Quand on parle du Morbihan on pense tout de suite aux villes du littoral et aux nombreuses îles du Golfe. Moins touristique, l’arrière-pays morbihannais regorge pourtant de villages pittoresques, de forteresses médiévales et de paysages variés à explorer à pied, en vélo ou en voiture au gréé de vos envies. D’Oust à Brocéliande, Rochefort en Terre, La Gacilly, Pontivy… découvrez ici les lieux d’intérêts du Morbihan côté terre.
Visiter les terres morbihannaises
Naviguez plus facilement à travers l’article en cliquant sur la rubrique qui vous intéresse
Oust Brocéliande et La Gacilly
De l’Oust à Brocéliande, nous avons profité d’un séjour en pleine nature, et fait le plein de bonnes énergies et de belles rencontres ! Une balade centrée sur les activités en extérieur, les randonnées et des itinéraires loin des grands axes touristiques.
Village Yves Rocher
On ne pouvait pas visiter le Morbihan et repartir de La Gacilly sans faire un tour dans ce havre de paix. L’Eco-Hôtel Spa Yves Rocher, la Grée des Landes, est un endroit 100 % végétal, labellisé Green Globe et Écolabel. Entre un jardin magnifique, un Spa au top pour se relaxer et profiter de la vue dominante sur le parc végétalisé du domaine ou encore un potager garni presque toute l’année, vous serez conquis par cet esprit naturel. Nous avons adoré nous promener et découvrir ce lieu complètement au cœur de la nature. C’est l’endroit parfait pour un week-end ou une soirée détente si vous venez découvrir le Morbihan, afin de vous ressourcer et de prendre soin de vous.
🌟 Réservez votre séjour à l’Eco-Hôtel Spa Yves Rocher !

Expo photo
La Gacilly est un lieu d’intérêt morbihannais célèbre grâce à son festival photo ! Et effectivement, nous avons profité de la 15e édition du festival photo de La Gacilly pour aller découvrir ce qu’il s’y passait. Cette exposition est immense et présente dans toute la ville. Chaque année, c’est près de 320 000 visiteurs qui viennent dans ce petit village, terre natale de la maison Yves Rocher.
Le festival avait pour thématique cette année « La Terre en questions ». On pouvait retrouver toutes sortes d’œuvres photographiques sur des milliers d’endroits du monde. L’astronaute Thomas Pesquet y exposait d’ailleurs un certain nombre de ses photos. On a trouvé cela super cool de visiter certains endroits du monde et découvrir de nouveaux artistes à travers la photographie, puisque c’est un domaine que nous connaissons bien ?
Pour information, La Gacilly propose une expo photo tous les ans ! Pensez-y lors de votre escapade dans le Morbihan ?

Rochefort en terre
En suivant l’Oust et en descendant à 20 minutes au sud de Malestroit, vous apercevrez le village de Rochefort-en-Terre. Cette Petite Cité de caractère est magnifique et il est malheureusement possible d’y croiser beaucoup de touristes pendant la période estivale. Très fleurie, la ville n’est qu’un enchevêtrement de petites ruelles et d’escaliers. Rochefort-en-Terre est presque intégralement réservée aux piétons (seuls les véhicules des locaux peuvent y entrer). Cette particularité renforce l’impression d’être « hors du temps » lorsque l’on s’y promène. Pour prolonger votre balade, allez visiter la Collégiale Notre-Dame-de-la-Tronchaye, ou les ruines du château de Rochefort-en-Terre, surplombant la vallée depuis un éperon rocheux. Une petite surprise vous y attend : le Naia Museum. Dans le parc du château, ce musée d’art est entièrement dédié à l’imaginaire. BD, sculptures, dessins, photos… une vraie bulle poétique. Vous pourrez également y tester un Escape Game fantastique et découvrir les artistes temporairement mis en avant par le musée (sa scénographie se renouvelle tous les ans).
En vous éloignant un peu, vous pourrez aussi visiter le parc de la Préhistoire de Malansac. En suivant les traces des dinosaures et d’animaux aujourd’hui disparus, vous découvrirez des scènes de vie quotidienne de nos ancêtres datant du paléolithique ou du néolithique.

Les randonnées dans l’arrière-pays
Si vous souhaitez une complète immersion dans la nature bretonne, sachez que de nombreux chemins de randonnée parcourent la campagne entre La Gacilly et Rochefort en terre. Plus de 300 km de balades, à pied ou à vélo et même à cheval pour les amateurs ! Sportif ou non, vous serez complètement happé par les paysages variés de ce que l’on nomme le Pays de Questembert (collines de schistes, chemins de halage, paysages de forêt ou de landes…). Au fil des sentiers, découvrez également un patrimoine bâti varié : fontaines, chapelles, moulins, etc., ainsi que de nombreux points de vus sublimes. En prenant votre temps, vous aurez surement l’occasion d’observer une faune et une flore bien préservée. Pour être sûr de ne rien louper, vous pouvez même faire appel à un guide local qui saura vous orienter.
La grande majorité des circuits pédestres sont labellisés PR © et bien balisés. En ce qui concerne les voies vertes à vélo, on vous conseille la boucle qui serpente sur 24 km (3 h environ) vers Rochefort-en-Terre, en passant par Pluherlin avant de rejoindre St Gravé et Malansac. Elle répond au nom pragmatique de « Vélo Promenade n° 24 ». Si vous avez besoin d’une carte ou de plus d’informations, vous devriez en trouver sans peine sur le site de l’office du tourisme de Rochefort en terre.
Lieu d’intérêt dans le Morbihan : Ploërmel
Visite de Ploërmel
Ploërmel est une ancienne cité des ducs de Bretagne et conserve de nombreuses traces de ce glorieux passé. N’hésitez pas à vous balader pour découvrir le centre-ville. On apprécie ses ruelles traditionnelles, bordées de maisons célèbres telles que la maison des Marmousets ou l’ancien hôtel des ducs de Bretagne. On admire également ses antiques fortifications, le cloître des Carmes, la chapelle bleue Sainte-Marie des Carmes ou encore l’église Saint-Armel, de style gothique flamboyant et Renaissance. Cette dernière, riche de vitraux et de sculptures exceptionnelles, abrite également le tombeau de Jean II et Jean III de Bretagne.
Classée monument historique, la superbe horloge astronomique située dans la cour du musée Jean-Marie de Lamennais compte un ensemble de 10 cadrans sur fond vert. Protégée par une vitrine, vous pourrez tenter de déchiffrer chacune de ses mesures.
🌟 Réservez votre logement à Ploërmel sur Booking.com !
Découvrir le lac au Duc
Aménagé par des moines au XIIe siècle, le Lac au duc est situé au nord de la ville de Ploërmel. C’est l’un des plus grands lacs naturels de Bretagne et un endroit qui mêle nature et activités de plein air, au confluent de l’Yvel et de divers ruisseaux. Visiteurs et locaux y pratiquent la randonnée, la voile, la pêche (on le classe parmi les meilleurs sites de pêche au coup de France) et divers sports nautiques comme le canoë ou le ski nautique. Les curieux pourront en faire le tour à pied en quatre heures afin de s’intéresser aux particularités de sa faune et de sa flore. En effet, les abords du lac au Duc sont fréquentés par une variété impressionnante d’espèces animales que l’on retrouve souvent dans les zones humides. Avec un peu de chance, vous pourriez alors observer des loutres, des grenouilles ou même des chevreuils. La région est propice au développement des hortensias et il existe un parcours entièrement dédié aux fleurs, nommé circuit des Hortensias. Une promenade de 3 km autour du lac où l’on découvre 5300 plants issus de plusieurs centaines d’espèces d’Hortensias. Une collection botanique unique, dont les couleurs varient entre le printemps et l’automne.
Petite anecdote, on raconte que saint Armel, qui donne son nom à la ville (Plou-Armel), aurait vaincu ici un dragon maîtrisant les quatre éléments. Au cours de la bataille, la bête aurait dégringolé jusqu’au fond du lac, mais ne serait pas morte et sommeillerait, attendant son heure pour remonter à la surface. L’histoire de cette confrontation est d’ailleurs contée sur l’un des vitraux de l’église de Saint-Armel, où reposent les ossements du saint.
Pontivy et la Vallée du Blavet
Encore plus à l’Ouest, entre falaises et collines, serpente le fleuve Blavet. Sa Vallée constitue un véritable écrin de verdure, dotée d’une richesse environnementale remarquable. C’est un lieu d’intérêt du Morbihan à ne pas négliger et qui offre de nombreux circuits de randonnée aux voyageurs qui souhaitent s’éloigner des circuits très touristiques.
Village de l’an mil
Ce site archéologique permet de découvrir la vie quotidienne des populations rurales du Moyen Âge.
Mis en valeur au travers d’un jardin présentant des plantes attestées à l’époque, de reconstitution des bâtiments nécessaires à la vie de ces paysans, et d’animaux de races se rapprochant de celles qu’ils devaient élever il y a 1 000 ans, le Village donne une bonne idée de l’univers de nos ancêtres.
Ville de Pontivy
Vous pouvez également flâner dans la ville même de Pontivy, son centre historique à une particularité intéressante : il est moitié médiéval et moitié napoléonien ! Vous pourrez donc admirer les chapelles anciennes et rues pavées étroites avant de déboucher sur des avenues larges et imposantes. Une dualité surprenante pour cette petite ville pittoresque. N’hésitez pas à prolonger votre visite au château, construit en 1485 par Jean II de Rohan et qui vit le parti national breton y déclarer son indépendance de la France.
🌟 Réservez votre logement à Pontivy sur Booking.com !
Alors, est-ce que cela vous tente de partir pour une exploration des nombreux points d’intérêts du Morbihan à l’intérieur des terres ? On aimerait beaucoup savoir si vous avez dénichés d’autres, immanquables, d’autres pépites pour compléter cet article ! Si c’est le cas, faites-le-nous savoir en commentaire et on se fera un plaisir de tester vos recommandations ! En attendant, on ne vous souhaite rien de mieux que de boucler votre valise direction le Morbihan et son arrière-pays. À très vite ! Claire & Arthur.

Vous avez aimé cet article ? Épinglez-le sur Pinterest pour le retrouver plus tard et retrouvez-nous sur Pinterest

Pour partager l’article à vos compagnons de voyage, c’est par ici :