lac du der

Lac du Der-Chantecoq pour des vacances idéales

De passage dans la région de Champagne, vous ne savez que faire dans la Marne ? Nous vous avons concocté un programme idéal autour du Lac du Der. Activités sportives, nautiques et découverte de la faune et la flore locales n’attendent que vous. Prenez le temps de vivre au rythme de la nature et d’admirer le magnifique panorama que vous offre cet écrin de verdure. Où loger ? Comment occuper vos journées ? Que visiter ? On partage nos coups de cœurs avec vous. Suivez-nous !

Visiter le Lac du Der, dans le Pays de Champagne

Le Lac du der est l’abréviation du Lac du Der-Chantecoq, surnommé également le lac réservoir Marne. Il se situe dans le Nord-Est de la France, à la limite des départements de la Marne et de la Haute Marne. À seulement 200 km de Paris, ce lac artificiel a été crée pour préserver la capitale des inondations. D’ailleurs, grâce à sa superficie d’environ 48 km², soit presque la moitié de la superficie de la ville de Paris, il représente le plus grand lac artificiel de France et l’un des plus grands lacs d’Europe. Avec trois grands parcs naturels, il forme un triangle verdoyant et attrayant du Pays de Champagne. Ces trois grands parcs sont : le Parc Naturel Régional de la Forêt d’Orient, le Parc Naturel Régional de Lorraine et le Parc Naturel Régional de la Montagne de Reims. Les communes les plus proches du lac sont Saint Dizier, Montier-en-Der, Vitry-le-François et Reims qui se situe à une centaine de kilomètres. Même s’il pleut beaucoup dans la région, les températures estivales sont très clémentes et vous prendrez plaisir à visiter la région durant les mois de mars à octobre. Après Reims, le lac est la deuxième destination touristique de la Marne. En 2005, ce lac a attiré plus d’un million de touristes ! Nombreux sont ceux qui viennent pour les activités sportives et aquatiques, mais le Lac du Der, c’est également une faune et une flore splendides. Les ornithologues passionnés d’oiseaux et plus particulièrement de la grue cendrée aiment venir les observer pendant les mois d’hiver, au moment où ils prennent leur quartier au lac. Ce lac a été créé par l’homme, mais pourquoi, quand et comment ? Retournons dans le passé, à la découverte de l’histoire de ce lac exceptionnel.

lac du der

Plongez dans l’histoire de la création du Lac du Der

Pour vous aider à comprendre l’incroyable histoire de ce lac, nous avons sélectionné quelques dates importantes :

  • 1910. La Seine subit une crue centennale, c’est-à-dire qu’il existait une chance sur cent pour qu’elle se produise pendant l’année. Elle causa de grands dégâts économiques, puisque de nombreux quartiers de la capitale furent bloqués par la montée des eaux qui dura dix jours. La décrue, quant à elle prit 35 jours. Au plus fort de la crue, la Seine atteignit 8,62 m !
  • 1924. Paris est touché par une deuxième crue, la plus importante depuis le début du siècle. Les pluies à l’automne sont tellement puissantes que la Seine atteint son pic en janvier 1924 en atteignant 7,32 m.
  • 1938. L’état décide de désengorger la Seine en créant un premier lac qui fera office de réservoir au niveau de la commune de Champaubert-au-Bois qui se situe non loin de la ville actuelle de Giffaumont-Champaubert. D’ailleurs ces deux villes furent rattachées en 1971. À l’époque, le lac faisait 450 ha, ce qui représentait à peine 1/10 du lac actuel. Aujourd’hui, cette partie du lac s’appelle le Vieux Der.
  • À partir de 1952, l’Institution interdépartementale des barrages-réservoirs du bassin de la Seine travaille sur un projet d’agrandissement du lac.
  • 1967. Après de multiples contestations de la part des habitants de la région, les travaux visant à mettre en place un immense lac réservoir débutent. Ce n’est pas sans conséquences, puisque cette construction va engloutir trois villages : Chantecoq, Champaubert-aux-Bois et Nuisement-aux-Bois, ainsi que des hectares de forêts et de grandes exploitations agricoles. Ne pensez pas que vous pourrez observer les maisons de ces villages au fond du lac. Les villages ont entièrement été détruits et il n’en subsiste que quelques pierres au fond de l’eau. La profondeur moyenne du lac est de quatre à sept mètres et l’endroit le plus profond est de dix-huit mètres.
  • 1974. Naissance du Lac du Der. Le seul vestige des trois villages détruits est l’église de Champaubert qui est protégée par une digue au bord du lac. Les bâtiments importants de Champaubert, tels que la mairie-école, le cimetière ou encore la maison du forgeron ont été reconstruits dans le Village Musée du Der. L’église de Nuisement, quant à elle, a été entièrement démontée pierre par pierre, puis reconstruite à l’identique.
  • 2020. Aujourd’hui, ce lac remplit pleinement le rôle pour lequel il a été créé. Chaque printemps, il se remplit avec les crues, puis il se vide pour maintenir un niveau d’eau suffisant dans les rivières. Ce lac attire des dizaines de milliers de touristes chaque année grâce aux nombreuses activités qui s’y sont développées.
lac du der

À la découverte de la faune et la flore du Lac du Der

Le Lac du Der offre à ses touristes des activités nautiques et de plein air, mais pas que ! En effet, chaque année, à l’automne, les oiseaux migrateurs passent au-dessus du lac. Une partie d’entre eux ne fait pas que passer, tandis que l’autre partie s’y installe pour l’hiver. Cette zone humide de Champagne est le paradis des Grues cendrées, oies cendrées, hérons paludicoles ou encore Paturins des marais. Le lac fait le bonheur des oiseaux, mais également des ornithologues amateurs ou professionnels qui ne se lassent pas d’admirer un tel spectacle. Voici deux dates importantes qui vous permettront de prendre conscience de l’ampleur de ce trésor de la nature :

  • Depuis 1984, cette zone est classée Zone Naturelle d’Intérêt Écologique, Faunistique et Floristique (ZNIEFF).
  • Depuis 1991, le lac et les étangs latéraux font partie de la Zone Importante pour la Conservation des Oiseaux (ZICO) de la région Champagne-Ardenne.

Chaque année, plus de 200 espèces d’oiseaux passent par ce lieu, les grues cendrées étant les plus connues de tous. Deux cents espèces de végétaux sont également recensées. Concernant les poissons, le lac contient quinze espèces différentes de poissons blancs et pas moins de neuf espèces de poissons carnassiers. D’ailleurs, le Lac du Der est connu à travers toute l’Europe pour la pêche à la carpe.

lac du der

Aller au Lac du Der

  • Quand ? Le lac est accessible toute l’année. Tout dépendra de ce que vous souhaitez y faire. Si vous voulez profiter des nombreuses activités de plein air, partez entre juin et septembre. La saison estivale est la meilleure pour profiter au maximum des activités aquatiques. À l’inverse, si vous voulez profiter du splendide spectacle de la nature et observer les grues cendrées, allez-y entre la mi-octobre et la mi-mars. Vous pourrez découvrir la migration des oiseaux avec des guides locaux et en apprendre plus sur la faune et la flore locales. Tous les ans, au mois d’octobre, la région organise la « Fête de la Grue et de la Migration » pendant une semaine. Elle célèbre l’arrivée des grues cendrées dans la région. À cette occasion de nombreuses activités sont organisées. N’hésitez pas à vous renseigner auprès de l’office de tour​​isme.
  • Comment ? Pour vous rendre au lac, rien de plus simple. Vous pouvez utiliser au choix la voiture ou le train. Le lac est desservi par de grands axes routiers. Il se situe à 3 h de route de Paris, 3 h de Strasbourg, 2 h de Dijon ou 6 h de Nantes. En train, vous pouvez vous rendre jusqu’à Saint Dizier. Ensuite, vous pourrez louer un véhicule. Saint-Dizier se trouve à une vingtaine de kilomètres seulement du lac. Une fois sur place, vous pourrez louer des vélos, des quads ou tout simplement faire de grandes randonnées à pied. Il existe également un aérodrome à Vitry-le-François-Vauclerc.

🌟 Nous vous conseillons d’utiliser le comparateur Kombo pour trouver la meilleure option de transport train ou bus !
🌟 Nous utilisons personnellement la plateforme Rentalcars pour louer une voiture de location pendant nos séjours.

Activités au Lac du Der

Comme vous pouvez le constater, le Lac du Der est un espace verdoyant et absolument idéal pour des activités de plein air. Sur place, vous en aurez pour tous les goûts et toutes les envies. Les activités nautiques sont nombreuses, mais pas seulement ! L’observation de la faune et la flore, ainsi que les routes touristiques n’attendent que vous ! Préparez vos baskets ou votre maillot et plongez au cœur de cette nature pour vous amuser et prendre du plaisir ! Nous avons sélectionné, rien que pour vous, quelques activités qui devraient vous plaire.

Le Lac du Der en vélo

La toute première activité dont nous souhaitons vous parler est le tour du Lac du Der en vélo. En effet, cette activité est accessible à tous, quel que soit le niveau, petits comme grands. Le tour du Lac du Der fait environ 38 km, ce qui représente grosso modo trois bonnes heures de vélo à belle allure. Ceci étant, nous vous conseillons de réserver votre journée et de partir tranquillement avec le déjeuner dans le panier. De nombreuses aires de pique-nique sont à votre disposition tout au long du parcours. Partez le matin, lorsque les températures ne sont pas trop élevées, puis pédalez tranquillement à travers cette nature luxuriante et ses paysages exceptionnels. En prenant une journée complète, vous aurez le temps de vous poser où vous le souhaitez pour profiter du paysage. Nous sommes passés sur des digues et nous avons côtoyé une grande forêt de chênes ; des paysages splendides dont on ne peut se lasser. Cette balade fut un véritable moment de plaisir que nous avons vraiment apprécié. Il n’existe pas de point de départ officiel pour cette promenade. Vous pouvez vous garer sur n’importe quel parking près du lac et commencer à pédaler. Le trajet est balisé et vous n’aurez aucun mal à revenir à votre point de départ. Pensez à emporter avec vous une paire de jumelles. De cette manière, vous pourrez observer la nature et les oiseaux dans leur habitat naturel.
Pour réaliser ce superbe itinéraire, nous avons loué des vélos auprès de Ora Aventure. Depuis une quinzaine d’années, cette entreprise propose à ses clients de découvrir des activités ludiques et sportives. Voici une liste non exhaustive des activités que vous pourrez découvrir ou redécouvrir auprès d’eux :

  • Location de vélo
  • Circuits en quad
  • Parcours acrobatiques
  • Location de paddle ou de canoë kayak
  • Construction de radeau
  • Mur d’escalade
  • Tir à l’arc
  • Balade en Segway

En bref, de nombreuses activités de plein air qui devraient plaire au plus grand nombre. N’hésitez pas à contacter Ora Aventure via leur site web en leur envoyant un message ou bien en les appelant. L’équipe est professionnelle. Pour des activités telles que le Segway, la construction de radeau ou le paddle, vous êtes encadré par des formateurs qui vous assistent et vous donnent les clés pour réussir. Si vous êtes en groupe, ils peuvent même vous organiser des activités sportives adaptées à vos besoins. En bref, c’est un concept que nous avons aimé et que nous vous conseillons ! L’été, ils sont ouverts tous les jours de la semaine. Au mois de septembre, ils sont ouverts uniquement les week-ends.

lac du der
Activités nautiques au Lac du Der

Si vous êtes féru de sports aquatiques en tous genres, le Lac du Der devrait vous plaire. Sur place, vous découvrirez de nombreuses activités à réaliser entre amis ou en famille. Tous ces sports sont encadrés par des professionnels qui proposent, pour la plupart des initiations pour les adultes, comme pour les enfants. Voici quelques activités proposées autour du lac qui vous donneront une idée de ce qui vous attend une fois sur place.

  • Paddle. Pour ceux qui ne connaissent pas ce sport, il s’agit d’une planche, plus grande que la planche de surf sur laquelle vous devez tenir debout. Une fois en place, vous n’aurez qu’à vous déplacer sur l’eau à l’aide d’une pagaie. C’est plus difficile qu’il n’y parait, surtout quand on tente ce sport pour la première fois. Avec le temps, on prend de l’aisance et cela devient très agréable. Plusieurs entreprises proposent la location de paddle autour du lac. En fonction de vos besoins et de votre niveau, vous pourrez louer des paddles individuels, duo, familiaux, voire géants. Selon leur taille, ces paddles sont fait pour supporter deux à dix personnes. Il existe aussi des paddles pour enfants. Comptez environ 15 € par personne pour une heure de paddle.
  • Pêche. Comme nous vous le disions, le lac propose des activités de plein air pour tous les goûts et les envies. Ceux qui aiment la pêche seront donc ravis de pouvoir pratiquer leur sport favori autour du lac. Attention, la pêche au Lac du Der est très réglementée. Vous devez vous munir de votre permis de pêche et régler votre droit de pêche avant de vous installer. Ensuite, vous pourrez pêcher au lancer du bord du lac ou à bord d’une barque. Si vous souhaitez faire une sortie en bateau, renseignez-vous auprès de Thierry Lacombe, recordman de France de la perche et du plus grand brochet qui propose de vous enseigner les techniques de pêche et ce, quel que soit votre âge. Enfin, les amateurs de pêche à la carpe de nuit trouveront leur bonheur au Lac du Der. Il existe trente-cinq emplacements différents pour pêcher de nuit, de mars jusqu’à octobre. Comptez entre 13 € et 16 € pour une carte de pêche à la journée.
  • Bateau. Que vous soyez en couple, en famille ou entre amis, vous avez la possibilité de louer un bateau pour naviguer sur le lac. Le point de vue est différent et le panorama sublime. C’est une activité sympa et plutôt reposante que nous vous conseillons de tester. Si vous n’avez pas le permis bateau, vous pouvez louer une embarcation de 6 CV sans permis. Si vous êtes amateur de sensations fortes, louez un hors-bord de 150 CV avec pilote. Quel que soit le type de bateau que vous louez, vous pourrez y embarquer à quatre adultes ou deux adultes et quatre enfants. Les locations débutent à partir de 40 € de l’heure. Si vous y allez le matin de bonne heure, vous pourrez naviguer pendant deux heures pour 60 €.
  • Ski et bouées tractées. Envie de vous amuser ? N’hésitez plus et testez le ski nautique ou encore les bouées tractées en forme de donuts si vous êtes seul ou de canapé si vous êtes à plusieurs. Le bateau peut tracter jusqu’à dix personnes en même temps. Vous pourrez pratiquer assis ou à plat ventre sur une bouée géante : à vous de choisir ! Vous en voulez plus ? Testez le wakeboard ou le wakesurf ! Le wakeboard est une planche qui mesure entre 1,30 m et 1,50 m. Vous devrez tenir debout dessus tout en étant tiré par un hors-bord lancé à vive allure. Sensations fortes garanties ! La différence avec le wakesurf se situe dans la taille de la planche qui est plus grande. En dehors de cela, le principe est le même : tenir debout dessus le plus longtemps possible ! Les tarifs pour ces différentes activités débutent à partir de 20 € les quinze minutes.
  • Canoë kayak. Si vous n’avez jamais essayé le canoë, c’est le moment où jamais de vous jeter à l’eau. Plusieurs entreprises proposent la location de canoë. Les plus téméraires testeront même la descente de la Marne sur 12 km au départ de Hauteville et à destination de Moncetz l’Abbaye. Le circuit dure 3 h pour la somme de 45 €/canoë. Il existe d’autres circuits, selon votre niveau et vos envies. N’hésitez pas à vous renseigner. La location de canoë trois places (deux adultes + un enfant) commence à partir de 35 € pour la demi-journée.
  • Pédalo. Vous aimez la nature et l’eau, mais vous n’êtes pas un grand sportif ? Laissez-vous tenter par le pédalo. Adapté à tous les âges et à tous les niveaux, vous prendrez plaisir à naviguer sur le lac, tout en admirant le paysage et la nature environnante. Les pédalos sont prévus pour embarquer cinq personnes maximum et les prix débutent à partir de 12 € les trente minutes. Il existe également des pédalos toboggan, c’est-à-dire qu’ils sont équipés d’un toboggan. L’idéal est donc de trouver un endroit sympa où vous poser, puis de profiter de glissades dans l’eau ! Pour ce type de pédalo, comptez 20 € les trente minutes.
lac du der
Activités de plein air au Lac du Der

Le Lac du Der, ce ne sont pas que des activités nautiques ! Vous découvrirez également de nombreuses activités de plein air qui devraient vous ravir :

  • Accrobranche. Ne pensez pas que l’accrobranche est réservée uniquement aux enfants. Près du lac, vous trouverez un parc d’aventures adapté à tous les niveaux à partir de trois ans. Certains parcours sont même accessibles uniquement aux adultes. C’est une activité vraiment chouette, car vous faites du sport en pleine nature, tout en vous amusant et c’est ça le plus important. L’idéal est d’y aller avec des amis : tranches de fous rires assurées !
  • Segway. Connaissez-vous ce sport ? Peut-être pas de nom, mais je suis sûr que vous en avez déjà vu. Il s’agit d’un gyropode (comprenez un véhicule électrique monospace) que vous déplacez grâce à un manche. Sur un segway, tout est une question d’équilibre et vous ferez travailler vos jambes sans vous en rendre compte ! C’est justement une activité proposée par Ora Aventure. Vous pourrez ainsi vous promener autour du lac ou faire une balade dans les vignes à bord de votre engin. Les tarifs débutent à partir de 20 € la demi-heure.
  • ULM. Le lac vu du ciel, ça vous tente ? Pour cela, il faudra vous rendre à Brienne le Château, à une trentaine de minutes de Giffaumont-Champaubert, situé au sud du lac. Une fois sur place, montez à bord d’un ULM et volez au-dessus des lacs de Champagne, dont le Lac du Der. Pour cela, nul besoin d’être pilote, vous n’aurez qu’à vous installer confortablement et admirer la vue. Le baptême de l’air d’une durée de quinze minutes débute à partir de 50 €. Si vous souhaitez tester une initiation au pilotage, les tarifs débutent à partir de 70 €.
  • Mini Golf. Redescendons sur terre avec un classique : un parcours de mini golf. Voici une activité qui plaira aux petits, comme aux grands. Vous prendrez plaisir à déambuler dans les allées du mini golf qui est très bien entretenu et fleuri, grâce à 150 espèces d’arbres et d’arbustes différents plantés tout le long du parcours. Il est ouvert de février à novembre. Le tarif est de 7 € pour les adultes et 6 € pour les enfants de quatre à douze ans.
  • Plages. Le Lac du Der, ce sont des dizaines d’activités à faire en famille ou entre amis, mais ce sont aussi des plages où vous pouvez vous prélasser et vous baigner. Prenez le temps de vous poser et profitez des plages du lac situées dans un décor exceptionnel de verdure. Au total, ce sont six plages qui peuvent vous accueillir.
  • Randonnée. Le lac met à votre disposition plus de 250 km de chemins balisés dans un cadre splendide.
Observation de la faune et la flore locales

Si vous aimez la nature et que vous souhaitez en profiter au calme, n’hésitez pas à admirer la faune et la flore locales. Cette région humide est propice au développement de certaines espèces d’animaux et d’oiseaux. Voici quelques activités qui devraient vous plaire :

  • Observation des oiseaux. Lors de notre séjour, nous avons eu la chance d’observer des oiseaux dans leur habitat naturel en compagnie d’Antoine Cubaixo, un guide ornithologue très pédagogue et amoureux de la nature. Quelle que soit la saison à laquelle vous visitez la région, vous trouverez toujours de belles espèces à découvrir. L’automne/hiver, lorsque les touristes ont déserté le Lac du Der, les oiseaux reprennent leurs droits. Du mois d’octobre au mois de mars, vous pourrez observer les grues cendrées dont le Lac du Der représente un site de stationnement idéal sur le chemin de leur migration. Il est important de souligner que le lac devient, à ce moment-là, le meilleur spot au monde pour les observer ! Bien entendu, les grues ne sont pas les seuls oiseaux à faire une halte au lac. Vous pourrez également observer des cygnes chanteurs ou encore des garrots à œil d’or. À l’inverse, si vous venez visiter la région à la belle saison, de mars à août, vous pourrez observer des hérons, des aigrettes garzettes ou encore des crabiers chevelus. N’hésitez surtout pas à prendre contact avec Antoine Cubaixo. Le tarif des visites guidées débute à partir de 35 €/personne pour des groupes de huit personnes maximum. Antoine aime ces oiseaux et transmet son savoir avec plaisir. Nous avons appris beaucoup de choses. Ce fut vraiment un chouette moment.
  • Parc botanique du Gué. Cet espace est un véritable havre de paix où vous prendrez plaisir à vous promener. Tout près de la rivière La Droye, vous y découvrirez des espèces locales et ornementales de végétaux. Une petite mare agrémente ce lieu, ainsi que de nombreux nichoirs à oiseau. Prenez le temps de vous poser sur un banc et d’admirer la nature verdoyante. Le parc est ouvert toute l’année en visite libre. Quelques panneaux vous indiquent les espèces d’arbres que vous pouvez admirer. En bref, une petite balade fort sympathique dans un parc parfaitement entretenu.
  • Train aux oiseaux. Le train aux oiseaux est une manière originale de découvrir les oiseaux dans leur habitat naturel. Ce train ne fonctionne que quelques jours dans l’année : du 20 octobre au 11 novembre. Si vous avez la chance de monter à bord, vous bénéficierez des explications d’un guide qui vous apprendra l’histoire du lac. Vous aurez également à disposition des longues-vues pour observer tranquillement les oiseaux, dont les grues cendrées.
lac du der
Le Patrimoine de la région de Champagne Ardenne
  • Village Musée du Der à Sainte-Marie-du-Lac-Nuisement. Pendant environ 1h30, arpentez les ruelles de ce village-musée et découvrez l’histoire incroyable des trois villages qui ont disparu pour laisser la place au Lac du Der. Lors de votre balade, vous observerez tour à tour la Grange des Vieux métiers, des bâtiments à pans de bois exceptionnels qui ont été sauvés de la destruction du site, la Maison du Forgeron, le pigeonner, mais aussi des maquettes au 1/30ème très réalistes qui représentent des constructions typiques de la région. Faites une halte à l’Église de Nuisement-aux-Bois qui est un des quatre édifices religieux construits en pans de bois qui ont été préservés de la refonte du site. Le Village Musée est ouvert du 1er juillet au 30 novembre. L’entrée est de 5,90 € pour un adulte et 3,90 € pour les enfants à partir de 10 ans.
  • La route des églises à pans de bois. Prenez la route à la découverte de dix églises et d’une chapelle construites entièrement en pans de bois, entre la fin du XVe et le XVIIIe siècle. Dans un décor verdoyant exceptionnel, vous découvrirez dix villages charmants et leurs églises. Mathaux, Morembert, Drosnay ou encore Bailly le Franc vous accueilleront avec plaisir. Profitez-en pour arpenter les ruelles typiques de ces villages, à la découverte d’un patrimoine exceptionnel.
lac du der
Où loger au Lac du Der : les Cabanes du Lac

Envie de prendre de la hauteur pour la nuit ? N’hésitez plus et faites comme nous ! Passez une nuit dans une chambre d’hôte originale : une cabane perchée dans un arbre. Sur place, six cabanes vous attendent, construites dans des chênes centenaires : la Cabane Champignon, Martin Pêcheur, aux Fées, Fermière, des Écureuils et enfin la Cabane des Amoureux. La dernière est la seule qui n’est réservée que pour deux personnes. Les autres cabanes peuvent héberger trois à cinq personnes. Au total, 15 personnes peuvent être hébergées simultanément. Cela peut être une idée originale pour un week-end en famille ou entre amis. Les cabanes sont équipées de tout le confort : lit double, espaces de rangement, table, chaises, terrasse et même des toilettes sèches. En ce qui concerne la douche, un bloc sanitaire se situe à l’accueil des Cabanes du Lac. Le parking se trouve à proximité des cabanes. Une fois garé, il ne vous restera plus qu’à parcourir les derniers mètres à pied. Le petit-déjeuner vous sera servi le matin au pied de votre cabane. Vous n’aurez qu’à le hisser jusqu’à votre terrasse et le déguster en écoutant les oiseaux chanter. La forêt propose également une piste cyclable. En bref, ce séjour fut un véritable moment de paix et de sérénité. Les Cabanes sont ouvertes du 1er mai au 15 septembre. Les tarifs débutent à partir de 90 € pour deux personnes.

lac du der

Découvrir les alentours du Lac du Der

Non loin du lac, vous pourrez visiter Outines et Arrigny deux charmants villages qui valent le détour. Outines est un village de 134 habitants seulement ! Malgré sa petite taille, il est protégé depuis 1970 pour son habitat traditionnel d’une grande beauté et surtout très bien conservé. Ses habitations, tout comme son village sont réalisés en pans de bois. Son église classée Monument Historique depuis 1964, date de la fin du XVIe, début XVIIe siècle. Certains objets de l’église sont également classés Monuments Historiques. Vous pourrez y découvrir un fauteuil de style Louis XV, un autre de style Louis XIII, ainsi que des fonds baptismaux datant des XVe et XVIe siècle. Arrigny, quant à lui est à peine plus grand et ne compte que 244 habitants. Tout comme Outines, son église est à pans de bois. Elle date du XIVe siècle. Profitez de visiter ces deux villages pour faire le tour des étangs du coin, tels que l’étang d’Outines, l’étang des Landres ou encore l’étang de la forêt. L’étang du Grand Coulon existe encore aujourd’hui, mais il est asséché.

Aller à Outines

Outines propose des activités de plein air originales. Laissez-nous partager avec vous quelques-unes d’entre elles :

  • Observatoires ornithologiques. Outines met à votre disposition deux observatoires ornithologiques : l’observatoire de l’étang des Landres et celui du Grand Coulon. Tous deux accessibles à pied via un petit chemin, ils vous permettront d’observer auprès d’autres amateurs les oiseaux de la région, tels que la Grande Aigrette ou le Héron pourpré. Ces cabanes sont accessibles gratuitement toute l’année. N’oubliez surtout pas d’apporter une paire de jumelles !
  • Stage photo. Vous êtes chaque jour très nombreux à nous poser des questions concernant nos photos, l’appareil qu’on utilise, les réglages qu’on effectue, etc. Nous vous avons donc déniché un stage photo qui devrait vous plaire ! Plusieurs professionnels passionnés de photographie proposent d’initier les débutants à la prise de photo à travers des stages au bord du Lac du Der. Grâce à eux, vous apprendrez les bases de la prise de vue, ainsi que le traitement numérique des images. Certains proposent des stages de groupe, tandis que d’autres privilégient les stages individuels. À vous de trouver le stage correspondant le mieux à votre niveau et qui vous permettra de progresser facilement.
  • Champ’anes. Et si vous adoptiez un âne pour vous accompagner lors de vos balades et porter votre pique-nique ? C’est ce que propose une association amoureuse des animaux. Vous pouvez louer un âne pour un ou deux jours et l’emmener avec vous faire une randonnée. C’est un compagnon de route qui ne sera pas de grand bruit et avec qui vous pourrez partager des moments sympas. Vous n’avez jamais eu d’âne comme animal de compagnie ? Pas de soucis, les membres de l’équipe en charge des animaux vous prodigueront tous les bons conseils pour vous en occuper et vous donneront tout le matériel nécessaire.
Où loger à Outines : la Tente d’Aladdin – Au milieu de Nulle Part

Le Sahara à Outines, vous y croyez ? C’est l’expérience que nous avons vécue grâce à « Au milieu de Nulle Part », un complexe de chambres d’hôtes qui propose des hébergements insolites, tels qu’une cabane dans les arbres, une tente exceptionnelle, une roulotte ou encore un gîte de groupe pouvant accueillir jusqu’à 15 personnes. Durant notre séjour, nous avons dormi dans la tente d’Aladdin qui est une tente caïdale pouvant accueillir jusqu’à quatre personnes. Par caïdale, comprenez une tente que l’on retrouve lors de cérémonies matrimoniales ou festives typiques de l’Afrique du Nord. Cette véritable tente maure d’environ 20 m² vous impressionnera par le confort qu’elle vous offre. À l’intérieur vous attendent un lit queen size, ainsi que deux matelas d’appoint. Vous aurez également accès à une douche solaire et des toilettes sèches. Votre petit-déjeuner vous sera livré dans un panier, au pied de votre tente. Enfin, un salon de jardin est à votre disposition. Vous aurez une vue directe sur la forêt avoisinante. Si vous préférez plus de confort, n’hésitez pas à réserver la roulotte. À l’intérieur, vous découvrirez une kitchenette, une salle de bain, des WC, une télévision et même un sauna ! Pour réserver, rien de plus simple : consultez leur site web et vérifiez les disponibilités. Le tarif de la nuit en tente avec petit-déjeuner inclus débute à partir de 79 € pour deux personnes. Les prix peuvent varier en fonction de la saison. Nous vous conseillons vivement de tenter l’expérience et de passer une nuit au milieu de la nature. Profiter de ces moments de calme et de ressourcement font beaucoup de bien au corps et à l’esprit.

lac du der

Découvrir la ville d’Arrigny

À Arrigny, prenez le temps de faire du sport et découvrez le swin golf grâce à un parcours de 12 trous sur un splendide terrain de 10 ha. Le swin golf diffère légèrement du golf classique. Pour y jouer, nul besoin d’avoir plusieurs cannes. Une seule vous suffira, mais sa particularité est d’être composée de trois côtés différents. La balle, quant à elle est plus grosse qu’une balle de golf classique et est faite de mousse molle. Le terrain sur lequel vous jouez n’a pas pour ambition d’être parfait. Il peut être rustique et comporter quelques défauts, cela importe peu. Le principal est de s’amuser et de passer un bon moment en famille ou entre amis.

Nous espérons vous avoir donné envie de visiter le Lac du Der et sa splendide région verdoyante ! Nous avons véritablement aimé nous y promener et profiter des diverses activités outdoor disponibles. La nature est splendide et l’observation de la faune et la flore locales a été un véritable coup de cœur. Et vous ? Connaissez-vous cette région ? Si vous avez besoin de précisions, n’hésitez pas à nous poser vos questions en commentaire. Nous nous ferons un plaisir d’y répondre. À très vite !

Un reportage en collaboration avec l’Office de Tourisme du Lac du Der

Enregistrer sur Pinterest pour plus tard

lac du der

Pour partager l’article à vos compagnons de voyage, c’est par ici :

D’autres articles que vous pourriez aimer

2 Commentaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.