visiter le pays dauge  scaled

Visiter la Suisse Normande, notre guide complet

À l’occasion de vos vacances, n’hésitez plus et partez visiter la suisse normande. À vous la nature verdoyante et les activités en tous genres ! Découvrez des lieux incroyables et totalement insolites. Forêts, vestiges médiévaux et circuits pédestres n’attendent plus que vous ! Que faire dans le Calvados ? Nous vous avons concocté un programme complet pour découvrir cette superbe région en famille ou entre amis !

Visiter la Suisse Normande, notre guide complet

Naviguez plus facilement à travers l’article en cliquant sur la rubrique qui vous intéresse

Que faire en Suisse Normande ?

Visiter la Suisse normande, c’est découvrir une magnifique région qui enveloppe les départements du Calvados et de l’Orne. Surnommée la Petite Suisse, elle doit son surnom à son relief boisé, ses vallées et ses nombreuses rivières. Sur place, renouez avec la nature grâce à de nombreuses activités : randonnées à pied ou en vélo, promenades à cheval, canoë-kayak, tyrolienne, parapente, deltaplane ou pêche à la ligne rythmeront vos journées. Vous n’êtes pas sportif ? N’hésitez pas et louez un vélo électrique. Prenez le temps d’admirer le paysage lors d’une balade allant du Mesnil-Villement jusqu’à Pont d’Ouilly. Les amateurs de culture ne seront pas en reste grâce à un patrimoine historique moyenâgeux riche. De nombreux vestiges d’anciennes cités médiévales sont accessibles au public et feront le plaisir des férus d’histoire. En trajet, découvrez les villes pittoresques de Athis-de-l’Orne, Clécy, Condé-sur-Noireau, Pont-d’Ouilly ou encore Thury-Harcourt.

Visiter la Suisse Normande : les lieux incontournables

La Suisse normande est un lieu que vous prendrez plaisir à découvrir. Les espaces naturels sont nombreux et la nature verdoyante est très ressourçante. Tout au long de vos promenades, vous pourrez admirer de nombreux châteaux, vestiges d’une époque médiévale lointaine. N’hésitez pas à chausser vos baskets pour visiter la région et découvrez les nombreux parcours à votre disposition. Voici une liste non exhaustive des lieux à découvrir.

  • Viaduc de Clécy. Surnommé le viaduc de la Lande, ce pont ferroviaire fait partie de la ligne qui reliait Flers à Caen. Construit en 1866 pour supporter deux lignes de chemin de fer, il n’en reçu qu’une seule. Ce pont d’une longueur de 108 mètres comporte huit arches. Aujourd’hui, ce pont est exclusivement réservé aux vélos-rail, mais l’association Amicale pour la mise en valeur de la ligne Caen-Flers ne désespère pas de lui rendre toute sa splendeur d’antan en la remettant en service. L’objectif : faire circuler un train touristique afin de mettre la région en valeur. Depuis le pont, vous avez un panorama sublime et une magnifique vue sur l’Orne.
  • La Route des Crêtes. Visiter la Suisse normande impose le passage par cette route exceptionnelle. Enfilez vos baskets et préparez-vous pour un très beau parcours d’à peine 9 km à travers la nature et qui offre un point de vue à couper le souffle sur toute la vallée, de Pont-d’Ouilly à Saint Rémy. Tout au long de votre randonnée, des panneaux vous informent sur la vie de la faune et la flore locale. Une façon ludique d’en apprendre plus sur cette belle région. Si vous préférez, vous pouvez effectuer ce trajet en VTT. C’est sur cette route que se trouvent deux bases d’envol : une pour les deltaplanes et l’autre pour le parapente. Notre conseil : n’hésitez pas à emporter votre pique-nique pour profiter d’un déjeuner au calme avec une vue imprenable sur la région !
  • Le Pain de Sucre. Le Pain de Sucre est le nom donné à un des points culminants de la Suisse normande à 171 m d’altitude. Situé sur la route des Crêtes, il fait partie des Espaces Naturels Sensibles (ENS) du département du Calvados. L’objectif des ENS est de préserver ces écrins de verdure en protégeant les habitats naturels de la faune et la flore locale.
  • Les Rochers des Parcs. Ce lieu est connu par les amateurs d’escalade pour son magnifique escarpement. Si cet endroit est si bien préservé, c’est sûrement grâce à la roche (poudingue) qui forme cette falaise. D’une nature très résistante, elle permet de belles prises pour l’escalade. Sur place, vous découvrirez plus de 150 voies équipées pour la varappe. De quoi contenter tous les niveaux de sportifs ! Les Rochers du Parc sont répertoriés parmi les sites Naturels Classés depuis 1977 et font également partie des Espaces Naturels Sensibles (ENS) du Calvados. Pour y accéder, rien de plus simple : suivez au choix la route des Crêtes ou utilisez le parking situé sous le viaduc.
  • Site du Traspy. Visiter la Suisse normande ne serait pas complet sans un détour par le site du Traspy. C’est à la fois une vallée, mais aussi et surtout un lac, lieu idéal pour la détente, les loisirs et la pêche. Ne vous fiez pas aux apparences ! Ce lac a accueilli en 2014 le championnat du monde de kayak-polo. Il s’agit d’un sport où deux équipes de cinq joueurs s’affrontent, chacun d’entre eux dans leur kayak avec un ballon. L’objectif est de marquer un maximum de points en lançant le ballon dans un panier situé dans l’espace de l’équipe adverse. Les championnats du monde ont lieu tous les deux ans. Sur ce site, vous découvrirez également un terrain de tennis, des locations de canoë kayak, un espace de tir à l’arc et un parcours de santé avec huit ateliers différents. Au programme, saute-mouton, poutre d’équilibre, slalom ou encore barres fixes vous permettront de passer un bon moment sportif en famille ou entre amis. N’hésitez pas à y emmener votre pique-nique pour une journée détente. Bon à savoir : deux plateformes permettent d’accueillir les personnes à mobilité réduite. Si vous êtes amateur de pêche, renseignez-vous bien avant de vous y rendre puisqu’elle peut être momentanément interdite si le site est déjà occupé par les kayakistes.
  • Bois de Saint Germain le Vasson. Partez en balade dans cet espace boisé de 40 ha et admirez les chênes, frênes, châtaigniers ou hêtres qui occupent ce territoire. La Laize, rivière de 32 km traverse cette zone, apportant ainsi une sensation de fraîcheur, idéale en plein été. Ce bois est situé non loin du musée de la mine de Saint Germain le Vasson. Sur place, de nombreuses tables vous permettront de pique-niquer tout en profitant d’une atmosphère apaisante. N’hésitez pas à emprunter le chemin de la mine, un parcours balisé de 12 km au départ de Saint Germain le Vasson. Le circuit prend environ trois heures à pied ou 1h30 si vous êtes à vélo.
visiter la suisse normande
  • Espace naturel et historique de Château Ganne. Vous ne pouvez pas visiter la Suisse normande sans passer par ce parc paysager archéologique qui fait partie des Espaces Naturels Sensibles du Calvados. Ici, vous pourrez admirer des vestiges d’une forteresse du Xe siècle. Ce site est toujours l’objet de fouilles archéologiques afin d’en savoir plus sur ce lieu incroyable qui fut laissé à l’abandon à partir du XIIIe siècle. Autrefois nommé Château de la Pommeraye, il fut nommé Château de Gannes au XVIIIe siècle, en référence au père de Ganelon qui causa la mort de Roland le Preux en 778 après avoir trahi Charlemagne. Pour bénéficier d’une visite guidée du site, il suffit de vous rapprocher de l’office de tourisme.
  • La motte castrale d’Olivet. Située à Grimbosq, au Sud de la ville de Caen, cet endroit est un autre vestige de l’époque de Moyen-Âge. Il s’agit d’une ancienne fortification érigée par une famille de seigneurs de la région qui leur permettait de contrôler leur territoire. Les vestiges du château d’Olivet sont inscrits aux monuments historiques depuis 1988. Pour y accéder, garez vous sur le parking de la forêt de Grimbosq, puis empruntez le chemin balisé en jaune.
  • La forêt de Grimbosq. Cette forêt vous offre un espace incroyable de 475 ha. À vous les balades à pied, en vélo ou à cheval ! Profitez d’un site exceptionnel et verdoyant grâce à des itinéraires adaptés à tous les niveaux. En famille ou entre amis, que vous soyez débutant ou randonneur chevronné, vous prendrez un grand plaisir à arpenter cette forêt. Sur place, découvrez un arboretum forestier et de collection (un arboretum, ce sont des espaces aménagés comprenant des espèces d’arbres de collection ou rares), un cimetière pour animaux domestiques ou encore un parc animalier d’espèces sauvages. N’hésitez pas à emporter votre pique-nique pour y passer la journée. Vous y trouverez de nombreuses aires aménagées pour les repas, avec des jeux pour les plus petits.
  • Le site naturel de l’Éminence. Situé non loin du village de Clecy, ce site naturel culmine à 253 m d’altitude. D’ici, vous pourrez admirer la vallée et le Pain de Sucre dont nous avons précédemment parlé. Ce site se trouve sur le parcours des Haute Vents, une randonnée d’environ 10 km à travers la campagne du Clecy. Pas d’inquiétude, le niveau de ce circuit est facile et prend environ trois heures. Vous n’aurez aucun mal à le faire en famille.
  • Les Rochers de la Houle. Ces rochers sont un vestige d’un massif de montagne qui s’est érodé avec le temps à cause de la présence de la mer qui atteignait cette partie de la terre. Culminant à 240 m d’altitude, ce lieu est aujourd’hui le point de départ des deltaplanes et des parapentes. De là-haut, vous avez un splendide panorama à admirer. Ce lieu se trouve sur la route des crêtes. Ces rochers font eux aussi partie des Espaces Naturels sensibles du Calvados.
  • Vieux-la-Romaine. Prenez le temps de visiter la Suisse normande et Vieux-la-Romaine, un site archéologique qui est le théâtre de fouilles depuis l’époque du roi Louis XIV. En effet, il s’agirait d’une ancienne ville antique connue sous le nom d’Aregenua qui prospéra sous l’Empire romain. Datant du Ier siècle, cette ville abritait des maisons, ainsi que des restaurants et de nombreux commerces. Sur place, le musée présente à ses visiteurs les objets archéologiques découverts tout au long des fouilles. Vous pouvez visiter le site toute l’année. Le tarif est de 5 € par personne. L’entrée est gratuite pour les moins de 18 ans.
  • Parcs et jardins du château d’Outrelaise. Prenez le temps d’arpenter les allées du parc de ce splendide château qui n’est malheureusement pas visitable. En effet, seuls les jardins et le parc le sont. Le château est devenu propriété privée depuis 1989. Aujourd’hui, vous pouvez visiter l’extérieur du 15 juin au 15 septembre, tous les lundis, mardis et dimanches après-midi. Profitez-en pour admirer la collection de pivoines, la roseraie, l’orangerie, le pigeonnier ou encore le potager. Comptez environ une heure pour la promenade.
visiter le pays dauge  scaled

Activités Suisse Normande

Voici un aperçu des activités que vous pourrez découvrir en Suisse Normande :

  • Balade en kayak. Vous ne pouvez pas visiter la Suisse normande sans faire au moins une sortie les pieds dans l’eau. Nous avons testé une balade en Kayak sur l’Orne, depuis le Pont d’Ouilly jusqu’au viaduc de Clécy. Nous avons loué un canoë à la base nautique de Pont d’Ouilly. Sur place, vous avez le choix entre des canoës biplaces ou monospaces. Pendant 13 km, nous avons pu admirer des paysages splendides. En effet, le canoë vogue lentement, au rythme de l’eau, ce qui permet de prendre le temps d’admirer la nature environnante. Parfois, l’eau se réveille et l’espace d’un instant on est un peu chahuté, mais finalement, la balade reprend son cours paisible rapidement. Ce parcours est ouvert à tous, y compris aux débutants. Les enfants sont les bienvenus à partir de 8 ans, à la condition d’être accompagné d’un responsable légal. Une fois la balade terminée, une navette vous ramène à votre point de départ. Comptez 18,50 € par personne pour un biplace et 23 € pour un monospace. La base nautique propose des circuits plus courts pour des prix moindres.
  • Via Ferrata et tyrolienne. Amateur de sensations fortes, prenez le temps de pratiquer la via ferrata et de descendre la tyrolienne. Attention, si vous avez le vertige, ces activités ne sont pas faites pour vous ! La via ferrata est un parcours d’aventure, à mi-chemin entre la randonnée et l’escalade. Selon votre niveau, vous pouvez emprunter différents parcours. Même les débutants trouveront un circuit adapté ! Quant à la tyrolienne, il s’agit d’un modèle géant qui vous fait glisser sur 400 m au-dessus de la vallée de l’Orne ! En 40 secondes, vous atteignez une vitesse de 70 km/h et un palpitant maximum ! La tyrolienne est accessible à toutes les personnes amateurs de sensations fortes. Le tarif de la descente en tyrolienne est de 24 €. Le pack via ferrata + tyrolienne = 35 €. Ce site est ouvert toute l’année, mais est soumis aux conditions météorologiques.
  • Parapente. Nous avons testé cette activité avec Geoffrey de Parapente Mania à Clecy. Que vous soyez débutant ou non, vous pouvez vous initier au parapente. Geoffrey est un moniteur hors pair qui saura vous mettre en confiance. Il est professionnel et très avenant, ce qui peut faciliter le passage à l’acte quelques fois impressionnant. Le matériel est récent et votre sécurité est sa priorité. C’est un véritable plaisir de voler avec des personnes aussi compétentes ! Parapente Mania propose des baptêmes de parapente, des stages d’initiation et même des stages de perfectionnement pour les pilotes expérimentés. Les vols dépendent des conditions météo, donc n’hésitez pas à les contacter pour vous renseigner et réserver votre stage. Les tarifs débutent à 70 € avec un vol découverte et peuvent aller jusqu’à 190 € pour le vol premium. Si vous n’avez jamais testé le parapente, nous ne pouvons que vous conseiller de vous lancer. C’est un véritable bonheur !
visiter la suisse normande
visiter la suisse normande

Visiter la suisse normande à vélo

Si vous êtes amateur de vélo de route, visiter la Suisse normande est idéal ! En effet, la région vous propose trois circuits allant de 14 à 29 kilomètres. Ils sont ouverts à tous les niveaux. D’autres boucles sont prévues pour accueillir les futurs touristes, elles sont au nombre de cinq. Elles devraient traverser Clécy, Esson ou encore Breteville-sur-Laize. Si vous n’avez pas de vélo, de nombreux commerces vous permettent d’en louer : VTT, vélos électriques ou remorques pour enfants vous attendent pour des prix raisonnables.

  1. La boucle du Hom reliant Thury à Saint Martin. D’une longueur de 19 km, ce trajet vous permettra d’admirer des paysages verdoyants et absolument splendides. Vous traverserez également le village pittoresque de St Martin-de-Sallen. Il vous faudra environ 1h30 pour effectuer cette boucle.
  2. St Rémy – St Omer via la route des Crêtes. Ce parcours est le plus court des trois puisqu’il ne fait que 14 km. Le point de départ est le centre culturel des Fosses d’Enfer, à Saint-Rémy-sur-Orne. Il vous faudra environ 1 h pour compléter cette boucle.
  3. Clécy – La Pommeraye. Terminons avec la boucle la plus longue puisqu’elle ne fait pas moins de 24 km. En 2 h, vous découvrirez le site historique du château de Ganne ou les Rochers du Parc. En bref, une balade splendide à travers la nature.

Activités Suisse Normande : où manger et dormir ?

Nous avons eu l’occasion de découvrir cette belle région qu’est la Suisse normande dans le Calvados. C’est donc avec plaisir que nous partageons avec vous nos bons plans en matière de restauration et de logement.

Visiter la Suisse Normande : où manger ?

  • La Potinière (La Cambronnerie à Clécy). Visiter la Suisse normande ça creuse ! Quoi de mieux que de déguster une cuisine simple faite maison et préparée par Emmanuel, un hôte souriant et accueillant. Sur place dégustez des plats de saison réalisés avec des produits frais du terroir. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle la carte est si épurée. Les produits sont cuisinés chaque jour en fonction des arrivages. Déjeuner ou dîner ici, c’est l’assurance d’un moment de détente au calme, tout en profitant d’un paysage hors du commun. Si vous mangez en terrasse, vous bénéficierez d’une vue imprenable sur l’Orne et son jardin fleuri. Le personnel est souriant et accueillant. Vous pourrez même louer sur place un pédalo pour voguer sur la rivière après votre repas. Le restaurant est ouvert tous les jours du 15 mars au 30 septembre.
  • L’ambroisie (1 Place des Halles à Pont-d’Ouilly). Benjamin et Lisa vous proposent une cuisine bistronomique, dans un cadre chaleureux et accueillant. Les menus s’adaptent à la saison et les plats cuisinés utilisent des produits du terroir. Dans les assiettes, vous retrouverez une cuisine qualitative grâce à des produits frais et savoureux. Le personnel est très souriant et avenant. En bref, il s’agit d’un lieu agréable où il fait bon passer du temps. Le restaurant est ouvert tous les jours de la semaine, midi et soir sauf les mardis et mercredis soir. L’ambroisie propose également six chambres et des forfaits demi-pension.

Visiter la Suisse Normande : où dormir ?

kota’venture. Vous avez envie de vous reposer dans un cadre exceptionnel et de profiter de la nature environnante ? N’hésitez plus et passez une nuit à Kota’venture. Sur place ne cherchez pas une chambre d’hôtel classique. Ici les logements sont uniques et originaux ; ce sont des kotas. Un kota c’est quoi ? Il s’agit d’un chalet en bois de forme hexagonale que l’on trouve souvent en Finlande. Kota’venture vous propose des kotas adaptés à vos besoins : familiaux ou romantiques. Le point à souligner est qu’il en existe un dédié aux personnes à mobilité réduite avec lit électrique, douche italienne et tout le confort. C’est assez exceptionnel pour être souligné et encouragé ! Là-bas, de nombreuses activités vous attendent : accrobranche, golf, parapente, canoë kayak, équitation ou balade à pied. Le choix est vaste ! Vous en aurez pour tous les goûts. En bref, il s’agit d’un lieu insolite qui vaut vraiment le détour et les propriétaires Xavier et Rachelle sont d’une très grande gentillesse. N’hésitez pas à réserver. Le site est ouvert tous les jours du 1er avril au 31 octobre.

visiter la suisse normande

Visiter la Suisse Normande : où acheter de bons produits terroir bio ?

Épicerie du Coing (8 Rue du Stade René Vallée à Pont-d’Ouilly). Voici une épicerie comme on les aime : une épicerie bio qui propose des produits du terroirs et qui offre un service de proximité pour les habitants du coin. Depuis environ un an, Nicolas et Ruta accueillent de nombreux visiteurs pour leur plus grand plaisir. Ici, vous trouverez des produits fabriqués par des artisans de la région ou des fruits et légumes locaux. L’Épicerie du Coing est ouverte tous les jours sauf les mercredis et dimanches après-midi.
Nous espérons vous avoir donné envie de visiter la Suisse normande dans le Calvados. N’hésitez pas à nous poser vos questions ; nous nous ferons un plaisir d’y répondre.

PIN PINTEREST

Vous avez aimé cet article ? Épinglez-le sur Pinterest pour le retrouver plus tard et retrouvez-nous sur Pinterest

Pour partager l’article à vos compagnons de voyage, c’est par ici :

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.