Et si vous veniez visiter Vannes pour vos prochaines vacances ? Notre belle ville n’attend que vous ! Que faire à Vannes ? Quels sont les plus beaux lieux à visiter ? Partez à la découverte de l’histoire de Vannes et découvrez une ville riche, variée et des habitants accueillants. Profitez de nos grands espaces verts et de notre piscine naturelle d’eau de mer. Tant d’endroits magiques à découvrir. Suivez-nous : on vous emmène en balade avec nous, à la découverte de notre belle région bretonne.

Que faire à Vannes : notre guide des sorties

Naviguez plus facilement à travers l’article en cliquant sur la rubrique qui vous intéresse

Salut, nous c'est Claire & Arthur !

On espère que vous appréciez nos guides et conseils gratuits sur ce blog. Si c'est le cas, vous pouvez nous soutenir en nous offrant un café 🙂

Que faire à Vannes : guide des sorties Vannes

Vannes est une magnifique ville fortifiée située dans le département du Morbihan, au Nord-Ouest de la France. Cette splendide ville ne compte pas moins de 50 000 habitants ! C’est tout de même la quatrième agglomération de la région Bretagne après Rennes, Brest et Quimper. Vous y découvrirez une vieille ville charmante, des jardins, des espaces naturels, un port de plaisance, des marchés de plein air, des musées et plein d’autres choses. Qu’il pleuve ou qu’il fasse grand soleil, vous trouverez toujours de quoi vous occuper à Vannes. Pour commencer, laissez-nous vous conter l’histoire de notre belle ville…

🌟 Nous vous conseillons de réserver votre logement en avance. Nous utilisons pour cela GreenGo, 100% français et responsable, ou la plateforme Booking.com !

L’histoire de Vannes

  • Date. Située en plein Golfe du Morbihan, la ville de Vannes existe depuis plus de 2 000 ans. Elle s’est développée grâce à une activité portuaire intense.
  • Noms. Vannes s’est appelée tour à tour Darioritum, puis Venetis et ensuite Vennes, avant d’opter définitivement le nom de Vannes.
  • Drapeau. Le drapeau symbolique de la ville de Vannes représente une hermine blanche sur fond rouge. Il faut savoir que l’hermine est le symbole de la Bretagne. À son cou est attaché un ruban où le symbole de l’hermine est dessiné. Il symbolise l’ordre de l’Hermine, un ordre de chevalerie qui fut fondé en 1381 par Jean IV, alors duc de Bretagne.
  • Religion. Vannes fut très imprégnée par la religion catholique, puisqu’elle était le siège d’un évêché au Ve siècle. En témoigne également la cathédrale Saint Pierre ainsi que ses cinq églises (Notre Dame de Lourdes, Saint Guen, Saint Patern, Saint Pie X et Saint Vincent Ferrier). Par ailleurs, au XVIIe siècle, de nombreux couvents s’installèrent à la périphérie de la ville.
  • Le château de l’Hermine et ses remparts. Au IIIe siècle, les romains firent construire une première enceinte visant à protéger la ville des agressions extérieures. Au XIVe siècle, Vannes faisait partie des villes les plus importantes de la région Bretagne. Le duc Jean IV décida d’y faire construire le château de l’Hermine et d’agrandir ses remparts de manière à y intégrer les faubourgs. La ville passa ainsi de cinq à treize hectares, s’agrandissant de ce fait jusqu’au port. Ce château fut détruit eu XVIIe siècle et entièrement démantelé. Il fut remplacé par un hôtel particulier : l’hôtel Lagorce que l’on surnomme aujourd’hui le château de l’Hermine, en souvenir de l’ancien bâtiment.
  • Politique. Au XVIIe siècle, le parlement de Bretagne qui se situait à Rennes fut forcé de migrer à Vannes. Ceci donna une impulsion nouvelle à la ville qui se développa à grande vitesse : adduction de l’eau potable, voiries, aménagement de promenades, etc.
  • Développement. Du XVIIIe au XXe siècle, Vannes s’est développé de plusieurs manières : construction d’une écluse et aménagement de nouveaux quais, construction des chemins de fer, construction de l’hôtel de ville et de la préfecture, aménagement d’une rocade, etc.
que faire a vannes

Que faire à Vannes : visiter sa vieille ville

La vieille ville ou centre historique de Vannes est la zone située à l’intérieur des remparts de la ville. Se promener dans la vieille ville, c’est comme faire un retour dans le passé. Son patrimoine architectural est riche et c’est un véritable plaisir que de s’y promener tout en admirant les monuments qui vous entourent, ainsi que les façades des bâtiments. La vieille ville est très bien conservée et a été aménagée en zone piétonne, de quoi prendre plaisir à flâner dans ses ruelles. Voici le circuit que nous vous recommandons de faire, afin d’en prendre plein les yeux !

  • Porte Saint-Vincent. Cette porte à l’origine inexistante fut percée dans les remparts au début du XVIIIe siècle. Cette porte en granit s’élève sur trois niveaux. Vous y retrouverez l’Hermine couronnée de trois tours qui symbolisent la ville fortifiée, ainsi que deux lévriers l’encadrant. Ces deux lévriers représentent le cadeau que firent les bretons au Roi de France, lors de son passage dans la ville en 1532. Cette porte se situe juste en face le port.
  • Place des Lices. Autrefois, cette place était le lieu des joutes et des tournois qu’organisait le duc de Bretagne. Par la suite, les Vannetais prirent l’habitude de s’y retrouver pour tous types de rencontres. Aujourd’hui, vous y retrouverez le marché deux fois par semaine, les mercredi et samedi de 08 h à 13 h, tous les jours de l’année.
  • La maison de Vannes et sa femme. Il s’agit du couple emblématique de la ville de Vannes. Attention ! Ne vous attendez pas à rencontrer un couple réel ! Il ne s’agit que d’une sculpture représentant un homme et une femme, amputés des deux mains et située à l’angle d’une maison au cœur de la vieille ville. Cette sculpture serait une ancienne enseigne d’un magasin. D’ailleurs, la façade de la maison sur laquelle se trouve cette sculpture est inscrite aux Monuments Historiques depuis 1929. En 2010, le crâne de l’homme fut remplacé après qu’il se soit détaché du reste du corps…
  • Le château Gaillard. Ce château fut construit au début du XVe siècle par Jean de Malestroit qui était évêque de Nantes, mais également chancelier du duc Jean V, surnommé Jean le Sage. À la moitié du XVe siècle, le Duc de Bretagne, Pierre II le lui racheta afin qu’il serve d’auditoire au Parlement de Bretagne. Finalement, en 1912, la Société Polymathique du Morbihan acquit cette demeure pour y installer un musée d’Histoire et d’archéologie qui regroupe près de 1 000 objets retraçant la vie de la préhistoire au Moyen-Âge. La Société Polymathique du Morbihan est une société fondée en 1826 et regroupant un certain nombre d’érudits et d’intellectuels.
  • Rue des Halles et Rue Saint Salomon. Ces deux rues principales de la vieille ville sont à elles seules une véritable attraction. Arpenter ces rues, c’est voyager dans le temps. On ne se lasse pas d’admirer les façades à pans de bois typiques de la ville. Au n°13 de la rue Saint Salomon, vous pourrez admirer la Maison aux Lions. Cette demeure est reconnaissable à ses quatre piliers en façade ornés de sculptures d’animaux. Vous y distinguerez un ours et un lion. Les deux autres figures sont difficilement identifiables. Peut-être s’agit-il de créatures mythiques ? On raconte que cette maison serait la plus ancienne de la vieille ville.
  • Place Henri IV. Autrefois nommée place Men-Guevr qui signifiait pierre aux chèvres, puis place du Département, elle fut nommée Place Henri IV au XIXe siècle. Cette place carrée est reconnaissable à ses maisons à pans de bois, mais également au fait que deux des toits situés dans un angle se touchent quasiment. Dans les années 1860, elle abritait un marché aux oiseaux.
  • Cathédrale Saint-Pierre. Point d’orgue de la ville intra-muros de Vannes, cette cathédrale​ de style néo-gothique, fut construite entre le XIIe et le XIXe siècle. La longue durée de sa construction vient du fait qu’elle fut en partie détruite par les guerres, puis reconstruite au fil des ans. Sa rotonde abrite le tombeau de St Vincent Ferrier, un moine espagnol mort à Vannes en 1419 et canonisé en 1456. Il s’agit du lieu le plus visité de la ville. La cathédrale est ouverte aux touristes tous les jours, de 8 h 30 à 19 h, sans interruption. Il est possible d’assister à une visite guidée de cet endroit.
que faire a vannes

Que faire à Vannes : les lieux incontournables

La vieille ville de Vannes est le centre de toutes les attentions, mais Vannes ne se résume pas à sa ville intra-muros. Vannes est une ville riche de découvertes où il fait bon se promener, été comme hiver. Que faire à Vannes ? Voici un tour d’horizon des nombreux lieux que vous pourrez découvrir dans notre belle ville :

  • Églises. Comme nous l’avons indiqué précédemment, la ville de Vannes ne compte pas moins de cinq églises. Depuis 2005, l’église Saint Patern, est inscrite au titre des Monuments Historiques. Elle fut détruite au Xe siècle, puis entièrement reconstruite au XIe siècle. Vous pouvez également visiter les églises Notre Dame de Lourdes, Saint Guen, Saint Pie X et Saint Vincent Ferrier.
  • Les marchés. La convivialité d’un marché, la rencontre avec les commerçants et la garantie de produits frais sont un véritable plaisir pour nous. Vannes ne compte pas moins de trois marchés de plein air : le marché de la place des Lices tous les mercredis et samedis, le marché alimentaire de Ménimur tous les mardis et vendredis matin et le marché de Conleau tous les dimanches matin. Ensuite, vous avez les marchés couverts que sont les halles : la halle aux poissons qui est ouverte toute l’année, les mardis, mercredis, vendredis et samedis matin et les halles des Lices, tous les matins du mardi au dimanche. Les halles des Lices sont fermées tous les lundis, sauf en juillet et août.
  • Le port. Le port de Vannes est un port passager, de commerce et de plaisance. Situé face à la porte Saint Vincent, qui est la porte d’entrée de la vieille ville, vous prendrez plaisir à déambuler dans le port de plaisance afin d’admirer les bateaux qui s’y trouvent. Il est à noter que le port de Vannes est le port le plus actif de la Bretagne Sud. Au départ de la gare maritime, vous pourrez prendre un bateau afin de découvrir les îles du Golfe du Morbihan. Plusieurs compagnies proposent des croisières avec ou sans escales, commentées ou non afin de découvrir la richesse du Golfe.
que faire a vannes

Que faire à Vannes : les espaces verts

La ville de Vannes regorge d’espaces verts, de jardins et de parcs où vous prendrez plaisir à marcher en toute tranquillité, loin de l’agitation du centre-ville. Que faire à Vannes ? Voici une liste non exhaustive des nombreux espaces verts que propose notre ville bien-aimée :

  • Les Jardins de la Garenne. Ce jardin public d’environ 3 ha est le plus ancien de la ville. Il est superbement fleuri et arboré et des aires de jeux sont aménagées pour les enfants. En son centre, vous découvrirez le monument aux morts de la ville.
  • Le jardin des remparts. D’une superficie de 15 ha, ce jardin se situe au pied des remparts de la vieille ville. Il s’agit sûrement du plus beau jardin de Vannes. Il est coloré et superbement bien entretenu. Vous y découvrirez pas moins de 30 000 fleurs qui occupent cet espace. C’est vraiment un endroit magnifique où l’on prend plaisir à flâner.
  • Le jardin de Collection des Salines. Comme son nom l’indique, ce parc  ne compte pas moins de 500 espèces végétales de 250 genres différents. Ce lieu reste ouvert toute l’année et vous retrouverez à l’intérieur la Maison de la Nature qui propose régulièrement des expositions.
  • Le parc de Vallons de Kercado. Voici un parc très agréable l’été. Avec son point d’eau et ses nombreux chênes vous offrant des coins ombragés, il s’agit d’un parc très apprécié des Vannetais. Idéal pour les familles, il comprend de nombreuses aires de jeux et des espaces pour pique-niquer.
  • La pointe des Émigrés. Sur une surface de 30 ha, découvrez un espace naturel protégé d’une grande beauté. Vous y découvrirez des paysages complètement différents et d’une grande richesse. Un tiers du site est occupé par les marais. Vous y trouverez de nombreux sentiers pédestres arpentant ce parc. Pour information, ce site naturel est protégé par le conservatoire du littoral depuis 1986.

Que faire à Vannes : les circuits piétonniers

Vous aimez prendre le temps de vivre, déambuler dans les ruelles de la ville ou profiter de la nature ? La ville de Vannes est faite pour vous ! Notre belle ville propose de nombreux circuits que cela soit en bord de mer, en ville ou en campagne. Vous avez l’embarras du choix ! Envie de verdure ? Partez en promenade dans les prairies de Campen, les bois du Vincin ou suivez le parcours du Golfe. Vous préférez l’ambiance urbaine ? Effectuez la promenade citadine qui vous emmènera à travers les rues de Vannes pour un parcours agréable de presque 7 km. Si vous êtes amateur de mer et d’océan, longez les rives du Golfe, tout simplement ou bien promenez-vous le long des quais.

Que faire à Vannes : visiter la presqu’île de Conleau

On vous le disait : notre Bretagne est riche de paysages, de nature et d’espaces en tous genre. Conleau est justement une autre richesse de notre belle ville de Vannes. En effet, cette presqu’île située au sud de notre ville, dans le Golfe du Morbihan est un enchantement pour les yeux. L’île de Conleau fut reliée au continent en 1879 via une route-digue. Elle n’est pas très grande puisqu’elle mesure uniquement une centaine de mètres de largeur sur cinq cents mètres de longueur. Cette presqu’île est très touristique. De nombreux Vannetais aiment y venir pour s’y promener ou se prélasser sur sa plage. La qualité de l’eau y est très bonne et elle offre un joli coin de baignade aux locaux. Ce petit coin de paradis est d’ailleurs surnommé la « piscine d’eau de mer ». Vous pouvez vous y baigner en toute tranquillité, dans un cadre apaisant. Il est recommandé d’y aller à marée haute, puisqu’à marée basse, le sol est plutôt vaseux et il n’est pas agréable de s’y baigner. L’idéal est de s’y rendre le matin, lorsque le soleil prend ses droits et qu’il vient vous caresser le visage et réchauffer la température de l’eau… un véritable bonheur ! Croyez-nous, notre piscine naturelle n’a rien à envier au reste des plages de France (sans chauvinisme aucun). Par ailleurs, ce coin est bien sécurisé puisqu’il est surveillé par des maîtres nageurs. En bref, la sécurité dans un cadre hors du commun ! Au loin, vous pourrez admirer les bateaux qui quittent le Golfe ou arrivent de leur pêche en mer. Il s’agit vraiment d’une presqu’île charmante qui n’a rien à envier aux autres îles du Golfe !

que faire a vannes

Que faire à Vannes : découvrir le Parc Naturel Régional du Golfe du Morbihan

Ce parc naturel de 60 000 ha créé officiellement en 2014 s’étend sur trente communes, dont celle de Vannes, considérée comme sa ville de cœur. Ce territoire habité a de grands objectifs environnementaux. Entre autres : la protection du patrimoine, l’aménagement du territoire, le développement, la recherche, l’expérimentation et enfin, l’accueil et l’information publique. Aujourd’hui, c’est ce dernier point qui nous intéresse. En effet, vous pouvez effectuer une visite guidée de ce parc afin d’en apprendre plus sur la magnifique nature de cette partie de la Bretagne. Chacun y trouvera son compte puisqu’il y en a pour tous les goûts, les envies et les âges. Si vous ne savez pas que faire à Vannes, voici quelques idées de sorties que vous pourriez tester au Parc Naturel :

  • Sorties natures pour les enfants en compagnie d’un guide qui leur fera découvrir la faune et la flore environnantes par le biais de contes ou de jeux.
  • Pêche à pied. Découvrez les joies de la pêche aux coquillages à marée basse !
  • Balades à pied, en canoë, à cheval, en kayak ou en bateau à la découverte de cet endroit naturel.
  • Visiter la réserve naturelle des marais de Séné et découvrir les oiseaux dans leur milieu naturel grâce à des plateformes d’observation mises à disposition des visiteurs.
  • Découverte de l’ostréiculture
que faire a vannes

Que faire à Vannes quand il pleut ? Tous nos bons plans

N’oublions pas que Vannes appartient à notre belle Bretagne et qu’en Bretagne, il se peut qu’il pleuve… de temps à autres. Pour cela, nous vous avons concocté une série d’activités à faire à l’abri. Que faire à Vannes quand il pleut ? Voici quelques idées :

  1. Musée d’histoire et d’archéologie. Situé dans le château Gaillard, au centre de la vieille ville, ce musée est une véritable mine de trésors qui relate l’Histoire de la France, de la Préhistoire au Moyen-Âge.
  2. Musée des Beaux-Arts, la Cohue. Toujours dans la vieille ville, ce musée se divise en plusieurs parties dont une partie réservée aux expositions temporaires. Idéal pour découvrir de nouveaux artistes.
  3. La cathédrale Saint Pierre. La cathédrale organise des visites guidées les vendredi de chaque semaine. Vous y découvrirez une grande diversité de styles architecturaux.
  4. L’aquarium de Vannes. Il est définitivement fermé.
  5. Croisière dans le bassin du Golfe. En effet, cette activité peut se faire sous le soleil, mais aussi par temps de pluie. Une façon différente d’admirer notre belle côte bretonne.
  6. Boissons chaudes… Dégustez une boisson chaude ou une bonne crêpe bretonne dans les nombreux restaurants et bars que nous affectionnons sur Vannes.
  7. Balade sous la pluie. Enfin, les plus téméraires aimeront enfiler leur ciré et une paire de bottes, afin de braver les éléments et sauter dans les flaques d’eau. Retour en enfance assuré !

Que faire à Vannes : les meilleurs moments pour partir en vacances

Comme vous pouvez le constater, Vannes est une ville riche en histoire et en architecture, mais également en paysages variés et apaisants. Visiter Vannes, c’est profiter de toutes ces beautés sans jamais s’en lasser. La meilleure période pour venir est sans nul doute l’été. Du mois de juin, jusqu’à fin septembre, vous profiterez de températures clémentes et d’un beau soleil. Si certains préfèrent le froid, n’hésitez pas à découvrir Vannes en janvier et février. Pour information, les mois les plus pluvieux sont les mois d’octobre à décembre.
Dorénavant, vous savez que faire à Vannes ! Nous espérons vous avoir donné envie de venir nous rendre visite cet été ! Toutes les activités que nous venons de partager avec vous ne sont qu’un échantillonnage de ce qui vous attend réellement. Notre terre est si riche qu’il serait dommage de vous en priver plus longtemps ! Nous vous attendons donc avec impatience avec votre famille et vos amis. Qui sait, peut-être aurons nous l’occasion de nous rencontrer au détour d’une ruelle ? À très vite !

PIN PINTEREST

Vous avez aimé cet article ? Épinglez-le sur Pinterest pour le retrouver plus tard et retrouvez-nous sur Pinterest

que faire a vannes

Pour partager l’article à vos compagnons de voyage, c’est par ici :

4 Commentaires

  • LACOUR dit :

    Merci pour toutes ces informations, nous sommes une famille de 4 personnes dont 2 enfants.
    Nous souhaitons vivre un bon moment dans le Morbillan et plus particulièrement à VANNES.
    Nous cherchons toujours le bon coin pour une famille polynésienne et chaleureuse, nous souhaitons être proche de la ville et également, des plages. Hâte de retrouver notre futur terre adoptive.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.