Jour 2 : lacs et cascades des Vosges
Aller dans les Vosges, c’est être dépaysé sans quitter la France. On a été impressionnés par les couleurs, les panoramas et la verdure omniprésente dans la région. On en prend plein les yeux à chaque balade et chaque randonnée.
Les lacs et les cascades sont nombreux et tous plus splendides les uns que les autres. Après l’impressionnant lac de Gérardmer, on vous recommande de partir du côté de Xonrupt-Longemer pour découvrir le lac de Longemer (à prononcer Longe-mère cette fois, une histoire d’étymologie différente).
Contrairement à celui de Gérardmer, situé au cœur de la ville, le lac de Longemer vous permet d’être davantage au contact de la nature. Niché au milieu de la forêt, le lac offre des activités nautiques l’été et un spectacle féérique lorsqu’il est gelé l’hiver.
Depuis Longemer, vous pouvez prévoir une randonnée vers le lac de Retournemer (à prononcer Retourne-mère). C’est une courte balade d’une quarantaine de minutes qui vous fera passer à côté de la cascade de Retournemer. Et si vous poussez 20 minutes de plus, vous pourrez vous émerveiller devant la cascade de Charlemagne (sinon tout est accessible aussi en voiture).
L’après-midi, on vous recommande d’aller faire un tour dans la jolie ville d’Épinal. Vous pourrez vous balade au marché couvert, sur la place des Vosges ou encore visiter la basilique en vous perdant dans les quartiers fleuris et arborés de la ville.
Épinal est aussi connue pour son musée de l’Image et son planétarium, si vous voulez observer les étoiles et en savoir plus sur les planètes du système solaire.
Vous aimerez aussi
À lire absolument
Bons plans & Shop