Nous avions tant entendu parler de cette destination que nous attendions avec impatience de pouvoir la découvrir. Des paysages à couper le souffle, des habitants à l’accueil légendaire, des terres sauvages, une nature impénétrable… C’est parti pour un nouveau voyage en France à la découverte de cette région qui nous fait envie depuis si longtemps : La Corse ! Mythique, spectaculaire, sauvage et tant d’autres choses encore. Suivez-nous pour 5 jours de découvertes, de paysages splendides et de belles rencontres : on vous embarque dans notre road-trip en Corse. Let’s go !
5 jours de Road Trip en Corse entre mer et montagnes
Naviguez plus facilement à travers l’article en cliquant sur la rubrique qui vous intéresse
Salut, nous c'est Claire & Arthur !
On espère que vous appréciez nos guides et conseils gratuits sur ce blog. Si c'est le cas, vous pouvez nous soutenir en nous offrant un café 🙂
Première étape : la belle Ajaccio et le sud de la Corse
C’est avec beaucoup d’excitation que nous arrivons enfin à notre première étape de ce road-trip en Corse : Ajaccio. Entre patrimoine historique exceptionnel et superbes plages de sable, la capitale de l’île de beauté nous réserve bien des surprises…
Que faire dans le centre-ville d’Ajaccio ?
Le centre-ville Ajaccio se visite à pied, au fil des rues et des ruelles enchevêtrées et des façades colorées. Son centre historique abrite des trésors de l’histoire et retrace notamment celle de Napoléon Bonaparte, né ici-même en 1769. De la Maison Bonaparte, dans laquelle il est né, à La Chapelle Impériale : visiter le centre historique d’Ajaccio permet de marcher dans les pas de ce grand homme de l’Histoire de France.
Un peu plus loin, ne manquez pas de vous arrêter devant le Palais Fesch – musée des beaux-arts. Si le bâtiment en lui-même, chef d’œuvre d’architecture, vaut le détour, les amoureux d’Art ne manqueront pas de le visiter pour y découvrir l’une des plus grandes collections d’œuvres de peintres italiens de France.

Si vous souhaitez continuer votre découverte du centre historique de la ville, ne manquez pas :
- La Cathédrale d’Ajaccio : sa belle façade ocre, son clocher qui s’élève au-dessus de la ville et son dôme majestueux. Construite en 1811 à la demande de la princesse Elisa, sœur de Napoléon, c’est un élément essentiel de l’Histoire de Corse et de France. Petit bijou d’architecture, elle témoigne de l’attachement de l’empereur à l’île de beauté, celui-ci ayant déclaré vouloir être inhumé en ces lieux. De style baroque, les 3 chapelles latérales de la cathédrale sont richement ornées. À l’intérieur de l’édifice, on a la chance de voir le baptistère dans lequel Napoléon fut baptisé, ainsi qu’un superbe orgue et le fameux trésor de la cathédrale. Bref, une visite qui prend quelques minutes et permet de toucher du doigt l’Histoire de Corse et de la famille Bonaparte ;
- la place De Gaulle ou “place du Diamant”. Outre la belle place qui s’ouvre sur la mer, c’est la statue de Napoléon qui attire le regard. Elle représente Napoléon accompagné de ses 4 frères ;
- la place d’Austerlitz et la Grotte de Bonaparte. Cette place aujourd’hui couronnée d’un grand monument à la gloire de Bonaparte serait, selon la légende, l’endroit où le petit Napoléon aimait se réfugier. En contrebas, de gros rochers à l’abri desquels l’enfant aurait pris l’habitude de s’asseoir ont donné le nom de “grotte de Bonaparte”.
- le quartier des étrangers, qui a pris forme au milieu du 19e siècle et qui tire son nom de la présence des premiers étrangers (Allemands, Britanniques ou Suisses) ayant pris leurs quartiers à Ajaccio ;
- la Chapelle des Grecs, qui n’a rien de Grecque mais qui porte ce nom en souvenir de la communauté grecque qui s’installa à Ajaccio au 18e siècle. Cette modeste chapelle baroque à la façade ocre un peu défraîchie possède un certain charme, typique des édifices corses ;
- l’église Anglicane aujourd’hui occupée par l’école de musique d’Ajaccio ;
- la Citadelle, ouvrage militaire bâti au 16e siècle qui est toujours en activité et ne se visite pas ;
- le Grand hôtel bâti au 19e siècle, aujourd’hui le siège de la Collectivité de Corse ;
- le château Conti, ancienne clinique médicale aujourd’hui fermée, qui vaut le détour pour sa jolie façade.

Après avoir pris le temps de flâner dans le centre historique, direction le vieux port puis le marché d’Ajaccio pour enfin goûter à la fameuse gastronomie corse. Charcuteries, fromages, vins régionaux, confitures maison… Les étals regorgent de produits locaux. Et même si la réputation des spécialités corse n’est plus à faire, nous vous conseillons d’y goûter quand même, rien que pour le plaisir ! Le marché est l’endroit idéal pour s’immerger dans l’ambiance de vie locale et toucher du doigt l’épicurisme Corse.
Au-delà d’un patrimoine exceptionnel, Ajaccio possède aussi une véritable aura. Une ambiance bien particulière, un “art de vivre à l’ajaccienne” qui inspira de nombreux artistes au fil du temps. Épicurienne, authentique, vivante et colorée, Ajaccio, avec ses airs de petit village méditerranéen, nous a véritablement séduite.

Ajaccio les pieds dans l’eau : plages de sable et spots exceptionnels
L’un des atouts majeurs d’Ajaccio est, bien entendu, sa situation exceptionnelle. Située sur l’un des plus beaux Golfes du monde, la ville est bordée de superbes plages de sable. Parmi les plages les plus proches du centre-ville on trouve notamment la Plage Saint-François et la plage Trottel. Toutes deux sont de jolies étendues de sable et sont probablement les plus fréquentées de la ville car elles sont situées à 2 pas du centre-ville et du port. Mais si l’on s’éloigne un peu plus de la ville, on peut profiter de spots un peu moins fréquentés et tout aussi sublimes :
- La plage de Barbicaja ;
- la plage d’Ariadne ;
- la plage de Marinella ;
- la plage de la Terre Sacrée ;
- la plage du Ricanto.

À quelques kilomètres à l’Ouest de la ville, la plage de Capo di Feno est un spot à ne pas louper pour les amateurs de beaux paysages. D’ailleurs, “beau” n’est pas suffisant, puisque la vue est tout simplement magnifique ! Cette grande plage possède une eau bleue d’une clarté digne des eaux caribéennes et un beau sable blanc. Plutôt sauvage, bordée de végétation et d’une grande plaine herbeuse, c’est un petit coin de paradis préservé qui vaut vraiment le détour ! Selon la météo, c’est aussi un spot de surf réputé qui attire les sportifs de toute l’île. Quelques paillotes sur la plage permettent de faire une pause un verre à la main en admirant la vue sur la mer méditerranée. Que demander de plus ?
La bonne idée : prévoir un petit pique-nique fait de spécialités corses (ou plutôt un “spuntinu” comme on dit ici), et profiter des paysages de Capo di Feno à l’heure du déjeuner ou du dîner.


Coucher de soleil de folie sur les hauteurs d’Ajaccio
Le soir venu, nous retrouvons Brice, notre jeune guide corse qui nous emmène dans un spot secret. Au programme : coucher de soleil sur les hauteurs d’Ajaccio. Après une petite randonnée très accessible de 45 minutes, nous arrivons sur un spot de folie. De là-haut on a une vue imprenable sur tout le golfe d’Ajaccio et le golfe de Sagone. L’endroit est tout simplement magique ! Le temps suspendu aux derniers rayons du soleil qui embrasent le ciel, nous profitons d’un super pique-nique avec Brice qui joue quelques airs de guitare… Et surtout, nous passons la soirée à faire de belles images pour partager tout cela avec vous !
Si vous aussi vous souhaitez vivre ce moment magique, n’hésitez-pas à nous laisser un petit commentaire pour avoir les coordonnées de Brice.

Où manger à Ajaccio ?
L’Auberge Ajaccienne dans le centre-ville
En ce premier soir de road-trip, nous souhaitons bien entendu goûter à la cuisine locale, made in Corse. L’Auberge Ajaccienne propose des plats copieux et savoureux alliant produits du terroir corse et modernité. Situé en plein centre-ville, à deux pas de la Maison de Bonaparte, c’est l’endroit parfait pour une halte bien méritée lors de votre visite de la ville. L’Auberge Ajaccienne, c’est une cuisine simple, savoureuse et sans chichi qui ravira les plus gourmands d’entre-vous.
La brasserie L’Ardoise
C’est juste derrière le marché d’Ajaccio que nous trouvons notre bonheur pour le déjeuner : la brasserie l’Ardoise. Cuisine simple et goûteuse à base de produits du marché, ambiance conviviale et assiettes copieuses : tout est réuni pour passer un bon moment dans cette petite brasserie moderne. La déco est épurée, cosy et relaxante : vraiment, on s’y sent bien et on y mange bien. Si vous cherchez une bonne adresse près du marché d’Ajaccio, nous vous invitons à faire une halte à l’Ardoise pour le déjeuner !
Où dormir à Ajaccio ? L’hôtel 4 étoiles Palazzu d’Omu
Idéalement placé, le Palazzu d’Omu est le point de chute parfait pour visiter Ajaccio et ses environs. Depuis l’hôtel, on peut visiter toute la ville à pied. Situé entre le vieux port et la Maison Bonaparte, c’est au cœur du quartier historique que cette superbe demeure accueille ses visiteurs dans le luxe d’un standing 4 étoiles. Les chambres et les suites sont magnifiques, certaines avec une vue sur la vieille ville ou sur le port. Mention spéciale au petit-déjeuner qui est absolument délicieux ! Si vous souhaitez séjourner dans un hôtel de grand standing, nous vous conseillons vivement de réserver au Palazzu d’Omu.
🌟 Réservez votre hôtel sur Booking.com !

Le Centre Corse, terre de traditions entre lacs et montagnes
On continue ce road-trip en région corse vers le Centre Corse. Composé de 4 régions qui ont chacune leurs atouts et leur identité propre (le Niolu, le Bozio, l’Ascu et le Venacais), ce territoire est le cœur véritable du Parc naturel régional de la Corse. Entre montagnes et lacs, hauts plateaux et forêts centenaires, cascades et villages pittoresques, c’est LE territoire à visiter pour les amoureux de nature préservée et d’authenticité.
Randonnée spectaculaire entre montagnes, lacs et cascades
Depuis Ajaccio, nous prenons la route vers le col de Vizzavona. Le trajet dure à peine 1 h jusqu’au point de départ de la randonnée : le parking du col de Vizzavona, situé à 1167 mètres d’altitude. Guidés par Brice, nous partons pour 4 heures de randonnée pédestre et aquatique. Cette activité fait vraiment partie des incontournables lors d’un road trip en Corse pour les amateurs de grand air. En pleine nature, on se rend compte de l’incroyable richesse naturelle de l’île de beauté et des efforts qui sont faits pour la préserver. On se sent tout petits face à la puissance des montagnes, des lacs et des forêts que l’on arpente avec respect. Sur le chemin, la Cascade des Anglais est un arrêt obligatoire pour profiter d’un peu de fraîcheur. Cet ensemble de petites cascades, même si elles ne sont pas très hautes, offre un superbe panorama. On comprend vite pourquoi ce lieu est très prisé des touristes et des locaux en été !
Après 1 h 30 de randonnée et 1 h 30 de canyoning dans la jolie rivière de l’Agnone, l’itinéraire rejoint le GR20 qui nous offre des vues à couper le souffle sur les cols des environs. La cerise le gâteau : les petites piscines naturelles aux eaux cristallines qui offrent une pause bien méritée !

Le GR20 : itinéraire mythique
Les amateurs de randonnée connaissent forcément de nom cet itinéraire faisant partie de la famille des chemins de Grande Randonnée. Le GR20 traverse la Corse de part en part de Calenzana en Haute-Corse à Conca en Corse du Sud. Itinéraire de légende, il est considéré comme l’un des plus difficiles au monde. Entre moyenne et haute montagne, il serpente sur plus de 180 kilomètres et cumule pas moins de 11 000 mètres de dénivelé, rien que ça ! Vous l’aurez compris, faire le GR20 ne s’improvise pas et est réservé aux randonneurs aguerris et aux sportifs bien préparés. Il est cependant tout à fait possible d’en faire une petite partie pour toucher du doigt ce qui le rend célèbre : ses panoramas exceptionnels. Car, au-delà du défi sportif, le GR20 est connu pour ses incroyables paysages de montagne et ses vues à couper le souffle sur les hauteurs de l’île de beauté. Alors, tentés ?

Le Spuntinu, ou l’art de recevoir à la Corse
Qui dit road-trip, dit envie d’évasion et de choses simples, non ? Pour nous, l’une des meilleures façons de profiter des bons produits corses tout en découvrant de nouveaux paysages, c’est encore de pique-niquer en pleine nature. Ce n’est d’ailleurs pas sans raison que les corses en ont fait un véritable art de vivre. Littéralement, le Spuntinu veut dire “en-cas”, “casse-croûte”. C’est un incontournable de l’hospitalité corse. Au menu, du pain que l’on rompt avec les mains, de bons produits corses et pas de manières ! Charcuteries, fromages, vins et confitures s’échangent et se dégustent en profitant d’un coucher de soleil ou d’une superbe vue sur les montagnes. N’est-ce pas, finalement, le meilleur restaurant du monde ?

Villages pittoresques et panoramas de folie : bienvenue en Balagne
Rencontre magique avec Christelle et l’Immortelle
C’est dans la maquis, entourés de superbes massifs rocailleux et d’une eau bleu turquoise que nous partons à la rencontre de Christelle. Cette corse de naissance a décidé de consacrer son temps à une plante bien particulière, emblème de l’île de beauté : l’immortelle. Fleur aux multiples vertues, l’immortelle, aussi appelée hélichryse, s’utilise en soins et en cosmétiques. C’est donc au bord de l’eau, entre les rochers et la végétation typique du maquis corse, que nous cueillons avec délicatesse les essences de fleurs dont Christelle a besoin. L’endroit est absolument sublime et ce moment passé en pleine nature à en découvrir les secrets est un pur bonheur.
Après avoir cueilli suffisamment de fleurs et surtout après en avoir appris beaucoup sur la flore méditerranéenne, nous suivons Christelle jusqu’à son labo-boutique “Donna è” à Belgodère. C’est ici qu’elle transforme les plantes que la nature met à sa disposition en soins bios et naturels, bons pour nos corps et pour la nature.
Un très beau moment d’apprentissage et de prise de conscience des richesses naturelles de notre planète. N’hésitez-pas à nous laisser un commentaire pour avoir les coordonnées de Christelle et de sa boutique.


Île Rousse et alentours : maquis, paysages splendides et mer turquoise
Impossible de rester impassible devant les paysages autour d’Île Rousse. C’est une véritable carte postale qui se dessine devant nous. La mer, turquoise et limpide, bordée de magnifiques plages de sable blanc, le maquis, sauvage, préservé et le joli village d’Île Rousse, ses ruelles et ses places animées… Tout invite à prendre son temps, à s’asseoir sur un banc et à essayer d’imprimer ces images pour les garder à jamais en souvenir.
Si c’est aujourd’hui une ville, Île Rousse n’était autrefois qu’un petit village de pêcheurs typique de méditerranée. Surnommée “le petit Saint-Tropez de Corse”, c’est le point de chute de certaines stars et personnalités connues qui y ont établi leurs quartiers d’été. Si vous souhaitez flâner dans les petites rues d’Île Rousse, commencez par rejoindre le centre-ville en longeant la belle promenade Marinella. Vous y trouverez de nombreux magasins de souvenirs et boutiques de créateurs. Toute la ville s’organise en réalité autour de deux points : l’immense place Paoli et la grande plage de l’Île Rousse. La place Paoli est le centre névralgique de la vie quotidienne de la cité. Au centre de cette place se trouve un buste de Pascal Paoli, qui fonda la ville en 1765. Le soir venu, les habitants reprennent possession des lieux et s’installent pour une partie de boules ou une discussion animée. Lorsque vous vous promenez dans la ville, guettez les superbes maisons des célébrités, véritables petits palais cachés derrière d’immenses palmiers et pins centenaires. Ne manquez pas non plus de passer devant le Marché Couvert, construit en 1844 et classé aux monuments historiques. Enfin, vous ne pourrez ignorer la belle église de l’Immaculée Conception, construite en 1893, qui domine avec superbe la place Paoli.

Aux alentours de l’Île Rousse, les choses à voir et à faire ne manquent pas. À 15 minutes de marche du centre-ville, l’île de Pietra et ses îlots dominent la baie. Pour profiter d’une superbe vue sur la mer, montez jusqu’à la tour de guet génoise puis continuez jusqu’au superbe phare de Pietra. Du haut du phare, la vue sur les alentours est magnifique.
Mais ce n’est pas tout. Les amoureux de vie sous-marine trouveront leur bonheur tout autour de cette petite presqu’île de Pietra. Les eaux ici sont limpides et offrent de superbes spots de plongée ou de snorkelling. Un simple masque et un tuba suffisent pour observer les poissons colorés des eaux corses.

Où manger à Île Rousse ? Les pieds dans le sable à A siesta
Envie d’un dîner romantique au bord de l’eau ? On a ce qu’il vous faut. C’est en effet les pieds dans le sable, directement sur la superbe plage de l’Ile Rousse que nous avons passé une soirée magique. Le restaurant A siesta propose principalement des plats à base de poissons fraichement péchés et de langoustes et homards du vivier à l’assiette. Nous avons mangé de très bons plats végétariens, bien cuisinés et travaillés. Un vrai bonheur face à cette eau turquoise sur cette belle plage de sable blanc !

Où dormir à l’île rousse ? Cadre enchanteur à la Villa Joséphine
Par où commencer ? Notre séjour à la Villa Joséphine était tout simplement parfait. Imaginez un peu : une magnifique demeure perchée sur les hauteurs d’Île Rousse, une piscine à débordement sur les montagnes corses, un domaine au cœur d’une nature préservée…Nous y avons passé un moment de pur bonheur. La décoration des espaces communs et des chambres est vraiment très jolie, le petit déjeuner est tout simplement délicieux bref, tout invite à la détente et à la contemplation. Nous recommandons à tous les amoureux de nature en quête d’un séjour romantique de passer au moins une nuit à la Villa Joséphine !
🌟 Réservez cet hôtel sur Booking.com !

Pigna, Sant’Antonino et Corbara : les petits villages Corses sur la route des artisans de Balagne
La route des artisans de Balagne, c’est un itinéraire touristique incontournable à faire absolument lors de votre road trip en corse. De l’Île Rousse à Calvi, il passe par les plus beaux villages de Balagne et permet de découvrir les métiers ancestraux qui font la richesse culturelle de la région : vignerons, apiculteurs, couteliers, oléiculteurs, luthiers… Sur la route à travers la campagne corse, les villages typiques se dessinent au loin, dominant la région, souvent perchés sur leurs massifs rocailleux ou leurs collines. Vivants et colorés, aux ruelles étroites et enchevêtrées : ils représentent toute l’idée que l’on se fait des villages méditerranéens.
Au départ de l’Île Rousse, le joli village de Corbara est le premier point d’arrêt. Rien de tel que de flâner au fil des ruelles et des bâtiments pastels pour toucher du doigt cette fameuse “dolce vita”, la quiétude des villages du maquis corse. Devant l’église de l’Annonciation inscrite aux monuments historiques, un belvédère ouvert offre un joli panorama sur les alentours. Un peu plus haut, la Chapelle de Notre Dame des Sept Douleurs vaut bien un petit détour. Construite sur un promontoir rocheux, elle offre un point de vue à couper le souffle sur le bas du village, sur les montagnes alentour et sur la côte Ouest de l’île.

À quelques kilomètres de là, plus loin sur la route des artisans, le superbe village perché de Pigna semble tout droit sorti d’un roman. Ses maisons pastel aux volets bleus et ses petites rues pavées lui donnent un charme irrésistible. Entièrement piéton, le village est devenu le point de rendez-vous des artistes et des artisans de corse et une étape importante des itinéraires touristiques. Il n’est cependant pas envahi par les visiteurs et il est très agréable de s’y promener. Visiter Pigna se résume à se perdre dans les venelles et à admirer les superbes maisons traditionnelles corses. Très photogénique, le village ravira les amateurs de photos, surtout pendant le printemps et l’été lorsque les fleurs embellissent les rues.

Classé parmi les plus beaux villages de France, Sant’Antonino est aussi l’un des plus anciens villages de Corse. Véritable dédale de venelles et de petites places pavées, c’est un village qui se visite à l’aveuglette et au fil des découvertes. Un four à pain par ici, un passage vouté par là : flâner dans Sant’Antonino est une petite aventure pleine de jolies surprises. Au fil de la promenade, vous n’êtes pas à l’abri de tomber sur une placette offrant une vue spectaculaire sur la mer ou sur les environs. Si certains monuments sont des incontournables (la chapelle Notre Dame de Lavasina, l’église paroissiale A Nunziata), finalement, le charme de Sant’Antonino opère grâce à son ambiance. Le monde semble tourner au ralenti, la vie y est douce et feutrée, presque secrète. Si vous le pouvez, visitez le village le soir juste avant le coucher du soleil pour en capter toute la beauté et ainsi esquiver les nombreux touristes.

Où manger à Pigna ? La Casa Musicale
Après avoir crapahuté dans les petits villages corses, nous vous conseillons de vous arrêter pour une pause bien méritée dans le petit restaurant La Casa Musicale à Pigna. Cet établissement a réussi l’exploit de ne cuisiner que des produits corses, dont la plupart sont issus de leur propre potager. Quelques mètres seulement séparent les légumes de votre assiette. Forcément, la cuisine s’en ressent. Les légumes ont une saveur inégalée, les plats sont authentiques, raffinés et savoureux. Cultivés sous le beau soleil corse, sans aucun engrais ni traitements, les légumes sont immanquablement les stars des assiettes de cette belle adresse. Bien entendu, les végétariens sont les bienvenus et ne seront pas en reste. Véritable coup de cœur de notre séjour en Corse, nous recommandons La Casa Musicale à 100% !

Dégustation de vins en Balagne au domaine Maestracci
Situé dans la haute vallée du Reginu, le domaine viticole de Maestracci est un vignoble familial qui met à l’honneur le terroir et le savoir-faire viticole corse. C’est avec plaisir que nous nous prêtons à une petite dégustation de leurs vins cultivés en agriculture biologique et en biodynamie. Le domaine propose des visites et des dégustations de leurs différents crus. Si vous le souhaitez, il est aussi possible d’accompagner cette dégustation par de bons produits du terroir, que demander de plus ? Si le vin est excellent, la vue vaut, elle aussi, le coup d’œil ! Les vignes et le domaine sont implantés dans un cirque de montagne majestueux qui offre un très beau panorama.

Visite de Calvi et de ses environs
Au bout de cette superbe route des artisans, la belle Calvi nous attend. Perchée du haut de ses murailles, elle semble veiller sur la mer et sur les montagnes qui l’entourent. Construite au 13ème siècle, la citadelle de Calvi témoigne du passé génois de l’île. C’est d’ailleurs en se perdant dans les ruelles étroites et sinueuses de la ville haute que l’on s’imprègne le mieux de son ambiance. À force de monter vers le haut de la cité, on a toutes les chances de tomber sur un belvédère ou une placette offrant une vue imprenable sur la baie de Calvi et sur sa marina. En contrebas, le port de Calvi et le quai Landry sont les lieux parfaits pour boire un verre en terrasse ou dîner en admirant le ciel qui s’embrase sur la mer. Si vous souhaitez rester quelques jours à Calvi, voici quelques idées de monuments à voir dans la cité :
- L’église Notre Dame de la Serra (surtout pour la vue) ;
- la cathédrale Saint Jean Baptiste ;
- la tour de sel ;
- l’église Sainte Marie Majeure toute de rose vêtue qui vaut le détour. De style néo-classique, elle est vraiment jolie et est joliment ornée à l’intérieur.
- la caserne Sampiero ;
- la maison de Christophe Colomb. Enfin, supposée… Car les faits n’ont jamais été établis et une autre ville, Gênes, se targue d’être la ville de naissance de l’explorateur. Quoiqu’il en soit, vous pouvez tout de même passer devant ce qu’il reste de la maison à savoir, un pan de mur et une plaque commémorative.
Bordant la ville, les plages de sable fin font le bonheur des estivants et des locaux. La plage de la Pinède est la plus connue et la plus accessible d’entre elles. À quelques minutes à pied du centre-ville, elle offre la possibilité de se poser sur sa serviette ou d’opter pour des activités nautiques, plus mouvementées !
Où manger et dormir à Calvi ? Hôtel 5* La Signoria
C’est dans un cadre absolument magnifique que nous découvrons notre hébergement pour la nuit : l’hôtel 5 étoiles La Signoria. Perché sur les hauteurs de Calvi, ce très bel établissement, ancien domaine génois, propose des prestations très haut de gamme. Le cadre y est splendide, entre arbres centenaires et vignobles corses. La décoration, inspirée de l’authenticité des maisons corses, est raffinée et sobre, tout en élégance. La vue sur les montagnes alentours est tout simplement superbe, et nous avons la chance d’avoir ce beau panorama depuis la terrasse de notre chambre : le luxe absolu. Pour toujours plus de détente, l’hôtel abrite une piscine et un spa. Que demander de plus ?
🌟 Réservez votre hôtel sur Booking.com !
Le restaurant étoilé au guide Michelin (1*) mené par le chef Romain Masset propose une cuisine sophistiquée aux accents méditerranéens. Des poissons frais, des viandes d’exception, des vins corses : les produits de prestige sont au cœur de la cuisine du chef. L’hospitalité corse, la vue sur les montagnes et de la grande cuisine pour un moment incroyable, magique même ! Si votre budget vous le permet, nous vous conseillons sans retenue cet hôtel pour une véritable expérience à la fois visuelle, sensorielle et culinaire.

Patrimonio : vignobles entre mer et montagnes
Le lendemain, nous partons pour Patrimonio dans la région du Nebbio. En Corse, on en prend plein les yeux à chaque instant. Les routes que l’on emprunte sont toutes aussi belles que les destinations elles-mêmes. C’est une nouvelle journée de road-trip chargée en découvertes et en belles surprises qui nous attend.
À la découverte de l’étonnant désert des Agriates
C’est sur la route entre Calvi et Patrimonio que nous découvrons une région qui nous était jusqu’alors méconnue : le désert des Agriates. Nous ne faisons que la traverser en voiture et pourtant, nous en restons bouche bée. Rien à voir avec un désert fertile de sable et de poussière : le désert des Agriates se compose en réalité de promontoires rocheux et de maquis méditerranéen très dense. Il s’étend sur une surface de 15 000 hectares entre mer et montagne et est protégé par le conservatoire du littoral. Les paysages y sont de toute beauté : les étendues de maquis et de collines à perte de vue, les superbes plages sauvages… Si vous êtes en quête d’espaces sauvages, vierges de toute trace humaine et de magnifiques plages de sable blanc rien que pour vous, rendez-vous dans le fabuleux désert des Agriates. Il n’y a qu’une seule route qui le traverse, mais de nombreuses pistes de 4×4 permettent de s’aventurer plus loin dans les plaines. Pour les randonneurs, le sentier littoral ou “sentier des douaniers” permet de traverser la région. Se sentir seuls au monde dans une région à la nature sauvage et préservée : que demander de plus ?
Dégustation de vins bios à Patrimonio au domaine Santa Maria
Connaissez-vous les vins corses ? Ils sont connus dans le monde entier pour leurs arômes particuliers. Les vignes inondées de soleil et balayées par les vents façonnent le paysage de la région de Patrimonio. C’est ici que l’on produit du vin corse, marqué du caractère et du goût de ces terres : au domaine Santa Maria de Patrimonio. Nous avons rendez-vous avec Sophie pour déguster ces vins produits en agriculture biologique et Demeter. Cette façon de produire est encore plus pointue que les certifications “bio” en ce qui concerne la préservation des écosystèmes et l’utilisation de produits traitants. Après avoir goûté le vin, nous partons avec Thomas et Matisse à la découverte du domaine. Les vignes s’étendent sur des hectares dans un cadre spectaculaire composé de montagnes et d’un superbe lac à l’eau cristalline. N’hésitez pas à nous laisser un commentaire pour avoir les coordonnées du Domaine Santa Maria.

Où manger vers Patrimonio ? Le potager du Nebbio
Le potager du Nebbio est un petit havre de paix, installé à l’ombre des oliviers entre les champs de tomate et les animaux qui paissent paisiblement. Cet écrin de verdure à la déco raffinée et élégante nous a vraiment conquis. Au-delà du restaurant, le Potager du Nebbio est un véritable concept qui remet les produits de la ferme au centre des assiettes. Situé sur le domaine de Panciarella dédié à l’agriculture biologique et à l’élevage de brebis corses, le petit établissement est le lieu idéal pour une pause bien méritée. Les plats y sont savoureux et les propositions végétariennes délicieuses. 100% validé, on vous conseille d’y faire un tour lors de votre road-trip !

La spectaculaire route du Cap Corse
On vous l’avait bien dit, le road-trip est le moyen idéal de découvrir la Corse. Derrière chaque virage, chaque carrefour, chaque épingle, se cache une pépite. La route du Cap Corse ne déroge pas à la règle. À nouveau, nous sommes subjugués par la beauté des paysages qui défilent devant nous. D’un côté de la route, la mer d’un bleu profond et de l’autre, les montagnes corses sur lesquelles la route serpente. Tout au long du trajet, nous surplombons les falaises qui se jettent dans la mer et découvrons un nouveau paysage à chaque virage contournant une crête. C’est tout simplement magnifique !
Le Cap Corse : petit bout de terre entre deux mers
Le mythique Cap Corse, connu dans le monde entier pour ses paysages splendides, n’a pas volé sa réputation. Cette péninsule de 40 kilomètres de long s’enfonce dans la mer tout au nord de l’île de beauté. Étroite et montagneuse, elle a longtemps été préservée de toute empreinte de l’homme car difficile d’accès. Elle offre aujourd’hui des paysages somptueux de côtes rocheuses balayées par le vent, de plages sauvages et isolées et de petits villages de pêcheurs perchés sur les falaises. Pour découvrir le Cap Corse, rien de tel que de parcourir la fameuse route D80. Cet axe routier construit au 19e siècle sous Napoléon III (aussi appelé “route impériale”), parcourt la quasi-totalité de la péninsule de Patrimonio à Bastia (ou inversement). Itinéraire mythique, connu pour sa beauté à couper le souffle, il serpente entre la côte et les montagnes offrant des panoramas inoubliables. Sinueuse et très étroite par endroits, la route s’emprunte avec beaucoup de précautions et de concentration : soyez prudents !
Si vous décidez de partir à l’aventure sur les routes du Cap Corse, voici quelques arrêts incontournables :
- Le village et la plage de Nonza. Cette grande plage de de sable noir est étonnante et particulièrement photogénique. C’est un incontournable de votre visiste du Cap Corse. Le petit village en surplomb de la plage est l’un des plus beaux de la région. En faire le tour à pied ne prend qu’1 petite heure mais cela vaut le coup, ne serait-ce que pour le panorama ;
la plage de galets d’Albo. Longue de 300 mètres, cette belle anse est appréciée pour la pratique de sports nautiques lorsque le temps est agité. Longée par une marine, c’est un endroit propice au shopping et à la promenade ; - Pino et la vue depuis la tour de Sénèque. Pour une vue mémorable sur le Cap Corse et sur les mers Ligure et Tyrrhénienne, il faudra grimper jusqu’à la petite tour de Sénèque. Ce monument historique protégé depuis 1840 est en réalité un ancien donjon génois dressé à 564 mètres au-dessus du niveau de la mer ;
- Morsiglia, ses jolies maisons aristocratiques du 19e siècle, ses tours carrées caractéristiques et ses palazzi ;
- le joli port de Centuri où nous avons passé la nuit ;
- le col de Serra et le moulin Mattei. Arrêt incontournable, le moulin Mattei est devenu un véritable emblème de la Corse. Si le bâtiment en lui-même n’a pas grand chose de spectaculaire (il est néanmoins charmant), c’est la vue qui interpelle. Le panorama sur les deux côtés du Cap Corse est superbe.
- le petit port animé de Barcaggio ;
- le site naturel de la Capandula, ses dunes de sable et ses grandes plaines préservées ;
- Macinaggio et Rogliano pour les amoureux se spots nautiques et d’activités en tout genre ;
- les vignobles de Santa Severa pour découvrir le fameux Muscat de renommée internationale ;
- Pietracorbara et sa jolie plage de sable ;
- la vallée de Sisco pour une petite randonnée ;
- Erbalunga où nous avons pu partir à la découverte de grottes et de criques secrètes ;
- Lavasina et le sanctuaire Notre-Dame des Grâces qui a accueilli de nombreux miracles ;
- et enfin, Bastia.
Comme vous le voyez, 2 jours ne seraient pas de trop pour avoir le temps de découvrir le Cap Corse comme il se doit. Entre les petits villages traditionnels, les sites de randonnée et les superbes paysages, il y a de quoi prolonger le road-trip quelques jours !
Arrêt sur la surprenante et magnifique plage de Nonza
Nous continuons notre découverte de l’île de beauté sur la route du Cap Corse. Premier arrêt : le joli village de Nonza. Le village en lui-même est perché sur un petit promontoir rocheux, surplombant la mer. Place forte du moyen-âge, il est encore aujourd’hui gardé par les ruines d’un château du 11e siècle. Au cœur du hameau, l’église Sainte-Julie construite au 16e siècle domine la place principale du haut de sa belle façade orange. S’il est très agréable de se promener dans Nonza, les lieux sont surtout connus pour la beauté de l’immense plage de sable noir qui s’étend aux pieds du village. Constituée de cailloux gris et verts, cette plage originale offre un paysage sensationnel et ultra photogénique. D’ailleurs, pour obtenir la plus jolie vue possible, il faut grimper quelques marches ! C’est sur la Tour de guet Paoline, en haut du petit escalier qui part de la place principale, que vous aurez la plus belle vue sur les alentours. De là-haut, le panorama est tout simplement exceptionnel ! Merci qui ?

Flânerie sur le petit port de Centuri
Nous reprenons la route, direction le joli petit port de Centuri. À 1h15 de route de Nonza, c’est un autre incontournable de la route du Cap Corse. Centuri-port est un joli petit hameau composé de maisons aux couleurs pastels concentrées autour d’un petit port de pêche. Une véritable petite carte postale au charme méditerranéen. Si vous faites un tour à Centuri, ne manquez pas les spécialités du coin : langoustes et fruits de mer directement de la mer à l’assiette ! Le soir venu, le coucher du soleil offre un merveilleux spectacle aux visiteurs attablés en terrasse. Centuri-port, c’est typiquement le genre d’endroit où l’on aimerait rester quelques jours, se relaxer et vivre au rythme lent de la “dolce vita” à la corse.

Où manger et dormir à Centuri ? Hôtel Le Vieux Moulin
C’est à l’hôtel Le Vieux Moulin que nous avons cherché un peu de calme loin de la foule et des plages bondées. Cette belle bâtisse traditionnelle construite en 1860 nous accueille en toute simplicité et convivialité. L’hospitalité corse prend tout son sens dans cette maison familiale qui accueille les visiteurs de passage depuis des décennies. Les chambres y sont confortables et chaleureuses. Le calme règne ici, bien loin du tumulte environnant.
Le restaurant propose une cuisine gourmande et copieuse, tout droit sortie des casseroles de “Mamie Josette”. Les plats sont délicieux et la vue sur la mer y est superbe. Bref, tout est réuni pour passer un bon moment au-dessus du petit port de Centuri.
🌟 Réservez votre hôtel sur Booking.com !
Bastia et ses alentours : dernière étape de ce road trip en Corse
Après avoir découvert le fabuleux Cap Corse, ses paysages grandioses et ses jolis petits villages, nous continuons la route direction Erbalunga. Ce dernier jour de road-trip sera consacré à la découverte de Bastia et de ses alentours. Au programme : criques secrètes, points de vue de folie et balades sur l’eau. C’est parti !
Entre terre et mer dans les criques et les grottes cachées du cap
La grotte de Brando et sa vue extraordinaire
C’est à Erbalunga que commence notre petit périple à la recherche des criques et des grottes secrètes du cap. Notre guide Louis de Corsica Loisirs Aventures nous embarque pour quelques heures de randonnée et de navigation à la découverte des fabuleux paysages côtiers du Cap Corse. Mais c’est à pied que commence notre périple. À à peine 30 minutes (1,5 kilomètres) du bourg d’Erbalunga, la jolie grotte de Brando marque notre première étape. Cette cavité d’une trentaine de mètres de profondeur fut découverte en 1841 par le propriétaire des lieux. Depuis, elle a été exploitée commercialement et est aujourd’hui ouverte au public. Si la grotte est étonnante et offre une petite pause de fraîcheur bienvenue (il fait 18°C à l’intérieur), c’est aussi la vue qui vaut le détour. Du haut de la falaise, un superbe panorama s’ouvre sur les côtes escarpées du cap et sur la mer : c’est à couper le souffle ! C’est d’ailleurs face à ce panorama exceptionnel que nous pique-niquons avec notre guide. Au menu : des produits 100% corses, bien sûr. Que demander de plus ?

Sortie kayak : la côte sauvage du Cap Corse vue depuis la mer
L’aventure continue en mer avec Louis. Il nous propose de partir à la découverte des petites criques cachées de la côte d’Erbalunga. Depuis nos kayaks, les paysages changent et les panoramas s’ouvrent sur la superbe côte sauvage du Cap Corse. L’eau est chaude et d’un bleu turquoise irréel : on se croirait presque dans les caraïbes ! Le long des impressionnantes falaises découpées dans la roche, nous redécouvrons les paysages de l’île de beauté. Au fil de la balade, nous explorons de petites criques cachées, accessibles uniquement depuis la mer. Moment suspendu, privilégié, nous savourons chaque instant de cette sortie sur l’eau.
N’hésitez pas à nous laisser un commentaire pour avoir les coordonnées de Louis !

Prendre son temps à Erbalunga
Si vous en avez le temps, nous vous conseillons vraiment de passer quelques heures à Erbalunga. Ce joli petit port typique des vieux villages corses est le lieux idéal pour flâner et se laisser bercer par le rythme corse. Si le village en lui-même est assez petit, il reste tout de même très agréable de s’y promener. Au bout du port, la fameuse tour génoise d’Erbalunga témoigne du passé militaire des lieux. Si vous arpentez le village, vous ne manquerez pas de tomber sur la jolie église Saint-Erasme à la façade baroque, ou sur les maisons enchevêtrés sur les rochers qui tombent dans la mer… En bref, visiter Erbalunga consiste à se perdre dans ses ruelles et à profiter de l’ambiance typique des villages corses.
Où dormir à Erbalunga ? L’hôtel 4* Castel Brando
C’est à Erbalunga que nous posons nos valises pour cette dernière journée de notre séjour sur l’île de Beauté. À à peine 15 minutes de Bastia, l’hôtel 4 étoiles Castel Brando nous accueille au sein d’un superbe domaine datant du 19e siècle. La “maison Américaine”, emblématique du Cap Corse, dégage un charme fou typique des vieilles demeures méditerranéennes. Au centre de la cour, un olivier centenaire veille sur le patio ombragé. Vraiment, le cadre est enchanteur. Les chambres quant à elles sont parfaitement décorées, dans un style chic et méditerranéen. En bref, si vous êtes à la recherche de charme, d’authenticité et de prestations haut de gamme, vous trouverez votre bonheur à l’hôtel & Spa Castel Brando.
🌟 Réservez votre hôtel sur Booking.com !

Dernière étape : que voir et que faire à Bastia ?
Dernière étape de cet itinéraire en corse, et pas des moindres : Bastia. Chef-lieu de la Haute-Corse, véritable incontournable des séjours sur l’île de beauté et chouchou des photographes, Bastia nous accueille les bras ouverts pour notre dernière journée au paradis.
Visiter Bastia : que voir, que faire ?
La ville, peu étendue, se visite à pied. Toute visite de Bastia commence par la fameuse place Saint-Nicolas, véritable point d’entrée de la cité. La grande esplanade (280 mètres de long tout de même) bordée de bâtiments coloniaux et bourgeois d’un côté et d’imposants bâteaux à quai de l’autre, impressionne par sa taille. Les palmiers royaux qui offrent un peu d’ombre, la statue de Napoléon : tout contribue à donner à la place Saint-Nicolas des airs de grandeur. C’est d’ailleurs ici que vous trouverez restaurants, commerces et animations tout au long de l’année.
Un peu plus au sud de la ville, ne manquez pas un autre incontournable : le vieux-port de Bastia. C’est le cœur de la vieille ville, là où tout se passe ! Ses jolies maisons corses aux couleurs pastel se serrent autour de la jetée formant une promenade en “U” qui longe les quais. En arrière-plan, l’étonnante église Saint-Jean Baptiste domine le port. Ses deux clochers du 17ème siècle veillent sur les bateaux et sur les habitants de la ville.
Entre le vieux-port et la Place Saint-Nicolas, pensez à passer par la rue Napoléon. Cette longue rue entièrement piétonne et pavée offre un beau tableau de bâtiments historiques et d’édifices d’exception. C’est par ailleurs dans cette rue que l’on peut admirer l’oratoire de la confrérie Saint-Roch et l’oratoire de l’Immaculée Conception, véritables trésors d’architecture. Outre ces superbes monuments, la rue Napoléon est bordée d’une multitude de boutiques, ateliers de créateurs, restaurants, bars et cafés : de quoi profiter d’un petit moment de détente.

Levez les yeux et vous ne pourrez pas la manquer : la Citadelle de Bastia domine toute la baie du haut de son promontoire rocheux. Centre historique de la ville, il s’y déroule une vie lente, figée dans les traditions corses. Le linge sèche aux balcons, les maisons aux façades colorées subissent les assauts du soleil et du sel et les persiennes préservent l’ombre dans les foyers. La Citadelle, aussi appelée Terra-Nova, fut édifiée en 1380 en pleine occupation Génoise. Pour y accéder, passez par les escaliers de pierre du superbe Jardin Romieu tout en profitant de la vue à couper le souffle sur la mer. Les lieux à voir et à visiter sont nombreux dans la Citadelle :
- Le Palais des Gouverneurs et le musée de Bastia ;
- l’église Sainte-Croix ;
- le Pavillon des Nobles Douze ;
- l’oratoire de Notre-Dame de Monserrato ;
- la place du Donjon.
Mais que serait la Corse sans ses plages ? Bastia ne fait pas exception à la règle puisqu’à quelques minutes en voiture de la ville, vous pourrez poser vos serviettes sur les plages de sable de Toga, Ficaghjola, Arinella et Marana. Même si ce ne sont pas les plus belles plages de l’île, elles offrent l’occasion d’un repos bien mérité après avoir visité la ville à pied !
Enfin, si vous souhaitez prendre un peu de hauteur, direction le sentier des crêtes sur les hauts de Bastia. Ce chemin de randonnée de 48 kilomètres de long relie Bastia à Centuri en passant par les hauteurs. Tout au long du sentier, la vue est imprenable sur la côte est du Cap Corse.
Le Festival Creazione : les artistes corses sous le feu des projecteurs
C’est à Bastia, dans le superbe cadre du Palais des Gouverneurs que se tient tous les ans au mois de Juin le festival Creazione. Depuis 5 ans, ce festival a pour but de mettre sur le devant de la scène artistique les créateurs et artistes corses. Et ça, on adore ! Mode, musique, danse, peinture, design et même produits du terroir… Toutes les facettes de la scène culturelle et artistique de l’île de beauté sont représentées pendant ces 3 jours. Dans les jolies rues historiques de la Citadelle et dans le superbe Palais du Gouverneur, les concerts, défilés et démonstrations montrent toute la diversité et le savoir-faire des créateurs et artisans méditerranéens. De quoi s’émerveiller devant tous ces talents réunis !

Où manger à Bastia ? Le Restaurant Corto
Afin de profiter des jolies lumières du soir, nous avons décidé de dîner en terrasse sur le vieux port. Rien de tel pour goûter à l’ambiance animée des fins de soirées à Bastia. Les restaurants ne manquent pas sur la promenade du vieux port et soyons honnêtes, certains peuvent être de vrais attrapes touristes… Heureusement, bien renseignés, nous avons choisi de nous arrêter au Restaurant Corto, situé à 2 pas de l’église Saint-Jean. Réputé pour sa cuisine à base de poisson frais et de fruits de mer, il offre une large gamme de recettes élaborées à base de produits frais et locaux. Une super adresse pour les amoureux de produits de la mer et pour profiter d’un dîner en terrasse avec une vue de folie sur le port de Bastia.
Bien préparer son road trip en Corse : informations pratiques
Comment venir en Corse ?
L’île de beauté est très bien desservie au niveau national et international : avion, ferry… Plusieurs options s’offrent à vous. Tout dépend de vos besoins et de vos envies.
Venir en Corse en Ferry
Si vous préférez rejoindre l’île avec votre propre véhicule, vous devrez (forcément) opter pour l’option bateau. Les départs des ferries se font depuis l’Italie ou depuis la France. En France, les ports de départ sont Nice, Marseille ou Toulon.
Pour le trajet, comptez entre 6 et 10 heures (voire 15 heures!) selon votre port de départ et d’arrivée. Vous pouvez d’ailleurs choisir d’arriver soit à Ajaccio, à Bastia, à Propriano, à Porto-Vecchio ou à Ile-Rousse.
En termes de prix, cela peut varier d’une centaine d’euros à 300 euros en dernière minute. Cela vaut le coup de s’y prendre à l’avance pour réserver ! Aux périodes de pointe, il n’est pas rare que les ferries soient complets, alors n’hésitez-pas à anticiper vos réservations si vous le pouvez. Il faut aussi noter que le prix diffère selon la taille et le poids du véhicule. Si vous souhaitez faire passer votre van ou votre camping-car par exemple, les tarifs seront plus élevés.
Venir en Corse en Avion
Si vous ne tenez pas particulièrement à venir avec votre propre véhicule, l’avion est une bonne solution. Les deux aéroports principaux de l’île sont Bastia au nord et Ajaccio au sud-ouest de l’île. Plus petits, les aéroports de Calvi et Figari accueillent aussi des vols internationaux. Il faut compter environ 2 heures de vol depuis Paris. Nous vous recommandons fortement de favoriser la compagnie locale Air Corsica pour votre venue sur l’île de beauté. La compagnie aérienne propose de nombreux vols depuis Paris et l’Europe quotidiennement.
🌟 Allez sur Skyscanner ou Ulysse pour trouver les meilleurs tarifs pour vos vols.
Comment bien organiser son road-trip en Corse ?
Van aménagé ou voiture ? Nos conseils
Il est très tentant de voyager en van sur l’île de beauté. Les paysages, sauvages et préservés, s’y prêtent particulièrement. Si vous optez pour cette solution, il y a tout de même quelques petites choses, pas anodines, à prendre en compte :
- La réglementation pour se garer avec un véhicule de loisir. Pensez à bien vous renseigner sur les réglementations en vigueur : certains spots sont interdits aux campings-cars et vans toute l’année alors que d’autres sont accessibles hors-saison (hors été).
- Le respect des lieux. La présence de vans a explosé sur l’île de beauté comme partout ailleurs et il est primordial de faire preuve de respect à la fois envers l’environnement et envers les habitants.
Il est vrai que la vie en van permet de faire des économies en termes d’hébergement mais aussi de nourriture. Faire les courses en Corse ne revient pas beaucoup plus cher que sur le continent et l’île regorge de produits du terroir, fruits, légumes, fromages et charcuterie parfaits pour pique-niquer.
Si vous préférez prendre l’avion et louer une voiture sur place, c’est tout à fait possible. Les loueurs de voitures sont nombreux et proposent quasiment tous de récupérer et de déposer le véhicule aux différents aéroports. Les prix des locations peuvent varier du simple au double selon la saison touristique : en été, les prix ont tendance à augmenter sur toute l’île.
🌟 Rendez-vous sur Rentalcars pour louer une voiture.
Les routes corses : bon à savoir
On ne le dit jamais assez : les routes corses réservent quelques surprises ! Sur l’île, pas d’autoroutes ou de voies express. Même si les routes principales sont en bon état, elles peuvent être très sinueuses et pentues. Si l’on n’a pas l’habitude de conduire en montagne sur le continent, il faut quelques heures pour s’y habituer. Mais pas de panique, c’est tout à fait faisable ! Lorsque vous louez votre véhicule, optez pour une petite voiture, maniable et robuste.
Faites également attention aux distances. Si, sur une carte, les trajets à vol d’oiseau semblent courts, la réalité est souvent bien différente en Corse. Voici par exemple quelques temps de trajets :
- Bastia – Île Rousse : 1h30
- Bastia – Ajaccio : 3h
- Tour du Cap Corse (Bastia – Saint-Florent) : 3h30 sans s’arrêter
- Bastia – Bonifacio : 3h
- Calvi – Propriano : 4h
Étapes incontournables ou hors des sentiers battus ? Choisir ses arrêts
Si vous souhaitez faire le tour de la Corse tout en visitant les incontournables, prévoyez 2 bonnes semaines de vadrouille. La plupart des roads-trips proposent de longer la mer pour visiter les villes et villages côtiers.
Nous, nous avons choisi de faire un road-trip de 5 jours hors des sentiers battus. Toute la Corse est authentique, mais nous voulions vraiment découvrir une facette de l’île plus préservée et moins connue des touristes. Nous avons choisi de passer par le Centre-Corse, la Balagne et le Cap Corse. Ces micro régions ont des identités bien marquées qui leur sont propres et que nous avons adoré découvrir. Terres de berges et de pâturages pour certaines, montagnes indomptables et forêts centenaires pour d’autres… On vous conseille vraiment de sortir des sentiers battus pour découvrir ces terres de traditions et de trésors naturels.
Où dormir en Corse ?
Les hébergements touristiques ne manquent pas sur l’île. Entre les gîtes d’étape, les campings, les hébergements insolites, les chambres d’hôtes, les hôtels, les palaces… Vous trouverez forcément votre bonheur. Les régions que nous avons traversées comptent beaucoup de petits établissements de charme, axés sur la convivialité et un accueil chaleureux à la façon corse. Nous avons eu la chance de dormir dans des établissements étoilés d’exception, nombreux dans cette partie de la Corse. À chaque fois, nous avons été époustouflés par la beauté des lieux, des jardins, des bâtiments. De vraies expériences à part entière, qui, par contre, ont un coût.
Selon votre budget, vous pouvez aussi opter pour une nuit en chambre d’hôtes. L’hospitalité corse n’est plus à prouver, et c’est l’assurance de passer de beaux moments de partage. Enfin, le camping est une des meilleures façons de profiter du bon climat corse et de la nature environnante. À vous de voir ! Quoiqu’il en soit, nous vous conseillons de réserver vos hébergements bien à l’avance, surtout si vous visitez l’île en pleine saison touristique. Les visiteurs sont nombreux en été, et les hôtels affichent souvent complet.
🌟 Réservez dès maintenant votre hôtel en Corse sur Booking.com !
Quand visiter la Corse ?
On le sait, la région Corse est une destination touristique très prisée. L’île n’étant pas très grande, le sentiment de foule de visiteurs qui se massent sur les plages peut vite faire peur. Cependant, même si vous visitez la corse pendant la haute saison, il y aura toujours de superbes endroits à voir hors des sentiers touristiques et donc, loin de la foule.
Si vous avez le choix, choisissez tout de même de visiter l’île de beauté aux inter-saisons, c’est-à -dire au printemps ou en automne. Entre Avril et Juin et de Septembre à Octobre, le climat Corse, clément, offre de belles journées chaudes et ensoleillées. De quoi profiter des belles plages et des jolies randonnées sans se heurter à une foule de touristes.
Attention cependant car dès la fin de l’automne et jusqu’au début du printemps, les températures baissent drastiquement sur les plus hauts sommets de l’île. Il devient alors difficile de circuler dans les régions montagneuses.
Et voilà, c’est la fin de ce fabuleux road-trip en Corse. Après 5 jours de folie sur les routes de l’île, c’est avec un pincement au cœur que nous rentrons sur le continent. Ce fut un voyage en France comme on les aime, fait de beaux panoramas, de surprises et de belles rencontres. Nous pouvons dire sans détours que nous sommes complètement tombés sous le charme de l’île de beauté, qui porte si bien son nom. Malgré l’envie d’arrêter le temps et de rester sur ce petit bout de caillou, nous avons hâte de rentrer pour vite vous partager tout ce que l’on a vécu et, qui sait, peut-être vous donner l’envie de partir découvrir la Corse !
On vous retrouve très vite pour de nouvelles aventures !
Claire & Arthur
Un reportage en collaboration avec Visit Corsica
Vous avez aimé cet article ? Épinglez-le sur Pinterest pour le retrouver plus tard et retrouvez-nous sur Pinterest

Pour partager l’article à vos compagnons de voyage, c’est par ici :
Vous aimerez aussi
À lire absolument
Bons plans & Shop