ou manger a vannes scaled

Où manger à Vannes : nos bons plans pour les gourmands

Visiter vannes, c’est aussi découvrir des restaurants sympas et gourmands permettant de partager un moment de convivialité en famille ou entre amis. Pour toutes ces raisons, nous avons décidé de partager nos endroits coup de cœur, les lieux où manger à Vannes les yeux fermés, avec la garantie de se régaler. Suivez-nous, on vous emmène arpenter les ruelles de notre ville à la recherche de bonnes adresses de restauration.
🌟 Nous vous conseillons de réserver votre logement en avance. Nous utilisons pour cela , 100% français et responsable, ou la plateforme  !

Où manger à Vannes : nos bons plans pour les gourmands

Naviguez plus facilement à travers l’article en cliquant sur la rubrique qui vous intéresse

Restaurants Vannes : nos bonnes adresses

Venir à Vannes pour vos prochaines vacances, c’est bien ; y déguster de bons plats gourmands, c’est encore mieux ! Quoi de mieux qu’un séjour alliant culture, repos et plaisirs gourmands ? Où manger à Vannes ? Nous avons décidé de partager avec vous nos bonnes adresses, celles où l’on aime boire un café, bruncher, déjeuner ou encore dîner. Toutes ces adresses sont garanties gourmandes et conviviales. De la crêpe bretonne, à la pizza, en passant par de délicieux burgers maison, chacun y trouvera son compte (même les végétariens). Amateurs de bonne chère et de plaisirs de la table, vous découvrirez également des Maîtres Restaurateurs réputés qui partagent une cuisine 100 % maison. Les commerçants que nous avons sélectionnés proposent une cuisine de qualité avec des produits locaux et de saison et c’est justement ce qui nous plaît : utiliser les produits de notre belle région et respecter les saisons. Nous espérons que ces adresses vous plairont autant qu’elles nous ont plues. Qui sait, peut-être nous croiserons-nous dans un de ces lieux emblématiques de notre belle ville de Vannes.

Idée resto Vannes pour déjeuner

Après avoir déambulé dans les rues de la vieille ville, rien de tel qu’un bon déjeuner gourmand ! Pour cela, nous avons sélectionné quelques bonnes adresses rien que pour vous :

  • Daily Gourmand (10 place Gambetta). Face au port, découvrez ce restaurant tenu par Guillaume et Charlotte et proposant une cuisine 100 % maison. Sur place, vous en aurez pour tous les goûts : de la cuisine traditionnelle aux inimitables burgers à base de viande marinée maison, en passant par des plats vegan, vous devriez vous régaler ! Tous les midis, du lundi au vendredi, le Daily Gourmand propose les « Popotes du Daily » qui sont des plats cuisinés et de saison qui changent chaque semaine. La cuisine est variée et gourmande. Le restaurant est ouvert tous les midis de la semaine, ainsi que les soirs, du mercredi au samedi inclus. Si vous ne souhaitez pas manger sur place, il vous reste toujours la possibilité d’emporter. Le reste de la journée, vous pourrez y déguster des crêpes, gaufres ou glaces en terrasse avec une vue imprenable sur le port de Vannes.
  • Citron & Melon d’Eau (8 rue Saint Nicolas). Dans un cadre familial, rétro chic, retrouvez Camille et Marie, une équipe féminine qui vous propose une cuisine ultra gourmande. Ici, l’accent est mis sur les produits locaux et de saison. Le restaurant est ouvert toute l’année et propose des plats, boissons et pâtisseries tout au long de la journée. Venez y déguster une cuisine à la carte dont les plats changent chaque jour, selon l’arrivage des produits. Ici, vous vous sentirez comme chez vous, tout en dégustant des saveurs d’antan revisitées et de délicieux gâteaux. Camille et Marie mettent un point d’honneur à travailler des produits de saison et à proposer des plats 100 % maison. Vous pourrez consommer sur place ou en terrasse, à l’arrière du restaurant. N’attendez plus et venez goûter à leur cuisine ! Notez que Citron et Melon d’eau est fermé le lundi après-midi et le mardi toute la journée.
  • Kinoa (7 Avenue Louis de Cadoudal, Ploeren) et Ty Quinoa BioCoop (6 Rue Joseph Le Brix, Vannes). Chez Kinoa et Ty Kinoa, les produits bio, issus de productions locales et de saison sont à l’honneur. Situés dans les magasins BioCoop de Ploeren et Vannes-centre, ces deux restaurants de type cantine proposent une large gamme de plats chauds ou froids, avec ou sans viande. Bouddha bowls, salades, tartes ou plats chauds, c’est l’occasion de tester de nouvelles saveurs et de casser les idées reçues sur la cuisine végétarienne et végane : on peut se régaler, même sans viande dans l’assiette ! Les plats y sont sains et gourmands, bio et créatifs, servis dans un cadre chaleureux et convivial. C’est l’endroit idéal pour un déjeuner entre collègues en semaine ou pour se faire un petit plaisir à emporter.
  • L’Entrechoc (3 rue Saint-Guenhaël). Niché au cœur de la vieille ville de Vannes, l’Entrechoc vous propose de goûter de petits plats fait maisons dans une cadre soigné et convivial. Le menu change au fil des saisons afin de proposer des recettes originales élaborées à base de produits frais et locaux. Colorée, savoureuse et saine, la cuisine y est à la fois gourmande et originale. Vous y trouverez des options véganes et sans gluten, tout comme des plats traditionnels. Sa petite terrasse, dressée dans les vieilles rues de Vannes et sa belle salle décorée dans un esprit champêtre-chic offrent un cadre chaleureux pour le déjeuner. Également salon de thé, il est possible d’y déguster un excellent chocolat chaud maison et de goûter aux délicieuses pâtisseries. Amateurs de brunchs, rendez-vous tous les dimanches pour savourer un brunch 100 % bio et fait maison : que du bonheur !
ou manger a vannes

Où manger à Vannes : les bons restaurants pour dîner

Nous avons repéré, rien que pour vous, quelques restaurants où vous prendrez plaisir à dîner en couple ou entre amis. Où manger à Vannes ? Suivez-nous, on vous emmène au cœur de notre ville à la découverte de pépites gourmandes :

  • Don Camillo (20 rue du Port). Avec un nom comme celui-ci, nul doute que vous allez vous régaler avec de délicieuses pizzas à l’italienne ! Dans un décor traditionnel, vous prendrez plaisir à déguster des pizzas généreuses et gourmandes. La pâte est fine et croustillante ; un régal pour les papilles ! L’accueil est chaleureux et le service de qualité. En bref, vous ne serez pas déçu. Vous n’êtes pas amateur de pizza ? Aucun problème, vous retrouverez des plats classiques à la carte. Le restaurant est ouvert toute l’année le midi du mardi au samedi ou le soir, du mardi au dimanche inclus. Situé sur le port, vous pourrez y manger en terrasse. Côté pratique, le restaurant se situe non loin d’un parking couvert et si vous venez y manger, les propriétaires vous offrent deux heures de stationnement ! Sympa, non ?
  • Le derrière (2 rue Porte Poterne). Voici un restaurant dont le nom est loin d’être commun ! Mais pourquoi avoir choisi de s’appeler Le Derrière ? Pour la simple et bonne raison, qu’à l’arrière de ce restaurant se cache une terrasse qui permet aux clients d’y manger en toute tranquillité. Derrière cette façade rétro toute en pierre, venez à la rencontre de Clément qui dirige cet établissement avec beaucoup d’énergie et d’enthousiasme. Le restaurant est ouvert tous les midis et soirs du mardi au samedi inclus. Ce restaurant propose une cuisine de bistrot simple et savoureuse. L’ambiance y est chaleureuse et décontractée. À l’intérieur, deux salles : une au rez-de-chaussée qui propose une ambiance familiale de type bistrot, l’autre à l’étage qui offre une atmosphère plus cosy. Et la cuisine dans tout ça ? Du burger maison à la salade de quinoa, dégustez des plats simples et sans chichi, faits maison et avec des produits locaux et de saison. Tous les fruits et légumes proviennent du marché de la ville et le pain, de la boulangerie voisine. En bref, une cuisine délicieuse à déguster sans modération !
  • Awen Brew Pub (1 rue Gilles Gahinet). Vous n’avez toujours pas décidé où manger à Vannes ? Changeons de registre avec un restaurant complètement différent ! Awen Brew Pub, c’est avant tout un pub, mais aussi un restaurant, une boutique et un lieu d’animations. Le restaurant est ouvert tous les jours, midi et soir et vous accueille dans un décor chic, moderne et industriel. Ici la carte est simple, mais la cuisine maison propose des recettes à base d’ingrédients locaux et de saison. Fish & Chips, Burgers avec option végétarienne, salades et poke bowls vous attendent chaque jour. Son point fort ? Une superbe terrasse en rooftop avec une vue à tomber sur le Golfe du Morbihan.
  • Le Piano Barge (Allée Loïc Caradec). Terminons notre sélection dans un style complètement différent et pourtant si exceptionnel… Venez dîner sur une barge. Oui, vous avez bien lu ! Un restaurant original situé sur une péniche et existant depuis 2013. Son point fort ? Son chef Cyril Jorda, sacré Maître Restaurateur. Un maître Restaurateur, c’est quoi ? Il s’agit d’un titre prestigieux accordé par le préfet du département aux professionnels qui s’engagent et garantissent une cuisine 100 % faite maison. C’est la seule distinction décernée par l’état et elle existe depuis 2007. Autant vous dire que dîner dans un restaurant dont la cuisine est élaborée par un maître restaurateur est la garantie d’un repas savoureux ! Le restaurant est ouvert tous les midis, du mardi au vendredi et tous les soirs, du mardi au samedi inclus. À partir de 18 h, vous pouvez venir passer la soirée sur cette péniche vieille de 113 ans. Il est conseillé de réserver si vous voulez être sûr de trouver une place libre ! En effet, même si le Piano Barge propose 150 places assises, ce lieu convivial est très souvent convoité par les gourmets et amateurs de bonne chère.
  • Le Coq à l’Âne (7 Place du Général de Gaulle). Entre cuisine de brasserie française et plats végans, le Coq à l’Âne porte bien son nom ! Ce restaurant que l’on pourrait qualifier de bistrot, n’a pas fini de vous surprendre. Avec une carte qui varie chaque semaine, des plats à la fois traditionnels et originaux, le chef de l’établissement met les produits locaux et sains à l’honneur. Mais pas question de faire l’impasse sur la gourmandise et la générosité ! Les burgers végans y sont copieux et les frites faites maison. Une cuisine “du marché” comme on les aime, qui valorise les producteurs vannetais et des alentours. Installez-vous au comptoir, en salle ou en terrasse pour profiter de l’animation du centre historique de Vannes, des concerts et des beaux jours d’été pour une petite pause gourmande bienvenue.
ou manger a vannes

Où manger à Vannes : les lieux sympas pour bruncher

Très tendance depuis déjà quelques années, le brunch est une tradition originaire des États-Unis qui, après avoir transité par l’Angleterre est apparue en France dans les années 80. Il s’est vite popularisé et est devenu un incontournable du week-end chez de nombreux restaurateurs. Contraction du breakfast et du lunch, le brunch réuni le petit-déjeuner et le déjeuner en un seul repas. Vous pourrez donc y siroter un chocolat chaud accompagné d’une omelette aux œufs frais, d’une salade composée ou encore de crêpes chaudes. Les restaurateurs rivalisent d’idées pour proposer à leur clientèle des idées gourmandes et rassasiantes. Le brunch se prend traditionnellement en fin de matinée, jusqu’au tout début de l’après-midi ; tout dépend de votre grasse matinée… Trêve de bavardage ! Où manger à vannes ? Nous avons déniché, rien que pour vous trois de nos adresses coup de cœur pour bruncher le week-end :

  • Le Tandem (13 rue des Halles). Dans un décor hors du commun, prenez plaisir à bruncher tous les dimanches midi chez Olivia et David. Au menu, du salé, du sucré, des pains divers, des viennoiseries et de délicieuses madeleines maison. Le tout arrosé de boissons chaudes ou froides au choix. La cerise sur le gâteau : un décor sublime et chaleureux, des murs en pierre apparente, un mobilier moderne et épuré et même une option végétarienne ! La deuxième cerise sur le gâteau (et oui, ici vous êtes doublement bien servis), c’est qu’Olivia et David ont obtenu le label Maître restaurateur depuis décembre 2015. C’est un gage de qualité et d’une cuisine 100 % maison. Autant vous dire qu’un brunch au Tandem, c’est la garantie d’un moment de pur plaisir. Si vous souhaitez simplement y déjeuner ou y dîner, le restaurant est ouvert tous les midis et soirs du mercredi au dimanche inclus.
  • Citron & Melon d’Eau (8 rue Saint Nicolas). Tout comme le Tandem, venez bruncher tous les dimanches chez Camille et Marie dans un décor rétro chic qui devrait vous plaire. Au menu, retrouvez du sucré avec des cakes maison, une salade de fruits ou bien des pancakes. Niveau salé vous pourrez déguster des scones au fromage, des salades de crudités ou des croque-monsieur maison. Les menus changent régulièrement pour s’adapter aux produits de saison. Un endroit convivial pour un moment en toute simplicité. N’hésitez plus et venez partager ce moment entre amis ou en famille.
  • Le Café des Orfèvres (3 rue des Orfèvres). Avocado toasts, bowls, salades de fruits frais, pancakes, jus de fruits pressés… Bref, salé ou sucré, chaud ou froid : vous trouverez votre bonheur à la carte du brunch du Café des Orfèvres. Les plats sont préparés sur place avec des produits frais et de qualité, souvent bio. Les pâtisseries faites maison sont un vrai régal. L’ambiance y est cosy et conviviale, idéale pour un petit moment cocooning autour d’un thé ou d’un chocolat chaud. Pour bruncher, rendez-vous en fin de matinée dès l’ouverture du restaurant, car l’entrée est sans réservation, pensez-y !
ou manger a vannes

Où manger à Vannes : galettes et crêpes bretonnes

Un séjour en Bretagne sans manger une crêpe ou une galette bretonne ? Impossible ! La ville de Vannes regorge de bonnes adresses pour découvrir ou redécouvrir ce plat emblématique de la région :

  • Crêperie Le Sarra Zen (21 rue noé Place du Poids public). Vous aimez votre galette croustillante (kraz en breton) ou moelleuse ? Au Sarra Zen, vous choisissez la cuisson de votre crêpe ! Amateurs de cuisine bretonne, ne manquez pas d’y faire une halte. Un vrai savoir-faire traditionnel habite cette adresse du centre-ville de Vannes. Des galettes et des crêpes élaborées dans les règles de l’art, de la conception de la pâte à la cuisson. Les garnitures sont cuisinées à base de produits locaux et allient tradition et originalité. C’est le lieu idéal pour (re) découvrir les saveurs de la cuisine bretonne dans un cadre accueillant et zen. Ouvert tous les jours sauf le lundi et le mardi, l’adresse fait souvent le plein : pensez à réserver !
  • La Crêperie du Port (32 Rue du Port). Un mot d’ordre : authenticité ! C’est ce que l’on retient d’un passage à la Crêperie du Port. Situé dans une superbe bâtisse historique, l’établissement propose une plongée dans la Bretagne authentique et traditionnelle. À l’intérieur, la salle offre un cadre chaleureux renforcé par les murs de pierre et la bonne odeur de blé noir qui flotte dans l’air. Les crêpes et les galettes sont faites minute et selon les traditions. Les galettes de blé noir sont confectionnées avec une farine locale et les ingrédients sont sélectionnés avec soin. Un vrai régal ! Pour en profiter, rendez-vous au 32 rue du port, tous les jours, midi et soir, sauf le mercredi et le jeudi.

Où manger à Vannes : boire un café

Si vous souhaitez simplement déguster un bon café ou un chocolat chaud, voici trois endroits que nous vous conseillons vivement :

  • L’Escale (6 Place Gambetta). Une brasserie offrant une magnifique terrasse avec vue sur le port de la ville. Pour boire un café, c’est un lieu qu’on vous recommande particulièrement. Ouvert tous les jours, vous aurez également la possibilité de vous y restaurer en cas de petit creux.
  • Le Délice Café (7 Place des Lices). Ce café est idéalement situé au cœur de la vieille ville de Vannes. À la fois café, bar, brasserie et salon de thé, le Café des Délices vous proposera des pâtisseries maison pour accompagner votre chocolat chaud, votre thé, votre tisane ou votre café. Les tartes maison vous permettront de passer un moment agréable en terrasse dans ce lieu emblématique. Ce café est ouvert tous les jours du lundi au samedi, de 08 h à 20 h. Son équipe chaleureuse et dynamique vous accueillera avec le sourire. N’hésitez pas à aller leur rendre visite.
  • Chez Fred (29 Place des Lices). Niché dans le centre historique de la cité, à côté du Délice Café, le bar Chez Fred est le rendez-vous des Vannetais pour boire un café ou un verre de vin à l’apéro. Bonne ambiance, cave à vin de qualité, service chaleureux, tout y est réuni pour passer un agréable moment. Aux beaux jours, la terrasse est le cadre idéal pour savourer un café tout en admirant les maisons à colombage historiques qui font la réputation de Vannes. Si vous avez un petit creux, choisissez entre les différents bocaux, produits du terroir et charcuteries proposés par Frédéric et Julien !

Où manger à Vannes : le plaisir de partager

La Bretagne est bien connue pour sa convivialité, son sens du partage et sa bonne bouffe. À travers ces différentes adresses, nous espérons vous avoir donné encore plus envie de venir à la rencontre de notre belle ville de Vannes. Tous les endroits que nous avons précédemment cité font partie de nos coups de cœurs, des lieux où l’on aime passer du temps, que cela soit à deux ou avec des amis. Êtes-vous déjà venus à Vannes ? Avez-vous eu l’occasion de manger dans un de ces délicieux restaurants ? N’hésitez pas à nous laisser un commentaire et à partager votre avis. On espère vous rencontrer bientôt à l’angle d’une ruelle. À très vite !

PIN PINTEREST

Vous avez aimé cet article ? Épinglez-le sur Pinterest pour le retrouver plus tard et retrouvez-nous sur Pinterest

ou manger a vannes

Pour partager l’article à vos compagnons de voyage, c’est par ici :

4 Commentaires

  • Vanessa dit :

    Hello les Droners 😉
    Merci pour ce bel article qui me donne l’eau à la bouche avec pleins d’adresses que je ne connais pas. De votre côté avez-vous testé « l’accord gourmet » en haut de la rue Hoche ? Charles et Clélia sont au top de la cuisine au service ♥️ Vraiment les yeux fermés 🥰
    Bonne dégustation à vous 😋
    Vanessa

    • Claire dit :

      Hello Vanessa ! Merci pour ton message 🙂
      Nous ne connaissons pas du tout ce restaurant à Vannes mais nous allons le tester ! Merci beaucoup pour la recommandation !

  • Stéphanie Dréan dit :

    Salut les Droners, super tout ces petits articles, nous habitons dans une petite commune près de Redon, non loin de l’île aux pies et la Gacilly , et c’est vrai que ces ballades quue vous proposez on les connaît bien, pour y avoir été beaucoup de fois. mais votre article est complet et cela nous donne encore plus envie de retourner et notamment visiter Vannes. Connaissez vous Rochefort en Terre… Sûrement. 😉Merci beaucoup bonne journée.

    • Claire dit :

      Hello Stéphanie, merci beaucoup pour ton message 🙂 Oui nous connaissons Rochefort en Terre, c’est d’ailleurs un magnifique petit village ! On va venir faire un tour vers la Gacilly la semaine prochaine et en juillet, hâte de promouvoir aussi l’arrière pays Morbihannais ! À très vite pour de nouvelles aventures 🙂

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.