visiter lorient

Visiter Lorient le temps d’un week-end en bord de mer

Si vous passez dans le Morbihan, pourquoi ne pas visiter Lorient ? La ville, célèbre pour son festival interceltique, se situe à proximité du Golfe. Il est donc facile de s’y rendre et de profiter des alentours le temps d’un week-end ou d’un séjour plus long en Bretagne. Port de pêche incontournable en France, la cité est également connue pour son riche passé historique. Le temps d’un long week-end, vous pourriez profiter de tout ce qu’offre l’estuaire, la rade de Lorient et des belles randonnées qui longe le littoral hors de la ville. Vous êtes prêt pour une petite visite de Lorient et de ses environs en notre compagnie ? Alors c’est parti pour un nouveau voyage en France !

Visiter Lorient

Naviguez plus facilement à travers l’article en cliquant sur la rubrique qui vous intéresse

Petite ville à la grande histoire

Lorient est une ville fondée au 17e siècle qui a su préserver un patrimoine de diverses époques. Son nom, dérivé de « lieu d’Orient » puis de « l’Orient » remonte à sa fondation en 1666, à l’époque de la création de la Compagnie des Indes. Alors que les échanges entre la France et l’Asie se développent, la marine royale puis la Compagnie des Indes occupent la ville, l’utilisant comme zone d’armement et de désarmement des navires, chantier de réparation et de construction navales et port de commerce. Cette occupation dynamise la ville qui grossit petit à petit. Après la révolution française et sous la Restauration, les activités à Lorient diminuent. Cependant au XIXe siècle, alors que les premières machines à vapeur font leur apparition, les équipements industriels des chantiers navals et de la ville se modernisent. Le progrès donne alors une nouvelle impulsion à la ville. Impulsion qui continue grâce au développement de la pêche, un nouveau pôle d’activité pour la ville.
Malheureusement lors de la Seconde Guerre mondiale, la presqu’île de Keroman située au sud de la ville est choisie par les Allemands pour héberger une base sous-marine. Celle-ci sera donc bombardée par les Alliés, causant de nombreux dégâts.

🌟 Trouvez votre logement à Lorient sur Booking.com !

Que faire à Lorient et aux alentours ?

Flâner en ville

On vient d’en parler, la presqu’île de Kéroman est un incontournable si vous venez visiter Lorient. L’ancienne base de sous-marins allemands abrite désormais un musée, nommé « Musée sous-marin du Pays de Lorient » ainsi que le sous-marin Flore-S645.Autre témoignage de cette période historique marquante, un ancien abri anti-bombe est également visitable.
Arpentez les rues pour découvrir un mélange hétéroclite de constructions avant et après guerre. Les maisons anciennes, épargnées par les bombardements d’un côté et les constructions d’après-guerre plus moderne de l’autre.

Vous pourriez aussi en profiter pour découvrir le fonctionnement du plus grand port de pêche français (en termes de valeur des ventes). Ici vous trouverez du merlu, de la lingue, de la sardine, de la baudroie, du lieu noir et même de la langoustine et de la sole… il y en a pour tous les goûts !

Un autre immanquable de Lorient, c’est l’Hôtel Gabriel ! Il est situé à l’entrée du port où se négociaient et s’échangeaient les précieuses denrées revenues d’Asie avec la Compagnie des Indes.

On y découvre la Place d’Armes et surtout la Tour de la Découverte. Bâtie en 1786, cette tour de guet permettait de contrôler les entrées et sorties des navires au port et de prévenir toute velléité de contrebande au large de la rade.
Il vous faudra grimper en haut de la tour pour profiter d’une superbe vue sur Lorient et les alentours. Au sommet vous découvrirez également une magnifique horloge astronomique installée là depuis le XIXe siècle à l’attention des marins : elle servait alors à leur donner l’heure exacte avant qu’ils ne quittent le port.

Si vous ne savez pas par quoi commencer, n’hésitez pas à découvrir les visites guidées de la ville. En effet, Lorient propose quelques « promenades lorientaises » avec le label Ville d’Art et d’Histoire.

Balade Art et Histoire en centre-ville : en partant de l’Hôtel Gabriel, on profite de l’hypercentre de Lorient, en passant par le port de plaisance et ses hôtels particuliers du quai des Indes, la place Aristide-Briand, le Théâtre de Lorient, etc.

La promenade des villas : XVIIIe siècle, années 30, période de la reconstruction (années 1950), architecture contemporaine… la découverte est axée sur l’architecture de la ville. On passe par Merville, par les quartiers du Moustoir, du Parco, et de Carnel.

De port en port : pêche, plaisance, transport, commerce, construction navale, pôle de course au large… L’économie maritime a façonné et façonne encore les ports de Lorient. Cette balade comprend une escale gourmande avenue de la Perrière, un régal pour les amateurs de produits locaux !

visiter lorient

Visiter Lorient et sa rade

Avez-vous déjà entendu parler de la rade de Lorient ? Celle-ci fait la liaison entre les eaux douces descendant du Scorff et du Blavet et les eaux salées de l’océan dans lequel elles se jettent.
Un point de rencontre qui a ainsi façonné un paysage incroyable, qu’on vous conseille de parcourir à pied, en vélo ou même en bateau.
Entre Locmiquelic, Lorient, Port-Louis ou encore Larmor-Plage, c’est 29 km de façade maritime qui vous attendent. Parcourons ensemble rapidement ce que toutes ces communes ont à offrir.

Larmor-Plage est située à 5 min de Lorient, face à l’île de Groix, à l’entrée sud de la rade de Lorient. La station balnéaire possède un littoral riche et varié, alternant côte rocheuse, plages de sable fin, cordon dunaire avec ses marais et zone urbaine côtière avec ses villas anciennes et contemporaines. Ses plages sont plutôt populaires auprès des touristes comme des promeneurs locaux. Si vous vous y rendez, vous pourrez alterner farniente sur le sable, visite au casino, chasse aux produits de saison sur son marché traditionnel et promenades le long de son port.
Les fans de sports nautiques ne seront pas en reste puisque Larmor-Plage accueille toute l’année les amateurs de planche à voile, de surf ou même de kitesurf. Si vous passez un long séjour à Lorient, vous pourrez même vous initier à la voile, et cela en toutes saisons.

Locmiquélic, situé en face de Lorient, tire son nom du breton Lokmikaelig, « lieu consacré à Saint-Michel ». Tournée vers la mer, Locmiquélic possède un patrimoine historique plutôt intéressant. Vous pourrez flâner le long de ses rues pour découvrir quelques maisons des années 30 bien conservées ainsi qu’un ancien port de pêche transformé en port de plaisance. Les marais de Pen Mané, au nord, font partie des nombreux sites protégés de la région, une bonne option pour une courte balade au sein de l’estuaire.

Et si vous vous rendiez à présent à Port-Louis ? Empruntez la ligne maritime du Batobus qui vous conduira de Lorient à la jolie cité en 10 minutes. Du lundi au samedi, les départs s’effectuent depuis le port de pêche de Lorient. Le dimanche, les départs se font depuis le quai des Indes à Lorient, en face de l’office de tourisme.
Une fois arrivé, vous pourrez visiter sa Citadelle. La Citadelle de Port-Louis, édifiée au XVIe siècle par les Espagnols, est située sur une pointe rocheuse à l’entrée de la rade de Lorient.
Autrefois, elle servait à défendre la rade. Aujourd’hui, elle est affectée à la surveillance du trafic maritime. En son sein on trouve deux musées : le musée National de la Marine et celui de la Compagnie des Indes.

La station balnéaire triplement classée (« Cité maritime », « Ville historique » et « Petite Cité de Caractère ») est une ville chaleureuse et qui ravira les amateurs de points de vus. Des remparts de la Citadelle, on profite d’un panorama imprenable sur la rade de Lorient et sur l’île de Groix ! Enfin, Port-Louis est entouré de petites plages idéales pour les familles.

🌟 Trouvez votre logement à Lorient sur Booking.com !

Visiter les alentours de Lorient : le fort Bloqué et l’île de Groix

Côté Ouest : le fort bloqué et la voie verte du littoral

Construit sur un îlot inaccessible à marée haute, celui que l’on surnomme le fort Bloqué est un lieu de promenade très apprécié et plutôt romantique, surtout lors du coucher de soleil. Situé à l’ouest de Lorient, à 20 minutes en voiture, c’est une destination plutôt chouette pour une balade le long du littoral. Devant la plage, la biscuiterie du Fort-Bloqué est la pause gourmande tout indiquée à l’heure du goûter. D’ailleurs, en parlant de promenade, vous pouvez également profiter de la voie verte du littoral allant de Guidel-plages à Kerroc’h Ploemeur. Inaugurée en 2007, cette voie aménagée de 8,5 kilomètres serpente entre océan, plages et falaises au sein d’un site naturel protégé !

Côté Sud : un petit tour sur l’île de Groix

L’île de Groix est accessible depuis le port de Lorient tous les jours, toute l’année en 45 minutes de ferry. La superbe île du Golfe est un vrai petit paradis sauvage, elle fait d’ailleurs partie du réseau européen d’espaces naturels protégés « Natura 2000 ».
Pour la journée ou pour un week-end, l’île se parcourt à vélo ou à pied. Si elle compte peu d’habitants, elle est prise d’assaut aux beaux jours. Les résidences secondaires se remplissent et les touristes viennent profiter des logements disponibles à louer.
Baladez-vous le long de ses sentiers côtiers pour découvrir ici un phare, ici une plage, ici une crique où chasser les crabes.

visiter lorient

Les randonnées autour de Lorient

Marcheurs du dimanche et gros sportifs sauront apprécier les itinéraires de randonnées qui s’étirent aux alentours de Lorient. Même par temps gris ou pluvieux, chaussez une paire de bottes de pluie, revêtez votre plus bel imperméable et partez à la découverte de la faune et de la flore locale.

Vous pouvez bien sûr faire un tour sur le GR34. Ce chemin de randonnée élu sentier préféré des Français est aussi surnommé le chemin des douaniers. Il suit le littoral et vous permet de découvrir toutes les communes de bord de mer autour de Lorient. En vérité le GR34 comprend plus de 2000 kilomètres de pistes qui bordent les côtes bretonnes depuis la baie du Mont-Saint-Michel et jusqu’au golfe du Morbihan. Mais on ne vous en voudra pas si vous décidez de n’en faire qu’une portion.

Au cœur de la forêt de Trémelin, située à 30 minutes en voiture de la ville, vous pourrez vous lancer dans un parcours en boucle de 5,5 kilomètres nommé tout simplement circuit de la forêt de Trémelin. De nombreux sentiers balisés veinent le domaine boisé. Sur place, il existe également un sentier labellisé tourisme et handicap (un des rares en Bretagne) qui vaut la peine d’être mentionné. Il s’agit d’un parcours sensoriel au cœur de la forêt de 1,5 kilomètre qui vous permettra d’en apprendre plus sur cet espace classé espace naturel sensible.

Autre possibilité, une rando à vélo ! Les circuits ne manquent pas dans le Morbihan, mais certains disent que Lorient serait carrément la capitale bretonne du deux roues. Vous trouverez donc sans peine divers itinéraires cyclables qui conviendront à votre niveau d’endurance. Le tour de la Rade de Lorient, de Larmor-Plage à Gâvres est notamment possible, Lorient Agglomération a même édité une carte pour ceux qui souhaiteraient se lancer sans se prendre la tête. Vous pouvez même découper l’itinéraire en deux balades distinctes. Un premier circuit rive-droite dans les ports de Larmor-Plage à Lorient (14 km). Un second circuit nommé « d’une rive à l’autre » qui reprend dans Lorient, au niveau de l’embarcadère quai des Indes et passe par Locmiquélic puis jusqu’à la Citadelle de Port-Louis. Le mieux ? Pour soulager vos jambes fatiguées, le retour peut se faire en batobus ! Une petite croisière bien méritée pour découvrir autrement les paysages de la rade.

Dans Lorient, plusieurs boutiques de location existent et permettent d’emprunter au choix vélo électrique, VTT, vélo de ville… il est donc tout à fait possible pour des amis ou des personnes de la même famille, mais n’ayant pas le même niveau sportif de profiter d’une journée à pédaler ensemble.

Visiter Lorient : les informations pratiques

Quand venir visiter Lorient ?

Pour profiter d’un temps doux, on vous conseille de venir visiter Lorient entre les mois de mai et d’octobre. Et si vous souhaitez profiter des plages et vous baigner, alors il vous faudra sans doute miser sur les mois d’été.
Vous pourriez aussi choisir de découvrir Lorient en plein festival interceltique (généralement en aout) ! La ville se transforme alors, se pare de couleurs, de musique, elle devient reine de la fête ! Autour du port de plaisance, on célèbre alors les nations celtes. Kilts, binious, violons irlandais, parade, concerts, fest-noz, repas géants…

D’autres festivals sont également à guetter, on pense au festival de musiques actuelles « Les indisciplinés », au festival de culture bretonne « les Deizioù » ou encore au  Festival international du Film insulaire de Groix, au festival d’arts du cirque et de la rue « Des ronds dans l’eau » et « Avis de Temps fort »… vous l’aurez compris, pas question de s’ennuyer à Lorient.

Comment venir à Lorient ?

Comme toujours, si vous venez à Lorient depuis la France, on vous déconseille l’avion qui reste très polluant. Lorient est très bien desservie en termes de réseau routier et de train.

La ville est desservie par le TGV, à 3 h 10 de Paris. La gare SNCF  est à 5 min à pied de l’hypercentre et à côté de la gare d’échanges, point central du réseau de transports en commun de Lorient Bretagne Sud. Il existe également une petite gare à Brandérion, Hennebont et Gestel.

Voici quelques idées de temps de trajets entre Lorient et d’autres villes françaises  en train :

  • Paris — Lorient : 3 h 30
  • Lyon — Lorient : 6 h
  • Bordeau-Lorient : 7 h 30
  • Marseille — Lorient : 7 h 30

Voici quelques idées de temps de trajets entre Lorient et d’autres villes françaises  en voiture :

  • Paris — Lorient : 5 h
  • Lyon — Lorient : 8 h
  • Bordeau-Lorient : 5 h 10
  • Marseille — Lorient : 11 h

Et voilà, vous en savez suffisamment pour venir visiter Lorient et profiter de tout ce que ses alentours ont à offrir. La ville portuaire ne paye pas de mine et pourtant elle possède une histoire unique. C’est aussi un excellent point de départ ou camp de base pour visiter le Golfe du Morbihan ou le littoral. Ce coin de Bretagne est cher à notre cœur et on serait ravis d’avoir vos retours sur votre voyage ! En attendant, on vous dit à bientôt pour de nouvelles aventures ! Claire & Arthur.

PIN PINTEREST

Vous avez aimé cet article ? Épinglez-le sur Pinterest pour le retrouver plus tard et retrouvez-nous sur Pinterest

visiter lorient

Pour partager l’article à vos compagnons de voyage, c’est par ici :

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.