visiter la provence alpes cote d'azur

Visiter la Provence-Alpes-Côte d’Azur : idées et conseils

Nichée entre les Alpes, la frontière italienne et la mer Méditerranée, la région Provence-Alpes-Côte d’Azur, ou la région PACA, est l’une des destinations prisées des vacanciers du monde entier. Ce territoire offre aux voyageurs le soleil, les plages et le luxe de certaines villes phares comme Cannes ou Saint-Tropez. Pour ceux qui rêvent de charmes plus naturels, la Provence s’étend à l’intérieur des terres. Un pays qui évoque immédiatement la douceur de vivre, des odeurs apaisantes et le bruit des cigales. Visiter la Provence-Alpes-Côte d’Azur, c’est arpenter les gorges du Verdon, admirer les calanques ou l’ancienne cité des papes d’Avignon. C’est aussi savourer des vacances en France gastronomiques : tapenade, salade niçoise ou bouillabaisse en tête !

Notre article en Provence-Alpes-Côte d’Azur

Visiter la Provence-Alpes-Côte d’Azur, idées et conseils

Naviguez plus facilement à travers l’article en cliquant sur la rubrique qui vous intéresse.

Où se trouve la région PACA ?

visiter la provence alpes cote d'azur

La région PACA est divisée en 6 départements : les Alpes-de-Haute-Provence, les Hautes-Alpes, les Alpes-Maritimes, les Bouches-du-Rhône, le Var et le Vaucluse. Elle bénéficie d’une diversité naturelle assez exceptionnelle, et pour cause, c’est l’une des régions de France les plus géographiquement contrastées ! Des Alpes aux côtes Méditerranéennes, c’est une région dotée d’un patrimoine historique dense, qui attire un grand nombre de visiteurs chaque année. Elle se classe d’ailleurs en première position des destinations choisies par les touristes français et en deuxième position (derrière l’île de France) par les touristes étrangers. Elle possède cinq sites classés au patrimoine mondial de l’Humanité par l’UNESCO et place la culture au cœur de son offre touristique, accueillant des centaines de musées et de festivals.

Visiter la Provence-Alpes-Côte d’Azur

Un road trip dans les Alpes-de-Haute-Provence

Partir à l’aventure en van, ça vous tente ? Les Alpes-de-Haute-Provence sont la destination parfaite pour un petit road trip. On admire ses paysages intenses des Gorges du Verdon et on ne voit pas passer le temps, trop occupés à pratiquer toutes les activités possibles : paddle, canoë ou kayak, rafting, VTT ou randonnée pédestre. On explore aussi les petits villages remarquables du département comme Forcalquier. Notre coup de cœur du séjour : le lever de soleil sur un immense champ de lavande. Pour découvrir notre itinéraire complet, n’hésitez pas à consulter notre article sur le sujet.

Une escapade à Nice

Nice est une petite ville bien située, entre montagnes et mer, tout près de l’Italie. Cette cité de la Côte d’Azur est mythique. Flânez sur la promenade des Anglais ou dans la vieille ville jusqu’au soir, puis continuez votre exploration en profitant de la vie nocturne, ou reposez-vous afin de vous lever tôt pour vous rendre à la plage le lendemain. Nice bénéficie d’une atmosphère unique et d’une gastronomie influencée par la cuisine italienne. Si le château de la ville a été détruit, vous pourrez tout de même grimper sur la colline où il se tenait jadis et admirer la vue offerte sur la plage et la vieille ville en contrebas.

Venir en Provence-Alpes-Côte d’Azur : informations pratiques

Quand visiter la Provence-Alpes-Côte d’Azur

En hiver la région PACA séduit les fans de sports d’hiver, ou simplement ceux qui aiment les activités de pleine nature. Et oui, les températures restent tout à fait supportables pendant la saison froide et ne décourageront pas les amateurs de randonnées. C’est également en février que se tient le carnaval de Nice, un évènement incontournable de la région. Les étés en revanche pourront se révéler très chauds sur la Côte d’Azur. Attention alors à l’insolation ! C’est une période propice à la vie nocturne. Le printemps et l’automne, saisons moins touristiques (quoique) et pourtant relativement chaudes, devraient satisfaire les sportifs et les amoureux de la nature.

Les transports en région PACA

La région Provence-Alpes-Côte d’Azur est desservie par quatre grands aéroports internationaux : Marseille-Provence, Avignon, Toulon-Hyères et Nice-Côte d’Azur. Nous recommandons pourtant aux voyageurs venant de France de privilégier des modes de transport moins polluants comme le train ! La région est en effet desservie par le TGV, par de grandes lignes et par de nombreux cars.

Voici quelques idées de temps de trajet pour rejoindre Marseille ou Nice depuis d’autres grandes villes françaises :

  • Marseille — Paris : 3 h 40 de train, 7 h 45 de voiture.
  • Marseille — Lyon : 2 h 5 de train, 3 h 10 de voiture.
  • Marseille — Bordeaux : 6 h de train, 6 h 10 de voiture.
  • Nice — Paris : 6 h de train, 9 h 30 de voiture.
  • Nice — Lyon : 4 h 30 de train, 6 h 10 de voiture.
  • Nice-Bordeaux : 9 h 20 de train, 7 h 50 de voiture.
PIN PINTEREST

Vous avez aimé cet article ? Épinglez-le sur Pinterest pour le retrouver plus tard et retrouvez-nous sur Pinterest

VisiterProvence Alpes Côted’Azur

Pour partager l’article à vos compagnons de voyage, c’est par ici :

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.