Colmar est un véritable incontournable de votre séjour en Alsace. Réputée pour être l’une des plus jolies villes de la région, elle attire chaque année de nombreux touristes venus découvrir ce qui en fait un lieu si prisé. Alors nous aussi, nous avons voulu découvrir cette cité si pittoresque digne d’une carte postale le temps d’un weekend. Suivez-nous et découvrez nos conseils et nos coups de cœur : on vous emmène visiter Colmar !

Direction le Grand-est pour un nouveau voyage en France !

Weekend en Alsace : visiter Colmar, la petite Venise de l’est de la France

Naviguez plus facilement à travers l’article en cliquant sur la rubrique qui vous intéresse

Salut, nous c'est Claire & Arthur !

On espère que vous appréciez nos guides et conseils gratuits sur ce blog. Si c'est le cas, vous pouvez nous soutenir en nous offrant un café 🙂

Colmar : bien préparer son weekend

Même lorsque nous partons en France, nous prenons toujours le temps de bien préparer notre weekend. Nous renseigner sur l’endroit où l’on va, son histoire et ses particularités : pour nous, le voyage commence bien avant le départ et fait partie du charme. C’est parti pour un séjour en Alsace au top !

Colmar : charme et patrimoine

Colmar compte 70 000 habitants ce qui en fait la 3ème plus grande ville d’Alsace après Strasbourg et Mulhouse. Nichée au cœur de la Plaine d’Alsace, elle a une situation centrale qui en fait un point de passage obligé lors d’un séjour à la découverte de la route des vins et des châteaux alsaciens. Située entre le massif des Vosges, le Rhin et la Forêt Noire, elle est entourée de certaines des plus belles aires naturelles de France et d’Europe.

Plus petite que sa voisine Strasbourg, Colmar a beaucoup à offrir aux amoureux à la recherche d’une escapade bucolique et romantique. Le centre aussi appelé “vieille ville” est l’endroit le plus pittoresque de la cité. C’est ici que vous trouverez les quartiers incontournables, les jolies ruelles typiques et les magnifiques maisons à colombages qui font la renommée de l’Alsace !

Colmar est considérée comme l’une des villes de campagne les plus anciennes d’Alsace mais aussi l’une des plus agréables à vivre. Folklore, flânerie, artisanat local, patrimoine…elle a tant à offrir qu’elle fait partie des villes alsaciennes les plus visitées par les touristes !

Quand visiter Colmar ?

Nous avons découvert Colmar pendant le printemps. On nous avait dit que c’était la saison parfaite pour profiter de son charme fou, et c’est bien vrai ! Les rues sont inondées de fleurs : sur les balcons, sur les terrasses, au coin des rues… Elles donnent à la ville un petit air de carte postale et invite à la flânerie. Même si nous n’avons pas pu en profiter cette année, on voit très vite que lorsque les beaux jours font leur apparition et que c’est autorisé, les terrasses inondent les petites rues pavées et ajoutent de l’animation aux quartiers pittoresques. Nous avons hâte d’y retourner, peut-être en été, pour tester l’une de ces terrasses au-dessus de l’eau que l’on trouve dans le quartier de la petite Venise.

visiter Colmar

En Automne, la ville et ses alentours se parent de couleurs chaudes qui lui donnent un tout autre charme. C’est le moment idéal pour profiter des beaux reliefs des vignobles Alsaciens et de leurs reflets ocres et jaunes. Et même si c’est la saison pendant laquelle le centre-ville est le plus calme, les amateurs de promenades bucoliques ne seront pas en reste car Colmar reste particulièrement chaleureuse quelle que soit la saison !

À l’approche de Noël, comme partout en Alsace, ce sont les marchés traditionnels qui rythment les villes et les villages ! Colmar n’échappe bien sûr pas à la règle et attire des milliers de visiteurs pendant les fêtes de fin d’année. Les magnifiques maisons à colombages qui font sa renommée s’illuminent et portent les couleurs traditionnelles de Noël. Décorations, guirlandes lumineuses, jouets, automates et peluches (oui, des peluches!) recouvrent les pignons des maisons et envahissent les vitrines pour le plaisir des petits et des grands enfants.

Pendant les vacances de Noël, les festivités battent leur plein dans les rues : art de rue, spectacles, concerts et chants traditionnels : la ville s’anime soudainement au rythme des courtes journées d’hiver.

Mais visiter Colmar à cette période, c’est aussi l’occasion de découvrir le terroir local. Dans les petites cabanes en bois qui s’alignent sur les marchés de Noël, les producteurs locaux mettent à l’honneur leurs produits phares : le vin alsacien, les mille et unes sortes de charcuteries, les bonbons et sucreries typiques, les pâtisseries traditionnelles… Il y en a pour tous les goûts !

Si vous aimez particulièrement l’esprit de Noël, nous vous conseillons vraiment de visiter Colmar en hiver !

Comment venir à Colmar ? Nos conseils

Colmar se situe dans la région Grand-Est de la France, dans le département de l’Alsace. À seulement quelques kilomètres de sa grande sœur Strasbourg (70km), elle est aussi très proche de la frontière allemande.

Sa situation centrale entre le massif vosgien et le Rhin en fait un point de passage stratégique lors d’un séjour dans l’est de la France notamment si vous souhaitez visiter ces deux merveilles naturelles.

  • Aller en voiture à Colmar

La voiture est le moyen le plus pratique pour se rendre à Colmar, et celui qui demande le moins d’organisation ! Si vous souhaitez visiter d’autres villes d’Alsace ou partir à la découverte du vignoble alsacien, elle vous sera probablement indispensable.

L’autoroute qui dessert Colmar est l’A35. Cette autoroute relie plusieurs pays européens : elle rejoint l’Allemagne au Nord à 24 km, et la Suisse au Sud à 64 km.

En voiture, Colmar est située à quelques kilomètres seulement des villes les plus touristiques de la région :  Munster à 19 km, Mulhouse à 49 km, Neuf-Brisach à 18 km, Strasbourg à 70 km.

  • Aller en train à Colmar

Parfois, faire le trajet en train fait partie du charme du voyage. Regarder défiler les paysages par la fenêtre a quelque chose d’apaisant et de dépaysant !

La gare de Colmar se situe en centre-ville ce qui rend l’arrivée en train encore plus pratique. À partir de la gare, vous rejoignez la grande rue en seulement quelques minutes à pied.

Si vous prévoyez de voyager en train, sachez à titre d’exemple qu’un trajet direct Paris Gare de l’Est – Colmar prend 2h30 et 1h40 depuis Dijon avec le TGV.
Pratique : des TER assurent la liaison Strasbourg – Colmar plusieurs fois par jour. Le trajet dure 30 minutes. Pourquoi ne pas en profiter pour découvrir le vignoble alsacien à travers la fenêtre du train ?

🌟 On vous recommande la plateforme OUI.sncf qui permet de trouver des billets de bus ou de train pas chers.

  • Aller en avion à colmar

Il n’y a pas d’aéroport à Colmar. Les deux aéroports les plus proches sont ceux de Strasbourg Entzheim et Basel – Mulhouse- Freiburg tous deux situés à 70 km de Colmar. Si vous arrivez en avion, vous pourrez ensuite prendre un train, un taxi ou louer une voiture pour rejoindre Colmar.

🌟 Vous pouvez utiliser Skyscanner pour trouver les meilleurs tarifs sur tous les vols

  • Les transports en commun

Le réseau de bus “TRACE” dessert toute la ville de Colmar et ses environs (21 communes situées dans les alentours de Colmar). Ainsi, si vous n’avez pas de moyen de transport mais que vous souhaitez tout de même découvrir le vignoble colmarien, c’est possible !

Même si le centre-ville de Colmar n’est pas très grand, il peut être utile de savoir qu’une navette électrique parcourt régulièrement les quartiers historiques. Ainsi, il est possible de relier les principaux points d’intérêts touristiques gratuitement entre 9h et 19h du lundi au samedi.

  • Louer une voiture ou un van

Avez-vous pensé à louer une voiture ou un van pour visiter Colmar et ses environs ?
Si vous venez en train ou en avion, louer une voiture vous permettra de gagner en liberté et de pouvoir sortir plus facilement des sentiers battus ! Découvrir l’Alsace en voiture, et plus particulièrement les magnifiques paysages de la campagne et des vignobles alsaciens est une expérience que nous vous recommandons à 100% !

Si vous aimez voyager en van, sachez que la région s’y prête particulièrement ! Déambuler sur les petites routes de campagne, prendre son temps dans l’arrière pays alsacien et s’arrêter au fil des opportunités : de quoi se créer des souvenirs impérissables !

🌟 Nous utilisons personnellement la plateforme Rentalcars pour louer une voiture

Où dormir à Colmar ? Hôtel Paul & Pia : dépaysement et convivialité garantis !

Lors de notre visite de Colmar, nous avons eu la chance de découvrir ce petit havre de paix à quelques minutes à pied de la vieille ville. Dès que l’on pénètre dans l’hôtel, on se laisse happer par la décoration vitaminée aux couleurs vives qui invite au partage et à l’échange ! Car pour Paul et Pia, cet hôtel, c’est avant tout une grande maison dans laquelle chaque client est un invité de la famille : et nous, on adore ça ! Le salon cosy, la grande cuisine, la bibliothèque commune… tout est fait pour que ceux qui le souhaitent puissent se rencontrer et échanger entre voyageurs ou personnes de passage.

🌟 Réservez votre chambre à l’Hôtel Paul & Pia sur Booking.com

visiter Colmar

Bon on vous avoue qu’après une journée entière à parcourir Colmar, nous étions aussi ravis de pouvoir rejoindre notre chambre ! Comme dans le reste de l’hôtel, notre chambre était très chaleureuse et colorée. Nous avons adoré le mélange des cultures européennes et sud-américaines dans la déco qui invite au voyage. Un vrai dépaysement !
Vous commencez à nous connaître… Pour nous, il est très important que les endroits dans lesquels nous séjournons mènent des actions concrètes pour préserver l’environnement. Ce que nous avons aimé chez Paul & Pia, c’est que tout est fait pour réduire les déchets et la consommation de plastique. Ils s’engagent aussi à privilégier les circuits courts et à soutenir les producteurs locaux.

Où manger à Colmar ? Nos bonnes adresses

  • Hôtel Paul & Pia : des plats gastronomiques à manger “à la maison”

Le premier soir, nous avions très envie de bien manger tout en restant confortablement installés dans notre chambre. Nous avons donc commandé des plats à réchauffer à l’hôtel, et nous n’avons pas été déçus ! Les plats sont cuisinés tous les jours par le Chef du Grand Hôtel Bristol et livrés à la demande aux clients de l’hôtel Paul & Pia. Nous nous sommes vraiment régalés avec des plats à la fois gourmands, originaux et raffinés !

visiter colmar
  • La chèvre qui rit : pour boire un café ou manger des plats végétariens savoureux

Ce restaurant bistronomique nous a conquis par ses plats travaillés avec des produits locaux, bio et frais ! Nous avons été agréablement surpris par le choix des plats végétariens qui étaient vraiment délicieux et savoureux. Nous avons pu commander et prendre nos plats à emporter pour les déguster à l’hôtel ce qui était parfait. En plus, le café est tout simplement délicieux !

Que faire et que voir à Colmar ? Nos conseils

Nous sommes rapidement tombés sous le charme de Colmar : ses ruelles si typiques, ses bâtiments historiques colorés, ses balcons fleuris et ses ruelles pavées… C’est un vrai petit coin de paradis pour se balader ! SI vous aimez les villes bucoliques, bourrées de charme et conviviales, Colmar est faite pour vous ! Voici tous nos conseils sur ce qu’il faut voir et faire à Colmar.

visiter Colmar

Visiter la vieille ville de Colmar : les endroits à voir absolument !

La vieille ville de Colmar est sans conteste l’endroit où se concentrent le plus de choses à voir. Vous pouvez vous contenter de déambuler dans les rues pour profiter de l’ambiance de la ville, vous ne serez pas déçus ! Ou sinon, vous pouvez suivre notre sélection des endroits à voir absolument :

  • Le quartier très photogénique de La Petite Venise.

Ce quartier doit son nom à sa particularité d’être construit sur le cours de la rivière Lauch qui traverse la ville. Les maisons et les terrasses des restaurants ont les pieds dans l’eau et les rues sont ponctuées de petits ponts fleuris, ce qui rappelle forcément sa grande sœur Italienne ! Nous avons adoré visiter ce quartier au printemps : il y a des fleurs partout et la lumière est superbe !

Notre conseil : il est possible de faire des promenades guidées en barques sur la Lauch : l’occasion de découvrir le quartier autrement !

visiter colmar
visiter Colmar
  • Le quartier des tanneurs 

Tout comme la petite Venise, le quartier des tanneurs est un incontournable à Colmar. Si vous y faites un tour, vous pourrez admirer les anciennes maisons à pans de bois et à colombages si typiques de l’Alsace. Ces maisons très hautes et très étroites servaient autrefois de lieu de vie mais aussi d’entrepôt et de grenier pour sécher et stocker les peaux.

visiter Colmar
  • Le quai de la poissonnerie

Au bout de la rue des Tanneurs, vous arriverez au Quai de la Poissonnerie. Comme son nom l’indique, ce quartier abritait autrefois les pêcheurs de la ville. Aujourd’hui, c’est un incontournable de Colmar car il abrite de très belles maisons à colombage colorées qui longent la Lauch. Ce quartier est l’un des plus pittoresques et typique de la vieille ville : à ne surtout pas manquer !

  • La rue des boulangers

La rue des boulangers est longée de magnifiques maisons traditionnelles à colombages. Lorsque vous la parcourez, levez les yeux et admirez cette architecture magnifique, si typique du savoir-faire alsacien !

  • Les maisons traditionnelles de Colmar : les incontournables

Que serait Colmar sans ses maisons ? La ville regorge de très belles maisons à colombages, mais certaines sont plus connues que d’autres pour leur architecture ou leur histoire particulière. Les maisons à colombages font partie intégrante du patrimoine alsacien. Vous les avez forcément déjà vues, même en photos : ces grandes bâtisses faites de pans de bois entrecroisés et souvent peintes de couleurs vives ! Elles donnent aux villes alsaciennes un côté pittoresque vraiment charmant et très photogénique !

Colmar regorge de ces jolies maisons historiques qui se font de plus en plus rares.
Certaines d’entre elles sont de véritables incontournables que l’on ne peut pas louper lorsqu’on visite la ville :

visiter Colmar
    • La maison Pfister : la plus connue de Colmar

C’est un chapelier qui commanda la construction de cette maison en 1537. Son originalité tient dans le mélange des styles, puisqu’elle a été construite pendant la Renaissance alsacienne mais contient de nombreux éléments architecturaux gothiques. Cela donne à la maison un style très particulier et chargé qui en fait sa renommée. Si vous admirez sa façade, vous verrez de très nombreux éléments qui montrent la richesse de son propriétaire : de grandes galeries en bois, des tourelles octogonales impressionnantes etc…

Conseil : prenez le temps d’admirer les magnifiques peintures extérieures qui ornent la maison !

    • La maison des têtes : à voir absolument

La maison des têtes est un véritable emblème de la ville de Colmar. Il faut dire qu’elle est impressionnante et vraiment très originale ! De style Renaissance, elle tient son nom de la centaine (106 exactement) de têtes sculptées qui ornent sa façade ! Elle a été construite en 1609 par un riche marchand, puis utilisée plus tard pour abriter la bourse aux vins. D’ailleurs, on peut voir la statue d’un tonnelier sur le pignon de la maison : cette sculpture a été faite par le célèbre artiste Bartholdi en 1902 pour rappeler l’usage de la maison.

    • La maison Adolph : la plus ancienne de la ville

La maison Adolph porte le nom de la famille qui l’a rénovée au 19ème siècle. Mais la maison en elle-même est la plus ancienne de la ville et date de 1350 ! Ce n’est pas la plus jolie de la place, mais elle est vraiment impressionnante surtout quand on sait qu’elle a presque 700 ans ! À son pied, on peut voir un joli puit datant de 1592 surmonté d’une potence représentant des lions.

    • La maison Schongauer

Au-delà de sa magnifique architecture traditionnelle, ce qui fait la renommée de cette maison est son nom. Elle porte en effet le nom de la famille du célèbre artiste peintre colmarien Martin Schongauer. Martin Schongauer est notamment connu pour avoir peint “La vierge au buisson de roses” visible dans l’Église des dominicains à Colmar même.

Si vous passez à côté, ne manquez pas de vous arrêter quelques minutes devant cette superbe maison emblématique du patrimoine architectural alsacien !

  • Le marché couvert

Lorsque l’on visite une ville, nous aimons bien découvrir son marché pour nous imprégner de l’ambiance locale.
Le marché couvert de Colmar est un très beau bâtiment créé par l’architecte Louis-Michel Boltz en 1865. Fait de briques et de fer, il témoigne d’une époque plus récente que la Renaissance. Il est longé d’un côté par la rivière Lauch, ce qui permettait l’acheminement des marchandises directement depuis les lieux de production jusqu’au marché. Même si vous n’entrez pas dans le marché, sa façade rose-orangée et la fontaine qui orne son angle sud-ouest, sculptée par Bartholdi, valent le détour !

  • Le manneken Pis

Et oui, le Manneken Pis est à Colmar ! Il s’agit d’une réplique de la célèbre fontaine présente à Bruxelles. Cette sculpture a été offerte à la ville en mémoire de la libération de Colmar après la seconde guerre mondiale. Un clin d’œil sympathique à nos voisins bruxellois qui vaut bien un petit détour.

  • L’ancienne douane (Koïfhus)

L’ancienne douane de Colmar (aussi appelé « Koïfhus »), est le plus ancien bâtiment public de la ville puisqu’il date de 1480. Aujourd’hui, c’est toujours un bâtiment d’utilité publique qui accueille des activités et des manifestations.

Mais si cet édifice est un incontournable lors de votre visite de Colmar, c’est surtout pour son architecture traditionnelle alsacienne typique et son trés joli toit en tuiles jaunes et vertes.

visiter colmar

Les lieux et musées à visiter à Colmar

  • Le musée Unterlinden

Le musée Unterlinden est l’un des plus importants de la région. Une partie de la collection est présentée dans l’ancien couvent des dominicains qui date du 12e siècle. Grâce à la construction d’une nouvelle aile qui relie l’ancienne par un souterrain, le musée se déploie aujourd’hui sur plus de 8000 m2 et présente de nombreuses œuvres de renom. Parmi elles, le célèbre Retable d’Issenheim de Grünewald et Nicolas de Haguenau qui attire chaque année des milliers d’amateurs d’Art ancien et d’archéologie.

Les amoureux d’art moderne trouveront aussi leur bonheur au musée Unterlinden, puisqu’il abrite régulièrement des expositions temporaires d’artistes du 20ème et 21ème siècle.

Astuce : Si vous avez un petit creux pendant votre visite, n’hésitez-pas à faire une pause au Café-Restaurant Schongauer. Sa terrasse, située dans la cour de l’Ackerhof est un petit écrin de calme au cœur de l’édifice.

  • Le musée Bartholdi

Vous connaissez Auguste Bartholdi ? Et si on vous dit “Statue de la Liberté” ça vous dit quelque chose ? Et bien oui, le célèbre peintre et sculpteur qui a créé la statue de la liberté offerte par la France aux Etats-Unis en 1886 a un musée qui porte son nom à Colmar ! En effet, le célèbre artiste est né ici en 1834 et fait la fierté des habitants.

Le musée Bartholdi se déploie dans la maison natale de l’artiste au 30, rue des marchands. Il présente de nombreuses œuvres, sculptures, peintures, photographies, maquettes et dessins originaux créés par l’artiste. Dans la cour centrale du musée à l’entrée, vous pourrez admirer “Les Grands soutiens du monde”, une imposante statue de bronze créée par l’artiste en 1902.

Et ce n’est pas tout ! Saviez-vous que vous pouviez voir la Statue de la Liberté sans aller jusqu’à New-York ? Pour cela, il vous suffit de vous rendre au nord de Colmar à l’entrée de la ville. Vous verrez alors cette réplique de la grande dame, commandée en 2004 par la commune en commémoration du 100ème anniversaire de la mort de Bartholdi. Bon, bien sûr elle n’est pas aussi grande et impressionnante que l’originale mais cela vaut tout de même le coup de passer la voir !

  • L’espace d’Art contemporain André Malraux

Si vous aimez l’art contemporain, nous avons ce qu’il vous faut ! L’espace d’Art contemporain André Malraux accueille de nombreuses expositions éphémères chaque année. Artistes locaux ou de renommée internationale : l’art est mis à disposition de tous connaisseurs ou néophytes dans ce bel espace situé en plein cœur du vieux Colmar.

  • Le musée du jouet

Pour un retour en enfance, nous vous conseillons de faire un tour au musée du jouet de Colmar ! Un ancien cinéma accueille aujourd’hui une très impressionnante collection de jouets anciens, du 19ème siècle à nos jours. De quoi faire un bond dans le passé au fil des 3 étages d’exposition que compte le musée : du nounours bourré de paille au petit train électrique, la nostalgie vous gagnera à tous les coups !

  • Le Village Hansi et son musée

Si vous visitez l’Alsace, vous ne pourrez pas passer à côté des œuvres du dessinateur Hansi. Vous avez forcément déjà vu ces petits personnages portant le costume traditionnel alsacien prenant part à des scènes rurales typiques de la région. La jeune Alsacienne portant la grande coiffe noire ou rouge et le jeune homme menant une colonies d’oies blanches à l’aide d’un bâton, ça vous parle ? Cartes postales, affiches, objets dérivés en tous genres : les œuvres de Hansi font partie intégrante du folklore alsacien et on les retrouve littéralement partout !

Le village Hansi et son musée vous proposent de plonger dans le monde folklorique de ces petits personnages à travers une exposition de centaines d’œuvres de l’artiste. À l’entrée, la visite commence par une immersion dans un village alsacien traditionnel reconstitué à taille réelle à partir de l’imaginaire de Hansi. Une véritable plongée dans la vie de l’Alsace rurale du siècle dernier, telle que dépeinte par l’artiste dans ses dessins !

  • L’Église Saint Martin

Adeptes d’histoire religieuse, vous serez servis à Colmar ! Parmi les édifices les plus connus et les plus imposants de la région, la Cathédrale Saint Martin de Colmar est un bijou d’architecture. Construite entre 1235 et 1365, c’est aujourd’hui le deuxième plus grand édifice catholique d’Alsace après l’impressionnante Cathédrale de Strasbourg ! N’hésitez-pas à entrer à l’intérieur pour voir ses très beaux volumes et son architecture gothique somptueuse…

  • L’Église des dominicains

Impossible de la manquer : cette église est l’une des plus imposantes de la ville ! Elle est surtout connue pour son architecture typique des ordres mendiants et pour abriter une œuvre très célèbre du peintre Colmarien Martin Schongauer : “La Vierge au buisson de rose”.
Même si nous ne sommes pas particulièrement fans de l’Art religieux, il faut avouer que Colmar possède de très beaux édifices !

Produits locaux et terroir : découvrir la gastronomie alsacienne à Colmar

Les brasseries traditionnelles : les Winstub

Les “Wins”…quoi ? Les Winstub (Win veut dire “vin”) sont en fait les brasseries traditionnelles alsaciennes. L’équivalent du pub irlandais quoi ! On y boit du vin alsacien bien sûr, et on y mange des plats traditionnels qui réchauffent le cœur et le corps ! Auparavent, on y servait une cuisine simple, accessible, faite de produits frais et ultra-locaux. Aujourd’hui certains Winstub élargissent leur carte pour accueillir les nombreux touristes qui passent par Colmar et perdent un peu de leur authenticité.

Cependant cela reste une bonne idée de s’y installer un soir pour boire un verre ou manger un morceau en s’imprégnant de l’ambiance de l’établissement. La décoration se veut souvent rustique et chaleureuse : mobilier en bois, grande cheminée, traditionnellement on allait aussi dans un Winstub pour se réchauffer après une longue journée de labeur en extérieur.

Vous trouverez des Winstub un peu partout à Colmar ! Malheureusement nous n’avons pas pu tenter l’expérience mais si vous testez, racontez-nous !

visiter colmar

Qu’est-ce qu’on mange à Colmar ?

Bon, on ne va pas vous mentir, la gastronomie alsacienne c’est avant tout la gourmandise et le terroir ! Pomme de terre, fromage, charcuterie : oui, cela fait partie intégrante de la culture culinaire de cette région de France. Mais pas que ! La cuisine alsacienne sait aussi se réinventer et se moderniser pour combler tous les palais.
On vous parle de nos expériences juste ici : “Où manger à Colmar : nos bonnes adresses” !
Alors, qu’est-ce qu’on mange à Colmar ?

  • Le Kougelhopf : ce gâteau traditionnellement cuisiné pour les fêtes et les grandes occasions peut se manger salé ou sucré ! Il s’agit d’une sorte de brioche agrémentée de raisins secs imbibés de Kirsch et d’amandes pour la version sucrée ou de lardons et de noix par exemple pour la version salée. On en trouve en boulangerie-pâtisserie et certains restaurants à Colmar le servent en dessert agrémenté d’une boule de glace à la vanille !
  • Les Bredele : le goût des fêtes de Noël dans un petit biscuit ! Les bredele sont des biscuits secs traditionnels que l’on mange habituellement pendant les périodes des fêtes de fin d’année. Délicieux pour accompagner un thé, leur goût leur vient des épices utilisées dans leur fabrication. Vous en trouverez à vendre sur les marchés de Noël de Colmar à coup sûr !
  • Les Bretzels : salés ou sucrés ? Traditionnellement, le bretzel alsacien se déguste salé. La pâte briochée est trempée dans une saumure afin de lui donner son goût de sel, puis façonnée pour former sa forme si caractéristique de “noeud”. Le Bretzel est une friandise très consommée pendant les fêtes de Noël à Colmar et partout en Alsace. Aujourd’hui, le bretzel est décliné sous de nombreuses formes et de nombreux goûts : on en trouve des salés agrémentés de lardons ou de fromage et des sucrés au pépites de chocolat ou à la cannelle.

Quelle que soit sa déclinaison, on vous conseille de tester !

  • Le Munster : un fromage de caractère ! Comme son nom l’indique, ce fromage emblématique de l’Alsace est originaire de la vallée de Munster. Aujourd’hui encore, il est confectionné de façon artisanale et bénéficie d’une AOC. C’est un produit d’exception, à l’origine de nombreuses recettes alsaciennes.
    Le Bibalakas par exemple, est un plat traditionnel fait à base de fromage blanc (munster non affiné), de pomme de terre et de charcuterie dont raffollent les alsaciens et les touristes !
    Le munster est une véritable fierté locale. À seulement 20 min en voiture de Colmar, la ville de Munster, au centre de la vallée du même nom, est d’ailleurs une ville intéressante à visiter. Vous y trouverez de nombreux fromagers qui déclinent le munster sous toutes ses formes !
  • La choucroute et le Baeckeoffe : pour les amateurs de viande ! De nombreuses légendes sont à l’origine du nom du Baeckeoffe qui signifie “four du boulanger”. Quoiqu’il en soit, la recette, elle, reste sensiblement la même quelle que soit la région. Le plat est principalement composé de viande : de l’agneau, du porc et du bœuf et de quelques légumes marinés dans du vin blanc et cuit longtemps en lentement. Apparemment, le résultat est un plat familial particulièrement savoureux et réconfortant.La choucroute quant à elle n’est plus à présenter ! Véritable incontournable, cette potée de choux préalablement fermentée est servie accompagnée de plusieurs viandes et de pommes de terre.Conseils : le choux blanc fermenté que l’on trouve dans la choucroute est un véritable allié bien-être consommé cru ! Il contient de nombreux minéraux et vitamines et aide à renforcer le système digestif. D’ailleurs, dans le temps, la choucroute était utilisée afin de prévenir le scorbut !Vous l’aurez compris, visiter Colmar, c’est aussi savoir mettre les pieds sous la table ! Vous trouverez de quoi découvrir la gastronomie locale à tous les coins de rue : tartes flambées, tourtes en tout genre, charcuteries et pomme de terre sous toutes ses formes… Les gourmands seront servis !

Qu’est-ce qu’on boit à Colmar ?

Une histoire de vignes !

Si vous avez déjà bu du Gewurztraminer, du Pinot Gris, du Muscat ou du Riesling… vous avez déjà goûté aux vins alsaciens, peut-être sans le savoir ! En effet, la région est particulièrement propice à la culture de la vigne. Les romains l’avaient bien compris, car ce sont eux qui ont introduit les pieds de vigne en Alsace dès le 1er siècle av J.C ! Depuis, grâce à un climat favorable et à un sol riche et parfaitement adapté aux besoins des vignes, la région a développé un savoir-faire précieux en termes de vinification et les vins alsaciens se sont fait une place dans le terroir français.

Mais alors comment choisir quoi boire à Colmar ? Voici quelques indices :

Le Riesling est probablement le plus connu des vins d’Alsace. C’est un vin blanc plutôt sec qui apporte une certaine acidité typique des vins de la région.

Le Gewurztraminer quant à lui est plus fruité et plus aromatique que le Riesling. Il est plus doux et plus facile à boire si vous n’aimez pas trop l’acidité des vins blancs.

Enfin, le Pinot Gris sera le vin parfait pour un compromis entre les deux !
Conseil : n’hésitez-pas à parcourir la route des vins, aux pieds de Colmar et de vous arrêter visiter une cave pour découvrir le processus de fabrication du vin ! Une visite ludique et gourmande !

La traditionnelle bière d’Alsace.

La bière a été implantée en Alsace dès le 13ème siècle par les Celtes. Depuis, le brassage de la bière est devenu une véritable institution dans la région et en fait la première région brassicole de France. Un excellente qualité de l’eau et la présence de cultures d’orge et de houblon ont grandement favorisé l’industrialisation de la production au cours des siècles. La bière alsacienne est aujourd’hui reconnue dans toute l’Europe comme l’une des meilleures !

S’il existe de nombreuses micro-brasseries qui entretiennent la tradition, 4 grandes brasseries industrielles tirent leur épingle du jeu : vous avez forcément déjà entendu parler de Kronenbourg, Meteor, Licorne et l’Espérance.

Visiter Colmar et ses alentours : à faire absolument

Faire une escapade à Strasbourg

Si vous venez en Alsace et en particulier à Colmar, on vous recommande fortement de prolonger votre séjour pour visiter Strasbourg le temps de quelques jours. Cette magnifique ville saura vous charmer tant par sa douceur de vivre que la beauté des différents quartiers.

Parcourir la route des vins d’Alsace

La route des vins d’Alsace est un incontournable lors d’une visite de la région, surtout si vous souhaitez visiter Colmar ! Aux portes de la ville, cet itinéraire vous mène à travers les coteaux alsaciens à la découverte de ses petits villages pittoresques et des vignobles qui font la réputation de la région.

Si vous avez le temps, nous vous conseillons de visiter une ou plusieurs caves et de profiter d’une dégustation de vin. Les vignerons sont souvent très accueillants et seront ravis de vous faire découvrir leur savoir-faire si emblématique de la région et de la France !

visiter colmar

Découvrir les châteaux du Pays de Colmar

Comme de nombreuses régions françaises, le Grand-Est a été marqué par les guerres. Aujourd’hui les vestiges des châteaux forts dans le Pays de Colmar sont ouverts au public pour une immersion dans l’Histoire passionnante.

  • Le plus connu : le château du Haut Koenigsbourg.

Cet immense château fort perché sur sa montagne à plus de 750 mètres de haut domine toute la vallée. C’est un véritable emblème alsacien, un témoignage des longues périodes de guerres qui rythmèrent cette région depuis le 12ème siècle. Monter au château du Haut Koenigsbourg est un incontournable de votre visite du pays Colmarais tant il est exceptionnel. De là haut, vous aurez un magnifique panorama sur les environs qui a lui seul vaut le détour : la grande Plaine d’Alsace, les Vosges et la Forêt Noire s’étendent à vos pieds ! Le château quant à lui est majestueux : fait de grès rouge des Vosges, il est aussi extrêmement bien conservé grâce aux récentes restaurations qu’il a subies.

Conseil : Plongez dans les détails de l’Histoire en suivant la visite guidée du château et de ses fortifications !

  • Le château du Hohlandsbourg sur la route des vins.

Moins bien conservé que son grand frère du Haut Koenigsbourg, le château du Hohlandsbourg a cependant aussi beaucoup à offrir. Contrairement à de nombreux châteaux, la visite ne vous mènera pas à la découverte de pièces décorées et de mobilier ancien. Au contraire, l’espace est aménagé pour permettre de tenir des évènements, animations culturelles et spectacles vivants qui renouent avec le présent.

L’espace musée quant à lui, joue sur le contraste avec la modernité pour proposer une découverte ludique des modes de vie au moyen-âge. Une visite qui change des traditionnelles visites guidées et qui plaira aux enfants à coup sûr !

S’arrêter dans les petits villages alsaciens autour de Colmar

Nous vous conseillons vivement de prendre le temps de découvrir la campagne aux alentours de Colmar et de vous arrêter dans les petits villages. C’est là que vous toucherez du doigt l’ambiance chaleureuse des bourgs alsaciens, la convivialité caractéristique de leurs habitants et vous ne serez pas déçus par le charme des maisons traditionnelles ! Véritables cartes postales, certains de ces villages sont tout proches de Colmar et sont de petites pépites de charme à découvrir absolument !

  • Eguisheim : classé parmi les plus beaux villages de France

Situé à seulement 5 kilomètres de Colmar, Eguisheim doit absolument faire partie de votre itinéraire lorsque vous visitez Colmar ! Situé sur la route des vins, c’est petit écrin de charme classé parmi les plus beaux villages de France et élu “Village préféré des français en 2013”. Et on comprend pourquoi !

Le village est disposé en cercles concentriques tout autour d’un magnifique château. Cela donne à ses rues pavées des airs de petit labyrinthe qu’il est très agréable de parcourir le temps d’une balade. Très bien préservées, de magnifiques maisons à colombage trônent le long des ruelles pavées et invitent les visiteurs à la contemplation. Au printemps, comme dans beaucoup de villages traditionnels alsaciens, les fleurs envahissent les balcons et les places des hameaux. Eguisheim n’échappe pas à la règle et se pare des magnifiques couleurs des géraniums pour le plaisir des yeux.

Ne manquez pas de passer par la place centrale pour admirer sa magnifique fontaine, prenez 5 minutes pour contempler la jolie chapelle colorée de Saint Léon et le château des comtes d’Eguisheim : vous ne serez pas déçus !

  • Kaysersberg : un concentré d’Histoire alsacienne

Kaysersberg est un véritable concentré de patrimoine architectural : maisons à pans de bois parfaitement préservées, ruelles pavées au charme fou, architecture typique de la Renaissance rhénane, sans oublier son château datant du 12ème siècle qui surplombe la rivière et son pont fortifié du 16ème siècle… Une promenade dans ce village typique est une véritable immersion dans l’histoire et la richesse de l’Alsace. Il n’est situé qu’à 9 km de Colmar, ce qui en fait une étape inévitable lors de votre weekend !

  • Riquewihr

Niché au cœur de la vallée des vins d’Alsace, Riquewihr est un petit bijou d’architecture à voir absolument. Le village est fortifié, témoignage quasiment intact de l’architecture médiévale et possède pas moins de 40 monuments classés aux Monuments Historiques, rien que ça ! Pour ajouter à son charme, la cité est verdoyante et entourée de vignobles, de forêts et de montagnes ce qui lui donne un petit air de bout du monde et de tranquillité très plaisant ! Maisons anciennes en pierre de taille, colombages colorés, pans de bois en croisillons, ruelles pavées : Riquewihr est de toute évidence l’un des villages les plus pittoresques de la route des vins d’Alsace !

Notre conseil : Riquewihr se visite à votre rythme, au fil de votre promenade et de vos envies. Contentez-vous d’arpenter ses ruelles et de vous perdre de places en places, vous ne manquerez pas de tomber sur des monument ou bâtiments à couper le souffle : le château des Wurtemberg, l’hôtel de ville de style néoclassique, le musée du Dolder, la Tour des Voleurs, et de nombreux autres pépites.

  • Ribeauvillé : cœur battant du vignoble alsacien

Ribeauvillé est le centre névralgique de la production vinicole de la région. Le village est connu pour sa production de vins blancs et de pinot noir et la présence de nombreuses caves. Ancienne cité marchande, elle porte encore les traces d’une histoire mouvementée entre son appartenance à la Lorraine, à l’Allemagne et à l’empire autrichien. Ancienne cité fortifiée, elle offre de nombreux points d’intérêts historiques, tels que les châteaux du Girsberg, du Haut-Ribeaupierre et de Saint-Ulrich, l’église Saint-Grégoire, le couvent des Augustins et les vestiges des anciens remparts.

Située à seulement 13 km à l’Ouest de Colmar, elle vaut sans conteste le détour lors de votre séjour à Colmar !

Colmar en elle-même est un petit bijou de patrimoine et nous a tout simplement conquis ! Nous avons beaucoup aimé la visiter pendant le printemps car les rues et les balcons fleuris donnent énormément de charme aux vieux bâtiments traditionnels. Nous nous sommes promenés dans ses rues pittoresques, et laissé bercer par l’ambiance bucolique des bords de canaux…c’était une véritable invitation à la flânerie et nous l’avons saisie avec grand plaisir.

Visiter Colmar, c’est finalement bien plus que visiter une ville ! La culture alsacienne est si riche et il y a tant à faire que nous vous conseillons de prévoir plusieurs jours pour découvrir la ville et ses alentours.

Alors, cela vous a-t-il donné envie de visiter Colmar ?

PIN PINTEREST

Vous avez aimé cet article ? Épinglez-le sur Pinterest pour le retrouver plus tard et retrouvez-nous sur Pinterest

visiter colmar

Pour partager l’article à vos compagnons de voyage, c’est par ici :

2 Commentaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.