balade en morbihan

Balade en Morbihan : sur les terres d’Oust à Brocéliande

Au programme de notre nouvelle aventure en France : l’arrière-pays morbihannais ! On vous a déjà fait visiter le Morbihan, son bord de mer et la ville de Vannes, mais cette fois on a décidé de marcher à l’intérieur des terres. Vous le savez peut-être, nous sommes nous-mêmes installés en Bretagne. Pourtant cette fois encore notre destination a su nous surprendre et nous dépayser totalement ! De l’Oust à Brocéliande, nous avons profité d’un séjour en pleine nature, et fait le plein de bonnes énergies et de belles rencontres ! Une balade en Morbihan centrée sur les activités en extérieur, les randonnées et des itinéraires loin des grands axes touristiques.

Balade en Morbihan : sur les terres d’Oust à Brocéliande

Naviguez plus facilement à travers l’article en cliquant sur la rubrique qui vous intéresse

Du côté de Brocéliande, balade à l’est du Morbihan

Première étape de notre balade en Morbihan : l’est du département. On découvre un territoire sauvage, aux frontières avec l’ille-et-vilaine et aux abords de la forêt de Paimpont, plus connue sous le nom de forêt de Brocéliande.

Les Menhirs de Monteneuf

Les Menhirs de Monteneuf nous attendent pour une petite visite historique. Et non, il n’y a pas qu’à Carnac qu’on trouve des menhirs ! Le site se trouve au cœur de la Réserve naturelle régionale des Landes de Monteneuf. Un territoire entre culture et nature qui nous a beaucoup plu.
Bois, étangs, landes et roches forment un mélange de paysages étonnants et abritent de multiples espèces végétales et animales protégées. Les Menhirs de Monteneuf en schiste pourpre témoignent de l’histoire et du développement des activités humaines dans la région. On a l’occasion d’apprendre pas mal de choses, notamment grâce aux espaces de la réserve dédiés aux reconstitutions archéologiques. À quelques mètres des menhirs, on découvre également une maison du néolithique et un jardin céréalier. Nous avons effectué notre visite avec Claire, une archéologue qui nous a transmis tout son professionnalisme et sa passion sur le sujet. Les pierres n’ont plus aucun secret pour nous ! Les plus jeunes peuvent parcourir le site de manière ludique grâce à un jeu de piste.
Le temps passé sur place était un vrai plaisir, un réel moment d’échange et de partage. En bonus nous avons participé à un atelier permettant d’apprendre les techniques utilisées durant la préhistoire pour créer le feu. D’autres expériences sont aussi possibles : fabriquer une poterie, déplacer un menhir, identifier et utiliser les outils des bâtisseurs de l’époque, etc.

balade en morbihan
balade en morbihan

Balade à Monteneuf : Dans le même coin, deux grandes randonnées sont envisageables : le circuit du chaperon rouge et la boucle des Mégalithes. Tous deux vous demanderont environ 4 h de marche (ou 1 h 30 de VTT). Une bonne occasion de prolonger votre découverte de la Réserve naturelle !

La ferme équestre du Vautoudan

Connaissez-vous la ferme équestre du Vautoudan à Porcaro ? Située à 5 minutes à peine (en voiture) de Monteneuf, la ferme vous propose des balades équestres au milieu des bois tout au long de l’année.
Les landes de Monteneuf et la vallée de l’Oyon sont traversées par une superbe voie verte, idéale pour les randonnées, le VTT ou les promenades à cheval. Si vous décidez de sauter le pas, vous serez encadré par Laurence et Solena, une mère et sa fille absolument adorables. Les deux femmes savent vraiment transmettre aux visiteurs leur amour des chevaux. C’est l’occasion de vivre un moment privilégié avec ces animaux incroyables et de profiter à fond cette expérience en pleine nature. Tout simplement magique !

balade en morbihan

Le prieuré Saint-Étienne de Guer

Toujours en vallée de l’Oyon, dans la campagne aux alentours de Guer, vous pourrez visiter le Prieuré Saint-Étienne de Guer. Sa chapelle, édifiée sur un ancien site gallo-romain, est l’un des plus vieux bâtiments chrétiens du département. Oublié pendant de nombreuses années, le prieuré est redécouvert dans la seconde moitié du XIXe siècle. Des analyses archéologiques menées en 2008 ont même permis de faire remonter la construction de la chapelle au Xe ou XIe siècle. Sous l’enduit qui recouvrait les murs intérieurs, on a également identifié des fresques colorées du XVe siècle. Tous ces vestiges font de la chapelle Saint-Étienne de Guer un trésor inestimable, classé monument historique. Si le bâtiment lui-même n’est ouvert aux visites que pendant la période estivale, c’est un endroit parfait pour une balade en Morbihan hors des sentiers battus.

balade en morbihan

La boucle de la Vallée de l’Aff

La boucle de la Vallée de l’Aff est une randonnée au départ de la ville de Beignon. C’est une balade qui vous demandera environ 3 h de marche (11 km). Très agréable, elle permet de découvrir la ville et son architecture typique de la région, mais aussi la vallée et ses différents paysages. Longez la forêt de Paimpont, les ruisseaux et les rivières et immergez-vous en pleine nature. Vous devrez enjamber quelques passerelles avant d’atteindre l’étang de Saint-Malo, pour enfin revenir vers Beignon.

Où manger près de Brocéliande ?

La Mie qui Chante

On vous conseille de passer à « La Mie qui Chante » à Guer, une super adresse pour acheter un solide petit déjeuner ou pour confectionner de bons pique-niques. Noëmie se définit comme paysanne-boulangère et avec son équipe, elle propose du pain, des brioches ou encore de la farine commercialisée en magasin bio.

Veg’Yann

Nous avons aussi testé le dîner à emporter, grâce au traiteur Veg’Yann. Basé à Augan, Yann est cuisinier depuis plus de 20 ans. Devenu végétarien puis végétalien lui-même, il commence à élaborer des menus équilibrés végans avant de créer son propre restaurant et son service de traiteur. Vous y trouverez des recettes variées, 100 % végétales.

Où dormir près de Brocéliande ?

L’auberge des Voyajoueurs

L’auberge des Voyajoueurs est un lieu convivial et écologique qui, comme son nom l’indique, s’adresse aux fans de jeux. Jeux de société, jeux de dextérité… la ludothèque des Voyajoueurs compte plus de 800 jeux ! C’est très impressionnant lorsque l’on découvre l’auberge pour la première fois.
Situé à Monteneuf, c’est un lieu où il semble facile de faire des rencontres et de se lier d’amitié. On a adoré cette ambiance chaleureuse et décontractée. L’auberge des Voyajoueurs est un hôtel, mais il reste ouvert aux visiteurs qui voudraient y déjeuner et y passer l’après-midi à jouer.
🌟 Réservez votre chambre à l’Auberge des Voyajoueurs sur Booking.com

balade en morbihan

Hébergement insolite en Morbihan : la Mésangerie

Avez-vous déjà passé une nuit en roulotte ? Les propriétaires de la Mésangerie proposent en effet à leurs visiteurs une nuit dans un gîte ou dans une roulotte en pleine campagne. La décoration acidulée confère à la petite roulotte un charme de maison de poupée. Quel bonheur que de se réveiller dans le calme, avec une vue imprenable sur les champs de blé et les bois alentour ! Merci aux propriétaires qui ont été au top.
🌟 Autre possibilité, trouvez un logement responsable et français sur GreenGo

balade en morbihan

Visiter La Gacilly

La Gacilly est une commune tout à l’est du département du Morbihan, collée à la frontière de l’Ille et vilaine. Le petit village de La Gacilly est magnifique, avec ses petites maisons en pierre, ses rues fleuries, et l’Aff, le cours d’eau qui la traverse. D’ailleurs il est possible de naviguer sur l’Aff en vélo nautique ou en canoë pour se perdre dans les méandres de la rivière, sur les chemins de halage, à la découverte des paysages de la vallée.
La Gacilly elle-même est pleine de surprises. On s’y sent trop bien et on a envie d’y passer du temps à chaque fois qu’on vient. Visitez la surprenante Maison Yves Rocher et son musée immersif. Plongez alors dans une expérience multisensorielle surprenante et arpentez les diverses salles d’exposition rendant hommage au fondateur de la marque française, natif de La Gacilly. Pour finir, le Jardin botanique Yves Rocher vous attend pour une visite qui vous en apprendra plus sur les vertus des plantes.
N’hésitez pas à flâner le long des multiples rues piétonnes en vous laissant guider par votre inspiration. Vous apercevrez alors les ateliers d’artisans, sculpteurs, potiers, créateurs de bijoux… attirés par la cité de La Gacilly et par son dynamisme, ils sont très nombreux à s’être installés dans ce petit coin du Morbihan.

balade en morbihan

La Gacilly est également célèbre pour une autre raison : son festival photo ! Depuis 2004, l’évènement réunit chaque année près de 300 000 festivaliers, professionnels et amateurs de la photographie. Certaines œuvres sont affichées à même les murs de la ville, en extérieur, habillant les rues ou les jardins. Cette exposition est absolument incroyable, pour nous c’est vraiment un incontournable à ne pas rater. On a été subjugués !
D’ailleurs, si vous avez manqué le festival, dirigez-vous vers La Passerelle, une maison d’artiste et lieu d’exposition de La Gacilly. On y retrouve l’art sous de multiples formes : photographies, art contemporain, etc.
Enfin, ceux qui auraient besoin de souffler un peu, pourront visiter L’Eco Hôtel Spa « La Grée des Landes » et y apprécier une pause bien-être.

balade en morbihan
balade en morbihan

Un vol en ULM depuis La Gacilly : On ne va pas se mentir, c’est un vrai rêve de gosse qui s’est réalisé pour nous grâce à l’Aff air ULM. Merci à Jean-Michel, un passionné qui nous a pris sous son aile (littéralement) et nous a permis d’effectuer notre premier vol en ULM ! Les sensations sont dingues, une fois dans le ciel, on se sent vraiment léger et petit face à l’immensité qui se trouve en dessous. Si vous êtes dans le coin, foncez !

balade en morbihan

Balade en Morbihan : vers Oust

Visiter Malestroit

Malestroit est la ville parfaite pour une balade qui alterne nature et histoire. Cette Petite Cité de caractère typiquement bretonne est charmante avec ses rues pavées et ses maisons à colombages fleuries. Le cœur historique regroupe des maisons à pan de bois de style renaissance et quelques sculptures insolites, on adore y déambuler au hasard. Vous pouvez également traquer ses petits secrets en empruntant le circuit des Besants. Pendant 1 h 30, ce parcours serpente entre les ruelles médiévales et le canal de Nantes à Brest.

balade en morbihan

Il y a une chose à savoir, peu importe votre itinéraire, vous tomberez toujours sur le Canal et sur son chemin de halage. Celui-ci fait partie intégrante du centre-ville. On s’y retrouve en famille ou entre amis pour pique-niquer, pour flâner ou jouer à des jeux. On s’installe alors sur les quais ou à l’ombre des arbres qui bordent le cours d’eau.
Côté monuments, vous pouvez vous rendre à l’Église Saint-Gilles. Son architecture, entre époque romane et gothique, reflète les différentes périodes de construction et de reconstruction qu’elle a subie. Son principal mystère : ses exceptionnelles peintures datant du XIIIe siècle. Ces dernières, découvertes fin 2011, représentent des créatures peu communes, surtout dans une église : un félin unicorne, un éléphant de combat et un centaure. Ces peintures font actuellement l’objet de recherches historiques et n’ont pas encore révélé tous leurs secrets.
Un peu excentrés, vous pourrez également explorer les vestiges de la chapelle de la Madeleine. Ambiance gothique assurée ! Ancienne léproserie devenue prieuré, la chapelle de la Madeleine a vu Philippe de Valois et Édouard III d’Angleterre signer l’une des trêves de la guerre de Cent Ans !
En fonction de la période de l’année à laquelle vous visiterez Malestroit, vous pourrez peut-être participer à l’un des multiples évènements qui s’offrent aux voyageurs. Depuis plus de 30 ans, le village accueille le Festival au Pont du Rock », mais surtout « Les vendredis du canal ». Ce dernier évènement permet aux locaux comme aux touristes de profiter chaque vendredi d’été de concerts gratuits dans le centre de la ville.
Autre point d’attraction de Malestroit : son marché. Il propose des produits du terroir mis en valeur par des producteurs locaux ou des commerçants du Morbihan. Les marchés locaux sont une jolie tradition française, on aime s’y balader et découvrir leurs spécialités et leur ambiance.

balande en morbihan

Le musée de la résistance en Bretagne

Les amateurs d’Histoire apprécieront le Musée de la résistance en Bretagne, accessible à seulement 10 minutes en voiture de Malestroit. Fermé pour rénovation entre 2019 et 2021, le musée se modernise et propose des visites itinérantes, sur les traces des anciens résistants français. La localisation du musée, sur les landes de Lanvaux, n’est pas le fruit du hasard. Ce célèbre maquis joua en effet un rôle crucial lors de la libération de la Bretagne.
Construit sur les lieux des combats, au sein d’un grand parc boisé, le musée nous permet de retracer la vie des Bretons pendant la Seconde Guerre mondiale. De grandes reconstitutions grandeur nature vous attendent : une rue sous l’occupation, l’intérieur d’un blockhaus, etc. Une visite à haute valeur éducative, pour les petits comme pour les grands !
À noter : dans le cadre de sa réouverture en 2021, le musée organise une semaine inaugurale. Spectacle son et lumière, reconstitution historique, animations et conférences rythmeront les journées du 17 au 26 septembre.

A la découverte du canal de Nantes à Brest

Et si vous vous laissiez tenter par une petite croisière sur le canal de Nantes à Brest ? Nous avons testé le tourisme fluvial avec la compagnie Bretagne Bateaux Bois. Ils remettent à flot des bateaux traditionnels sur le Canal, mais également sur la Vilaine ou sur le Blavet. En partant de Malestroit, nous sommes allés jusqu’à St-Congard en pénichette électrique. Une navigation respectueuse de la nature et qui prend son temps ! On passe une écluse, on discute avec les éclusiers, on admire la vie sauvage… c’est une expérience surprenante.
Personnellement, on s’est senti de suite immergés dans la vie fluviale, qui est très riche ! Tout le long du Canal, qui s’étire sur 360 km, on compte en effet pas moins de 236 écluses fleuries et on croise de nombreuses embarcations légères. Sur les rives on peut admirer les plus belles vallées Bretonnes, les petits villages, les chapelles abandonnées, les forteresses médiévales, des ouvrages d’art, etc. On rencontre également les sportifs qui ont choisi de suivre le long du Canal à vélo. C’était un chouette moment de slow tourisme comme on les aime ! Bien entendu, les canoéistes, kayakistes ou amateurs de stand up paddle sont eux aussi les bienvenus sur l’eau. De nombreuses bases proposent des sorties plus ou moins longues aux voyageurs, une grande partie de l’année.
Si vous préférez parcourir le Canal de Nantes à Brest sans vous mettre à l’eau, rejoignez les cyclistes et amateurs de randonnée sur les chemins de halage. Très agréable à suivre, il conviendra aux débutants ou à ceux qui voudraient se lancer dans une première aventure à vélo. Vous pourrez y emprunter la section bretonne de la Vélodyssée, une voie verte de 1200 km reliant Roscoff à Hendaye.

balade en morbihan
balade en morbihan

Randonnées d’Oust à Brocéliande

Les possibilités de balades en Morbihan semblent infinies ! On a sélectionné ici quelques belles randonnées qui vous permettront de profiter à fond de votre aventure d’Oust à Brocéliande. Vous pourrez ainsi alterner de grandes marches en forêts, des sentiers à la découverte du patrimoine historique, des flâneries au bord de l’eau, et composer un itinéraire parfait pour votre séjour dans le département.
Voie verte de Ploërmel à Guer
Explorez l’ancienne voie ferrée reliant Guer et Ploërmel. L’itinéraire de plus de 20 km fait lui-même partie de la voie départementale qui s’étire de Guipry-Messac à Ploërmel sur un total de 47 km environ. Adaptée aux débutants, cette voie Verte se parcourt à pied, à vélo ou à cheval.
Randonnées autour du Roc-Saint-André et de Caro
Situé entre Ploërmel et Malestroit, l’arrière-pays morbihannais est un terrain de jeu parfait pour les amoureux de la marche. Il existe plusieurs dizaines de sentiers balisés avec des niveaux de difficulté variés s’étirant entre champs, forêts, vallées et villages.

Visite de Sérent et Lizio

Les curiosités naturelles de l’atelier « Des Herbes aux fleurs »

Dernières étapes de nos pérégrinations en vallée d’Oust, les villes de Lizio et de Sérent. De bon matin, nous avons rendez-vous dans l’atelier « Des Herbes aux Fleurs » à Sérent. Nous y rencontrons Mélanie, productrice de curiosités végétales. Sur ses parcelles de terre, la maraîchère cultive des plantes aromatiques de toutes sortes. Créée en 2016, « Des Herbes aux Fleurs » est une entreprise pour les professionnels de la restauration, mais aussi pour les particuliers, avides d’en apprendre plus sur les secrets botaniques de la région.
Au gré de la balade gustative que Mélanie nous fait vivre, nous prélevons différentes plantes. Nous identifions tour à tour nos découvertes, leurs propriétés, leur rôle dans l’écosystème du territoire, et pour finir nous les goûtons… Une rencontre géniale qui a su attiser notre curiosité. On a adoré les surprises que nous réservait chaque plante ou fleur mise en bouche. Cela nous confirme qu’on trouve vraiment tout dans le végétal !

balade en morbihan

Balades autour de Lizio

Lizio possède un patrimoine végétal, naturel et architectural extrêmement varié. Afin de le faire connaître au grand public et en assurer la protection, la municipalité et d’autres organismes locaux font tout pour développer différentes animations destinées à le mettre en valeur.
Pour une journée nature à Lizio, on vous conseille de suivre le sentier botanique. Celui-ci propose 3,5 km de chemins alternant paysages somptueux et recoins cachés, le tout dans une zone boisée qui s’étend de part et d’autre du ruisseau de Tromeur. Un peu plus loin, le cours de ce ruisseau se jette dans le Canal de Nantes à Brest dont nous avons déjà parlé plus haut. Au fil de votre balade, vous découvrirez plus d’une quarantaine d’espèces d’arbres et de plantes. Toutes sont agrémentées de panneaux explicatifs vous aidant à mieux les différencier. Caractères biologiques, usages et propriétés, une vraie petite carte d’identité de chacune des variétés présentes sur le chemin. Certains panneaux vous offrent même l’occasion de jouer à un petit jeu pour tester vos connaissances botaniques. Il vous suffira de retourner le panneau pour vérifier si votre réponse est correcte. Une balade très sympa en famille ou en couple, sans difficulté particulière.
Autre marche un peu plus longue : le sentier des landes. Située dans les bois du Val Jouin, cette boucle de 5 km est un pur moment de plaisir. On y découvre un paysage qui regorge d’ajoncs et de genêts, des plantes sauvages typiques des landes bretonnes.
Depuis 2019, on peut partir à l’aventure sur un nouveau sentier de 3 km dédié aux oiseaux. Au fil de la balade, des photos en grand format sont exposées au côté d’un panneau explicatif et d’un nichoir. Un projet mené par la ville de Lizio, très concernée par les menaces pensant sur la biodiversité et voulant alerter le grand public sur la disparition d’espèces d’insectes et d’oiseaux.

Escape Game en forêt

Si vous aimez les Escape Games, alors on vous recommande celui-ci, à faire en famille ou entre amis. L’Escape game « Aventury Forest Escape Game » de Lizio se déroule entièrement en extérieur, en plein cœur de la forêt. On a été tout de suite transporté dans l’histoire ! L’ambiance mélange époque médiévale et fantasy et nous confronte à des personnages surprenants. C’est vraiment un des meilleurs Escape Games que l’on ait faits jusqu’à aujourd’hui. Malheureusement, on ne peut pas trop vous en dévoiler sans risquer de vous spoiler. Si vous l’essayez, n’hésitez pas à nous dire en commentaire ce que vous en avez pensé !

balade en morbihan

Le Poète Ferrailleur – Café et lieu d’art

Comment vous décrire l’univers du poète ferrailleur ? Lorsque l’on pénètre dans ce lieu au nom plein de poésie, on découvre un étrange bric-à-brac de machines, de constructions colorées, de sculptures qui se mélangent. Un vrai petit jardin d’automates qui nous fait nous sentir comme dans un rêve d’enfant. Toutes ces créations sont l’œuvre de Robert Coudray. Cinéaste de formation, Robert récupère certains éléments dans les décharges, taille des pierres, assemble et mixe toutes ses trouvailles depuis plus de 30 ans. Si vous êtes de passage à Lizio, vous pouvez vous y arrêter pour déjeuner, prendre un café ou simplement pour vous balader pendant deux heures dans ce jardin magique qui mêle habilement créations humaines et nature.

balade en morbihan

Où manger en vers l’Oust ?

La Grange à Louise – Malestroit

Nous avons déjeuné à « La Grange à Louise » à Malestroit. L’ambiance y est très agréable. On peut choisir de s’installer à l’intérieur, dans un décor typique de la région ou dans leur magnifique jardin aménagé. On vous recommande d’ailleurs de réserver si vous voulez être sûr de pouvoir profiter du jardin !
Les galettes et les crêpes, composées en priorité de produits locaux, sont délicieuses ! Mais « La grange à Louise », c’est aussi une épicerie fine et un salon de thé. Vous y trouverez donc des biscuits bretons, des miels, des confitures, des caramels au beurre salé… de quoi faire le plein de douceurs en prévision de longues heures de randonnées.

balade en morbihan

Traiteur végétal Ethique et Toques

Nous avons trouvé le coin idéal pour piquer-niquer : le site du Val Jouin à Lizio. Avec son étang et son aire de pêche, le Val Jouin est également le point de départ d’une randonnée entre forêts, ruisseaux et cascades ! Pour notre pique-nique, nous avons fait appel au traiteur végétal Ethique et Toques, il travaille avec des produits locaux, bios et végétariens. Un délice !

balade en morbihan

Un dîner avec Roman, chef à domicile

Quel moment de dingue qu’on a vécu en compagnie de Roman, jeune chef à domicile ! Avec beaucoup de talent, nous l’avons vu cuisiner, dresser ses assiettes, nous conseiller sur tous les plats, sur le vin… une première pour nous. C’est toujours impressionnant de voir un chef à l’œuvre. Roman a su nous émerveiller avec ses plats, mais on peut également souligner son professionnalisme et son extrême gentillesse. Bravo et merci ! C’était vraiment un moment chaleureux en ta compagnie.

balade en morbihan

Où dormir vers l’Oust ?

Le domaine de la Prévostais à Pleucadeuc : Une grande demeure de pierres en pleine nature, bordée d’arbres et dotée d’une superbe piscine. C’est le domaine de la Prévostais, un lieu moderne et confortable où l’on se sent vraiment bien. Les propriétaires sont chaleureux et nous ont fait découvrir une très jolie chambre avec toit en pente et poutres de bois apparentes. Un vrai petit cocon à seulement 10 minutes de Malestroit. À proximité de la Maison d’hôte, divers sentiers aménagés vous permettront de partir en balade à pied, à cheval ou à vélo.
🌟 Réservez votre chambre au domaine de la Prévostais sur Booking.com

balade en morbihan

Balade en Morbihan : informations pratiques

Quand visiter le Morbihan et Oust à Brocéliande ?

Les mois d’été sont les plus propices pour une balade dans le Morbihan. Quelle que soit la période de votre venue, attendez-vous à un climat plutôt changeant. Prévoyez le coup et pensez à prendre sur vous un imperméable léger en cas de pluie soudaine. Pour une visite du Morbihan sans touristes, essayez de planifier votre voyage en juin ou en septembre. Vous resterez ainsi « hors-saison », mais bénéficierez d’un climat agréable, surtout en septembre, lorsque le soleil d’août décide de s’attarder un peu.
Les activités culturelles et les évènements sont présents tout au long de l’année sur le territoire d’Oust à Brocéliande. En revanche, certains monuments et visites touristiques pourront fermer leurs portes entre octobre et avril. Renseignez-vous auprès des Offices du Tourisme de Guer, La Gacilly, Malestroit ou Lizio, et si vous décidez de centrer votre séjour sur les marches et autres activités dans la nature, rien ne vous empêche de venir hors saison !

Comment venir dans le Morbihan ?

Venir dans le Morbihan en voiture

Pas besoin de conduire jusqu’au golfe du Morbihan pour découvrir le territoire d’Oust ou Brocéliande. Voici quelques indications de temps de trajets en voiture pour rallier Malestroit, au cœur des terres du Morbihan, depuis différentes grandes villes de France.

  • Paris-Malestroit : 4 h 40 avec l’A11.
  • Lyon-Malestroit : 7 h 50 avec l’A71 et l’A85.
  • Bordeaux-Malestroit : 5 h avec l’A10 et l’A83.
  • Nantes-Malestroit : 1 h 30 avec la N165.

🌟 Nous utilisons personnellement la plateforme Rentalcars pour louer une voiture.

Venir dans le Morbihan en train

Venir en train vous permettra de raccourcir les temps de trajets. Le Morbihan est plutôt bien desservi depuis de nombreuses régions françaises. En revanche, une fois sur place, il sera sans doute plus facile pour vous de louer une voiture pour vous balader librement entre points de randonnées et petits villages. Descendez à Vannes et comptez 30 minutes de voiture pour rejoindre ensuite la région d’Oust à Brocéliande.

  • Paris-Vannes : 2 h 39 en TGV.
  • Lyon-Vannes : entre 5 h 30 ou 6 h 30 selon les correspondances.
  • Bordeaux-Vannes : 5 h 30 en TGV.
  • Nantes-Vannes : environ 1 h 10 en TER.

À noter : le territoire d’Oust à Brocéliande est accessible en TER ou en car, notamment avec BreizhGo. Vous trouverez donc plusieurs lignes reliant les villes de Malestroit ou de La Gacilly à d’autres grandes villes du département comme Vannes ou Ploërmel.
🌟 On vous recommande le comparateur kombo qui propose les meilleurs tarifs sur toutes les compagnies de bus et trains.

Venir dans le Morbihan en avion

Plusieurs aéroports de la région vous permettront de venir visiter le Morbihan. L’aéroport de Lorient effectue des liaisons quotidiennes avec Paris, Lyon ou Toulouse. L’aéroport de Nantes ou celui de Rennes proposent également régulièrement des vols.

🌟 Vous pouvez utiliser Skyscanner pour trouver les meilleurs tarifs sur tous les vols.

Quand on pense au Morbihan, on s’imagine facilement en bord de mer ou sur les jolies îles du golfe. Pourtant le département recèle bien d’autres trésors ! Une balade en Morbihan, à l’intérieur des terres, pourrait vous ressourcer tout autant qu’un séjour les pieds dans l’eau. De l’Oust à Brocéliande, on s’est senti infiniment bien à parcourir les chemins naturels et à échanger avec les habitants. Ce territoire, moins touristique, nous a permis de prendre notre temps et de vivre à fond notre voyage. On le répète beaucoup : pas besoin de foncer au bout du monde pour être dépaysé ! Dans cet arrière-pays morbihannais, on a pu profiter de tout ce qui fait de bonnes vacances : de beaux paysages, des rencontres chaleureuses et intéressantes, du temps pour laisser s’exprimer notre curiosité. En attendant notre prochain voyage, peut-être à deux pas de chez nous, nous sommes rentrés avec des souvenirs et des idées plein la tête. Claire & Arthur

Un reportage en collaboration avec Oust Brocéliande Communauté

PIN PINTEREST

Vous avez aimé cet article ? Épinglez-le sur Pinterest pour le retrouver plus tard et retrouvez-nous sur Pinterest

morbihan oust a broceliande

Pour partager l’article à vos compagnons de voyage, c’est par ici :

2 Commentaires

  • jean-paul Bourban dit :

    Très belles photos et textes bien rédigés, attrayants et prometteurs. Bien joué pour la promotion du Pays de Brocéliande et de Malestroit en particulier. Bravo à vous
    Jipé

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.