique sur la plateforme 100% française GreenGo !

Pour nous pas question de renoncer à l’expérience d’un voyage à l’étranger. Elle est précieuse et nous permet d’en apprendre beaucoup sur d’autres cultures, mais aussi sur notre capacité à nous débrouiller dans un autre langage ou sans nos repères habituels. La micro aventure est cependant une très jolie manière de voyager, plutôt complémentaire aux grands voyages.
C’est une façon de repartir sur de bonnes bases, de réfléchir à ce qui compte le plus pour vous lorsque vous partez en voyage. Cultiver la simplicité ? Retrouver sa capacité à s’émerveiller de ce qui paraissait banal ? S’évader en limitant son impact environnemental ? Vous seuls pouvez répondre à cette question ! Nous pouvons vous donner de nombreux conseils sur la micro-aventure, mais à présent il est temps pour vous de foncer !

PIN PINTEREST

Vous avez aimé cet article ? Épinglez-le sur Pinterest pour le retrouver plus tard et retrouvez-nous sur Pinterest

Pour partager l’article à vos compagnons de voyage, c’est par ici :

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.