Parc Naturel Régional du Golfe du Morbihan
Le Golfe du Morbihan héberge le 50e Parc Naturel Régional français, créé en 2014 et qui s’étend sur un espace de 70 347 hectares, englobant l’intégralité du golfe du Morbihan (sauf l’île aux Moines).
Il faut savoir que le Golfe comprend pas moins de 17 000 hectares d’espaces maritimes ! Avec son littoral, ses îles et ses îlots, le parc concentre donc une variété de paysages, d’espèces animales et végétales et de lieux d’intérêt écologique. Cependant, afin d’assurer la conservation de ce cadre naturel et culturel remarquable, pas question de le fermer aux visiteurs et de restreindre la vie des locaux. Le département s’attache à une approche de développement durable qui prend en compte les défis économiques et sociaux du territoire. Le parc naturel régional du golfe s’attache à la préservation de l’environnement tout en valorisant son patrimoine culturel et les actions de la communauté.
Son emblème, l’hippocampe moucheté, souligne l’importance de cette démarche : jadis commun, il est aujourd’hui devenu plus rare dans la « petite mer ». Une bonne nouvelle cependant : les dernières études conduites par l’aquarium de Vannes ont révélé un milieu marin en meilleure santé que ce que les spécialistes craignaient. Concrètement, de nombreuses actions sont réalisées en faveur de la préservation de la biodiversité dans le parc, comme l’installation de pontons pour la nidification et la sauvegarde de la sterne pierregarin, une espèce migratrice emblématique du Golfe du Morbihan.
Le Parc Naturel Régional du Golfe gère l’île d’Ilur. Propriété du Conservatoire du littoral depuis 2008, l’île est accessible uniquement par bateau privé (pas de navette pour s’y rendre). Si vous arrivez à vous y rendre, vous serez gentiment accueillis par les gardes du littoral qui assurent des visites en saison. Occupée en permanence par un gardien du parc, elle fut inhabitée pendant des décennies. Le but est de réhabiliter son ancien hameau et de lutter contre les espèces ayant colonisé le milieu, empêchant la faune locale de se développer correctement. L’île se dessine comme un futur modèle durable : autonomie en ressources (eau, électricité), sur la gestion des déchets, etc.
Si les questions d’écologie et de développement durable vous intéressent, sachez que de nombreuses sorties découvertes sont proposées par le Parc national afin de découvrir les différentes espèces d’oiseaux qui peuplent les îles du Golfe entre avril et septembre. Le parc organise des expositions liées à l’ornithologie, à la faune et la flore ou encore aux défis écologiques en mer. Tous les deux ans, il organise également une grande fête où sont mises à l’honneur des initiatives de développement soutenable.
Vous aimerez aussi
À lire absolument
Bons plans & Shop