que faire en saone et loire

Que faire en Saône-et-Loire ? Découvrez la route 71 !

La route 71 Bourgogne du Sud, c’est un itinéraire au fil des découvertes culturelles, naturelles et gastronomiques de Saône-et-Loire. Un bond dans l’histoire et une immersion dans un terroir viticole d’exception qui en fait la renommée depuis des siècles. La Saône-et-Loire nous a accueilli les bras ouverts pour de belles découvertes dans ce nouveau voyage en France. C’est une terre de paysages vallonnés, de gastronomie et de savoir-faire. Si vous vous demandez que faire en Saône-et-Loire, suivez le guide car on vous dit tout ! On vous emmène au cœur de ce territoire façonné par la main de l’homme, entre vignes à perte de vue, villages pittoresques et points de vue de folie.

Visiter la Saône-et-Loire en Bourgogne : bien préparer son séjour

La Saône-et-Loire est un département de la région Bourgogne-Franche comté. Situé dans l’Est de l’hexagone, il est traversé par la Loire et par la Saône qui, outre son nom, lui ont donné une place primordiale dans l’Histoire de France. C’est en effet autour de ces deux grands axes fluviaux que la région s’est développée depuis la préhistoire. C’est cette situation géographique privilégiée qui a permis à tout le département d’acquérir richesses culturelles, patrimoniales et naturelles et qui en fait aujourd’hui une destination touristique florissante. Mais ce n’est pas tout ! Car la Saône-et-Loire possède de nombreux autres atouts qui attirent les visiteurs de toute l’Europe, voire du monde ! Sa gastronomie, son terroir viticole, ses paysages aussi variés que somptueux et ses espaces naturels préservés : autant d’attraits qui en font la destination idéale pour un séjour touristique entre amis, en couple ou en famille.

Les régions naturelles de Saône-et-Loire

Le département est divisé en régions dites “naturelles”. Le plus souvent formées administrativement par les communautés de communes, elles désignent en réalité les espaces qui entourent les principales villes de Saône-et-Loire et qui partagent le même patrimoine culturel. Les régions naturelles de Saône-et-Loire sont :

  • Le Mâconnais, autour de la ville de Mâcon ;
  • Le Chalonnais, autour de Chalon-sur-Saône ;
  • Le Charollais ;
  • La Bresse Bourguignonne ;
  • et L’Autunois-Morvan, autour de la ville d’Autun.

Chacune possède son identité propre et offre des possibilités différentes de ses voisines. Nous avons eu la chance de parcourir 3 de ces régions lors de notre séjour d’une semaine.

Comment aller en Saône-et-Loire ?

La préfecture de la Saône-et-Loire est Mâcon. C’est l’une des portes d’entrée du département les plus évidentes de par sa situation et son importance. Mais ce n’est pas la seule car d’autres grandes villes sont très bien desservies et vous permettront de rejoindre le point de départ de votre itinéraire facilement.

Aller en Saône-et-Loire en avion

L’aéroport international le plus proche est Saint-Exupéry, à Lyon. Depuis l’aéroport, il faudra compter 1h pour rejoindre Mâcon en voiture, 1h30 pour rejoindre Chalon-sur-Saône et 2h environ pour aller jusqu’à Autun. L’aéroport de Saint-Exupéry est très bien desservi que vous veniez d’Europe ou d’ailleurs : c’est l’un des plus grands aéroports de France.
🌟 Vous pouvez utiliser Skyscanner pour trouver les meilleurs tarifs sur tous les vols.

Rejoindre Mâcon, Chalon-sur-Saône et Autun en train

La gare TGV de Mâcon est desservie par de nombreuses correspondances. Il ne vous faudra qu’1h30 pour venir de Paris Gare de Lyon par TGV, 1h20 pour rejoindre la gare de Le Creusot – Monceau (à 30 minutes d’Autun – navette gratuite pour rejoindre le centre-ville), et 1h20 pour rejoindre la gare TGV de Chalon-sur-Saône. Les 3 villes sont à environ 45 minutes de train de Lyon.
🌟 On vous recommande Oui.SNCF pour réserver rapidement vos billets de train ou de bus.

Parcourir le département en voiture

La Saône-et-Loire est très bien desservie par le service routier. Vous pourrez rejoindre facilement Mâcon :

  • depuis Dijon en 1h30 par l’A6 ;
  • depuis Paris en 3h30 par l’A6 ;
  • depuis Genève en 1h30 par l’A40 ;
  • depuis Lyon par l’A6 en 1h.

Si comme nous, vous souhaitez découvrir le département à votre rythme et profiter des magnifiques paysages Bourguignons, nous vous conseillons de venir avec votre véhicule ou de louer une voiture sur place. En effet, le territoire est assez étendu et, même si les transports en commun sont bien développés, ils ne vous permettent pas de vous rendre partout. Ce serait vraiment dommage de passer à côté de certains points de vue que l’on partage avec vous dans cet article !
🌟 Nous utilisons la plateforme Rentalcars pour louer des voitures lors de nos séjours.

Quand visiter la Saône-et-Loire ?

Le climat de Saône-et-Loire ne varie pas beaucoup du reste de la France, si ce n’est qu’il est semi-continental. Cela implique une forte amplitude thermique : il fait vraiment chaud l’été et assez froid en hiver.
Nous avons visité le département en août : pour nous, c’était parfait. Il faisait chaud mais juste assez pour profiter des activités extérieures et du grand air. La région est assez vallonnée : parfois, il peut faire plus froid lorsque vous êtes un peu en altitude alors pensez à prévoir des vêtements plus chauds !
Nous aimerions beaucoup découvrir la Saône-et-Loire pendant les autres saisons. L’hiver doit être vraiment beau, lorsque le givre prend ses quartiers dans la végétation luxuriante et que la neige coiffe le haut des collines et des vallons. Selon nous, chaque saison apporte son charme aux paysages de France : le printemps est plus vert et plus fleuri, et l’automne amène avec lui l’ocre et le rouge des feuilles qui tombent. Impossible de choisir, il faudra revenir !

La Saône-et-Loire à vélo

Vous souhaitez découvrir la Saône-et-Loire autrement ? Pour un itinéraire en mode “slow travel”, enfourchez vos vélos et parcourez la voie verte ! Cet itinéraire cyclable est le premier qui fut créé en France. La Bourgogne du Sud est aujourd’hui l’une des régions les mieux équipées pour le cyclotourisme et accueille des milliers de cyclistes tous les ans. Le vélo est la façon idéale de découvrir ce territoire vallonné au fil des paysages changeants. Entre vignobles de renom et bocages pittoresques, petits villages de charme et bords de Saône, cet itinéraire est un enchantement pour les amoureux de nature.
De Châlon-sur-Saône à Mâcon : cette boucle de la voie verte vous fait passer à travers le vignoble de la côte chalonnaise à la rencontre d’un patrimoine architectural exceptionnel. Sur près de 145 km, vous passerez par la petite ville de Givry et la cité médiévale de Buxy qui valent un petit arrêt, ne serait-ce que pour admirer les vestiges des anciens remparts du 12e siècle de cette dernière. Vous continuerez ensuite vers le château de Cormatin, et la ville de Cluny, véritables incontournables de votre visite de Saône-et-Loire. Enfin, après un passage devant la forteresse de Berzé-le-châtel et le château de Pierreclos, vous arriverez dans la jolie ville de Mâcon, préfecture du département.
Il existe de nombreux autres itinéraires à vélo dans le département. La voie verte et la voie bleue, combinées à toutes les voies cyclables aménagées dans la région, offrent pas loin de 3000 km de pistes. Mais cet aménagement ne représente qu’une partie du trajet de l’EuroVélo 6 qui permet de traverser toute l’Europe !

Découvrir le Mâconnais : que faire à Mâcon et à Cluny ?

Nous commençons notre découverte du département avec la région du Mâconnais, au sud de la Saône-et-Loire. Comme son nom l’indique, le Mâconnais s’étend autour de la ville de Mâcon qui est la préfecture du département. Le paysage du Mâconnais allie de grandes étendues de vignobles et des espaces vallonnés. Nous avons adoré parcourir ces routes au fil des vignes de Bourgogne et des panoramas à couper le souffle. Superbes points de vue, couchers de soleil sensationnels et petits villages pittoresques : suivez-nous pour découvrir que faire à Mâcon et dans le Mâconnais !

Visiter Mâcon : les incontournables

La petite ville de Mâcon est la préfecture du département de Saône-et-Loire. Avec ses 30 000 habitants, c’est une cité à taille humaine pleine de charme qu’il faut absolument inclure à votre itinéraire. Avec ses jolies rues pavées et ses bâtiments historiques, Mâcon nous a vraiment charmés ! Il fait bon s’y promener, flâner dans les ruelles et admirer les superbes maisons à colombage typiques de la région. La vieille ville n’est pas très grande, il est donc facile de la visiter à pied et par ses propres moyens. Voici quelques idées si vous ne souhaitez pas passer à côté des incontournables lors de votre visite :

que faire en saone et loire
  • Le tracé de la plume est un itinéraire qui vous permet de découvrir la ville sur les thèmes de la littérature, du patrimoine, de la gastronomie et de l’histoire. Cette boucle de 2 heures se fait à pied, en suivant les petites balises “plumes de bronze” que l’on trouve au sol. À chaque point d’intérêt, vous trouverez des panneaux explicatifs qui vous permettront d’en apprendre plus sur la ville. Il est aussi possible de télécharger l’application qui vous guide au fil de cet itinéraire de découverte. C’est une façon originale de visiter Mâcon et d’être sûr de ne pas passer à côté des incontournables tout en se promenant à son rythme !
  • La maison de bois est un point de passage à ne pas manquer lorsque vous visitez Mâcon. C’est clairement l’une des plus jolies maisons à pan de bois que nous ayons vu ! Elle est vraiment impressionnante, notamment de par sa façade ornée de nombreuses sculptures en bois qui dépeignent des scènes paillardes et des animaux fantastiques. Construite au 15e siècle, c’est l’une des plus anciennes maisons de la ville et aussi l’une des plus photographiées. Nous vous conseillons vraiment de vous y arrêter lors de votre visite.
que faire en saone et loire
  • L’Hôtel Senecé : cette belle demeure classée monument historique accueille aujourd’hui l’Académie des Sciences, des Arts et des Belles Lettres de Mâcon. À l’intérieur, plongez dans le fonctionnement d’une maison du 18e siècle et découvrez ses salons, sa bibliothèque, sa cuisine et son mobilier qui témoignent de cette époque. Le bâtiment accueille également le musée Lamartine qui rend hommage au célèbre poète natif de la ville.
  • L’église Saint-Pierre vaut également le détour lors de votre visite : de style néo-roman, avec ses 53 mètres de haut c’est la plus grande église de Mâcon. Elle est située sur la place de l’hôtel de ville, aussi, vous ne pourrez pas la manquer !
que faire en saone et loire
  • Le musée des Ursulines : ce grand musée, érigé au 17e siècle, accueille une vaste collection d’objets, d’œuvres d’art et d’artefacts de toute époque qui plongent le visiteur dans l’Histoire de l’Antiquité au 21e siècle.
  • Plus de 1000 ans après sa construction, le pont Saint-Laurent permet toujours de traverser la rivière et de passer dans le département de l’Ain. Ce bel ouvrage emblématique de la ville a su résister aux nombreux assauts de l’Histoire et se dresse fièrement sur les eaux calmes de la Saône. N’hésitez pas à flâner le long des quais et à admirer cet édifice qui est, en plus, assez photogénique.
  • Pour une parenthèse insolite, direction l’Hôtel particulier au numéro 13 de la place Saint-Etienne, dans le centre-ville de Mâcon. À ce numéro se dresse une maison pas comme les autres : c’est la plus ancienne demeure hantée de France. C’est en effet en 1612 que son occupant, le pasteur Perrault, commença à expérimenter des évènements paranormaux. Jets de pierres, voix et cris maléfiques, bruits étranges… Ces évènements seraient, selon le pasteur, en rapport avec l’assassinat de l’ancien propriétaire par sa femme… On n’en sait pas plus aujourd’hui mais le lieux est devenu un rendez-vous incontournable pour les fans de paranormal !

Où manger et prendre un verre à Mâcon ?

Une chose est sûre, impossible de découvrir la Saône-et-Loire sans s’intéresser à sa gastronomie ! Le terroir local, c’est un incontournable de la culture bourguignonne. Au-delà du vin qui fait la renommée de la région, la cuisine met à l’honneur les bons produits locaux de ce territoire rural. En Saône-et-Loire, manger fait partie intégrante de la visite ! Pour savoir où manger et où prendre un verre aux alentours de Mâcon, découvrez nos bonnes adresses.

La Maison de bois à Mâcon

Lieu incontournable de votre visite de Mâcon, la plus ancienne et la plus visitée des maisons de la ville accueille aussi un bar-restaurant. L’occasion de pénétrer dans ce bâtiment exceptionnel pour profiter d’une petite pause culinaire. La cuisine, gourmande, y est servie dans un cadre moderne et de bon goût qui tranche avec l’architecture de l’édifice. Dégustez un petit café en terrasse, goûtez aux plats locaux ou savourez un verre de Bourgogne dans cet établissement convivial qui vaut le détour.

que faire en saone et loire

Le bar Panorama 360 pour une vue à couper le souffle

Le bar de l’hôtel Panorama 360 est sans conteste l’un des lieux les plus branchés de la ville. Situé dans l’hyper centre de Mâcon, ce bâtiment historique accueille sur son toit un bar qui offre une vue à 360° sur la ville, sur la Saône, et même sur le Mont-blanc ! De quoi vivre un moment inoubliable en sirotant un cocktail tout en profitant de cette vue exceptionnelle.

que faire en saone et loire

Le Petit Bouton d’or

Une carte succincte pour favoriser les produits frais, locaux et de saison, un cadre chaleureux et une cuisine inventive et gourmande : c’est ce qui vous attend au Petit Bouton d’Or dans le centre de Mâcon. Nous avons beaucoup aimé notre déjeuner dans cet établissement ouvert très récemment. C’est sans aucun doute une très bonne adresse sur Mâcon.

que faire en saone et loire

Où dormir à Mâcon ? L’hôtel de Bourgogne

Nous avons passé un très bon séjour dans ce bel hôtel du centre-ville de Mâcon. La décoration y est sobre, moderne et raffinée pour une ambiance cosy qui invite à la détente. On y a vraiment bien dormi ! C’est sans hésiter une adresse que nous vous recommandons si vous visitez Mâcon.
🌟 Nous vous conseillons de réserver votre chambre à l’Hôtel de Bourgogne sur Booking.com
🌟 Vous pouvez également rechercher un logement sur GreenGo, la plateforme éthique et 100% française !

Coucher de soleil à la Roche de Solutré

Si vous cherchez un point de vue pour profiter d’un beau coucher de soleil proche de Mâcon, ne cherchez plus ! À seulement 8 km de la ville, se trouve la Roche de Solutré. Cet énorme rocher se dresse de toute sa hauteur au milieu des pieds de vigne et des petits villages du Mâconnais : le paysage est magnifique ! On se croirait un peu dans le dessin animé du Roi Lion avec cette énorme masse rocheuse qui s’avance, suspendue au-dessus de la campagne. Classée Grand Site de France, la roche de Solutré culmine à 493 mètres de haut : autant dire qu’on la voit de loin. La randonnée pour y accéder est très facile et vraiment magnifique. Les paysages au pied du rocher changent au fil des pas et donnent un aperçu de la richesse naturelle de la région. Arrivés là-haut, le spectacle est encore plus saisissant : on embrasse du regard une vue à 360° sur la plaine de la Saône et sur les vignes et les bocages de tout le Mâconnais. On vous recommande à 100 % cette petite balade au coucher du soleil !

que faire en saone et loire
que faire en saone et loire

Le point de vue du bois de fée

Un peu plus au sud de la Roche de Solutré et à une dizaine de kilomètres seulement de Mâcon, nous avons découvert un autre point de vue : celui du Bois de Fée. Tout aussi facile d’accès, il ne nous a fallu que quelques minutes pour atteindre le point le plus haut au petit matin. La lumière était superbe et la vue magnifique. De là-haut, vous avez une vue à couper le souffle sur les vignobles de Bourgogne et sur la campagne alentour. Encore un spot très photogénique de Saône-et-Loire pour les amateurs de lever et de coucher de soleil !

que faire en saone et loire

Le château de Chasselas

Le château de Chasselas est à la fois un domaine viticole et un témoignage de l’Histoire. Ce magnifique édifice, qui date des 14e et 18e siècles, est un site exceptionnel à visiter absolument pour plonger dans l’Histoire des vins de Bourgogne. Situé au cœur des vignes, le château abrite aujourd’hui le domaine viticole, des chambres d’hôtes et des salles de réception. Jacky et Jean-marc, les propriétaires, proposent des dégustations de leurs vins, mais surtout des moments d’échanges et de découverte du terroir viticole de Bourgogne.
Nous avons passé un très bon moment avec eux dans ce cadre magnifique et en avons beaucoup appris sur le métier de vignerons. Merci à eux d’avoir partagé avec nous leur passion pour leur terroir et leurs connaissances ! Nous vous recommandons à 100 % cette escale si vous souhaitez visiter la Saône-et-Loire et découvrir les vins de Bourgogne.

que faire en saone et loire
que faire en saone et loire

Monter au Mont de Pouilly

Décidément, si vous vous demandez que faire en Saône-et-Loire, on ne peut que vous répondre de ne pas manquer les nombreux points de vues magnifiques du département ! Le Mont de Pouilly est l’un d’entre eux. Situé à quelques kilomètres seulement de la Roche de Solutré, il offre une superbe vue sur cette dernière et sur la plaine de la Saône. De là-haut, vous verrez aussi la roche de Vergisson, un autre point de vue incontournable de la région. La montée se fait très facilement en une trentaine de minutes et la vue vaut vraiment le coup. N’hésitez pas à faire comme nous et à apporter votre pique-nique : moments magiques garantis !

que faire en saone et loire

Visiter Cluny : cité médiévale incontournable

À quelques kilomètres au Nord-Ouest de Mâcon, direction Cluny la capitale du Clunisois. Cette jolie petite cité médiévale offre un véritable saut dans l’Histoire aux visiteurs venus la découvrir. Haut-lieu de la chrétienté au 10e siècle, elle a acquis prestige et richesses au fil des époques. Lorsque l’on flâne dans les petites rues médiévales de la ville, on perçoit encore aujourd’hui ce faste et cette abondance acquis grâce à son rayonnement religieux et culturel.

que faire en saone et loire
  • Visiter l’Abbaye de Cluny : c’est au 10e siècle que l’Abbaye de Cluny connaît un essor considérable et devient un lieu incontournable de la chrétienté en France. Détruite, reconstruite et rénovée à de multiples reprises, elle a tout de même gardé des traces de ses premières fondations qui remontent au moyen-âge. Si vous prévoyez de visiter Cluny, vous ne devez en aucun cas passer à côté de la visite de son Abbaye. Grâce à la réalité virtuelle et à la 3D, il est aujourd’hui possible de s’immerger dans le fonctionnement de ce haut lieu historique lors d’une visite. Un moment exceptionnel qui vous fera plonger dans les méandres de l’Histoire de façon ludique et originale.
que faire en saone et loire
que faire en saone et loire
  • Le Haras national de Cluny s’étend au pied de l’Abbaye. Cet ensemble d’édifices, qui datent pour certains de l’époque Napoléonienne, abrite aujourd’hui l’un des haut-lieux de l’équitation française. Il est possible de visiter les lieux de façon libre ou grâce à une visite guidée qui vous fera passer par les écuries et vous dévoilera le fonctionnement du haras au fil de l’Histoire. Une visite originale qui vous donnera peut-être envie de prolonger l’expérience avec un spectacle équin…

Les grottes d’Azé : à faire absolument !

Situé à une petite dizaine de kilomètres de Cluny, le site des grottes d’Azé est une visite que vous devez absolument envisager si vous séjournez en Saône-et-Loire. Ce site préhistorique classé est en fait composé de deux grottes distinctes : l’une étant une grotte préhistorique et l’autre une rivière souterraine. Les deux grottes se visitent ensemble avec un guide. D’ailleurs, nous avons eu la chance d’effectuer cette visite et ce fut un moment vraiment incroyable ! Nous avons été happés par l’ambiance des lieux et par l’émotion qui s’en dégage. Lors de cette expérience, vous en apprendrez plus sur les formations géologiques des grottes quelque 170 millions d’années auparavant et découvrirez les traces de leurs anciens habitants. Un rendez-vous avec l’histoire à la fois émouvant et captivant que nous vous recommandons vivement.

que faire en saone et loire

Visiter le château de Cormatin

Au nord de la ville de Cluny, à 20 minutes en voiture environ, nous avons découvert le magnifique site du château de Cormatin. Cet édifice construit à partir de 1606 témoigne du faste de la Bourgogne et de son histoire. C’est un véritable bijou d’architecture qui révèle les savoir-faire ancestraux uniques. C’est par exemple le cas de l’escalier central de 21 m de haut qui est l’un des plus imposants de France construit dans une technique bien particulière de vide central sur plan carré. Au-delà de son architecture impressionnante, l’attrait du château réside aussi dans ses jardins baroques reconstitués à travers lesquels il fait bon se balader. Sur votre route à la découverte de la Saône-et-Loire, n’hésitez pas à vous arrêter pour admirer ce magnifique édifice !

que faire en saone et loire
que faire en saone et loire

Que faire autour de Châlon-sur-Saône ? Visiter le Chalonnais

Après cet itinéraire à travers le Mâconnais qui nous en a mis plein les yeux, cap sur le Chalonnais ! Le Chalonnais est une autre région naturelle de Saône-et-Loire qui s’étend tout autour de sa ville principale : Chalon-sur-Saône. C’est plus au nord du département, en suivant la Saône, que nous nous rendons pour découvrir ce territoire de contrastes et de convivialité : suivez les guides !

Visiter Chalon-sur-Saône

On commence notre itinéraire dans le Chalonnais par l’incontournable ville de Chalon-sur-Saône. Une journée entière n’est pas de trop pour arpenter la plus grande ville du département de Saône-et-Loire. D’autant qu’elle possède de nombreux atouts et des lieux à voir absolument ! Vivante, colorée, elle nous a surpris par son dynamisme et sa convivialité. Nous avons beaucoup aimé flâner dans ses rues animées, voir les places prendre vie avec les terrasses des restaurants et admirer ses jolies maisons anciennes. Voici quelques lieux à voir ou à visiter si vous passez par Chalon-sur-Saône :

que faire en saone et loire
  • Le chemin de l’Orbandale, c’est l’assurance de ne pas passer à côté des points d’intérêts majeurs de la ville. Ce parcours de 5 kilomètres environ vous permet de découvrir la ville et l’île Saint-Laurent à travers 35 points d’information sur le patrimoine, la culture et l’histoire de la ville. De la chapelle des Carmes à la maison natale de Nicéphore Niepce en passant par la Villa Denon et l’ancien hôpital, les petites flèches dorées au sol vous guideront à travers cette exploration de Chalon-sur-Saône.
  • Le musée Nicéphore Niepce rend hommage à l’inventeur de la photographie originaire de Chalon-sur-Saône. Le musée retrace l’évolution de la photographie depuis son invention en 1816 par l’enfant du pays. De pièces en pièces, le visiteur est amené à comprendre toute la complexité de l’art photographique de façon ludique et interactive. Avec plus de 3 millions de photos et d’objets, le musée propose un renouvellement constant de ses collections et accueille régulièrement des expositions de photos anciennes ou contemporaines.
  • La cathédrale Saint-Vincent est l’édifice le plus imposant de la cité. Située au cœur de la vieille ville, vous ne pourrez pas la louper si vous visitez Chalon-sur-Saône ! Si vous passez devant, n’hésitez-pas à vous arrêter devant sa belle façade blanche de style roman et gothique. Faites également un tour à l’intérieur de l’édifice afin d’en découvrir l’architecture, les vitraux et les peintures murales.
que faire en saone et loire
que faire en saone et loire
  • Le musée Denon est le lieu idéal pour les amoureux d’Histoire. Avec ses deux collections, l’une d’archéologie et l’autre des beaux-arts, il offre un vaste éventail d’objets et d’œuvres à contempler. C’est un vrai plongeon dans les méandres de l’histoire et dans la vie qui s’est développée au fil des siècles le long de la Saône.
  • L’atelier de la chemiserie Gauthier est ouvert aux visites et propose de découvrir les étapes de fabrication de chemises haut de gamme. C’est une activité originale qui change des visites classiques et qui permet de toucher du doigt un savoir-faire qui fait partie du patrimoine français. Matières, techniques de confection…Vous deviendrez incollables sur l’art de faire et de porter une chemise !
  • Les jolies maisons à pans de bois se cachent un peu partout dans la ville. Elles donnent au centre-ville un charme fou avec leurs jolies façades colorées qui dominent les ruelles médiévales de toute leur hauteur. N’hésitez pas à flâner dans les rues et à lever les yeux à la recherche de maisons à colombages, de statues, d’enseignes et de tous les témoignages du patrimoine qui se cachent dans la cité.
que faire en saone et loire
  • Nous finissons ce tour des incontournables de la ville en beauté avec une activité originale : une balade en bateau-terrasse sur la Saône ! Les “bâteaux-salons” de Chalon Balade sur Saône sont idéaux pour passer un moment convivial et gourmand sur l’eau. Ces petites embarcations sont faites pour accueillir de tout petits groupes pour plus d’intimité et de confort. Apéros, déjeuners ou simples promenades, il y en a pour tout le monde !

Où manger à Chalon-sur-Saône ?

La Saône en guinguettes

Les guinguettes, c’est l’assurance de passer une soirée gourmande et conviviale dans un superbe cadre. Tout l’été sur les bords de la Saône, les guinguettes envahissent les quais et invitent à passer un bon moment : cuisine traditionnelle, musique et animations sont à l’honneur. L’esprit guinguette est un incontournable des bords de rivières. Tout en simplicité, les restaurants de la ville proposent des formules à emporter pour que les gourmands puissent profiter des concerts tout en savourant des petits plats. C’est à ne pas manquer si vous visitez Chalon-sur-Saône pendant l’été. En plus, le lieu des festivités change régulièrement ce qui ajoute au charme de l’expérience. Les Granges Forestiers, le Port-Villiers ou le Bastion Sainte-Marie : autant de lieux emblématiques de la ville qui accueillent les guinguettes de l’été dans des cadres exceptionnels.

La Cathé by M. Moustache

Au cœur de la ville, sur la place Saint-Vincent, se tient cette brasserie originale qui ne nous a pas laissés indifférents ! Cet établissement tout récemment ouvert se situe dans l’ancienne cantine de la cathédrale. La décoration y est vraiment très travaillée, moderne et un poil excentrique. Les plats y sont vraiment succulents : les produits travaillés sont frais et les assiettes sont très bien dressées ! Nous nous sommes tout simplement régalés et avons passé un super moment. Nous vous recommandons les yeux fermés d’aller y faire un tour. Et si vous n’avez pas faim, sachez qu’ils sont également réputés pour faire de très bons cocktails.

que faire en saone et loire

Où dormir à Chalon-sur-Saône ? L’hôtel Saint-Georges

Nous avons dormi dans ce charmant petit hôtel qui fait face à la gare le temps d’une nuit. Les espaces communs sont joliment décorés et l’accueil y est très agréable. Nous avons aimé notre chambre à la fois spacieuse et très confortable. Parfait pour découvrir Chalon, et la Saône-et-Loire, nous vous recommandons cet établissement sobre et élégant sans problèmes.
🌟 Nous vous conseillons de réserver votre chambre à l’Hôtel Saint-Georges sur Booking.com

que faire en saone et loire

L’Autunois et le Morvan : au cœur de la Bourgogne

Un peu plus à l’ouest de Chalon-sur-Saône, nous arrivons à Autun, capitale de l’Autunois – Morvan. Entre patrimoine culturel et grands espaces verts propices au “slow tourisme” nous partons à la découverte de cette partie du département de Saône-et-Loire avec des envies de nature et de couchers de soleil. Si vous vous demandez que faire à Autun et aux alentours, suivez-nous !

Visiter Autun

Aux portes du parc naturel régional du Morvan, Autun est au cœur de la Bourgogne. Classée Ville d’Art et d’Histoire, elle possède un patrimoine historique et culturel exceptionnel. Son histoire prend racine il y a 2000 ans dans la France Gallo-Romaine alors contrôlée par l’empereur romain Auguste. Aujourd’hui encore, on peut toucher du doigt cette richesse historique fascinante en se baladant simplement dans ses rues. Mais pour aller plus loin dans la découverte de cette cité captivante, voici quelques incontournables à voir et à visiter :

que faire en saone et loire
  • La cathédrale Saint-Lazare située en haut de la ville, bien protégée par les anciens remparts romains, ne passe pas inaperçue. Mélangeant les styles gothiques, romans et clunisiens, elle possède une vraie richesse architecturale. Les nombreuses sculptures ornant sa façade, les chapiteaux et le grand tympan en font la renommée à travers le monde chez les amateurs d’art religieux. Si vous vous promenez dans la vieille ville d’Autun, vous ne manquerez pas de passer devant. N’hésitez-pas à vous arrêter quelques minutes pour observer sa façade et faites un tour à l’intérieur pour admirer les sculptures, les chapiteaux travaillés ou encore le fameux tombeau de Saint-Lazare.
que faire en saone et loire
que faire en saone et loire
  • Le musée Rolin : pour creuser encore plus loin dans le passé gallo-romain de la ville, direction le musée Rolin. Cet espace recueille et présente au public une vaste collection d’objets, de mosaïques et de bronzes qui témoignent de cette époque. Mais ce n’est pas tout, puisque les visiteurs peuvent aussi s’immerger dans un film 3D qui explique de façon ludique les différents éléments qui composent la cathédrale Saint-Lazare, notamment son exceptionnel tympan sculpté par Gislebertus. Une visite qui permet d’aller plus loin dans la compréhension de l’histoire qui a forgé la ville d’Autun.
  • Le Temple Janus est un vestige particulièrement bien conservé de l’époque Gallo-romaine d’Autun. Si on sait qu’il s’agit d’un “fanum”, c’est-à-dire un temple d’origine gauloise, il est impossible de savoir quel dieu y était vénéré. Situé en plein air, l’édifice se visite librement à pied. Il y a quelque chose d’émouvant à contempler aujourd’hui ces restes qui ont vu défiler plusieurs millénaires.
  • Le théâtre romain d’Augustodunum construit au 1er siècle après J.C. trône encore dans la ville. Particulièrement bien conservé, il témoigne du passé glorieux d’Autun sous l’empire romain. Avec ses 148 m de diamètre, il pouvait accueillir pas moins de 15 000 spectateurs. Jeux, pièces de théâtres et spectacles en tous genres y sont organisés pour divertir le peuple. Aujourd’hui, des événements y sont parfois à nouveau organisés par la ville afin de faire revivre le monument.
que faire en saone et loire
  • Les murs d’enceinte et les portes, vestiges de l’époque gallo-romaine, sont présents partout dans la ville. Particulièrement bien préservés, ces vestiges donnent une idée de l’organisation de la cité au 1er siècle après J.C. En vous promenant dans Autun, vous ne pourrez passer à côté des imposants murs d’enceinte qui faisaient à l’origine plus de 6 kilomètres de long. Aux entrées de la cité, les portes D’Arroux et Saint-André permettaient aux véhicules et aux piétons de pénétrer dans la ville fortifiée. Ces deux portes sont encore visibles et valent bien un petit détour car elles sont vraiment impressionnantes.

Où manger à Autun ? Le Zuppa zuppa

Un concept original d‘épicerie fine et de petite restauration que nous avons beaucoup aimé ! Les plats y sont gourmands et délicieux et le service au top. Nous avons passé un très agréable moment et nous vous recommandons ce petit restaurant les yeux fermés. Parfait pour une petite pause gourmande lors de votre visite d’Autun.

Où dormir à Autun ? L’hôtel de la Gare

Nous avons passé un agréable séjour dans ce petit hôtel du centre-ville d’Autun. Entièrement rénovées, les chambres y sont lumineuses et joliment décorées. C’est un point de chute parfait pour un séjour à Autun et dans les environs.
🌟 Nous vous conseillons de réserver votre chambre à l’Hôtel de la Gare sur Booking.com

Le château de Sully

Aux alentours d’Autun, le château de Sully est un haut lieu du patrimoine bourguignon. Majestueusement dressé au pied du Morvan, c’est l’un des plus grands châteaux Renaissance de Bourgogne. Demeure privée, il est néanmoins ouvert aux visites et permet de découvrir son histoire à travers les restaurations et les réaménagements qui ont eu lieu au fil des siècles. Situé à seulement 16 kilomètres d’Autun, c’est un arrêt à ajouter à votre itinéraire lors de votre découverte de la Saône-et-Loire. Nous avons beaucoup aimé l’admirer et le photographier : il faut dire qu’il est particulièrement photogénique ! Avec sa cour Renaissance, ses beaux jardins et ses douves imposantes, il est vraiment splendide.

Uchon et les rochers du Carnaval

Nous poursuivons notre itinéraire en Saône-et-Loire vers un nouveau point de vue de folie : les rochers du Carnaval. Nous ne savions pas vraiment à quoi nous attendre en nous rendant dans le massif d’Uchon mais son surnom, “la perle du Morvan” était prometteur. Et nous n’avons pas été déçus ! Après une petite montée de quelques minutes qui nous emmène à 684 mètres de haut, nous avons découvert un panorama à couper le souffle sur le Morvan. Les rochers granitiques aux formes et aux noms étranges (le Mammouth, le Nez de Chien, la Griffe du Diable…) donnent au lieu une atmosphère particulière et ajoutent à la splendeur de la vue. Là-haut, nous avons attendu le coucher du soleil, et encore une fois, nous avons été comblés ! Le ciel était magnifique et l’énergie du lieu incroyable dans la lumière dorée du crépuscule. C’est un spot que nous conseillons à tous les amoureux de couchers de soleil et de nature.

que faire en saone et loire
que faire en saone et loire

La cascade Brisecou

Envie de nature ? Direction la cascade de Brisecou. Cette jolie petite chute d’eau se trouve à deux pas de la ville d’Autun. C’est parfait pour une petite balade ressourçante dans la forêt. Le trajet en lui-même ne prend qu’une quinzaine de minutes. On suit une ancienne voie celte qui longe un cours d’eau autrefois aménagé en aqueduc romain. La randonnée est facile et très bucolique : nous avons adoré cette parenthèse enchanteresse au cœur de la nature.

que faire en saone et loire

L’étang de La Goulette

On reste en pleine nature avec cette petite balade autour de l’étang de La Goulette, non loin d’Autun. Cette petite étendue d’eau a des airs de grands espaces canadiens ! Avec son eau limpide et immobile et ses grands pins qui se dressent sur les berges, tout invite au calme et à la contemplation. Ce fut pour nous un petit interlude de sérénité bienvenu dans notre itinéraire en Saône-et-Loire.

que faire en saone et loire

Le Mont Beuvray : coucher de soleil et saut dans l’histoire

C’est le dernier point de vue de notre périple en Saône-et-Loire, et pas des moindres ! Nous avons décidé de grimper en haut du Mont Beuvray, à plus de 800 mètres de haut pour profiter d’une vue à 360° sur les alentours. La balade pour y arriver est très agréable et assez facile. Arrivés là-haut, nous avons admiré un magnifique panorama sur le Morvan et un superbe coucher de soleil. Le Mont beuvray vaut aussi le détour pour son intérêt historique. C’est en effet ici que le peuple gaulois des Eduens a construit sa capitale deux siècles avant J.C.. De quoi allier découvertes historiques et promenade bucolique.

que faire en saone et loire
que faire en saone et loire

Qu’est-ce qu’on mange en Saône-et-Loire ?

Ce n’est pas un secret : les plaisirs de la table sont sacrés en Bourgogne ! La Saône-et-Loire ne déroge pas à la règle et sa cuisine, qui sublime un terroir riche et gourmand, est à tester absolument. Si vous aimez le fait-maison, la cuisine traditionnelle et savoureuse et les bons petits plats qui réchauffent le coeur : vous êtes au bon endroit.

Les vins de Bourgogne

Avant de parler de cuisine, faisons un petit tour d’horizon de LA star de la gastronomie Bourguignonne : le vin ! La Bourgogne en général et la Saône-et-Loire en particulier sont le berceau des vins de Bourgogne dont la renommée n’est plus à faire. Avec pas moins de 30 appellations de vins AOC, le vignoble de Saône-et-Loire se compose des plus grands cépages de la région. Des coteaux du Mâconnais à la côte chalonnaise en passant par les vignobles des Maranges : vous aurez maintes fois l’occasion de contempler les vastes étendues de vignes lors de cet itinéraire. Bien sûr, il faut aussi absolument vous arrêter dans un château pour avoir la chance de déguster l’un de ces grands vins, mais aussi pour comprendre le fonctionnement des domaines et la culture de la vigne ! Vins blancs parfumés, vins rouges de caractère : que ce soit pour goûter ou pour ramener en cadeau, vous trouverez votre bonheur à coup sûr.

que faire en saone et loire

La gastronomie en Saône-et-Loire

La Saône-et-Loire sait recevoir ! Terre de bonnes tables et de convivialité, c’est une cuisine du terroir faite avec des produits frais et locaux que l’on sert ici. Parmi les spécialités à ne pas manquer il y a :

  • Le fromage de chèvre du Mâconnais. C’est un petit fromage conique à pâte molle et au goût salé. Typique de la région du Mâconnais, il porte d’ailleurs le label AOC. Depuis toujours, les élevages de chèvres sont étroitement liés à la culture de la vigne. Les pâturages alternaient avec les vignobles créant des paysages en mosaïques caractéristiques de la région. Les chèvres fournissent à la fois du lait pour les fromages et surtout, de l’engrais pour les pieds de vignes. Du coup, déguster un petit fromage de chèvre avec un bon verre de vin prend tout son sens !
  • La fameuse volaille de Bresse : qui n’en a jamais entendu parler ? Si les gastronomes la connaissent bien, c’est qu’elle est réputée dans le monde entier et cuisinée par les plus grands chefs de France. Classée AOP, les chapons, poulets et pintades de Bresse sont charnus et possèdent une chair ferme et persillée caractéristique. Elle se cuisine en Coq au Vin, ou en Poularde à la bourgeoise par exemple avec des carottes et des petits lardons. Vous aurez forcément l’occasion de trouver certains de ces plats à la carte dans les restaurants traditionnels.
  • Le bœuf bourguignon. Tout comme la volaille de Bresse, la viande de bœuf du Charolais est très réputée. C’est l’ingrédient de base de nombreux plats emblématiques de la région comme le bœuf Bourguignon par exemple. Plat phare de la cuisine à la française, généreuse, rustique et gourmande, il n’est plus à présenter. Si vous souhaitez manger le vrai, le traditionnel bœuf bourguignon, direction la Saône-et-Loire bien entendu !

Il y a tant à découvrir en Saône-et-Loire qu’une semaine suffit à peine ! Nous avons adoré parcourir cet itinéraire dans ce beau département de France. Nous avons été surpris à chaque étape par la beauté de ses espaces naturels et par la richesse de son patrimoine. Mâcon la dynamique, Chalon-sur-Saône la colorée, Autun la Gallo-romaine… Chaque ville sur notre parcours nous a conquis et a participé à la magie de ce beau voyage en France. Sans oublier bien sûr les incroyables points de vue pour les couchers de soleil !
Et vous, ça vous tente de visiter la Saône-et-Loire ? Vous connaissiez déjà ? Partagez avec nous vos bons plans et vos adresses dans ce beau département !
À très vite. Claire et Arthur.

Un reportage en collaboration avec le département de la Saône-et-Loire

PIN PINTEREST

Vous avez aimé cet article ? Épinglez-le sur Pinterest pour le retrouver plus tard et retrouvez-nous sur Pinterest

que faire en saone et loire

Pour partager l’article à vos compagnons de voyage, c’est par ici :

D’autres articles que vous pourriez aimer

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.