visiter bourgogne franche comte

Visiter la Bourgogne Franche-Comté : tous nos itinéraires

La région Bourgogne Franche-Comté est caractérisée par un patrimoine naturel, architectural et gastronomique réputé non seulement en France, mais dans le monde entier ! La région recèle des sites, des villages d’art et d’histoire et des parcs naturels à la nature admirablement préservée. C’est un endroit où il fait bon vivre et cela se ressent lorsqu’on prend le temps d’y flâner. Un voyage en France à la découverte de secrets historiques et culinaires, idéal pour ceux qui veulent s’évader et retrouver leur créativité. Eh oui, visiter la Bourgogne Franche-Comté c’est aussi découvrir une région d’artistes et d’artisans qui seront ravis de partager avec vous leur savoir-faire traditionnel.

Visiter la Bourgogne Franche-Comté : tous nos itinéraires

Naviguez plus facilement à travers l’article en cliquant sur la rubrique qui vous intéresse.

Où se trouve la Bourgogne Franche-Comté

La Bourgogne–Franche-Comté est une région de l’est de la France, frontalière de la Suisse. Déjà peu dense et avec une population en baisse, c’est un territoire qui laisse une grande place à la nature. Elle compte d’ailleurs 5 parcs naturels nationaux dont le parc national du Morvan fait partie. Déjà réunies sous le nom de Royaume de Bourgogne au moyen-âge, la Bourgogne et la Franche-Comté sont réunies depuis 2014. La région compte 8 départements : la Côte-d’Or, le Doubs, le Jura, la Nièvre, la Haute-Saône, la Saône-et-Loire, l’Yonne et le Territoire de Belfort. On y trouve quelques agglomérations importantes comme celle de Dijon, de Besançon ou de Belfort.

visiter bourgogne franche comte

Visiter la Bourgogne Franche-Comté

Une escapade en Saône-et-Loire

Suivez la route 71 Bourgogne sud et partez à la découverte des trésors culinaires et du patrimoine de Saône-et-Loire. Une chouette idée pour un voyage de type road trip, testé et approuvé ! De Mâcon à Cluny en passant par Beaune ou encore Dijon, les villes et villages de Bourgogne sont de vrais bijoux historiques. On ne compte plus les légendes romaines ou moyenâgeuses que nous avons entendues, mais aussi les splendides paysages que nous avons admirés au fil de notre itinéraire. Visiter la Saône-et-Loire c’est alterner dégustation de grand cru (doit-on vraiment présenter les vins de Bourgogne ?), visites de monuments historiques et randonnées en pleine nature. Une escapade qu’on vous recommande en été, afin de profiter au maximum des activités et visites en extérieur.

À la découverte des montagnes du Jura

Autres superbes départements de Bourgogne Franche-Comté : l’Ain, le Doubs et le Jura, ! Un voyage qu’on vous conseille à l’automne, la période où les arbres se parent de leurs magnifiques couleurs rouge et or. Bien sûr vous pouvez aussi choisir de découvrir les Montagnes du Jura en hiver et profiter des différents domaines skiables et sports d’hiver qu’offrent ses montagnes. Nous y avons effectué un itinéraire sur 5 jours, entre lacs et montagnes. Si vous voulez déconnecter totalement et passer un séjour au calme, vous pouvez vous inspirer de notre article complet sur le sujet. Ce petit coin de France nous a fait penser au Canada et c’est un de nos voyages en France où l’on s’est senti le plus immergé en pleine nature ! On vous recommande particulièrement de tester la randonnée du Crêt de Chalam, notre coup de cœur du séjour.

montagnes du jura

Séjour en Bourgogne Franche-Comté, les informations pratiques

Quand visiter La Bourgogne Franche-Comté

La Bourgogne Franche-Comté se visite en toute saison, chacune offrant avantages et inconvénients. Si vous souhaitez profiter des activités extérieures et des visites historiques, nous vous conseillons de privilégier l’été. De nombreux sites restent en effet fermés en période hivernale par manque de visiteurs. N’hésitez pas à vous renseigner auprès des offices de tourisme pour vous assurer de l’ouverture des lieux que vous voulez découvrir. Côté nature, les paysages d’automnes sont vraiment magnifiques. Malgré un élevage intensif de sapins dans le Morvan, les forêts de Bourgogne notamment sont composées de feuillus qui changent doucement de couleur dès le mois de septembre.

Les transports en Bourgogne Franche-Comté

Située à proximité de Paris et de Lyon, la Bourgogne Franche-Comté bénéficie d’un très bon réseau de transport et reste pourtant peu peuplée. Elle est facilement accessible, traversée par les autoroutes qui relient Paris au sud de la France, mais aussi par celles qui relient l’Espagne à l’Allemagne. On y retrouve des lignes TGV la reliant à Paris, mais aussi à Strasbourg ou même à Bâle (la troisième ville la plus peuplée de Suisse).

Si vous voulez vous rendre en Bourgogne Franche-Comté, on vous conseille donc de privilégier le train ou la voiture (en fonction du type de voyage prévu).

Venir en Bourgogne Franche-Comté en train :

Voici quelques idées de temps de trajet entre les villes de Bourgogne Franche-Comté et le reste de la France :

  • Dijon — Paris : 1 h 40
  • Dijon — Lyon : 2 h
  • Dijon — Bordeaux : 5 h 15
  • Besançon — paris : 2 h 40
  • Besançon — Lyon : 2 h 45
  • Besançon — Marseille : 3 h 50
  • Belfort — Paris : 2 h 40
  • Belfort — Lyon : 2 h 20
  • Belfort — Marseille : 4 h 15

Venir en Bourgogne Franche-Comté en voiture :

  • Dijon — Paris : 3 h 10
  • Dijon — Lyon : 2 h
  • Dijon — Bordeaux : 7 h
  • Besançon — paris : 4 h
  • Besançon — Lyon : 2 h 40
  • Besançon — Marseille : 5 h 30
  • Belfort — Paris : 4 h 40
  • Belfort — Lyon : 3 h 20
  • Belfort — Marseille : 6 h 10
PIN PINTEREST

Vous avez aimé cet article ? Épinglez-le sur Pinterest pour le retrouver plus tard et retrouvez-nous sur Pinterest

VisiterBourgogneFranche Comté

Pour partager l’article à vos compagnons de voyage, c’est par ici :

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.