Aujourd’hui, nous vous emmenons visiter les plages du débarquement. Témoins d’une page d’histoire importante ayant marqué notre pays, nous sommes partis à la découverte de ces plages et des lieux de mémoire qui leurs sont associées. Que faire dans le Calvados ? Quels sont les musées à voir ? Nous vous avons préparé un guide complet pour organiser votre prochain séjour dans la région. Ceci afin de ne jamais oublier ce passé qui nous permet de marcher librement aujourd’hui !
Visiter les plages du débarquement
Naviguez plus facilement à travers l’article en cliquant sur la rubrique qui vous intéresse
Plages du débarquement Normandie
Nous vous emmenons visiter les plages du débarquement. Elles sont au nombre de cinq : deux plages américaines, deux plages anglaises et une plage canadienne. De l’Ouest à l’Est, les plages sont : Utah Beach, Omaha Beach, Gold Beach, Juno Beach et Sword Beach. Ces plages sont connues mondialement pour avoir permis aux troupes alliées de débarquer en France pour nous aider à combattre les troupes allemandes. Actuellement, la France est dans l’attente d’une inscription de ces plages à la liste du Patrimoine Mondial de l’UNESCO. La demande a été déposée en janvier 2018. Il faut compter environ 18 mois pour que la proposition soit étudiée en première instance par une commission qui rendra un avis consultatif. À la suite de cela, un comité du Patrimoine Mondial réunissant 21 états devra statuer.
🌟 Réservez votre logement sur GreenGo , la plateforme 100% française et éthique !
Guide pour visiter les plages du debarquement
De Ouistreham à Sainte Marie du Mont, les cinq plages vous attendent pour une visite historique. Il n’existe pas d’ordre précis pour visiter les plages du débarquement. Tout dépendra de votre point de départ.
Visiter les plages du débarquement américain : Utah Beach et Omaha Beach
- Utah Beach. Cette plage s’étend sur environ 5 km. Son nom vient de l’état d’origine d’un sous-officier. Un général lui demanda d’où il venait et il répondit « de l’Utah ». Il faut savoir qu’au départ, les Américains ne devaient pas débarquer sur cette plage, mais leur présence en très grand nombre les obligea à élargir leur champ d’action. En effet, le nombre de chalands était si important qu’ils n’eurent pas d’autre choix. Les chalands sont des bateaux à fond plat qui transportait les troupes alliées. Ils débarquèrent sur cette plage le 06 juin 1944. Les Allemands ne les attendaient pas à cet endroit jugé peu stratégique. Le débarquement fut donc plus aisé que sur les autres plages et les pertes humaines moindres. Par ailleurs, de nombreux bunkers allemands avaient été identifiés en amont et bombardés par l’Air Force. Sans oublier qu’environ 13 000 parachutistes avaient atterri cinq heures avant le débarquement, permettant de prendre une avance considérable dans la bataille. Pouvez-vous imaginer un tel spectacle ? Au lever du soleil, une mer couverte de milliers de navires arrivant pour sauver un pays ? Au même moment des avions américains bombardaient les abris de l’ennemi ouvrant ainsi la voie vers la victoire. Malheureusement, cette bataille fut sanglante et les pertes humaines trop nombreuses. Aujourd’hui, sur cette plage, vous pouvez observer des vestiges de bunkers et de canons. Il s’agit d’une plage chargée d’histoire. N’oubliez pas d’en profiter pour faire un tour à Sainte Mère l’Église, célèbre pour son clocher où un parachutiste resta accroché.
- Omaha Beach. Tout comme Utah Beach, cette plage porte le nom de l’état d’origine d’un sous officier américain. Cette plage est tristement surnommée « Bloody Omaha » (Omaha la sanglante) ou « the Beach of Blood » (la Plage du sang)». En effet, c’est ici que les pertes humaines furent les plus importantes. Les alliés étaient attendus et les premières troupes qui débarquèrent furent rapidement tuées. Imaginez, lorsque les troupes suivantes arrivèrent sur la plage ! Tous ces jeunes soldats découvrant leurs compatriotes morts sur une plage jonchée de corps. Pourtant, ils trouvèrent le courage au fond de leurs tripes et escaladèrent le talus afin de prendre les Allemands à revers. Ce fut chose faite vers midi. Ils prirent l’ennemi à revers et purent enfin avoir le dessus. Aujourd’hui, cette plage est un lieu de mémoire où vous pouvez observer « Les Braves », une oeuvre d’Anilore Banon, composée de trois monuments. Chacun d’eux a une symbolique : les ailes de l’espoir, les ailes de la fraternité et debout la liberté.
Plages du débarquement Normandie : les plages anglo-canadiennes
- Gold Beach. Le 06 juin 1944, c’est sur cette plage qu’ont débarqué pas moins de 25 000 hommes. Si la plage porte ce nom, c’est en référence au Poisson Rouge (GoldFish). L’objectif du débarquement à Gold Beach, tout comme à Juno Beach était de chasser les Allemands de Bayeux et de regrouper les troupes américaines. Les soldats ne faillirent pas à leur mission et la remplirent presque intégralement. Le lendemain, ils libérèrent la première sous-préfecture de France, sans aucun dégât, ni aucune destruction. Le surlendemain, ils transformèrent Port-en-Bessin en port pétrolier. Arromanches, quant à lui fut transformé en port artificiel. Malgré cette belle victoire, les pertes humaines furent importantes avec plus de 1 000 hommes tués. Aujourd’hui, à Arromanches, vous pouvez encore observer des vestiges du port artificiel.
- Juno Beach. Cette plage devait se nommer Jelly, provenant du nom Jellyfish signifiant méduse. Le souci est que Jelly en anglais veut également dire confiture. Finalement, le nom sera changé en Juno qui était le prénom de l’épouse d’un officier canadien ! Cette plage située entre Gold Beach et Sword Beach était réservée au débarquement des Canadiens. Leur objectif était de prendre l’aérodrome de Carpiquet situé à quelques kilomètres à l’Ouest de Caen et d’établir le lien entre les troupes arrivant sur les plages de Gold et Sword Beach. Malheureusement, la résistance allemande fut importante et les pertes canadiennes nombreuses. À la fin de cette fameuse journée du 06 juin 1944, l’armée canadienne était celle qui avait le plus avancé sur le territoire français.
- Sword Beach. Cette plage porte le nom de Sword, en référence à Swordfish qui signifie espadon en anglais. C’est sur cette plage que débarquèrent les Anglais en compagnie des commandos français qui avaient été créés en 1942 en Angleterre. En une journée, 30 000 hommes purent débarquer ici. Sept cents hommes parmi eux trouvèrent la mort. Aujourd’hui, sur cette plage, il ne reste que quelques vestiges de cette guerre. Vous pouvez observer les dents de dragons qui sont des lignes de rochers dans le sable. Elles servaient à empêcher les chars d’avancer dans les terres. À cela s’ajoute des blockhaus et la fameuse Flamme. Il s’agit d’une structure située en haut de sept marches. Sept représente le nombre de soldats français tués lors de ce débarquement. Sur la stèle figure la liste des combattants morts. Juste à côté de cette stèle est représentée une statue du Commandant Kiefer.

Visiter les plages du débarquement : la Pointe du Hoc
La Pointe du Hoc est une petite avancée dans la mer. Elle se situe entre les plages d’Utah Beach et d’Omaha Beach, sur la commune de Cricqueville-en-Bessin. C’est ici que s’étaient installés les Allemands avec leur artillerie lourde, pour contrer toute invasion maritime. De la Pointe du Hoc, ils pouvaient toucher l’ennemi débarquant sur les deux plages. Il devenait donc primordial pour nos alliés de désarmer les Allemands avant le débarquement du 06 juin 1944. C’est ce qui fut fait par le 2e bataillon de Rangers américains qui réussit cette mission au prix de lourdes pertes. Ils permirent ainsi aux autres soldats de débarquer plus facilement. Aujourd’hui, vous pouvez visiter ce site incroyablement apaisant classé Zone de Protection Spéciale en raison de la présence de colonies d’oiseaux marins nicheurs. Le contraste est saisissant lorsque l’on connaît l’histoire et la violence des combats qui y ont eu lieu.

Visiter les plages du débarquement et ses cimetières
La Normandie compte de nombreux cimetières militaires. Ils sont plus de vingt-cinq et plus de 115 000 hommes y sont enterrés. Vous ne pouvez pas visiter les plages du débarquement sans y faire une halte. Aujourd’hui, la plupart d’entre eux sont entretenus par des bénévoles. Vous pouvez visiter ces cimetières tous les jours de l’année. Les visites sont gratuite. Les plus importants parmi eux sont :
- Les cimetières américains de St James et de Colleville sur Mer. Il s’agit du premier cimetière américain d’Europe. Pour prendre le temps de le visiter, il vous faudra une à deux heures.
- Les cimetières allemands de La Cambe et Champigny St André
- Les cimetières britanniques de Bayeux et Banneville La Campagne. Le cimetière de Bayeux est le plus grand cimetière britannique qui existe en France.
- Les cimetières canadiens de Bretteville sur Laize ou Bény sur Mer.
Visiter les plages du débarquement : les musées
Voici une liste non exhaustive des musées que vous pouvez prendre le temps de voir lorsque vous venez visiter les plages du débarquement :
- Mémorial de Caen (Esplanade Général Eisenhower). Il est impossible de visiter les plages du débarquement sans passer par le Mémorial de Caen. Ce lieu chargé d’histoire vous fera vibrer. Grâce à des technologies innovantes, vous revivrez les grands moments qui ont rythmé la vie des Européens, du déclenchement de la première guerre mondiale jusqu’à la fin de la guerre froide. Incroyablement bien réalisé, il vous plongera dans un passé difficile duquel nous devons tirer des leçons importantes pour nous et les générations futures. Inauguré en 1988 par François Mitterrand, le mémorial de Caen est le musée le plus visité de France, hors île de France. Il retrace l’histoire complète du XXe siècle, la paix et les guerres par le biais d’expositions d’objets en tous genres, de films, de conférences, de débats et bien d’autres encore. En effet, sur place vous pourrez y observer plus de 8 000 objets et 100 000 documents relatant la seconde guerre mondiale en Europe. Depuis une quinzaine d’années, tous les ans, le musée renouvelle ses parcours en y intégrant des nouveautés. Les lieux les plus impressionnants sont :
- La salle immersive. Dans cette salle, regardez un film dynamique à 360° et plongez dans l’histoire du XXe siècle en Europe. Au centre de la salle, vous pouvez observer 11 écrans en cercle autour de vous et revivre intensément les guerres qui ont ébranlé l’Europe. Le film dure 19 minutes et vous avez des séances toutes les demi-heures.
- Le Bunker. Au sous-sol, découvrez le bunker de commandement du général allemand Wilhem Richter.
- Les Jardins du Souvenir. Ces jardins sont des lieux de commémoration. Il en existe trois : le jardin canadien, le jardin américain et le jardin britannique. Chacun y présente les symboles de son pays : une plaque avec le nom des 50 états pour le jardin américain, un muret avec le nom des 122 communes normandes libérées par les Canadiens pour le jardin canadien et des sculptures représentant les principales forces armées pour le jardin britannique.
- Musée du débarquement (La Madeleine, 50480 Sainte-Marie-du-Mont). Ce musée retrace les événements du 06 juin 1944 de façon chronologique pour bien comprendre les actions qui ont rythmé cette fameuse journée. Construit à l’endroit exact où les troupes américaines ont débarqué, ce musée vous offre une magnifique collection d’objets, de véhicules et de témoignages du passé. Sur place, vous pourrez observer un authentique bombardier B26 dont il ne reste que quelques exemplaires à travers le monde. Vous pourrez également visionner le film « La Plage de la Victoire » qui a reçu le Cine Golden Award du documentaire 2012 et le prix spécial du Jury 2013. Comptez environ 2 h pour une visite complète. Le musée est ouvert tous les jours de l’année en continu, excepté du 1er au 25 décembre. Le tarif est de 8 € pour les adultes et de 5 € pour les enfants. Durant tout l’été, des visites guidées sont organisées en extérieur pour découvrir le site d’Utah Beach, les blockhaus et les défenses allemandes, ainsi que les monuments qui commémorent cette date historique du 06 juin 1944.
- Mémorial Pegasus (Avenue du Major Howard à Ranville). Situé à seulement quelques kilomètres du cimetière militaire britannique de Ranville, ce musée retrace les actions de la 6e division britannique aéroportée lors du débarquement du 6 juin 1944. Ouvert en 2000 et inauguré par le Prince Charles d’Angleterre, ce musée vous propose de découvrir sous différents formats la préparation des troupes en amont du débarquement. Photographies, vidéos et objets de collection alimentent cette superbe exposition historique. La mission de cette division, dont les hommes étaient surnommés les Bérets Rouges était d’une grande importance : elle devait prendre les ponts, sans les détruire, se situant sur le canal allant de Caen à Bénouville, ainsi que ceux allant de l’Orne à Ranville pour permettre aux troupes alliées de débarquer et avancer sur le terrain en toute sécurité. Elle devait également détruire les canons allemands qui visaient la plage Sword. Ils accomplirent leurs missions avec succès, mais au prix de lourdes pertes. Plus de 2 000 hommes perdirent la vie. Aujourd’hui, leurs corps reposent au cimetière de Ranville. Pour plus de détails, n’hésitez pas à participer aux visites guidées qui ont lieu chaque jour de l’été. Le musée est ouvert tous les jours de l’année en continu, excepté du 15 décembre au 31 janvier. Le tarif est de 8 € pour les adultes et de 5 € pour les enfants.
- Airborne Museum (14 Rue Eisenhower à Sainte-Mère-Église). Si vous venez visiter les plages du débarquement, faites un détour par ce musée crée en 1964. Il se situe non loin d’Utah Beach, dans la ville de sainte-Mère l’Église qui est devenue célèbre grâce au parachutiste John Steele qui resta accroché au clocher de son église lors du débarquement du 06 juin 1944. Ce musée a été créé dans le but de rendre hommage aux troupes aéroportées américaines des 82e et 101e divisions. Il est reconnaissable grâce à son bâtiment en forme de parachute qui abrite le seul exemplaire de planeur Waco en France, ainsi qu’un avion C-47. Les planeurs étaient utilisés pour ravitailler les soldats en nourriture et en munitions. En visitant ce musée, vous pourrez visionner un film d’une vingtaine de minutes retraçant la vie sous l’occupation allemande, ainsi que le débarquement du 06 juin. Ce bâtiment est ouvert en continu tous les jours de l’année, sauf les mois de décembre et janvier (hormis pendant les vacances scolaires). Le tarif est de 9,90 € pour les adultes et de 6 € pour les enfants.
- Musée Mémorial d’Omaha Beach (Avenue de la Libération à Saint-Laurent-sur-Mer). Situé non loin de la plage du même nom, ce musée retrace l’histoire du débarquement. Sur place, découvrez des photos, des objets authentiques, des panneaux thématiques et des mises en scène. De plus, un film documentaire de 25 minutes vous permet de revivre le jour du débarquement grâce à des témoignages de vétérans. Comptez environ une heure pour la visite complète. Ce bâtiment est ouvert en continu tous les jours de l’année, excepté du 15 novembre au 06 février. Le tarif est de 7 € pour les adultes et de 4 € pour les enfants de 7 à 15 ans. L’entrée est gratuite pour les enfants de moins de 7 ans.
- Centre Juno Beach (Voie des Français Libres à Courseulles-sur-Mer). Inauguré en 2003, ce musée est l’initiative d’anciens combattants canadiens qui s’étonnaient de voir autant de bâtiments dédiés à la mémoire des Anglais et des Américains, tandis qu’aucun musée n’évoquait la bravoure des Canadiens. Ce musée est vraiment bien fait, puisque vous suivez un parcours qui vous est conté par des étudiants canadiens. Dès le début, vous plongez dans l’ambiance en embarquant dans une péniche de débarquement. Autour de vous, une mise en scène en son et image vous fait revivre cette journée historique. Comptez environ 1 h pour la visite du musée qui se termine par une visite de la plage de Juno Beach. Ce bâtiment est ouvert en continu tous les jours de l’année, sauf au mois de janvier. Le tarif est de 7,50 € pour les adultes et de 6 € pour les enfants. L’entrée est gratuite pour les enfants de moins de 8 ans.

Visiter les plages du débarquement : découverte insolite
Et si vous visitiez cette partie de France d’une manière totalement insolite ? Nous vous proposons de visiter les plages du débarquement depuis le Club Nautique de Grandcamp Maisy. Partez en kayak admirer la Pointe du Hoc, tout en écoutant des anecdotes historiques. En effet, Éric, guide professionnel vous emmène en balade et vous explique comment les Rangers se sont déployés lors du débarquement. Vous découvrirez également la faune locale puisque la Pointe du Hoc abrite l’une des plus importantes colonies de mouettes tridactyles d’Europe. Pour ceux qui préfèrent la natation, sachez que cette sortie aquatique est également accessible à pied, à partir de 12 ans.
Plages du débarquement Normandie : où manger et dormir ?
- La Trinquette (7 Rue du Joncal à Grandcamp-Maisy). Visiter les plages du débarquement, ça creuse ! Dans un décor sobre et chic, venez déguster une cuisine savoureuse et traditionnelle réalisée avec des produits frais issus des filières locales. D’ailleurs, sur le site web du restaurant, vous retrouverez le nom de chacun de leurs fournisseurs afin de tracer leurs produits ; un gage de qualité supplémentaire. Poissonnier, boucher ou boulanger : tout est indiqué ! Depuis 2014, François, votre hôte est maître Restaurateur. Il s’agit d’un titre prestigieux accordé par le préfet du département aux professionnels qui s’engagent et garantissent une cuisine 100 % faite maison. C’est la seule distinction décernée par l’état et elle existe depuis 2007. L’accueil est top, le personnel souriant et agréable et le rapport qualité/prix est bon. Vous pourrez déjeuner au choix dans la véranda ou sur la terrasse. Le restaurant vous accueille tous les midis et les soirs, du mercredi au dimanche.
- Les délices d’Angélique (78 Rue Dr Boutrois à Isigny-sur-Mer). Avant d’être restaurateurs, Cédric et Angélique étaient chocolatiers. Ouverts depuis le début de l’année, Angélique et Cédric forment un duo de choc. En effet, Cédric est diplômé de cuisine et Angélique est une cuisinière spécialisée dans la pâtisserie/chocolaterie. D’ailleurs, elle a fini 4e au championnat de France des desserts. Le couple est également lauréat d’excellence au titre des Gourmets des Régions. Autant vous dire que vous vous régalerez du début à la fin du repas ! Sur place, dégustez une cuisine gastronomique de grande qualité grâce à l’utilisation de produits frais et de saison. Vous aurez le choix entre trois menus allant de 14 € à 28 € hors boissons ou la carte. Le restaurant est ouvert tous les midis et les soirs du mardi au dimanche.
- Les Pieris Normandy (Le Hameau Poix à Grandcamp-Maisy). Et si vous passiez la nuit dans un tipi ? Dans cette ancienne ferme normande datant du XIIIe siècle, passez une nuit atypique dans un tipi en bois réalisé sur mesure par un artisan local. Sur place, vous bénéficierez de tout le confort : salon, séjour, cuisine, chambre, salle d’eau et WC. Vous aurez également à votre disposition une terrasse privative donnant sur un magnifique espace verdoyant où paissent de nombreux animaux domestiques. Moutons, ânes et poules partagent avec vous cet espace. Si vous préférez des logements plus conventionnels, vous pouvez également réserver des chambres d’hôtes ayant une capacité d’une à quatre personnes. Sinon, des gîtes peuvent accueillir des groupes de quatre à huit personnes. Profitez d’un séjour dans un espace verdoyant et agréable agrémenté d’une piscine. Le domaine se situe juste à côté d’une forêt et à seulement 2 km de la mer.
Et vous ? Avez-vous déjà visité cette magnifique région chargée d’histoire ? Avez-vous pris le temps de visiter les plages du débarquement ? N’hésitez pas à nous donner votre avis en commentaire !

Vous avez aimé cet article ? Épinglez-le sur Pinterest pour le retrouver plus tard et retrouvez-nous sur Pinterest

Pour partager l’article à vos compagnons de voyage, c’est par ici :