Pour ce nouveau séjour en France nous sommes partis en Haute-Marne afin de visiter Langres et ses alentours. À moins de 3 heures de Paris, le Pays de Langres est une destination qui promet des vacances culturelles et une immersion dans la nature. Si notre itinéraire s’est concentré sur cette zone au sud du département, proche de la frontière avec la Côte-d’Or, c’est parce que le territoire recèle de jolies surprises et valait bien un article dédié ! Vous cherchez des idées pour passer un week-end ou même une semaine près de Langres ? Alors, suivez-nous dans cette nouvelle escapade française sur le plateau de Langres. Vous découvrirez ici nos coups de cœur, nos bons plans restaurants et nos avis sur les diverses activités que nous avons pu tester pendant le voyage.
Visiter Langres : itinéraire de notre escapade nature et culture
Naviguez plus facilement à travers l’article en cliquant sur la rubrique qui vous intéresse
Salut, nous c'est Claire & Arthur !
On espère que vous appréciez nos guides et conseils gratuits sur ce blog. Si c'est le cas, vous pouvez nous soutenir en nous offrant un café 🙂
Avant de visiter Langres
Langres est une commune française et la sous-préfecture du département de la Haute-Marne. Un département qui tire son nom de la rivière Marne qui prend justement sa source près de la ville de Langres. Le plateau de Langres où la ville a été bâtie est situé à la limite entre la région Grand Est et celle de la Bourgogne–Franche-Comté. Ce territoire de petite montagne se partage entre forêts, vergers et plateaux calcaires. Bénéficiant du croisement de trois axes ferroviaires, Langres et ses alentours sont plutôt bien desservis. La gare de Langres permettant notamment un accès rapide à Dijon, mais également à Paris.
Visiter Langres : rencontres, restaurants et activités
Nous avons démarré notre voyage par la visite de Langres. La ville possède quelques jolis atouts et c’est un excellent endroit où poser vos valises (ou votre sac à dos) si vous cherchez un « camp de base » depuis lequel explorer la région. Cité médiévale aux richesses historiques indéniables, il vous faudra prendre votre temps pour en apprécier tous les aspects. Son ambiance et le charme de ses rues lui ont d’ailleurs valu d’être classée parmi les 50 plus belles villes de France. Nous avons adoré son ambiance et les découvertes que nous y avons faites.
Découvrir la ville de Langres
Perchée sur son éperon rocheux, Langres est une ville fortifiée que vous pourrez visiter de différentes manières. Nous avons choisi de nous y balader entièrement à pied, et pour commencer, nous nous sommes dirigés vers ses remparts qui offrent une sacrée vue sur les Vosges et même sur le Jura ! Le chemin de ronde de Langres est intégralement ouvert au public, et permet aux marcheurs de jouir d’une agréable promenade ponctuée de découvertes culturelles. Les remparts font en effet le tour de la vieille ville. Au fil de nos déambulations, on aperçoit les 7 portes et 12 tours qui, toutes ensemble, témoignent de l’évolution de la cité de la guerre de Cent Ans au XIXe siècle.
L’Histoire de Langres est incroyablement dense. Oppidum gaulois, capitale du peuple lingon, forteresse royale, place forte de 1re catégorie au XIXe siècle, elle s’adapte au fil des époques à ses occupants et deviendra même la plus grande enceinte fortifiée d’Europe… Aujourd’hui ses vestiges et ce long passé militaire et culturel sont conservés avec soin.
Après votre promenade sur le chemin de ronde, dirigez-vous vers la maison Renaissance. Construite au XVIe siècle, elle représente (comme son nom l’indique) un très bel ouvrage d’architecture Renaissance dans la ville. Composée de deux bâtisses reliées entre elles par un couloir, cette maison bourgeoise comprend une cave, un sous-sol et deux niveaux d’habitation. Sa façade et son décor témoignent du goût de l’époque pour l’esthétique antique. La visite vous emmènera de salle en salle, de la salle de réception jusqu’aux cuisines, et vous permettra d’en apprendre beaucoup sur les habitudes et le mode de vie des habitants.
Autre point d’intérêt, les tours de Navarre et d’Orval. Tour d’artillerie monumentale, la tour de Navarre fait 20 mètres de haut et ses murs atteignent sept mètres d’épaisseur ! Une architecture massive destinée à impressionner les éventuels ennemis et qui permet aux soldats de protéger les alentours de la ville. Après une première étape de construction achevée en 4 ans, la tour de Navarre fut rehaussée de 2,5 m afin d’accroître la portée de ses canons. C’est à cette époque qu’il fut décidé de construire une deuxième tour : la tour d’Orval. Son but : permettre aux soldats d’acheminer des canons vers la tour de Navarre tout en restant à l’abri des tirs ennemis.
Si l’Histoire militaire vous intéresse, vous pourrez en apprendre encore bien plus sur les deux tours et sur leurs spécificités lors de votre visite à Langres et vous pourrez peut-être même profiter d’une démonstration de tir à l’arquebuse.
La Cathédrale Saint-Mammès, édifiée au XIIe siècle mêle influences romanes et gothiques. Sa façade néo-classique reconstruite en 1768 est ornée de deux statues immenses représentant la Synagogue et l’Église. Sa toiture en tuiles vernissées date du XIXe siècle. Harmonieux mélange d’époques, la Cathédrale domine le quartier canonial, ou ville religieuse, qui fut autrefois siège de l’évêché. Cette zone close renferme les plus beaux hôtels particuliers de la ville et il serait dommage de ne pas y faire un tour.
La maison des Lumières
Saviez-vous que Langres était la ville natale de Diderot ? Le philosophe des lumières est en effet né ici en 1713. Il passe les 15 premières années de sa vie au n° 6 de la place désormais rebaptisée en son honneur « place Diderot ». Afin de mettre en valeur son lien privilégié avec le grand penseur, la ville de Langres a inauguré en 2013 la Maison des Lumières. Son objectif est de présenter la vie de Diderot, mais aussi celle de ceux qui l’ont influencé, de parler de ses années de formation, de ses idées et bien sûr, du mouvement des Lumières auquel il a largement contribué.
Le parcours proposé au sein du musée est donc divisé en thématiques variées abordant les différents aspects de sa vie. Quelques 250 œuvres originales sont visibles pour l’occasion. En fin de visite, une partie est consacrée à la très célèbre Encyclopédie qui occupa une trentaine d’années de la vie du philosophe, et rend hommage aux auteurs qui collaborèrent avec Diderot à son écriture.
À noter : vous pouvez également effectuer un parcours guidé de 2 h à travers la ville historique et ses lieux emblématiques, sur les traces de Denis Diderot.
Le musée d’Art et d’Histoire
À seulement 4 minutes de marche de la Maison des Lumières, dans un bâtiment d’allure moderne qui tranche avec l’ambiance historique de la vieille ville, on découvre le Musée d’Art et d’Histoire de Langres. Entre expositions temporaires et collections permanentes, le musée est doté d’un beau panel d’objets d’art. De la préhistoire au XXe siècle en passant par la période gallo-romaine ou par le Moyen-âge, de nombreuses œuvres exceptionnelles lui ont été offertes par de généreux donateurs. Peintures, sculptures, objets archéologiques ou d’arts décoratifs, dessins et gravures, photographies anciennes… on passe de salle en salle avec émerveillement, impressionnés par cette profusion d’œuvres et par leur valeur historique.
S’il vous reste du temps, flânez simplement dans les rues du centre et imprégnez-vous de l’ambiance qu’il y règne et que l’on a personnellement beaucoup appréciée !
Où manger à Langres ?
- Villa Vauban : La Villa Vauban est un bar/restaurant moderne et élégant pourvu d’une grande terrasse, idéale pour un déjeuner au soleil. On y mange bien et le service est très agréable. Sa position au cœur de la ville est également un atout.
- Le bistrot de l’Atelier : Ce bar à vins collé à l’hôtel de la poste propose des plats simples, mais délicieux. Nous avons beaucoup apprécié le service qui était vraiment sympa. Sa particularité : il propose une carte de plus de 50 vins différents. Un endroit à découvrir en amoureux pour une soirée romantique, mais sans prise de tête quand on visite Langres.
- Crêperie Kerimen : La crêperie située non loin de la maison Renaissance est un de nos petits coups de cœur. La propriétaire, seule en salle et en cuisine, est absolument adorable et très dynamique. Elle propose des galettes de blé noir bio et des crêpes sucrées délicieuses. On tenait encore à la remercier pour son super accueil.
- La Minute papillon : Ce salon de thé/restaurant à la cuisine locale et faite maison a su nous conquérir. Il propose des glaces aux parfums vraiment originaux (basilic, betterave, violette…) et des plats variés pour un très bon rapport qualité/prix. On adore aussi son dépôt-vente de vêtements et d’objets. Un endroit pas banal !
- Le Cheval Blanc : Cet hôtel et restaurant gastronomique très haut de gamme vous offre une cuisine élégante confectionnée avec des produits de qualité. Le dressage est magnifique et le chef propose de s’adapter à vos contraintes alimentaires ou régimes particuliers. Une adresse à mémoriser si vous cherchez un lieu pour une soirée en amoureux ou pour un évènement spécial.
Où dormir à Langres ?
- L’hôtel de la Poste : L’hôtel de la Poste est parfait pour visiter Langres. Situé au cœur de la ville, il permet d’accéder à pied et très rapidement à tous les restaurants et de visiter sans stresser. Les chambres, spacieuses et joliment décorées, sont également très confortables.
🌟 Réservez votre chambre à l’Hôtel de la Poste sur Booking.com
🌟 Autre possibilité : réserver un logement éthique et français sur la plateforme GreenGo !
Découvrir le pays de Langres
Après la visite de la petite cité historique, il est temps de découvrir les richesses du plateau de Langres. Pas besoin d’aller bien loin pour découvrir de nombreux points d’attraction et des activités vraiment chouettes que nous avons testés avec Claire. La liste n’est bien sûr pas exhaustive et si vous connaissez le coin ou si vous résidez en Haute-Marne, n’hésitez pas à nous faire savoir en commentaire quels sont vos bons plans aux alentours de Langres !
Des activités nautiques à Villegusien-le-lac
Direction l’association « La montagne », installée à Villegusien-le-lac. On a eu le plaisir d’essayer grâce à eux une activité nautique pas banale : le surf électrique (ou e-foil). Vous connaissez ? Le surf électrique, contrairement au surf classique, n’est pas dépendant de la présence du vent. Ici, pas besoin de vagues, on peut donc surfer sur un lac aux eaux calmes.
Résultat : c’est sans doute l’activité coup de cœur de notre séjour. Les sensations sont incroyables, on a littéralement l’impression de voler sur l’eau. À tester au moins une fois, on vous le recommande à 2000 % ! L’équipe de l’association est vraiment fabuleuse et a su nous faire passer un moment unique. Ce sont des passionnés qui ont toujours le sourire et qui aiment transmettre, bref un sans faute !
Sachez que de nombreuses autres activités (nautiques ou non) sont également praticables au lac de la Vingeanne, à Villegusien-le-lac :
- La planche à voile
- Le paddle
- La voile en bateau collectif
- Le canoë-kayak sur lac et rivière
- Divers sports de plage (beach volley, beach soccer, beach rugby, ultimate, speedminton, base-ball, ping-pong, badminton…)
- Le tir à l’arc
- Le VTT
- La course d’orientation
La tufière de Rolampont
La tufière de Rolampont, à 15 minutes à peine de Langres, est un lieu naturel absolument féerique ! L’endroit déborde d’une énergie incroyable et nous avons adoré nous balader en plein cœur de la forêt, avec un véritable sentiment de temps suspendu. Il faut savoir que la tufière de Rolampont est un site classé. Avec son imposant escalier de pierre et de mousse façonné par l’action de l’eau au fil du temps, cette zone forestière est un petit miracle naturel.
Mais comment ce paysage atypique a-t-il été façonné ? La formation de la roche poreuse en forme d’escalier nommé tuf calcaire est due au relâchement de CO2 par une eau souterraine jaillissant à la surface, entraînant sa précipitation en calcaire. Le calcaire se dépose alors sur les plantes (mousse par exemple), qui finissent par mourir et se décomposer pour ne laisser que la matière minérale. Un phénomène souvent observé au niveau des sources, baptisées alors « source pétrifiante » ou « fontaine pétrifiante ». La roche de tuf calcaire ainsi créée est souvent utilisée comme pierre de construction, car plus légère et plus facile à découper que d’autres matériaux comme le marbre.
On a beaucoup aimé cette immersion dans la nature et on vous recommande de suivre le sentier de découverte de la tufière, une boucle de randonnée de 3 h afin d’en profiter au maximum.
Une balade en vélo électrique au Pays de Langres
La région de Langres se prête particulièrement aux trajets en vélo électrique. Nous nous sommes donc rendus à « Echappée Nature » pour louer des VAE avant de suivre Jean-Michel, notre guide, sur les routes et chemins du pays !
« Echappée Nature » propose un grand nombre de circuits guidés. « L’échappée terroir » permet par exemple d’aller à la rencontre des producteurs et acteurs locaux. Le circuit « Pays de Langres » propose quant à lui de faire le tour des petits villages environnants comme Saint-Ciergues ou Cohons et des lacs et vallées emblématiques de Langres.
Un bon moyen d’en apprendre plus sur l’histoire de la région tout en pédalant pendant une demi-journée ou même une journée complète !
En solo, découvrez le tour des 4 lacs. Ce circuit passe par la ville de Langres avant de rejoindre le lac de la Liez par les chemins de halage, puis se dirige vers le lac de Charmes et celui de la Mouche avant une dernière étape : le lac de la Vingeanne. En vélo il vous faudra pas moins de 6 h 15 pour effectuer ce tour. À réserver pour une journée sportive !
Autre parcours du même acabit, celui de la voie verte. Une promenade le long du canal entre Champagne et Bourgogne. Un parcours de 7 heures et de difficulté moyenne qui permet de profiter des paysages variés et des richesses architecturales du territoire. À ce jour, le parcours couvre 90 des 164 km de berges que compte la Haute-Marne.
Les jardins suspendus et les escargots de Cohons
Les jardins suspendus de Cohons sont sans aucun doute un incontournable à visiter près de Langres. À 10 minutes de voiture au sud de la ville, les jardins se déploient sur une surface de 18 hectares. Ils réunissent en réalité deux parcs séparés par la route du Bourg : le Clos de la Roche et le Parc des escargots.
À l’est du domaine se trouve le parc du Clos de la Roche et son jardin en terrasses accroché au flanc de la falaise. Créées avant la Révolution, ces terrasses vivrières accueillent un verger et une vigne, tous deux cherchant à préserver des espèces anciennes en voie de disparition, ainsi qu’un potager et une ruche pédagogique. Bien aménagée, cette partie du parc offre également une très belle promenade au sein d’une garenne et de sa forêt séculaire. Sur la partie haute du jardin, la falaise a été percée pour permettre à un escalier accroché à la paroi de déboucher sur le plateau qui surplombe le site.
À l’Ouest, de l’autre côté de la route, le Parc des escargots propose une promenade agrémentée de nombreuses fabriques de pierre sèche dont deux monumentaux belvédères en forme d’escargot, une mode remontant au XVIIIe siècle et au goût pour les jardins anglais et atypiques.
Après des années passées à l’abandon, les Jardins suspendus, restaurés et réaménagés ont été labellisés « Jardin remarquable » en 2014. Visites guidées comme visites libres sont possibles, dans tous les cas, comptez bien 1 h 30 de visite pour profiter pleinement des surprises qui vous attendent au sein du domaine.
La vannerie de Fayl-Billot
L’art de tresser des fibres végétales est fièrement représenté à Fayl-Billot, capitale nationale de la vannerie. À une trentaine de minutes à l’est des jardins de Cohons, la Maison de la Vannerie fait référence au sein de la profession pour son expertise technique, culturelle et historique de la vannerie. Un véritable petit musée y présente divers documentaires sur des thèmes variés comme la culture de l’osier, les partenariats entre vanniers et designers, le folklore ou bien le témoignage d’artisans. On y trouve aussi les productions des élèves de l’école nationale d’osiériculture et de Vannerie fondée au XIXe siècle à Fayl-Billot. Un établissement unique en son genre (une des deux seules écoles d’Europe reconnues) qui dispense des formations professionnelles en vannerie d’osier, paillage, cannage, rotin ou encore en architecture végétale en osier.
La Maison de la Vannerie accueille les visiteurs sur réservation, il est également possible de participer à un atelier de tressage ou à des démonstrations.
Le mausolée gallo-romain de Faverolles
Situé en forêt, non loin de la tufière de Rolanpont, le site archéologique du mausolée gallo-romain de Faverolles, offre une agréable promenade entre histoire et nature.
Le sentier de découverte est parsemé de ruines et de panneaux explicatifs sur lesquels vous pourrez flasher des QR-Codes déclenchant des commentaires audios très instructifs et biens réalisés. On imagine le mausolée dressé autrefois sur la colline, son enclos funéraire et bien d’autres secrets de cette période lointaine.
Les plus sportifs pourront aussi en profiter pour tester le parcours de 11 km reliant Faverolles et la tufière de Rolampont. L’ensemble du circuit est ponctué de divers points d’intérêts comme la cascade et le marais tufeux, les bois de Vaubrien, les vestiges de l’ancienne voie romaine l’atelier archéologique de Faverolles.
Les randonnées du Pays de Langres
Langres est définitivement une terre propice aux randonnées et aux activités en plein air ! Certains parcours, réputés pour la beauté des paysages qu’ils traversent, sont réalisables en VTT en VAE, à pied et parfois même en roller.
Les voies vertes : On vous a déjà parlé de la Voie Verte du canal entre Champagne et Bourgogne. D’autres voies vertes permettent aux randonneurs à pied, à vélo ou en roller de découvrir le Plateau de Langres. La route qui emprunte l’ancienne voie ferrée Langres/Poison-Beneuvre en fait partie. Elle propose divers circuits allant de 16 à 42 km et dessert 4 circuits cyclotouristiques d’une vingtaine de kilomètres.
Lac et falaise de la Mouche : Entre panoramas, rivière et verdure, le circuit du lac et falaise de la Mouche vous conduira au lac de Saint-Ciergues ou lac de la Mouche, le plus petit, mais le plus profond (21 mètres de fond) des 4 lacs du Pays de Langres.
Ce réservoir artificiel creusé à la fin du XIXe recueille les eaux de la Mouche et du Morgon, stockant ainsi quelques 8 648 000 mètres cubes d’eau. Ayant subi très peu d’aménagements, c’est un des lacs les plus appréciés des randonneurs ou des pêcheurs de la région qui admirent sa beauté « sauvage » et son calme.
Le sentier écologique de Noidant-le-rocheux : Pendant 1 h 30, évadez-vous sur ce chemin forestier de la commune de Noidant-le-Rocheux. Réalisé par le Centre d’Initiation à la Nature et par l’association « La Montagne » (celle grâce à qui nous avons pratiqué le surf électrique), le sentier écologique part à la découverte du patrimoine naturel de Langres, le long de la rivière de la Mouche et d’un ruisseau tufeux.
Le pays de Langres n’hésite pas non plus à encourager les voyageurs à tester le Géocaching. Ce jeu mélange chasse au trésor et jeu de piste en pleine nature. Une façon amusante de découvrir des endroits plus confidentiels du plateau et de retrouver, le temps d’une journée, son âme d’enfant.
Où dormir au Pays de Langres ?
- La P’tite Cuisine : le gîte situé à Faverolles, dans une petite maison, est joliment aménagé et très confortable. À l’arrière, un jardin avec terrasse vous permettra de profiter d’un petit déjeuner au soleil avec, en bonus, le calme de la campagne environnante.
🌟 Réservez un logement éthique et français sur la plateforme GreenGo !
Visiter Langres : informations pratiques
Quand visiter Langres ?
Avant de choisir la date de votre voyage, sachez que les mois les plus chauds sur le plateau de Langres sont les mois de juillet et d’août. Quant aux mois les plus pluvieux, il s’agit des mois de mai, de juin et de décembre. Si vous désirez pratiquer la randonnée, le vélo et profiter des activités extérieures, on vous conseille donc de viser la période estivale et celle de l’automne, toutes deux idéales pour profiter des beaux paysages naturels de la région. Attention également, certaines visites ou activités fermeront peut-être leurs portes pendant la période hivernale, la moins touristique. Pensez donc à consulter le site internet de l’office du tourisme ou des différents lieux que vous voulez visiter avant de venir.
Amateur de musique, vous voudrez peut-être découvrir Langres et sa région lors du festival du chien à plumes qui se déroule chaque année début août. Mettant à l’honneur le rock, le jazz, l’électro ou encore la chanson française pendant trois jours, le festival prend place aux abords du lac de Villegusien.
Les rencontres philosophiques de Langres se déroulent quant à elles début octobre. Créées en 2011, elles proposent diverses rencontres, spectacles, visites ou expositions sur un thème différent chaque année.
Que faire à Langres quand il pleut ?
Le mauvais temps ne fera jamais fuir les véritables passionnés de randonnée. Si toutefois la pluie s’invitait trop longtemps pendant votre séjour à Langres, vous pouvez prévoir quelques activités afin d’attendre de meilleurs jours sans vous ennuyer.
À Langres, visitez le musée d’art et d’Histoire, en particulier ses expositions éphémères ou le centre culturel Arteméum, inauguré en 2019. Ce dernier, situé tout près de la cathédrale Saint-Mammès abrite différentes activités culturelles, concerts et expositions.
Autre possibilité, se rendre au café et magasin de jeux « Les chats perchés ». Ambiance chaleureuse et moment de fous rires garantis ! Dans ce lieu de partage, vous pourrez découvrir ou redécouvrir d’innombrables jeux de société, mais aussi profiter de leur tout nouveau Escape Game !
Comment venir à Langres ?
Venir à Langres en voiture
Voici quelques indications de temps de trajet pour venir visiter Langres en voiture depuis diverses grandes villes françaises.
- Paris-Langres : Un peu moins de 3 h
- Lyon-Langres : 2 h 40
- Nantes-Langres : 5 h 45
- Bordeaux-Langres : 7 h
- Montpellier — Langres : 5 h 30
🌟 Nous utilisons personnellement la plateforme Rentalcars pour louer une voiture.
Venir à Langres en train
Autre option rallier Langres en train puis louer une voiture sur place afin d’explorer le Pays de Langres en toute autonomie.
- Paris-Langres : 3 h 10
- Lyon-Langres : 4 h 30
- Nantes-Langres : 7 h
- Bordeaux-Langres : 6 h 30 (en passant par Paris)
- Montpellier-Langres : 6 h 15 (en passant par Dijon)
🌟 On vous recommande Oui.SNCF pour réserver rapidement vos billets de train ou de bus. À noter : l’aéroport de Dole (à 1 h 15 min) est le plus proche du territoire, suivent les aéroports de Metz-Nancy, Lyon et de Paris.
🌟 Vous pouvez utiliser Skyscanner pour trouver les meilleurs tarifs sur tous les vols.
Visiter Langres et son Pays a été un vrai plaisir pour nous. C’est un territoire qui a beaucoup à offrir aux voyageurs amateurs de nature et de petits paradis cachés. On s’y sent comme dans une bulle, sans pour autant être déconnecté des autres. On y a d’ailleurs fait de jolies rencontres. L’ambiance en ville comme dans les petits villages est chaleureuse. Peut-être en raison de l’influence des philosophes et des scientifiques qui y ont laissé leur marque comme Diderot ou l’exploratrice Jeanne Mance ? Si vous avez envie d’un voyage qui mêle art, rencontres, nature et histoire, le tout loin des grands axes touristiques français, alors Langres est définitivement une destination que vous devriez considérer ! Et si vous avez des questions ou même des suggestions sur d’autres lieux sympas qu’on aurait pu rater au cours du séjour à Langres, n’hésitez pas à nous en parler en commentaire ! À très vite, Claire & Arthur
Un reportage en collaboration avec le département de Haute-Marne
Vous avez aimé cet article ? Épinglez-le sur Pinterest pour le retrouver plus tard et retrouvez-nous sur Pinterest
Pour partager l’article à vos compagnons de voyage, c’est par ici :
Merci pour l’article ! A noter que certains Paris-Langres en train se font en 2h40 !
Bonjour Oliver, merci pour ces précisions, un atout de plus pour la Haute-Marne et Langres 😉