week end bord de mer morbihan

Week-end bord de mer dans le Morbihan : nos idées de séjour

Plages de sable fin, balades en bateau, randonnées à la découverte du patrimoine historique et naturel… le littoral est une destination parfaite pour un week-end de bord de mer dans le Morbihan. Laissez-vous griser par l’air marin de la baie de Quiberon ou du Golfe du Morbihan, perdez-vous sur les sentiers côtiers à vélo ou à pied, optez pour un séjour 100 % sport en vous essayant au surf ou choisissez une cure de repos complet en thalassothérapie dans l’une des magnifiques stations balnéaires de Bretagne Sud. Peu importe votre choix, pour un voyage en France, ces vacances dans le Morbihan ne vous décevront pas.

Le bord de mer dans le Morbihan : direction l’est

Pénestin et la plage de la mine d’or

Commençons cette exploration du littoral par l’est du Morbihan. Vous y découvrirez la plage de la mine d’Or et sa falaise aux dégradés ocre, site naturel classé, mais qui fut autrefois exploitée en tant que… mine d’or (oui ça doit vous paraître logique). Les mines fermèrent cependant leurs portes au XXe siècle, pendant la Première Guerre mondiale. Aujourd’hui elle est surtout devenue le lieu de rencontre privilégié des amateurs de parapente ! Ça vous tente ? En contrebas, c’est près de 2 km de sable qui vous attendent pour un après-midi farniente. Orientée plein ouest, la plage de la mine d’or offre un magnifique spectacle sous les feux du soleil couchant. Si vous cherchez à passer un moment romantique avec votre compagnon ou compagne, c’est l’endroit idéal !

🌟 Trouvez votre logement à Pénestin sur Booking.com !

La Roche Bernard et son petit port

La petite cité de caractère de La Roche Bernard vaut le détour. Sa vieille ville se parcourt à pied, le long de petites rues charmantes, qui réservent parfois de jolies surprises. Si on y découvre surtout des maisons datant du XVIe siècle, l’Histoire de la ville remonterait à l’antiquité ! Son ancien port de commerce qui servait notamment à acheminer des denrées alimentaires jusqu’à Rennes s’est transformé en port de plaisance. Découvrez-le depuis le site du Rocher, un point de vue qui surplombe la Vilaine et sur lequel se trouvent 2 canons provenant du vaisseau Le Juste coulé pendant une bataille au XVIIIe siècle. D’ailleurs, si les histoires vous intéressent, rendez-vous au Musée de la Vilaine maritime. Installé sur pas moins de 5 niveaux d’un hôtel particulier des XVIe et XVIIe siècles et construit à flanc de rocher, le musée vous fait remonter le temps le long de la Vilaine, plutôt chouette.

Les plages autour de Damgan

La Grande Plage de Damgan est un spot très prisé des touristes à la haute saison et à raison ! C’est une jolie plage surveillée et qui offre diverses activités pour les grands comme pour les petits : terrain de beach-volley, clubs de voile, jeux pour les petits, manège, etc. Si vous préférez les plages plus sauvages et plus calmes, privilégiez la Petite Plage de Kervoyal, bordée de pins, située juste à côté. Entre cette plage et sa grande sœur (la Grande Plage de Kervoyal) se trouve uen avancée de terre qui offre un joli point de vue sur la presqu’île de Guérande.

Continuez votre visite à l’Ouest, vers le port Pénerf. On adore tous ces vieux ports bretons qui ont vu des milliers de bateaux aller et venir au fil des siècles. Même si cela ne se voit pas au premier coup d’œil, celui-ci était au XVIe siècle l’un des plus gros ports bretons. Vous pourriez le découvrir en profitant du circuit de randonnée du littoral Damganais. Explorez 22 km de littoral, de marais salants, de plages… sans oublier le long de la rivière Pénerf et la Tour des Anglais (inscrite aux Monuments historiques) se jetant presque dans l’Océan Atlantique. Comptez 5 h 30/6 h pour cette randonnée qui chemine en partie sur les sentiers des GR 34 et 349.

🌟 Trouvez votre logement à Damgan sur Booking.com !

La presqu’île de Rhuys

Kayak et châteaux sur la presqu’île de Rhuys

La presqu’île de Rhuys referme le golfe du Morbihan à l’est. Ce territoire long de 25 km se caractérise par cette double façade : au nord le golfe et au sud l’océan Atlantique.

Cette terre au passé historique extrêmement riche (comme tout le golfe du Morbihan) possède divers vestiges issus du Néolithique ou moyenâgeux. Parmi les points d’intérêts de la presqu’île de Rhuys, on vous conseille de visiter le château de Suscinio, résidence secondaire des Ducs de Bretagne. Fermé jusqu’à mi 2022 pour de nombreux travaux de restauration, le château à rouvert ses portes aux visiteurs et propose diverses activités comme le tir à l’arbalète ou des expositions. Classé Monument historique en 1840, le château vous attend pour une balade historique mouvementée le long de ses remparts, coursives et chemins de ronde. Autour du château de Suscinio, le Domaine est lui aussi classé comme Espace naturel sensible. Par beau temps, n’hésitez pas à profiter de parcours extérieurs, pour en apprendre plus sur sa faune et sa flore. Pour prolonger cette balade dans le temps, dirigez-vous ensuite vers le Cairn du Petit Mont, la Butte de César ou vers l’Abbatiale de Saint-Gildas.

Les sportifs préféreront peut-être découvrir la presqu’île en kayak de mer ou en stand up paddle, côté mer intérieure. Plusieurs balades plus ou moins longues sont envisageables (toutes accompagnées d’un guide) au sein du parc naturel régional du golfe du Morbihan. Le départ se fait depuis les ports de Kermers ou du Logeo, situés vers la pointe de la presqu’île.

Bien sûr les chemins de randonnée à pied ou à vélo ne manquent pas. Lors de votre exploration du littoral de la presqu’île, ne ratez pas les marais salants de Lasné, réhabilités depuis une dizaine d’années. Vous pouvez vous promener entre les bassins et les œillets et, selon la saison, observer le travail précis des paludiers.

week end bord de mer morbihan

Locmariaquer et Larmor Baden

Face à face, Port Navalo et Locmariaquer sembleraient à proximité immédiate. Mais l’embouchure du Golfe du Morbihan sépare ces deux lieux magiques par au moins 1 heure de route.

Vestiges historiques à Locmariaquer

À Locmariaquer, rendez-vous directement à la pointe de Kerpenhir qui promet un spectacle magnifique aux voyageurs. De là, vous apercevrez le phare de Port-Navalo situé en face sur la pointe de la Presqu’île de Rhuys, mais aussi les différentes îles des alentours. Baladez-vous ensuite de site en site, pour admirer le dolmen nommé « la Table des marchands », le tumulus d’Er Grah ou encore Le Grand Menhir Brisé, le plus grand monolithe jamais érigé par l’homme à cette époque.

S’il vous reste du temps, profitez des nombreuses plages de Locmariaquer (on en compte 8). Pour nous, le cadre naturel sauvage de la plage de Valy, seule plage à se trouver côté golfe, vaut le coup d’œil. En revanche c’est une plage difficile d’accès, non indiquée et non surveillée.

Larmor-Baden : le camp de base

En face de Locmariaquer et de la presqu’île de Rhuis se trouve Larmor Baden. On en a déjà parlé dans notre article général sur le Morbihan, le port de plaisance est aussi un entre ostréicole important, l’un des premiers de Bretagne Sud. C’est aussi le point de départ de nombreux ferry ou bateaux pour explorer les îles du Golfe comme l’île de Gavrinis, l’île aux Moines ou l’île d’Arz qui valent toutes les trois le détour et dont on parle longuement dans notre article détaillé sur les îles du golfe. (N’hésitez pas à y jeter un œil). Sans même avoir à prendre le large, l’île Berder est accessible à pied à marée basse, attirant chaque année les curieux. Larmor Baden compte plusieurs plages sécurisées, idéales pour les familles. En résumé c’est un endroit parfait si vous cherchez un camp de base pour explorer le golfe et ses îles.

🌟 Trouvez votre logement à Larmor Baden sur Booking.com !

week end bord de mer morbihan

Escale à La Trinité-sur-Mer

La Trinité-sur-Mer se trouve quant à elle à l’ouest de Locmariaquer. C’est une escale incontournable de la baie de Quiberon si vous cherchez à passer un week-end en bord de mer en Bretagne. Son port et ses plages sont propices à la pratique de nombreux sports nautiques et escapades maritimes.

Côté ville et port

Ce qui devrait vous frapper à votre arrivée, c’est le pont de Kerisper. Enjambant la rivière de Crac’h, il relie la trinité sur mer à Saint Philibert et Locmariaquer, offrant au passage une superbe vue sur le port et la rivière en contre bas. La station balnéaire du Morbihan se visite à pied, le long de ruelles et de quais plutôt animés. Goûtez aux délices bretons et faites une halte à la Halle aux Poissons pour vous imprégner de la vie locale. La plus grosse attraction reste bien sur le port et ses nombreux voiliers de plaisance et bateaux multicolores alignés le long des pontons. Réputé mondialement pour ses grandes compétitions nautiques et ses célèbres marins (comme Éric Tabarly ou Loïc Caradec), il accueille le plus gros club nautique de France.

Plages, Bois du Poulbert et Men-Dû

L’incontournable de la Trinité sur mer, c’est le sentier des douaniers (qui continue jusqu’à Carnac). Cette balade de 8 kilomètres accessible à tous démarre au port, au Nord et vous mène de criques en plages jusqu’à la pointe de Kerbihan et vers les plages de la baie de Quiberon tout au sud. Un peu à l’ouest, découvrez également la plage de Kervillen, mais aussi les marais salants qui lui font face et les espaces naturels sensibles de Kervillen. Une autre portion du sentier des douaniers relie d’ailleurs Kervillen à Poulbert (tout à l’ouest), alternant plages et chemins boisés. Au bout de ce sentier, vous découvriez la plage du Men-Du, peu profonde. Au centre, domine l’île de Stuhan. À la basse mer, cet îlot est relié à la terre par une bande de sable, appelée tombolo. Prenez votre temps pour parcourir le sentier et admirer chaque point de vue, chaque paysage que la balade et ses plages ont à vous offrir !

week end bord de mer morbihan

Un week-end au bord de mer à Carnac

Un week-end bord de mer dans le Morbihan ne serait pas complet sans un passage à Carnac ! La commune est mondialement connue pour ses célèbres alignements de menhirs, mais aussi pour ses séjours bien-être et détente au sein d’établissements de thalassothérapie 100 % bio et spa marin.
Dans la ville, allez traîner au musée de la Préhistoire James Miln-Zacharie Le Rouzic, construit dans un ancien presbytère. Vous y trouverez une collection d’objets très importante allant du Paléolithique à l’époque gallo-romaine : poteries, de céramiques, d’outils en silex ou de parures, mais aussi des plans, des maquettes et des objets retrouvés lors des fouilles. Une collection qui permet de mieux comprendre l’évolution de l’architecture funéraire. En été, des animations sont proposées par le musée, dont la découverte des instruments de musique préhistorique ou la démonstration de gravure sur granit.

Visiter le Morbihan

Les menhirs de Carnac et randonnées

Retrouvez sur la commune plus de 3000 menhirs, vieux de 6000 ans. Encore aujourd’hui, la raison de leur étrange alignement reste un mystère ! Culte du soleil, calendrier pour l’agriculture, observatoire astronomique, démarcation de frontière… les hypothèses sont nombreuses. Envie de vous faire votre propre opinion et de partager votre propre interprétation ? Vous pourrez parcourir, avec un guide ou en visite libre, les trois sites d’alignements de menhirs situés au nord de l’agglomération : Ménec, Kermario et Kerlescan.
Carnac est un endroit idéal pour de longues randonnées entre nature et histoire. Du bord de mer à la campagne, en passant par la ville, le territoire offre en effet un vaste réseau de sentiers de randonnée. Vous pouvez notamment emprunter le GR34 qui part de Carnac et chemine vers la Trinité sur mer, Saint Philibert et jusqu’à Crac’h en passant notamment par le Men Du.

Week-end bord de mer dans le Morbihan : les plages et l’Anse de Pô

Carnac n’est pas en reste côté plages ! À l’ouest, vous pourrez profiter de la plage Saint-Colomban, où l’on pratique le surf, kite surf et autres sports nautiques. Longue de 500 m, cette étendue de sable se prête également à la baignade, mais attention aux vagues. On conseille cette plage à ceux qui cherchent la tranquillité. Autre option pour les familles : la plage de Légenèse.

Découvrez également l’Anse du Pô et ses parcs à huîtres. Au programme, dégustation et exploration des exploitations avec leurs propriétaires. L’Anse est une escale pour les gourmands qui trouveront forcément leur bonheur dans l’un des petits restaurants qui l’anime.

week end bord de mer morbihan

Les alentours de la presqu’île de Quiberon

La presqu’île de Quiberon c’est 30 kilomètres de paysages côtiers grandioses. Choisissez de marcher les 8 kilomètres de littoral allant du château de Turpault jusqu’à la pointe du Percho pour découvrir son aspect sauvage et arrêtez-vous sur la pointe de Beg-er-Goalennec pour profiter du panorama qu’elle offre sur l’océan. De l’autre côté de la presqu’île, tourné vers la baie de Quiberon, vous trouverez de belles et longues plages de sable blanc. Avis aux amateurs, la presqu’île est également l’un des plus beaux spots de surf de Bretagne.

À l’intérieur des terres, vous pourrez circuler sur quelques jolis circuits à vélo ou faire carrément le tour de la presqu’île avec le GR34 ou sentier des douaniers (toujours lui !) Posez tout de même votre véhicule pour flâner dans les villes et villages bretons du coin !

Fort de Penthièvre

Arrêtez-vous au Fort de Penthièvre qui se dresse à l’entrée de la Presqu’île. Classé monument historique depuis 1933, sa construction remonte au XVIIIe siècle. Il fut au cours de son histoire le témoin de plusieurs évènements marquants, comme de l’exécution de 59 résistants pendant la Seconde Guerre mondiale. Aujourd’hui il sert de centre d’entraînement commando, pour cette raison, seuls les espaces extérieurs au fort sont accessibles.

Saint-Pierre Quiberon

En avançant vers le sud, vous pénétrerez la commune de Saint-Pierre Quiberon qui regroupe, pas moins de 17 plages aux caractéristiques variées ! Pêcheurs, baigneurs, amateurs de sport ou de farniente, vous trouverez forcément la plage qui vous correspond.  La ville de Saint-Pierre-Quiberon, située sur la côte est, comprend deux plages qui s’articulent autour du port d’Orange. Un endroit idéal pour s’initier à la plongée, mais aussi au kitesurf, au kayak de mer ou encore au char à voile.

week end bord de mer morbihan

Quiberon

Cette fois-ci nous voilà arrivés tous au sud de la presqu’île. On y trouve la station balnéaire de Quiberon, face à l’océan Atlantique. Profitez de sa Grande Plage ou faites une virée shopping dans les boutiques ensoleillées du bord de mer. Vous pouvez aussi déambuler à pied entre ses différents points d’intérêts, à commencer par le Port Haliguen, son phare  emblématique et sa maison de gardiens qui accueille aujourd’hui des expositions artistiques.

À l’extrême sud de la presqu’île, la petite pointe du Conguel s’explorer sur un petit sentier au cours duquel on peut voir une table d’orientation et de grandes dalles de pierre, vestiges des fours à goémons où l’on brûlait les algues pour les usines à soude. Attention, cette pointe est protégée par le Conservatoire du littoral et est interdite aux vélos. Vous seriez tout de même bien inspirés de découvrir la presqu’île en vélo, celle-ci possède divers circuits de randonnée à la découverte du menhir de Goalennec ou des petits villages de Kermorvan ou Saint-Julien.

Plouharnel

La commune de Plouharnel, juste au-dessus de la presqu’île de Quiberon, regroupe un important ensemble de monuments mégalithiques  comme le dolmen de Gohquer.  Depuis 2021, d’anciens bunkers du site du Bégo ont également été désensablés et d’anciens dessins produits par des soldats allemands pendant la guerre ont été restaurés.

Sur le site du Bego, il reste aujourd’hui la quasi-totalité des bunkers (ayant abrité 700 soldats allemands) disséminés dans la dune de Plouharnel. Pendant la Seconde Guerre mondiale, le site servait à protéger la rade de Lorient et à prévenir un éventuel débarquement des troupes alliées sur la façade atlantique. Sur la dune, la tour d’observation de tir, un ouvrage qui culmine à 21 m, se voit de loin.

Labellisée « Ville de surf », Plouharnel est réputée pour ses spots de qualité comme Sainte-Barbe, La Guérite et Mané Guen. En profitant des 8 kilomètres de plage de sable fin à votre disposition, essayez-vous vous aussi à la pratique de ce sport très complet.

Les îles du Morbihan : Houat, Hoedic et Belle-Île-en-Mer

L’île d’Houat et l’île d’Hoëdic

Si vous avez le temps et l’envie, continuez votre visite du Morbihan avec l’île d’Houat et l’île d’Hoedic. Longue de 2,5 km et large de seulement 1 km, l’île d’Hoëdic parait minuscule. C’est aussi la plus éloignée de Quiberon des deux îles. Pourtant, si vous prenez la peine de lui donner sa chance, vous ne serez pas déçu. Avec ses plages de sable fin aux eaux turquoise et son patrimoine environnemental exceptionnel, c’est un vrai petit bijou naturel. L’île est la propriété du Conservatoire du Littoral et conserve quelques belles curiosités historiques comme le fort d’Hoedic, le menhir de la Vierge ou le Dolmen de Coh-Castel.

De son côté, l’île d’Houat se démarque par son paysage lunaire : pierres, landes, vent et mer règnent en maître sur ce bout de terre sauvage. Légèrement plus grande que sa petite sœur Hoedic, l’île d’Houat est l’endroit idéal pour une randonnée à pied (l’île fait 3,5 km de long sur 1,5 km de large). Si vous souhaitez faire le tour de l’île dans son intégralité, prévoyez une bonne demi-journée.

Différentes compagnies maritimes assurent les aller-retour vers les îles d’Houat  et de Hoedic régulièrement. Pour vous donner une idée, le trajet Quiberon/Houat vous prendra 40 minutes. Mais vous pouvez également opter pour un départ depuis Vannes.

Belle-Île-en-Mer

On était obligé de continuer cette visite des îles en vous parlant de la Reine de beauté : Belle-Île-en-Mer. Plages de sables fins, dunes, sublimes falaises et points de vus majestueux, avec ses 85 km², la plus grande des îles du Ponant ne fait pas les choses à moitié !

Restez subjugués par la plage de Donnant, les falaises sculptées de la pointe de Taillefer ou des Poulains ou par les Aiguilles de Port Coton comme tant d’artistes avant vous. Et oui, Belle-Île-en-Mer fait partie de ces endroits magiques qui ont su charmer poètes et peintres.

Un incontournable de Belle-Île ? Sans nul doute, la Citadelle Vauban, dominant la ville de Le Palais. Cet édifice construit à l’est de l’île est une véritable forteresse capable de s’opposer à toutes incursions maritimes ennemies. Rendez-vous ensuite au nord en direction de Sauzon et de son port de pêche ou du fort Sarah Bernhardt et de son espace muséographique dédié à la comédienne iconique. Puis direction plein sud vers Bangor, ses landes et ses plages plus sauvages et vers Locmaria pour un moment détente et déconnexion entre la pointe du Skeul et la plage de port blanc.

Personnellement, on vous conseille de découvrir entre avril et juillet, histoire d’éviter la haute saison tout en profitant d’un climat propice aux longues promenades en extérieur. Plusieurs compagnies maritimes proposent la traversée depuis Quiberon. Autre option, les bateaux-taxis d’Atmos’Air marine ou de Tours d’îles.

week end bord de mer morbihan

Week-end bord de mer dans le Morbihan : cap sur l’ouest

Littoral allant de Penthièvre à Gâvres

La longue plage qui relie la pointe de Gâvres, protégeant l’entrée sud de Lorient, à la presqu’île de Quiberon constitue le plus vaste ensemble dunaire de Bretagne. Ce gigantesque arc de cercle côtier vaut carrément le détour. Lancez-vous dans l’exploration depuis le haut de la presqu’ile de Quiberon et traversez ces paysages lunaires, entre sable, vents et marais pour rejoindre la pointe de Gâvres, à l’extrémité de la presqu’île ou se trouve le Fort de Porh-Puns. À pied la marche de 35 kilomètres pourrait facilement vous prendre une journée entière. Interrompu momentanément par l’embouchure de la rivière d’Etel, le relief des dunes s’étend à perte de vue. Les amoureux de la nature seront comblés.

visiter lorient

Ria d’Etel

La Ria d’Étel est un bras de mer qui entre dans les terres. Situé au milieu de l’arc de dunes du littoral entre Plouhinec et Plouharnel, c’est un site remarquable à bien des égards. On y observe par exemple un phénomène naturel atypique et un spectacle à ne pas manquer : la barre d’Etel. Il s’agit d’un banc de sable sous-marin qui se déplace au gré du vent et des courants, se formant à marée montante ou descendante. Une véritable « barrière », parfois infranchissable.

La baie de la Ria d’Étel comprend de nombreux îlots. C’est le bon endroit pour une balade en plein air ou pour pratiquer les sports nautiques. On peut aussi y profiter de diverses plages comme celles de Saint-Cado, de Kerispern ou de Ninézur.

Port Louis

Faites un petit tour à Port Louis, connu pour avoir été un lieu stratégique d’importance pour la Compagnie des Indes. La Compagnie ayant déménagé à Lorient, la cité se reconvertit par la suite dans la pêche et le tourisme balnéaire. Cependant on trouve toujours dans la citadelle, un musée qui retrace l’histoire de la Compagnie des Indes ainsi qu’un musée national de la Marine.

Larmor Plage et Lorient

En traversant le Blavet depuis Port-Louis, on découvre Larmor-Plage, une station balnéaire idéale pour un week-end de bord de mer en Bretagne sous le signe de la détente. On découvre sur la commune des espaces naturels protégés et remarquables comme la vasière de Quélisoy ou le parc océanique de Kerguelen. On n’oublie pas non plus Lorient et la base sous-marine de Kéroman dont nous avons parlé plus longuement dans un article dédié.

L’île de Groix

L’île de Groix se situe à un peu moins de dix kilomètres au large de Lorient. Accessible par ferry, elle fait partie des îles les plus populaires autour du golfe du Morbihan. Si la population qui habite l’île à l’année reste modeste, Goix compte énormément de résidences secondaires qui se remplissent lorsque viennent les beaux jours. Ancien premier port thonier de France, le clocher de l’église du Bourg est encore aujourd’hui orné d’un thon servant de girouette.

Groix, c’est aussi « l’île aux grenats ». Sa géologie vieille de quatre cents millions d’années est assez incroyable. Le grenat, brassé par les vagues, vient se disperser sur le sable d’une plage de l’île, lui donnant une magnifique couleur rouge. C’est d’ailleurs ce qui lui vaut le nom de « plage des Sables Rouges ». L’autre plage incroyable de l’île est la plage des Grands Sables ! Non seulement celle-ci fait partie des très rares plages convexes d’Europe, mais en plus, elle se déplace au fil des ans tout autour de l’île. Avec tout ça, pas étonnant que l’île ait été surnommée « l’île aux sorcières » (du breton « Enez Ar C’hoaz’h »).

Plage de Fort bloqué

À 20 minutes en voiture de Lorient, vous accéderez à un village de bord de mer nommé Fort-Bloqué. Son nom lui vient bien entendu du fort de Keragan, dit fort bloqué, situé sur une île non loin de la côte. On vous rassure cependant, le fort n’est bloqué qu’à marée haute. À chaque marée basse, il redevient à nouveau accessible. La forteresse fut construite au XVIIIe siècle afin de défendre Guidel, Ploemeur ou Lorient d’éventuelles attaques maritimes.

Guidel

Guidel est une immense commune limitée à l’Ouest par rivière Laïta, marquant la frontière avec le Finistère. On y trouve la Réserve naturelle régionale des étangs du Loc’h, une zone humide remarquable, site classé Natura 2000 et labellisée Espace remarquable de Bretagne. A-t-on besoin de vous dire que Guidel est un petit paradis naturel ? Découvrez sa faune et sa flore grâce à un sentier découverte de 10 kilomètres jalonné de panneaux pédagogiques, baladez-vous le long de l’étang de Lannénec ou profitez des deux observatoires à oiseaux accessibles au grand public.

Visitez également le Fort du Loc’h, construit comme le Fort bloqué dans le but de défendre les côtes d’attaques anglaises. Aujourd’hui, la forteresse accueille des expositions consacrées à la nature et à l’environnement.

Oui, on le sait, autant de recommandations, cela fait beaucoup trop pour un seul week-end de bord de mer dans le Morbihan ! Mais on voulait être sur que vous auriez envie d’y revenir ! Le littoral morbihannais regorge de trésors naturels, historiques, culinaires, artistiques… c’est un territoire qui sait séduire les visiteurs du monde entier. Il convient aussi bien aux vacanciers sportifs qu’à ceux qui cherchent avant tout à déconnecter, bref, c’est le lieu idéal pour oublier les soucis du quotidien et pour se ressourcer. Si vous souhaitez découvrir le Morbihan côté terres, le Golfe et ses îles ou en savoir plus sur Vannes, on a écrit plein d’autres articles sur le sujet. Bien sûr, ce qui nous fait le plus plaisir, c’est d’avoir vos retours d’expérience ou vos bons plans en commentaire ! C’est comme ça que la communauté continue à vivre et c’est ce qui nous motive à continuer de partager avec vous nos coups de cœur et nos découvertes ! À très vite pour de prochaines aventures ! Claire & Athur.

PIN PINTEREST

Vous avez aimé cet article ? Épinglez-le sur Pinterest pour le retrouver plus tard et retrouvez-nous sur Pinterest

week end bord de mer morbihan

Pour partager l’article à vos compagnons de voyage, c’est par ici :

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.