visiter chartres

Visiter Chartres : une escapade entre nature et patrimoine

Chartres, c’est LA destination idéale à faire en Eure-et-Loir, pour une escapade en France, à deux pas de Paris, si vous êtes en quête de calme et de plaisir simples. Nous connaissions la ville de nom, notamment pour son incontournable cathédrale dont nous avions beaucoup entendu parler. Mais nous avons été surpris de voir comme la ville se trouve au cœur d’espaces naturels magnifiques et préservés. Nous avons aimé visiter Chartres et nous laisser porter par le calme de l’Eure, flâner dans les ruelles historiques et découvrir le terroir local. Une véritable bouffée d’air frais lors de ce nouveau voyage en France : suivez le guide !

Chartres, entre patrimoine et modernité

Visiter Chartres le temps d’un week-end ou d’un court séjour, c’est se laisser envoûter par l’histoire d’une ville faste et pleine de charme. Mais pas que ! Chartres sait aussi être résolument moderne. Il y a beaucoup à voir et à faire dans cet écrin de patrimoine français.

Un peu d’Histoire

Et oui, nous commençons cette visite de Chartres avec un petit point culture ! Après tout, c’est toujours agréable de connaître un peu l’histoire d’un lieu avant de s’y rendre, non ?
Chartres, c’est la préfecture du département de l’Eure-et-Loir, dans la région Centre-Val-de-loir. Situé à seulement 1 h 30 de Paris, c’est aussi depuis le moyen-âge, un très haut lieu de la Chrétienté. C’est d’ailleurs en la cathédrale de Chartres que fut couronné le roi Henri IV en 1591. Aujourd’hui encore, la ville est le théâtre d’importants événements chrétiens tels que le dimanche des rameaux ou le pèlerinage de chrétienté. Des milliers de pèlerins y passent chaque année sur leur route pour Saint-Jacques-de-Compostelle.
Au fil de l’Histoire, Chartres fut le théâtre de grands événements : attaquée et détruite de nombreuses fois, elle fut toujours reconstruite. Elle acquiert au fil des siècles une renommée nationale en termes de richesse culturelle, de pouvoir religieux et de prospérité. Lorsque l’on déambule dans la ville, on se rend compte de la richesse exceptionnelle de son patrimoine forgé au fil de son Histoire mouvementée.

La situation de la ville

La ville de Chartres est entourée de la rivière l’Eure, qui donne son nom au département. Son emplacement idéal a largement contribué à son développement. À quelques kilomètres seulement de Paris et des châteaux de la Loire, elle a profité du rayonnement de la capitale tout au long de son histoire. Dès l’époque Gallo-romaine, c’est une ville de grande importance notamment grâce à son emplacement privilégié. Le plateau de la Beauce, sur lequel elle se développe, est particulièrement fertile et protégé par l’Eure qui l’entoure ce qui en fait le lieu idéal pour ériger une grande cité.
Chartres est située dans le Centre-nord de la France, juste à l’ouest de Paris. Elle est à proximité de nombreuses grandes agglomérations telles qu’Orléans (80 km), Tours (140 km) ou Le Mans (80 km).

Chartres aujourd’hui

Aujourd’hui, Chartres accueille pas moins de 136 000 habitants. Première ville du département et sixième ville du Val-de-Loir, c’est un point central de la région.
Résolument contemporaine, la ville met un point d’honneur à allier patrimoine historique et modernité. Tout en valorisant sa réputation de ville historique qui en fait une destination très prisée par les touristes, elle a su s’inscrire dans le présent et devenir ainsi un point de passage obligatoire lors d’un séjour en Eure-et-Loir. Entre bâtiments religieux et festival de street art, châteaux de la Renaissance et musée d’art contemporain, Chartres est une ville contrastée qui ne laisse pas indifférent.

Préparer son week-end à Chartres : conseils et infos pratiques

Si Chartres se prête particulièrement à une envie de week-end au dernier moment, il faut tout de même penser à préparer un peu son séjour. Comme on est sympas, on vous a réuni ici toutes les infos à connaître avant de faire vos valises.

Comment aller à Chartres ?

Venir à Chartres depuis Paris

Pour venir à Chartres depuis Paris, rien de plus facile. Seulement 88 km vous séparent de la capitale : par l’autoroute, compter 60 minutes environ. Idéal pour y passer une journée ou un week-end sur un coup de tête…
Si vous voyagez en train, sachez qu’il n’y a pas moins d’une trentaine de liaisons entre Paris Montparnasse 1&2 et Chartres par jour. Le trajet dure environ 1 h. La garde de Chartres est située en plein centre-ville : si vous venez en train, vous pouvez visiter une bonne partie de la cité à pied.
🌟 On vous recommande Oui.SNCF pour réserver rapidement vos billets de train ou de bus
Les aéroports d’Orly et de Roissy-Charles-de-Gaulle sont respectivement à 75 km et à 120 km. Si vous arrivez en avion, il est donc très facile de louer une voiture à l’aéroport et de rejoindre Chartres en une petite heure.
🌟 Vous pouvez utiliser Skyscanner pour trouver les meilleurs tarifs sur tous les vols

Venir à Chartres depuis la province

Chartres est très bien desservie par le réseau routier national. Elle est seulement :
à 73 km d’Orléans ;
à 100 km de Blois ;
À 120 km du Manx ;
à 134 km de Rouen ;
à et 141 km de Tours.
Il existe 12 liaisons ferroviaires avec Le Mans et de nombreuses autres entre Chartres et la Bretagne.
Il est également possible d’arriver en avion depuis l’aéroport de Tours qui se situe à environ 150 km.

Venir à Chartres si vous visitez les châteaux de la Loire

Si vous souhaitez visiter la ville de Chartres lors de votre voyage à la découverte des châteaux de la Loire, c’est possible ! Elle ne se trouve par exemple qu’à 120 km du château de Chambord et à 80 km du château de Meung-sur-Loir.
🌟 Nous utilisons personnellement la plateforme Rentalcars pour louer une voiture

Se déplacer à Chartres

Les transports en commun

Il est tout à fait possible de visiter la ville et les principaux points d’intérêt touristiques en transport en commun. Le réseau de bus « Filibus » dessert les principaux axes de la ville et les communes alentour. Des navettes gratuites arpentent le centre-ville et sa périphérie toute l’année.

Chartes à vélo

Même s’il est possible de prendre le bus dans la ville, nous vous conseillons de tenter l’expérience à vélo ! Mode de transport plus durable, silencieux et respectueux de l’environnement, c’est le moyen de transport parfait pour s’initier au slow tourisme ! La ville est plutôt bien équipée : location de vélos, accès aux garages sécurisés, conseils et mise à disposition de cartes… Rendez-vous à la Maison du Vélo dans la gare de Chartres pour plus d’infos.
Ne serait-ce que dans la ville de Chartres, plus de 12 km de pistes cyclables sont aménagés pour favoriser la circulation des deux-roues. Il est vraiment très agréable de longer les bords de l’Eure à vélo : une promenade bucolique à faire absolument pour déconnecter.
La véloscénie est un parcours cyclable qui relie Paris au Mont-Saint-Michel par plus de 400 km de pistes et de voies vertes. Ce parcours bucolique est une véritable invitation à prendre son temps et à profiter de la nature au cœur de l’Eure-et-Loir.

Quand visiter Chartres ?

Le département de l’Eure-et-Loir bénéficie d’un climat océanique : la météo s’apparente à celle de Paris. Ainsi, il peut faire vraiment froid en Automne et en Hiver. Si vous souhaitez profiter de tous les avantages des espaces naturels autour de Chartres, privilégiez donc le Printemps et l’été.
Nous, nous aimons particulièrement le printemps car c’est la période de l’année où la ville est la plus vivante et colorée. Les balcons sont fleuris et les rues s’animent avec la sortie des premières terrasses et des premiers rayons de soleil.
En plein été, et même avec de fortes chaleurs, vous trouverez à Chartres de nombreux espaces boisés pour vous protéger du soleil. Les bords de l’Eure offrent un peu de fraîcheur bienvenue lorsque les températures montent. C’est aussi pour cela que c’est la période de l’année qui draine le plus de touristes. Cependant, pas de panique, la ville est rarement surchargée et il y a de la place pour tout le monde !

Que faire et que voir à Chartres ?

Visiter Chartres, c’est avant tout découvrir son incroyable cathédrale. Mais pas uniquement ! Des bâtiments historiques exceptionnels aux activités insolites, de l’art moderne au patrimoine français… La ville a beaucoup à offrir. Le temps d’un week-end ou de quelques jours, c’est la destination idéale pour s’échapper des grandes villes et goûter à la slow life. Découvrez notre sélection des choses à voir et à faire à Chartres et aux alentours.

La Cathédrale de Chartres, incontournable

De renommée internationale, la cathédrale de Chartres est sans conteste la star de la ville, d’ailleurs, elle est classée au patrimoine mondial de l’UNESCO. Vous en avez forcément déjà entendu parler. Il faut dire que l’édifice est particulièrement impressionnant et domine toute la cité de sa hauteur. Il s’en dégage une espèce de force tranquille impressionnante propre aux bâtiments chargés d’histoire comme celui-ci. Il y a beaucoup à découvrir lors de votre visite de cet emblème de la ville, suivez le guide !

visiter chartres
visiter chartres

L’Histoire de la Cathédrale

Visiter Chartres implique forcément de visiter sa cathédrale ! La Cathédrale Notre Dame de Chartres est connue dans le monde entier comme étant l’un des joyaux du patrimoine religieux français. Il faut dire qu’elle est considérée comme l’édifice gothique le mieux conservé au monde, et ce malgré une histoire mouvementée. Elle fut, en effet, détruite par de nombreux incendies au fil des siècles et toujours reconstruite.
Visiter la cathédrale est un incontournable de votre séjour à Chartres. Bien plus qu’un bâtiment religieux, c’est avant tout un joyau d’architecture et le témoin d’un savoir-faire impressionnant des constructeurs de l’époque. Tout y est démesuré, somptueux, surdimensionné !
Avant même d’entrer, on commence par admirer sa façade que l’on connaît bien pour l’avoir souvent vue en photo. Lorsque l’on se trouve devant l’édifice, on constate déjà la démesure et le faste qui la caractérisent. Sa rosace de 12 mètres de large, son magnifique portail royal, ses dizaines de sculptures et centaines de figures : impossible de rester indifférent devant cette façade qui marque l’entrée principale.
Lorsque l’on pénètre dans la cathédrale, on est soufflés par l’immensité du lieu : situées à 37 mètres de haut, les voûtes sont parmi les plus hautes de France. Entre les 4 000 figures sculptées, les 2500 m2 de vitraux, les portails et les dimensions impressionnantes, il y a beaucoup à découvrir et à voir. Nous vous conseillons d’opter pour une visite guidée ou un vidéo-guide afin de ne pas passer à côté des nombreuses anecdotes du lieu.

La crypte de la cathédrale

Les démolitions et constructions successives de la cathédrale ont créé une accumulation de couches de fondations sous l’édifice actuel. Il est possible de visiter ces sous-sols et d’en découvrir tous les secrets. Lorsque vous descendez dans les cryptes, vous touchez du doigt l’histoire même de la cathédrale. Il est même possible d’admirer les vestiges du tout premier mur de l’église construit pendant l’époque gallo-romaine. Nous vous conseillons d’ajouter la visite des cryptes à votre séjour car cela vaut vraiment le détour. Après-tout, on n’a pas tous les jours l’occasion de visiter la plus grande crypte de France.

Les grands combles

Surnommée “la forêt” en raison du nombre incalculable d’arbres qui ont été nécessaires pour la fabriquer, la charpente de la cathédrale de Chartres part en fumée le 4 juin 1835. Ce chef d’œuvre d’architecture sera vite reconstruit avec un matériau plus durable : la fonte. Cette immense charpente métallique fut l’une des premières du genre à être construite sur un bâtiment de cette taille. Il est possible de visiter les grands combles de la cathédrale. Mais attention, il vous faudra gravir quelque 200 marches et ne pas avoir peur de la hauteur pour profiter pleinement de cette visite guidée ! Cependant, cela vaut bien un petit effort, ne serait-ce que pour admirer la vue, perché tout en haut d’un des plus grands édifices de France.

Le charme de la vieille ville de Chartres : à voir absolument

Vous avez décidé de déambuler dans les rues de Chartres et de vous laisser guider par l’ambiance bucolique de cette belle cité ? Vous avez bien fait ! C’est selon nous le moyen idéal de découvrir le charme indéniable de la ville et de ses bâtiments. Flânez, promenez-vous dans ses ruelles historiques et levez les yeux pour admirer quelques bijoux de patrimoine et d’architecture. Vous plongerez alors dans une ville aux accents médiévaux en passant par de petits ponts en pierre, en comptant les jolies enseignes en fer, et en longeant les maisons à colombage qui bordent la rivière.

visiter chartres

Les maisons à colombage

Les maisons à colombages contribuent largement au charme de la cité. Ces vieux édifices témoignent du passé faste de la ville de Chartres et datent pour la plupart du moyen-âge. On compte aujourd’hui encore, quelques très belles maisons à pans de bois visibles dans la ville. Pour les admirer, rendez-vous par exemple sur la place de la Poissonnerie sur laquelle trônent deux des plus belles maisons à colombage de Chartres : la Maison du Saumon et la Maison de la Truie qui file. Ces deux édifices tiennent leurs noms des sculptures qui les ornent : ouvrez l’œil et essayez de les débusquer !
La Maison du Saumon accueille l’office de tourisme : n’hésitez pas à vous y arrêter pour obtenir quelques informations précieuses.

La basse ville le long de l’Eure

Chartres a la particularité d’être divisée en deux parties distinctes : la ville haute et la ville basse. La partie basse de la cité s’étend le long de la rivière l’Eure. C’est la partie de la ville la plus charmante et bucolique : une vraie carte postale ! Les maisons anciennes longent la rivière et donnent au quartier des airs de petite Venise. Nous avons adoré flâner le long de l’Eure. Le cadre, particulièrement verdoyant, invite au calme et au repos : une vraie pause ressourçante. De petits ponts de pierre en lavoirs centenaires, le charme historique de la ville est toujours bien présent dans cet écrin de verdure. C’est d’ailleurs dans cette partie de la ville que l’on trouve des vestiges très bien préservés des anciens murs d’enceinte qui témoignent des fortifications construites pour protéger la cité. En longeant la rivière, nous arrivons à la Porte Guillaume qui faisait partie de cet ensemble défensif.

visiter chartres

La Médiathèque l’Apostrophe

Impossible de passer à côté de cette immense bâtisse blanche de style néo-gothique. Avec son beffroi à horloge et ses magnifiques encorbellements, c’est l’un des chefs-d’œuvre d’architecture de la ville. Mais si de l’extérieur, le bâtiment datant de 1927 est déjà très impressionnant, c’est à l’intérieur que la magie opère. Lorsque l’on pénètre à l’intérieur, le réaménagement résolument moderne opéré par l’architecte Paul Chemetov contraste avec l’aspect historique de la façade. Les volumes se veulent imposants et les matériaux utilisés (acier et béton) apportent à l’ensemble un côté très urbain. Si vous passez devant la médiathèque, n’hésitez-pas à entrer y faire un tour !

Le marché et la place Billard

Véritable centre de la vie locale, la place Billard accueille le marché de Chartres depuis le moyen-âge. Construites à la fin du 19e siècle, les halles de style Baltard qui se dressent aujourd’hui sur la place valent à elles seules le détour tant elles sont jolies. Mais nous vous conseillons vraiment d’y faire un tour le mercredi ou le samedi matin afin de vous imprégner de l’ambiance locale lors du marché alimentaire. Ce sera aussi l’occasion de faire le plein de produits locaux et de découvrir le terroir de la région.

L’église Saint-Aignan

Au bout de la rue des Grenets, l’église Saint-Aignan est un incontournable lors de votre visite de Chartres. Même s’il s’agit encore d’un bâtiment religieux comme il y en a beaucoup dans la cité, celui-ci vaut tout de même un petit coup d’œil. Chef d’œuvre d’architecture, c’est l’un des édifices les plus anciens de la ville. À l’intérieur, sa charpente en forme de bateau renversé date de 1625. Peintes de polychromie, les poutres donnent à l’ensemble des airs de petit temple chaleureux et coloré.

La collégiale Saint-André

Encore un bâtiment religieux ? Certes, Chartres en possède quelques-uns, mais celui-ci parmi d’autres vaut bien quelques explications. Ce grand bâtiment fut construit au 12e siècle sur le site d’un ancien amphithéâtre gallo-romain. Aujourd’hui, c’est une salle d’exposition. Ce qui en fait l’originalité, c’est avant tout sa situation : toute une partie de l’église est en fait construite au-dessus de l’eau ! N’hésitez pas à vous promener autour du bâtiment, le cadre y est très sympathique et verdoyant.

visiter chartres

Que visiter à Chartres : musées et autres lieux incontournables

Si Chartres se visite très bien à pied au fil des ruelles et des places historiques, il y a tout de même quelques lieux incontournables à ne pas manquer. Entre art et Histoire, de nombreux espaces culturels permettent de découvrir la richesse de la cité lors de visites.

Le centre international du vitrail

À quelques pas seulement de la cathédrale, le Centre International du Vitrail est implanté dans un magnifique édifice historique à colombage : le cellier de Loëns. Fondé en 1980, c’est aujourd’hui un lieu d’enseignement et d’éducation et un musée sur la thématique vaste du vitrail. Le musée en lui-même présente une importante collection de vitraux qui datent de la Renaissance. Mais ce n’est pas tout : on y découvre aussi avec étonnement une vaste collection de vitraux contemporains à laquelle on ne s’attend pas. Une autre façon, plus actuelle, de découvrir cet art ancestral minutieux.
Si vous prévoyez de visiter la cathédrale, sachez que vous trouverez également dans ce musée un parcours pédagogique qui permet de comprendre et d’observer les vitraux qui font la renommée de l’édifice religieux : de quoi donner à votre visite encore plus de sens !

Le musée des Beaux-Arts

Toujours très proche de la cathédrale, le musée des Beaux-arts de Chartres se situe dans l’ancien palais épiscopal. Cet édifice classé bâtiment historique vaut à lui seul le détour, mais n’hésitez surtout pas à pénétrer à l’intérieur afin de découvrir les très belles collections d’œuvres d’art qui couvrent une grande période de l’Histoire (du 13e au 20e siècle). C’est également l’occasion de découvrir l’intérieur du palais et son aménagement bien préservé.

Les jardins de l’évêché

Vous venez de visiter la cathédrale de Chartres et vous prendriez bien un petit bol de verdure ? Direction les jardins de l’évêché à deux pas d’ici. Les jardins en eux-mêmes, perchés sur une terrasse datant du 17e siècle, sont très beaux. Mais ce qui vaut le détour, c’est surtout la vue imprenable que l’on a sur la ville basse et sur l’Eure. Pourquoi ne pas s’asseoir un instant et ralentir au rythme de la rivière qui s’écoule en contrebas ?

Le Musée de l’école de Chartres et d’Eure-et-Loir

Pour un bond dans l’école du passé, rendez-vous au musée de l’école de Chartres. Nostalgie garantie dans ce beau musée qui retrace depuis 1978 les évolutions de l’école traditionnelle française. Mobilier, fournitures scolaires, photos de classes, et même salle de classe entièrement reconstituée : plongez dans l’école des années 1900 !

Activités insolites et lieux originaux : visiter Chartres autrement

Visiter Chartres, c’est visiter les incontournables, mais aussi découvrir la ville autrement ! Nous avons pu tester quelques activités originales, qui permettent d’avoir un autre point de vue sur cette cité historique et qui vous laisseront à coup sûr des souvenirs impérissables.

Chartres en Lumière : une balade en canoë de nuit

Notre séjour à Chartres fut l’occasion pour nous de tester une activité insolite que nous n’avions jamais faite : du canoë de nuit !
Comme tous les ans, la ville organise pendant plusieurs mois (d’avril à décembre) un événement majeur qui fait venir les touristes de toute la France : Chartres en lumière. De la tombée de la nuit à 1 h du matin, les principaux bâtiments de la cité s’illuminent. Des fresques lumineuses dansantes animent pas moins de 23 édifices historiques parmi les plus beaux de Chartres. Cet événement vaut à lui seul le détour : c’est une véritable féerie, un moment hors du temps qui fait redécouvrir la ville sous un nouveau jour.

visiter chartres

Nous avons eu la chance et la surprise de pouvoir admirer ce spectacle d’un tout autre point de vue : sur l’Eure ! Et oui, nous avons embarqué à la nuit tombée sur des canoës qui nous ont permis de parcourir la cité sur l’eau, et d’admirer les bâtiments illuminés depuis la rivière. Une fois l’appréhension de naviguer en pleine nuit passée, c’est une expérience insolite et incroyable dont on se souviendra longtemps. Si vous avez l’occasion de tester, foncez au club de Canoë Kayak de Chartres Métropole !

Les fresques de Bel Air

Au Nord de la ville, un quartier sort du lot : le quartier Bel Air. Les amoureux d’art y trouveront leur bonheur puisqu’on ne dénombre pas moins de 4 000 m2 de fresques en trompe-l’œil qui ornent les bâtiments. De nombreux thèmes sont représentés : l’agriculture, l’architecture de la ville, les bords de l’Eure, tous en rapport avec Chartres. Une balade qui change et qui dépayse.

Le Compa – le conservatoire de l’agriculture

Une thématique assez originale pour un musée : l’agriculture. Il faut dire qu’elle a une place très importante dans l’économie de la région depuis des siècles. Ce musée est le seul en France qui retrace l’évolution et la mécanisation de l’agriculture. Il regroupe des dizaines de modèles de machines agricoles et d’outils qui valent bien une petite visite.

Accrocamp Chartres

Encore une activité insolite que nous avons eu la chance de tester. Vous connaissez l’accrobranche ? Et bien nous en avons fait à Chartres, en pleine ville ! Une super expérience quoiqu’un peu déroutante au début. Il faut dire qu’on a rarement l’opportunité de faire de la tyrolienne par-dessus des routes, des places et des bâtiments. Les parcours sont vraiment bien pensés et sécurisés. L’équipe est très dynamique et nous a tout de suite mis en confiance ce qui était important pour nous. C’est un moyen original de redécouvrir la ville, d’un tout autre point de vue, bien plus moderne. Si vous vous demandez quoi faire à Chartres, on vous recommande à 100 % cette expérience insolite !

visiter chartres

Boulevard du Graff

Chaque année en mars, la ville accueille cet événement 100 % art de rue qui est devenu un incontournable pour les férus de street art. Boulevard du Graff, ce sont chaque année des dizaines d’expositions, de sessions graffiti en live et de battles entre artistes ! De quoi casser un peu avec l’image très historique de la ville.

Le complexe aquatique l’odyssée

Ce ne sera peut-être pas la première chose que vous souhaiterez faire si vous voulez visiter Chartres, cependant, se rendre au complexe aquatique de l’Odyssée peut être l’occasion de s’accorder une demi-journée de relaxation. Après tout, c’est tout de même le plus grand complexe aquatique de France ! Piscines à vagues, jacuzzis, sauna, hammam : pas moins de 3 500 m2 de bassins extérieurs et intérieurs vous y attendent !

Où manger à Chartres ? Nos adresses testées et approuvées !

Une chose est sûre, à Chartres, on mange bien ! Nous avons découvert plusieurs très bonnes adresses que nous partageons avec vous.

Le Bistrot Racines

Au pied de la cathédrale de Chartres, ce joli bistrot chic allie modernité et tradition, aussi bien dans sa déco que dans sa carte. Nous nous sommes tout simplement régalés et avons passé un moment inoubliable dans ce cadre idyllique. Merci à vous pour cette belle recommandation.

visiter chartres

Le Café Bleu

Vous cherchez l’endroit parfait où bien manger ou simplement prendre un café avec une vue imprenable sur la Cathédrale ? Vous avez trouvé ! Le Café Bleu, c’est un joli bistrot avec une grande terrasse qui s’étend au pied de la grande dame. L’endroit idéal pour savourer un repas, déguster de bonnes tapas ou boire un café en toute simplicité. La cuisine est simple et gourmande, les produits sont frais et locaux, le service est super souriant et efficace ! Une petit pause bienvenue dans votre visite de Chartres.

Le Restaurant Molière

Nous avons adoré notre déjeuner au Restaurant Molière ! Ce petit restaurant – salon de thé occupe le rez-de-chaussée du très bel hôtel particulier de Champrond qui date du 15e siècle. Le cadre magnifique, la déco élégante et la cour extérieure arborée offrent une ambiance feutrée et cosy que nous avons beaucoup aimé. Les plats sont quant à eux très travaillés et tout simplement délicieux. Pour un déjeuner ou un café en terrasse, nous vous conseillons vraiment cet établissement.

visiter chartres

La Guinguette de Chartres

À la fois au cœur de la ville et Chartres et au bord de l’Eure, la guinguette “La petite Venise » est depuis 75 ans le lieu de rendez-vous des Chartrains et des voyageurs. Dans un écrin de verdure, sa terrasse qui surplombe la rivière invite au partage et à la dégustation de produits frais, locaux et de saison. Le mot d’ordre : simplicité !
Le Parc des bords de l’Eure est propice au calme et à la contemplation. N’hésitez pas à louer un pédalo et à profiter de moments hors du temps dans cet environnement verdoyant à deux pas du centre-ville.

Le Restaurant Moulin de Ponceau

Dans une bâtisse du 15e siècle au bord de l’Eure, le Moulin de Ponceau offre une cuisine raffinée. Une cuisine du terroir à la fois gastronomique et simple, très travaillée. Les produits locaux sont mis en avant avec brio par le Chef. Une superbe adresse que nous vous recommandons si vous aimez la cuisine gastronomique.

visiter chartres

Où dormir à Chartres : la Maison Ailleurs

Lors de notre séjour, nous avons séjourné à La Maison Ailleurs et… ce fut un véritable coup de cœur ! Cet évêché aujourd’hui transformé en hôtel, allie à merveille le charme de l’ancien et le raffinement d’une déco particulièrement soignée. Les chambres (ou plutôt les suites) sont décorées avec beaucoup de goût et sont vraiment très cosy et lumineuses. Tout invite à la détente et à profiter du moment présent : une petite bulle de calme au cœur même de la ville de Chartres.
🌟 Réservez votre chambre chez Maison Ailleurs sur Booking.com

visiter chartres

Que faire aux alentours de Chartres ?

Si Chartres mérite bien à elle seule une journée de visite, prévoyez au moins un jour de plus pour visiter ces quelque incontournables autour de la ville. Vous vous demandez que visiter à Chartres et aux alentours ? Voici nos conseils !

La maison Picassiette

Visiter la maison Picassiette, c’est plonger la tête la première dans un monde fantastique, naïf, féerique… Cette maison pas comme les autres est née de l’excentricité d’un homme : Raymond Isidore. Ce dernier prit l’habitude de ramasser des morceaux de faïence et de débris de poteries lors de ses nombreuses promenades et décida de commencer à les utiliser pour décorer sa maison grâce à la mosaïque. Des murs extérieurs au mobilier en passant par l’intérieur de la maison : tout est recouvert de fresques et de mosaïques. C’est à la fin de sa vie que son œuvre si originale commença à être médiatisée. Aujourd’hui, la maison du “pique-assiette” attire de nombreux visiteurs venus constater la folie artistique d’un homme “ordinaire” qui laissa son imagination débordante s’exprimer pour créer un lieu extraordinaire.

Les grottes du foulon

Si vous vous demandez quoi faire à Chartres et aux alentours, vous ne pourrez passer à côté des grottes du Foulon. Site géologique et archéologique majeur, cette grotte calcaire témoigne de la présence de l’homme du paléolithique 300 000 ans avant J.C., mais le plus impressionnant reste la présence de vestiges exceptionnels tels qu’une vertèbre géante ou un os géant dont on ne connaît pas encore la provenance ! Véritable bond dans la préhistoire, les grottes de foulon sont un incontournable de votre séjour en Eure-et-Loir.
Attention toutefois car le site se trouve à 45 minutes en voiture de la ville de Chartres, il vous faudra donc louer une voiture pour vous y rendre.

Le musée Marcel Proust

À Illiers-Combray, à une trentaine de minutes en voiture de Chartres, se trouve le musée de Marcel Proust. Cette maison dans laquelle il passe ses vacances étant enfant est aujourd’hui un lieu dédié à sa mémoire. On dit que c’est ici, à l’âge de 6 ans, qu’il vécut le souvenir heureux avec sa tante Léonie à l’origine de l’anecdote si célèbre que l’on retrouve dans son œuvre “à la recherche du temps perdu” et dont est tirée l’expression “la madeleine de Proust”.

Le château de Maintenon

Qui n’a jamais entendu parler des intrigues de la cour du roi soleil et de ses favorites ? He bien, si le château porte le nom de Madame de Maintenon, l’une des maîtresses de Louis XIV, il a également été la demeure d’autres figures historiques célèbres telle que madame de Montespan qui y accoucha d’ailleurs d’un des enfants du roi ! Pénétrer dans le château de Maintenon, c’est tout simplement marcher dans les pas de certains des plus grands personnages de l’histoire. Rénové avec soin et beaucoup d’exactitude par les propriétaires, il se rapproche énormément de ce à quoi il devait ressembler pendant la Renaissance. Même les pièces ont été meublées avec du mobilier d’époque afin de rester fidèles à l’ambiance que l’on pouvait trouver au temps des favorites du roi. Nous sommes bien loin d’un château morne et poussiéreux : à Maintenon, vous avez l’impression de parcourir les couloirs de l’Histoire.

visiter chartres

Le parc naturel du perche

Le parc naturel du Perche s’étend sur plus de 190 000 hectares et inclut 88 communes. Lorsque vous êtes à Chartres, vous vous trouvez à quelques kilomètres du parc. Amoureux de nature, profitez de cet emplacement exceptionnel pour découvrir ce patrimoine naturel extrêmement riche ! Randonnées, sports d’extérieur, observation de la faune et de la flore : vous trouverez de quoi vous ressourcer dans cet espace naturel préservé exceptionnel.

visiter chartres

La gastronomie et le terroir Chartrains

Comme partout ailleurs en France, les spécialités culinaires font partie intégrante de la culture de l’Eure-et-Loir. Terre de tradition et de cuisine populaire, on y trouve principalement des produits simples et locaux. Parmi les nombreuses recettes locales que l’on peut déguster à Chartres, en voici quelques-unes que nous avons ou aimerions bien tester :

  • Le sablé de Beauce : ce petit biscuit, composé met à l’honneur les produits simples et locaux de la région : du beurre de baratte (une bonne quantité), des œufs frais et de la farine des moulins de la Beauce. 100 % local, simple et goûteux, il est devenu le biscuit incontournable de Chartres.
  • Le pâté de Chartres : recette de pâté en croûte à base de gibier et d’épices, le pâté de Chartres est à toutes les cartes des restaurants de la ville. Les chefs cuisiniers développent chacun leur recette signature aux subtiles nuances et perpétuent cette recette traditionnelle.
  • Les mentchikoff : ce sont de petits bonbons blancs formés par un cœur chocolat et un enrobage en meringue. La naissance cette recette est assez originale : en 1893, alors qu’une alliance franco-russe rend tout le pays euphorique de nombreux pâtissiers s’inspirent de recettes russes pour créer leurs pâtisseries. C’est ainsi que le confiseur Daumesnil créa les petits bonbons blancs et les nomma d’après un prince russe : Mentchikoff. Vous trouverez des Mentchikoff dans n’importe quelle confiserie de la ville, n’hésitez pas à les goûter !
  • L’Eurélienne : cette bière artisanale fait la fierté de sa région. Seule bière véritablement produite et brassée localement, elle est faite 100 % manuellement et de façon traditionnelle. Sans filtration mécanique et sans pasteurisation, c’est un produit brut et authentique à goûter absolument !

Notre visite de Chartres touche à sa fin ! Nous espérons vous avoir donné l’envie de visiter cette magnifique ville aux portes de Paris. Nous avons beaucoup aimé notre séjour entre patrimoine et activités sportives. Ce fut une belle parenthèse dans notre découverte de l’Eure-et-Loir et nous y retournerons avec plaisir pour y découvrir encore plus de choses à faire et à voir. À vous de visiter Chartres maintenant. N’hésitez pas à nous partager vos recommandations et meilleurs adresses dans cette belle ville. À très vite, Claire et Arthur.

Un reportage en collaboration avec le département de l’Eure-et-Loir

PIN PINTEREST

Vous avez aimé cet article ? Épinglez-le sur Pinterest pour le retrouver plus tard et retrouvez-nous sur Pinterest

visiter chartres

Pour partager l’article à vos compagnons de voyage, c’est par ici :

D’autres articles que vous pourriez aimer

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.