baie de saint brieuc

Visiter la Bretagne : nos itinéraires et coups de cœur

La Bretagne est une région qu’on connaît bien et qui pourtant arrive toujours à nous surprendre. Pour un week-end loin de Paris, des vacances en bord de mer ou un road trip en amoureux, c’est un coin très dynamique, qui plaît aux jeunes voyageurs comme aux plus âgés. Amateurs de Citytrip, découvrez Rennes, Vanne, Cancale ou encore Saint Malo. Amoureux de la nature, enfoncez-vous à l’intérieur des terres, de l’Oust à Brocéliande. Sportifs, parcourez les côtes, à pieds ou à vélo. Eh oui, c’est un voyage en France multifacette qui vous attend si vous choisissez de visiter la Bretagne !

Visiter la Bretagne : nos itinéraires et coups de cœur

Naviguez plus facilement à travers l’article en cliquant sur la rubrique qui vous intéresse.

Où se trouve la Bretagne

visiter la bretagne

La Bretagne est vraiment un territoire unique en France métropolitaine. C’est en effet celui qui possède la plus grande façade maritime. La péninsule, majoritairement composée de plateaux et de collines, est divisée en 4 départements : le Finistère, les Côtes-d’Armor, le Morbihan et l’Ille-et-Vilaine. Ses plus grosses agglomérations sont Rennes, Brest ou encore Quimper.

Visiter la Bretagne côté mer et côté terre

Une escapade dans le Morbihan

Visiter le Morbihan, son Golfe, ses îles… c’est un incontournable si vous découvrez la Bretagne pour la première fois ! Nous avons effectué de nombreuses escapades dans le Morbihan et vous devriez trouver votre bonheur dans les différents articles que nous avons rédigés sur le sujet. Attention, pour une visite vraiment complète, il vous faudra bien compter 5 jours dans le département. On flâne à Vannes, on embarque pour Belle-Île-en-Mer avant de longer les côtes à vélo. On n’oublie pas non plus l’intérieur des terres : de belles surprises vous attendent à Rochefort-en-Terre ou à La Gacilly.

Visiter Rennes et ses alentours

Destination phare de Bretagne, Rennes est une ville dynamique, idéale pour un Citytrip le temps d’un week-end. Découvrez le cœur historique de la ville, mais aussi son street art ! Aux alentours, vous pourrez profiter de l’ambiance médiévale de Fougères ou de Vitré. Rennes est une ville qui accueille de nombreux étudiants, si vous aimez la vie nocturne, vous ne serez pas déçu. Bars à vin, pubs et terrasses se succèdent dans les rues du centre, créant une belle animation. Si vous voyagez en avril, vous aurez peut-être également le plaisir d’assister au festival Mythos qui met à l’honneur musiciens et artistes.

Un week-end à Cancale

Cancale est une ville bretonne très agréable à visiter. Balades, gastronomie, sports nautiques, on se laisse aller et on profite d’un week-end paisible. On admire la jetée et son phare, le port et son animation constante et une vue magnifique sur la baie du Mont Saint-Michel (par beau temps). N’hésitez pas à explorer les environs. On vous conseille de marcher à la Pointe du Grouin, mais aussi de faire un tour à Saint-Malo qui n’est qu’à 25 minutes de voiture. Si vous préférez vous prélasser au soleil, rendez-vous plutôt sur la plage de sable fin du Verger ou sur celle du Saussaye et son paysage de falaises.

Visiter la Bretagne : de l’Oust à Brocéliande

Connaissez-vous l’arrière-pays morbihannais ? Pour une visite du Morbihan tout à fait complète, il ne faut pas hésiter à se perdre à l’intérieur des terres, à la découverte des petits villages et des paysages de la vallée. Il vous sera alors possible de naviguer sur l’Aff en vélo nautique ou en canoë, de flâner à Malestroit (Petite Cité de caractère typiquement bretonne) ou de faire de belles rencontres le long du canal de Nantes à Brest. De l’Oust à Brocéliande est un territoire peu connu qui recèle pourtant de petites pépites à l’image du café et lieu d’art du poète ferrailleur, à Lizio.

La baie de Saint-Brieuc en amoureux

Autre idée de voyage en Bretagne, explorer la baie de Saint-Brieuc. Ce n’est pas la première fois que nous venions sur cette partie de la côte et pourtant, nous avons découvert de nouveaux endroits qui nous ont vraiment bluffés. La ville de Saint-Brieuc en elle-même est une ville gastronomique, mais également historique et dynamique. On y croise pas mal de visiteurs venus profiter de ses rues commerçantes, de son port et de ses parcs naturels. À l’extérieur de la ville, les plages de Saint-Brieuc possèdent toutes des caractéristiques uniques. Elles satisferont donc les amateurs de lecture sur la plage comme ceux des sports nautiques. Enfin, la cité de Quintin est notre coup de cœur de la région, pour en savoir plus, n’hésitez pas à lire nos articles détaillés sur la région !

Découvrir la ville de Vannes

Vannes est notre ville de cœur, celle où nous aimons vivre et passer du temps. Du coup, nous avons écrit pas mal d’articles détaillés à son sujet. Vannes est une ville historique riche où vous prendrez plaisir à déambuler à la découverte de lieux insolites et incroyables, mais ce n’est pas que ça ! C’est également un port de plaisance, des espaces verts, un parc Naturel, l’océan et des marais. Si vous passez dans le coin, on vous recommande de ne pas rater une visite à la presqu’île de Conleau. N’oubliez pas d’apporter une serviette de plage, car vous pourrez vous y baigner en toute tranquillité. Autre atout de la ville : c’est le point de départ pour différents types de croisières, avec ou sans escales dans le golfe du Morbihan.

Et pourquoi pas Saint Briac sur Mer ?

Petite perle de la côte d’Émeraude, Saint Briac, mélange entre un village de pêcheurs et une station balnéaire convoitée, vaut également le détour. Pour nous c’est un endroit synonyme de détente et de bien-être. On aime ses paysages de plages à perte de vue, ses bons restaurants et son petit côté « hors du temps », idéal pour se ressourcer. Si cela vous tente, profitez-en pour découvrir le balcon d’émeraude, qui offre un superbe point de vue sur les alentours, surtout au coucher du soleil.

Visiter la Bretagne : toutes les informations pratiques

Quand visiter la Bretagne

Si vous comptez profiter de la nature et des activités extérieures, nous vous conseillons de visiter la Bretagne pendant la période estivale, entre juin et septembre. Le territoire accueille cependant de nombreux festivals et évènements tout le long de l’année. Parmi ceux-ci, le célèbre festival photo de La Gacilly, le festival des vieilles charrues ou encore le Quai des Bulles, un festival de BD qui prend ses quartiers à Saint-Malo au mois d’octobre.

Les transports en Bretagne

Le réseau de transport en Bretagne est accessible et efficace. Depuis Paris il existe diverses options pour rallier la Bretagne à divers prix. Si vous êtes tenté par l’idée d’un road trip, sachez que de nombreuses agences de locations de voiture existent sur place. Vous pouvez donc rallier la Bretagne en train avant de louer une voiture sur place. Dans tous les cas, pour un trajet vers la Bretagne depuis une autre région française, évitez de prendre l’avion ! La pollution environnementale causée par un trajet en avion est énorme par rapport à celle produite par un voyage en train !

Voici quelques idées de temps de trajet en train ou en voiture pour rallier Rennes depuis d’autres villes françaises :

  • Rennes — Paris : 2 h de train, 3 h 40 de voiture
  • Rennes — Lyon : 3 h 50 de train, 7 h de voiture
  • Rennes — Bordeaux : 4 h 20 de train, 4 h 30 de voiture
  • Rennes — Marseille : 6 h de train, 10 h de voiture
  • Rennes — Strasbourg : 4 h de train, 8 h de voiture
PIN PINTEREST

Vous avez aimé cet article ? Épinglez-le sur Pinterest pour le retrouver plus tard et retrouvez-nous sur Pinterest

visiter la bretagne

Pour partager l’article à vos compagnons de voyage, c’est par ici :

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.