Que serait le Morbihan sans son Golfe ? Et que serait le Golfe du Morbihan sans ses îles ? La petite mer intérieure bretonne est parsemée d’îles aux paysages exceptionnels et qui ont fait la renommée de ce coin de France à travers le monde. Le climat du golfe du Morbihan, particulièrement doux et ensoleillé et la richesse de sa faune et de sa flore en font un endroit idéal pour des vacances axées « nature », loin des soucis du quotidien. Sans partir au bout du monde, découvrez la douceur de la vie insulaire en visitant Berder, l’île au Moine ou encore l’île d’Arz.
Visiter les îles du Golfe du Morbihan
Naviguez plus facilement à travers l’article en cliquant sur la rubrique qui vous intéresse
Peut-on visiter toutes les îles du Golfe ?
Il existe plus d’une trentaine d’îles dans le golfe du Morbihan. Certaines sont privées et donc interdites aux visiteurs. D’autres, comme l’île Bailleron ou Er Lannic sont des réserves ornithologiques. Mais rassurez-vous, il reste tout de même de très belles îles accessibles tout le long de l’année aux touristes. Certaines sont particulièrement sauvages et d’autres plus populaires et donc un peu plus touristiques.
Salut, nous c'est Claire & Arthur !
On espère que vous appréciez nos guides et conseils gratuits sur ce blog. Si c'est le cas, vous pouvez nous soutenir en nous offrant un café 🙂
L’île aux moines
L’île aux Moines (Enizenac’h ou Izenah en Breton) est définitivement plus petite que Belle-Île-en-Mer (3,2 km²) et pourtant elle regorge de points d’intérêts ! Son nom lui vient de son ancienne appartenance aux moines de l’abbaye Saint-Sauveur de Redon. Parcourez-la à pied en profitant des chemins côtiers et partez en quête du patrimoine de l’île : sites néolithiques, croix, calvaires, murets, fontaines, etc. Au centre de l’île, admirez l’enceinte mégalithique de Kergonan puis le parc du château du Guerric ainsi que la fontaine du Guerric et la chapelle Sainte-Anne, datant du XVIIe siècle. Cette dernière, entièrement rénovée, accueille plusieurs fois par an des expositions. D’autres évènements rythment également la vie sur l’île aux Moines : un festival de la voile et les « escales musicales » qui permettent aux locaux comme aux visiteurs de profiter de concerts de musiques baroques ou sacrées du monde entier.
Vous pouvez rejoindre l’île depuis Baden tout au long de l’année en 5 minutes ou depuis Kerners à la haute saison en 30 minutes.

L’île d’Arz
Vous avez décidé de visiter les îles du Golfe ? Ne manquez surtout pas l’île d’Arz ! Avec près de 20 km de côtes et de très nombreuses plages, vous n’avez aucune excuse pour ne pas aller vous baigner. Bien sûr vous pouvez également faire le tour de l’île, à pied ou en vélo sur les quelques chemins et routes qui la parcourent du Nord au sud. On notera quelques jolis points d’intérêts comme la plage de Rudevent (un nom digne d’un roman). Cette mince bande de sable relie la partie principale de l’île à son extension presque inoccupée à l’Est. De l’autre côté, tout à l’Ouest, on découvre l’étang du moulin, sa digue et bien sûr le magnifique moulin à marée qui s’y trouve. Mais qu’est-ce qu’un moulin à marée ? Parfois couplé à un moulin à vent, le moulin à marée permet la transformation des céréales en farine. Il se remplit à marée montante grâce à un système de vannes. Dès que la marée redescend, de jour comme de nuit, la force du courant entraîne la roue du moulin qui actionne à son tour les meules permettant de broyer les céréales. Pour se faire, il est construit sur une digue qui permet aussi bien de faire circuler la marchandise, d’accoster et de fermer une anse ou un estuaire afin d’isoler un étang. Il est intéressant de noter que la Bretagne regroupe à elle seule les deux tiers des moulins à marée du territoire français ! Aujourd’hui restauré, le Moulin de Berno rappelle l’activité minotière de l’île au Moyen-Age.
Au centre de l’île d’Arz se trouve le Bourg, regroupant la majorité des habitants et de la vie locale (commerces, poste, restaurants, etc.). On y trouve également le CIPM Marins & Capitaines, un musée dédié à la vie insulaire, notamment à celle des ildarhaises, habituées aux absences de leurs amris en mer et organisées en société matriarcale.
Pour information, vous mettrez 20 minutes environ pour rejoindre l’île d’Arz en ferry depuis Vannes.

L’île de Berder
Très proche de Larmor-Baden, l’île Berder ou l’île de Berder est une petite terre de 23 hectares, presque accolée au continent. Randonnées, farniente ou loisirs nautiques (stand up paddle, voile, canoë), l’île est très accueillante. Les amoureux de la nature pourront sans problème y passer la journée.
Entre l’île Berder et l’île de la Jument se trouve le deuxième courant de marée le plus fort d’Europe : le courant de la Jument ! D’importants volumes d’eau circulent donc ici à toute vitesse. Le courant de la Jument peut atteindre une vitesse de 16,85 km/h. C’est la raison qui pousse les fans de kayak à venir profiter de l’île et vous devriez en voir beaucoup à la belle saison. Mais rassurez-vous, l’île Berder reste bien moins connue que ses sœurs l’île d’Arz et l’île aux Moines, vous pourrez donc également vous balader paisiblement sur le sentier côtier. Vous y croiserez un ancien manoir, un cimetière de bateaux et bien d’autres choses. Faites attention lors de votre balade, l’île Berder reste une propriété privée, même si ses maitres laissent volontiers les curieux en faire le tour. Et oui, si l’île fut longtemps un centre de vacances, elle appartient désormais à un groupe hôtelier qui voudrait y construire un hôtel.
Berder est accessible aux visiteurs (piétons, vélos ou voitures) grâce à un passage qui se révèle à marée basse, mais également en bateau à marée haute.

L’ile de Gavrinis
La petite île accessible depuis Vannes ou depuis le port de Larmor Baden ne paye pas de mine et pourtant, elle est connue mondialement. Au point culminant de l’île, qui est aussi le point le plus haut du golfe du Morbihan tout entier, se trouve un assemblage de pierre et de sable nommé le Cairn de Gavrinis. Ce site funéraire daté de plus de 6000 ans serait donc plus vieux que les pyramides d’Égypte ou que l’ensemble des mégalithes de Stonehenge. Au total, cet ensemble fait fait 8 m de haut et plus de 50 m de diamètre. En y pénétrant on découvre un dolmen (monument mégalithique, utilisé comme autel ou nécropole dans les cultes préhistoriques) formant une galerie de 1,5 m de large et de 14 m de long, qui s’achève par une chambre funéraire et dont les murs intérieurs recouverts de gravures rupestres uniques au monde. Un témoignage incroyable d’un passé si lointain qu’il nous est difficile à appréhender.
Afin de profiter pleinement de la visite, on vous conseille de faire appel à un guide qui saura vous emmener avec lui, à travers le temps, pour décrypter les mystérieux signes et dessins gravés dans la pierre.
Les îles d’Illur et de Tascon
Deux autres îles pourraient également attirer votre attention. La première, l’île d’Illur est cependant inaccessible à moins de posséder votre propre bateau ou de trouver quelqu’un qui veuille bien vous emmener. À 20 minutes de navigation du continent, cette île fait partie des rares îles publiques. Elle appartient en effet au Conservatoire du littoral. Découvrez 40 hectares de paradis inhabité, seulement surveillé par le garde (et gestionnaire) du Parc Naturel Régional du Golfe du Morbihan. Sa mission ? Accueillir et sensibiliser les visiteurs venant profiter des merveilles de la faune locale. Si vous en avez l’occasion, on vous conseille quand même vivement de vous y rendre pour profiter des beautés naturelles exceptionnelles qu’elle offre.
La deuxième île est celle de Tascon. Accessible à marée basse depuis la presqu’île de Rhuys, Tascon est une île de 55 hectares, mais qui ne compte que quelques habitants (moins de 10). Un autre havre de paix pour les espèces animales et végétales de l’anse, notamment pour ses nombreux oiseaux. Faites le tour de l’île lors d’une belle randonnée qui vous prendra quelques heures et profitez-en pour mettre de côté tous vos soucis.
Les îlots du golfe du Morbihan et leurs abords font l’objet d’une protection dans le cadre de Natura 2000, nous vous encourageons donc à profiter au maximum de la beauté et de la diversité des paysages qu’ils offrent. D’ailleurs, je suis sûr que vous avez déjà un coup de cœur pour au moins l’une de ses îles ! N’hésitez pas à partager avec nous en commentaire vos impressions si vous avez déjà visité les îles du golfe afin de nous faire connaître vos bons plans ou belles découvertes ! En attendant notre prochain voyage, on vous souhaite bon vent ! À très vite ! Claire & Arthur.

Vous avez aimé cet article ? Épinglez-le sur Pinterest pour le retrouver plus tard et retrouvez-nous sur Pinterest

Pour partager l’article à vos compagnons de voyage, c’est par ici :
Vous aimerez aussi
À lire absolument
Bons plans & Shop