micro aventure famille

La Micro-Aventure en Famille : notre guide complet

Pour certains il semble difficile de concilier l’aventure avec la vie de famille. Les principaux intéressés peuvent renoncer à leurs projets ou à leurs envies de voyage par crainte des complications. Voyager à plusieurs c’est déjà compliqué alors avec ses enfants ! Cette perception n’est d’ailleurs pas vraiment contredite par les sites de voyages proposant dans leurs catalogues des « voyages en famille » dans lesquels se reconnaissent mal certains jeunes parents. Pourtant force est de constater que la micro-aventure en famille est possible ! Même avec des enfants en bas âge, de nombreuses possibilités sont envisageables à condition d’y consacrer un minimum de préparation.
La micro-aventure c’est l’aventure près de chez soi, à petit budget, en toute simplicité…idéal pour un week-end en famille ! Et puis parler d’aventure aux enfants c’est toujours très motivant. Si vous optez pour une approche axée sur le jeu et la découverte, vous aurez bientôt des compagnons de route motivés.

🌟 Réservez un logement éthique pour toute la famille sur GreenGo !

Micro-Aventure en Famille : le guide complet

Naviguez plus facilement à travers l’article en cliquant sur la rubrique qui vous intéresse

Micro-aventure en famille : 3 bonnes raisons d’essayer

Un impact bénéfique sur les enfants et sur les parents

La micro-aventure est un moyen idéal d’apprendre à interagir avec la nature et à la respecter. Les activités en extérieur sont très bénéfiques pour les petits. Elles stimulent leur curiosité, leur imagination, leur confiance en eux…Malheureusement beaucoup de familles vivent en milieu urbain. Un week-end au vert est une bonne façon de leur faire prendre conscience de leur environnement et de les sensibiliser aux questions écologiques. Une étude menée par l’organisme Wildlife Trust a confirmé cet effet bénéfique du contact avec la nature sur les enfants. Après une sortie, 81 % d’entre eux se sentaient calmes et détendus. 84 % se sentaient capables de faire de nouvelles choses s’ils essayaient et 94 % rapportaient avoir eu du plaisir à sortir. Ce n’est pas une surprise. Si le temps passé en nature à un impact positif sur les adultes, il est également prouvé qu’il peut-être bénéfique pour la santé, le bien-être et les capacités d’apprentissage des jeunes.

Vivre des moments inoubliables et tisser une relation spéciale

Unis tous ensemble dans un but commun le temps d’un week-end. C’est aussi ça la promesse de la micro-aventure en famille ! La nature est un espace de liberté, hors du cadre de la maison. On s’éloigne des écrans et on réapprend à partager ensemble les difficultés et les joies qu’occasionne le voyage. Une façon très saine de continuer à créer un lien fort avec ses enfants et avec son partenaire.

Donner le goût du voyage et des défis

On l’a vu plus haut, un enfant qu’on laisse explorer dans la nature aura tendance à avoir plus confiance en lui. Pourquoi ? Il va escalader, courir, glisser, cueillir, observer, tomber et se relever, toucher… De nombreuses émotions telles que la peur, la curiosité ou la joie vont se bousculer au fil de ses expérimentations. Il va ainsi gagner en autonomie et intégrer des notions très importantes au fil de vos aventures, peut-être même des compétences pratiques telles que le montage d’une tente, l’allumage d’un feu de bois ou le nouage de corde. La micro-aventure est une manière de le préparer à de plus grands défis, qu’ils soient sportifs, manuels ou même psychologiques.

🌟 Réservez des expériences artisanales avec WeCanDoo !

Conseils pour une micro-aventure en famille réussie

Le matériel du micro-aventurier

Avant de songer à acheter votre matériel, pensez d’abord à la fréquence à laquelle vous comptez partir à l’aventure. Pas la peine de dépenser votre paye en équipement high-tech si votre but est de partir en randonnée une fois tous les six mois. Demandez à vos proches s’ils peuvent vous prêter ce dont vous avez besoin ou renseignez-vous sur les réseaux. La communauté des micro-aventuriers est là pour vous recommander ses bons plans !
Si vous souhaitez investir, on vous conseille de vous intéresser au matériel d’occasion, du moins pour vos premières escapades.
Partir avec des enfants cela veut dire emmener plus de matériel. Plus que jamais, n’oubliez pas d’appliquer ce principe : voyagez léger ! Pas de livre, d’ordinateur portable, de jouets inutiles. En deux jours vous n’aurez de toute manière pas le temps de les sortir !

Profitez de l’expérience de la communauté

Si vous n’avez pas déjà l’expérience de la micro-aventure en solo ou en couple, partir en famille peut être un peu stressant. On vous conseille d’aller faire un tour chez nos collègues blogueurs ayant déjà une bonne maîtrise de la micro-aventure avec leurs enfants. Lire leurs retours peut être vraiment rassurant. C’est aussi un bon moyen de réaliser tout ce que vos enfants sont capables d’accomplir !

On vous conseille les petits baroudeurs et leurs astuces pour voyager avec un bébé. Ou bien le site Voyages et Enfants qui répertorie les voyages possibles en fonction des tranches d’âge de vos enfants.

Les enfants peuvent participer !

Après tout ce sont de vrais aventuriers non ? Faites participer les enfants à toutes les étapes de votre micro-aventure ! Vous pouvez les impliquer dans le choix de votre destination en leur proposant diverses options par exemple. Dormir en tente ou dans une roulotte ? Suivre la rivière ou découvrir la montagne ? Préparez leurs sacs avec eux et adaptez le poids en fonction de la durée de l’aventure. Et oui, les enfants aussi peuvent porter une partie de votre matériel d’aventuriers.

Idées de micro-aventure en familles

On ne va pas vous mentir, partir en micro-aventure en famille ou solo n’a aucun rapport. Mais c’est tant mieux ! Rien ne vous empêche de réaliser des défis sportifs éreintants le week-end suivant. Soyez rassuré, la micro-aventure avec ses enfants n’a rien d’ennuyeux. C’est l’occasion de mettre l’accent sur des défis de groupe. Ne vous contentez pas d’une simple marche, prévoyez des activités originales, amusantes pour tous. Vous manquez d’inspiration ? Diverses agences ou sites de voyages proposent diverses options pour vivre une micro-aventure en famille.
Pêche et observation des animaux sauvages, randonnée et chasse au trésor, voyage en bateau, veillée au coin du feu et contemplation des étoiles… les possibilités sont nombreuses, autant de beaux souvenirs en perspective !
Faites un tour du côté de Chilowe qui propose une sélection de micro-aventures adaptées aux familles et à réaliser en toute indépendance.
Plus traditionnel, découvrez safran.tours qui vous permet de profiter de séjours entièrement préparés pour plus de sérénité.

Passer un moment de qualité en famille est devenu une chose rare, même en vacances. Entraîné dans un flot de touristes, stressé, courant après le temps pour enchaîner les visites au musée avec des enfants fatigués de ce rythme infernal… pas forcément les vacances qu’on avait imaginées. La micro-aventure remet en question ce mode de fonctionnement et la frustration qui en découle pour beaucoup de parents. La micro-aventure en famille n’est pas une solution miracle, mais c’est peut être une occasion de renouer des liens, de prendre du temps et d’apprendre en même temps que ses enfants le goût des choses simples.

PIN PINTEREST

Vous avez aimé cet article ? Épinglez-le sur Pinterest pour le retrouver plus tard et retrouvez-nous sur Pinterest

Pour partager l’article à vos compagnons de voyage, c’est par ici :

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.