visiter vannes a pieds  scaled

Visiter Vannes à pied, à la découverte d’une ville historique

Visiter Vannes à pied, c’est prendre le temps de vivre et de partir à la découverte d’une ville bretonne magnifique et de son passé riche. Aujourd’hui, nous vous proposons de chausser vos meilleures baskets et de visiter Vannes en notre compagnie. Suivez-nous, on vous emmène en balade.
🌟 Nous vous conseillons de réserver votre logement en avance. Nous utilisons pour cela , 100% français et responsable, ou la plateforme  !

Visite vieille ville Vannes : retour vers le passé

Visiter Vannes à pied implique de passer par la vieille ville. En effet, la ville de Vannes a conservé ses remparts et son centre historique. Tour d’horizon des endroits emblématiques de la vieille ville :

  1. Le jardin des remparts. Avant même de pénétrer dans l’enceinte du centre historique, prenez le temps d’admirer ce magnifique jardin qui ne compte pas moins de 30 000 fleurs. Un véritable havre de paix et de tranquillité dans lequel on prend plaisir à déambuler.
  2. Les maisons à colombage. Ces fameuses maisons à pan de bois sont typiques de Vannes. D’ailleurs, après Rennes, Vannes est la seconde ville de Bretagne à en compter autant. En effet, on en recense 220 au total !
  3. Vannes et sa femme. Ce couple est connu et reconnu à travers toute la Bretagne et pourtant, ce ne sont que de simples sculptures que vous découvrirez à l’angle d’une maison et datant du XVIe siècle. Ce couple servait probablement d’enseigne pour une boutique, mais personne n’en connaît l’origine exacte.
  4. La place des Lices. C’est ici que le Duc de Bretagne organisait les tournois ou les joutes équestres. Aujourd’hui, c’est devenu la place du marché qui a lieu deux fois par semaine, les mercredis et samedis.
  5. La place Henri IV. Cette place carrée est le centre de toutes les attentions puisque les toits des maisons se touchent quasiment à un angle. Au XIXe siècle, cette place abritait le marché aux oiseaux.
  6. La cathédrale St Pierre. Située dans la vieille ville, cette cathédrale catholique romaine de style néo-gothique est ouverte au public tous les jours. Chaque vendredi, vous pourrez même assister à une visite guidée des lieux.

Vannes randonnées et balades

Vannes, ce n’est pas que la vieille ville ! Il existe également de nombreux circuits piétonniers. Entre autres :

    • La pointe de Rosvellec. Situé au sud de la ville de Vannes, ce circuit d’environ 5 km vous offrira un paysage sublime, entre les rivages du Golfe du Morbihan et la zone des marais de Séné. Pour cette balade facile, il vous suffira de partir du parc de Larmor Gwened et de suivre le chemin côtier qui vous mènera à la pointe sud de Rosvellec. Une fois arrivé sur place, il vous suffira de remonter en formant une boucle via les routes de campagne jusqu’à votre point de départ.
    • La promenade du Golfe. Cette promenade est un peu plus longue puisqu’elle ne fait pas moins de 9 km, mais c’est une véritable bouffée d’oxygène que nous vous conseillons vivement. Le point de départ de cette superbe balade est l’observatoire du marais de la pointe des Émigrés. Ensuite, il ne vous restera qu’à suivre la côte jusqu’à la presqu’île de Conleau, pour enfin revenir à votre point de départ en formant une boucle.
    • Les bois du Vincin. Si vous aimez vous promener dans les bois, partez à la découverte des bois du Vincin et empruntez le parcours bordé de vieux chênes et de pins maritimes. Un décor de vacances idéal pour se dépayser. Comptez environ 7 km pour la balade.
    • Les rives du Liziec. Au Nord-Est de vannes, profitez d’une petite promenade de moins de 3 km, le long du ruisseau du Liziec et à travers un bois de hêtres. Vous y découvrirez la grotte de Jean II qui n’en est pas vraiment une. Il s’agit simplement d’un amas de roches granitiques. La légende raconte que le duc de Bretagne Jean II aimait emprunter ce sentier pour ses promenades…
    • Le port de Vannes. Les quais sont très agréables à parcourir. Vous prendrez plaisir à admirer les différents bateaux amarrés.

Visiter Vannes à pied : des richesses à chaque coin de rue

Visiter Vannes à pied ne se résume pas à vagabonder dans la vieille ville ou le long du port. Vannes, c’est également :

  • de nombreux parcs et jardins dont certains enfermant des collections précieuses de plantes et de fleurs.
  • une histoire riche dont témoignent chaque ruelle et chaque maison. Découvrez des immeubles du XVIIe siècle, des hôtels particuliers et de splendides maisons à pans de bois.
  • une nature exceptionnelle avec le Parc Naturel Régional du Golfe du Morbihan
  • des paysages différents, entre terre, mer et marais

Pour conclure, sachez que la ville de Vannes, riche de ses 53 000 habitants est connue pour son accueil chaleureux et sa convivialité. Ici, vous trouverez une ambiance familiale et bon enfant qui ravira les petits, comme les grands. Nous espérons vous avoir donné envie d’arpenter les rues de notre belle ville. À très bientôt !

PIN PINTEREST

Vous avez aimé cet article ? Épinglez-le sur Pinterest pour le retrouver plus tard et retrouvez-nous sur Pinterest

visiter vannes a pieds

Pour partager l’article à vos compagnons de voyage, c’est par ici :

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.