Autres options pour visiter Charleville-Mézières :
– Le quartier Art déco : le style architectural Art déco est très présent dans le paysage urbain de Charleville-Mézières. Utilisation de formes géométriques, de motifs inspirés de la faune et de la flore, célébration du progrès et volumes alambiqués, l’Art déco est très en vogue dans les années 20 et possède encore aujourd’hui de nombreux adeptes. Les villes françaises accueillant des œuvres architecturales Art déco ne manquent pas : Angers, Annecy, Paris, Dijon, Lyon… Charleville-Mézières rejoint le club grâce à ses maisons (ou immeubles) Art déco dans les quartiers d’Arches et de Gambetta.
On trouvera également certains bâtiments typiques de ce style dans d’autres quartiers. On pense par exemple au stade du Petit Bois (rue du Petit Bois), aux anciens bains-douches (rue Couvelet).
– Le circuit des fresques Rimbaud : illustrés en grandes fresques murales, retrouvez des extraits du « dormeur du val », du « bateau ivre » et d’autres œuvres à divers points d’intérêt de Charleville-Mézières. Ce parcours poétique permet de connaitre plus en détail les lieux fréquentés par Arthur Rimbaud lorsqu’il vivait encore à Charleville-Mézières. Outre le musée Arthur Rimbaud et la maison des Ailleurs, on découvrira son collège, l’ancien institut Rossat, ou encore le square de la gare qui lui inspira le poème « À la musique ». L’itinéraire se termine dans cimetière où il a été inhumé en 1891. Cette façon de visiter la ville satisfera aussi bien les amoureux de Rimbaud que ceux de l’art urbain.
Une jolie idée qui a le mérite de rendre accessibles au simple passant des textes qu’il aura sans doute plaisir à découvrir ou redécouvrir.
– La Basilique Notre-Dame-d’Espérance : église en style gothique flamboyant, la basilique, dont la construction a duré 120 ans, est grandiose. Si vous ouvrez l’œil, une grande diversité de décors sculptés dans la pierre se révélera à vous. Les vitraux, quant à eux, ont été réalisés entre 1955 et 1979 par l’artiste René Durrbach, collaborateur et ami de Picasso. Leurs couleurs et leurs tracés surprenants méritent à eux seuls votre visite.
– Le Fort des Ayvelles : situé juste au sud de Charleville-Mézières, le fort des Ayvelles est typique de l’architecture militaire de la fin du XIXe siècle. Outre la visite des fortifications, vous pourrez également profiter du domaine des Ayvelles pour une jolie balade à pieds.
Le fort est régulièrement animé d’évènements comme le week-end « Belle Époque » au mois de juin.
– Le château Renaudin : le département des Ardennes est le seul à avoir été entièrement occupé par l’Allemagne pendant la Première Guerre mondiale. Charleville-Mézières devient alors la capitale impériale de l’empire allemand. À cette époque, le château (ou villa) Renaudin servira même de résidence au Kaizer Guillaume II. Il fait même installer un bunker dans les sous-sols, ainsi qu’un tunnel d’évacuation d’urgence.
Aujourd’hui, en plus des visites historiques, la villa accueille des expositions d’art.
Attention, durant la période de COVID-19, certaines activités ou visites (comme la villa Renaudin) sont temporairement fermées ! Pensez à bien vous renseigner avant de planifier votre visite des Ardennes.
bonjour et merci pour votre beau reportage sur notre région.
Je voudrais toutefois corriger une petite erreur. Dans la rubrique gastronomie vous citer la carcasse à cul nu, mais il s’agit en fait de la cacasse à cul nu (diminutif de fricassée), plat populaire et délicieux.
Bien cordialement
Claire
Hello Claire ! Merci pour ton message, on va corriger cela tout de suite haha 🙂
Bonjour et merci pour ce très joli reportage avec vos sourires et votre enthousiasme. Les images sont magnifiques. Au fait, c’est la Cacasse à cul nu et non Carcasse 😉. Encore merci.
N’hésitez pas à revenir pour tester les rando yoga de Mesanj’yoga dans nos belles Ardennes (vous qui aimez le yoga 😉).
Hello ! Merci pour ton message ça nous fait super plaisir 🙂 Haha merci pour la précision !
On reviendra avec plaisir dans les Ardennes pour tester cela alors ! À bientôt. Claire et Arthur