Un déjeuner bien mérité à Vittel
Après cette expérience hors du commun, nous sommes allés déjeuner à Vittel dans un restaurant appelé CoF. On y trouve des plats sains, gourmands et faits maison, avec une belle offre pour les végétariens.
Il y a également une épicerie avec des cafés, des thés, des infusions et des petites gourmandises pour prolonger le plaisir après le repas.
L’atelier de confiserie à Darney
L’après-midi, on a continué sur une note gourmande et régressive en allant visiter l’atelier confiserie Delis Vosges à Darney. On y découvre (presque) tous les secrets de fabrication du fameux bonbon des Vosges et des autres spécialités de Lorraine, à travers un métier artisanal qui a traversé les siècles.
Ça sent délicieusement bon le sucre et les plantes dans tout l’atelier : eucalyptus, thym, verveine, sapin, réglisse… Il y avait un petit côté ASMR visuel relaxant à regarder l’artisan malaxer la pâte et fabriquer les bonbons en versant la pâte dans les moules.
Et bien sûr, après la visite, on peut acheter les confiseries pour nous ou pour ramener des cadeaux à vos proches !
Le musée de la lutherie à Mirecourt
Notre après-midi s’est terminée au musée de la lutherie à Mirecourt. On a pu découvrir un tout autre univers artisanal musical cette fois.
C’est à Mirecourt que les traditions de lutherie et d’archèterie se sont créées et transmises depuis le XVIIe siècle. Encore aujourd’hui, les jeunes artisans viennent apprendre le métier de luthier au sein de l’École Nationale de Lutherie de la ville.
Vous aimerez aussi
À lire absolument
Bons plans & Shop