que faire a honfleur

Que faire à Honfleur : nos bons plans pour une visite réussie

Aujourd’hui, nous vous emmenons à la découverte de la superbe ville de Honfleur connue pour son magnifique port fleuri. Que faire à Honfleur ? Quels sont les lieux incontournables à visiter ? Venez en balade avec nous au cœur de notre belle Normandie arpenter les rues pittoresques de cette ville. Que faire dans le calvados ? Voici le guide complet pour visiter Honfleur.

Que faire à Honfleur : nos bons plans et conseils pour une visite réussie

Naviguez plus facilement à travers l’article en cliquant sur la rubrique qui vous intéresse

Visiter Honfleur, ville portuaire

Honfleur est une ville portuaire normande charmante qui ne compte pas plus de 8 000 habitants. Connue pour son Vieux Bassin peint à maintes reprises par des artistes tels qu’Eugène Boudin ou Claude Monet, ses maisons à pans de bois et son centre historique, la ville de Honfleur est un lieu pittoresque que l’on prend plaisir à visiter. Ses ruelles charmantes et pleines de vie vous offrent un voyage dans le passé qui n’est pas sans nous déplaire. Autrefois ville fortifiée pour protéger ses habitants des invasions anglaises, il ne reste aujourd’hui que des traces de ses fameux remparts. Son emplacement est idéal. En effet, pendant de nombreuses années, la ville de Honfleur a développé un commerce portuaire très important avec le Canada, la Louisiane ou encore les Antilles. La cité a longtemps prospéré grâce à la pêche à la morue et le commerce de peau. Par la suite, la concurrence avec le port du Havre, ainsi que les nombreuses guerres affaiblirent la ville qui perdit son statut de citée riche et prospère. Aujourd’hui, elle offre aux touristes qui la visitent un paysage maritime, mais aussi campagnard grâce à son arrière pays si vaste et riche. Que faire à Honfleur ? Nous avons préparé un programme, rien que pour vous.

Comment et quand aller à Honfleur ?

  • Comment ? Honfleur est une ville normande appartenant au département du Calvados. Vous pouvez vous y rendre en voiture. La ville compte de nombreux parkings en ville, mais également à l’extérieur de la ville. Sinon, vous pouvez prendre l’autocar à partir des gares de Paris Saint Lazare, Deauville/Trouville, Lisieux et Pont-l’Evêque. Si vous venez de loin, vous pouvez venir en avion jusqu’à l’aéroport de Deauville. Ensuite, il ne vous restera plus qu’à louer un véhicule pour parcourir les quinze derniers kilomètres. Enfin, la dernière option est le bus régional si vous venez des villes voisines.
  • Quand ? La meilleure saison pour visiter Honfleur est l’été. De juin à septembre, les températures sont clémentes et les pluies sont rares. Si vous préférez venir hors-saison, privilégiez le printemps (les mois de mars à mai) ou le mois de septembre. Le reste de l’année est plutôt pluvieux, mais il en faut pour tous les goûts !

🌟 Nous vous conseillons d’utiliser le comparateur Kombo pour trouver la meilleure option de transport train ou bus !
🌟 Nous utilisons personnellement la plateforme Rentalcars pour louer une voiture de location pendant nos séjours.

Que faire à Honfleur ? Le guide complet pour visiter Honfleur

Honfleur est une ville pittoresque splendide où il fait bon prendre le temps de vivre. Quelle que soit la période de l’année à laquelle vous y allez, vous trouverez toujours des endroits incroyables à découvrir ou à visiter. Si vous ne savez pas que faire à Honfleur, voici une liste non exhaustive des lieux que nous vous conseillons de visiter en famille ou entre amis :

Que faire à Honfleur : patrimoine religieux

  • Quartier et église Sainte Catherine. Envie de flâner dans les ruelles de Honfleur ? Partez à la découverte du quartier Sainte Catherine considéré comme l’un des plus incroyables de la ville. Tombez sous le charme des maisons à colombages qui donnent l’impression d’un voyage à travers le temps. Emblème de la ville de Honfleur, l’église Sainte Catherine fait partie intégrale du patrimoine de la ville. Elle est l’une des dernières églises à pans de bois de France et surtout la plus grande construite dans notre pays avec un clocher séparé. Elle fut construite au XVe siècle, après la guerre de Cent Ans par des constructeurs de navires. C’est pourquoi, lorsque vous pénétrez à l’intérieur, vous avez la sensation d’avoir, au-dessus de vous, la coque d’un bateau renversé. Cette construction fut érigée pour remercier Dieu d’avoir fait fuir les Anglais du territoire français. Elle est ouverte tous les jours au public de 09 h à 19 h, sauf l’été où elle reste ouverte jusqu’à 20h30.
  • Église Saint Léonard. Voici un exemple typique de mélange de styles. En effet, cet édifice dédié à Léonard qui était un homme appartenant à la cour de Clovis et considéré comme le Saint Patron des prisonniers fut détruit puis reconstruit à travers les époques. Bâtie au XIIe siècle, elle fut détruite pendant la guerre de Cent Ans. Elle fut ensuite reconstruite pour être à nouveau détruite par les protestants pendant les guerres de religions au XVIe siècle. Finalement, le portail date du XVe siècle et est totalement représentatif de l’art gothique, tandis que la tour clocher date du XVIIIe siècle. Les bas-reliefs représentés sur ce clocher datent du XVIIe siècle, alors que l’horloge date du XVIIIe siècle. En bref, il s’agit d’un édifice qui vaut le détour. Vous pourrez y admirer différentes statues ainsi que des fontaines et le fameux lavoir Saint-Léonard situé à la périphérie de l’église.
  • La chapelle Notre-Dame-de-Grâce. Située sur les hauteurs de la ville de Honfleur, cette chapelle fut construite au XVIIe siècle. À l’intérieur, vous découvrirez de magnifiques peintures, ainsi que des maquettes de bateaux offertes en offrandes par les marins. Par ailleurs, une fois arrivé sur le plateau du Mont Joli où se trouve cette magnifique chapelle, vous aurez face à vous un panorama époustouflant sur l’estuaire de la Seine, ainsi que sur le Havre et le fameux pont de Normandie. Vous pouvez visiter cette chapelle tous les jours de 08h30 à 18h30.
que faire a honfleur

Que faire à Honfleur : le Vieux Bassin

Si vous ne savez pas que faire à Honfleur, voici un incontournable et un grand classique : le Vieux Bassin. Le Vieux-Bassin rassemble le quartier du vieux port, ainsi que les maisons qui l’entourent. Si ce port est aussi connu, c’est parce qu’il a été peint à maintes reprises par de grands artistes tels que Gustave Courbet, Eugène Boudin ou encore Claude Monet. Vous avez sûrement déjà vu ce fameux paysage : de grandes bâtisses étroites en ardoises qui se reflètent dans l’eau du port. C’est un lieu agréable où il fait bon se promener tout en admirant les bateaux de plaisance. Arpenter les ruelles et découvrir le centre historique est un véritable enchantement pour les yeux. Au jour d’aujourd’hui, la pêche reste l’activité principale du port.

Visiter Honfleur : la lieutenance du vieux bassin

La lieutenance, au XVIe siècle était la demeure du lieutenant du Roi. Surnommée la gardienne du vieux-bassin, il s’agit d’un vestige de la ville médiéval de Honfleur. En effet, à une époque, la ville était entourée de remparts qui furent érigés sur ordre de Charles V au XIVe siècle. Ils furent détruit à la fin du XVIIe siècle. Ces remparts comptaient seulement deux portes d’entrée : la porte de Caen au Nord et la Porte de Rouen au Sud. La lieutenance se situait au niveau de la porte de Caen. Aujourd’hui encore, vous pouvez observer un morceau de rempart attenant à la lieutenance.

Le quartier de l’Enclos : centre historique de Honfleur

La ville de Honfleur est séparée en trois quartiers principaux : les quartiers Sainte Catherine et Saint Léonard dont dépendent les églises évoquées précédemment et le quartier de l’Enclos. Si ce quartier porte ce nom, cela vient du fait qu’à l’origine, il était entouré de remparts auxquelles furent jouxtés des fossés. Les habitants eurent l’impression d’être parqués dans des enclos tels des animaux. C’est ainsi que le quartier fut surnommé le quartier de l’Enclos et qu’il a gardé ce nom jusqu’à aujourd’hui. Ce quartier historique situé dans la vieille ville est très dynamique et il est vraiment très agréable de s’y promener. Il est utile de rappeler que cette ville est classée quatre fleurs au concours des villes et villages fleuris. Autant vous dire que déambuler dans ses ruelles vous apporter un véritable plaisir. Nous vous conseillons de prendre le temps d’arpenter les ruelles et d’admirer les nombreuses maisons à colombages. Au centre du quartier de l’Enclos, vous découvrirez la place Arthur Boudin entourée de vieilles maisons en ardoises qui ont fait sa réputation.
que faire a honfleur
Que faire à Honfleur ? Découvrir les greniers à sel

Situés dans le quartier de l’Enclos et classés monuments historiques depuis 1916, les greniers à sel furent construit sur ordre de Colbert, alors ministre du roi Louis XIV, avec les pierres des remparts qui avaient été détruits. La charpente, quant à elle a été construite par des charpentiers spécialistes des constructions marines. Aujourd’hui, ces anciens greniers accueillent régulièrement des expositions, des conférences ou encore des concerts. À l’origine au nombre de trois, ces bâtiments datant du XVIIe siècle permettaient d’entreposer jusqu’à 10 000 tonnes de sel. Ce sel servait pour la pêche à la morue. Aujourd’hui, il ne subsiste que deux bâtiments qui sont devenus des bâtiments de prestige.

Le Jardin des Personnalités

Ce jardin situé près du vieux-bassin vous offre un magnifique espace verdoyant d’environ 10 ha. L’originalité de ce lieu est, qu’au grée de vos pas, vous vous retrouverez face à de splendides statues de personnalités natives de Honfleur ou qui y ont séjourné un certain temps. Partez donc à la rencontre de Claude Monet, Eugène Boudin, Erik Satie, Charles Baudelaire, Françoise Sagan, Michel Serrault ou encore Charles V et son ministre Colbert. Vous l’aurez compris, les représentations sont nombreuses et traversent les époques. Vous avez également de nombreux bancs à disposition pour vous poser, dans un cadre fleuri et bucolique. Il s’agit vraiment d’un jardin mémorable où il fait bon prendre le temps de se promener.

  • Horaires d’ouverture. Du 1er mai au 31 août : 08 h à 21 h. Du 1er septembre au 30 avril : 08 h à 19 h.
  • Tarifs. L’accès au jardin est gratuit.

Le Pont de Normandie

Le pont de Normandie est un des plus grands ponts du monde ! Il ne s’agit pas d’un lieu à visiter à proprement parler. Tout de même, c’est quelque chose à voir si vous êtes de passage à Honfleur. Ce pont est un très beau spécimen de pont à Haubans qui relie Le Havre à Honfleur. Un pont à Haubans est un pont dont les câbles sont suspendus à des pilonnes. Le pont de Normandie surplombe la Seine et mesure plus de 2 km de longueur ! C’est vraiment quelque chose de très impressionnant à admirer. Sa construction a débuté en 1988 pour s’achever fin 1994. Il a été inauguré et ouvert à la circulation au début de l’année 1995.

Que faire à Honfleur quand il pleut ?

Magnifique ville Normande, Honfleur fait partie de ces villes du Nord où la pluie aime irriguer les terres. Ce n’est pas une raison pour tourner en rond dans votre chambre d’hôtel ! Que faire à Honfleur lorsqu’il pleut ? Nous vous avons concocté un programme de visites idéales par temps de pluie.

Le Musée de la Marine

Découvrez le Musée de la Marine et l’histoire passionnante d’explorateurs tels que la Marquis de la Roche ou encore Roberval qui partit explorer le Canada et fut nommé vice roi du Canada par François Ier. Ce musée se situe dans une ancienne église : l’église Saint Étienne. Cet édifice datant du XIVe siècle fut tour à tour une église, un magasin, un théâtre, une bourse de commerce, un lieu de vente en gros de harengs, puis un entrepôt des douanes pour enfin terminer en musée. Le clocher qui la surmontait fut détruit au début du XIXe siècle. C’est seulement à partir de 1976 que des collections maritimes, des maquettes et de nombreuses gravures furent entreposées dans ce lieu qui allait devenir un musée. Une fois sur place, vous êtes transporté dans la société honfleuraise des siècles passés et vous revivez, à travers les diverses gravures et les nombreux tableaux, la vie des pêcheurs et habitants de la région.

  • Horaires d’ouverture : le musée est ouvert tous les jours sauf les lundis. De mi- février au 31 mars et du 1er octobre à la mi-novembre : en semaine – 14h30 à 17h30. Les samedis et dimanches : 10 h à 12 h et 14h30 à 17h30. Les mois d’avril, mai, juin et septembre : du mardi au dimanche – 10 h à 12 h et 14 h à 18h30. Du 1er juillet au 31 août : du mardi au dimanche – 10 h à 13 h et 14 h à 18h30. Le musée est fermé de mi-novembre à mi-février.
  • Tarifs. Plein tarif : 4.20 € / Tarif Réduit : 3 €

Que faire à honfleur ? Visiter le musée Ethnographique

Installé dans l’ancienne prison de la vicomté de Rocheville, ce musée vous propose un parcours à travers neuf pièces représentant chacune des intérieurs normands. Vous découvrirez la boutique du Mercier, l’atelier du tonnelier, la salle des coiffes et des costumes, la salle du tisserand, la salle du souvenir, la salle du bourgeois, la chambre de la jeune fille, la salle de l’imprimeur et salle à manger du marin. Tout au long de votre visite, vous pourrez observer des objets anciens d’art populaire, ainsi que des meubles et divers costumes représentant la façon de vivre typique de la région aux XVIIIe et XIXe siècles.

  • Horaires d’ouverture. Du 1er avril au 30 septembre : tous les jours sauf le lundi, de 10 h à 12 h et de 14 h à 18h30. Du 1er octobre au 31 mars : du mardi au vendredi, de 14h30 à 17h30. Les samedis et dimanches, de 10 h à 12 h et de 14 h 30 à 17 h 30.
  • Tarifs : plein tarif : 4.20 € / Tarif Réduit : 3 €

Le Musée Eugène Boudin

Que faire à Honfleur ? Ici vous découvrirez de nombreuses peintures d’artistes honfleurais datant des XIXe et XXe siècles, ainsi que de nombreuses toiles léguées par Eugène Boudin. Cet artiste fut un des précurseurs de l’impressionnisme au XIXe siècle.

  • Horaires d’ouverture. Le musée est fermé tous les mardis. Du 1er avril au 30 juin et du 1er au 30 septembre : 10 h à 12 h et 14 h à 18 h. Du 1er juillet au 31 août : 10 h à 18 h. Du 1er janvier au 31 mars et du 1er octobre au 31 décembre (hors vacances scolaires) : en semaine 14h30 à 17h30 – le week-end et pendant les vacances scolaires 10 h à 12 h et 14h30 à 17h30.
  • Tarifs : plein tarif = 8 € ; tarif réduit = 6,50 €. Le musée est gratuit pour les moins de 16 ans.

Les Maisons Satie

Voici un endroit idéal à visiter si vous ne savez pas que faire à Honfleur. Il s’agit d’un ensemble de trois maisons qui étaient les habitations de l’artiste et compositeur du XIXe siècle : Erik Satie. Elles abritent un parcours scénographique et musical qui lui rendent hommage. Au fil du parcours, on découvre la vie de cet artiste à travers ses œuvres. Il est à noter que ces maisons à colombage rouges sont inscrites aux monuments historiques depuis 1992.

  • Horaires d’ouverture. Le musée est fermé tous les mardis. Du 1er mai au 30 septembre – 10 h à 19 h.  Du 1er octobre au 30 avril – 11 h à 18 h. Les maisons Satie ferment une fois par an, du 06 janvier au 07 février.
  • Tarifs. Plein tarif = 6,30 € ; tarif réduit = 4,80 €

Le Naturospace

Que faire à Honfleur ? Pourquoi ne pas sortir des sentiers battus avec la visite du Naturospace ? Voici un lieu incroyable et complètement atypique qui vous permettra de découvrir une collection exceptionnelle d’arbres et de fleurs équatoriaux rares, ainsi que des papillons magnifiques. Déambulez dans une serre d’environ 800 m², au milieu de papillons plus colorés et magnifiques les uns que les autres. En effet, vous découvrirez une soixantaine d’espèces de papillons différents, ainsi qu’une dizaine d’espèces d’oiseaux. De quoi ravir les plus petits, comme les plus grands. Vous pourrez également observer les éclosoirs où les chrysalides sont exposées. Mieux encore, chaque matin, vous pourrez assister à l’envol de nouveaux papillons. En bref, c’est un lieu que nous vous recommandons de visiter. L’objectif de Naturospace est de reproduire les conditions tropicales pour que ces animaux puissent évoluer de façon naturelle dans un environnement leur correspondant. La température intérieure varie entre 25° et 28° C. Par moment quelques jets de brume ou de pluie tropicale offrent à cette faune et cette flore exceptionnelles des conditions de vie très réelles. Comptez environ une heure pour une visite complète.

  • Horaires d’ouverture. Juillet et août : 09 h à 19h30 non-stop. Avril, mai, juin et septembre : 09h30 à 18h30 non-stop. Du 1er octobre au 11 novembre et du 18 décembre au 31 mars : 10 h à 17 h non-stop. La serre ferme chaque année du 11 novembre au 18 décembre.
  • Tarifs. Adulte = 9,10 € ; enfant de 3 à 14 ans = 7,10 € ; une famille de 5 personnes = 7,10 € par personne.

Que faire à Honfleur et ses alentours

  • La Côte Fleurie. Cette partie de la côte ouest du littoral du Pays d’Auge se situe entre la Côte de Nacre à l’ouest et la Côte de Grâce à l’est. Le long de cette côte, vous retrouverez de nombreuses plages normandes. En résumé, la côte fleurie s’étend de la ville de Honfleur, jusqu’à Cabourg, sur une quarantaine de kilomètres. Vous traverserez Villerville, Trouville-sur-mer, Benerville-sur-mer, Villers-sur-mer, Auberville ou encore Houlgate. Tout le long de ce littoral, vous bénéficierez de points de vue à couper le souffle sur la mer.
  • Villerville : petite ville et plages. Cet ancien village de pêcheur d’environ 600 habitants se situe à une dizaine de kilomètres de la ville de Honfleur. Prenez le temps de visiter cette petite ville aux rues étroites et colorées. Admirez également la Grosse Pierre, un menhir qui symbolise Villerville. Envie de vous promener sur la plage ? Vous aurez le choix entre deux plages : la plage des Graves à l’Ouest et la plage des Bains à l’Est. Attention, ces plages ne sont accessibles qu’à marée basse.
  • Pennedepie. Visitez le Manoir d’Apreval et découvrez les secrets de la culture des pommiers et la production cidricole. Du 14 juillet au 31 août, tous les jours de 11 h à 15 h (sauf les lundis et jeudis) participez à une visite guidée et découvrez entre autres : les techniques de ramassage et de brassage des pommes, la fermentation des cidres, le processus de distillation et le vieillissement des Calvados ainsi que les secrets du mutage du pommeau. Profitez-en pour faire un pique-nique sous les pommiers du manoir grâce à un panier maison, composé de produits du terroir régionaux.
    • Tarifs. Visites guidées : adulte = 4,50 €. Les visites sont gratuites pour les moins de 16 ans.
que faire a honfleur

Où dormir aux alentours de Honfleur ?

Si vous avez envie de dépaysement, n’hésitez pas à passez une nuit au Paquebot. Situé à mi-chemin entre Deauville et Honfleur, profitez de cet hôtel qui vous offrira une nuit originale dans des chambres à l’allure de cabines de paquebot. Face à la mer, profitez d’une nuit de rêve, les pieds dans l’eau. Toutes les chambres possèdent un balcon. Vous disposez d’un parking à proximité et les animaux domestiques sont autorisés. La décoration des chambres est soignée et le personnel est vraiment sympathique. C’est un séjour que nous vous recommandons vivement !

🌟 Réservez votre hôtel sur Booking.com !

que faire a honfleur

Comme vous pouvez le constater, Honfleur et ses environs sont un coin de France charmant à découvrir. Y êtes-vous déjà allé ? Avez-vous aimé cet endroit ? N’hésitez pas à nous laisser un commentaire, nous nous ferons un plaisir d’y répondre.

PIN PINTEREST

Vous avez aimé cet article ? Épinglez-le sur Pinterest pour le retrouver plus tard et retrouvez-nous sur Pinterest

que faire a honfleur

Pour partager l’article à vos compagnons de voyage, c’est par ici :

Commentaire

  • Robillard dit :

    Bonjour allons en vacances à honfleur je voudrais recevoir de la documentation sur lce qu’il y a a visiter sur honfleur et ses environs merci d’avance bien cordialement Robillard

    • Claire dit :

      Bonjour, on vous conseille de contacter l’office de tourisme de Honfleur ou du Calvados pour recevoir de la documentation ! Bon séjour en Normandie 🙂

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.