visiter le vieux vannes  scaled

Visiter le vieux Vannes et son intra-muros

Visiter le vieux Vannes, c’est prendre le temps de flâner dans ses rues tout en admirant les traces de l’histoire à travers son architecture et son art. À pied ou en petit train, prenez le temps de contempler ses façades et ses jardins. Découvrez la capitale du Morbihan comme vous ne l’avez jamais vue ! Visiter Vannes : suivez-nous on vous emmène à la découverte de notre belle ville !
🌟 Nous vous conseillons de réserver votre logement en avance. Nous utilisons pour cela , 100% français et responsable, ou la plateforme  !

Vannes intra muros

Partir à la découverte de la vieille ville, c’est faire un retour vers le passé. Visiter le vieux Vannes, arpenter ses ruelles et découvrir ses richesses vous combleront. Petit tour du propriétaire :

  • L’architecture. Vannes est bien connue pour ses maisons à colombages. Après un important incendie dans la ville de Rennes en 1720, des villes telles que Nantes préférèrent détruire une majorité de leurs habitations à pans de bois pour des raisons de sécurité. Vannes quant à elle, fait partie des villes qui les ont conservées. On ne compte pas moins de 220 maisons à colombages dans toute la ville. La hauteur des habitations témoignaient de la richesse de ses habitants. Le rez-de-chaussé était souvent un local réservé au commerce, tandis que le premier étage était réservé aux propriétaires. Le reste des étages était utilisé par le personnel de maison et les ouvriers. La place Henri IV est un témoin flagrant de l’architecture vannetaise.
  • Les tours. Témoins d’un passé historique et de nombreuses batailles, ces tours avaient des rôles bien différents les unes des autres. La tour du Bourreau, par exemple située au Nord de la vieille ville était une prison pour femmes que l’on surnommait la tour des filles. La tour et Porte de Prison (anciennement) Porte Saint Patern desservait le quartier du même nom. Les tours Joliette et Poudrière servaient quant à elles de réserves pour l’artillerie et la poudre servant aux canons. De nombreuses autres tours ponctuent les remparts et ont chacune une histoire propre.
  • La cathédrale Saint Pierre. Témoin important du passé et de style néo-gothique, cette magnifique cathédrale fut construite sur une durée d’environ sept siècles. En effet, de nombreuses batailles l’ayant endommagée, elle fut reconstruite pour être finalisée au XIXe siècle. Vous pouvez la visiter tous les jours. Une visite guidée est proposée chaque semaine de l’été pour découvrir son histoire architecturale, témoin du passé de la Bretagne.
  • Château Gaillard. En plein centre de la vieille ville, le château Gaillard abrite le Musée d’Histoire et d’Archéologie. Ce bâtiment datant du XVe siècle est classé monument historique. À l’intérieur, une exposition de 1 000 objets retrace le passé depuis la préhistoire, jusqu’au Moyen-Âge. Par ailleurs, durant tout l’été, vous y retrouverez l’exposition Mané Vechen qui met en avant des vestiges historiques découverts dans les années 2000.
  • Musée des Beaux-Arts, la Cohue. Ce musée a pris place dans les anciennes halles de la ville de Vannes. Séparé en trois parties, vous y découvrirez deux expositions permanentes et une exposition temporaire qui permet de découvrir régulièrement de nouveaux artistes.
  • La place des Lices, actuelle place du marché de Vannes et ancienne place de joutes cavalières. Elle abrite le marché deux fois par semaine, les mercredis et samedis matin.
  • L’hôtel Lagorce ou château de l’Hermine. Au Sud-Est de la vieille ville, découvrez ce magnifique bâtiment historique. Le château de l’Hermine fut construit par le Duc Jean IV qui en profita pour agrandir les remparts de la ville afin d’y intégrer les faubourgs. Malheureusement, ce château fut détruit au XVIIe siècle. Il fut remplacé par un hôtel particulier, le fameux hôtel Lagorce que l’on surnomme aujourd’hui le château de l’Hermine.
visiter le vieux vannes

Centre historique de Vannes

Visiter le vieux Vannes est une expérience plaisante. Les amateurs de culture et d’histoire seront comblés par l’architecture de la ville et ses sculptures. Les amateurs de shopping prendront plaisir à déambuler dans les ruelles au grée de leurs envies pour y découvrir des commerçants accueillants. Si vous souhaitez vraiment découvrir le centre historique en détail, la ville de Vannes propose des visites guidées avec conférenciers pour les individuels ou les groupes. Pour cela, il suffit de contacter l’office de tourisme. Sinon, vous avez toujours la possibilité de tester une visite en petit train !

Visiter le vieux Vannes, entre découvertes et flâneries

Venez vous promener dans Vannes intra-muros, à la découverte de notre superbe ville. Une fois que vous serez venus, vous comprendrez pourquoi nous l’aimons tant et pourquoi nous avons décidé de nous y installer. Ceci malgré la multitude d’endroits plus magnifiques les uns que les autres que nous avons visités. En effet, Vannes est notre ville de cœur. C’est la ville où nous aimons flâner, celle que nous découvrons un peu plus chaque jour et dont nous ne nous lassons pas. Nous avons vraiment hâte que vous veniez la visiter à votre tour et nous espérons vraiment en faire votre coup de cœur ! À bientôt !

PIN PINTEREST

Vous avez aimé cet article ? Épinglez-le sur Pinterest pour le retrouver plus tard et retrouvez-nous sur Pinterest

Pour partager l’article à vos compagnons de voyage, c’est par ici :

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.