Vous avez envie de découvrir la Bretagne cet été et mettre les voiles ? Et si vous partiez en bateau ? Les côtes de la Bretagne n’ont rien à envier aux côtes de la Méditerranée (à part peut-être la chaleur) ! Vous découvrirez des paysages splendides depuis l’océan et pourrez profiter d’un environnement beaucoup plus tranquille que le Sud de la France en plein été.

Mais comment louer un voilier en Bretagne ? Quels itinéraires faire en mer bretonne ? On vous dit tout ici !

Salut, nous c'est Claire & Arthur !

On espère que vous appréciez nos guides et conseils gratuits sur ce blog. Si c'est le cas, vous pouvez nous soutenir en nous offrant un café 🙂

Découvrir les côtes bretonnes en bateau

La Bretagne est une vaste région qui démarre avant Saint-Malo au Nord et va jusqu’à Pénestin au Sud en passant par Brest, Quimper, Lorient et Quiberon (entre autres) sur les côtes. Il y a également de nombreuses îles bretonnes à découvrir comme Ouessant ou Belle-Île-en-Mer.

Le plus dur sera sans doute de choisir votre itinéraire en mer ! Alors voici quelques idées pour vous aider à sélectionner le meilleur mouillage :

  • La Côte d’Émeraude entre Cancale et le Cap Fréhel : une vingtaine de milles nautiques d’eau couleur émeraude (d’où son nom).
  • La Côte de Goëlo entre la baie de Saint-Brieuc et l’embouchure du Trieux : falaises, plages, ports de pêche, îles… Un condensé de tout ce qu’offre la Bretagne.
  • La Côte de Granit Rose entre Trébeurden et Perros-Guirec : une quinzaine de kilomètres à la rencontre de la faune sauvage (oiseaux, phoques mais aussi dauphins !). Ne manquez pas la Réserve Naturelle des Sept-Îles, l’île de Rouzic et ses fous (les oiseaux) et l’île de Bréhat et sa magnifique flore.
  • La Pointe du Raz à l’extrémité du Finistère : la nature reprend ses droits ici avec un spectacle grandiose de roches abruptes et de vagues couleur émeraude.
  • Le Golfe du Morbihan au Sud : pour hisser les voiles dans des conditions climatiques plus douces qu’en Bretagne du Nord. Ou pour prendre le large direction les îles du Morbihan comme Belle-Île en Mer, Houat ou encore Groix.

Comment louer un voilier en Bretagne ?

Personnellement, on vous conseille de passer par le site GlobeSailor pour la location de voilier en Bretagne. Cette agence de voyage spécialisée dans les croisières et locations de bateaux, travaille avec des loueurs professionnels. Ces derniers disposent d’une flotte de 14 000 bateaux et sont là pour vous conseiller en cas de besoin.

Des catamarans et des monocoques sont disponibles à la location mais vous pourrez aussi choisir d’opter pour une goélette, une péniche (pour une croisière fluviale), un bateau à moteur ou encore un yacht.

La location est possible avec ou sans skipper et vous pourrez filtrer votre recherche selon vos critères : nombre de cabines à bord, dates de location, lieu de location, budget, nombre de personnes…

Pour des vacances en toute liberté, on vous recommande de louer un bateau avec skipper : vous n’aurez pas à réfléchir à votre navigation, juste à vous laisser porter et à profiter de votre séjour.

Quelle est la meilleure période pour naviguer en Bretagne ?

Sans surprise, on vous conseille de partir en Bretagne pendant l’été, entre juin et septembre. Il y a moins de touristes que dans le Sud-Ouest ou le Sud de la France l’été mais si vous le pouvez, faites-y escale en septembre.

L’arrière-saison est belle, les touristes sont partis, les tarifs sont plus abordables et l’océan a eu le temps de chauffer tout l’été si vous souhaitez vous baigner.

Article sponsorisé

PIN PINTEREST

Vous avez aimé cet article ? Épinglez-le sur Pinterest pour le retrouver plus tard et retrouvez-nous sur Pinterest

location voilier bretagne

Pour partager l’article à vos compagnons de voyage, c’est par ici :

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.