Pourquoi les maisons de l’île de Ré sont-elles blanches à volets verts ?
Savez-vous pourquoi on surnomme l’île de ré “l’île blanche » ? Et bien, c’est à cause de ses jolies maisons aux murs immaculés qui sont devenues des emblèmes de l’île. À l’époque, les murs étaient frottés à la chaux afin de donner une impression de propre et d’assainir les constructions. Aujourd’hui, c’est plus pour faire joli ! Vous avez aussi forcément remarqué une certaine similitude entre les maisons ? Elles ont, pour la plupart, des volets verts (et non bleus comme sur les autres îles françaises). Cela s’explique en partie par la volonté de réutiliser la peinture verte qui servait à peindre les bateaux. Certains diraient aussi que le vert subit moins les assauts du sel et du temps que le bleu, et donc s’userait moins vite. Quoiqu’il en soit, on adore le charme si particulier de ces jolies maisons rhétaises.
Quand visiter l’île de Ré ?
En été, la population de l’île est multipliée par 10. Et oui, c’est une destination touristique très prisée. Si vous souhaitez éviter la foule tout en profitant d’une météo favorable, nous vous conseillons de partir au printemps ou au tout début de l’automne. Mais attention, l’île est soumise à un climat océanique qui peut réserver des surprises ! Parfois, la pluie s’invite sans prévenir… Ceci-dit, l’île est tellement jolie, que les paysages même sous la pluie sont à couper le souffle !
D’ailleurs, si vous êtes à la recherche d’une belle ambiance mystique ou que vous aimez les décors de tempêtes par exemple, choisissez le plein hiver. Vous pourrez alors profiter de l’île pour vous tout seul (ou presque) et en profiter pour faire de magnifiques clichés des côtes rocheuses battues par les vagues ou des phares en pleine tempête.
Combien coûte le Pont pour venir sur l’île de Ré ?
Le pont de Ré est le seul point d’entrée de l’île. Avec ses quasi-3 kilomètres de long, il est vraiment impressionnant ! Pour l’emprunter, il faudra payer un péage. Les prix varient selon la saison, mais il faudra compter entre 8 et 16 € pour un aller-retour.
D’ailleurs, sachez qu’il est possible de prendre le pont à pied ou à vélo ! Un bon moyen d’éviter les bouchons qui se forment immanquablement pendant la saison touristique.
Comment venir à l’île de Ré ?
L’île de Ré se situe en face de la ville de La Rochelle dans le département de la Charente-Maritime.
Venir en avion à l’ile de Ré
Le petit aéroport de La Rochelle – Ile de Ré propose quelques liaisons depuis certaines villes françaises et européennes. C’est le cas de Londres, Genève, Dublin, Porto et Lyon par exemple. La plupart de ces liaisons sont saisonnières, aussi, on vous conseille de bien vérifier avant. Une fois à l’aéroport, il vous faudra prendre un bus ou un taxi pour rejoindre l’île.
🌟 Vous pouvez utiliser Skyscanner pour trouver les meilleurs tarifs sur tous les vols.
Venir en train à l’île de Ré
Venir en train est un peu plus facile que de prendre l’avion ! La gare TGV de La Rochelle propose des liaisons quotidiennes avec Nantes, Bordeaux et Paris-Montparnasse à bord du TGV Atlantique. Il faut compter environ 2 h 45 pour un trajet Paris Montparnasse – La Rochelle. Une fois arrivés à la gare, les bus Nouvelle-Aquitaine vous emmènent directement sur l’île et desservent tous les villages.
🌟 On vous recommande Oui.SNCF pour réserver rapidement vos billets de train ou de bus.
Venir en voiture à l’île de Ré
La voiture reste le moyen le plus simple de venir jusqu’à l’île de Ré. Située en face de la ville de la Rochelle, elle a une situation centrale, à l’ouest de l’hexagone. Pour venir en voiture, il faudra compter :
- 1 h 45 depuis Nantes
- 2 h depuis Bordeaux
- 4 h 30 depuis Paris
🌟 Nous utilisons la plateforme Rentalcars pour louer des voitures lors de nos séjours.
Où dormir lorsque l’on visite l’île de Ré ?
Tout dépend de la façon dont vous souhaitez découvrir l’île. Si vous souhaitez en faire le tour sans revenir sur vos pas, vous devrez trouver un hébergement à chacun de vos arrêts. L’île étant très bien pourvue en hébergements touristiques, c’est tout à fait possible. Attention cependant à réserver à l’avance, surtout si vous êtes en pleine saison touristique, car les demandes sont nombreuses. Sinon, vous pouvez tout aussi bien choisir un point de chute et décider de rentrer tous les soirs. Cependant, si vous décidez de faire le tour de l’île à vélo sur plusieurs jours, cette option n’est pas une possibilité.
En règle générale, les offres d’hébergement sur l’île sont assez onéreuses. Le coût de la vie étant assez élevé aussi et la destination très prisée, les prix s’en ressentent fortement dans les logements. Mais pas de panique, il existe de nombreuses sortes d’hébergements sur l’île et vous trouverez forcément votre bonheur : des campings, aux villages vacances en passant par les hôtels de charme, les chambres d’hôte et les hébergements insolites…
🌟 Réservez votre logement sur Booking.com !
Merci pour cet article très bien renseigné. Nous y allons la semaine prochaine 4 jours, en famille et on essaiera d’embarquer nos ados dans quelques virées velo. Je vais prendre une carte et pointer tout ça. Cest certain que nous n’aurons pas le temps de tout faire! Merci encore, bon vent !
Hello Emeline, avec plaisir, on est ravis que notre article puisse t’aider à préparer ton voyage sur l’Ile de Ré, et en vélo ! Profitez bien avec toute la famille 🙂
Bonjour,
Ayant un souvenir de l’île de ré aux maisons blanches et volets bleus, j ai été très déçue de ce changement de couleur, ces variations de verts pas très jolis, et, encore moins ce gris , qui ont fait perdre beaucoup de charme à l’ ile qui, était vraiment plus belle en bleu typique des bord de mer.
Bonjour Monique, merci pour votre commentaire. Peut-être que les volets changeront un jour de couleur et que ça vous plaira un peu plus ? On espère que cela ne vous empêche pas d’apprécier l’île de Ré 🙂 À bientôt !
Bonjour on va mon
Mari et moi a la rochelle et on compte visiter l’ile de re pour quelques heures est ce possible ?
Et on compte le faire a pied
Merci de nous eclairer
Bonjour Marise, on vous conseille d’y aller une journée complète, soit en voiture soit à vélo car vous ne pourrez pas tout voir ou même faire le tour de l’île à pieds (surtout si c’est pour quelques heures!). Visiter l’île de Ré à vélo c’est super sympa si ça vous dit, on vous conseille un loueur dans l’article, il pourra vous donner un itinéraire adapté à votre temps sur l’île ! Bon séjour et à bientôt 🙂 Claire
vos commentaires laissent un goût de reviens-y. Ni ayant fait qu’une petite halte d’une journée, trop courte,il y a 2 ans je vais y revenir l’an prochain pour 8 à 10 jours. Sans doute en camping, mes moyens sont limités, et je louerai un vélo, à 74 ans tout est permis. Merci pour ce bon aperçu. En septembre pour moi je campe 4 jours dans les marais poitevins. Merci encore pour vos bons conseils.
Bonjour Chantal, merci pour votre message 🙂
Super si vous comptez retourner visiter l’île de Ré, c’est un chouette petit coin de paradis ! Vous nous raconterez ?
À bientôt 🙂
Nous y allons avec mon amoureux le week end prochain… fin mai en espérant que la météo soit avec nous ! Nous y restons vendredi après-midi jusqu’à dimanche ! Vos bonnes adresses et spots vont nous être très utile ! Merci pour le partage ! Bisous
Ouiii on a bien reçu ta photo sur Instagram, merci ! Profite bien 🙂 C’est trop beau l’île de Ré !