visiter epernay

Visiter Epernay, au coeur du Pays de Champagne

Récemment, nous avons eu l’honneur de visiter Epernay au cœur du Pays de Champagne. Nous avons pris plaisir à découvrir une région verdoyante et de rencontrer des viticulteurs passionnés par leur métier. Que faire dans la Marne ? Quelles sont les activités insolites à faire ? Où manger ? Où dormir ? Nous avons créé ce guide complet rien que pour vous. Venez, on vous emmène en balade à la découverte d’une superbe région de France.

Visiter Epernay, au coeur du Pays de Champagne

Naviguez plus facilement à travers l’article en cliquant sur la rubrique qui vous intéresse

Que faire à Epernay ?

Prenez du temps pour visiter Epernay, capitale du Pays de Champagne et ravissante ville de 20 000 habitants. La région de Champagne comprend quatre départements, à savoir : les Ardennes, l’Aube, la Marne et la Haute-Marne. Epernay se situe en plein centre de cette superbe région verdoyante. L’essentiel de ses activités et de son histoire sont liés au Champagne, puisque c’est ici que la production de ce vin se développa à partir du XVIIIe siècle. Remontons le temps, à la découverte de l’histoire de cette ville :

  • Jusqu’au XIe siècle, cette ville appartenait aux archevêques de Reims. Il s’agissait d’une ville fortifiée entourée d’une muraille épaisse et de fossés profonds.
  • En 1024, les archevêques cédèrent leur ville aux comtes de Champagne. Ces derniers enrichirent la ville d’un patrimoine important : églises, monastère, Hôtel-Dieu, hôpital et léproserie.
  • XVe siècle : le duc d’Orléans récupère la ville.
  • XVIIe siècle : le duc de Bouillon échange cette ville contre Raucourt et Sedan situées plus à l’Est.
  • XVIIIe siècle : début de la production de vin de Champagne
  • XIXe siècle : installation des chemins de fer. La ligne de chemin de fer est le « coup de pouce » espéré par les viticulteurs pour la vente de Champagne à travers la France. À partir de ce moment-là, la ville se développa à grande vitesse. Hôtels particuliers, châteaux et manoirs prirent place dans le décor de cette ville.
  • XXe siècle. La première guerre mondiale détruit la majeure partie de la ville qui doit se reconstruire. La seconde guerre mondiale est une nouvelle tragédie pour la ville qui voit un bon nombre de ses édifices à nouveau détruits. Depuis, la ville s’est bien reconstruite. Aujourd’hui, elle prospère grâce à la production de vin de Champagne.
  • XXIe siècle. Le 04 juillet 2015, les Coteaux, Maisons et Caves de Champagne s’inscrivent sur la liste du Patrimoine Mondial de l’UNESCO ! Cette reconnaissance est une preuve d’excellence et d’une valeur exceptionnelle de cette magnifique région.
visiter epernay

Visiter Epernay

  • Quand ? La meilleure saison pour visiter Epernay est bien entendu la saison estivale. Les températures sont clémentes et vous pouvez profiter de douces chaleurs. Sinon, vous pouvez venir hors-saison. Les mois d’avril, mai, septembre et octobre devraient vous plaire. Attention, même si les températures sont agréables, la région reste assez pluvieuse.
  • Comment ? Pour visiter Epernay, selon la région d’où vous venez, vous pouvez utiliser la voiture ou bien le train. Plus écologique et économique, le TGV dessert la gare d’Epernay. Sur place, vous pourrez visiter la ville à pied, à scooter ou bien à vélo. Il s’agit d’une excellente alternative qui vous fera bénéficier d’un paysage splendide, tout en pratiquant une activité !

🌟 Nous vous conseillons d’utiliser le comparateur Kombo pour trouver la meilleure option de transport train ou bus !
🌟 Nous utilisons personnellement la plateforme Rentalcars pour louer une voiture de location pendant nos séjours.

visiter epernay

Visiter Epernay : à la découverte du patrimoine

Prenez le temps de visiter Epernay et d’arpenter ses ruelles à pied. Profitez de la beauté des lieux. Voici quelques endroits que vous ne devez absolument pas manquer !

  • Avenue de champagne. Voici une rue qui n’a rien à envier aux plus belles avenues de Paris ! Ici, vous tomberez sous le charme des immeubles du XIXe siècle de style renaissance ou classique. Depuis 1994, cette rue fait partie des « 100 Sites remarquables du Goût » en France. C’est ici que la majorité des maisons de production de vin de Champagne ont élu domicile. C’est également dans leurs souterrains que se terrent plus de cent kilomètres de galeries abritant des millions de bouteilles. Prenez le temps de longer cette rue de presque un kilomètre de long ; c’est un spectacle magnifique à admirer ! À une époque, cette rue portait le nom de « rue de la Folie » ; un terme qui trouve encore sa place aujourd’hui quand on voit cette « folie des grandeurs » des maisons de Champagne !
  • Église Notre-Dame. Construite une première fois de 1898 à 1915, elle fut en partie détruite lors de la première guerre mondiale. Elle fut reconstruite entre 1922 et 1925. À l’intérieur, vous découvrirez le chœur, les bas-côtés, les chapelles circulaires, un transept et six travées de voûtes. L’édifice ne mesure pas moins de 80 mètres de hauteur, croix comprise. La cloche date du XVe siècle. Elle a été importée d’une ancienne église : l’église Saint-Martin, dont il ne reste aujourd’hui que des vestiges. Les vitraux ont également été récupérés de l’ancienne église Saint-Martin et datent, quant à eux du XVIe siècle. Cette église est inscrite à l’inventaire général du patrimoine culturel. Son orgue, réalisé par Cavaillé-Coll et Charles Mutin est classé Monument Historique. Vous pouvez visiter cette église du lundi au vendredi de 08 h à 19 h et le week-end, de 08 h à 18 h.
  • Le portail Saint Martin. Voilà d’où proviennent les vitraux, ainsi que la cloche de l’église Notre-Dame actuelle. Il s’agit d’un vestige d’un des plus anciens bâtiments de la ville d’Epernay. Sur les restes de ce portail, vous pourrez observer des sculptures d’animaux divers. À une époque, ce portail représentait l’entrée latérale de l’église St Martin datant du XVIe siècle. Il est classé Monument Historique depuis 1909. Il fut déplacé en 1916 de la rue St Martin, vers la rue Hugues Plomb pour des questions de circulation.
  • Tour de Castellane. Cette tour en briques rouges de 66 mètres de hauteur offre un panorama incroyable sur la ville d’Epernay et ses vignobles. Située sur l’avenue de Champagne, elle est inscrite au titre des Monuments Historiques. Construite entre 1903 et 1905, elle serait l’oeuvre de Marius Toudoire, l’architecte de la gare de Lyon à Paris. Certains racontent qu’elle serait un ancien réservoir d’eau, mais rien n’est sûr. Sur ses murs, vous pouvez observer les blasons des principales villes de la Marne, ainsi que les noms des plus grandes villes du monde. Il est possible de monter en haut de cette tour : 237 marches vous attendent pour avoir la chance de profiter de la vue qu’elle offre. Elle porte le nom de Castellane en référence à la maison de Champagne du même nom.
  • Théâtre Gabrielle Dorziat. Construit en 1898 et inauguré en 1902, ce théâtre de style Louis XV fut décoré par de grands artistes, tels que le sculpteur Georges Trugard ou encore le peintre Georges Clairin. Il s’agit d’un théâtre à l’italienne dont la machinerie d’époque est restée intacte ! La salle peut contenir jusqu’à 450 spectateurs. Ses plafonds en couple réalisés par Clairin et Courtois furent restaurés en 1989. Depuis 1987, le théâtre porte le nom de Gabrielle Dorziat, une comédienne de théâtre et de cinéma née à Epernay et décédée en 1979. Inscrit à l’inventaire des Monuments Historiques, il accueille des pièces de théâtre, des spectacles, mais également des conférences ou des réunions. En effet, il s’agit d’un cadre exceptionnel dans lequel les grands noms de Champagne n’hésitent pas à organiser leurs assemblées générales.
  • La Maison de la lune. Si vous prenez le temps de visiter Epernay à pied, vous passerez sûrement devant cette demeure située à l’angle de la rue Gallice et de la place de l’Europe. Elle date de 1896. La forme ronde de ses fenêtres, ainsi que ses balcons sculptés en pierre et la frise sous la corniche sont représentatifs d’un mélange de deux styles : néogothique et Art Nouveau. À cela, vous pouvez ajouter l’association de la brique rouge à la pierre blanche pour l’extérieur. Cette maison fut réalisée par l’architecte Henry Clouet. Il s’agissait d’une commande d’un notaire qui comptait l’offrir à une jeune femme du nom de Léonie Pasquier. En effet, cet homme était amoureux d’elle et lui offrit cet hôtel particulier en gage d’amour. D’ailleurs, la légende raconte que c’est la raison pour laquelle les gens de l’époque l’aurait surnommée la Maison de la Lune… Une référence à la façon dont la demoiselle aurait obtenu ce « cadeau ». Malheureusement pour lui, ce présent n’eut pas l’effet escompté. En effet, quatre ans plus tard, elle épousa un autre homme !
  • La maison Louise de Savoie ou plutôt les vestiges de sa maison, puisqu’il ne reste aujourd’hui qu’une façade témoignent de l’Art Renaissance. Située dans la rue du Docteur Verron, cette « maison » est inscrite depuis 1993 à l’Inventaire Supplémentaire des Monuments Historiques.
  • Le Jardin de la Société d’Horticulture et de Viticulture. Après avoir arpenté les rues de la ville d’Epernay et avoir admiré autant de splendides bâtiments, prenez le temps de vous balader dans le Jardin de la Société d’Horticulture et de Viticulture. Ce splendide parc d’environ 1,5 ha est traversé par le ruisseau Cubry. À l’origine privé, ce jardin fut aménagé, au début du XXe siècle par un paysagiste de Reims nommé Jean-Baptiste Thomereau. En 1937, ce parc devint accessible au public. Surnommé le « parc aux canards », ce jardin est très bien entretenu. Il est gratuit et ouvert tous les jours de l’année en continu.
visiter epernay

Activités Epernay : le ballon captif

Il n’est pas envisageable de visiter Epernay sans remarquer un splendide ballon flotter au-dessus de la ville. À 150 mètres au-dessus de vos têtes vous pouvez apercevoir un énorme ballon blanc accessible au public. C’est en 1900 qu’Eugène Mercier, homme visionnaire de son époque crée le premier ballon captif. Grâce à lui, des touristes venus du monde entier survolent Paris lors de l’exposition universelle. Il s’agit alors de la cinquième exposition ayant lieu dans la ville de Paris. Pour promouvoir son projet et avec l’aide des Frères Lumière, Mercier réalise un film publicitaire intitulé « De la grappe à la coupe ». Les visiteurs de l’exposition découvrent un film avec des paysages incroyables vus du ciel. Le ballon captif a dors et déjà un avenir tout tracé ! Aujourd’hui, vous pouvez grimper à bord du ballon captif et découvrir les coteaux du vignoble champenois, ainsi que le patrimoine de la ville d’Epernay. Pendant un vol de 12 min, ce ballon pouvant accueillir jusqu’à 29 personnes, vous transporte dans les nuages, dans un silence majestueux. En effet, une fois là-haut, vous profitez de la vue dans le calme puisque les machines ne font aucun bruit. Pendant l’été, le ballon est accessible tous les jours. Cependant, il est conseillé d’appeler avant de vous y rendre. En effet, il se peut que le ballon ne décolle pas, selon les conditions météorologiques du jour. Le tarif est de 12 € pour les adultes et de 6 € pour les enfants de 4 à 6 ans. Le vol est gratuit pour les enfants de moins de 3 ans. Il est à noter que le ballon effectue des vols de nuit, uniquement sur réservation. La vue est moins impressionnante, du fait que vous ne puissiez pas contempler les vignobles verdoyants, mais la vue de la ville éclairée reste un privilège. Pour conclure, il s’agit d’une expérience incroyable à vivre que nous vous conseillons de tester !

visiter epernay

Visiter Epernay : où dormir et manger ?

Toutes ces visites et découvertes de la région vous donneront faim. Dans ces cas-là, quoi de mieux que de déguster un succulent repas ou de dormir dans un lieu exceptionnel ? Suivez-nous, on vous emmène visiter Epernay et découvrir nos coups de cœur :

  • Restaurant La Cave à Champagne. Situé dans le centre-ville d’Epernay, la Cave à Champagne vous accueille dans un décor sobre et classique, aux murs en pierre apparentes. Depuis 1994, le chef Bernard Ocio vous accueille avec son épouse pour une cuisine traditionnelle, mais néanmoins savoureuse. Depuis quelques temps, leur fils Alexandre, formé chez Alain Ducasse, les a rejoint en cuisine. À la carte, vous découvrirez une cuisine généreuse réalisée avec des produits locaux et de saison. Les plats sont savoureux et présentés avec goût. Nous avons apprécié le service agréable et souriant, ainsi que le rapport qualité prix. En effet, les menus débutent à 22,90 €. À ce prix-là, vous dégusterez une entrée, un plat et un dessert. Le restaurant vous accueille tous les midis et soirs du lundi au dimanche, sauf le mardi.
  • Chambres d’hôtes Les Olivanies à Monthelon. Situé à seulement 6 km d’Epernay, ce lieu nous a laissé un excellent souvenir ! Vous ne pouvez pas visiter Epernay sans y passer une nuit ! Nous avons passé un séjour absolument génial aux Olivanies grâce à nos hôtes, Stéphanie et Olivier, un couple charmant et d’une très grande gentillesse. Dans un décor exceptionnel, en plein cœur du vignoble, les propriétaires nous ont accueillis dans une ancienne grange datant du XIXe siècle. Après l’avoir rénovée, ils ont créé trois chambres d’hôtes : la chambre rétro, la chambre atelier et le petit grenier, ainsi qu’un gîte pouvant accueillir jusqu’à quatre personnes. Chaque chambre possède son propre univers. Elles sont ravissantes et décorées avec goût. Le matin, nous avons pris notre petit-déjeuner avec les propriétaires dans la salle du rez-de-chaussée, décorée dans une ambiance café d’autrefois. En bref, nous avons passé un superbe séjour grâce à nos hôtes qui se sont montrés très attentionnés et arrangeants. Ils ont fait le maximum pour rendre notre séjour le plus agréable possible et c’est justement ce qui nous plaît dans ce type de séjour : rencontrer de belles personnes. Pour réserver, rien de plus simple : contactez-les via leur site web ou par téléphone. Les tarifs sont très raisonnables, puisque les prix des chambres varient de 75 € à 95 € pour deux personnes.
visiter epernay

Visiter Epernay : découvrir les alentours

Situé à une trentaine de kilomètres de Reims, la ville d’Epernay se situe dans une région charmante qui devrait vous plaire. Vous ne pouvez pas visiter Epernay sans prendre le temps de découvrir sa campagne environnante. Envie de verdure et de paysages incroyables à perte de vue ? N’hésitez plus et aller vous promener dans le parc naturel régional de la Montagne de Reims. Sur place, des circuits de randonnées vous permettront de passer un bon moment au grand air. N’hésitez pas non plus à faire la route touristique du Champagne qui vous permettra d’admirer de splendides paysages de vignes à perte de vue. Enfin, pour les amoureux d’art et d’histoire, faites un détour par la cathédrale de Reims, la basilique Notre Dame de l’Épine, le château de Condé en Brie ou celui de Fère en Tardenois. Prenez le temps d’arpenter les rues de Châlons en Champagne ou encore de Sézanne. En bref, prenez le temps d’admirer cette splendide région, ainsi que les trésors qu’elle enferme.

Damery

Visiter Epernay implique un passage par le joli village de Damery pour y vivre une expérience originale : découvrir la région de Champagne par le biais d’un parcours d’orientation réalisé par la société CAP Orientation. Cette entreprise est implantée dans la Marne et s’est spécialisée dans les courses d’orientation ; une façon ludique de découvrir le patrimoine de la région. Certes, le champagne est un vin, mais c’est aussi une région incroyable que nous connaissions peu. Ce parcours nous a donc permis d’en apprendre plus, tout en se bougeant. Concrètement, comment cela se passe ? Comptez une demi-journée pour réaliser un parcours. Nous avons passé la matinée dans les vignes du Champagne Telmont. On nous a remis un livret avec une carte et des informations sur les différents lieux par où nous devions passer ; l’objectif était de réaliser un circuit au cœur des vignes tout en s’amusant. Le long de notre parcours, nous avons découvert des lieux splendides et des paysages incroyables tout en apprenant des choses sur la région de Champagne. En bref, tout ce qu’on aime réunit en une seule et même activité ! À la fin de notre balade, nous avons eu le privilège de participer à une dégustation. En résumé, ce fut une expérience originale et très intéressante. Nous avons aimé l’accueil qui nous a été réservé, ainsi que les petites attentions qui font la différence (allergies, végétariens, etc.). Nous vous conseillons vivement de tenter ce parcours pour découvrir la région. N’hésitez pas à le faire avec un groupe d’amis, c’est un moment vraiment mémorable. Pour en savoir plus, rendez-vous sur leur site web. CAP Orientation propose diverses activités : des circuits avec des énigmes à résoudre, des olympiades, des chasses au trésor, des courses d’orientation et bien d’autres encore. Ces parcours sont adaptés aux enfants.

visiter epernay

Visiter Epernay et Hautvillers, le berceau du Champagne

Située à seulement quelques kilomètres au Nord d’Epernay, découvrez la ville d’Hautvillers, surnommée la « Perle du Champagne ». Sur place, prenez le temps d’arpenter les ruelles de ce petit village qui ne compte même pas 700 habitants. Passez près du lavoir ou encore près de l’abbaye Saint-Pierre. C’est ici qu’a vécu Pierre Pérignon, surnommé Dom Pérignon, un moine bénédictin. Ce moine était cellérier ou pitencier. Cela signifie qu’il était préposé à l’abbaye et avait plus particulièrement la charge des denrées alimentaires et des boissons de l’abbaye. Il contrôlait également les vignes et les pressoirs appartenant à l’abbaye. Décédé à l’âge de 77 ans, il passa de longues années à améliorer les techniques de fabrication du Champagne. Aujourd’hui, il est considéré comme l’inventeur du champagne et sa tombe se trouve dans la nef de l’abbaye. Il n’est pas possible de visiter l’abbaye qui appartient à un propriétaire privé. Cependant, vous pouvez visiter l’église abbatiale. Pour élargir notre promenade, nous avons décidé de louer des vélos électriques avec le concours de l’office de tourisme. C’est une manière très agréable de découvrir les vignobles de cette belle région. En effet, le vélo électrique facilite les montées et permet de prendre un véritable plaisir sans être complètement épuisé à la fin de la journée.

Où manger à Hautvillers ?

Au moment du repas, nous avons décidé de faire une halte au restaurant « Au 36… ». Il ne s’agit pas d’un restaurant à proprement parlé, mais plutôt d’un bar à vins qui propose des dégustations, tout en savourant une assiette de gourmandises, sous forme de tapas. L’accueil est fort sympathique et le personnel souriant. Nous avons été très bien accueilli. Vous pouvez déguster les spécialités régionales en terrasse ou en intérieur. Dans votre assiette, du sucré, du salé, du fromage, bref un plateau de dégustation savoureux. L’été, le restaurant est ouvert tous les jours de la semaine. En hiver, il est fermé les mercredis et jeudis. N’hésitez pas à les appeler pour réserver à l’avance.

visiter epernay

Oger, ville des Blancs Coteaux

Après visiter Epernay et Hautvillers, nous sommes partis à Oger, situé à une vingtaine de kilomètres au sud d’Epernay pour vivre une expérience incroyable avec Eric, de « l’Atelier Au Cœur des Sens ». L’Atelier propose deux balades différentes à travers un vignoble historique classé au Patrimoine Mondial de l’UNESCO. Nous vous conseillons de réserver à l’avance pour passer un moment exceptionnel en très bonne compagnie.

  1. La balade gourmande à Cumières en 2h30. C’est celle-ci que nous avons eu l’honneur de tester. Éric, notre guide, nous a emmené pour une balade insolite à travers les vignobles, à la découverte de paysages incroyables et tout simplement magnifiques. Nous avons eu le loisir de nous initier aux travaux de la vigne. Nous avons terminé par une dégustation de trois Champagnes associés à des produits locaux. Ce fut un moment très agréable, le guide est super sympa et les explications sont claires. Au final, nous avons profité du grand air tout en bénéficiant d’anecdotes historiques sur le vin de champagne. Nous vous conseillons vivement cette excursion ! Le prix est de 55 € par personne si vous partagez la balade avec d’autres touristes. Vous avez également la possibilité de réserver la balade uniquement pour deux personnes. Le prix sera alors de 75 € par personne.
  2. La balade gourmande à Oger en 2h30. Ce circuit est légèrement différent de celui que nous avons fait. Le guide vous emmènera en promenade dans le village d’Oger pour vous conter son histoire. Vous déambulerez dans les ruelles, à la découverte de l’église St Laurent qui date du XIIe siècle, ses fontaines et ses lavoirs. Tout comme pour nous, le guide vous proposera une initiation aux travaux de la vigne. Enfin, la visite se terminera par une dégustation de trois Champagnes associés à des produits locaux. Le prix est le même pour les deux excursions.

Oger possède également un musée particulier, il s’agit du Musée des Traditions de l’Amour et du Champagne. Sur place, vous découvrirez les traditions du mariage à travers les époques, de 1800 à 1940. Le musée possède une collection d’environ 600 objets concernant le mariage (robes, bijoux, cadeaux, ameublement, etc.). Sur place vous découvrirez également la salle des étiquettes qui retrace l’histoire du champagne, sa vinification, les outils d’époque, etc. De mars à novembre, le musée est ouvert tous les jours de 9 h à 11 h et de 14 h à 18 h. Comptez 10 € par personne pour l’entrée.

visiter epernay

Visiter Epernay et Chavot-Courcourt

Ce joli petit village de la Marne ne compte pas plus de 350 habitants. Auparavant, il s’agissait de deux villages distincts : Chavot et Courcourt. C’est en 1852 que Napoleon III décida de les rattacher, sur la demande des habitants de Courcourt. Cette commune est surtout connue pour son église du XIIe siècle située sur un promontoire, à l’extérieur du village. Au cours des siècles, cette modeste église a subi de nombreux dommages. En 1567, durant les guerres de religion, elle fut incendiée. Elle fut reconstruite en 1739, pour être à nouveau endommagée lors de la révolution française. Aujourd’hui, vous pouvez encore admirer son portail roman, sa nef, son chœur, ses fonts baptismaux, ses chapiteaux, ainsi que son portique de prière qui provient d’un ancien couvent de Bernardins à Chavot. Vous pouvez la visiter tous les dimanches pendant la période estivale, de 10 h à 12h30 et de 14h30 à 18h30. Tout près de l’église se trouve une aire de pique-nique très prisée des touristes. C’est l’endroit idéal pour s’arrêter tout en bénéficiant d’un point de vue à couper le souffle sur la campagne environnante.

visiter epernay
Visiter Epernay et ses alentours de façon originale

Pour visiter ce coin de verdure, nous avons loué un scooter électrique avec Planet Explora. Planet Explora est une entreprise récente créée par Mickaël et Elena Lanceleux. Leur concept ? Faire découvrir la région de Champagne en scooter électrique à trois roues. L’objectif ? La protection de l’environnement, mais aussi avoir la chance de se balader dans un silence grandiose, vous permettant de profiter pleinement de la nature environnante. Planet Explora propose plusieurs types d’escapades : ludiques, pétillantes ou insolites, selon vos envies. Quoi qu’il en soit, vous pourrez découvrir la région tout en écoutant les anecdotes historiques de Mickaël. Un pur bonheur ! Les plus téméraires choisiront la Mission Cassiopée qui est une escapade de nuit, à la découverte des étoiles et des constellations. N’hésitez pas à vous rendre sur leur site pour en apprendre plus. Vous pouvez réserver en ligne pour des groupes allant jusqu’à vingt personnes. Cette activité est ouverte aux enfants à partir de quatre ans. C’est une activité que nous vous conseillons de faire entre amis !

visiter epernay

Festigny

Festigny est un charmant village de la Marne de 400 habitants. Son église Saint Laurent est classée Monument Historique depuis 1921. Sa construction date du XIIe siècle. Par la suite, elle a été endommagée à plusieurs reprises, ce qui a entraîné sa reconstruction en plusieurs fois jusqu’au XVIe siècle. Nous sommes allés à Festigny pour visiter le domaine de Christophe Mignon, un vigneron passionné qui s’occupe de son terroir en respectant l’environnement. Visiter Epernay ne serait pas complet sans cette visite très instructive et passionnante. Laissez-nous vous raconter notre expérience et la façon de travailler de ce viticulteur hors du commun…

  • Qui ? Christophe Mignon appartient à la cinquième génération de viticulteurs de sa région. Il travaille avec sa femme Laurence et un de leurs fils Loann.
  • Où et quand ? En 1983, il décide de s’installer à la Boulonnerie et crée le Domaine Christophe Mignon.
  • Comment ? Sur le domaine Christophe Mignon, tous les travaux effectués dans les vignes et en caves sont accomplis en accord avec le calendrier lunaire. En effet, la lune et les planètes influencent les marées, mais pas seulement ! Les sols calcaires, les vignes et les vins de Champagne sont modifiés par l’eau qu’ils contiennent. Les cycles mensuels et journaliers du calendrier lunaire rythment les lois de la nature et résonnent au plus profond du vivant : vitalité, énergie, fruité, etc. Ce sont donc les cycles lunaires qui rythment les journées sur le domaine et ce, tout au long de l’année.
    • Phytothérapie. Christophe Mignon et son équipe récoltent des plantes qu’ils font sécher afin d’exploiter leurs propriétés fongicides, insecticides ou répulsives.
    • Homéopathie. L’eau de pluie utilisée pour arroser le vignoble est diluée au 128e pour éviter le développement des maladies.
    • Dynamisation de l’eau collectée à des périodes favorables du calendrier lunaire. En effet, Christophe Mignon n’utilise que l’eau de pluie pour arroser ses vignes.

Pour découvrir ses méthodes de travail, n’hésitez pas à participer à une visite guidée. Elles ont lieu trois fois par jour du mercredi au samedi et durent environ 1h30. Vous y apprendrez la manière de travailler de Christophe Mignon, ainsi qu’une initiation aux méthodes alternatives. Tarif : 19 € par personne. Vous avez la possibilité de réserver et payer votre visite via leur site web.

visiter epernay
Visiter Epernay : où manger ?
  • La cave à manger de Brugny Vaudancourt. Vigneronne de mère en fille depuis cinq générations, Emeline De Sloovere vous accueille dans sa cave à manger pour y déguster des spécialités régionales. Fromages, charcuteries et délices sucrés vous attendent. L’été, vous pouvez déjeuner en terrasse ou profiter du parc entourant cette cave. La cave à manger est ouverte uniquement les week-ends, du vendredi au dimanche, de 11 h à 18 h.
visiter epernay

Visiter Epernay : les plus beaux points de vue

Durant notre séjour, nous avons été bluffés par les paysages sublimes et verdoyants que nous avons pu observer. Chaque jour, s’offrir le luxe d’admirer de tels tableaux a été une véritable source d’apaisement. À travers nos balades à pied ou à vélo, nous avons profité pleinement du grand air. Chaque rencontre a été un véritable plaisir et nous en profitons pour remercier toutes les personnes avec lesquelles nous avons passé de bons moments. Si vous visitez la région, voici quelques lieux où nous vous conseillons de vous rendre pour le point de vue à tomber qu’ils vous offriront :

  • Le belvédère de Cramant. Entre Oger et Epernay, faites une halte à Cramant, rue de la Grande Côté. Sur le bord de la route, vous n’aurez aucun mal à trouver ce lieu. Sur place, une cabane des vignes a été construite, tout près de deux pergolas et d’une table d’orientation. Vous n’aurez donc aucun mal à identifier les différents lieux qui s’offrent à votre vue. Si vous le souhaitez, vous pourrez même pique-niquer sur place, puisque des chaises et des tables sont prévues à cet effet.
  • Le belvédère Pierre Cheval. Visiter Epernay ne serait pas complet sans un passage par son belvédère. Il se trouve en haut du Mont Bernon, à cinq minutes du centre-ville. Il est à noter que le Mont Bernon est classé Monument Naturel depuis 1963. Pour accéder au belvédère Pierre Cheval, il vous suffira de suivre un chemin de pierre au bout duquel se trouve un escalier de bois d’une cinquantaine de marches. Une fois en haut, dans une petite clairière aménagée, vous attendent des tables, des bancs et surtout une vue panoramique sur le centre-ville d’Épernay, la Côte des Blancs, la plaine champenoise, la Vallée de la Marne, ainsi que la Montagne de Reims. C’est un véritable bonheur de s’asseoir et de contempler ce spectacle sensationnel.
  • Les falaises de Grauves avec vue sur Monthelon. Situé à cinq minutes de la ville de Monthelon, la ville de Grauves et ses falaises vous attendent pour une balade exceptionnelle dans un environnement qui l’est tout autant. Grauves se trouve au fond de la vallée du Darcy. Les côteaux qui l’entourent sont tellement en pente qu’ils ont été surnommés les falaises de Grauves. Du haut de ces falaises, vous avez une vue imprenable sur le village, mais également sur la ville de Monthelon.
  • Château de Boursault. Sur la route de Damery, sortez à Venteuil en direction du Château de Boursault. Si vous prenez de la hauteur, vous aurez une vue splendide sur le château et le vignoble qui l’entoure. D’ailleurs, de loin, ce château ressemble à s’y méprendre au château de Chambord. Le château de Boursault a appartenu à la Veuve Clicquot, surnommée la « Grande Dame ».
  • Hauteurs de Saint-Martin d’Ablois. Situé au Sud-Ouest d’Epernay, le village de Saint Martin d’Ablois compte environ 1 400 habitants. Sur place, vous pourrez visiter le fameux château d’Ablois qui appartient à la famille Breul. En prenant un peu de hauteur, vous pourrez observer un magnifique point de vue sur la vallée et ses vignobles.
  • Église de Chavot-Courcourt. Depuis l’église Saint Martin de Chavot-Courcourt, vous avez un panorama à couper le souffle sur le vignoble régional. Chavot-Courcourt se trouve à environ 5 km au Sud d’Epernay. Il s’agit d’un tout petit village qui ne compte pas plus de 350 habitants. Ici, pas de bouchons, ni de pollution, mais de la verdure à perte de vue pour notre plus grand plaisir. Prenez le temps de vous y arrêter ; ce petit coin de paradis vaut vraiment le détour ! L’église datant du XIIe siècle se situe en haut d’une bute. N’hésitez pas en profiter pour la visiter !
  • Hautvillers avec vue sur Cumières. On ne le répétera jamais assez : visiter Epernay et cette partie de la France nécessite de profiter de ses splendides paysages à pied, en profitant d’un air frais et revigorant. Pour cela, n’hésitez pas à enfiler vos baskets pour une petite balade dans le fameux vignoble champenois. À Hautvillers, depuis l’abbaye Saint Pierre, vous avez une superbe vue sur le village de Cumières et la vallée de la Marne.

Comme vous pouvez le constater, visiter Epernay et ses alentours fut une véritable découverte, mais surtout un véritable plaisir. Nous avons rencontré des personnes attentionnées et très professionnelles qui ont su exprimer leur passion pour cette splendide région de Champagne. Et vous ? Connaissez-vous le Pays de Champagne ? Êtes-vous déjà allé à Epernay ? N’hésitez pas à partager vos coups de cœur en commentaire. À très vite !

Un reportage en collaboration avec l’Office du Tourisme d’Epernay

PIN PINTEREST

Vous avez aimé cet article ? Épinglez-le sur Pinterest pour le retrouver plus tard et retrouvez-nous sur Pinterest

Pour partager l’article à vos compagnons de voyage, c’est par ici :

D’autres articles que vous pourriez aimer

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.