visiter la corse

Visiter la Corse : authenticité et paysages grandioses

La Corse est une destination touristique très prisée. Connue pour ses paysages grandioses, son eau limpide et ses superbes plages de sable blanc, elle attire chaque année des milliers de visiteurs venus de France, d’Europe et du monde entier. Petit diamant brut, elle possède une multitude de zones environnementales protégées et préservées qui maintiennent un équilibre fragile entre les activités touristiques et les richesses naturelles de l’île. Également riche d’un patrimoine culturel exceptionnel et d’un climat méditerranéen ensoleillé, la Corse a tout à offrir aux visiteurs de passage. Suivez-nous dans ce nouveau voyage en France, on vous fait découvrir la Corse !

Visiter la Corse

Naviguez plus facilement à travers l’article en cliquant sur la rubrique qui vous intéresse.

En savoir plus sur la Corse

visiter la corse

Situation géographique et environnement

Le territoire de la Corse se concentre sur une île de 8600 kilomètres carrés, au sud-est de la France, dans la mer Méditerranée. Elle mesure 180 km du nord au sud, et 80 km de large. Son territoire porte le statut de Collectivité territoriale unique et est divisé en deux départements : la Haute-Corse et la Corse-du-Sud. Avec seulement 350 000 habitants, l’île de beauté est le territoire le moins peuplé de France métropolitaine.

La Corse possède d’innombrables zones de nature particulièrement bien préservées. Son relief accidenté parfois hostile, a permis de limiter l’impact de l’homme sur son environnement et de préserver de nombreux trésors de faune et de flore. Aujourd’hui soucieux de préserver les zones de maquis, de montagnes, de coraux et de forêts centenaires, le territoire s’oriente vers un tourisme plus vert et plus durable et une protection des espaces naturels.

La Corse : Histoire et culture

Quatrième île de la méditerranée par sa superficie, la Corse a toujours tenu une place stratégique militairement parlant. Son passé mouvementé l’a doté d’un patrimoine historique extrêmement riche et d’une culture bien à elle.

Tantôt envahie, tantôt soumise (ou du moins en apparence), l’île fut très convoitée de par sa position stratégique dans le bassin méditerranéen. Sous occupation Génoise, puis Napoléonienne, puis indépendante, c’est finalement le 15 mai 1975 sous Louis XV qu’elle devient officiellement rattachée à la France pour la dernière fois.

Le territoire Corse regorge de monuments qui témoignent de son histoire et de la combativité de ses habitants. Les statues de l’enfant du pays, Napoléon Bonaparte, devenu par la suite l’empereur Napoléon 1er, ornent la plupart des places des villes et des villages. Les tours génoises vieilles de plusieurs siècles témoignent quant à elles d’un passé plus lointain. Quoi qu’il en soit, l’Histoire tient une place importante dans la patrimoine culturel Corse.

Visiter la Corse : idées de voyage

Road Trip hors des sentiers battus en Corse

Qu’y a t’il de mieux qu’un road-trip en Corse pour profiter des magnifiques paysages ? C’est en tout cas le meilleur moyen d’en prendre plein les yeux devant la beauté des panoramas que l’île a à nous offrir. À chaque virage, les montagnes corses sauvages et indomptables qui tombent dans la mer turquoise nous laissent littéralement sans voix. La Corse est la destination idéale pour un road-trip. C’est aussi l’occasion de sortir un peu des sentiers battus et de visiter des régions plus méconnues. Entre incontournables et lieux un peu moins fréquentés, nous avons décidé de dédier ces 5 jours de road-trip à 3 micro-régions : la Balagne, le Centre-Corse, le Cap-Corse, sans oublier Ajaccio, Patrimonio (dans le Nebbio) et Bastia !
En balagne, nous sommes tombés sous le charme du maquis qui entoure l’Île-Rousse, de la superbe route des artisans qui serpente dans les terres et des petits villages typiques de Pigna, Corbara et Sant’Antonino.
Le Centre-Corse quant à lui nous a séduit par son authenticité et ses espaces naturels incroyables ! Territoire montagneux, il fait partie du Parc naturel régional de Corse. Entre randonnées sur le GR20, canyoning et point de vue de folie sur les hauteurs de l’île, le Centre-Corse nous a conquis.
Ah, le Cap-Corse ! Souvent oublié des visiteurs et pourtant si photogénique, si beau ! La mythique route D80 qui en fait le tour est connue pour offrir parmi les plus beaux paysages de Corse : les plages de sable noir de Nonza, le charmant petit port de Centuri… Bref, il y beaucoup à découvrir en parcourant le Cap-Corse.
Patrimonio, Ajaccio, Calvi, Bastia… Suivez-nous dans nos aventures à la découverte des microrégions de Corse !

Faire une croisière ou louer un bateau en Corse

Découvrir la Corse depuis la mer est une expérience incroyable. Imaginez naviguer à bord d’un catamaran sur les eaux chaudes et transparentes de la Méditerranée ou de la mer tyrrhénienne ? Que vous souhaitiez être en toute autonomie ou que vous préfériez avoir un skipper et un équipage aux petits soins, c’est l’assurance d’apercevoir des paysages de folie et d’en prendre plein les yeux.

Depuis la mer, les côtes escarpées de l’île dévoilent tous leurs secrets. Les petites criques sauvages et les grottes à moitié immergées vous tendent les bras pour de belles aventures. Découvrez vite nos conseils pour louer un bateau en Corse pour vos prochaines vacances !

louer un bateau en corse

Louer un bateau à Bonifacio en Corse du Sud

De Porto Vecchio à Bonifacio en passant par Figari, le sud de l’île de beauté à beaucoup à offrir, notamment depuis la mer. Quoi de mieux que de louer un bateau à Bonifacio pour profiter pleinement de vos vacances ? Avec ou sans permis, vous aurez le luxe d’admirer cette destination de rêve sur l’eau, vous arrêter dans des criques paradisiaques, sauter dans l’eau chaude et turquoise… on vous y voit déjà !

Conseils et informations pratiques

Quand visiter la Corse ?

La Corse est une destination touristique très fréquentée, surtout en été. Si la foule vous gène, préférez visiter l’île de beauté au printemps ou en automne. Entre Avril et Juin et en Septembre, il fait encore beau et chaud grâce au climat méditerranéen Corse. Les journées seront encore chaudes et ensoleillées, de quoi en profiter un maximum !
Si vous envisagez de visiter la Corse en plein automne ou en hiver, attention ! Les températures baissent très rapidement sur les plus hauts sommets de l’île et rendent difficile la circulation dans les régions montagneuses.

Comment venir en Corse et comment circuler ?

Comment venir en Corse ?

La Corse étant une île, il existe 2 options pour la rejoindre : l’avion ou le bateau.
Les compagnies aériennes desservant l’île sont nombreuses et proposent des vols quotidiens. Certaines compagnies low-cost ont même commencé à développer des vols vers la Corse à des prix imbattables. Depuis Paris, le vol dure un peu moins de 2h.

🌟 Pour comparer les prix des vols, rendez-vous sur Skyscanner.

Pour les amateurs de bateau (ou ceux qui souhaitent emmener leur propre véhicule sur l’île), il y a plusieurs compagnies de ferries qui proposent la traversée. Les départs se font des ports de Marseille, Nice ou Toulon en France, pour une arrivée à Ajaccio, à Bastia, à Propriano, à Porto-Vecchio ou à l’Île-Rousse. Les temps de trajet varient en général de 6 à 10h selon les ports de départ et d’arrivée.

Comment circuler en Corse ?

Les transports en commun sont très peu développés sur l’île. Il n’y a pas (ou presque) de bus permettant de se rendre d’une ville à l’autre et les voix ferrées sont quasi-inexistantes. Si vous prévoyez de venir en Corse, il vous faudra absolument louer une voiture ou avoir votre propre véhicule.

Attention, sur l’île les routes principales sont en bon état mais peuvent être très sinueuses et en pente. Si l’on n’a pas l’habitude de conduire dans les lacets en montagne, il faut quelques heures pour s’y habituer.

🌟 Anticipez la location de votre voiture sur  Rentalcars.

PIN PINTEREST

Vous avez aimé cet article ? Épinglez-le sur Pinterest pour le retrouver plus tard et retrouvez-nous sur Pinterest

visiter la corse

Pour partager l’article à vos compagnons de voyage, c’est par ici :

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.