Envie de vous mettre au vert ? De déconnecter un peu des réseaux, de la ville, et de profiter de la nature avant l’hiver ? Entre Côte-d’Or et Haute-Marne, découvrez le 11e parc national français le temps d’un week-end ou d’un séjour prolongé. Créé en 2019, ce nouveau parc regorge d’activités et de lieux à visiter. Situé à moins de 3 h de Paris, près de Langres, c’est l’un des plus vastes milieux naturels protégés d’Europe. Destination encore peu connue et donc préservée du flot touristique qui accompagne souvent la belle saison, le parc plaira à ceux qui cherchent des vacances en France en famille, mais aussi aux voyageurs solos et aux amoureux.
Que faire au parc national de forêts ? Entre randonnées, musées, lieux d’échanges et de vie artistique, patrimoine historique… on a découvert de nombreux endroits vivants et très sympas. Venez avec nous, on vous explique tout !
Que faire au parc national de forêts ? Escapade nature à 3h de Paris
Naviguez plus facilement à travers l’article en cliquant sur la rubrique qui vous intéresse
Visiter le 11e Parc National Français
Le projet du « Parc national des forêts de Champagne et de Bourgogne » transformé en « Parc national de forêts » a vu le jour fin 2019. 11e parc national terrestre français (il existe également 6 parcs marins), son objectif est de se démarquer des Parcs nationaux plus anciens, classiquement issus de milieux montagnards en mettant en valeur un nouveau type de milieu naturel.
Le 11e parc national, aussi nommé Parc national de forêts, présente notamment des forêts anciennes (80 % de ces forêts étaient présentes à l’époque de la Révolution française), des marais tufeux et des pelouses calcaires. Avec sa superficie de 240 000 hectares, il chevauche deux départements : la Côte-d’Or et la Haute-Marne sur 65 km. Parcourut par quelques 2000 km de sentiers de randonnée et presque 700 km de rivières, c’est un véritable paradis naturel et historique qui abrite de nombreux vestiges et un patrimoine bâti varié comme l’abbaye du Val des Choues, la commanderie d’Épailly ou la grange templière de Riel-les-Eaux.
Côté faune, on y retrouve des espèces remarquables et parfois en voie de disparition. Parmi elles, le chat sauvage, l’écrevisse à pattes blanches ou la célèbre cigogne noire, dont plus de 20 % de la population niche au cœur du parc.
Visiter Châteauvillain, petite cité de caractère
Au nord du parc national, la ville de Châteauvillain est riche d’un patrimoine remarquable. Nommée Petite Cité de Caractère, elle conserve avec soin de nombreux témoignages d’un passé riche en évènements. Vestiges de son château du moyen-âge et de celui du XVIIe, enceintes fortifiées du XIIe et du XIVe, Porte Madame, Lavoir, Tour de l’Auditoire, labyrinthe de ruelles et de chemins de ronde et même un colombier mis à l’honneur par Diderot dans l’Encyclopédie… les points d’intérêts ne manquent pas ! Flânez-y le temps d’un après-midi pour apprécier sereinement ce patrimoine bien conservé. Si vous manquez de temps, voici quelques spots incontournables de la cité :
La Tour de l’auditoire, construite au XIIIe siècle, faisait initialement partie du château de la ville, aujourd’hui disparu. Dans la salle de l’Auditoire, vous trouverez un petit musée dédié à l’histoire de Châteauvillain. Les salles de la Livrée et salle des Gardes servent à accueillir des animations et des expositions chaque année pendant la période estivale. Sculpteurs, peintres et photographes d’horizons variés y présentent leurs œuvres.
Le lavoir de Châteauvillain, construit à la Révolution, est équipé d’un parquet flottant récemment rénové. Les lavandières l’utilisaient pour régler la hauteur à laquelle elles lavaient leur linge.
Le camp d’entraînement artistique SIMONE, mis en place dans une ancienne usine de bottes ayant fermé en 2008, est un projet mené depuis 2017 par différents acteurs locaux. Labellisé « Fabrique de Territoire », SIMONE accueille des résidences d’artistes, des ateliers et propose de services de proximité aux habitants (paniers bio, café associatif, espace de coworking, etc.). N’hésitez pas à y passer une tête pour découvrir ce tiers lieu artistique et culturel favorisant rencontres informelles et projets collectifs.
S’il vous reste un moment, baladez-vous le long de l’Aujon et de son eau paisible ou faites un tour au Parc aux Daims. Ancienne réserve de chasse construite en 1655 par le seigneur de Châteauvillain, le Parc aux Daims est un site naturel préservé composé d’arbres aux essences rares. Plus de 200 daims y vivent en liberté. L’occasion rêvée de les voir évoluer tout en profitant d’une paisible balade. Afin de respecter la tranquillité des animaux, le parc est fermé durant la période du rut et de reproduction des daims.


Où manger à Chateauvillain ?
- Chez SIMONE : Chez SIMONE est un endroit atypique et charmant où vous pourrez boire un verre ou même déjeuner, mais surtout échanger avec les autres voyageurs ou artistes de passage. Leur café associatif est ouvert du mardi au samedi les après-midi et le jeudi dès 10 h.

L’Abbaye d’Auberive
Cette abbaye située au cœur du Parc national de forêts et à 30 minutes en voiture de Langres a été fondée au XIIe siècle par Saint-Bernard. À la fin du XVIIIe siècle, les ordres monastiques sont supprimés, le domaine est alors vendu comme bien national. Ce sera Caroillon de Vandeul, gendre de Diderot, qui rachètera les bâtiments. Il y installera une filature de coton. Les transformations successives de l’abbaye d’Auberive ne font alors que commencer ! Vous êtes prêts ?
En 1856, l’abbaye est vendue à l’administration pénitentiaire. Elle devient une prison pour femmes, puis à la fin du XIXe siècle elle se métamorphose en colonie industrielle pour délinquantes mineures, puis en colonie agricole pour jeunes garçons. C’est en 1925 que l’Abbaye retrouve sa vocation religieuse lorsque la communauté Saint-Jean y est fondée. Alors qu’elle est réquisitionnée pendant la Seconde Guerre mondiale, les bénédictins y restaurent le chevet et le cloître et construisent les vergers. En 1960, l’abbaye d’Auberive est vendue à une entreprise et devient la colonie de vacances des enfants de son personnel jusqu’en 2004. En 2005, les nouveaux propriétaires décident d’ouvrir le site au public. Aujourd’hui, l’abbaye est devenue un centre culturel qui accueille de nombreuses activités durant les beaux jours. Elle permet également la tenue d’évènements privés ou professionnels.
Le centre d’art contemporain de l’abbaye d’Auberive possède une collection privée d’art contemporain. Consacré à l’art sous toutes ses formes il présente chaque année une exposition thématique (de juin à septembre) pouvant inclure des sculptures, peintures, dessins, vidéos, photos ou même de la poésie. Ce lieu atypique et authentique permet de mettre en valeur les œuvres contemporaines qui y sont exposées d’une manière radicalement différente des galeries ou salles d’expositions classiques. Il est très surprenant de passer de pièce en pièce et de découvrir de l’art naïf au mur ou sur le linteau de cheminée d’un bureau à la décoration très XVIIIe siècle !


La Maison Laurentine
Un autre centre artistique se cache dans les forêts du parc national. Il s’agit de la Maison Laurentine, qui accueille également de nombreuses expositions, installations et divers projets. L’aventure commencée en 2010 rassemble régulièrement artistes locaux et internationaux sur des thématiques mêlant art et nature. On adore leur idée d’œuvres géolocalisées à découvrir dans la nature !
Concerts au cœur de la forêt, performances, la Maison Laurentine se veut un espace de rencontres qui pousse à « sortir de l’entre sois ». Une nécessité dans ce sud haut-marnais situé sur la « diagonale du vide ».
Les gorges de la Vingeanne
Les gorges de la Vingeanne se trouvent à l’entrée du 11e parc national français. À seulement 15 minutes en voiture de Villegusien-le-lac, ce lieu sauvage promet une jolie balade entre gorges, sources et cours d’eau. Baladez-vous dans ce Canyon, le seul canyon Haut-Marnais, et profitez d’un circuit vous permettant de parcourir ce site très riche d’un point de vue botanique et écologique. 2 heures de marche qui vous mèneront aux abords des cascades. Sur le chemin vous croiserez sans doute de nombreuses plantes remarquables telles que l’asperge des bois, l’Hellébore fétide ou encore le sabot de Vénus, la plus belle orchidée sauvage de France.
On a adoré cette excursion ! Les roches font des dizaines de mètres de haut et on se sent minuscule au fond du canyon. C’est sans doute l’un des plus beaux endroits de notre séjour à Langres et on est très heureux de ne pas être passé à côté !

Le musée du Pays châtillonnais
Le musée du Pays châtillonnais possède de nombreux trésors historiques. Le plus connu est le trésor de Vix, nommé ainsi car découvert près du village du même nom. En 1953, des archéologues découvrent une tombe remplie d’innombrables objets précieux. La Dame reposant dans cette chambre funéraire reposait sur un char, parée de bijoux. On y a également retrouvé un immense récipient de bronze décoré (haut de 164 centimètres). Celui-ci serait le plus grand jamais retrouvé. La Méduse y est représentée, ai si que des lions ailés et des soldats grecs avec leurs chars tirés apr quatre chevaux. Un objet fascinant parmi beaucoup d’autres !
Le musée du Pays châtillonnais tient différentes expositions permanentes : cabinet de curiosité, collections gallo-romaines ou celtes, Beaux-Arts… il est également possible d’y effectuer des visites guidées en famille ou en groupe. Guidés par les médiateurs du musée, vous arpentez les collections et posez vos questions sans aucune restriction !
Le Haut de Baissey et le Haut du Sec
Vous nous connaissez, nous sommes toujours à la recherche de jolis paysages. Dans le 11e parc national, le Haut de Baissey, situé à 523 m, est le point culminant de la Haute-Marne ! Malheureusement, situé en pleine forêt, il ne permet pas vraiment de profiter d’un beau panorama. Du coup il faudra vous rabattre sur le Haut du Sec (516 mètres) qui, lui, permet de profiter d’une vue dégagée sur le plateau de Langres.
Réserve naturelle volontaire partielle, on y trouve quelques espèces végétales rares comme la laîche pied d’oiseau ou la violette rupestre. Neuf d’entre elles sont d’ailleurs inscrites sur la liste rouge des végétaux menacés de Champagne-Ardenne ! Côté faune, on y rencontre également des insectes menacés (sauterelles, papillons, criquet…) En tout, c’est pas moins de 11 espèces qui sont inscrites elles aussi sur les listes rouges. Si vous décidez de vous y balader, vous profiterez donc de ce milieu unique et fragile. Soyez respectueux et faites attention à ne rien cueillir ou arracher lors de votre passage.
Que faire au parc national de forêts : activités nature
Les sentiers de la belette
Diverses associations et sites proposent des activités nature au cœur du parc national de frorêts.
De notre côté, afin de mieux connaître le parc, nous y avons retrouvé Aurélie Guy, animatrice nature qui a fondé « les sentiers de la belette ». En salle (possible donc les jours de pluie) ou en extérieur, la jeune femme propose diverses rencontres pédagogiques basées sur l’observation et l’expérimentation entre science et nature. On a apprécié cette sortie originale qui nous permet d’en apprendre plus sur le patrimoine naturel de la Haute-Marne.


Quelques idées de randonnées dans le parc
Le parc permet aux amateurs de pratiquer le VTT, le cheval ou la marche sur de nombreux circuits. En voici quelques-uns qui pourraient bien vous plaire :
La tufière d’Amorey : Ce circuit vous invite à découvrir le village d’Auberive ainsi que les forêts alentour. Au cours de la balade, vous arriverez au site naturel de la Tufière d’Amorey. Moins connue que la tufière de Rolampont (dont on vous parle après), cette source aux propriétés un peu « magiques » est composée de tuf calcaire aux formes magnifiques. Après un moment à suivre les cours d’eau au sein de la forêt, vous pourrez également admirer l’abbaye cistercienne d’Auberive.
Une randonnée entre nature et culture.
L’ource : Le parcours de l’ource traverse la forêt sur des chemins cachés, au cœur d’un environnement protégé. Vous y verrez entre autres le hameau de Villars-Santenoge, autrefois nommé Villars-Montroyer, l’église de la Vierge-en-son-Assomption et son clocher, etc. une boucle de 13 kilomètres (4 heures de marche environ) au cours de laquelle vous pourrez admirer divers lieux naturels et patrimoines bâtis remarquables.
Le pont Griselin : La randonnée du pont Griselin se concentre sur les alentours d’Auberive. Un circuit qui vous conduira près de l’ancienne abbaye cistercienne. Vous aurez également la chance de découvrir un site classé et enfin le pont Griselin, à travers la forêt. Une boucle plutôt courte, idéale pour une marche paisible en famille.
La tufière de Rolampont : On en a déjà parlé dans notre article sur Langres et ses alentours, la tufière de Rolampont est vraiment un endroit à ne pas louper si vous êtes de passage en Haute-Marne. Prenez le temps de vous y balader pour admirer le monumental escalier naturel construit par le ruissellement de l’eau de ce site classé. Le sentier pédestre, rythmé par des bornes explicatives, est agréablement aménagé. Il vous faudra environ 3 h (à pied) pour compléter ce parcours. Que vous choisissiez de le suivre à cheval, à VTT ou à pied, le circuit de la tufière de Rolampont vous mènera ensuite vers Faverolles, où vous pourrez observer les vestiges d’un mausolée gallo-romain découvert en 1980 sur la commune.
Où dormir près du parc national de forêts?
- Le Domaine du Moulin de Trimeule : Le Domaine du Moulin de Trimeule est situé en plein cœur de la campagne de Haute-Marne, entre Vesaignes-sur-Marne et Marnay-sur-Marne. Sa spécialité : les logements insolites haut de gamme. On y a découvert des hébergements pas banals, parfois assez élégants, et qui ont tous un univers très marqué. Logement en forme de tonneau surnommé Diolo en hommage à Diogène, bulle transparente pour dormir comme à la belle étoile, maison de bois aux formes géométriques harmonieuses… il y en a pour tous les goûts ! Le domaine propose divers services, comme la préparation des repas et surtout, ne donne pas d’heure pour libérer la chambre ! Une façon d’inviter les visiteurs à se détendre et à profiter de leur séjour au domaine pour lâcher prise.
🌟 Réservez votre chambre au Moulin de Trimeule directement sur Abracadroom

Que faire au Parc national de forêts : les alentours
Côté Haute-Marne, non loin du parc national de forêts, se trouvent le pays et la ville de Langres. La cité médiévale regorge elle aussi de jolies surprises et ses alentours proposent diverses voies vertes et chemins de randonnée et même quelques activités nautiques. Pour plus d’informations et conseils sur la région, n’hésitez pas à jeter un œil à l’article que nous avons fait suite à notre visite de Langres ! Côté Côte d’Or, descendez jusqu’à la grotte de Bèze, arpentez les vignobles ou faites un petit tour dans la belle ville de Dijon. Dans tous les cas, profitez-en pour déguster la cuisine locale ! Truffes, vins d’exception, fromages et autres produits délicieux des deux départements.
Visiter le parc national de forêts : informations pratiques
Quand visiter le parc national de forêts ?
Pour profiter à fond de toutes les activités qu’offre le 11e parc national, on vous conseille la période allant de mai à octobre. La période la plus chaude restant bien sûre celle de l’été. Les paysages forestiers du parcs sont magnifiques en toutes saisons, mais vous aurez sans doute vos propres préférences. Attention cependant, certaines activités ou lieux de visites seront peut-être fermés en dehors de la haute saison. Jetez un œil au site de l’office de tourisme ou n’hésitez pas à appeler pour vous renseigner.
Comment venir au parc national de forêts ?
Venir au parc national de forêts en voiture
Voici quelques indications de temps de trajet pour venir visiter le parc national de forêts en voiture depuis diverses grandes villes françaises :
- Paris-Châteauvillain: 2h35
- Lyon-Châteauvillain: 3h
- Nantes-Châteauvillain : 5 h 30
- Bordeaux-Châteauvillain : 6h45
- Montpellier-Châteauvillain : 5 h 50
🌟 Nous utilisons la plateforme Rentalcars pour trouver une voiture facilement.
Venir au parc national de forêts en train
Autre option, rallier Châteauvillain ou Langres en train puis louer une voiture sur place afin d’explorer la région en toute autonomie. Voici quelques temps de trajet pour venir à Langres, car louer une voiture à Châteauvillain, à moins de passer par un particulier, semble difficile :
- Paris-Langres : 3 h 10
- Lyon-Langres : 4 h 30
- Nantes-Langres : 7 h
- Bordeaux-Langres : 6 h 30 (en passant par Paris)
- Montpellier-Langres : 6 h 15 (en passant par Dijon)
🌟 On vous recommande Oui.SNCF pour réserver rapidement vos billets de train ou de bus
Vous avez à présent une bonne idée de ce qu’il y a à faire au parc national de forêts ! Pour nous qui avions déjà visité Langres, ce petit détour au sud de la Haute-Marne était un vrai plaisir. C’était une occasion de découvrir de nouveaux aspects de la région et des initiatives vraiment chouettes. Saviez-vous par exemple que le parc avait vocation à devenir un centre européen de la recherche forestière ? Même en plein cœur de la nature, on a fait des rencontres intéressantes et on n’a pas vu le temps passer. Si vous avez la chance de passer dans le coin vous aussi, n’hésitez pas à nous faire un petit retour en commentaire sur les activités que vous avez testé, et à partager les nouveautés qui pourraient avoir vu le jour ! En attendant, on vous dit à très vite pour de nouvelles aventures !
Claire & Arthur
Un reportage en collaboration avec le département de Haute-Marne

Vous avez aimé cet article ? Épinglez-le sur Pinterest pour le retrouver plus tard et retrouvez-nous sur Pinterest
Pour partager l’article à vos compagnons de voyage, c’est par ici :