que faire dans la marne

Que faire dans la Marne : nos coups de cœur

Aujourd’hui, on voyage en France, à la découverte d’un endroit verdoyant et tout simplement exceptionnel : la Marne. Connaissez-vous ce département ? Que faire dans la Marne ? Quels sont les lieux incontournables de cette belle région de Champagne à découvrir ? Nous vous avons listé les nombreuses activités à faire, ainsi que les lieux à visiter. C’est avec grand plaisir que nous partageons avec vous nos belles découvertes.

Nos articles sur la Marne en Champagne en un coup d’oeil

Que faire dans la Marne : nos coups de cœur

Naviguez plus facilement à travers l’article en cliquant sur la rubrique qui vous intéresse

Guide : organiser son séjour dans la Marne

La Marne est un splendide département de l’Est de la France, situé dans la région de la Champagne Ardenne. Ses principales villes sont Châlons-en-Champagne, Epernay, Vitry-le-François, Reims et Saint Menehould. Ce département doit son nom à la rivière du même nom qui le traverse. D’une longueur de 514 km, la Marne est la plus grande rivière de notre pays. Depuis 2015, les Coteaux, Maisons et Caves de Champagne, dont la Marne fait partie sont inscrits au Patrimoine Mondial de l’UNESCO. Il s’agit d’une marque d’excellence et d’une reconnaissance de l’association du travail de l’homme avec la nature qui l’entoure. En bref, vous l’aurez compris, la Marne est un département exceptionnel où il fait bon se promener à la découverte d’espaces verts et d’un patrimoine hors du commun. Son climat est très agréable, puisqu’il est frais en hiver, mais doux en été. Les pluies restent fréquentes, même si elles sont peu abondantes. Que faire dans la Marne ? Voici quelques lieux incontournables à visiter :

  • La cathédrale Notre-Dame de Reims. Érigée au XIIIe siècle, elle arbore un style gothique et ce ne sont pas moins de 2 300 statues qui l’occupent. C’est ici qu’ont été sacrés la grande majorité des rois de France.
  • Le Palais du Tau à Reims. En forme de T, ce palais hébergeait l’archevêque de Reims. C’était également le lieu de séjour des rois de France lors de leur sacre.
  • La cathédrale de Châlons-en-Champagne. Mêlant le style gothique et roman, la cathédrale est classée monument historique depuis 1862.
  • Epernay. Que serait un séjour dans la Marne sans passer par la ville d’Epernay et sa splendide avenue de Champagne qui abrite les plus grands noms des vins de champagne de France. Sans oublier son incroyable ballon captif qui vous offrira un panorama à couper le souffle d’Epernay et ses alentours.
  • La route des Églises à pans de bois. Partez à travers la campagne marnaise à la découverte de dix églises et d’une chapelle construites entièrement en pans de bois, entre la fin du XVe et le XVIIIe siècle.
  • Hautvillers. Surnommé le berceau du Champagne, c’est ici qu’a vécu Dom Pérignon, un moine bénédictin considéré comme l’inventeur du champagne.
  • Oger, ville des Blancs Coteaux et ses vignobles splendides où vous prendrez plaisir à vous balader.

🌟 Pour rechercher les meilleures offres de train et bus, on utilise OUI.sncf. La plateforme est bien pratique pour trouver des billets pas chers.
🌟 Nous utilisons également la plateforme Rentalcars pour louer une voiture de location pendant nos séjours.

que faire dans la marne

Que faire dans la Marne : les activités

La Marne propose de nombreuses activités à ses touristes via des sites stratégiques. Entre autres, vous pourrez passer du temps au Lac du Der qui est idéal pour des vacances en famille ou entre amis. Sur place de nombreuses activités nautiques et de plein air vous attendent. Si vous aimez les grands espaces verts, n’hésitez pas à vous rendre au Parc Naturel Régional de la Montagne de Reims. Il s’agit du second parc naturel de la région entièrement créé par l’homme, après le Parc Naturel Régional de la Forêt d’Orient. Sur place de nombreux circuits de randonnées vous attendent. La Marne est la région idéale pour marcher, faire du vélo, tester le paddle et l’accrobranche ou encore se prélasser sur une plage du Lac du Der. Ses vignobles sont l’endroit rêvé pour se promener et admirer la nature qui vous entoure. Cette région humide est aussi le paradis des grues cendrées et autres oiseaux migrateurs. Prenez le temps d’admirer les nombreuses espèces d’oiseaux de la région grâce à des guides expérimentés qui se feront un plaisir de transmettre leurs connaissances. En bref, dans la Marne, vous n’aurez pas le temps de vous ennuyer !

Visiter Epernay, ville de Champagne

Que faire dans la Marne ? Commencez par visiter Epernay, capitale du Pays de Champagne et ravissante ville de 20 000 habitants. Jusqu’au XIe siècle, c’était une ville fortifiée entourée d’une muraille épaisse et de fossés profonds qui appartenait aux archevêques de Reims. Ce n’est qu’au XVe siècle que le duc d’Orléans récupéra la ville. À partir du XVIIIe siècle, la ville débuta sa production de vin de champagne qui connut un véritable essor grâce au chemin de fer, un siècle plus tard. La meilleure saison pour visiter Epernay est la saison estivale. Vous pourrez arpenter les rues de la ville et découvrir les magnifiques hôtels particuliers et manoirs qui font sa renommée actuelle. Depuis 2015, les Coteaux, Maisons et Caves de Champagne sont inscrits sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO. Une distinction tout à fait méritée lorsque l’on découvre la splendeur de cette partie de France. Ne manquez surtout pas l’avenue de Champagne dans laquelle les plus grandes maisons de champagne ont élu domicile. C’est d’ailleurs dans ses souterrains que se terrent plus de cent kilomètres de galeries abritant des millions de bouteilles. Enfin, passez visiter l’église Notre-Dame, la tour de Castellane ou encore la Maison de la Lune avec son histoire qui prête à sourire.

Que faire dans la Marne : le ballon captif d’Epernay 

Vous ne pouvez pas visiter cette splendide ville sans prendre de la hauteur grâce à son ballon captif. À 150 m au-dessus du sol, ce ballon flotte dans les airs pour vous faire profiter de la vue sur les coteaux du vignoble champenois, ainsi que sur le patrimoine de la ville d’Epernay. Le tout dans un silence religieux, puisque le moteur du ballon ne fait aucun bruit ! Le vol dure 12 minutes, pendant lesquelles vous aurez une vue à 360° sur la région. Il peut accueillir jusqu’à 29 personnes à son bord. Si vous le souhaitez, vous pouvez profiter d’un vol de nuit. La vue sera différente, mais toute aussi exceptionnelle.

que faire dans la marne

Où dormir et manger à Epernay : nos bonnes adresses

Vous prendrez plaisir à déjeuner à la table de Bernard Ocio, chef de la Cave à Champagne qui partage une cuisine généreuse réalisée avec des produits locaux et de saison. Pour dormir, nous ne pouvons que vous conseiller une chambre d’hôtes tout à fait exceptionnelle ; il s’agit des Olivanies à Monthelon, situés à seulement quelques kilomètres d’Epernay. Dans un décor charmant, vous passerez une excellente nuit, grâce à des hôtes attentionnés. N’hésitez pas à réserver à l’avance !

Que faire dans la Marne : à la découverte de la région

Nous avons pris le temps de découvrir les alentours d’Epernay et nous n’avons pas été déçus ! Cette région est absolument magnifique et très verte. Nous avons pu faire de nombreuses activités et rencontrer des Marnais passionnés par leur métier. Que faire dans la Marne ? Laissez-nous vous raconter ce que nous avons fait pendant notre séjour :

  • Damery. Grâce à l’entreprise CAP orientation, nous avons découvert le vignoble en réalisant un parcours ludique super sympa. Cette société innovante propose à ses clients des circuits avec des énigmes à résoudre, des olympiades, des chasses au trésor, des courses d’orientation et bien d’autres encore. Nous avons passé une matinée dans les vignes à découvrir la nature tout en apprenant l’histoire du Pays de Champagne. Non seulement ce fut une matinée super enrichissante, mais en plus nous avons rencontré des personnes sympathiques et très attentionnées. Notre expérience s’est terminée par une dégustation. C’est une activité que nous vous conseillons de réaliser entre amis ou en famille. Pour plus d’informations, n’hésitez pas à vous rendre sur leur site web.
  • Hautvillers. Ce village d’à peine 700 habitants est considéré comme le Berceau de Champagne. Sur place, vous prendrez le temps d’arpenter les ruelles à la découverte de son église abbatiale ou de son lavoir. Faites comme nous, louez un vélo électrique et profitez-en pour pousser la balade dans les vignobles environnants. Même si le nom de la ville d’Hautvillers ne vous dit rien, sachez qu’un personnage célèbre y a vécu : Pierre Pérignon, considéré comme l’inventeur du champagne. En effet, ce moine surnommé Dom Pérignon a passé de longues années de sa vie à améliorer les techniques de fabrication du champagne. Décédé à l’âge de 77 ans, il repose actuellement dans l’abbaye. Vous ne pouvez malheureusement pas la visiter, car elle appartient au domaine privé.
  • Oger. Avec Eric, de « l’Atelier Au Cœur des Sens », nous avons passé de très bons moments. Pendant 2h30, nous sommes partis à la découverte des vignobles champenois historiques classés au Patrimoine de l’UNESCO. Eric est un guide exceptionnel qui aime sa région et qui partage volontiers de nombreuses anecdotes. Nous avons appris beaucoup de choses dans un décor extraordinaire. C’est vraiment une balade que nous vous conseillons de tester ! Vous pouvez partager votre circuit avec un groupe ou réserver le guide uniquement pour deux personnes. Pour terminer, passez visiter le Musée des Traditions de l’Amour et du Champagne. Il retrace l’histoire des mariages à travers les époques, mais aussi l’histoire du champagne.
  • Chavot-Courcourt. Si vous ne savez pas que faire dans la Marne, faites comme nous et louez un scooter électrique avec Planet Explora. Cette entreprise propose des visites guidées en scooter électrique à trois roues. De cette manière, vous admirez le paysage sans avoir à supporter le bruit de votre engin. Si vous êtes amateur d’astronomie, vous pourrez même effectuer un parcours de nuit, à la rencontre des étoiles et des constellations. Mickaël et Elena Lanceleux qui ont lancé ce concept sont passionnés par leur métier et ça se sent ! Ils transmettent leur savoir avec passion et vous êtes sûr de passer un bon moment en leur compagnie.
  • Festigny. Dans ce charmant village de 400 habitants, nous avons fait une rencontre insolite, celle de Christophe Mignon. C’est un viticulteur passionné par son métier qui travaille la terre au rythme du calendrier lunaire. Avec son équipe, il s’emploie à respecter l’environnement et à utiliser ce que la nature lui offre pour entretenir son vignoble. Les plantes séchées lui servent de fongicides et l’eau de pluie collectée à des périodes propices lui sert à arroser ses vignes. Ce fut une rencontre incroyable avec un homme qui l’est tout autant. N’hésitez pas à visiter son site web pour réserver votre visite guidée.
que faire dans la marne

À la découverte du lac du Der-Chantecoq

Si vous ne savez pas que faire dans la Marne, prenez le temps de passer quelques jours au Lac du Der. Ce lac artificiel créé en 1974 est le plus grand lac artificiel de France et l’un des plus grands d’Europe. Situé à environ 200 km de Paris, il fut créé pour préserver la capitale des inondations au moment des crues d’hiver. À l’époque ce projet fut très critiqué, car sa réalisation devait conduire à la destruction de trois villages et de nombreux hectares de forêt. Aujourd’hui, les Marnais en ont fait une force et ont transformé ce lieu en un magnifique site touristique qui regorge d’activités en tous genres. Avec sa superficie de 48 km² dans un décor extraordinaire, vous prendrez plaisir à en faire le tour, que cela soit à pied ou en vélo. Dans les environs de ce lac, trois grands parcs s’offrent à vous : le Parc Naturel Régional de la Forêt d’Orient, le Parc Naturel Régional de Lorraine et le Parc Naturel Régional de la Montagne de Reims. Les grandes villes les plus proches sont : Saint Dizier, Montier-en-Der, Vitry-le-François et Reims. Si vous souhaitez profiter des activités nautiques et de plein air, rendez-vous sur le site pendant la période estivale. Profitez-en pour visiter Arrigny et Outines. À l’inverse, si c’est l’observation de la faune et la flore locales qui vous intéresse, privilégiez les mois d’automne et d’hiver.

Le Lac du Der, paradis de la faune et la flore locales

Le lac est idéalement situé sur la route migratoire des oiseaux. Lorsque l’automne pointe le bout de son nez, les oiseaux commencent leur voyage et le lac leur offre une station parfaite pour se poser le temps de recharger les batteries. Une partie de ces oiseaux migratoires s’installe au lac pour l’hiver. Cela fait le plus grand bonheur des ornithologues amateurs et professionnels qui ne se lassent pas d’admirer ces oiseaux. Il est à noter que les grues cendrées qui s’installent ici durant les mois de mars à octobre sont si nombreuses que le lac devient, à cette période de l’année, le meilleur spot au monde pour les observer ! Nous avons eu la chance d’admirer la faune locale en compagnie d’Antoine Cubaixo, un guide ornithologue passionné par la nature. Nous avons appris beaucoup de choses et nous lui en sommes reconnaissants. Pour information, cette zone est classée Zone Naturelle d’Intérêt Écologique, Faunistique et Floristique depuis 1984 et Zone Importante pour la Conservation des Oiseaux de la région Champagne-Ardenne depuis 1991. C’est vous dire l’importance du site et sa richesse faunistique ! La flore n’est pas en reste avec plus de deux cents espèces de végétaux recensées. Si vous ne savez pas que faire dans la Marne, posez vos valises près du lac et observez cette nature unique et épatante !

lac du der

Que faire dans la Marne au Lac du Der ?

Le Lac du Der propose de nombreuses activités nautiques ou de plein air. Vous aurez la possibilité de vous essayer à des activités que vous n’avez peut-être jamais eu la chance de tester auparavant. Suivez-nous, on vous a préparé un programme sympa.

Activités aquatiques au Lac du Der

Les activités aquatiques du lac sont nombreuses et quel que soit votre niveau, vous devriez trouver un sport qui vous conviendra. Voici une liste non exhaustive des différentes activités que vous pourrez réaliser :

  • Paddle. Debout sur une planche qui s’apparente à une planche de surf, vous devez tenir en équilibre et avancer à l’aide d’une rame. Accessible à tous les niveaux, y compris aux enfants, vous pourrez louer le matériel nécessaire autour du lac. Tarif de base : 15 €  pour une heure de paddle.
  • Bateau. Vous pouvez louer, au choix un bateau sans permis ou un hors-bord de 150 CV avec chauffeur. Les locations débutent à partir de 40 € de l’heure.
  • Pêche. Si vous êtes amateur de pêche, n’hésitez pas à venir pêcher dans le lac qui est connu dans toute l’Europe pour sa fameuse pêche à la carpe. De mars à octobre, vous aurez même le privilège de pêcher de nuit.
  • Bouées tractées. Que vous soyez seul, en famille ou entre amis, les bouées tractées sont l’assurance d’une bonne tranche de rigolade et d’une véritable partie de plaisir. L’objectif est simple : s’amuser et tenir sur la bouée, assis ou couché.
  • Pédalo. Voici une activité qui a l’avantage de s’adapter à tous les niveaux et à tous les âges. Vous avez également la possibilité de louer des pédalos avec toboggan, de quoi plaire aux plus petits ! Tarif : à partir de 12 € les 30 minutes.
  • Canoë Kayak. Vous pouvez louer un canoë d’une à trois places pour naviguer sur le lac, sinon il existe des parcours un peu plus sportifs qui devraient ravir une partie d’entre vous. N’hésitez pas à tester la descente de la Marne sur 12 km. Le circuit dure 3 h dans un cadre verdoyant tout à fait exceptionnel.
lac du der
Activités de plein air au Lac du Der

Les activités de plein air ne sont pas en reste. Si vous ne savez pas que faire dans la Marne, faites un détour au Lac du Der et profitez des trésors que la nature vous offre.

  • Segway. Promenez vous autour du lac ou dans le vignoble champenois tout en pratiquant une activité originale : le segway. Ce petit véhicule électrique vous plaira sûrement ! Les tarifs commencent à partir de 20 € les trente minutes.
  • Accrobranche. Voici une activité qui devrait plaire aux petits, tout comme aux grands. N’hésitez pas à tenter l’aventure avec des amis.
  • Plage. Au total, le lac vous offre six plages avec chacune un panorama à couper le souffle sur la nature environnante. N’hésitez pas à vous y prélasser entre deux activités sportives.
  • Mini Golf. Voici une activité simple qui devrait plaire au plus grand nombre. Le parcours est très agréable grâce à 150 espèces d’arbres et d’arbustes plantés tout le long du jeu.
  • Randonnées. Le lac vous offre plus de 250 km de chemins balisés. Vous pouvez même en profiter pour louer un âne à la journée qui marchera à vos côtés.
  • ULM. Prenez de la hauteur et envolez-vous en ULM. Découvrez la région vue du ciel : un spectacle grandiose. Si vous n’avez jamais volé, c’est l’occasion idéale pour un baptême de l’air. Le vol dure quinze minutes et débute à partir de 50 €.

Avec ce guide complet, vous devriez facilement trouver que faire dans la Marne pendant vos prochaines vacances. N’hésitez pas à nous poser vos questions en commentaire, nous nous ferons un plaisir d’y répondre. Et vous ? Avez-vous déjà visité cette région ? N’hésitez pas à partager vos découvertes ou vos coups de cœur avec nous en commentaires. À très vite !

Un reportage en collaboration avec la Marne en Champagne

PIN PINTEREST

Vous avez aimé cet article ? Épinglez-le sur Pinterest pour le retrouver plus tard et retrouvez-nous sur Pinterest

Pour partager l’article à vos compagnons de voyage, c’est par ici :

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.