On a découvert les Vosges pour la première fois en automne et on a été dépaysés comme il se doit par ce département du Grand Est, l’un des plus boisés de France. Les couleurs, la nature omniprésente et la diversité des paysages nous ont séduits et transportés.

Il règne comme un petit air de pays nordiques ou de Canada alors qu’on n’est qu’à quatre heures de Paris et encore bien en voyage en France !

On vous invite à la découverte des lacs, des forêts et des montagnes enchanteresses de ce coin d’Hexagone qu’on adore visiter à toutes les saisons, en amoureux ou en famille, le temps d’un week-end ou plus.

On est sûrs que vous ne serez pas déçus !

Visiter les Vosges : nos conseils, nos incontournables et nos idées d’activités en toute saison !

Naviguez plus facilement à travers l’article en cliquant sur la rubrique qui vous intéresse

Salut, nous c'est Claire & Arthur !

On espère que vous appréciez nos guides et conseils gratuits sur ce blog. Si c'est le cas, vous pouvez nous soutenir en nous offrant un café 🙂

Visiter les Vosges : informations pratiques

Même si les Vosges sont en France, un voyage, ça se prépare ! Avant de faire vos valises, découvrez un récapitulitif des informations utiles pour organiser votre séjour dépaysant là-bas.

Comment aller dans les Vosges sans voiture ?

Il est tout à fait possible de se rendre dans les Vosges sans prendre la voiture. Vous pourrez aller à Saint-Dié des Vosges en train direct depuis Nancy, Strasbourg et Paris.

Depuis d’autres villes françaises, des correspondances sont à prévoir.

🌟 On vous recommande la plateforme Oui SNCF pour réserver rapidement vos billets de train ou de bus au meilleur prix.

Comment se déplacer dans les Vosges ?

Soit vous vous y rendez directement en voiture depuis votre lieu d’habitation, soit vous pouvez louer une voiture pour vous déplacer entre les différents points d’intérêt.

🌟 Nous utilisons personnellement la plateforme Rentalcars pour louer une voiture au meilleur prix.

Mais vous pouvez aussi vous déplacer en TER grâce aux différentes lignes mises en place dans tout le département :

  • ligne Cernay/Masevaux/Sewen
  • ligne Sélestat/Ste Marie-aux-Mines/Saint-Dié
  • ligne Remiremont/Bussang
  • ligne Remiremont/La Bresse

Il existe également des bus qui relient les villes, n’hésitez pas à vous renseigner auprès de l’Office de Tourisme de la ville de votre villégiature.

L’hiver, des navettes des neiges sont évidemment mises en place pour rejoindre les stations de ski.

Tout l’été (et généralement les week-end de septembre), vous pourrez vous déplacer avec la navette des crêtes et ses neuf lignes qui rallient les Hautes-Vosges depuis Épinal, Remiremont, Saint-Dié-des-Vosges et Gérardmer. Vous pourrez même partir depuis Colmar, Thann ou Mulhouse.

Au printemps et à l’été, c’est aussi l’occasion de se déplacer en vélo, de nombreuses voies vertes existent et pour les plus sportifs, vous pourrez grimper les montagnes vosgiennes (pensez à louer des vélos avec assistance électrique, c’est plus simple !).

Où passer ses vacances dans les Vosges ?

Vous avez le choix entre plusieurs points de chute qui vous permettront de rayonner dans différents secteurs du département :

  • Épinal pour une situation centrale
  • Gérardmer ou La Bresse à l’extrême est, près des stations de ski
  • Saint-Dié-des-Vosges au nord-est
  • Remiremont ou Plombières-les-bains au sud
  • Vittel ou Neufchâteau à l’extrême ouest

Où dormir dans les Vosges ?

En fonction de votre point de chute, vous aurez le choix entre des hôtels, des maisons d’hôte ou la location d’un Airbnb.

De notre côté, voici les trois hébergements qu’on a particulièrement apprécié dans les Vosges :

  • Les Nids des Vosges à Champdray, entre Gérardmer et Épinal
  • L’hôtel spa Le Collet à Xonrupt-Longemer, tout près de Gérardmer
  • La Cabane du Trappeur à 10 minutes d’Epinal

Ce sont trois hébergements axés sur la nature et la détente, parfaits pour des vacances dans les Vosges en amoureux ou en famille.

🌟 Pour plus d’hébergements éthiques et responsables, rdv sur GreenGo

Où manger dans les Vosges ?

Visiter les Vosges, c’est aussi goûter aux spécialités culinaires ! On s’est régalés avec la tartiflette au Munster, la tarte aux brimbelles (le nom des myrtilles ici), les tofailles (plat typiquement vosgien à base de pommes de terre) ou encore les râpés (galettes de pommes de terre vosgiennes).

On a pu avoir des options végétariennes à chaque fois. Voici les restaurants testés et approuvés par nos soins :

  • Le refuge du Sotré à Xonrupt-Longemer pour manger une bonne tartiflette au coin du feu
  • Mémé à Gérardmer pour un petit-déjeuner, une salade ou un goûter
  • CoF à Vittel pour un bon burger végétarien
  • Papa Gâteau à Remiremont pour un goûter ou leur partie restaurant A Table pour le déjeuner
  • San Remo, pour un repas italien traditionnel à Épinal

Où aller se promener dans les Vosges ?

Pour faire des balades accessibles à tous, surtout si vous êtes en famille, les lacs sont une bonne option. Faire le tour du lac de Gérardmer, du lac de Longemer, du lac des Corbeaux ou encore du lac de Retournemer est plutôt facile.

Ce sont des parcours plats, sur des chemins larges adaptés aux enfants et en général, cela prend une demi-journée au maximum, pique-nique compris.

Le parc du château fortifié à Épinal offre aussi une jolie balade avec des enfants, tout comme la ville en elle-même.

Selon l’âge des enfants, il est possible de prévoir un court parcours sur le sentier des crêtes : de nombreux sentiers existent avec des longueurs et des difficultés variées. Renseignez-vous auprès de l’Office de Tourisme de la ville dans laquelle vous logez.

Quelles randonnées faire dans les Vosges ?

Si vous êtes un amoureux des randonnées, le département des Vosges va vous combler ! Voici nos préférées :

  • La randonnée du Hohneck, à prévoir au coucher du soleil
  • La boucle des cascades de Tendon
  • La Tour de Mérelle au lac de Gérardmer
  • La Tête des Perches

N’hésitez pas à visiter le site de Visorando qui vous donnera plein d’itinéraires possibles de multiples difficultés en fonction de votre niveau.

Quelles villes et villages voir dans les Vosges ?

Si c’est la nature qui nous comble dans les Vosges, les villes et villages ont un charme particulier qui nous font nous sentir bien. On vous conseille de visiter :

  • Épinal
  • Gérardmer
  • Neufchâteau
  • Senones
  • Saint-Dié-des-Vosges
  • Remiremont
  • Vittel
  • Xaronval
  • Plombières-les-bains
  • Mirecourt

Que faire dans les Vosges en automne ?

Lors de notre première visite des Vosges en automne, trois activités nous ont particulièrement emballés :

  • La balade en vélo à assistance électrique dans la forêt de Saint-Nabord
  • Le bain de forêt à Darney
  • L’observation des chamois au sommet du Hohneck

A Remiremont, on a pu louer des vélos à assistance électrique auprès de l’Office de Tourisme et partir nous balader, cheveux au vent, dans la forêt de Saint-Nabord qui s’étend sur plus de 2 000 hectares et propose 50 kilomètres de sentiers balisés. C’était un beau moment de communion avec la nature qui nous a mené jusqu’à l’étang de Huchère.

Nous avons également testé une expérience inédite qu’on conseille à tout le monde depuis : le bain de forêt à Darney (ou sylvothérapie). Guidés par Valéry, nous sommes partis en forêt avec l’objectif de nous connecter profondément à la nature environnante.

Tous nos sens semblent se réveiller pour observer le moindre changement autour de nous, entendre le plus infime bruissement de feuilles au passage du vent, humer les odeurs naturelles qui nous entourent et toucher les arbres pour ressentir leur énergie.

Arthur a vécu un vrai moment de connexion avec la sensation de revenir à l’essence même de la Terre. C’est une expérience indescriptible qui a un côté méditatif et de laquelle on ressort emplis d’une énergie nouvelle.

La troisième activité qu’on a vraiment adoré, c’est la randonnée au coucher du soleil sur le sommet du Hohneck. Accompagnés de Yannick, notre guide, nous avons eu la chance d’observer les chamois remonter la montagne à la tombée du jour.

Ils se déplaçaient habilement sur la pente raide, tout en grignotant des végétaux durant leur ascension. Une randonnée au coucher du soleil est déjà un moment suspendu dans le temps mais avec l’opportunité de voir des chamois évoluer dans leur milieu naturel, c’est encore plus magique !

visiter les vosges en automne, que faire et que voir

Que faire dans les Vosges en hiver ?

En hiver, les Vosges s’habillent d’un manteau neigeux et les lacs se couvrent de glace. Quant à nous, on s’enveloppe dans des couches épaisses, on enfile son bonnet et ses gants et on affronte le froid pour profiter des mille et un trésors des Vosges en hiver.

Les activités sont davantage tournées vers les sports d’hiver en pensant an chocolat chaud qui nous attend après une bonne journée de ski, les joues rosies par le froid.

Les longues journées d’hiver invitent aussi aux journées détente, pour relaxer ses muscles au spa après une randonnée en raquettes.

Dès les vacances de Noël, la station de ski de La Bresse-Hohneck nous ouvre ses portes pour dévaler les pistes en ski ou en luge ou faire du ski de fond.

On peut même tester la luge sur rails, une activité ludique dans une boucle de 900 mètres, la garantie d’un moment plein d’adrénaline.

Le soir, on découvre Gérardmer en version hivernale. Si vous avez la chance d’y être en période de Noël, vous pourrez profiter des illuminations qui viennent donner un air festif au village d’hiver. On s’émerveille évidemment devant le lac gelé de Gérardmer et son côté féérique.

Pour détendre vos muscles après une journée sportive, vous pourrez vous rendre aux thermes de Vittel. Ils ne sont pas réservés aux curistes : vous pouvez venir y passer une demi-journée ou une journée complète pour vous prélasser au hammam, au sauna, aux bains hydromassants et vous pourrez même vous faire masser !

En hiver, on vous conseille aussi de vous rendre à Épinal et de vous perdre dans ses jolies rues. On achète le Munster traditionnel au marché couvert, on prend une boisson chaude sous les arcades de la place des Vosges et on s’émerveille devant la beauté de la basilique Saint-Maurice.

Que faire dans les Vosges en été ?

Les Vosges au printemps ou en été sont le terrain de jeu parfait des amoureux de la randonnée et des autres activités sportives en pleine nature.

A l’est des Vosges, on vous recommande de vous balader dans le secteur du Drumont et de la tête des Perches. De nombreuses randonnées sont possibles, des plus simples aux plus sportives pour profiter de vues splendides sur les vallées et montagnes vosgiennes.

Ne manquez pas le lac des Perches, visible depuis le sommet de la tête des Perches, culminant à 1 222 mètres d’altitude.

Dans le même secteur et pour continuer de profiter de panoramas exceptionnels, on vous conseille de tester la via ferrata de la source de la Moselle à Bussang. Sensations fortes garanties !

Après toutes ces émotions, rendez-vous au Théâtre du Peuple à Bussang, classé au titre des monuments historiques. Toujours en activité, le théâtre propose chaque année de nouvelles créations que vous pourrez découvrir entre mai et décembre.

Allez faire un tour à Gérardmer et profitez des activités du lac en été : pédalo, canoë-kayak, baignade… Dans le secteur, on se balade aussi au lac de Longemer et on découvre la cascade Charlemagne à Xonrupt-Longemer.

Direction ensuite Neufchâteau, premier site patrimonial remarquable des Vosges. La ville s’est développée au Moyen-Âge et à la Renaissance, offrant un centre historique plein de charme avec l’hôtel de Houdreville, le théâtre le Scala ou encore l’église Saint-Christophe.

Dans le secteur, allez visiter l’amphithéâtre de Grand et réservez un vol en montgolfière. Vous profiterez d’un moment de quiétude en altitude avec des vues incroyables sur les vallées vosgiennes. Les vols en montgolfière sont toujours empreints d’une certaine féérie, à voler sans bruit au-dessus de paysages magnifiques et là le spectacle vaut le détour !

visiter les vosges au printemps ou en été

Passer un week-end en amoureux dans les Vosges

Le département des Vosges se prête particulièrement à une escapade romantique en pleine nature. Plusieurs choix d’activités s’offrent à vous pour profiter pleinement d’un séjour à deux, sportif ou relaxant.

L’hôtel spa Le Collet vous accueillera à Xonrupt-Longemer près de Gérardmer pour un séjour en amoureux dans les Vosges. Été comme hiver, vous profiterez d’un espace spa de 450 m2 et d’une chambre avec vue sur les montagnes environnantes. Le point de chute parfait pour un week-end reposant !

Non loin, le domaine de la Mauselaine vous offrira une multitude d’activités à faire en toutes saisons. L’hiver, testez le ski nocturne et la descente aux flambeaux pour une expérience sportive inédite à vivre à deux.

Une randonnée en raquettes est également possible pendant vos deux jours dans les Vosges en couple. Plusieurs parcours sont disponibles et vous pourrez soit partir en autonomie, soit réserver auprès d’un guide pour ne pas avoir à étudier le chemin.

Si vous êtes à la recherche de sensations fortes, on vous recommande aussi la descente en tyrolienne au parc d’aventures Bol d’Air à La Bresse. Vous dévalerez la vallée vosgienne à plus de 100 km/h suspendu à un câble long de plus d’un kilomètre. L’activité est réalisable en tandem, pour vivre les sensations fortes côte à côte !

Que faire dans les Vosges en famille ?

Partir dans les Vosges en famille vous promet un large choix d’activités à faire avec vos enfants, en fonction de leur âge bien sûr !

Le parc d’aventure Bol d’Air est tout à fait envisageable avec des enfants.

La descente en tyrolienne est autorisée si votre enfant fait plus de 25 kg et 1m10 minimum et d’autres activités sont proposées pour tous les âges : sentier pieds nus, parcours accrobranche à partir de 3 ans, trampoline, sentier découverte, saut dans le vide sur un coussin d’air géant…

Sur les domaines skiables de La Bresse-Hohneck ou de La Mauselaine, les plus petits opteront pour la luge et les batailles de boules de neige et les plus grands pourront commencer le ski pour passer le premier flocon.

Au coucher du soleil, on vous recommande d’emmener vos enfants en randonnée au sommet du Hohneck pour espérer apercevoir les chamois dans leur milieu naturel. Un bon moyen de leur apprendre à se faire tout petit et silencieux pour avoir la chance de voir ces animaux discrets des montagnes !

Des balades autour des lacs vosgiens sont envisageables avec vos enfants. On vous recommande le lac de Lispach et le lac des Corbeaux, tous deux accessibles aux jeunes enfants. En été, la baignade est autorisée mais non surveillée.

Vous pourrez aussi prévoir une visite de la chèvrerie La Ferme de Noiregoutte à Fresse sur Moselle pour une sortie au plus près des animaux. A la fin de la visite, une dégustation des fromages est évidemment proposée pour le grand plaisir des enfants et des adultes !

Si vous passez par Épinal, prévoyez une balade dans le parc du château fortifié. Les enfants pourront s’amuser dans les ruines du château et sur les aires de jeu. Il est possible de pique-niquer pour un moment agréable en famille.

Enfin, on vous conseille de faire un tour à l’atelier confiserie Délis Vosges à Darney. On parie que vous serez aussi impatients que les enfants de goûter aux bonbons vosgiens !

De notre côté, on a trouvé l’expérience presque méditative : observer l’artisan travailler la pâte et la verser dans les moules pour former les futurs bonbons a un côté ASMR visuel très plaisant !

visiter les vosges et un atelier de confiserie à Darney

Que visiter dans les Vosges en deux jours ?

Si vous passez un week-end dans les Vosges, allez donc faire un tour du côté de Saint-Dié-des-Vosges dans le nord-est du département.

Nichée au milieu des sapins vosgiens, la ville vaut déjà le détour avec sa jolie cathédrale de grès rose, son musée Pierre-Noël, sa tour de la liberté qui permet de profiter d’une vue à 36 mètres de hauteur sur la ligne bleue des Vosges et son quartier classé qu’on découvre au détour d’une balade agréable le long de la Meurthe.

On est aussi très bien placés pour partir à la découverte du Pays des Abbayes. Au nord de Saint-Dié, on part à vélo sur la route des trois abbayes : Moyenmoutier, Senones et Etival. Vous vous baladerez sur la voie verte ou chemin des Abbayes entre Etival et Moussey.

C’est un parcours facile de 16 kilomètres, sans dénivelé et donc accessible à tous. Même avec des enfants, vous pourrez pédaler en toute sécurité sur la voie sans voiture et vous imprégner de l’histoire des lieux à l’aide des panneaux présents tout le long du chemin.

Comme un peu partout dans les Vosges, c’est surtout la nature qui nous emporte du côté de Saint-Dié pour un voyage dépaysant au cœur des montagnes vosgiennes.

Tout près de la ville, on prend de la hauteur sur la roche Saint-Martin, un sommet de 599 mètres d’altitude qui offre une vue imprenable sur Saint-Dié.

Le soir, on vous recommande une balade au coucher du soleil avec une vue magnifique sur les abbayes depuis le sentier des crêtes. Les coucher de soleil dans les Vosges sont tous plus incroyables les uns que les autres et offrent des panoramas à couper le souffle sur la nature environnante. On profite d’un moment suspendu dans le temps pour recharger nos batteries à fond !

visiter les vosges lors d'une balade en amoureux au hohneck

Quel itinéraire prévoir dans les Vosges en 5 jours ?

Vous partez pour 5 jours dans les Vosges ? C’est génial, vous allez avoir le temps de vous imprégner pleinement des lieux et de découvrir différents endroits qui font la particularité du département !

Voici une idée d’itinéraire que nous vous conseillons :

  • Jour 1 : randonnée autour du lac de Gérardmer jusqu’à la tour de Mérelle puis après-midi à la station de ski La Mauselaine, à deux pas de Gérardmer pour une session ski alpin, ski de fond, raquettes, luge ou encore randonnée selon la saison.
  • Jour 2 : découverte du lac de Longemer et du lac de Retournemer, ainsi que des cascades Charlemagne et Retournemer à Xonrupt-Longemer. L’après-midi, vous pourrez prévoir de vous balade dans Épinal, vous pourrez visiter le musée de l’image et le planétarium.
  • Jour 3 : si c’est l’hiver, on vous propose d’aller passer la journée à la station La Bresse-Hohneck et de profiter des activités dans la neige. L’été, vous pourrez aussi y faire des randonnées ou des descentes en VTT. Le soir, en période estivale, nous vous recommandons la balade au sommet du Hohneck au coucher du soleil.
  • Jour 4 : randonnée sur le sentier des Crêtes et découverte des abbayes du côté de Saint-Dié. Deuxième option : visiter la chèvrerie à la Ferme de Noiregoutte du côté de Fresse-sur-Moselle et via ferrata à Bussang
  • Jour 5 : journée détente après des vacances sportives aux thermes de Vittel ou de Plombières-les-Bains.

Visiter les Vosges, c’est l’assurance de vivre un dépaysement immédiat sans quitter la France ! On a adoré découvrir le département au fil des saisons, voir les changements de couleurs dans les paysages et tester les différentes activités proposées.

On ne peut que vous conseiller d’organiser un séjour là-bas pour prendre une bonne bouffée d’air pur et retourner à votre quotidien ressourcé en profondeur !

On espère que notre article vous aura donné envie de découvrir les Vosges !

On vous dit à très vite,

Claire, Arthur & Noa

PIN PINTEREST

Vous avez aimé cet article ? Épinglez-le sur Pinterest pour le retrouver plus tard et retrouvez-nous sur Pinterest

nos incontournables pour visiter les vosges au fil des saisons

Pour partager l’article à vos compagnons de voyage, c’est par ici :