visiter vannes a pieds  scaled

Visiter Vannes au cœur du Golfe du Morbihan

Aujourd’hui, nous vous emmenons en voyage en France et plus précisément en Bretagne visiter Vannes, notre ville de cœur, celle où nous aimons vivre et passer du temps. Notre beau pays dispose de merveilleux endroits qui ne demandent qu’à être découverts. Venez visiter le Morbihan et découvrez en notre compagnie une région riche en histoire, en culture et en gastronomie. Vannes, ses lieux incontournables, ses sites uniques, sa faune et sa flore exceptionnelles n’attendent plus que vous ! Suivez-nous, on vous emmène en balade.
🌟 Nous vous conseillons de réserver votre logement en avance. Nous utilisons pour cela , 100% français et responsable, ou la plateforme  !

Nos articles sur Vannes en un coup d’oeil

Visite de Vannes, toute une histoire

Situé au Sud de la Bretagne et au Nord du Golfe du Morbihan, Vannes fait partie de ces villes fortifiées de Bretagne dont les remparts ont été bien sauvegardés. En effet, les trois quarts des remparts ont été conservés. Seul le château de l’Hermine qui abritait la résidence des ducs de Bretagne n’a pas survécu. En effet, il a été détruit au XVIIe siècle et remplacé par un hôtel particulier : l’hôtel Lagorce. Vannes n’est pas la seule ville fortifiée de la région. En effet, la Bretagne compte de nombreuses villes fortifiées, comme Dinan, Saint Malo, Hennebont ou bien Quimper. Vannes est une ville aux multiples facettes. On aime s’y promener pour découvrir son histoire à travers sa vieille ville, pour s’oxygéner face à l’océan, pour s’y baigner dans sa piscine d’eau de mer ou encore pour découvrir la faune et la flore locale grâce au Parc Naturel Régional du Golfe du Morbihan. Il est temps de vous faire découvrir notre ville de cœur, celle que l’on aime. Aujourd’hui, on vous emmène avec nous visiter Vannes. Vous aller comprendre pourquoi on revient toujours vers elle malgré nos nombreux voyages à travers le monde et pourquoi on a envie d’y rester.

Que faire à Vannes : notre guide complet pour visiter Vannes

Vannes est une ville historique riche où vous prendrez plaisir à déambuler à la découverte de lieux insolites et incroyables. Que faire à Vannes ? Quels sont les lieux incontournables que nous vous conseillons de visiter ? Voici une liste de quelques activités à côté desquelles vous ne pouvez pas passer :

  • Visiter Vannes intra-muros 
    • La place des Lices. Autrefois lieux de joutes cavalières et de tournois, elle abrite le marché de Vannes deux jours par semaine.
    • La porte Saint Vincent. Il s’agit de la porte d’entrée principale du centre historique.
    • Vannes et sa femme. Partez à la rencontre du couple emblématique de la ville de Vannes ; une sculpture ancienne à l’angle d’une maison qui fut autrefois un commerce.
    • La rue Saint Salomon. Au n°13, découvrez la plus ancienne maison de la vieille ville. Cette demeure est reconnaissable à ses quatre piliers ornés de sculptures représentant un lion et un ours.
    • Place Henri IV. Sur cette place carrée, vous pourrez observer de nombreuses maisons à pans de bois. Dans les années 1860, un marché aux oiseaux avait lieu à cet endroit.
    • Cathédrale Saint Pierre. C’est le lieu le plus visité de la ville de Vannes. Dans un style néo-gothique, découvrez un bâtiment majestueux témoin du passé historique de la ville de Vannes
  • Les musées et l’aquarium
    • Musée d’histoire et d’archéologie. Au centre de la vieille ville, dans l’enceinte du château Gaillard, revivez l’histoire de France depuis la préhistoire et jusqu’au Moyen-Âge, à travers une collection unique de 1 000 objets archéologiques.
    • Musée des Beaux-Arts, la Cohue. Ce musée exceptionnel entrepose des collections privées ou prêtées par certains musées de France, tel que le Centre George Pompidou à Paris. La partie centrale, quant à elle est réservée aux expositions temporaires ; l’idéal pour découvrir de jeunes et talentueux artistes.
    • L’aquarium de Vannes. Il était bien connu pour sa grande collection de poissons. Mais il est désormais fermé !
  • Les espaces verts. Ils sont si nombreux que nous ne pouvons pas tous les citer ici, mais en voici quelques-uns :
    • Le jardin des remparts. Ce jardin situé au pied des remparts de la vieille ville est un véritable paradis des fleurs avec pas moins de 30 000 spécimens. Un véritable ravissement pour les yeux.
    • Le jardin de la Garenne. Ce parc est le plus ancien de la ville de Vannes. Il est parfait pour les sorties en famille puisque de nombreuses aires de jeux y sont aménagées.
    • Le jardin de collection des Salines. Comme son nom l’indique, vous y découvrirez une grande collection de fleurs et de plantes. Comptez 500 espèces végétales de 250 genres différents. Au centre du parc, la Maison de la Nature propose régulièrement des expositions florales.
    • La pointe des Émigrés. Partez à la découvert d’un espace naturel protégé par le conservatoire du littoral depuis 1986.
    • Le Parc Naturel Régional du Golfe du Morbihan. Crée depuis 2014, ce parc s’étend sur une surface d’environ 60 000 ha et propose de nombreuses activités pour les grands et les petits. Entre autres : pêche aux coquillages, randonnées, balades à cheval, observation des oiseaux dans leur milieu naturel, découverte de l’ostréiculture, etc.
  • Circuits piétonniers. Ils sont nombreux et satisferont tous les goûts : balades en ville, en campagne, en forêt ou en bord de mer. La ville de Vannes propose des circuits pour tous les niveaux et toutes les envies.
  • Conleau. La presqu’île de Conleau est un lieu incontournable à découvrir. Si vous venez visiter Vannes, prenez le temps d’aller y faire un tour et n’oubliez pas d’emmener une serviette de plage ! En effet, sur place, vous pourrez profiter d’une piscine d’eau de mer, un endroit charmant où vous baigner en toute sécurité.
que faire a vannes

Où manger à Vannes : nos bons plans pour les plus gourmands

Visiter Vannes à pied, ça creuse ! Où manger à Vannes ? Quels sont les restaurants que nous vous conseillons ? Voici une liste non exhaustive de bonnes adresses gourmandes que nous vous recommandons :

  • Où déjeuner à Vannes ?
    • Citron et Melon d’Eau (8 rue Saint Nicolas). Camille et Marie vous accueillent tous les midis du lundi au dimanche, sauf le mardi. Dans un cadre familial, dégustez une cuisine maison avec des produits locaux et de saison. Camille et Marie revisitent les classiques d’antan pour vous régaler. À vous les bonnes tartes, cheesecakes, poke bowl ou encore la limonade maison. Vos papilles seront conquises !
    • Daily Gourmand (10 place Gambetta). Face au port et dans un espace moderne, Guillaume et Charlotte vous font déguster une cuisine 100 % maison avec des produits locaux et de saison. Ici, vous aurez le choix entre cuisine traditionnelle, plats vegan et le fameux burger maison ! Le restaurant est ouvert tous les midis, du mercredi au samedi inclus.
  • Où diner à Vannes ?
    • Crêperie Moulin du Roy (14 place Gambetta). Vous ne pouvez pas visiter Vannes sans y déguster une bonne crêpe ! En dessert, goûtez aux glaces artisanales d’Alain Chartier, sacré Meilleur Ouvrier de France 2020 ! De quoi régaler les plus gourmands d’entre vous. Ce restaurant est ouvert tous les midis du mardi au dimanche et le soir, les vendredis et samedis.
    • Don Camillo (20 rue du Port). Venez y déguster une pizza généreuse sur une pâte fine et croustillante. L’accueil est chaleureux et le service de qualité. Ce restaurant situé face au port est ouvert tous les midis du mardi au samedi ou les soirs, du mardi au dimanche inclus.
    • Le derrière (2 rue Porte Poterne). ici, vous dégusterez une cuisine de bistrot simple et savoureuse que Clément propose à ses clients dans une atmosphère décontractée. Le restaurant propose plusieurs ambiances grâce à deux salles intérieures et deux terrasses extérieures (une à l’avant et une autre bien cachée à l’arrière). Le restaurant est ouvert tous les midis et soirs du mardi au samedi. La cuisine est faite maison avec des produits du marché.
    • Awen Brew Pub (1 rue Gilles Gahinet). Dans un décor ultra moderne, venez goûter à une cuisine simple, mais néanmoins savoureuse. À vous les fish & chips, burgers végétariens et Poke Bowls en tous genres. Le restaurant est ouvert tous les jours midi et soir. Profitez de leur rooftop pour manger tout en ayant une vue à couper le souffle sur le Golfe du Morbihan !
    • Le Piano Barge (Allée Loïc Caradec). Terminons en beauté avec un Maître Restaurateur qui propose une cuisine d’exception, dans un décor tout aussi exceptionnel : une péniche à quai, vieille de 113 ans ! La cuisine 100 % maison est tout simplement délicieuse. Le restaurant est ouvert tous les midis, du mardi au vendredi et tous les soirs, du mardi au samedi inclus.
  • Où bruncher à Vannes ?
    • Citron et Melon d’Eau (8 rue Saint Nicolas). Retour chez Camille et Marie pour le brunch du dimanche. On aime y déguster une cuisine simple et familiale pour des brunchs gourmands (avec option végétarienne). Le décor nous ramène en enfance. En bref, c’est vraiment une adresse qu’on affectionne et qu’on vous conseille !
    • Le Tandem (13 rue des Halles). Dans un décor exceptionnel, dégustez une cuisine 100 % maison réalisée par un Maître Restaurateur. Olivia et David vous accueillent tous les dimanches pour bruncher entre amis ou en famille. Au menu, du salé, du sucré, des pains divers, des viennoiseries et de délicieuses madeleines maison. Le menu s’adapte aux végétariens.
ou manger a vannes

Visiter Vannes à pied : les lieux incontournables à découvrir

Visiter Vannes à pied, c’est prendre le temps de flâner à travers la vieille ville, mais pas seulement ! En effet, Vannes ne se résume pas à son centre historique. Vannes, c’est également un port de plaisance, des espaces verts, un Parc Naturel, l’océan et des marais. En bref, à Vannes, vous n’avez jamais le temps de vous ennuyer ! Voici quelques endroits que nous vous conseillons de visiter, à pied :

  • Dans la vieille ville :
    • La cathédrale Saint Pierre. Monument historique construit en sept siècles, ce bâtiment est le plus visité de la ville de Vannes. Elle est ouverte au public tous les jours de la semaine et vous pouvez même assister à une visite guidée des lieux une fois par semaine, les vendredis.
    • La place des Lices. C’est ici qu’avaient lieux les tournois et joutes cavalières à l’époque du Duc de Bretagne. Aujourd’hui, vous y retrouverez un marché deux jours par semaine : les mercredis et samedis matin.
    • La place Henri IV. Vous pourrez y admirer les maisons à pans de bois qui font la réputation de Vannes. La particularité de cette place, c’est qu’à un angle, les toits des maisons sont près de se toucher !
    • Vannes et sa femme. Il s’agit d’une sculpture qui se trouve à l’angle d’une maison du centre historique et représentant un homme et sa femme, amputés des deux bras. Ce couple était autrefois l’enseigne d’un magasin, mais personne ne sait de quel type de boutique il s’agissait.
    • Le jardin des remparts. Ce jardin est emblématique de la vieille ville. Il marque le point d’entrée dans la cité et ne comporte pas moins de 30 000 fleurs. Un véritable plaisir d’y déambuler !
  • Les circuits piétonniers
    • La promenade du Golfe. Une balade de 9 km à travers des paysages complètement différents et une véritable bouffée d’oxygène !
    • Les rives du Liziec. Partez en balades sur les traces de Jean II, duc de Bretagne à la fin du XIIIe siècle. En effet, il aimait emprunter ce chemin lors de ses sorties.
    • La pointe de Rosvellec. Une boucle de 5 km qui vous emmènera à à découverte du sud de la ville de Vannes en suivant le chemin côtier.

Vannes est une ville historique bimillénaire qui vaut le détour, que cela soit pour son centre historique, ses circuits piétonniers ou ses paysages et sa nature. En bref, il s’agit d’une ville exceptionnelle dans un cadre magnifique !

🌟 On vous conseille de réserver en avance votre logement à Vannes sur Booking.com

Visiter Vannes en petit train : découverte de la vieille ville

Qui n’a jamais pris le petit train durant son enfance ? Visiter Vannes en petit train, c’est non seulement un retour dans le passé, mais également une manière ingénieuse d’en apprendre plus sur l’histoire de notre belle ville. Tous les jours du 1er avril au 1er novembre, partez à la découverte du centre historique et parcourez la vieille ville en petit train. Le départ a lieu du port de plaisance. Le tour complet dure une trentaine de minutes. La visite est commentée en 16 langues différentes. Vous pourrez donc en apprendre plus sur les maisons à colombages, les remparts de la ville, le château de l’Hermine ou encore la cathédrale Saint Pierre. La vente de ticket a lieu au point de départ. Le tarif est de 6,50 € pour les adultes et 4,50 € pour les enfants. Les groupes de plus de vingt personnes peuvent bénéficier de tarifs préférentiels.

Visiter le vieux Vannes : à la rencontre de l’Histoire

Si vous venez nous rendre visite lors de vos prochaines vacances, prenez le temps de visiter le vieux Vannes. La ville intra-muros est un témoin fort de notre passé et il est très agréable d’y déambuler. La vieille ville de Vannes, c’est avant tout :

  • Une architecture exceptionnelle. La ville de Vannes est la deuxième ville de Bretagne après Rennes à posséder autant de maisons à colombages. En effet, on en dénombre pas moins de 220 ! La couleur des pans de bois, ainsi que la hauteur des maisons témoignaient de la richesse de ses habitants. Bien souvent, le rez-de-chaussé abritait un commerce et le premier étage les propriétaires. Les étages suivants étaient réservés au personnel de maison et aux ouvriers. Aujourd’hui les pans de bois sont colorés et confèrent à la vieille ville un air de gaieté et de bien-vivre.
  • Les remparts. Ils sont le témoins d’un passé de batailles. Vannes étant située près de l’océan, elle craignait les invasions extérieures, mais aussi intérieures. C’est une des raisons pour laquelle elle a fait construire ces remparts ; cela permettait d’observer plus facilement l’ennemi. Les tours également remplissaient un rôle important. Certaines servaient de réserve pour l’artillerie, tandis que d’autres étaient des prisons ! Aujourd’hui, seule une petite partie des remparts est accessible à pied. Le point de vue est magnifique. Nous vous conseillons d’aller y faire un tour !
  • Les musées. Il en existe deux : le musée des Beaux-Arts qui se trouve dans les anciennes halles de la ville et le musée d’histoire et d’archéologie qui enferme une collection précieuse de 1 000 objets retraçant l’histoire depuis la préhistoire, jusqu’au Moyen-Âge.
  • Le château de l’Hermine ou plutôt l’hôtel Lagorce puisque le château de l’Hermine a été détruit au XVIIe siècle. Il fut remplacé par un hôtel particulier qui a gardé, jusqu’à aujourd’hui le surnom de château de l’Hermine.
  • La place de Lices. Nous vous conseillons de vous y rendre les mercredis ou samedis matin, car ce sont ces jours-là que se tient le marché. Cette place était autrefois le théâtre des joutes cavalières qu’aimait organiser le duc de Bretagne.
  • La cathédrale Saint Pierre. Sa construction s’est terminée au XIXe siècle. Elle est ouverte au public tous les jours de l’année.

Visiter Vannes intra-muros, c’est aussi découvrir de charmantes boutiques, des restaurateurs et des commerçants très accueillants. C’est en flânant dans ces ruelles que vous comprendrez pourquoi nous aimons tant cette ville et pourquoi nous prenons un grand plaisir à y passer du temps !

Visiter Vannes intra-muros et ses tours

Les remparts de la ville de Vannes sont ponctués de tours, chacune ayant un rôle déterminé. Voici les plus connues, ainsi que leur histoire :

  • Tour du Bourreau. Située au nord de la vieille ville, cette tour était avant tout une tour de défense. Ce qui fait sa beauté, ce sont les mâchicoulis qui l’entourent. Un mâchicoulis, c’est une sorte d’enceinte avec des ouvertures qui permettaient de surveiller sans être vu et surtout de tirer du haut de la tour sans que l’ennemi puisse répondre. Cette tour était également surnommée la Tour des Filles, car elle servit, pendant un laps de temps de prison pour les femmes.
  • Tour et Porte de Prison (anciennement Porte Saint Patern). Il s’agit non seulement d’une porte fortifiée, mais également du plus ancien accès à la vieille ville. Au XIVe siècle, sous le règne du duc Jean IV, la porte fut dotée d’un pont-levis. C’est à la fin du XVIIIe siècle qu’elle changea son nom en porte de Prison puisqu’elle devint un lieu d’incarcération pour les hommes. Depuis 1912, cette porte est classée Monument Historique.
  • Tour Joliette. Située au Nord-Est des remparts de Vannes, cette tour contenait de l’artillerie lourde, d’où la création de deux archères (autrefois nommées meurtrières) pour la défense. Les archères sont des fentes verticales dans le mur qui permettaient aux personnes à l’intérieur de se défendre sans être touchées par l’ennemi. Cette tour est classée Monument Historique depuis 1928.
  • Tour Poudrière. Tout comme son nom l’indique, cette tour était une réserve pour la poudre servant à alimenter les canons. Cette tour est également classée Monument Historique depuis 1956. D’ailleurs, la partie des remparts accessible à pied est celle comprise entre la tour Joliette et la tour Poudrière.
  • Tour du Connétable. Son nom vient du fait que c’était la demeure du connétable. Le connétable, c’était le chef des armées du Duc de Bretagne. Elle est classée Monument Historique depuis 1927.
  • Tour et Porte Calmont. Le nom Calmont vient du fait que la porte donnait accès au quartier du même nom. La tour, quant à elle, est en partie rasée. Vous remarquerez, à côté de la grande porte, une porte plus petite. De nombreux historiens soutiennent l’hypothèse que cette porte dérobée aurait pu servir à fuir. Étant placée face au port, c’était l’emplacement idéal pour s’enfuir par la mer.
  • Tour Trompette. Cette tour était la demeure du héraut, c’est-à-dire l’officier qui était chargé de transmettre les messages importants. Tout comme la tour du connétable, elle est classée Monument Historique depuis 1927.
  • Tour Saint François. Son nom provient de l’ordre des franciscains, le seul couvent intra-muros dont dépendait cette tour. Elle est classée Monument Historique depuis 1958.
visiter le vieux vannes

Visiter Vannes et le Golfe du Morbihan

Depuis Vannes, vous avez la possibilité de faire différents types de croisières, avec ou sans escales dans le Golfe du Morbihan. Voici les possibilités qui s’offrent à vous, selon les compagnies :

  • Croisière sans escale. Comptez deux à trois heures pour cette mini croisière. Nous vous conseillons de choisir une visite commentée pour en apprendre plus sur les îles qui occupent le Golfe.
  • Croisière avec escale. Vous pouvez réserver une croisière en bateau avec une ou plusieurs escales. À vous de programmer ce qui vous donne le plus envie. Voici les îles que vous pourrez visiter :
    • Île d’Arz. Située dans le centre du Golfe du Morbihan, l’île d’Arz fait environ 3 km² pour une longueur de côte avoisinant les 18 km. N’hésitez pas à emporter votre vélo ou bien à en louer un sur place et découvrez les jolis sentiers verdoyants qu’elle vous offre. Les plus curieux pourront visiter le musée « Marins et Capitaines » qui raconte l’histoire des marins et capitaines à travers le temps, tandis que les plus sportifs pourront faire du paddle.
    • Île aux Moines. Cette île est à peine plus grande que l’île d’Arz. Tout comme sa consœur, il est idéal de la visiter en vélo. Prenez le temps d’y admirer le dolmen de la pointe de Penhap : il est classé monument historique depuis 1979. Si vous préférez la marche à pied, sachez qu’il vous faudra plus de 4 h pour faire le tour de l’île, via de splendides sentiers pédestres. Après tout, cela peut-être l’occasion idéale pour une belle promenade et un pique-nique en pleine nature !
  • Le Golfe en voilier. Une manière originale de découvrir le Golfe. Certaines compagnies proposent des stages de voile d’une ou plusieurs journées, en compagnie d’un skipper professionnel. Tous les niveaux sont acceptés, y compris les débutants. Cela peut-être une expérience originale pour les vacances.

Bien entendu, vous avez la possibilité d’aller encore plus loin en visitant :

  • Belle-île-en-Mer. Connue et reconnue grâce à la célèbre chanson de Laurent Voulzy, cette île offre à ses visiteurs environ 80 km de côtes. Sur place, vous aurez le choix entre de nombreuses activités : baignade, promenade à pied ou en vélo et découverte du patrimoine. Vous pourrez admirer, entre autres la citadelle Vauban, l’espace muséographique Sarah Bernhardt ou encore le jardin Eden du voyageur.
  • Île de Houat. Cette île est beaucoup plus petite que Belle-île-en-Mer puisqu’elle fait moins de 3 km². Vous prendrez plaisir à vous prélasser sur sa plage ou découvrir son charme sauvage. Elle fait partie des îles où l’on aime se promener, loin de tout et pourtant si proche de la nature et des éléments.
  • Île de Hoëdic. Encore plus petite que l’île de Houat, elle ne mesure que 2 km². Pourtant, il fait bon s’y promener le long des sentiers côtiers et profiter de sa plage en toute intimité. On aime ces endroits loin du reste du monde où l’on prend plaisir à se ressourcer et s’oxygéner !
  • Presqu’île de Quiberon. Tout comme comme Conleau, Quiberon était une île qui fut reliée au continent breton. Sa côte Ouest, également surnommée Côte Sauvage appartient au Conservatoire du littoral. Vous y découvrirez une flore splendide comprenant de la bruyère violette ou de l’armérie. La presqu’île de Quiberon, ce sont aussi des plages splendides, des activités nautiques, un port de plaisance, la pointe du Conguel d’où vous pourrez admirer le phare de la Teignouse ou encore le château Turpault.
que faire a vannes

Les incontournables de Vannes

Visiter Vannes, ce sont tous les lieux dont nous venons de parler et bien d’autres encore !! Et oui, notre belle ville de Vannes est si riche que nous ne pouvons pas vous nommer tous les lieux magiques à découvrir. Nous vous laissons le plaisir de découvrir certains lieux par vous-même ! Ceci étant, voici quelques pistes à explorer :

  • Les lavoirs de la Garenne. Situés non loin des jardins des remparts, ils furent construits à la fin du XVIIIe siècle, puis agrandis une vingtaine d’années plus tard. Aujourd’hui propriété de la mairie de Vannes, ils sont classés Monument Historique depuis 1935. Ils furent complètement restaurés à l’hiver 2005.
  • Hôtel de Limur. Ce sublime hôtel particulier date de la fin du XVIIe siècle. Il fut classé monument historique en 1993. Il accueille régulièrement des conférences ou des expositions temporaires.
  • Jardin aux Papillons. Ce jardin est ouvert tous les jours de 11 h à 18 h de début avril à fin septembre. Vous aurez le plaisir d’y découvrir le cycle de vie du papillon, ainsi que sa métamorphose. Le jardin est couvert. Attention, la température intérieure avoisine les 28°C pour recréer des conditions tropicales. Ne manquez surtout pas les éclosoirs pour y découvrir les nouveaux-nés !
  • Maison de saint Vincent Ferrier. C’est dans cette demeure intra-muros que Vincent Ferrier mourut en 1419. Il s’agit d’une belle maison à colombages sur trois niveaux, avec son rez-de-chaussée en pierre. Elle est reconnaissable à la statue représentant saint Vincent Ferrier qui se trouve dans une niche extérieure au niveau du premier étage.

Enfin, il est temps pour nous d’aborder un point important et gourmand : les spécialités culinaires de notre belle région ! Visiter Vannes, c’est aussi l’occasion de se régaler ! À vous les crêpes et galettes de blé noir bretonnes, les Niniches de Quiberon, le Gâteau Breton (le vrai au bon beurre demi-sel), le Kouign Amann, le far breton et bien d’autres encore !

Visiter Vannes : quand et comment partir en vacances ?

Maintenant que vous avez toutes les informations pour venir visiter, il ne reste plus qu’à fixer une date et étudier quel moyen de transport est le plus intéressant !

  • Quand ? La période idéale pour visiter Vannes est l’été, de juin à septembre. Si vous aimez le froid, n’hésitez pas à venir visiter en janvier ou février. N’oubliez pas que Vannes fait partie de la Bretagne et qu’à ce titre, elle accueille bien souvent la pluie sur sa bonne terre… Évitez donc les derniers mois de l’année : octobre à décembre.
  • Comment ? Vous pouvez venir en voiture, en bus ou en train, tout dépend de votre ville de départ. Si vous le pouvez, venez avec vos vélos ! Découvrir la côte à bicyclette est une véritable bénédiction !

Nous avons hâte que vous veniez visiter Vannes et nous sommes heureux de vous accueillir sur notre belle terre bretonne ! N’hésitez surtout pas à nous poser des questions en commentaire. Nous nous ferons un plaisir d’y répondre. Qui sait, peut-être aurons-nous la chance de nous rencontrer au détour d’une rue. À très bientôt !

PIN PINTEREST

Vous avez aimé cet article ? Épinglez-le sur Pinterest pour le retrouver plus tard et retrouvez-nous sur Pinterest

visiter vannes

Pour partager l’article à vos compagnons de voyage, c’est par ici :

2 Commentaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.