visiter saint brieuc

Visiter Saint-Brieuc, le temps d’un weekend en amoureux

Aujourd’hui, nous vous proposons de visiter Saint-Brieuc en notre compagnie, ainsi que la Baie de Saint-Brieuc à laquelle elle a donné son nom. Cette charmante ville bretonne des Côtes d’Armor nous a réellement plu. Nous avons aimé arpenter ses rues à la découverte de sa vieille ville et nous balader dans ses nombreux parcs. Nous sommes également tombés sous le charme de son port de plaisance et de sa gastronomie. Suivez-nous, on vous emmène en balade et on partage avec vous nos coups de cœur et nos bonnes adresses.

Visiter Saint-Brieuc, le temps d’un weekend en amoureux

Naviguez plus facilement à travers l’article en cliquant sur la rubrique qui vous intéresse

Que faire à Saint-Brieuc, Fleur d’Or ?

Saint-Brieuc est une charmante ville fleurie de Bretagne et plus précisément du département des Côtes d’Armor. Elle compte environ 45 000 Briochins et Briochines, le nom donné à ses habitants. Elle est située non loin de la Manche, au fond d’une baie à laquelle elle a donné son nom : la Baie de Saint-Brieuc. Cette ville surnommée « Saint-Brieuc, Fleur d’Or » a remporté la plus haute distinction de France des Villes et Villages Fleuris. Cette distinction ne récompense pas uniquement le fait que la ville soit fleurie. Elle récompense également les efforts faits pour réduire les effets du réchauffement climatique. En effet, cette ville a mis en place une Maison du Vélo, des actions autour de la biodiversité, une gestion optimisée des espaces verts grâce à un arrosage maîtrisé, ainsi qu’une réduction de l’utilisation des pesticides (le « Zéro Phyto »). En bref, venez visiter Saint-Brieuc, car c’est une ville où il fait bon se balader et passer un week-end en amoureux !

  • Quand aller à Saint-Brieuc ? Comme nous venons de vous l’indiquer, cette ville fleurie se situe en Bretagne et qui dit Bretagne dit bien souvent pluie. Ceci étant, de nombreuses personnes aiment ce climat pluvieux, lorsque la mer est agitée et que les vagues déferlent sur la plage. Personnellement, nous préférons visiter Saint-Brieuc à la mi-saison afin d’éviter un trop grand afflux touristique. Le printemps et l’automne sont deux saisons idéales pour s’y rendre. Si vous préférez le soleil, n’hésitez pas à vous y rendre en été. À vous de faire, selon vos envies !
  • Comment aller à Saint-Brieuc ? Plusieurs options s’offrent à vous, en fonction de votre lieu de départ :
    • Le train : vous pouvez facilement trouver des billets de TGV à partir de 20 € depuis Paris qui vous permettent de rejoindre la gare de Saint Brieuc en seulement 2h15.
    • Le bus : comptez en moyenne 30 € pour un trajet d’à peine 7 h. Autant dire qu’il est plus intéressant de partir en train !
    • La voiture : moins écologique que le train, la voiture vous permettra d’être plus indépendant une fois sur place. Au départ de Paris, comptez environ 4 h si vous prenez l’autoroute. Au départ de Nantes, il vous faudra environ 2h20.

🌟 Pour rechercher les meilleures offres de train et bus, on utilise OUI.sncf. La plateforme est bien pratique pour trouver des billets pas chers.

visiter saint brieuc

Quoi visiter à St-Brieuc ?

Si vous souhaitez visiter Saint-Brieuc, prenez le temps d’arpenter les rues piétonnes du centre-ville et de découvrir les monuments historiques et religieux. L’avantage de cette ville, c’est qu’elle est à taille humaine. En plus de ses monuments et de ses ruelles charmantes et fleuries à souhait, elle possède de nombreux atouts comme des boutiques et cafés hyper branchés. Prenez le temps de faire le tour de cette ville et de découvrir son charme. Si vous préférez le shopping au tourisme historique, vous pourrez déambuler dans la rue Saint-Guillaume pour faire vos premières emplettes avant de vous diriger vers la rue Charbonnerie où vous trouverez plein de petits commerces locaux. Voici une sélection d’endroits que nous vous conseillons de visiter pour le plaisir d’en apprendre plus au sujet de la ville de Saint-Brieuc :

Visiter Saint-Brieuc : les monuments historiques et/ou religieux

  • La cathédrale Saint-Étienne. En venant visiter Saint-Brieuc, prenez le temps de faire une halte à la cathédrale Saint-Étienne. Elle fut construite à partir du XIIIe siècle. Il s’agit d’une des rares églises fortifiées de Bretagne. Elle est inscrite au titre des Monuments Historiques depuis le 
  • Le centre historique. La ville de Saint-Brieuc est une ville ancienne qui fut construite entre le XVe et le XVIe siècle. C’est tout naturellement que sa construction s’est faite autour de la cathédrale Saint-Étienne, lieu de culte principal de l’époque. Aujourd’hui, les fameuses maisons à pans de bois témoignent de ce passé. Au gré de votre balade, vous découvrirez la Maison de Ribault qui est la plus vieille maison de la ville ; elle date du XVe siècle, ainsi que l’Hôtel dit des Ducs de Bretagne qui date de 1572. Vous pourrez aussi admirer l’hôtel des Postes et le théâtre dont les constructions remontent au XIXe siècle. Ce qui est agréable lorsque l’on se promène dans la vieille ville, c’est que la majeure partie du quartier est piétonnier. Cela permet de profiter pleinement du paysage sans être dérangé par les véhicules. Pour information, visiter Saint-Brieuc ne vous prendra pas trop de temps. En effet, vous aurez rapidement fait le tour du centre historique. Voyez le côté positif des choses : cela vous laissera un peu plus de temps pour visiter les monuments emblématiques de la ville.
  • Chapelle de La maison Saint Yves. La maison Saint-Yves est un grand bâtiment appartenant au diocèse. C’est en son sein que vous pourrez découvrir sa chapelle. Située tout près du centre-ville, cette chapelle fut construite en 1927 par Georges-Robert Lefort. Il s’agit d’un éminent architecte français à qui l’on doit également la Caisse d’Épargne de Saint-Brieuc ou encore la gare de Dinan. Si vous venez visiter Saint-Brieuc, ne manquez pas ce bijou d’architecture de style Art-Déco. Uniquement sur réservation, vous pouvez la visiter librement tous les jours, sauf le dimanche. Des visites guidées ont lieu tous les mardis et jeudis des vacances scolaires à 15h. Il s’agit d’un endroit splendide à découvrir. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle elle est inscrite à l’Inventaire des Monuments Historiques depuis 1995. Vous pourrez y admirer des mosaïques réalisées par Isidore Odorico, un mosaïste français originaire d’Italie, mais aussi découvrir sa crypte où sont exposées des toiles de Xavier de Langlais (mouvement Seiz Breur), un peintre, graveur et écrivain français.
  • La tour de Cesson. Comme nous l’avons évoqué précédemment, la tour de Cesson fut érigée en 1395 par le Duc de Bretagne. À l’époque, elle mesurait environ 20 mètres de hauteur. L’objectif était de mieux voir l’ennemi arriver par terre ou par mer. Elle fut détruite à la toute fin du XVIe siècle, après que les guerres de religions aient causé de nombreux dégâts. Aujourd’hui, il n’en reste que des ruines qui ne sont pas accessibles au public. En effet, cette tour qui ne mesure plus que 16 mètres de hauteur se trouve sur une propriété privée. La ville de Saint-Brieuc espère acquérir le terrain pour permettre aux visiteurs d’accéder à ce site historique qui comprend un parc de 11 ha, un site gallo-romain, un manoir d’inspiration italienne, mais également un blockhaus et des dépendances.
  • Musée d’Art et d’Histoire. Si vous venez visiter Saint-Brieuc et que vous êtes amateur de musée, celui-ci est fait pour vous ! Ce musée labellisé « Musée de France » par le Ministère de la Culture est composé de deux bâtiments. Il est à noter que sa visite est gratuite. Vous n’avez donc aucune raison de passer à côté ! Comptez une à deux heures pour prendre le temps de le visiter. Voici ce que vous pourrez découvrir dans ce musée :
    • Le premier bâtiment accueille les galeries permanentes sur trois niveaux différents. Vous y découvrirez des objets du quotidien, des maquettes, mais également des peintures retraçant l’histoire des Côtes d’Armor depuis leur création, jusqu’à aujourd’hui. Le rez-de-chaussée renferme une exposition sur la pêche et la navigation. Au premier étage, vous retrouverez l’évolution des paysages et de l’industrie du lin (patrimoine important du territoire). Enfin, au dernier étage, vous découvrirez la vie sociale des habitants et la vie religieuse.
    • Le second bâtiment accueille les expositions temporaires.
visiter saint brieuc

Visiter Saint-Brieuc : les parcs à ne pas manquer

Si vous venez visiter Saint-Brieuc, vous serez surpris par les parcs paysagers et naturels qui sont nombreux et superbes ! En effet, la ville ne compte pas moins de deux parcs paysagers, de nombreux squares, mais aussi des parcs naturels mis à la disposition de ses habitants. Par ailleurs, la ville propose de nombreux circuits pédestres pour se promener en ville tout en étant entouré de verdure. Parmi eux, vous pourrez tester le circuit du Bois Boissel, le circuit de la ville Oger, le circuit du centre-ville ou encore celui de Robien. Ils sont nombreux et très agréables. Où que vous soyez en ville, vous n’aurez aucune difficulté à trouver un espace vert pour respirer un bon bol d’air frais. C’est l’avantage de vivre dans une ville ayant obtenu la Fleur d’Or au concours des Villes et Villages Fleuris de France. Pour vous, nous avons sélectionné quatre lieux qui devraient vous plaire. Les voici :

  • Parc paysager des promenades (Avenue des Promenades). Ce parc paysager date d’avant la révolution française. Ce n’est qu’au XIXe siècle qu’il fut dessiné par Barillet-Deschamps, qui était le directeur des jardins de la ville de Paris. En 1859, il accueillit le Palais de Justice et en 1923 le Monument aux morts. Depuis 2009, l’esplanade nord du parc a été renommée « esplanade Patrick Dewaere » en hommage à l’acteur originaire de Saint-Brieuc et décédé en 1982. Ce parc est très agréable. Vous y découvrirez de nombreuses espèces d’arbres : ifs, séquoias, tilleuls et platanes centenaires, ainsi que de nombreuses sculptures. À l’entrée du parc, vous trouverez une boîte à livres où vous pourrez librement vous servir. Vous aurez peut-être le loisir d’observer des skateurs effectuer des figures dans le skatepark à disposition. Pour les enfants, une aire de jeux est également disponible. Ce parc s’étale sur environ 2,5 ha, de quoi vous dégourdir les jambes paisiblement. Ce parc est ouvert 7/7j et 24/24h.
  • Parc paysager du Ty Coat (entrée principale : 49 Rue la Fayette – Jardin d’enfants : rue Racine). Si vous souhaitez visiter Saint-Brieuc et profiter de ses espaces verts, rendez-vous au parc du Ty Coat. Il date des années 40. Situé non loin du Parc des Promenades, il possède une roseraie absolument splendide. Elle ne compte pas moins de 1 500 pieds de roses pour 205 variétés différentes ! Vous pourrez également y admirer des arbres de Judée, le cèdre de l’Atlas, l’Araucaria du Chili, un Sequoia géant, un érable palmé et d’autres espèces d’arbres. Ils proviennent, pour la grande majorité, des voyages du capitaine Vittu de Kerraoul, l’ancien propriétaire de la ville de Saint-Brieuc. Ce parc d’une surface d’environ 1 ha est ouvert tous les jours du 1er mars au 31 octobre de 8 h à 20 h et du 1er novembre au 28 février de 8 h à 17h15.
  • Parc naturel de la vallée du Gouédic (15 boulevard de Sévigné). Certainement le plus intéressant, plusieurs entrées possibles, signalées par des totems. Ce parc est un peu le Central Park des Briochins et Briochines ! Grâce à ses nombreux aménagements piétonniers, vous prendrez plaisir à vous y promener et y faire des randonnées. En effet, si vous empruntez le chemin du parc, vous pourrez traverser la ville en 45 minutes direction le Port du Légué. Par ailleurs, ce parc vous offre environ 4 ha de pelouse, des aires de jeux, un terrain de basket, des prairies fleuries, des ruches, un jardin d’ombres, ainsi que des refuges à insectes et à oiseaux. Ceci sans compter les nombreux arbres qui jalonnent les chemins du parc. C’est un véritable écrin de verdure en plein centre de la ville. De quoi donner envie de visiter Saint-Brieuc ! Ce parc est ouvert 7/7j et 24/24h.
  • Parc naturel du Bois Boissel (Rue Du Vau Meno). Le Bois Boissel propose aux Briochins et Briochines un parcours sportif de 10 km avec parcours de santé et course d’orientation. Comptez environ 2 h pour le parcours. Vous y découvrirez également des plaines aménagées et des espaces boisés ; le tout sur une surface totale de 58 ha ! De nombreuses aires de pique-nique sont mises à dispositions des promeneurs. De quoi prendre un bon bol d’air frais sans avoir besoin de s’éloigner de la ville !

Que faire à Saint-Brieuc : les marchés

Visiter Saint-Brieuc implique une balade sur les marchés de la ville. C’est vraiment quelque chose que nous aimons par-dessus tout : pouvoir rencontrer les producteurs locaux et acheter des produits sains dont on connaît la provenance. C’est essentiel pour nous : un pur bonheur. Par ailleurs, quand nous avons le temps, nous aimons échanger et prendre le temps de visiter chaque étal pour y découvrir les spécialités locales. C’est d’ailleurs ce que nous avons fait lors de notre séjour. Dans le centre-ville, le marché a lieu tous les mercredis et samedis de 08 h à 13 h. Sur place, pas moins de 160 exposants sont présents. Si vous n’êtes pas disponible ces jours-là, vous pourrez découvrir le marché de la Croix Saint-Lambert qui a lieu tous les dimanches matins. Enfin, tous les vendredis, sur le parking du centre commercial Les Villages, vous retrouverez une dizaine d’exposants. Ils vendent entre autres, des produits bio ou encore des crêpes et galettes à emporter. À une époque où le monde avance vite (parfois trop vite même), il fait bon de prendre le temps de privilégier des circuits courts afin de bénéficier de produits de qualité supérieure. En bref, nous vous conseillons de faire un tour aux marchés lorsque vous venez visiter Saint-Brieuc !

visiter saint brieuc

Quoi visiter à st-Brieuc : le port du Légué

Le port du Légué est le nom donné au port de la ville de Saint-Brieuc. Auparavant, ce port était exclusivement réservé aux activités de pêche. Depuis 1819, il a été complètement réaménagé. C’est devenu un haut lieu de commerce et de plaisance grâce à un nouveau pont, des quais agréables et un grand nombre d’entrepôts. Dorénavant, le port est séparé en deux parties distinctes : le port de commerce et le port de plaisance. Il s’agit d’un endroit vraiment très agréable pour se balader. Vous prendrez le temps d’y admirer les nombreux bateaux, ainsi que les façades colorées. Si vous souhaitez en faire le tour complet, comptez environ 1 h à 1h30 pour une promenade d’environ 4 km. En partant de la place de la Résistance, vous passerez successivement devant :

  1. La maison de Marie Balavenne. Il s’agit d’une ancienne congrégation de sœurs.
  2. Le pont de pierre. Il vous permettra de passer au-dessus du Gouët et vous offrira une vue d’ensemble sur le port de plaisance.
  3. Le carré Rosengart. Il s’agit de l’emplacement des anciennes usines Rosengart. Elles ont laissé place à des commerces, espaces de coworking, bars, mais également à un musée sur le thème de la montgolfière et bien d’autres choses encore…
  4. Le parc de Rohannec’h et la Villa. C’est un joli parc boisé qui était l’ancienne propriété d’un riche armateur. Aujourd’hui public, ce parc peut être traversé à pied pour rejoindre le centre-ville. Il est ouvert tous les jours de 9h à 19h.
  5. Le pont tournant. Il vous permettra de revenir sur vos pas en repassant au-dessus du Gouët. Vous pourrez ainsi rejoindre la place de la Résistance. Ce pont datant du XIXe siècle fut détruit par les Allemands lors de la Seconde Guerre Mondiale, puis reconstruit par la suite.

Il est important de souligner que ce lieu regorge d’endroits branchés comme des restaurants ou autres bars et clubs. C’est un lieu à retenir si vous souhaitez y passer une soirée en amoureux.

visiter saint brieuc

Visiter à St-Brieuc : le festival Street Art

Si vous souhaitez visiter Saint-Brieuc et vivre une expérience incroyable, nous vous conseillons de vous y rendre au moment du festival international de Graffiti et de Street Art : le « Just Do Paint ». Il a lieu chaque année depuis 2017. L’idée de mettre en place un festival de street art dans cette charmante ville bretonne vient de l’association EMZ, en collaboration avec un collectif d’artistes « TSF Crew ». Chaque année, des artistes de tous horizons et de tous pays viennent à St-Brieuc partager leur savoir-faire et leur travail. Cette année, crise du Covid-19 oblige, le festival s’est déroulé en septembre au lieu de juin. Les animations ont été bien réduites : pas de concerts, ni d’animations en ville et beaucoup moins d’artistes venus d’autres pays. Ceci étant, nous avons pu apercevoir de nombreux murs et façades de la ville décorés par des artistes français. C’est véritablement un travail époustouflant ! Nous avons pu admirer des œuvres d’art modernes absolument exceptionnelles et stupéfiantes. La commune met en place des navettes gratuites pour emmener les touristes et amateurs découvrir les artistes graffer en direct les murs de la ville. C’est un travail absolument incroyable qui mérite d’être vu au moins une fois. Au total, ce ne sont pas moins de 43 murs qui ont été redessinés en quelques jours, de quoi mettre de la couleur dans la ville des Briochins et Briochines ! L’objectif de ce collectif est de renouveler l’expérience dans d’autres villes bretonnes telles que Trégueux ou Langueux. Nous leur souhaitons de continuer à nous époustoufler avec leurs œuvres sublimes. Pour avoir un aperçu des éditions précédentes, n’hésitez pas à vous rendre sur leur site web et surtout réservez votre planning pour l’édition 2021 ! Vous ne le regretterez pas.

visiter saint brieuc

Où loger à Saint-Brieuc ?

Lors de notre séjour dans la ville de St-Brieuc, nous avons décidé de loger à L’Edgar Hôtel, situé 15 Rue Jouallan. Il s’agit d’un hôtel de charme moderne et intimiste qui propose à ses visiteurs 28 chambres tout confort. Chaque chambre est pensée comme un cocon afin d’offrir aux clients une expérience agréable et confortable. Il est important de noter pour les familles que cet hôtel propose des chambres communicantes (idéal pour les familles avec enfants), ainsi que trois chambres spécifiques pour les personnes à mobilité réduite. Lors de votre réservation, vous aurez le choix entre des chambres à l’étage ou en rez-de-jardin. En bref, nous avons passé un agréable séjour, l’accueil était parfait, le personnel sympathique et nous avons vraiment aimé la décoration tendance et moderne de nos chambres. Le petit-déjeuner était juste incroyable avec un grand choix de produits. Sans oublier le Tea Time avec des pâtisseries délicieuses. Malheureusement, nous n’avons pas eu le temps de tester le restaurant de l’hôtel qui est ouvert tous les midis et les soirs du mardi au samedi et qui propose une cuisine bistronomique. Une autre fois peut-être ? Au final, c’est un lieu que nous vous conseillons de tester sans tarder.

visiter saint brieuc

Où manger à Saint-Brieuc ?

  • Tea Time avec les pâtisseries délicieuses de Julia Fromentin. Le jour où vous viendrez visiter Saint-Brieuc, n’hésitez pas et faites une halte au restaurant de l’Hôtel Edgar durant un Tea Time cocooning. Vous découvrirez les pâtisseries de Julia autour d’un bon chocolat chaud ou d’un thé, le tout dans un univers tendance et cosy. Julia Fromentin est une jeune femme pétillante qui a toujours rêvé de devenir pâtissière. C’est aujourd’hui chose faite ! En effet, après avoir étudié auprès d’Arnaud Troalic, chef pâtissier de la Duchesse de Rohan, Julia a obtenu son diplôme. Par la suite, elle a poursuivi ses études et obtenu son CAP de chocolatier-confiseur. La consécration est arrivée lorsqu’elle projeta de créer une pâtisserie mobile et qu’elle fut récompensée pour son projet innovant par Saint-Brieuc agglomération. Grâce à cela, Julia a pu créer son stand qu’elle installait sur les marchés de la ville de Saint-Brieuc. Mais attention, ses pâtisseries ne sont pas ordinaires ! Elle propose des gâteaux fins et qualitatifs sans colorants, ni additifs. Un vrai régal. Nous vous conseillons réellement d’y goûter. Ses pâtisseries raviront les gourmands et gourmets !
visiter saint brieuc
  • Le Donkeys Coffee Shop (27 Rue Charbonnerie). Il s’agit d’un lieu que nous connaissions déjà puisque nous étions venus y déjeuner lors d’un précédent passage dans la charmante ville de St-Brieuc. Entretemps, le Coffee Shop a déménagé, s’est agrandi et nous avons été accueillis, comme d’habitude avec un charmant sourire et une bonne humeur engageante. Renan est une personne très agréable qui nous a reçu dans un lieu complètement fou ! Le décor est juste incroyable et chaleureux. C’est un mix entre modernité et terroir avec des structures boisées qui apportent une chaleur au restaurant. L’endroit est spacieux et convivial et nous avons passé un très bon moment gourmand. Sur place vous pouvez déguster des boissons chaudes ou froides accompagnées de pâtisseries artisanales anglo-saxonnes telles que des cheese-cake, apple pie ou encore carrot-cake. De plus, un brunch est accessible toute la journée, ainsi qu’une formule pour le déjeuner. Vous pourrez y manger au choix des wraps, paninis, bagels ou des salades composées sur place. Les végétariens ne seront pas en reste avec des plats adaptés. En bref, c’est un lieu que nous vous conseillons de tester si vous venez visiter Saint-Brieuc. Le Donkeys Coffee Shop est ouvert tous les jours du mardi au samedi, de 08 h à 18h30, sauf le samedi 19 h.
visiter saint brieuc
  • La Végétalerie (1 Rue de Rohan). Ce lieu absolument incroyable venait d’ouvrir lorsque nous y sommes allés. C’est un concept store atypique et très verdoyant créé par Aurore Graillat et ouvert depuis le 21 octobre. Diplômée d’une école d’ingénieur en agronomie, cette jeune femme a décidé d’apporter sa vision de la restauration végétale à la ville de St-Brieuc et on a vraiment aimé ce côté décalé et cet univers magnifique. C’est un lieu que l’on vous recommande de tester à 200 %. Sur place, l’espace est séparé en deux parties : une boutique où l’on peut acheter des plantes, du thé, des gâteaux, mais également de la décoration et un restaurant où l’on peut déjeuner de bons plats ou venir déguster des pâtisseries à l’heure du thé. Ce lieu est une véritable bulle d’oxygène en plein cœur de la ville. Une fois entré, vous vous sentez incroyablement bien grâce à une mise en place réalisée avec beaucoup de goût. Si vous avez l’occasion de venir visiter Saint-Brieuc, n’hésitez pas à vous y rendre. La Végétalerie est ouverte tous les jours du mardi au samedi, de 10h30 à 19 h.
visiter saint brieuc
  • Aux Pesked (59 Rue du Légué). Si vous avez l’occasion de visiter Saint-Brieuc, n’hésitez plus et faites une halte Aux Pesked, un restaurant étoilé tenu par Sophie et Mathieu Aumont depuis 2002. Dans un décor moderne et verdoyant, grâce à son jardin suspendu, venez y déjeuner ou y dîner dans un décor soigné et d’une grande finesse. Dans la salle du restaurant, de grandes baies vitrées vous offrent une vue imprenable sur la vallée du Gouët. Nous avons dîné sur place et avons dégusté des plats raffinés et gourmands. Tous les plats sont élaborés au restaurant à partir de produits frais et de saison. Le plus : la carte propose des plats végétariens et leurs petits pains sont réalisés maison. Par ailleurs, le chef s’adapte si vous avez des allergies ou un régime particulier. Concernant le budget, vous en aurez pour toutes les bourses. Le menu du marché est accessible à partir de 32 € et l’ensemble du menu est proposé pour 105 €. En bref, c’est une adresse que nous vous conseillons : idéale pour un déjeuner ou un dîner en amoureux. Aux Pesked est ouvert tous les jours du mardi au vendredi de 12 h à 23 h et le samedi de 19 h à 23 h. Le chef propose également des plats à emporter.
visiter saint brieuc
  • Portland by Nicolas Adam (port du légué – 5 Rue Adolphe le Bail à Plérin). Ce lieu incroyable est un concept créé par Solange et Nicolas Adam. C’est à la fois une boulangerie et pâtisserie haut de gamme, une trattoria (un restaurant populaire italien), mais également un salon de thé. En bref, vous pouvez y déguster à toute heure de jolies choses gourmandes et appétissantes en ayant une vue imprenable sur le port du Légué. À l’heure du déjeuner, vous pourrez y goûter des bruschettas (elles sont délicieuses), des lasagnes, des plats de viandes ou de poissons et bien d’autres choses encore. Tous les dimanches, prenez le temps d’y déguster un brunch ou une pizza en soirée. Les plats sont réalisés maison. Depuis peu, le Portland propose également des pains bio à la vente. Ce lieu est ouvert tous les jours du mardi au dimanche, de 07h30 à 20 h.

Que faire à Saint-Brieuc : notre bilan

Ce n’est pas la première fois que nous venions visiter Saint-Brieuc, mais cela ne sera sûrement pas la dernière ! Cette ville charmante et fleurie à taille humaine est un endroit où il fait bon se promener en amoureux ou en famille. Son avantage est d’être située non loin de la mer et de proposer des activités nombreuses pour les Briochins et Briochines, mais aussi pour les nombreux touristes qui viennent la découvrir. Quel que soit votre style, vos envies et vos besoins, vous pourrez allier des activités nature, mer ou ville à Saint-Brieuc. À vous les balades dans les parcs paysagers, les activités sportives le long des nombreux circuits proposés, les dégustations gourmandes, les balades en bord de mer ou encore le shopping. En bref, visiter Saint-Brieuc fut un véritable plaisir et un coup de cœur.
Et vous connaissez-vous cette jolie ville bretonne ? Aimeriez-vous la visiter ? N’hésitez pas à nous poser vos questions en commentaire, nous nous ferons un plaisir d’y répondre. À très vite !

PIN PINTEREST

Vous avez aimé cet article ? Épinglez-le sur Pinterest pour le retrouver plus tard et retrouvez-nous sur Pinterest

visiter saint brieuc

Pour partager l’article à vos compagnons de voyage, c’est par ici :

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.