Nous continuons notre voyage en France et vous emmenons à la découverte de la Baie de Saint-Brieuc. Un lieu exceptionnel que nous vous invitons à découvrir sans plus tarder. Quelle que soit la saison, la Bretagne vous offre un paysage éclectique qui devrait ravir le plus grand nombre. À vous les plages paradisiaques, le littoral escarpé, les falaises vertigineuses ou les terres empreintes d’histoire. Aujourd’hui, nous partageons avec vous nos coups de cœur, mais également nos conseils et bons plans pour passer un superbe séjour dans notre belle Bretagne. N’hésitez plus ! Préparez vos valises et réservez vos vacances !
Nos articles sur Saint-Brieuc en un coup d’oeil
Découvrir la baie de Saint-Brieuc dans les Côtes d’Armor
Naviguez plus facilement à travers l’article en cliquant sur la rubrique qui vous intéresse
Salut, nous c'est Claire & Arthur !
On espère que vous appréciez nos guides et conseils gratuits sur ce blog. Si c'est le cas, vous pouvez nous soutenir en nous offrant un café 🙂
Visiter la baie de Saint-Brieuc
Notre Bretagne, nous l’aimons beaucoup et en tant que passionnés de nature, nous ne pouvions pas passer à côté de la découverte de la baie de Saint-Brieuc. Ce n’est pas la première fois que nous venions sur cette partie de la côte et pourtant, nous avons découvert de nouveaux endroits qui nous ont vraiment bluffés. Quintin, entre autres, est une petite cité de caractère qui nous a particulièrement plu. Sa verdure, son histoire, son patrimoine et ses activités nous ont ravis. Tout ceci sans compter le logement incroyable dans lequel nous avons passé la nuit. À St-Brieuc, nous avons profité de belles promenades sur les différentes plages, ainsi que sur le littoral. Nous avons mêlé balades en amoureux, excursions en vélo et activités nautiques pour notre plus grand bonheur. À toutes celles et ceux qui cherchent un endroit agréable où passer un week-end, nous ne pouvons que vous conseiller de vous rendre dans la baie de Saint-Brieuc. En dehors de sa Réserve Naturelle, c’est ici que vous trouverez celle que nous surnommons « la plus belle plage de France », une nature revigorante, des espaces incroyables et surtout une gastronomie à tomber. En effet, c’est en Bretagne que vous dégusterez les meilleures crêpes et galettes de France ! Tout ceci affirmé sans chauvinisme aucun… Pour résumer, ne cherchez plus où passer vos prochaines vacances : la Bretagne vous attend ! Voici un petit condensé des lieux que nous avons visités et que nous vous conseillons de découvrir à votre tour. Soyez les bienvenus en Bretagne !

Visiter Saint-Brieuc, le temps d’un week-end en amoureux
La ville de Saint-Brieuc compte environ 45 000 habitants. Elle se situe à mi-chemin entre Dinan et Guingamp, dans le département des Côtes d’Armor. À l’occasion d’un séjour dans notre belle région bretonne, nous avons pris le temps de visiter Saint-Brieuc et nous y avons passé un agréable moment. Cette ville surnommée « Saint-Brieuc, Fleur d’Or » a remporté la plus haute distinction de France des Villes et Villages Fleuris. À chaque coin de rue, la nature s’invite, permettant aux briochins et briochines de vivre dans un cadre exceptionnel. À vous les nombreux parcs paysagers et naturels, le port de la ville, les marchés ou les rues commerçantes. Au fil de vos balades, vous vous apercevrez que Saint-Brieuc est également une ville chargée d’histoire. Sur place, vous pourrez admirer la cathédrale Saint-Étienne, la chapelle de la Maison Saint-Yves, la tour de Cesson ou encore le centre historique. Les amateurs de shopping ne seront pas en reste avec les nombreux commerces du centre-ville, ainsi que sa galerie marchande. Pour celles et ceux qui souhaitent un lieu branché pour passer la soirée, rendez-vous sur le port du Légué. Ce lieu regorge d’endroits sympas comme des restaurants ou autres bars et clubs. De quoi passer une agréable soirée en amoureux.
Autre point important : Saint-Brieuc est une ville gastronomique où vous prendrez plaisir à déguster de bons plats savoureux régionaux. Du bistrot convivial tel que le Donkeys Coffee Shop ou le Portland au restaurant étoilé Aux Pesked, en passant par des goûters délicieux à l’heure du thé, vous n’aurez que l’embarras du choix. Nous avons pris du plaisir à déguster les pâtisseries incroyablement délicieuses de Julia Fromentin ou encore à déjeuner dans le cadre verdoyant de la Végétalerie tenue par Aurore Graillat. En bref, nous gardons de bons souvenirs gourmands de cette escapade. En ce qui concerne le logement, nous vous conseillons l’Edgar Hôtel, un lieu absolument charmant où nous avons été chaleureusement accueillis. Le petit-déjeuner propose un très grand choix de produits et à l’heure du thé, vous pourrez y déguster des pâtisseries à tomber. En bref, que de bonnes adresses !
Enfin, cette charmante ville de la baie de Saint-Brieuc est également connue pour son festival Street Art Just Do Paint qui attire des milliers de visiteurs. Le concept : des graffeurs et artistes du monde entier viennent dessiner sur les murs de la ville afin de leur redonner vie. Il a lieu en juin, tous les ans depuis 2017. Cette année, à cause du Covid-19, il a été décalé en septembre ; ce qui nous a permis d’y assister pour la première fois ! Ce fut un véritable plaisir. Nous avons aimé admirer les oeuvres des artistes. C’est impressionnant de voir la taille parfois aussi grande qu’une façade de bâtiment, les couleurs, formes… leur art est de grande qualité. N’hésitez pas à vous rendre sur leur site web si vous voulez admirer les murs des anciennes éditions et surtout, à réserver votre week-end pour l’année prochaine !

Quintin, Petite Cité de Caractère
Lors de notre séjour en amoureux, nous avons découvert pour la première fois la ville de Quintin. Nous sommes complètement tombés sous le charme de cette ravissante cité de caractère de la Baie de Saint-Brieuc. Située à une vingtaine de kilomètres au Sud de la ville de Saint-Brieuc, elle compte moins de 3 000 habitants. Cette petite ville est chargée d’histoire. En effet, vous pourrez y découvrir deux châteaux, une basilique, un ancien couvent et un lavoir. Ce dernier est d’ailleurs le lieu le plus visité de Quintin ! Les deux châteaux, quant à eux datent des XVIIe et XVIIIe siècles. Le premier n’est pas visitable. Heureusement, il est en cours de rénovation depuis 2013 et devrait bientôt pouvoir ouvrir au public. Le second château, quant à lui est visitable, mais inachevé, puisque sa construction a été interrompue par le roi lui-même. En effet, Quintin était une ville de confession protestante et l’évêque de St-Brieuc s’en était plaint au roi. Il avait peur que la construction d’un château ne fasse de l’ombre à sa ville. C’est ainsi que s’arrêta la construction de cet imposant bâtiment. Quoi qu’il en soit, aujourd’hui vous pouvez visiter les appartements meublés du rez-de-chaussée, les salles d’exposition, ainsi que les anciennes écuries. Vous pourrez également déambuler dans les allées du jardin à la française.
Nous avons eu la chance de visiter ce château d’une manière plutôt insolite : en participant à une Murder Party ! Il s’agit d’un jeu de rôle dans lequel vous êtes des enquêteurs qui devez résoudre un meurtre ayant eu lieu dans le château. Tout y est : cadavre, indices, suspects, arme du crime. Vous n’avez qu’à découvrir qui a tué qui, comment et avec quoi. Le tout dans une ambiance incroyable. En effet, les Murder Parties ont lieu en soirée, à la lueur des bougies ; de quoi ajouter une dose de mystère à ce jeu. Nous avons vraiment adoré le concept et nous vous recommandons vivement de réserver vos prochains week-ends pour y participer ! L’avantage est que vous pouvez y prendre part en équipe ou en solo. Le jeu se déroule en équipe de deux à six joueurs. Rendez-vous sur leur site web pour réserver.
Un séjour dans cette superbe Petite Cité de Caractère de la baie de Saint-Brieuc ne serait pas complet sans y passer au moins une nuit. Pour cela, nous vous conseillons le Clos du Prince qui vous offrira un retour dans le passé. Cette chambre d’hôte est décorée de façon « royale ». Ce style décalé correspond complètement à l’ambiance de la ville de Quintin. Le lieu est charmant, l’accueil adorable et la vue sur le jardin complètement apaisante. Tout ceci ajouté à un petit-déjeuner somptueux servi dans un cadre original. Bref, un lieu à ne manquer sous aucun prétexte. Pour déjeuner, rien de tel qu’un restaurant labellisé Logis de France Deux Cocottes. L’hôtel-restaurant du Commerce se trouve dans un ancien relais de diligences. Sur place, vous pourrez déguster des plats copieux et des desserts faits-maison !

Plage Saint-Brieuc ou les trésors de la Bretagne
La baie de Saint-Brieuc offre de nombreuses plages à ses visiteurs. Nous sommes tombés sous le charme de chaque plage Saint-Brieuc. Chacune d’entre elles possède des caractéristiques différentes. Que vous soyez amateur de bronzette ou de sports maritimes, n’hésitez plus et venez prendre du bon temps en Bretagne. Si vous venez en été, LA plage incontournable des briochins et briochines est sans conteste la plage des Rosaires. Sur place, ce sont deux kilomètres de plage qui vous attendent. Quoi qu’il en soit, notre véritable coup de cœur dans la catégorie plage Saint-Brieuc est sans conteste Martin Plage. Un véritable petit coin de paradis qui offre une sensation d’évasion incroyable ! Nous la catégorisons, non seulement parmi les plus belles plages de Bretagne, mais aussi de France. Vous serez subjugués par son eau cristalline et son sable fin. C’est réellement un lieu incroyable à venir admirer. Côté activités, nous avons apprécié Martin Plage car on a pu faire une séance de paddle et une séance de yoga à la Pointe du Roselier apaisante face à une mer paisible.
Le littoral breton, ce sont également des dunes, des chemins de randonnées, des balades en vélo le long de la Vélomaritime, des phares, un fort et bien d’autres choses encore.
- Le GR34 est un sentier de plus de 2000 km qui fait le tour de la Bretagne, allant de la Baie du Mont Saint Michel dans la Manche, jusqu’à Saint-Nazaire en Loire-Atlantique. Dans les Côtes d’Armor, ce sont 400 km de sentiers qui vous attendent dont 30 km rien que dans la Baie de Saint-Brieuc. Cet ancien chemin des douaniers est très agréable puisqu’il n’est réservé qu’aux piétons. Il vous offre un panorama exceptionnel sur la mer.
- La vélomaritime. Ce sont des voies adaptées au vélo qui s’étendent sur une distance de 1 500 km entre Roscoff et Dunkerque. L’occasion de pédaler dans un décor de rêve !
- Les dunes du Bon Abri à Hillion. Voici un lieu qui nous a beaucoup plu. Cet espace d’environ 4 ha fait partie de la Réserve Naturelle de la Baie de Saint Brieuc. Prenez le temps de vous y promener ; c’est un véritable paradis pour les amoureux de la nature.
- Les activités nautiques. Que serait une plage Saint-Brieuc sans ses nombreuses activités nautiques ! Dans la baie de Saint-Brieuc, vous pouvez pratiquer : du dériveur, du catamaran, de la planche, du kite-surf, du canoë kayak, du paddle ou encore des sports de glisse.

Réserve Naturelle de la Baie de Saint-Brieuc
La baie de Saint-Brieuc possède une Réserve Naturelle Nationale qui est classée depuis 1998. Elle représente une surface de 1 140 ha. Une Réserve Naturelle Nationale, c’est quoi ? Il s’agit d’un territoire protégé qui abrite des espèces végétales, animales, terrestres, maritimes ou géologiques. Celle de la baie de Saint-Brieuc est la plus grande de Bretagne. Au final, cela représente :
- 40 000 oiseaux de 112 espèces différentes.
- 507 espèces végétales.
- 8,9 km de littoral protégé.
- 125 ha de prés salés contenant 58 espèces de plantes.
- 11 espèces d’algues.
- 154 espèces de champignons dont 85 inscrits en liste rouge départementale
- 7 ha de réserve terrestre
- 476 espèces d’insectes
- 18 espèces de mollusques
- 133 espèces d’arachnides
- 8 espèces de reptiles
- 15 espèces de mammifères
- 2 espèces de dauphins
- 2 espèces de phoques
Comme vous pouvez le constater, cette faune et cette flore sont impressionnantes. Pour les découvrir, il vous suffira d’être observateur et patient. Rien qu’en longeant le littoral, vous pourrez admirer de nombreuses espèces différentes.
Visiter la baie de Saint-Brieuc : observation des oiseaux
Si vous souhaitez prendre le temps d’observer les oiseaux dans leur milieu naturel, nous ne pouvons que vous conseiller la Maison de la Baie. Il s’agit d’un site d’observation qui se situe sur un promontoire près de la pointe des Guettes à Hillion. Grâce à ses huit espaces muséographiques, ses maquettes et ses films, vous pourrez découvrir la faune et la flore locale, mais aussi le système des marées et toute la richesse maritime de cette région. Vous avez également trois circuits qui mettent en avant la beauté de la baie. Vous avez la possibilité d’utiliser un livret descriptif pour vous accompagner lors de cette balade. Il est disponible pour la modique somme de 3 €. Si vous y venez l’hiver, vous aurez la chance d’observer un grand nombre d’oiseaux puisque la baie est réputée pour accueillir de nombreux oiseaux migrateurs à la basse saison.
Prendre soin de la Réserve Naturelle de Saint-Brieuc
Même si pour certaines personnes, la protection de cette nature est évidente, il n’en est pas de même pour tous. C’est la raison pour laquelle nous en profitons pour vous répéter que, lors de vos balades, vous devez emporter avec vous un sachet pour placer tous vos déchets. Évitez de jeter au sol vos papiers, emballages ou bouteilles vides, de même que les mégots de cigarettes. Depuis 2013, chaque printemps, des bénévoles prennent le temps de nettoyer les plages, les prés salés et les digues du littoral. Pendant plusieurs jours, ils ramassent tous les déchets qui jonchent le sol. Si vous êtes de passage à ces moments-là, vous pouvez y participer ! Pour cela, il vous suffit de vous inscrire via le site internet de la Réserve Naturelle de la Baie de Saint-Brieuc.

Baie de Saint-Brieuc : les activités sportives
Comme nous vous le disions, la Bretagne est une région chargée d’histoire qui offre aux visiteurs qui le souhaitent un patrimoine riche et incroyable. En effet, entre les châteaux, les forts, les cathédrales, les abbayes ou encore l’architecture de ses bâtiments, vous serez servis. Tout ceci, sans oublier les nombreuses activités de plein air qu’elle propose ! Voici une liste non exhaustive des activités que vous pourrez pratiquer en solo, en amoureux, en famille ou entre amis lors de votre séjour dans la baie de Saint-Brieuc.
- La randonnée. Accessible à tous, la marche à pied est une activité simple que vous pourrez pratiquer en famille. En dehors du fameux GR34 qui vous offre plus de 400 km de chemins balisés le long du littoral breton, vous pourrez vous promener sur les plages à marée basse ou encore dans les dunes d’Hillion.
- Le vélo. Que vous soyez amateur de VTT ou de vélo électrique, de nombreuses entreprises proposent de louer des vélos à la demi-journée, à la semaine ou même au mois. Vous n’aurez aucun mal à trouver tout le matériel nécessaire à vos balades en famille, tels que les remorques ou sièges enfant. Tout le long de la baie, en dehors de la vélomaritime, vous avez à disposition plus de 600 km de circuits balisés. Vous aurez le choix entre des circuits de différents niveaux allant de la couleur verte pour les familles au noir pour les professionnels. Vous pourrez ainsi profiter de paysages incroyables tels que les dunes, les forêts, les rivières, les falaises et bien d’autres encore !
- Le paddle. C’est une activité que nous avons nous-même testé et qui est accessible à tous les niveaux. C’est un sport que nous vous conseillons de pratiquer le matin, de bonne heure, lorsque le soleil se lève sur la baie. C’est un moment incroyable que vous aurez la chance de vivre. Sachez que régulièrement sont organisées des compétitions de paddle dans la baie.
- Le Canoë-Kayak. De nombreuses écoles de kayak proposent des séances d’initiation pour les débutants. Vous apprendrez à naviguer dans un décor exceptionnel : coucher de soleil sur l’eau, plages paradisiaques, îlots, rochers et falaises incroyables rythmeront votre sortie.
- Le surf. Que vous soyez amateur ou débutant, vous n’aurez aucun problème pour trouver le matériel et les professionnels pour vous conseiller. Des stages sont régulièrement organisés sur la côte pour vous initier à ce sport qui n’est pas réservé qu’aux sudistes !
- La planche à voile. Tous les ans, pendant les vacances, des écoles proposent d’initier des débutants, adultes ou enfants à la planche à voile. Un moment sympa à partager en famille.
- Montgolfière. On quitte le sol pour une activité incroyable qui pourra plaire au plus grand nombre. Sur le port du Légué, à Saint-Brieuc, un musée entier est dédié à la montgolfière. Il organise également des vols pour survoler la baie de Saint-Brieuc. Une façon différente de découvrir notre beau littoral.

À la découverte de la baie de Saint-Brieuc : notre avis
Ce n’était pas notre premier séjour sur notre belle côte bretonne et pourtant, nous avons une fois de plus découvert des lieux et des activités que nous ne connaissions pas. En effet, Quintin fut une jolie découverte. C’est aussi dans son château que nous avons participé à notre première Murder Party et ce fut un bon moment de plaisir. Nous espérons vous avoir donné envie de visiter la baie de Saint-Brieuc et ses terres. N’hésitez pas à nous poser des questions si vous avez besoin de renseignements complémentaires, nous nous ferons un plaisir d’y répondre.
Et vous ? Connaissez-vous cette partie de la Bretagne ? À très bientôt pour une nouvelle découverte de nos beaux paysages français !
Un reportage en collaboration avec l’Office de Tourisme de la Baie de Saint-Brieuc

Vous avez aimé cet article ? Épinglez-le sur Pinterest pour le retrouver plus tard et retrouvez-nous sur Pinterest

Pour partager l’article à vos compagnons de voyage, c’est par ici :
Vous aimerez aussi
À lire absolument
Bons plans & Shop