Le Grand Est, on connaît un peu. On a eu l’occasion de découvrir l’Alsace, la Champagne et la Bourgogne. Mais les Vosges, c’était une première pour nous !

On a commencé notre découverte des Vosges par un séjour de quelques jours en automne, une saison parfaite pour faire le plein de nature et prendre une grande bouffée d’air pur entre forêts, lacs et montagnes. Les couleurs et les paysages sont incroyables et on a vraiment été transportés, avec l’impression de ne pas être en France mais plutôt au cœur du Canada peut-être ?

Venez, on vous embarque avec nous pour un dépaysement total ! Il se pourrait bien que vous voyiez la vie en Vosges après la lecture de cet article…

Notre séjour dans les Vosges en automne : notre itinéraire et nos idées d’activités

Naviguez plus facilement à travers l’article en cliquant sur la rubrique qui vous intéresse

Salut, nous c'est Claire & Arthur !

On espère que vous appréciez nos guides et conseils gratuits sur ce blog. Si c'est le cas, vous pouvez nous soutenir en nous offrant un café 🙂

Découvrir les Vosges en automne : randonnée au lac de Lispach et au Hohneck

Le premier jour dans les Vosges a été rythmé par la randonnée. En même temps, dans ce département, ce ne sont pas les sentiers qui manquent ! Si vous vous y rendez en été ou à l’automne, on vous recommande vivement de partir marcher et vous émerveiller devant la beauté de la nature et des couleurs.

Le lac de Lispach

On a commencé par une randonnée en autonomie pour aller voir le lac de Lispach. C’était une balade agréable et très ressourçante. Nous avons profité d’un calme absolu tout le long du trajet et l’arrivée au lac était tout simplement magique.

Les couleurs et les reflets sur le lac donnent au lieu une aura particulière, on est en réelle connexion avec la nature pour un moment de détente et de sérénité suspendu dans le temps.

On avait qu’une seule envie en redescendant : y retourner à toutes les saisons pour voir les changements de couleurs et de reflets dans l’eau calme du lac !

Une bonne tartiflette au refuge du Sotré

Nous avons ensuite repris des forces avec un déjeuner copieux et délicieux au refuge du Sotré, dans une ambiance feu de cheminée et chalet. Nous avons profité d’un panorama magnifique sur les montagnes des Vosges pour un déjeuner avec vue.

On a dégusté une excellente tartiflette au Munster (sans lardons pour nous). C’est LE plat typique à la montagne qui tient bien au corps et permet de se réchauffer.

Nous avons terminé le repas avec une tarte aux brimbelles des Vosges accompagné d’une tisane. La brimbelle est le nom donné à la myrtille dans les Vosges et la tarte typique de la région est encore meilleure servie chaude !

Comme dans tous les refuges, il est possible d’y passer la nuit : une belle expérience au cœur des montagnes si vous partez en randonnée sur plusieurs jours.

Lispach est un magnifique coin à visiter lors d'un séjour dans les vosges en automne
manger au refuge du sotré pour un séjour dans les vosges en automne

Le sommet du Hohneck et l’observation des chamois

En fin d’après-midi, nous avons entamé notre ascension pour le sommet du Hohneck, point culminant du département des Vosges à 1 353 mètres d’altitude. Il est situé à la frontière des Vosges et du Haut-Rhin. L’hiver, la station de ski La Bresse Hohneck est d’ailleurs un lieu incontournable pour tous les amoureux de la glisse !

C’était un instant très particulier, comme une parenthèse hors du temps, dans un cadre extraordinaire. Non seulement la randonnée est magnifique avec une vue dégagée sur toutes les montagnes des Vosges, mais en plus, nous avons réalisé l’ascension au coucher du soleil qui était sublime ce soir-là.

Et cerise sur le gâteau : l’observation des chamois a définitivement fait entrer cette randonnée dans nos coups de cœur du séjour ! C’était un moment très intrigant que nous a fait vivre Yannick, notre guide. Les chamois partent du contrebas de la montagne pour remonter les glacières jusqu’en haut tout en mangeant. Ils sont clairement beaucoup plus habiles que nous en montagne, sur des pentes abruptes !

Le sourire aux lèvres et la tête encore au sommet du Hohneck, nous avons dîné au San Remo à Epinal, un restaurant au cadre chic qui sert de la bonne cuisine italienne traditionnelle. On peut vous dire qu’on a fait de beaux rêves cette nuit-là !

faire une randonnée au hohneck lors de votre séjour dans les vosges en automne

Que faire dans les Vosges en automne : se balader à vélo !

Si on a fait de si doux rêves cette nuit-là, c’était évidemment parce qu’on avait encore les chamois et le coucher de soleil en tête. Mais aussi parce qu’on a dormi au paradis (enfin presque).

Une balade à vélo dans la forêt de Saint-Nabord

Après une nuit reposante, on est partis faire un tour à vélo (avec assistance électrique) pour découvrir la forêt de Saint-Nabord et l’étang de Huchère. Nous avons loué les vélos auprès de l’Office de Tourisme de Remiremont.

Il y a de quoi faire dans cette magnifique forêt, principalement composée de hêtres et de chênes ! Elle s’étend sur plus de 2 000 hectares et 50 kilomètres de sentiers sont balisés pour faire de belles randonnées ou découvrir les lieux, comme nous, en chevauchant un vélo.

Nous nous sommes rendus à l’étang de Huchère, mais vous pouvez aussi admirer trois autres étangs au cœur de la forêt : la Demoiselle, la Plaine et la Prairie du Vouau. Si vous êtes d’humeur encore plus sportive, deux sites d’escalade vous tendent les bras dans la forêt de Saint-Nabord : Montiroche et la Roche Fleurie.

faire du vélo dans la foret de saint-nabord pour un séjour dans les vosges en automne

Où manger dans le coin de Remiremont ?

Nous avons ensuite déjeuné à Papa Gâteau à Remiremont. C’est une pâtisserie artisanale incroyable qui propose aussi de bons petits plats pour le déjeuner, alliant cuisine traditionnelle et gastronomie contemporaine du côté de leur restaurant A table !

Les plats sont tous élaborés à base de produits frais et de saison par le chef cuisinier, ce qui fait que la carte évolue régulièrement au fil de l’année. L’ambiance est chaleureuse, on se sent bien dans le restaurant cosy. Les plats sont beaux et bons pour un moment de réconfort bienvenu avant de repartir vagabonder.

Le soir, nous avons dîné à Epinal pour un repas sous le signe des saveurs asiatiques.

On a testé une expérience indescriptible : le bain de forêt

Notre séjour dans les Vosges en automne est presque terminé. Nous nous levons pour notre dernier jour et nous ne sommes pourtant pas au bout des surprises…

La sylvothérapie à Darney

Le bain de forêt, vous connaissez ? Aussi connu sous le nom de sylvothérapie, il s’agit d’entrer en connexion profonde avec la nature environnante, sur les conseils et l’accompagnement de notre guide Valéry. Nous avions hâte de tester cette expérience surprenante et ressourçante à Darney.

Et ce qu’on peut vous dire, c’est que la sensation vaut le détour ! Nous avons pris le temps de nous imprégner de la nature, d’observer tout ce qui s’y passe, d’écouter et de relever des petits détails invisibles lors d’une balade classique en forêt.

Tous nos sens sont à l’affût, attentifs au moindre bruissement, aux odeurs que dégagent les végétaux, à toutes les nuances de vert, d’orange et de marron qui emplissent les bois. La sensation est difficile à décrire mais Arthur a pu ressentir l’énergie d’un arbre, le front contre son tronc, comme si des vagues de chaleur l’envahissaient. On a eu la sensation de vraiment revenir à l’essentiel de la Terre.

faire un bain de forêt pour un séjour dans les vosges en automne

Un déjeuner bien mérité à Vittel

Après cette expérience hors du commun, nous sommes allés déjeuner à Vittel dans un restaurant appelé CoF. On y trouve des plats sains, gourmands et faits maison, avec une belle offre pour les végétariens.

Il y a également une épicerie avec des cafés, des thés, des infusions et des petites gourmandises pour prolonger le plaisir après le repas.

L’atelier de confiserie à Darney

L’après-midi, on a continué sur une note gourmande et régressive en allant visiter l’atelier confiserie Delis Vosges à Darney. On y découvre (presque) tous les secrets de fabrication du fameux bonbon des Vosges et des autres spécialités de Lorraine, à travers un métier artisanal qui a traversé les siècles.

Ça sent délicieusement bon le sucre et les plantes dans tout l’atelier : eucalyptus, thym, verveine, sapin, réglisse… Il y avait un petit côté ASMR visuel relaxant à regarder l’artisan malaxer la pâte et fabriquer les bonbons en versant la pâte dans les moules.

Et bien sûr, après la visite, on peut acheter les confiseries pour nous ou pour ramener des cadeaux à vos proches !

Le musée de la lutherie à Mirecourt

Notre après-midi s’est terminée au musée de la lutherie à Mirecourt. On a pu découvrir un tout autre univers artisanal musical cette fois.

C’est à Mirecourt que les traditions de lutherie et d’archèterie se sont créées et transmises depuis le XVIIe siècle. Encore aujourd’hui, les jeunes artisans viennent apprendre le métier de luthier au sein de l’École Nationale de Lutherie de la ville.

visiter le musée de la lutherie et une confiserie pour un séjour dans les vosges en automne

Un séjour dans les Vosges en automne : informations pratiques

Où manger, où dormir, que faire ? Retrouvez toutes les informations pratiques rapidement pour organiser vos vacances dans les Vosges en automne !

Où manger dans les Vosges ?

  • Refuge du Sotré pour une bonne tartiflette au Munster et une tarte aux brimbelles : Route des Crêtes, Chaume du Haut Chitelet, 88400 Xonrupt-Longemer
  • San Remo, restaurant italien traditionnel et chic : 4 Rue Gaston Zinck, 88000 Épinal
  • Papa Gâteau pour un déjeuner savoureux : 43 Rue Charles de Gaulle, 88200 Remiremont
  • Grand China, pour vos envies de saveurs asiatiques : 37 Rue de la Chipotte, 88000 Épinal
  • CoF, restaurant avec un bon choix végétarien : 22 Place des Dames, 88800 Vittel

Où dormir dans les Vosges ?

À deux kilomètres d’Épinal se trouve un havre de calme et de détente pour une évasion en pleine nature. Nous avons logé dans un chalet posé au bord d’un étang.

La Cabane du Trappeur est un gîte écologique avec un sauna pour passer une nuit bercé par le clapotis de l’eau et les sons de la forêt vosgienne. Le chauffage est au bois et l’accès au wifi est limité pour une réelle déconnexion.

Franchement, on oublie vite Netflix pour profiter de la quiétude des lieux et observer le ballet des canards, des grenouilles et des carpes sur l’étang !

🌟 Réservez un logement éthique et responsable sur GreenGo !

ou dormir lors d'un sejour dans les vosges en automne

Que faire dans les Vosges en automne ?

L’automne est la saison idéale pour profiter à fond des activités en extérieur et faire le plein de nature. La météo est encore clémente, il ne fait ni trop chaud, ni trop froid et la neige n’a pas encore fait son apparition en altitude, vous permettant les randonnées en montagne sans avoir besoin d’équipements spécifiques.

On vous conseille évidemment de partir en randonnée pour vous émerveiller devant les lacs de la région et observer les chamois au coucher du soleil, les balades à vélo et pourquoi ne pas vous laisser séduire par l’activité bain de forêt ?

On a été plus que séduits par les Vosges. Avant d’y être, on ne s’attendait pas à être autant dépaysés en restant en France, à 300 kilomètres de Paris. Les paysages sont grandioses, les couleurs de l’automne subliment le tout et on se laisse porter à travers les activités orientées vers la nature.

Notre périple dans les Vosges n’est pas terminé : on a la chance d’aller découvrir la région en hiver puis en été pour voir l’évolution des couleurs et tester encore de nouvelles activités !

On ne manquera évidemment pas de vous raconter toutes les merveilles à découvrir au fil des saisons dans les Vosges !

On vous dit à très vite,

Claire, Arthur et Noa

Un reportage en collaboration avec Vosges Tourisme

PIN PINTEREST

Vous avez aimé cet article ? Épinglez-le sur Pinterest pour le retrouver plus tard et retrouvez-nous sur Pinterest

organisez votre séjour dans les vosges en automne

Pour partager l’article à vos compagnons de voyage, c’est par ici :