La région Auvergne-Rhône-Alpes est une destination connue des voyageurs pour ses superbes montagnes et pour ses volcans. Toute en reliefs, elle abrite des départements constatés et des villes magnifiques. Visiter l’Auvergne-Rhône-Alpes, c’est découvrir Lyon et sa gastronomie, les Alpes et le Mont-Blanc, ou Annecy et ses paysages romantiques. Un voyage en France axé sur la nature et sur les plaisirs simples.
Nos articles en Auvergne-Rhône-Alpes
Visiter l’Auvergne-Rhône-Alpes : nos itinéraires et conseils
Naviguez plus facilement à travers l’article en cliquant sur la rubrique qui vous intéresse.
Où se trouve la région Auvergne-Rhône-Alpes

La région Auvergne-Rhône-Alpes couvre près de 70 000 km², soit 13 % du territoire français métropolitain. C’est une immense région qui s’étend du Massif central jusqu’aux Alpes, aux frontières de l’Italie. Pour vous donner une idée, sa superficie est équivalente à celle de l’Irlande ! Mais tout ce territoire est loin d’être entièrement habitable, car l’Auvergne-Rhône-Alpes est aussi la région de France la plus montagneuse (80 % de son territoire).
Relief volcanique, vallées escarpées, plateaux montagneux, le territoire est pourtant la deuxième région la plus peuplée grâce à ses agglomérations très populaires comme celles de Lyon ou de Grenoble. On y retrouve pas moins de 12 départements : L’Ain, l’Allier, l’Ardèche, le Cantal, la Drôme, l’Isère, la Loire, la Haute-Loire, le Puy-de-Dôme, le Rhône, la Savoie et la Haute-Savoie. Mais également 12 parcs naturels comme ceux des Écrins ou de la Chartreuse.
Visiter l’Auvergne-Rhône-Alpes : nos articles sur la région
Il existe plein de manières de visiter la région Auvergne-Rhône-Alpes. En hiver vous y trouverez toute la neige dont vous pourriez rêver. En été, les activités sportives et les randonnées ne manquent pas. Les séjours spa axés sur le bien-être et la détox en montagne sont également de plus en plus populaires. Selon vos envies vous pourrez donc profiter d’un petit Citytrip à Lyon ou à Annecy ou profiter du calme et du silence des montagnes alpines.
Profiter de la montagne… en été
Oui l’Isère est un endroit idéal pour les skieurs et tous ceux qui aiment les sports d’hiver, mais c’est aussi un écrin naturel splendide à visiter en été. Grenoble et sa Bastille, le Mont Chartreuse et son monastère… le département regorge de surprises ! D’ailleurs, si c’est un séjour sportif que vous cherchez, vous ne serez pas déçu. L’escalade, le vélo, la via ferrata ou encore le canyoning, si vous vous demandez que faire en Isère, notre article devrait répondre à vos questions ! On a adoré l’ambiance du département et les petits villages comme Pont-en-Royans ou Besse-en-Oisans qui nous on permit de totalement déconnecter et de nous imprégner d’un rythme bien plus apaisant que notre rythme habituel pendant toute la durée du séjour.

À la découverte des volcans d’Auvergne
Notre découverte des volcans d’Auvergne est un souvenir très fort pour nous. Les paysages sont grandioses, déroutants même, car ils semblent tout droit sortis d’un film. Du coup, est-ce que ce n’est pas le meilleur endroit pour lâcher ses écrans et s’immerger à fond dans la nature ? C’est en tout cas une destination qu’on vous conseille pour un long séjour (au mois 5 jours). Et oui, il y a beaucoup à voir en Auvergne ! Les départements du Cantal et du Puy-de-Dôme regorgent de sentiers de randonnées et de points de vue à couper le souffle et les activités ne manquent pas. Vol en Montgolfière, balades à cheval, canoë ou encore découverte des petits villages comme Montpeyroux ou Salers, on n’a pas du tout eu le temps de s’ennuyer.
Un séjour à la Plagne
La station de la Plagne, située dans le parc national de la Vanoise, au sud du Montblanc, est très connue pour son domaine skiable. Pourtant, de nombreuses autres activités sont envisageables si vous venez passer le weekend ou un court séjour dans la région. Profitez de multiples sports en plein air comme la luge, le bobsleigh, l’escalade ou le parapente puis filez vous détendre au chaud dans l’un des cafés, piscines ou spas ouverts plus bas dans les villages en contrebas de la station.
Visiter l’Auvergne-Rhône-Alpes, les informations pratiques
Quand visiter l’Auvergne-Rhône-Alpes
Difficile d’évoquer UNE meilleure saison pour visiter l’Auvergne-Rhône-Alpes, car la région alterne deux saisons, propices au tourisme sportif : l’hiver pour les activités de ski et de neige, l’été pour les activités « outdoor » de randonnées, vélo, canyoning, etc. De mai à octobre, le climat de la région reste doux, mais peut se refroidir en altitude, obligeant les visiteurs à se munir de vêtements chauds. Pour nous c’est une région qui se visite en toute saison en fonction de ses envies. Vous pourriez même être surpris par le soleil des montagnes et vous retrouver avec un joli bronzage !
Les transports en Auvergne-Rhône-Alpes
Malgré ses montagnes, l’Auvergne-Rhône-Alpes reste une région accessible et agréable à visiter. Les grandes villes sont bien desservies par les transports en commun et de nombreux services de location de voitures sont disponibles.
Si vous voyagez depuis une autre région française, nous vous conseillons par contre d’éviter l’avion, très polluant et coûteux pour les petits trajets.
Voici quelques temps de trajets en train entre Lyon et les grandes villes d’autres régions :
- Lyon — Paris : 2 h 10
- Lyon — Bordeaux : 5 h 10
- Lyon — Nantes : 5 h
- Lyon — Marseille : 1 h 44
- Lyon — Strasbourg : 4 h
Bien sûr, beaucoup d’autres villes d’Auvergne-Rhône-Alpes sont desservies par les transports :
- Grenoble — Paris : 3 h 10
- Grenoble — Marseille : 2 h 30
- Annecy — Paris : 4 h
- Annecy — Nantes : 7 h 30
- Valence — Paris : 2 h 45
- Valence — Marseille : 2 h 30
Vous pouvez aussi choisir de rallier la région en train puis d’y louer une voiture afin d’être totalement libre de modifier votre itinéraire de vacances sans vous inquiéter des horaires.

Vous avez aimé cet article ? Épinglez-le sur Pinterest pour le retrouver plus tard et retrouvez-nous sur Pinterest

Pour partager l’article à vos compagnons de voyage, c’est par ici :