visiter le centre val de loire

Visiter le Centre-Val de Loire : tous nos articles

La région Centre-Val de Loire n’est pas la plus touristique des régions françaises, pourtant elle regorge de sites naturels, historiques et culturels. Le territoire semble parfait pour  pratiquer le « slow tourisme », c’est à dire, un tourisme tourné vers le développement durable et solidaire, qui propose une nouvelle façon de voyager en France, en dehors des sentiers battus. D’ailleurs la région veut devenir LA référence nationale du tourisme de l’art de vivre (douceur, ressourcement, temps retrouvé). On adore cet état d’esprit. Vous êtes prêt à visiter le Centre-Val de Loire ? C’est parti !

Visiter le Centre-Val de Loire : tous nos articles

Naviguez plus facilement à travers l’article en cliquant sur la rubrique qui vous intéresse.

Où se trouve le Centre-Val de Loire

Située au nord-est, juste en dessous de la région parisienne, la région Centre-Val De Loire comprend 6 départements : le Cher, l’Eure-et-Loir, l’Indre, l’Indre-et-Loire, le Loir-et-Cher, et le Loiret. Le territoire, traversé par la Loire et par ses affluents, est globalement plat. Il a été aménagé et possède de nombreuses véloroutes, notamment celui de « La Loire à vélo ». On trouve trois parcs régionaux naturels en Centre-Val de Loire (ou à cheval sur deux régions) : le parc naturel de la Brenne, celui de la Loire Anjou Tourraine et celui du Perche.

visiter le centre val de loire

Visiter le Centre-Val de Loire

Partir à la découverte de Chartres

À deux pas de Paris, Chartres est une ville parfaite pour un Citytrip en amoureux. Point central du département d’Eure-et-Loire, elle possède de nombreux atouts. Visitez sa cathédrale et son centre historique, flânez le long de son « chemin des arts », profitez de Chartres en Lumière et d’une balade en canoë nocturne, admirez les fresques murales du quartier Bel-Air. Les plus aventureux pourront même tester l’Accrocamp Chartres, un parcours d’accrobranche dans la ville ! Avec tout ça vous n’aurez clairement pas le temps de vous ennuyer. Si toutefois il vous restait du temps, le site archéologique des grottes du Foulon ou le château de Maintenon vous attendent non loin pour une visite culturelle

Profiter d’un séjour détente en Eure-et-Loire

Si vous êtes sportif, pourquoi ne pas découvrir l’Eure-et-Loir à vélo ? Le parcours de la Valée du Loir à vélo, aussi nommé V47, traverse les paysages caractéristiques de la région : cultures, vignobles, vergers, villages pittoresques… Découvrez le Perche et son parc naturel régional, le petit village de Bonneval et plein d’autres endroits charmants dans notre article dédié au département du Centre Val de Loir. On l’a dit plus haut, la région est propice au « slow tourisme » ou « slow travel », parfait pour ceux qui aiment partir à la découverte des artisans, restaurateurs et autres acteurs des communautés locales.

que faire en eure et loir

Visiter le Centre-Val de Loire : les informations pratiques

Quand visiter le Centre-Val de Loire

Le Centre-Val de Loire est une région tempérée, la période allant de mai à octobre est donc la plus propice aux visites extérieures et à la pratique du vélo. Cependant, même en hiver, vous pourrez profiter d’activités culturelles, d’expositions ou encore d’Escape Game. On vous recommande de venir en automne, lorsque la fréquentation touristique est en baisse, mais que les températures sont encore douces.

Les transports en Centre-Val de Loire

Le Centre-Val de Loire possède un réseau de transport dense. Trains, navettes et bus, véloroutes, vous aurez le choix si vous décidez de venir visiter la région.

Le réseau ferroviaire REMI relie Paris à de nombreux points d’intérêts de la région. Il existe des navettes connectant Paris — Orléans, Paris — Châteaudun ou encore Paris-Tours. Si vous décidez de venir en voiture ou en train, voici quelques temps de trajets depuis Paris :

  • Orléans — Paris : 1 h 20 de train, 1 h 30 de voiture.
  • Tours — Paris : 1 h 42 de train, 2 h 30 de voiture.
  • Bourges — Paris : 2 h de train, 2 h 40 de voiture.
  • Chartres — Paris : 1 h 15 de train, 1 h 15 de voiture.

 

Et quelques trajets depuis d’autres villes françaises :

  • Chartres — Nantes : 3 h 30 de train, 3 h de voiture.
  • Tours — Lyon : 3 h 15 de train, 5 h de voiture.
  • Blois — Bordeaux : 3 h de train, 4 h 20 de voiture.
  • Montargis — Strasbourg : 4 h 20 de train, 5 h 30 de voiture.
PIN PINTEREST

Vous avez aimé cet article ? Épinglez-le sur Pinterest pour le retrouver plus tard et retrouvez-nous sur Pinterest

Visiter centre val de loire

Pour partager l’article à vos compagnons de voyage, c’est par ici :

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.