Les incontournables du Morbihan pour les plus pressés
Si vous venez visiter le Morbihan, vous pouvez décider de flâner entre villes et littoral au gré de vos envies, vous poser et explorer depuis un camp de base ou encore partir à la découverte des points d’intérêts incontournables du département. Vous pourriez sans problème venir cinq fois et vivre cinq voyages très différents. Mais on a pensé aux gens pressés et on vous a préparé un petit top des endroits incontournables du Morbihan à connaître absolument :
La ville de Vannes
On en parle un tout petit peu plus bas, la ville de Vannes n’a plus de secrets pour nous. Pourquoi donc est-ce un incontournable du Morbihan ? Parce que c’est tout simplement la plus belle ville de la région, aux multiples facettes et qui conviendra aussi bien pour un citytrip que comme point de départ d’un séjour plus long dans le Morbihan.
La presqu’île de Quiberon
La presqu’île de Quiberon est un endroit à découvrir absolument lors de votre visite du Morbihan. Cette bande de terre a clairement deux facettes : l’une tournée vers le golfe, l’autre vers l’océan. C’est ce qui fait son charme unique. Par contre, attention, vous ne serez pas les seuls à vouloir profiter de sa beauté ! On vous conseille donc de la découvrir un peu hors saison, ce qui ne vous empêchera en rien de profiter de ses atouts naturels sauvages et de ses paysages semblant sortir tout droit de certaines peintures.
Une escapade sur une île au large du Morbihan
Les îles du Golfe sont nombreuses et possèdent toutes une personnalité unique et il serait vraiment dommage de ne pas les découvrir lors de votre passage dans le Morbihan. Belle-Île-en-Mer, Groix, l’île aux moines, l’île d’Arz, il est plutôt facile de les rejoindre depuis certains ports du littoral comme Lorient ou Baden. Pour une incursion rapide, privilégiez peut-être les îles du Golfe, plus rapidement accessibles et visitables tout au long de l’année.
Les sites historiques de Carnac
Le Morbihan est une terre d’Histoire et de traditions. Tout au long de votre exploration de la région, vous découvrirez de nombreux sites remontants au néolithique, même les îles du golfe sont témoins de ce formidable passé ! Cependant si vous ne devez visiter qu’un seul site historique, on vous recommande bien évidemment de vous rendre à Carnac. Il existe trois sites d’alignements de menhirs très impressionnants. Ils sont visitables toute l’année et des visites guidées sont possibles entre avril et septembre. En plus, Carnac possède également de très belles plages de sables blancs où vous pourrez aller buller en fin d’après-midi.
Visite de La Gacilly
La Gacilly est connue comme le berceau d’Yves Rocher, principale source d’inspiration de la marque française de produits de beauté. On appréciera également son formidable festival photo qui s’amuse tous les ans à colorer les murs et les rues de la jolie cité. Si vous avez la chance de venir visiter le Morbihan en été, vous découvrirez alors une ville transformée en véritable galerie d’art géante. La Gacilly se trouve un peu à l’intérieur des terres et cela change d’explorer des paysages de la campagne morbihannaise.
Randonnée sur le sentier des douaniers ou GR34
Le GR34 c’est 180 kilomètres de randonnée côtière dans le Morbihan allant de Locmariaquer à Arzon. Un incontournable du Morbihan pour les sportifs ou les amoureux de la nature. Créé sous la Révolution pour surveiller les côtes et lutter contre la contrebande, le sentier sillonne des paysages grandioses et permet d’arpenter le golfe à la découverte des marais de Séné, de Vannes, des Sept-Îles, des magnifiques ports du golfe, etc.
Dégustation des huîtres de la presqu’île de Rhuis
Parce qu’on sait qu’il y a parmi vous des gourmands et fins gourmets, on était obligé de rajouter une pause gustative dans notre top des incontournables du Morbihan. À l’embouchure du golfe, sur la presqu’île de Rhuis, achetez directement aux producteurs locaux où arrêtez vous dans un restaurant pour déguster (en terrasse s’il vous plait !) les produits frais de la mer. Et si vous n’aimez pas les fruits de mer, vous pourrez toujours siroter un petit verre de cidre.
Voilà quelques idées pour un week-end ou un séjour express dans le Morbihan, maintenant si vous avez plus de temps, on vous conseille de jeter un œil à nos articles détaillés afin de composer vous-même un itinéraire qui correspondra parfaitement à vos goûts. Le département regorge de surprises. N’hésitez pas à aller à la rencontre des habitants pour profiter d’une visite du Morbihan vraiment spéciale.
Sans doute mon coin préféré en Bretagne ! Après y être allée plusieurs fois, je suis juste tombée complètement amoureuse du Morbihan. Pour les fans de plage, je conseille tout particulièrement la presqu’île de Quiberon 🙂
Hello Morgane. Tout à fait d’accord avec toi ! Le Morbihan est notre coin préféré de France et c’est pour ça qu’on a décidé d’y poser nos valises 🙂
On adore aussi la presqu’île de Quiberon, la côte sauvage pour surfer et Carnac pour se balader ! Mais la presqu’île de Rhuys est aussi magnifique. En fait on aime tous les coins du Morbihan je crois !
Vannetaise depuis peu, je lis votre article avec beaucoup d’admiration.
Je compte bien aller déguster des fruits de mer avec mon chéri a Arradon 🙂
Et je serais preneuse des coordonnées de la petite plage secrète 🙂
Hello Céline !
Merci beaucoup pour ton commentaire ?
Tu vas voir, la Maison Jegat à la pointe d’Arradon est juste incroyable ! Dîtes que vous venez de notre part, vous allez adorer ?
Notre petite plage secrète n’a pas d’adresse exacte et se trouve juste après la plage du Men Du à Carnac, en allant vers la Trinité sur mer, derrière le Bois du Poulbert. Il faut marcher 5 bonnes minutes pour y accéder.
Voici les coordonnées gps que tu peux rentrer dans Google Map : 47.573568, -3.037258
A très vite ?
Coucou Laura !
Merci pour ton gentil commentaire ?c’est vrai qu’on adore aussi notre petit paradis.
N’hésite pas à en parler autour de toi et à partager l’article. À très vite
Votre article est génail, je rentre de la trinité sur mer et je suis tombée amoureuse de cette région et de Vannes également.