La région Grand Est est une terre au passé mouvementé, marquée par de multiples guerres. Un passé qui a laissé de nombreuses traces, créant des villes au patrimoine historique très riche telles que Strasbourg ou Metz. Parmi les régions françaises, le Grand Est est aussi connu pour ses milieux naturels contrastés (plaines, forêts, montagnes, vignobles…) et pour ses petits villages à visiter sous la neige, lorsqu’ils sont illuminés par leurs décorations de Noël. Nous avons eu la chance d’y faire plusieurs voyages et d’y retrouver toujours cette atmosphère unique, quelle que soit la saison.
Nos articles en région Grand Est
Visiter la région Grand Est : escapade nature et patrimoine
Naviguez plus facilement à travers l’article en cliquant sur la rubrique qui vous intéresse.
Salut, nous c'est Claire & Arthur !
On espère que vous appréciez nos guides et conseils gratuits sur ce blog. Si c'est le cas, vous pouvez nous soutenir en nous offrant un café 🙂
Où se trouve la région Grand Est

La Région Grand Est est située au nord-est de la France. C’est la seule région française limitrophe de 4 pays : la Belgique, le Luxembourg, l’Allemagne et la Suisse. On y retrouve pas moins de 9 départements : les Ardennes, l’Aube, la Collectivité européenne d’Alsace, la Haute-Marne, la Marne, la Meurthe-et-Moselle, la Meuse, la Moselle, les Vosges. Avec près de 80 % de son territoire dédié à l’agriculture et à la forêt, la région se distingue comme destination privilégiée pour les amateurs de nature. Elle possède d’ailleurs 6 parcs naturels régionaux et 27 réserves naturelles régionales. Pourtant, elle abrite également de grandes villes au patrimoine historique marqué comme Metz, Reims ou encore Strasbourg.
Visiter le Grand Est et ses départements
Un séjour au Pays de Langres
À moins de 3 heures de Paris, le Pays de Langres promet des vacances entre nature et culture. Le plateau de Langres, où la ville du même nom a été bâtie, se situe à la limite entre la région Grand Est et celle de la Bourgogne–Franche-Comté. Petit territoire partagé entre forêts, vergers et plateaux calcaires, il réserve pas mal de jolies surprises. Nous avons adoré notre visite de la tufière de Rolampont. À 15 minutes en voiture de Langres, c’est un lieu naturel absolument féerique ! L’endroit déborde d’une énergie incroyable et nous avons adoré nous balader sur ce site classé. La ville de Langres en elle-même, avec ses remparts et ses activités, offre un point de chute idéal pour visiter la région et ses beautés naturelles.
Explorer les Ardennes françaises
Entre sport en pleine nature, visite du patrimoine historique, promenade le long des rues de Charleville-Mézières ou de Rocroi, vous n’aurez pas le temps de vous ennuyer dans les Ardennes. Commencez votre visite par la célèbre Charleville-Mézières, divisée en divers quartiers par le fleuve Meuse qui la traverse. Il est, entre autres, vraiment agréable d’y flâner lorsqu’il fait beau pour découvrir les fresques murales installées en l’honneur du poète Arthur Rimbaud. Pendant ce séjour, nous avons eu la chance de profiter d’une longue balade à vélo. En effet la Voie verte Trans-Ardennes a été aménagée sur les anciens chemins de halage de la Meuse. À tester absolument !
Découvrir la Marne en champagne
La Marne est un département exceptionnel où il fait bon se promener à la découverte d’espaces verts et d’un patrimoine hors du commun. Du lac du Der au parc naturel régional de la forêt d’Orient, le coin regorge de points d’intérêts et de lieux où pratiquer des activités en extérieur. Outre les nombreux circuits de randonnées disponibles, la région est idéale pour faire du vélo, tester le paddle et l’accrobranche, le segway ou encore se prélasser sur une plage (si, si au lac du Der). On n’oublie pas non plus ses vignobles et sa route du Champagne ou encore la cité d’Épernay et son ballon captif !
Se ressourcer dans le 11e parc national français
À cheval sur la Côte-d’Or et la Haute-Marne, le parc national de forêt a été créé en 2019, c’est donc le plus jeune des 11 parcs nationaux. Situé à moins de 3 h de Paris, c’est l’un des plus vastes milieux naturels protégés d’Europe. On peut y pratiquer de multiples activités et visiter différents lieux historiques, culturels et artistiques. Encore peu connu et donc préservé du flot touristique, on y a découvert la ville de Châteauvillain, riche d’un patrimoine remarquable ainsi que le camp SIMONE, café et résidence atypique pour voyageurs et artistes. Le parc permet aux amateurs de pratiquer le VTT, le cheval ou la marche sur de nombreux circuits. Bref, vous n’aurez pas le temps de vous ennuyer !
Tomber amoureux de l’Alsace
Entre route des vins, escapades nature ou encore Citytrips, l’Alsace à énormément à offrir aux visiteurs curieux. Nous avons adoré notre passage dans la région et nous avons même dédié des articles détaillés à deux villes merveilleuses : Strasbourg et Colmar (à découvrir juste en dessous). Que faire en Alsace ? Partez à la découverte de l’Alsace du sud pour de belles randonnées le long de villages atypiques ou à l’attaque du massif des Vosges et de son plus haut sommet : le Grand Ballon.
Flâner à Strasbourg
La réputation de Strasbourg n’est plus à faire. La superbe ville d’Alsace se découvre à pieds ou en vélo, le temps d’un week-end et plus si affinité ! Flânez le long de ses canaux, admirez sa grandiose cathédrale et apprenez à aimer ses quartiers historiques et lieux insolites. Strasbourg de manque ni de musées, ni activités originales à pratiquer à deux ou en famille : balade en bateau électrique, segway, canoë, vous trouverez toujours une façon originale de parcourir la cité. On oublie pas non plus toutes les bonnes adresses pour les fans de gastronomie et pour ceux qui aiment découvrir la ville de nuit et profiter de son ambiance festive.
Retrouver son âme d’enfant à Colmar
Colmar à une réputation de ville romantique et féérique. C’est bien mérité ! Nous l’avons découvert au printemps, les maisons recouvertes de fleurs et les rues inondées de soleil. Certains coins de la ville semblent tous droit sortis d’une carte postale. À l’approche de Noël, Colmar se pare de ses plus belles décorations, guirlandes lumineuses, jouets, automates et peluches et installe son marché traditionnel. Les magnifiques maisons à colombages qui font sa renommée s’illuminent alors et une ambiance festive et joyeuse se répand dans l’atmosphère. Une chose ne change pas, été comme hiver, profitez de la gastronomie locale et des Winstub (brasseries traditionnelles) !
Visiter le Grand Est, les informations pratiques
Quand visiter le Grand Est
On peut affirmer sans se tromper que le Grand Est est magnifique pendant la saison hivernale. À cette époque, les grandes villes se parent de leurs plus beaux atours et déploient leurs marchés de Noël. Celui de Strasbourg reste incontournable, mais ceux de Metz ou Colmar valent également le détour. Malheureusement cela signifie aussi qu’il s’agit de la saison la plus touristique. Mais ce qui est bien avec la région Grand Est c’est que vous pouvez en profiter tout le long de l’année. Le printemps et l’été seront propices aux activités sportives en extérieur et l’automne reste la saison préférée pour le tourisme du vin et du champagne !
Les transports en région Grand Est
Le réseau de transport en région Grand Est est assez dense et permet de relier par des lignes régulières les grandes villes comme Strasbourg ou Nancy à Paris, Dijon ou Lille. Metz étant particulièrement bien desservie. Si vous venez depuis l’étranger, vous pourrez profiter des aéroports de Vatry, Metz-Nancy, Strasbourg et Bâle-Mulhouse. En revanche, si vous visitez la région depuis la France, nous vous recommandons de privilégier la voiture ou le train, moins polluants qu’un trajet en avion.
Voici d’ailleurs quelques temps de trajet pour rejoindre les grandes villes du Grand Est depuis d’autres villes françaises :
- Metz — Paris : 1 h 24 de train, 3 h 30 de voiture.
- Metz — Lyon : 4 h de train, 4 h 40 de voiture.
- Strasbourg — Paris : 2 h de train, 5 h de voiture.
- Strasbourg — Lyon : 4 h de train, 4 h 50 de voiture.
- Strasbourg — Marseille : 6 h de train, 8 h de voiture.
- Reims — Paris : 1 h de train, 2 h 10 de voiture.
- Reims — Lyon : 3 h 30 de train, 4 h 30 de voiture.
- Reims — Bordeaux : 3 h 30 de train, 7 h de voiture.

Vous avez aimé cet article ? Épinglez-le sur Pinterest pour le retrouver plus tard et retrouvez-nous sur Pinterest

Pour partager l’article à vos compagnons de voyage, c’est par ici :
Vous aimerez aussi
À lire absolument
Bons plans & Shop