micro aventure hiver

Micro-Aventure en Hiver : voyagez toute l’année !

Stéphanie Gicquel, Mike Horn ou encore leur prestigieux prédécesseur Amundsen…de grands explorateurs a qui le froid ne fait pas peur ! Pourquoi l’hiver devrait vous empêcher de partir à l’aventure ? Entre ski de rando, bivouac dans la neige, trail en raquettes et même plongée, de nombreuses activités sont pourtant possibles.
Alors que les jours raccourcissent et que la fatigue se fait sentir, la micro-aventure est un bon moyen de se maintenir en bonne santé physique comme morale. De nombreux guides proposent des itinéraires réalisables tout au long de l’année et même certains itinéraires réservés aux mois hivernaux. Pas convaincu ? On vous explique ici les bienfaits de la micro-aventure en hiver et on vous donne l’eau à la bouche avec quelques possibilités expéditions sous la neige, mais pas que !

Micro-Aventure en Hiver : voyagez toute l’année !

Naviguez plus facilement à travers l’article en cliquant sur la rubrique qui vous intéresse

Les bienfaits de la micro-aventure hivernale

Nous ne sommes certainement pas les premiers à le dire : pas question de profiter de la fin de l’année pour hiberner. S’imposer régulièrement des sorties, même lorsque le soleil décline et que la morosité ambiance nous pousse plutôt au cocooning, c’est vital !
Amélioration de l’humeur, impact sur le système immunitaire… diminuer son temps de sédentarité a vraiment du bon.
Vous avez sûrement déjà entendu parler de l’importance de la vitamine D sur le bon fonctionnement de notre corps. La dépression que de nombreux français connaissent en hiver est souvent associée à ce manque de vitamine D et plus simplement au manque de lumière. Tous les jours d’hiver ne sont pourtant pas gris ! Sortir profiter de la nature pendant votre week-end pourrait vous aider à faire face à cette tristesse saisonnière.
Autre argument en faveur de la micro-aventure en hiver, celui du renforcement de vos défenses immunitaires. La pratique de la marche rapide ou d’activités sportives modérées va habituer votre corps au froid et le renforcer contre les microbes qui sévissent à cette époque de l’année. Vous tomberez donc moins malade.

Pas question cependant de partir les mains dans les poches ! Comme pour une excursion d’été, votre micro-aventure se prépare. Faites attention au bulletin météo et prévoyez votre équipement en fonction du temps, ainsi que des températures et conditions annoncées sur la zone où vous prévoyez de vous rendre.
Marcher dehors est un excellent moyen de lutter contre l’anxiété. Différentes études scientifiques ont déjà démontré que le fait de passer du temps en extérieur, dans la nature, avait un impact non négligeable sur le sentiment de bien-être et le niveau de stress des adultes comme des enfants. En période de fin d’année, la micro-aventure peut donc agir comme un petit coup de boost mental et physique, vous changer les idées et même faire travailler votre créativité. Pour nous pas question d’hésiter, attrapez votre plus belle écharpe, votre bonnet et sortez !

🌟 Réservez un logement cocooning et éthique sur GreenGo !

Micro-aventure en hiver : 5 idées à essayer !

La randonnée de montagne

La randonnée se pratique tout le long de l’année. En hiver, si vous choisissez une micro-aventure en montagne, vous aurez le privilège de découvrir de magnifiques paysages transformés par la neige. En France, le climat n’est pas assez rude pour vous empêcher de profiter d’une randonnée suivie d’un bivouac en forêt. Vous pouvez utiliser les ressources fournies en ligne pour tracer seul votre itinéraire ou profiter des conseils des différentes agences de micro-aventure qui pourront vous proposer leur aide.

Ski de randonnée

Chilowé propose plusieurs micro-aventures pour vous initier au ski de randonnée. Une bonne occasion de tester quelque chose de nouveau et de décider si vous désirez investir dans une paire de skis pour repartir à l’aventure solo ! Le ski de rando est sans doute le moyen le plus adapté pour parcourir la montagne. Attention, une bonne condition physique est requise ainsi qu’un niveau de ski alpin minimum pour gérer les descentes. Pour les pros, des itinéraires balisés sont répertoriés sur le net notamment en Haute-Savoie ou dans les Pyrénées.

Apprentissage de la survie

Plusieurs agences de micro-aventures peuvent également vous proposer des expériences extrêmes. Rien de tel pour sortir de sa zone de confort qu’un petit stage de survie en pleine nature au milieu de l’hiver. Au programme : démarrer un feu sous la neige, se construire un abri en neige et y passer la nuit, s’initier au pistage, aux techniques d’orientation et de franchissement…Un bon remède pour oublier les soucis de la semaine et pour réapprendre à se dépasser.

Micro-aventure en raquettes

Encore une nouvelle façon d’apprivoiser la neige et d’explorer la montagne. Encore une fois, avec ou sans guide, laissez-vous surprendre par de somptueux paysages auxquels vous auriez difficilement accès à cette période de l’année sans vos raquettes!Moins fun que le ski de rando ? Faux ! Pour vous en convaincre, il suffit d’essayer.

Surf en Normandie

Déjà marre de toute cette neige ? Pas de soucis, la micro-aventure en hiver ça peut aussi se passer à la mer ! La côte normande vous offre de très nombreux spots de surf réputés. Pensez toutefois à bien vous renseigner sur les conditions météorologiques, de houle et vent afin de vous assurez de surfer en toute sécurité ou faites appel à des professionnels pour vous guider.
Attention, les frileux devront investir dans la location ou l’achat d’une bonne combinaison pour profiter de cette chance incroyable.

Si certaines micro-aventures ne vous sont accessibles qu’en hiver, l’intérêt de ces escapades est justement de pouvoir se réinventer tout au long de l’année. Même sans budget pour louer des skis ou pour réserver deux jours de chiens de traîneaux, il vous est tout à fait possible de partir à la micro-aventure près de chez vous, dans la nature, pour profiter d’un grand bol d’air frais. Créez vos propres itinéraires, vos propres challenges et faites vivre vous aussi la communauté de la micro-aventure et proposant de nouveaux voyages à réaliser été comme hiver ! Pour ceux qui manqueraient d’inspiration, The Others propose un guide qui répertorie de nombreuses idées de week-ends étalés sur toute l’année.

PIN PINTEREST

Vous avez aimé cet article ? Épinglez-le sur Pinterest pour le retrouver plus tard et retrouvez-nous sur Pinterest

Pour partager l’article à vos compagnons de voyage, c’est par ici :

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.