auvergne destination volcans

Auvergne Destination Volcans : notre guide complet

Récemment, nous avons décidé de visiter l’Auvergne Destination Volcans ! C’est une région incroyable que nous avons découverte avec beaucoup de plaisir. Les paysages sont tout simplement bluffants et authentiques. Nous sommes partis cinq jours pendant lesquels nous en avons pris plein les yeux. C’est un voyage en France que nous vous conseillons vivement de réaliser. Suivez-nous, on vous montre toutes les beautés naturelles que nous avons découvert pendant notre périple.

Que faire en Auvergne Destination Volcans : notre guide complet

Début septembre, nous sommes partis visiter cette splendide région qu’est l’Auvergne. Autant vous dire que nous avons été impressionnés par les paysages grandioses. Nous avons découvert de grands espaces, ainsi qu’une nature immense et spectaculaire qui nous a permis de nous reconnecter à elle. Un excellent moyen de déconnecter des écrans ! Tout cela, sans compter les nombreuses randonnées et les dégustations diverses de la gastronomie locale. En bref, un séjour exceptionnel que nous avons réellement aimé.

Auvergne Destination Volcans : géographie

La marque « Auvergne Destination Volcans » est une région qui réunit deux départements plutôt méconnus du grand public, à savoir le Cantal et le Puy-de-Dôme. C’est ici que vous découvrirez l’emblématique Chaîne des Puys, ainsi que la faille de Limagne, inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 2018. Sur place, de nombreux volcans vous attendent dont le fameux Plomb de Cantal qui culmine à 1 855 m de hauteur. Il s’agit du deuxième plus haut sommet du Massif Central, après le Puy de Sancy qui culmine à 1 886 m. Voici les informations utiles à un séjour dans cette superbe partie de France.

Quand aller en Auvergne ?

Bien entendu, les saisons idéales pour visiter cette superbe région d’Auvergne Destination Volcans sont le printemps et l’été. En effet, à cette période, les températures sont douces, voire chaudes sans être étouffantes. Par ailleurs, les nuits sont fraîches, ce qui est agréable en plein été. Ceci étant, n’oubliez pas que vous êtes dans une région pluvieuse, donc même en été, vous risquez d’avoir quelques jours de pluie. Le véritable conseil que nous pouvons vous donner est de partir, si vous le pouvez en hors saison. Privilégiez les mois de mai-juin ou encore le mois de septembre. Cela vous évitera le flux touristique et vous pourrez ainsi profiter des panoramas sans être envahis par la foule.

Découverte Auvergne : durée de séjour idéale

Si vous prévoyez de réaliser un itinéraire afin de visiter les lieux les plus grandioses de la région, nous vous conseillons de partir au minimum cinq jours. Dans l’idéal, n’hésitez pas à prolonger votre séjour, jusqu’à deux semaines. Cela vous permettra de découvrir chaque endroit en prenant votre temps et en appréciant chaque vue que vous offre la région Auvergne Destination Volcans. D’ailleurs, vous pouvez prévoir un road trip en van ou en voiture ! L’idée est sympa, il suffit de bien s’organiser avant le départ et de préparer votre circuit à l’avance pour être sûr de ne rien manquer.

Comment aller et se déplacer en Auvergne Destination Volcans ?

En fonction de votre lieu de départ, nous vous conseillons de venir en train, en bus ou bien en voiture. Écologiquement parlant, le train et le bus sont des moyens plus sains pour notre planète. Bien entendu, si vous voyagez depuis l’étranger, l’avion sera plus pratique, même s’il est malheureusement moins écologique.
🌟 Pour rechercher les meilleures offres de train et bus, on utilise OUI.sncf. La plateforme est bien pratique pour trouver des billets pas chers.
Si vous venez en train ou en bus, vous n’aurez pas d’autre choix que de louer une voiture une fois sur place, pour parcourir les grandes étendues de cette région. Cela vous permettra d’être complètement indépendant et de suivre l’itinéraire que vous avez programmé.
🌟 Nous utilisons personnellement la plateforme Rentalcars pour louer une voiture.

Auvergne Destination Volcans : infos pratiques

  • Argent et mode de paiement. Il est à noter que de nombreux commerçants ne prennent que les espèces ou les chèques.
  • Internet et téléphonie. Attention aux accrocs du web et des réseaux sociaux, ces magnifiques paysages ont un coût : un réseau téléphonique quasiment inexistant dans certains endroits. L’avantage est que cela permet de se reconnecter avec la nature et surtout de se déconnecter de son téléphone pour quelques heures ou quelques jours. Au final, c’est un excellent moyen de se ressourcer et de profiter de l’essentiel.
Auvergne Destination Volcans

Découverte Auvergne : itinéraire de 5 jours

Pour visiter cette splendide région Auvergne Destination Volcans, nous sommes partis 5 jours. Cinq jours qui furent un véritable émerveillement ! Ici, nous partageons avec vous nos sorties, activités et bons plans en tous genres pour vous aider à organiser vos futures vacances. Nous souhaitons vous donner envie de découvrir, à votre tour cette magnifique partie de notre belle France.

Jour 1 : Clermont-Ferrand

Notre itinéraire a débuté à Clermont-Ferrand, le point de chute idéal pour visiter la région Auvergne Destination Volcans. La ville de Clermont-Ferrand se situe sur le département du Puy-de-Dôme. Elle tire son nom d’une union entre deux villes : Clermont et Montferrand au XVIIe siècle. Cette ville est non seulement un pôle de compétitivité grâce à de nombreuses entreprises situées sur son territoire, mais également la première ville à avoir intégré le réseau « Ville Apprenante » de l’UNESCO. En effet, la ville ne regroupe pas moins de 40 000 étudiants et 6 000 chercheurs dans de nombreux domaines, tels que la pharmaceutique, l’agro-alimentaire et l’aéronautique. Vous l’aurez compris, Clermont-Ferrand est une ville résolument jeune et moderne. Par ailleurs, elle compte de nombreux monuments historiques que vous pourrez prendre plaisir à visiter. Voici quelques incontournables de cette ville :

  • Le quartier historique, qui n’est autre que l’ancienne ville de Montferrand. Ici, nous sommes loin des vieilles villes historiques dont nous avons l’habitude. Il s’agit plutôt d’une ville dans la ville où il fait bon se promener. Vous pourrez y observer des vestiges d’anciens remparts, ainsi que des maisons datant des XVe et XVIe siècles.
  • La cathédrale Notre-Dame-de-L’assomption. La première chose qui « choque » est sa couleur noire. En effet, elle fut construite en « pierre de Volvic » qui est une roche volcanique de couleur sombre et qui est très utilisée dans les constructions de la région. C’est la raison pour laquelle de nombreux bâtiments paraissent si assombris.
  • La Basilique Notre-Dame du Port. De style roman, elle date du XIIe siècle. Elle est classée au Patrimoine Mondial de l’UNESCO depuis 1998.
  • L’hôtel Savaron ou l’hôtel de Fontfreyde qui sont des hôtels particuliers historiques datant du XVIe siècle et dont on peut admirer, encore aujourd’hui les splendides façades.
  • La place de Jaude. Il s’agit de la plus grande place, mais aussi la plus populaire de la ville.

Il existe encore de nombreux autres lieux à découvrir tels que le parc de Montjuzet ou le jardin Lecoq. Les amateurs d’art classique ou moderne aimeront visiter la FRAC (Fond Régional d’Art Contemporain) Auvergne ou bien le musée d’art Roger-Quilliot. Ceux qui aiment faire de bonnes affaires déambuleront dans les rues le dimanche matin à travers les allées du marché aux puces. Vous l’aurez compris, Clermont-Ferrand est une ville attractive de la région Auvergne Destination Volcans où il fait bon se promener et profiter.

Auvergne Destination Volcans

Où se restaurer à Clermont-Ferrand ?

  • L’atelier de Marius (6 Place Delille). Situé à quelques ruelles de la basilique Notre-Dame-du-Port, juste en face la place Delille, ce restaurant a tout pour plaire. Son concept ? Offrir à sa clientèle de véritables burgers sains et réalisés avec des produits frais de très haute qualité. Le décor est de style rétro, grâce à des tables en bois façon rustique. Sur place l’ambiance est chaleureuse et l’équipe très souriante. Son point fort : il peut rassembler à la même table les amateurs de viande et les végétariens, puisqu’il propose des burgers « veggie » garnis d’une galette de légumes et de bons fromages régionaux. Vous l’aurez compris : cette adresse est un véritable régal ! Le restaurant est ouvert tous les soirs de la semaine. Le midi, il est uniquement ouvert du mardi au samedi.
  • L’oustagou (1 Rue du Terrail). Tout près de la cathédrale, nous vous conseillons vivement de venir déguster un plat riche et généreux dans un décor typique de la région. Sur place vous attendent une équipe aimable et souriante avec un service au top, ainsi qu’une cuisine française traditionnelle délicieuse ! Avis aux amateurs de bonne bouffe : à vous la truffade, l’aligot, cette purée enrichie de crème, d’ail et de tome fraîche, la Potée ou encore les Choux farcis réalisés, selon des techniques traditionnelles. Les produits utilisés sont frais, locaux et de très bonne qualité. La cuisine est généreuse et vous prendrez plaisir à venir y manger. Le restaurant est ouvert du lundi au dimanche, midi et soir. Le petit plus qui nous ravit ? Une assiette végétarienne qui conviendra aux plus gourmands d’entre vous ! En bref, c’est une adresse gourmande que nous vous conseillons.

Auvergne Destination Volcans : où loger à Clermont-Ferrand ?

  • Best Western Plus Hôtel Littéraire Alexandre Vialatte (16 Place Delille). Au coeur de Clermont-Ferrand, face à la place Delille découvrez cet hôtel 4 étoiles qui devrait vous ravir. Situé non loin du centre historique, c’est le lieu idéal pour vous poser en fin de journée. Les chambres sont très confortables et disposent d’une décoration sobre et simple. Chacune d’entre elles est insonorisée et bénéficie du Wi-Fi. Nous avons été très bien accueillis par une équipe souriante et agréable. Si vous êtes en voiture, vous pouvez disposer d’un parking privé payant pour la somme de 7 €. Cet hôtel fut un véritable coup de cœur grâce à son rooftop extraordinaire qui vous offre une vue à tomber sur le coucher de soleil sur la ville. Quoi de mieux en fin de journée que de prendre un verre en terrasse dans un décor aussi incroyable ? En bref, c’est un hôtel que nous vous conseillons vivement.
  • 5 chambres en ville (8 Rue Neyron). Changement de décor et de style pour ces chambres d’hôtes charmantes situées en plein centre-ville, à seulement cinq minutes de la cathédrale. Le concept : offrir aux clients le confort d’un hôtel de charme, mais avec une ambiance chaleureuse et personnalisée telle que l’on peut la ressentir dans les chambres d’hôtes. Le défi est relevé ! Les chambres sont agréables et la décoration est soignée. Vous avez le choix entre des chambres ou un petit appartement qui peut accueillir jusqu’à quatre personnes. Au rez-de-chaussée, vous disposez d’un salon-cuisine pour prendre le petit-déjeuner en compagnie des hôtes de la maison. Un parking privé et payant est à votre disposition si vous le souhaitez. Comptez 12 €/jour en fonction de la disponibilité. Ce lieu est complètement différent de l’hôtel précédent, mais nous avons vraiment apprécié l’endroit. Pour réserver, rien de plus simple : vous pouvez les contacter par téléphone ou réserver directement sur leur site web.
Auvergne Destination Volcans

Jour 2 : Puy de Dôme et découverte de la Chaîne des Puys

Le Puy-de-Dôme qui fait partie de la Chaîne des Puys d’Auvergne culmine à 1 465 m. La chaîne des Puys, que l’on surnomme également les Monts Dôme représente environ quatre-vingts volcans qui s’étendent sur une distance de quarante-cinq kilomètres. Cette chaîne s’est formée au fil du temps grâce à la remontée de magma. C’est comme ça que sont apparus les dômes (volcans sans cratères) et les cônes (volcans avec cratères). Ils sont situés dans le Parc Naturel Régional des Volcans d’Auvergne. Cette chaîne a été inscrite au Patrimoine Mondial de l’UNESCO en 2018, de la même manière que la faille de Limagne. Savez-vous ce qu’est la faille de Limagne ? Il s’agit d’une grande fracture dans le paysage qui s’étend en parallèle de la Chaîne des Puys, sur une trentaine de kilomètres. Elle remonte à environ 35 millions d’années. C’est dans cette faille que se situe la ville de Clermont-Ferrand. Depuis plus de 6 000 ans, l’homme a façonné ce paysage qui représente un parfait équilibre entre les plaines et les forêts. Sur place, le paysage est époustouflant. Vous avez la sensation d’être seul au monde et de respirer de l’air pur, loin des grandes villes. En bref, la découverte de cette chaîne fut un véritable moment de plaisir et nous vous conseillons vivement de vous y rendre pour en profiter pleinement. Sur place, les nombreuses activités proposées par Auvergne Destination Volcans sont, entre autres :

  • Randonnées pédestres ou running pour les plus courageux
  • Vol en montgolfière (on vous en parle juste après)
  • Balades en vélo (attention, ça grimpe dur !)
  • Pêche, canoë ou paddle dans les lacs de l’Auvergne
  • Parapente (nous n’avons malheureusement pas eu le temps de tester cette activité)
  • Visite du patrimoine de la région
  • Balades à cheval

Les activités sont nombreuses et vous en aurez pour tous les goûts et tous les âges. C’est un des avantages de la région. Que vous soyez entre adultes ou bien avec des enfants, vous trouverez toutes les activités adaptées à votre niveau.

Auvergne Destination Volcans

Auvergne Destination Volcans : vol en montgolfière

Nous avons décidé de faire une sortie en montgolfière et comment vous dire… c’était tout simplement magique ! Nous avons survolé la chaîne des Puys au moment du lever du soleil : une expérience incroyable avec un panorama extraordinaire. En bref, c’est une activité que nous vous conseillons pleinement de faire ! Les vols en montgolfière ont une capacité d’accueil de deux à dix personnes. Il est utile de réserver votre vol à l’avance pour être sûr d’obtenir une place. Au moment de réserver, vous aurez le choix entre deux créneaux horaires : 05 h à 08 h du matin pour admirer le lever de soleil ou 16 h à 19 h pour admirer le coucher de soleil. Nous avons choisi le lever, mais la prochaine fois, nous tenterons le coucher… Ce qui est intéressant dans cette expérience, c’est que vous participez également à la préparation de la nacelle, l’étalement de la voile et le gonflement de l’enveloppe. Au final, cette activité vous prendra environ 3 h, qui comprennent la préparation ainsi qu’une à deux heures de vol. N’hésitez pas à vous renseigner pour vivre ce moment unique.

Auvergne Destination Volcans

Randonnée vers le sommet du Puy-de-Dôme

La randonnée vers le sommet du Puy-de-Dôme est un incontournable de l’Auvergne Destination Volcans. Pour cela, plusieurs façons d’y accéder s’offrent à vous. Il ne vous restera plus qu’à déterminer le chemin le plus adapté à votre niveau. Voici les différentes possibilités dont vous disposez :

  1. Le sentier des Chèvres. Comptez environ deux à trois heures pour effectuer cette balade d’une dizaine de kilomètres. Ce temps comprend les pauses que vous pourrez effectuer tout au long du chemin. Attention, même si on évoque le terme « balade », cela reste une belle randonnée que vous devrez faire dans de bonnes conditions : pensez à prendre une bonne paire de chaussures et un petit sac à dos avec de quoi boire et un petit encas à grignoter. Le départ se fait depuis le parking du Panoramique, à côté des restaurants. De là, vous partirez vers les bois. Ensuite, peu à peu, le paysage va se découvrir et vous pourrez admirer la vue incroyable qui vous entoure. Une fois arrivé au lieu-dit du Nid de Poule, vous découvrirez un grand escalier en bois qui vous permettra d’accéder au sommet. Cet escalier a été construit dans le but de préserver le Puy. Une fois arrivé au sommet, vous n’aurez plus qu’à admirer le paysage dans un silence majestueux (d’où l’avantage de venir hors-saison pour éviter la foule).
  2. Le sentier des muletiers. Cette randonnée est beaucoup plus courte que la précédente puisqu’elle ne fait que cinq kilomètres. Ceci étant, le dénivelé est beaucoup plus important et la montée sera beaucoup plus difficile. L’avantage, c’est que vous atteindrez le sommet en seulement une heure. À vous de voir ce qui vous convient le mieux.
  3. Le train à crémaillère. Vous n’avez pas envie de marcher ? Cela ne vous empêchera pas d’admirer le paysage en montant au sommet grâce au train à crémaillère disponible depuis la gare du Panoramique. Durant le trajet d’une quinzaine de minutes, vous pourrez admirer le paysage qui se dévoile à vous. Il est à noter que le train est accessible aux personnes à mobilité réduite. Vous pouvez acheter vos billets au départ. Le train roule toute l’année, mais ses horaires diffèrent, selon les saisons.

Pour information, sachez que le Puy-de-Dôme est totalement aménagé pour les touristes. Une fois au sommet, vous avez également un restaurant à disposition. Il s’agit d’un self de très bonne qualité. Tout y est servi dans des bocaux en verre.

Auvergne Destination Volcans   scaled

Auvergne Destination Volcans : randonnée vers le sommet du Puy Pariou

Le Puy Pariou fait partie de la Chaîne des Puys et culmine à 1 200 m d’altitude. Vous avez deux façons de vous rendre jusqu’au Puy Pariou : directement depuis le Puy-de-Dôme ou bien depuis le parking des Goules.

  1. Depuis le Puy de Dôme. Une fois sur place, vous pouvez vous rendre directement au Puy Pariou. Cette balade vous prendra à peine une heure. Vous devrez emprunter une partie du sentier des Chèvres, jusqu’au bas des escaliers aménagés pour accéder au Puy Pariou. Une fois arrivé au sommet, vous découvrirez un cratère d’une profondeur de 90 mètres et c’est vraiment très impressionnant.
  2. Depuis le parking des Goules, comptez un peu plus de six kilomètres pour une durée de marche d’à peine trois heures. C’est une randonnée assez facile que vous pourrez effectuer en famille. La montée a l’avantage de se faire à l’ombre, sur des chemins balisés très agréables. La descente, quant à elle, est moins ombragée, mais se fait via les escaliers qu’utilisent les randonneurs qui viennent du Puy-de-Dôme. Une fois de plus, c’est un endroit que nous vous conseillons de visiter hors saison, pour profiter pleinement du calme que vous offre cette nature verdoyante. Ce volcan est visité par plus de 80 000 visiteurs chaque année. Autant vous dire qu’en pleine période estivale, vous croiserez de nombreux touristes.
Auvergne Destination Volcans

Jour 3 : Puy de Dôme et Lac Chambon, villages classés et Toscane d’Auvergne

  • Le lac Chambon s’est formé à la suite de l’éruption du Volcan du Tartaret. C’est un lieu où il fait bon se poser pour pique-niquer ou simplement profiter du paysage en hors-saison. L’été, grâce à sa plage aménagée, il devient un lieu très prisé des touristes. Son plus grand avantage est qu’il est vaste, mais peu profond, ce qui permet de s’y baigner en toute sécurité. Sur place, vous découvrirez de nombreuses activités nautiques, telles que le pédalo, le canoë kayak, le paddle ou encore la pêche. Vous pouvez en faire le tour en une heure. C’est une promenade charmante et forte agréable. Enfin, vous pourrez vous poser en terrasse pour boire un verre face au Massif du Sancy. Que demander de plus ?
  • La Toscane d’Auvergne. Il s’agit d’une micro-région naturelle qui se situe au centre de la plaine du Limagne. C’est ici que vous découvrirez un superbe patrimoine culturel par le biais de nombreux musées et châteaux.
  • Les villages classés. Si vous aimez découvrir des endroits pittoresques et typiques de la région où vous séjournez, n’hésitez pas à parcourir les ruelles des villages suivants : Murol, Montpeyroux, Saint-Floret, Usson, Billom ou encore Saint-Saturnin. Vous serez subjugués par la beauté des lieux.

Auvergne Destination Volcans : le massif du Sancy

Le Puy de Sancy culmine à 1 886 m. C’est ce qui en fait le plus haut volcan du Massif Central, mais également de France ! Il appartient au massif du Sancy au même titre que d’autres volcans, tels que la Banne d’Ordanche ou le Lac Pavin. Et oui, aussi surprenant que cela paraisse, le lac Pavin est un volcan à cratère, dont le cratère est rempli par les eaux ! Nous vous avions prévenu : les paysages sont sublimes et incroyables. Vous serez surpris par la grande diversité de paysages que cette nature bienveillante vous offre. Si vous souhaitez accéder au sommet du Puy de Sancy et ainsi admirer le panorama, il vous suffira d’emprunter le téléphérique pendant quatre minutes. Ensuite, vous n’aurez plus qu’à monter un escalier en bois pendant environ vingt minutes. Quoi qu’il en soit, vos efforts seront récompensés par cette vue incroyable sur le Massif du Sancy. Si vous ne souhaitez pas emprunter le téléphérique, vous disposez de plusieurs chemins de randonnées de niveaux plus ou moins difficiles. Comptez entre quatre et six heures pour accéder au sommet à pied, en fonction du chemin choisi.

Auvergne Destination Volcans

Découverte du village de Montpeyroux

L’Auvergne Destination Volcans nous a réservé une jolie surprise avec le village typique de Montpeyroux. Il est d’ailleurs classé parmi les plus beaux villages de France ! Ce petit village de moins de 350 habitants est situé dans la périphérie de Clermont-Ferrand. Ce village médiéval est reconnaissable à sa pierre blonde qui accroche la lumière et lui donne un air rayonnant. En arrivant, vous ne pourrez pas manquer son donjon imposant datant du XIIIe siècle. C’est ici que de célèbres familles de seigneurs d’Auvergne ont vécu, tels que Catherine de Médicis ou encore sa fille Marguerite de Valois, dont le père n’était autre que le roi Henri II.

Auvergne Destination Volcans
Où loger à Montpeyroux ?
  • The View of Montpeyroux (1 rue de la Chacusse). Vous allez littéralement tomber sous le charme de cette maison d’hôtes exceptionnelle et hors du commun. Il s’agit d’une ancienne maison de maître datant du XIXe siècle ; ce qui lui confère un luxe naturel. Sur place, Julie et Richard vous accueillent très chaleureusement dans un décor incroyable pour vous offrir au choix un logement parmi cinq chambres ou deux gîtes. Les deux gîtes peuvent accueillir chacun jusqu’à quatre personnes. Les chambres, quant à elles sont magnifiques et décorées avec des matériaux nobles. La literie est d’excellente qualité. Pour couronner le tout, cette maison d’hôtes dispose d’une piscine avec une vue à tomber sur la Toscane d’Auvergne. Vous l’aurez compris : il s’agit d’un lieu incontournable à Montpeyroux qui vous offrira une vue parfaite sur le coucher de soleil.
Auvergne Destination Volcans
  • La Charmeraie (2 Montée du Guetteur). Dans un décor différent, mais tout autant splendide, nous avons passé une nuit à la Charmeraie. Tout comme son nom l’indique, il s’agit d’un lieu tout à fait charmant dans un logement en pierres apparentes qui lui donne un côté authentique. Nous avons été accueillis par le propriétaire en personne qui s’est montré attentionné envers nous. Cet endroit ne propose qu’une seule chambre d’hôtes, mais le décor est de qualité et réalisé avec beaucoup de goût. La terrasse vous offre une vue incroyable sur les massifs environnants. La chambre est disponible toute l’année pour un prix très raisonnable. Nous avons adoré le petit-déjeuner qui était tout simplement excellent. En bref, c’est une chambre d’hôtes que vous vous devez de tester si vous cherchez un endroit calme dans un décor sublime.
Auvergne Destination Volcans
Auvergne Destination Volcans : où se restaurer à Montpeyroux ?
  • Le bistrot zen (Rue de la Grande Charreyre). Ce restaurant ne vous dit rien ? Pourtant, je suis sûr que vous connaissez son chef ! Peut-être pas de nom, mais de réputation… Et oui ! Ce restaurant appartient à Cyrille Zen, finaliste de Top Chef en 2011. Ce lieu est incroyable : vous y dégustez une cuisine de grande qualité, les plats sont copieux et le service est excellent. Le chef Cyrille propose à ses clients une cuisine créative. Son point fort : une carte éphémère qui saura vous surprendre à chaque rendez-vous. Par ailleurs, il ne travaille qu’avec des producteurs de sa région et c’est ce qu’on aime par-dessus tout. Pour connaître la carte du moment, il vous suffit de vous rendre sur le site web du restaurant, vous y retrouverez également toutes les informations nécessaires pour réserver.
Auvergne Destination Volcans

Découverte des châteaux de la Toscane d’Auvergne

La Toscane d’Auvergne regorge de nombreux châteaux, témoins d’un passé historique fort. Vous pourrez découvrir, entre autre les châteaux de Montmorin, Busséol, Chas, Espirat, Ravel, Mauzun, Glaine-Montaigut, etc. Lors de votre séjour en Auvergne Destination Volcans, vous pourrez admirer, voire visiter certains d’entre-eux tels que :

  • Château de Montmorin. Il est situé sur une butte au sud du village de Billom, à environ 30 km à l’est de Clermont-Ferrand. Les vestiges de ce château sont classés au titre de Monuments Historiques depuis 1985. Son emplacement en fait l’endroit idéal pour observer le panorama environnant. À l’intérieur, plusieurs salles ont été aménagées en musées. Vous pourrez y découvrir une collection d’armes, ainsi que des outils et des objets domestiques. L’été, durant les mois de juillet et août, vous pouvez le visiter tous les après-midis.
  • Château de Busséol. Il se situe à une quinzaine de kilomètres du château de Montmorin. Il s’agit du plus ancien château du comté d’Auvergne. Il date du XIIe siècle. Situé à une quinzaine de kilomètres de Vic-le-Comte, il devait en protéger l’accès. Ce château a appartenu à de nombreux rois de France, tels que Louis XIII et Louis XIV et fut habité jusqu’à la révolution française. Vous pouvez le visiter du 1er avril au 15 novembre.
  • Château de Chas. Ce château est privé et vous ne pourrez pas le visiter. Ceci étant, vous pourrez l’admirer de l’extérieur. Il se situe dans la ville de Chas qui arbore les vestiges d’une porte fortifiée inscrite à l’inventaire supplémentaire des Monuments historiques depuis 1979.
  • Château d’Espirat. Le château d’Espirat est de forme rectangulaire avec dans l’angle un donjon et au centre, une église. Non loin de là coule un ruisseau nommé le Joron. C’est lui qui alimentait les douves du château qui date du XIVe siècle. Il fut construit pour que les habitants puissent se protéger de leurs ennemis pendant la guerre de Cent ans. Les maisons construites en son sein servent aujourd’hui de greniers à grain ou à ail rose.

Que faire en Auvergne : Village de Billom

Si vous passez vos vacances dans la région d’Auvergne Destination Volcans, n’hésitez pas à visiter le village de Billom situé à une trentaine de kilomètres de Clermont-Ferrand. Billom compte presque 5 000 habitants et possède un passé de ville marchande important. C’est d’ailleurs dans cette ville que fut créé le premier tribunal de commerce de France en 1569, avec l’aval de Charles IX. Il est resté actif jusqu’en 1999. Billom était réputé pour son commerce de cordage à partir du chanvre, issu d’une plante. Ces cordages étaient très utilisés pour les bateaux de la marine royale. Cette ville a également accueilli un collège de Jésuites au XIXe siècle. Il est à noter que de nombreux religieux venaient à Billom au Moyen-Âge, au point ou Billom fut surnommé « Billom le Saint ». Deux fois par an, avaient lieu deux processions : la procession du Précieux Sang et la procession des Pénitents noirs. Aujourd’hui, cette ville compte de nombreux vestiges témoins de son passé. Vous pourrez découvrir :

  • Le château médiéval de Turluron qui date du XIVe siècle. Il se situe sur une butte volcanique qui domine Billom. Aujourd’hui, il n’en reste que des ruines.
  • Les maisons médiévales à pans de bois du centre-ville.
  • Le beffroi qui date du XVIe siècle
  • Les jardins de La Croze. Il s’agit d’un splendide jardin comprenant un jardin à l’anglaise avec des arbres, des plantes et des fleurs splendides. L’entrée est payante : comptez 3 € pour les adultes. L’entrée est gratuite pour les moins de 12 ans.
Auvergne Destination Volcans

Jour 4 : Cantal – Puy Mary et Vallée de la Cère

Pour ce quatrième jour de vacances, nous avons fait route vers le département du Cantal, à la découverte du Puy Mary et de la vallée de la Cère. Une fois de plus, nous avons été subjugués par les paysages verdoyants et incroyablement vastes qui s’offraient à notre vue. Nous en avons vraiment pris plein les yeux pendant ce séjour et nous vous recommandons vivement de visiter cette région dès que vous en aurez l’occasion ! Mais revenons-en au Puy Mary. Il s’agit d’un magnifique volcan qui culmine à 1 783 m d’altitude. Il est entouré de sept vallées : la Jordanne, l’Impradine, la Santoire, la Maronne, la Petite Rhue, le Mars, l’Aspre et la Bertrande. Le site du Puy Mary fait partie intégrante d’un site classé Grand Site de France depuis 2012. Il s’agit du site le plus visité d’Auvergne Destination Volcans avec plus de 500 000 visiteurs par an. C’est l’occasion pour nous de vous inciter à visiter cet endroit en hors-saison. La visite en sera beaucoup plus agréable. Sur place, les activités sont nombreuses :

  • Randonnées : l’occasion rêvée pour respirer un bon bol d’air pur !
  • Parapente
  • Escalade
  • Vélo
  • Pêche et jeux d’eau dans les différents lacs
  • Balades équestres ou à dos d’âne

Auvergne Destination Volcans : les randonnées du Cantal

Lors de notre séjour, nous avons décidé de miser sur les randonnées pour nous retrouver au plus proche de la nature et nous ressourcer au maximum. Ce fut un véritable enrichissement, tant sur le niveau personnel, qu’au niveau de notre santé. Nous avons pu profiter de paysages incroyables tout en nous bougeant avec plaisir. Voici deux randonnées que nous vous conseillons :

  • Puy Mary. La randonnée la plus populaire est bien entendu l’ascension du Puy Mary. Il s’agit d’une promenade que vous pouvez facilement faire en famille puisque les sentiers sont bien aménagés. Ceci étant, cela ne doit pas vous empêcher de bien vous équiper : chaussures de marche, casquette, lunettes et petite collation. D’ailleurs, pensez toujours à emporter avec vous un sachet pour jeter vos détritus que vous mettrez à la poubelle en rentrant chez vous. Il est toujours navrant de constater que certains touristes ne prennent pas soin de cette si belle nature. Bref, concernant cette randonnée, l’ascension peut se faire en une petite heure à partir du Col du Pas de Peyrol. Tout dépendra du nombre de pauses que vous ferez pour admirer le paysage. Pour vous y rendre, vous pouvez utiliser votre voiture ou une navette au départ de Mandailles, Dienne, le Claux ou Le Falgoux. Les navettes sont disponibles uniquement durant la saison estivale. Attention, le parking du col est payant. Comptez 4 € par véhicule. Une fois arrivé en haut, contemplez ce panorama et profitez !
Auvergne Destination Volcans
  • Puy de la Tourte. Nous avons décidé de ne pas faire comme tout le monde… Au lieu de monter au sommet du Puy Mary, nous avons décidé de grimper au sommet du Puy de la Tourte qui culmine à 1704 m. Son ascension prend environ 20 minutes lorsque vous partez du parking. L’accès se fait juste avant le Chalet du Puy Mary par les marches. Après avoir suivi le balisage jaune, vous accéderez au sommet aménagé de façon à admirer le soleil se lever sur le Puy Mary. Pour cela, prévoyez de partir environ une heure avant le lever du soleil et surtout, n’oubliez pas la lampe frontale ! Si vous avez le choix, nous vous conseillons vivement cette deuxième option. Vous en prendrez plein les yeux !

Auvergne Destination Volcans : où se restaurer au Puy Mary ?

  • Chalet du Puy Mary. Comme son nom l’indique, ce restaurant se situe au sommet du Puy Mary. Vous pourrez déguster votre plat depuis la terrasse qui vous offre une vue à couper le souffle sur les vallées environnantes. Sur place, vous pourrez goûter aux spécialités régionales faites maison avec des produits locaux. À vous les fameux fromages du Cantal ou les gourmandises, telles que les carrés de Salers ou le croquant d’Auvergne. Mention spéciale pour la pachade aux Myrtilles, une spécialité cantalienne qui fut un véritable régal. Le chalet est ouvert uniquement pendant la période estivale.
  • Buron d’Eylac. Au pied du Puy Mary, arrêtez-vous pour goûter au Bourriol, une spécialité cantalienne qui vaut le détour. Il s’agit d’une crêpe à base de blé noir. Elle est garnie au choix de viande, fromage ou pommes de terre. Les plats sont faits maison et de bonne qualité. Le restaurant est ouvert uniquement les midis, du 15 juin au 15 septembre.
Auvergne Destination Volcans

Vallée de la Cère

Lors de votre passage en Auvergne Destination Volcans, vous ne pourrez pas manquer la vallée de la Cère qui se situe à environ 20 km de la ville d’Aurillac. Elle tire son nom de la Cère, une rivière qui traverse le Cantal, la Corrèze et le Lot. C’est cette rivière qui forme la vallée de la Cère. Une fois de plus, vous serez impressionnés par cette verdure envoûtante et la fraîcheur qui s’en dégage. Pour en profiter pleinement, nous avons décidé de faire une randonnée vers les gorges du Pas de Cère. Je crois qu’il est impossible de décrire par les mots ce que l’on peut ressentir face à cette nature incroyable et si spectaculaire. À chaque pas, on en prend plein les yeux et on ne sait plus vers où tourner la tête. Les plantes, les arbres, les animaux, les oiseaux, bref, chaque détail se trouve à sa place et tout est organisé de manière exceptionnelle et si parfaite ! On en reste bouche bée. Nous vous conseillons de visiter les gorges du Pas de Cère pour la simple et bonne raison que ce décor féerique contraste totalement avec les paysages que l’on admire en hauteur. En bref, c’est une expérience à vivre pour comprendre ce que l’on a pu ressentir.

Auvergne Destination Volcans

Où loger au Puy Mary ?

  • La Ferme des Prades à Landeyrat. Il s’agit d’une chambre d’hôtes dans un cadre absolument exceptionnel, puisque c’est une ferme qui appartenait à l’abbé de Pradt qui n’était autre que le confesseur de Napoléon 1er. Ce logement est idéal si vous avez l’intention de vous rendre au Puy Mary. Nous n’avons pas trouvé de logement plus près au moment de réserver. Ceci étant, nous n’avons absolument pas regretté notre choix ! Nous avons été accueillis très chaleureusement. Cette ferme propose cinq chambres spacieuses, dans un style typiquement auvergnat, ainsi qu’un « wagon des estives » qui n’est autre qu’un wagon de marchandises des années cinquante qui a été complètement aménagé.
Auvergne Destination Volcans

Jour 5 : Cantal – Salers, Vallée du Mars et Plateau du Cézallier

Pour ce cinquième jour en Auvergne Destination Volcans, nous avons décidé de rester dans le Cantal pour découvrir Salers, la vallée du Mars et le plateau du Cézallier.

Village de Salers

Salers est un village incontournable du Cantal qui fait partie des plus beaux villages de France. Vous prendrez plaisir à arpenter ses ruelles historiques et admirer ses maisons à tourelles, son beffroi ou encore ses remparts. Ses fortifications ont été érigées au XVe siècle, dans le but de se protéger des Anglais et des brigands, mais également des ennemis lors des guerres de religion. Lors de votre visite, prenez le temps d’observer la place Tyssandier-d’Escous. Elle met à l’honneur cet éleveur qui remit à jour la race bovine Salers reconnaissable à sa splendide couleurs marron-rouge. Découvrez également la maison du Bailliage, celle du Commandeur du Mossier ou encore la maison de la Ronade qui date du XIIIe siècle. Enfin, le village de Salers, ce sont aussi des habitants et des artisans exceptionnels que vous prendrez plaisir à rencontrer.

Auvergne Destination Volcans

Auvergne Destination Volcans : Vallée du Mars

Comme nous l’avions indiqué plus haut, la vallée du Mars fait partie des sept vallées qui entourent le Puy Mary. Cette vallée est absolument incroyable, puisqu’elle est densément boisée, ce qui lui donne une profondeur impressionnante. Le paysage est grandiose et verdoyant. Voici quelques lieux que nous avons découverts dans ses environs et que nous vous souhaitons de découvrir à votre tour :

  • Le col de Néronne. Il se situe entre la vallée du Mars et la vallée de la Maronne. Culminant à une hauteur de 1 242 m, il vous offrira une vue à couper le souffle sur la vallée.
  • Le Falgoux est un village typique de l’Auvergne Destination Volcans. Une centaine d’habitants peuple ce village charmant. Il s’agit de la commune la plus haute de la vallée du Mars.
  • Le cirque du Falgoux, point de départ de la vallée du Mars est occupé par la plus grande forêt du département.
  • Le Vaulmier. Ce village possède un passé mystérieux. En effet, en 1805, Napoléon Bonaparte réquisitionna son auberge pour une visite éclair d’une semaine. Pendant ces sept jours, 600 militaires occupèrent le village. On raconte qu’un trésor provenant des victoires italiennes aurait été enfoui dans les environs…
  • Trizac. Ce nom de village vous est peut-être méconnu et pourtant, il s’agit du village de naissance de la célèbre chanteuse populaire des années 60 : Sheila ! À l’image des autres villages de la région, son charme est typique des villages environnants.
  • Collandres. C’est ici que vous pourrez visiter la grotte des Fées, un site paléolithique connu sous le nom de grotte de la Bade. Vous pourrez y accéder via le chemin de la Roche Dorée. Il s’agit d’une cavité d’une quinzaine de mètres de profondeur sur sa partie la plus importante.
Auvergne Destination Volcans

Plateau du Cézallier

Nous avons terminé notre périple avec la découverte du plateau du Cézallier, surnommé « la Petite Mongolie ». Ce plateau volcanique situé en hauteur donne l’impression de se promener sur le toit du monde ! Il fait partie des cinq régions naturelles qui composent le parc naturel régional des Volcans d’Auvergne. En vous promenant là-bas, n’hésitez pas à faire une halte à la cascade des Veyrines, un petit coin de paradis où il fait bon se poser après avoir marché à travers les terres de cette belle région. Nous avons manqué de temps pour découvrir quelques incontournables de cette belle région d’Auvergne Destination Volcans. Voici quelques lieux qui nous ont été conseillés :

  • Lac Saint-Alyre. Il est surnommé le lac de Roche Orcine. Il est méconnu, car un peu caché, mais absolument splendide.
  • Mont Chamaroux. Ce mont est l’un des hauts sommets du massif du Sancy.
  • Lac Sauvage. Ce splendide lac d’Auvergne Destination Volcans est situé à Dienne, à 1 176 m d’altitude. Il porte bien son nom, puisque c’est un lieu naturel adapté à la pêche.
  • Le village de la Godivelle avec le Lac d’en Haut et le Lac d’en Bas. Sur place, vous pourrez admirer une grande biodiversité qui en fait sa richesse.
Cours de Yoga face au Lac du Pêcher

Pour terminer, quoi de mieux qu’une séance de Yoga face à un paysage splendide d’Auvergne Destination Volcans ? Nous avons vécu cette expérience grâce à Hermance de Yoga des Hautes Terres. Hermance est une personne adorable qui nous a dispensé un cours reposant et ressourçant. Ce fut un moment apaisant avec une vue imprenable sur le Lac du Pêcher. Croyez-nous, cette séance était bien méritée après toutes ces randonnées à travers cette partie de la France ! N’hésitez pas à la contacter via son site web pour vous organiser une séance : détente assurée.

Auvergne Destination Volcans

Où loger près de Salers ?

  • Chambre d’hôtes La Fournio à Chaussenac. Nous restons dans le style traditionnel avec ce logement charmant à la décoration typique. Nous avons été très bien accueillis par le propriétaire. Albert est d’une très grande gentillesse et attachant. Sur place, vous avez trois chambres au choix, décorées avec goût, dans un style ancien. En bref, il s’agit d’un lieu authentique où il fait bon passer une nuit au calme.
Auvergne Destination Volcans

À la découverte de l’Auvergne Destination Volcans : notre bilan

C’est ici que se termine notre fabuleux séjour de cinq jours à travers l’Auvergne Destination Volcans. Pour nous, cette région fait partie des plus belles régions de France. Nous ne nous attendions pas à en prendre autant plein les yeux. Les paysages sont vraiment grandioses et spectaculaires. Nous avons eu le sentiment d’être perdus en pleine nature, complètement minuscules face à l’immensité des paysages. On a adoré tous ces espaces naturels protégés. D’ailleurs, nous avons le devoir de continuer à protéger ces lieux, même lors de nos visites. Cette protection passe par des gestes simples, tels que ne pas jeter les déchets dans la nature (et ramasser ceux qui trainent) ou ne pas arracher des fleurs sauvages pour le plaisir. En bref, c’est une destination parfaite pour se reconnecter à la nature.

Nous espérons vous avoir donné envie de visiter la région d’Auvergne ainsi que les départements du Cantal et Puy-de-Dôme. N’hésitez pas à nous poser vos questions, nous nous ferons un plaisir d’y répondre. À très vite, Claire & Arthur.

Un reportage réalisé en collaboration avec Auvergne Destination Volcans

PIN PINTEREST

Vous avez aimé cet article ? Épinglez-le sur Pinterest pour le retrouver plus tard et retrouvez-nous sur Pinterest

Pour partager l’article à vos compagnons de voyage, c’est par ici :

D’autres articles que vous pourriez aimer

10 Commentaires

  • Nehla dit :

    Merci pour cet article, pour cette sublime vidéo et tous ces bons conseils !! J’ai pu construire et m’inspirer de vos adresses pour mon voyage, j’en suis très heureuse et reconnaisante ! Alors merci !!!!

    • Claire dit :

      Oh merci beaucoup pour ton message ça nous fait trop plaisir 🙂 Contents de savoir que notre article sur Auvergne Destination Volcans te servira à organiser ton prochain voyage dans cette superbe région de France ! De notre côté on avait adoré ce séjour ! Tu nous raconteras ? À bientôt !

  • philippe dit :

    bravo magnifique reportage sur l auvergne que j ai decouverte pendant deux année de suite pour les vacances d été et j en suis tomber amoureux tres belle region
    vous etes vraiment magnifique a voir tout les deux dans ce reportage merci a vous

    • Arthur dit :

      Bonjour Philippe, merci beaucoup c’est très gentil 🙂 On a adoré visiter l’Auvergne Destination Volcans et on compte y retourner bientôt !
      À très vite pour de nouvelles aventures en France !

  • Carole dit :

    Magnifique reportage sur l Auvergne qui met en valeur notre belle région

    • Claire dit :

      Merci beaucoup c’est trop gentil ! Ça nous fait plaisir de voir que notre article plait ! À très vite pour de nouvelles aventures 🙂

  • Richard Faille dit :

    Merci pour cette belle mise en valeur de notre belle Auvergne.
    Heureux de vous avoir reçu à The View et d’avoir partager un bon moment avec 2 charmantes personnes…vous revenez quand vous voulez !
    Je vous embrasse. Richard

    • Claire dit :

      Bonjour Richard, merci beaucoup pour ton message ça nous fait trop plaisir 🙂
      On reviendra dès que possible à The View pour encore partager de bons moments avec vous ! À très vite, on vous embrasse aussi. Claire et Arthur

  • Nicolas picot dit :

    Bonjour
    Merci pour ce magnifique reportage !!
    Petite erreur cependant
    Le puy de la tourte culmine à 1704 mètres
    Cordialement
    Nicolas picot
    Auvergne Montgolfiere

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.