On a visité les Vosges, l’un des départements les plus boisés de France, et on en revient avec des souvenirs plein la tête, le sourire aux lèvres et la sensation d’être rechargés à bloc ! L’air pur, les forêts immenses, les lacs splendides et les montagnes apaisantes qu’on trouve là-bas y sont sûrement pour quelque chose.

Visiter les Vosges en 5 jours, c’est pour nous une durée idéale pour découvrir l’essence des lieux, pour s’imprégner de cette magnifique région et pour se revitaliser. On vous propose un itinéraire à suivre en toute saison (avec plus ou moins d’équipements pour la randonée si vous y allez en hiver). Suivez-nous, on vous embarque dans nos valises !

Salut, nous c'est Claire & Arthur !

On espère que vous appréciez nos guides et conseils gratuits sur ce blog. Si c'est le cas, vous pouvez nous soutenir en nous offrant un café 🙂

Visiter les Vosges jour 1 : cap sur Gérardmer

Gérardmer (à prononcer Gérardmé) fait partie des incontournables si vous vous rendez dans les Vosges. Son mignon centre-ville vous promet d’ores et déjà une balade agréable. La Perle des Vosges (c’est son surnom) est surtout située au cœur du Parc Naturel Régional des Ballons des Vosges où les activités ne manquent pas !

On vous recommande la randonnée autour du lac de Gérardmer, le plus grand des Vosges. Ce sont environ 8 kilomètres de sentier (comptez environ 2h30) avec en bonus une vue imprenable sur le lac depuis la tour de Mérelle (300 mètres de dénivelé positif) si vous vous sentez de faire un peu de grimpette.

Entre avril et octobre, vous pourrez faire du paddle, du pédalo et du canoë sur le lac, qui gèle l’hiver pour des photos inoubliables en toute saison. Si vous y êtes en hiver, rejoignez la station de ski La Mauselaine pour dévaler les pistes ou prévoir une balade en raquettes.

Depuis Gérardmer, vous pourrez aussi facilement prévoir une randonnée ou une sortie en VTT dans le Parc Naturel des Ballons des Vosges, à deux pas de la ville.

 

Jour 2 : lacs et cascades des Vosges

Aller dans les Vosges, c’est être dépaysé sans quitter la France. On a été impressionnés par les couleurs, les panoramas et la verdure omniprésente dans la région. On en prend plein les yeux à chaque balade et chaque randonnée.

Les lacs et les cascades sont nombreux et tous plus splendides les uns que les autres. Après l’impressionnant lac de Gérardmer, on vous recommande de partir du côté de Xonrupt-Longemer pour découvrir le lac de Longemer (à prononcer Longe-mère cette fois, une histoire d’étymologie différente).

Contrairement à celui de Gérardmer, situé au cœur de la ville, le lac de Longemer vous permet d’être davantage au contact de la nature. Niché au milieu de la forêt, le lac offre des activités nautiques l’été et un spectacle féérique lorsqu’il est gelé l’hiver.

Depuis Longemer, vous pouvez prévoir une randonnée vers le lac de Retournemer (à prononcer Retourne-mère). C’est une courte balade d’une quarantaine de minutes qui vous fera passer à côté de la cascade de Retournemer. Et si vous poussez 20 minutes de plus, vous pourrez vous émerveiller devant la cascade de Charlemagne (sinon tout est accessible aussi en voiture).

L’après-midi, on vous recommande d’aller faire un tour dans la jolie ville d’Épinal. Vous pourrez vous balade au marché couvert, sur la place des Vosges ou encore visiter la basilique en vous perdant dans les quartiers fleuris et arborés de la ville.

Épinal est aussi connue pour son musée de l’Image et son planétarium, si vous voulez observer les étoiles et en savoir plus sur les planètes du système solaire.

admirer des lacs et des cascades pour visiter les vosges en 5 jours

Jour 3 : visiter les Vosges en s’adaptant aux saisons

Pour le troisième jour de votre visite des Vosges en 5 jours, on vous propose deux programmes différents en fonction de la saison.

Le jour 3 pour l’été et le printemps

Si vous êtes dans les Vosges au printemps ou à l’été, on vous conseille d’aller faire un tour à l’amphithéâtre du Grand et d’en profiter pour réserver un vol en montgolfière.

Que vous ayez déjà survolé une région en ballon ou non, l’expérience est toujours magique. Prendre de la hauteur dans une montgolfière est un moment suspendu et apaisant. Le silence qui règne à cette altitude apparaît presque comme une méditation et le panorama à 360° sur les Vosges est à couper le souffle.

L’après-midi, lorsque vous regagnez la terre ferme, on vous conseille de prendre de nouveau de la hauteur mais en optant pour une activité plus sportive : la via ferrata.

A Bussang, vous aurez le choix entre deux boucles mêlant randonnée et escalade, au-dessus de la source de la Moselle. Vous découvrirez la poutre de la Brèche du Téléphérique, la passerelle des Demoiselles de 25 mètres et le cirque rocheux du Fer à Cheval.

Bon à savoir : la première boucle est une balade ludique plus accessible que la deuxième boucle, réservée aux plus aventuriers d’entre vous !

Le jour 3 dans les Vosges en hiver

En hiver, les paysages vosgiens se nappent d’une couverture blanche et les couleurs se font plus froides avec des nuances de bleu. Partez à l’assaut de la montagne vosgienne en vous rendant à la station de ski La Bresse-Hohneck, le plus grand domaine skiable des Vosges.

Là, vous aurez le choix entre une balade en raquettes, la descente des pistes à toute allure sur des skis ou la descente en luge. Prenez le temps de profiter de l’ambiance de la station et goûtez un bon chocolat chaud bien mérité après quelques heures sur les pistes !

Jour 4 : chèvrerie et Remiremont

Les Vosges, ce sont aussi des spécialités culinaires. On vous conseille évidemment de goûter une tartiflette au Munster et la fameuse tarte aux brimbelles mais aussi de visiter une chèvrerie.

La ferme de Noiregoutte à Fresse sur Moselle vous accueille pour une visite et une dégustation de ses produits. Vous pourrez notamment goûter des fromages au lait cru de chèvre et de vache.

C’est une super visite à faire en famille pour découvrir les animaux et pour déguster de bons produits. Vous pourrez ensuite faire vos achats à la boutique avant de partir.

L’après-midi, une balade sur le sentier des Crêtes vous offrira de magnifiques points de vue sur les vallées des Hautes-Vosges. Vous aurez le choix entre 17 sites pour des balades en autonomie de 30 minutes à 2h, accessibles pour toute la famille.

aller à Remiremont pour visiter les vosges en 5 jours

Jour 5 dans les Vosges : une journée aux thermes

Après un séjour plutôt sportif, vous avez bien mérité une pause détente et bien-être aux thermes de Vittel ou à Plombières-les-Bains selon où vous logez (et votre préférence).

Les thermes de Vittel offrent de nombreux espaces pour vous relaxer le temps d’une demi-journée ou d’une journée complète : hammam, sauna, piscine avec jets, jacuzzi… Vous pourrez aussi opter pour des soins afin de profiter de tous les bienfaits de l’eau thermale.

Les thermes Napoléon à Plombières sont quant à eux historiques. Ils ont été créés à l’initiative de Napoléon III dans les années 1800 et sont toujours en activité et performants, au cœur d’un établissement baigné d’histoire !

Votre itinéraire pour visiter les Vosges en 5 jours

Retrouvez nos idées pour un itinéraire de 5 jours dans les Vosges :

  • Jour 1 : Gérardmer et alentours
  • Jour 2 : Lac de Longemer, Lac de Retournemer, cascade Charlemagne et Épinal
  • Jour 3 : Amphithéâtre du Grand et montgolfière, via ferrata à Bussang OU activités à la station de ski de La Bresse-Hohneck en hiver
  • Jour 4 : visite de la chèvrerie à Fresse sur Moselle et balade sur le sentier des crêtes
  • Jour 5 : journée aux thermes de Vittel ou de Plombières-les-Bains
où dormir pour visiter les vosges en 5 jours

Infos pratiques pour visiter les Vosges en 5 jours

Avant de partir dans les Vosges, vous avez besoin de quelques renseignements pour organiser votre séjour sur 5 jours.

Où dormir dans les Vosges ?

  • La Cabane du Trappeur, gîte écologique avec spa à 10 minutes d’Épinal
  • Le Nid des Vosges, cabane dans les arbres à Chamdray, à 20 minutes de Gérardmer
  • Hôtel Spa Le Collet à Xonrupt-Longemer

🌟 Trouvez un logement éthique et responsable sur GreenGo !

Où manger dans les Vosges ?

  • Mémé à Gérardmer pour une assiette du jour, une salade ou pour le petit-déjeuner
  • Refuge du Sotré à Xonrupt-Longemer pour une bonne tartiflette réconfortante au Munster
  • CoF à Vittel pour sa belle carte végétarienne
  • A Table chez Papa Gâteau à Remiremont pour une cuisine créative au gré des saisons

Comment se rendre dans les Vosges ?

Depuis plusieurs grandes villes de France comme Paris, Strasbourg ou Lyon, vous pourrez facilement prendre le train et louer une voiture une fois sur place.

🌟 On vous recommande la plateforme Oui SNCF pour réserver rapidement vos billets de train ou de bus au meilleur prix.

🌟 Nous utilisons ensuite la plateforme Rentalcars pour louer une voiture.

Les Vosges nous ont conquis en seulement quelques jours passés sur place ! En grands amoureux de la nature et des espaces, on ne pouvait qu’être séduits par les lacs, les forêts et les montagnes vosgiennes. On n’a vraiment pas eu l’impression d’être en France et on ne peut que vous conseiller d’aller faire un tour dans ce joli département préservé.

A très bientôt sur le blog,

Claire, Arthur & Noa

PIN PINTEREST

Vous avez aimé cet article ? Épinglez-le sur Pinterest pour le retrouver plus tard et retrouvez-nous sur Pinterest

nos conseils pour visiter les vosges en 5 jours

Pour partager l’article à vos compagnons de voyage, c’est par ici :